Messages recommandés

Ploop 😊 !

 

🍎 [ Lien de mon test Dwc ] 🥭

 

 

 

 

Je réfléchis à me faire un système hydroponique à pas trop coûteux pour ma box 1M/1M , un système comme celui ci m'a l'air pas trop compliqué mais peut être en 4 pots de 11-12LScreenshot_20230908_112940_Chrome.jpg.7f7e4c328fb91667b6fb01ef3b5912bb.jpg

jamais grow en hydro, ducoup jme demandais niveau espace des plants c'est comment par rapport à la terre c'est similaire ?

Merci 

@+

 

Modifié par bedo56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @bedo56,

 

Je ne cultive plus en terre depuis longtemps, mais il me semble que c'est à peu près la même chose côté taille des plantes.

 

Le système que tu montre c'est une sorte d'auto pot on dirait, je n'ai jamais essayé, c'est un bon compromis entre terre et hydro, il semblerait que ça fonctionne plutôt bien. 

 

Tu veux mettre quoi côté substrat ?

Il me semble que la coco est plutôt bien pour ce type de culture. 

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,Plopp @letsgrow 😊

 

Merci de ta réponse, oui ça m'paraît pas mal ce système 

J'ai des billes d'argile et de la ldr qui traînent ducoup je voudrais faire tourner la 1M en hydro je sais pas vraiment combien de pots , 4 ou 6 sûrement avec un système simple

T'as un journal en cours?

Encore merci, 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp !

 

@letsgrow , je regardais ton placo homade , c'est bien conçu et l'extincteur qui va bien , javais une box maison aussi avant maintenant elle sert de cabane à poules 😁

Ducoup je vais m'orienté vers un systeme grosso mierdo comme le tien , je regardais les tites annoncves mais ras par chez moi,je vais trouver un bac réservoir max 1M/1M , de hauteur faut compter quoi entre 30 et 40 cm ? et pour le départ en petit ldr et transplanter dans des plus grands ensuite , mais combien de gros pains mettre 4 ou 6 ?  Et un gro tank de taille similaire puis si jpeux trouver un kit irrigation et niveau engrais je sais pas quoi encore, enfin j'ai un ph mêtre  manque plus que le testeur ec et jpense on est bon !?

 

Bonne journée !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bedo56,

 

Merci bien pour le placo! Pour le système hydro, je pense pas que tu en trouve tout fait comme ça, je l'ai fabriqué moi même. Mais si tu es un peu bricoleur ça n'est pas bien compliqué.

 

Chez moi le bac fait 60*40cm sur 42cm de haut, j'y met 40L de soupe, ce qui fait qu'il est rempli a peux près à moitié (avec le biofiltre, le brasseur et la pompe dans l'eau)

https://www.auer-packaging.com/fr/fr/Bacs-Euro-ESD/ESD-EG-6442-HG.html?color=9017

https://www.auer-packaging.com/fr/fr/Couvercle-ESD-conducteur-d’électricité-pour-bacs-Euro/ESD-DE-64.html

 

Je me suis dit passé un moment que 32cm de haut (oui chez auer c'est 42/32/22cm...) aurait suffit, mais en même temps il me semble que l'espace entre la soupe et les plantes est important. J'avais lu que dans les racines il y a deux parties, une première vers la surface qui absorbe plutôt air et nutriments, et une seconde plus basse qui absorbe plutôt l'eau (si je me souvient bien) du coup je me dis qu'avoir de l'espace pour la partie haute des racines c'est peux être pas plus mal... mais il n'y a rien de scientifique là dedans, juste une intuition... et d'ailleurs c'est aussi dans cette idée là que j'ai rajouté un ventilateur sur le couvercle du bac, qui souffle sur la soupe, ça permet de refroidir la soupe (1/2 degrés) et surtout de renouveler l'air dans le bac pour que les racines aient de l'air "neuf"  

 

j'ai ensuite rajouté des pots paniers sur le couvercle, et suspendu le brasseur avec des chambres à air dans le bac pour éviter les vibrations.

20230909_183132.thumb.jpg.2ce8368d9bba741092462b66c4f069af.jpg

 

Il y a donc aussi une pompe, relier à un biofiltre (tu peux aussi faire sans) qui va arroser les pots paniers. 

 

Pour les tuyaux utilise plutôt des noir (pour éviter les algues qui vont se développer des les tuyaux transparent), il y en a en silicone qui sont bien souples et plus pratique (il faut regarder dans les tuyaux d'aquarium, et bien faire attention au diamètres, chez moi le biofiltre n'a pas les même diamètres en entrés et sortie par exemple) j'ai aussi utilisé des coudes et "y" pour le circuit d'irrigation, ça je les aient trouvé dans un magasin de bricolage au rayon arrosage automatique (les diamètres ne sont pas tout a fait les même, un peu plus gros, mais avec les tuyaux en silicone ça rentre facile)

 

autre chose, pour le circuit d'arrosage, c'est mieux de faire une boucle qui passe par tous les pots, plutôt que différents tuyaux qui vont vers chaque pots. avec une boucle, tu aura la même pression de partout.

DSC03186.thumb.JPG.8ebdd7a098e0383b7791883a8ceef02b.JPG

(ici des tuyaux transparents, on y voit les algues a l'intérieur, je les aient changés depuis) 

 

Pour les goutteurs, il faut des choses assez large et simple, sinon ça peux se boucher rapidement. chez moi j'ai réutilisé un tuyaux rigide percé par des trous (assez larges) qu'il y avait avec le biofiltre (pour faire une sorte de cascade au dessus d'un l'aquarium, ils appellent ça un tube de rejet) je l'ai coupé pour avoir un trou a chaque fois, et inséré au milieu des tuyaux silicone au dessus des pots paniers.

eheim-tube-de-rejet-pour-tuyau-1216-classic-350-2215.jpg.348ebe7033dccb16cd70531e95985e89.jpg

 

20230909_183229.thumb.jpg.f22da90495142c6ab17e28e623c90b8c.jpg

 

Donc pour finir, j'ai aussi rajouté des plaques de polystyrène sur le dessus et les cotés (de l'isolant en plaques trouvé en magasin de bricolage) ça permet de garder la soupe froide en été et quand les plantes sont encore jeune et qu'elles ne couvre pas encore la surface du bac.

 

Et ne pas oublier de bien calfeutré un maximum que la lumière ne touche pas la soupe, les pots paniers arrosés, il existe des bâches pour ça, noir d'un coté blanc de l'autre, chez moi j'ai recyclé un vieux sac de terreau...

 

Pour le démarrage, je faisait aussi avec de la ldr avant, maintenant j'utilise plutôt des cubes de coco, je trouve que ça démarre un peu mieux... et pareil avant j'utilisait des petit cubes de ldr que je mettait ensuite dans des plus gros, mais je suis pas sûr que ce soit très utile pour ce type de système. Uniquement les petits fonctionne très bien et les plantes restent stables ne t'en fait pas.

 

Sinon un peu dans le même style tout fait, tu a les systèmes hydroflow/ flo-gro... il y a juste a rajouté un brasseur dans le bac pour oxygéné la soupe et c'est bon. Par contre il y a beaucoup de billes d'argile dans c'est systèmes, et c'est ch... à nettoyer 😁

 

Si tu a une tente de 1/1M tu peux partir sur 6 plantes, ça remplira bien la box, sinon 4 ça te laisse un peu d'espace pour travailler (enfin selon les variétés et l'éclairage que tu as...)

 

Par contre avec mon système diy et ce type de bac, je pense que 4 c'est le max...

 

Et l'extincteur! Je part plus serein de chez moi depuis que j'ai ça, je pense que c'est Le! truc super important. J'ai déjà vu un transfo (comme ceux que l'o utilise pour nos panneaux led) prendre feux, ça fait pas rire du tout...

 

Voilou...

 

A+ 

Modifié par letsgrow
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

Vraiment merci d'avoir pris le time pour ttes ces infos c'est tip top, j'aurais klkes questions mais je vais prendre le temps de relire 😁 , j'avais pas pensé , faut que la soupe soit à ~20° ducoup faut la contrôler régulièrement , si  t'as un controleur de t°d'eau, c'est quel genre ? 

Ducoup jme dis, est-ce vraiment une bonne idée de passer à l'hydro vu que ça va grow en grenier et vu les chaleurs (même si ça va pas durer) en gros je compte lancer dans 4-5 semaines 

Oui c'est même primordial l'extincteur j'en ai un aussi et un alarme en plus, les risques sont plus élevés avec les météo qu'on s'tape 

Merci 

Une bonne soirée 

@+

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bedo,

 

Oui pour la soupe dans l'idéale c'est entre 20 et 22°C. Mais tu peux aller jusqu'à 24°C sans trop de soucis. Chez moi en ce moment la température de l'air oscille entre 25/27°C de jour dans la box (mais je n'ai plus de thermomètre dans la soupe, du coup je peux pas vraiment te dire...) et tout se passe plutôt bien. Mais j'imagine que dans un grenier c'est pas la même en ce moment. Du coup oui il existe des chillers, pareil il faut regarder du coté des aquarium, si je me souvient bien il y a Aquavie et teco qui sont pas mal, et ça se trouve aussi d'occasion...

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp 😊 

 

Quand  tu fais le changement de soupe , tu syphones,et gros nettoyage du réservoir ?  

@letsgrow j'ai trouvé un bac 1M/1M comme support du réservoir c'est peut-être trop grand, ya peut-être une proportion à respecter entre réservoir et bac du dessus ? 

Enfaîte je vois tellement de systèmes que ça m'embrouille 😁 

Sinon pour la pompe,plus elle puissante ,meilleur est l'oxygénation ? 

Merci 

Bonne journée !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le changement de soupe quand tout va bien je siphonne, mais je laisse toujours un peu de l'ancienne soupe au fond, enfin ce que je n'arrive pas à récupérer. A priori ça permet de garder la vie qu'il peux y avoir dans la soupe.

 

Par contre en cas de soucis, c'est bien de faire un grand nettoyage au changement de soupe...

 

Pour les proportions entre bac et au dessus, je ne crois pas... plus ton bac sera grand, plus t'a soupe sera stable, et normalement tu devrais pouvoir la garder plus longtemps. Par contre s'il y a soucis, faut tout vider... 1M*1M ça me parait énorme... Mais à voir à l'utilisation...

 

et pour la pompe, tu parle bien de celle qui va arroser les plantes ? ce n'est pas elle qui oxygène la soupe, pour la puissance en général c'est en fonction de la hauteur à laquelle elle devras monter l'eau. Chez moi j'ai un robinet au niveau du biofiltre, ça me permet de réduire le débit, sinon il y a trop de pression au niveau des goutteurs.

 

Pour oxygéné t'a soupe il vaut mieux utiliser un ou plusieurs brasseur, ça fonctionnera mieux qu'une pompe.

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp 😊 

 

Je suis passé au GS il m'a déconseillé un syst. Nft pour une première 😒

Il m'a dirigé vers des oxypotScreenshot_20230915_091822_Chrome.jpg.2c858e16d045c5bb1d6519d9d39be811.jpg, pour lui 2 suffisent pour 1M² (15 jrs cro) mais 110 balles, ducoup un grosse boîte à outils + pompe à air, + 2 pots paniers, voir rajouter t'être un brasseur ? !

À choisir entre 2 pots séparés ou comme la tof au-dessus ,le mieux c'est quand même 2 pots séparés ? 

J'ai trouvé une Gs sympathique sur le mauvais coin qui liquide tout son stock de 50à75% de réduc (allez voir si vs avez besoin) j'attends sa réponse pour voir si ça vaut l'coup un envoi avec les fdp 

Et dernier point, peut-être pas des moindre ma box 1M² fait 1m80 de haut c'est un peu juste t'être, ou alors j'utilise la 1M20 qu'il fait 2M de haut !?

Rahh j'oubliais selon les dires du gs : une soupe = un cycle complet avec ajustements 🤔 

Merci, bonne journée 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 56 minutes, bedo56 a dit:

pour lui 2 suffisent pour 1M² (15 jrs cro)

Ça me paraît léger...

 

il y a 57 minutes, bedo56 a dit:

À choisir entre 2 pots séparés ou comme la tof au-dessus ,le mieux c'est quand même 2 pots séparés ?

Oui et non, avec deux pots séparés chacun sa soupe, ça peut être bien si les plantes ont des besoins différents, mais petite quantité de soupe, donc moins d'inertie.

 

Pour  la hauteur,  ça dépend de beaucoup de choses, variétés, taille...

 

il y a une heure, bedo56 a dit:

une soupe = un cycle complet avec ajustements

Ce n'est pas ce que préconise la plupart des gens... 

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp 😊 

 

Ducoup je vais réaliser 2 pots en + , avec panier 8cm 20230915_133436.thumb.jpg.fdc56209c2bee26a59de0e161baac4da.jpg

Je vais utiliser celui du milieu (en noir 10L pour la comparaison)

Un genre de modèle comme celui-ci 20230914_213245.thumb.jpg.4e76adeeb0ddedb7e29bbc96db624db1.jpg

ducoup va falloir les peindre à la bombe peinture universelle, une en particulier ? 

+ pompe à eau + pompe à brasser, après j'hésite à les relier 20230916_110323.thumb.jpg.1f0a441803ac9fcaf254a8b485fa1c80.jpg

 

Voilà ça se précise un peu plus ou pas 😁

 

Bon vendredi, merci ,

@+

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2023 à 11:09, bedo56 a dit:

Plopp 😊 

 

...

 

Voilà ça se précise un peu plus ou pas 😁

 

Bon vendredi, merci ,

@+

 

 

Salut,

 

heuu.. on est samedi..  :laugh:

 

 

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Haha 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp 😊 

 

C'était pour voir si vous suiviez 😁 , chenapans ke vous êtes ! 

Sinon vous approuvez ? Pour la peinture un conseil les zamis ? 

Pas besoin de les surélever nn plus ? 

C'est un peu fouilly mais on va le faire ! !

Sur ceux messieurs dames ,Screenshot_20230916_134507_Chrome.thumb.jpg.d2b1ba51d52a228631d686d44678529d.jpg

Modifié par bedo56
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @bedo56,

 

Alors je n'ai jamais utilisé ce genre de système, mais il y en a beaucoup qui existent comme ça, du coup ça doit fonctionné.

 

Je me demande juste dans ce genre de système si le bulleur (ce que tu appelle la pompe à brasser, si j'ai bien compris) suffit pour bien oxygéné la soupe.

 

C'est bien ça que tu veux mettre au bout de la pompe à brasser? :

61kPoUILrOS.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg.4929436a9a81501af186b38db4419ed6.jpg

 

Si oui, de ce que j'ai lu les bulleurs ce n'est pas le mieux pour oxygéné la soupe (par contre sur le principe je trouve ça pas mal sur ce système, l'oxygène aidant à "nettoyer", pleins de petites bulles au milieu des racines ça ne peux que faire du bien.)

 

En faite c'est la surface de contacte entre air et eau qui permet d'oxygéné la soupe, à priori un mouvement de la soupe oxygène mieux que des petites bulles... et apparemment le top du top c'est un vortex

lg-b-vortex-eau.jpg.3cef4abedf7aa75052001854e3c65041.jpg

 

Peux être que pour optimiser ça tu peux trouver un moyen de faire ça dans tes pots... à moins que la pompe et le tuyau servent à ça, je n'ai pas trop compris comment tu voulais faire revenir l'eau? direct dans le sceau pour crée un courant, un vortex justement, ou faire coulé la soupe sur le pot panier ?

 

et surélevé je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ? 

 

A+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

dans mon bac NFT j'ai une pompe de brassage pour faire bouger l'eau et qu'elle s'oxygène bien

 

753145290_NFTplancirculationdeleauLamictal2023.thumb.png.fa9defdf7f7afa4c2b01efabfcf0dae7.png

 

Y'a pas un gros vortex comme sur l'image de @letsgrow mais c'est le même principe, d'ailleurs faut que je me trouve une pompe + puissante pour encore mieux faire.

 

Après faut voir que moi j'utilise que 15 litres maximum c'est + facile -_-

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui @letsgrow ce que j'appelle pompe à brasser c'est plutôt un buller ou pierre, oui je veux la mettre au fond du sceau.  L'idée du vortex j'aime bien le principe mais pour en créer un, il faut que la pompe soit en continu ? pas sur un programmateur en gros,je vais voir ! 

Je demandais si kom pour les plants en terre c'était aussi mieux de les surélevés un peu genre 5-10 cm 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites