[Topic Unique] Terralba


Messages recommandés

Hola Kyu,

 

Je te réponds comme j'ai répondu à Jim22 comme cela les choses seront claires je pense.

 

Tu dois le savoir, il y a plusieurs manières de présenter le NPK, il y en a pour les matières solides et liquides.

 

Pour les matières solides il y a : en % par rapport à la masse totale ou en % par rapport à la masse de nutriments (ou en ratio si tu préfères, c'est celle que nous avons choisi)

 

Il y a un lien ici qui explique bien les choses :

 

- https://www.canna.fr/...e_potassium_npk

 

Ce qui est important c'est aussi de connaître la densité du produit par sa haute ou basse conductivité électrique : en dessous de 1 c'est faible, au-dessus de 3 c'est fort.

 

Le NPK sur le produit c'est très vague car les fabricants l'utilisent de différentes manières. On peut très bien donner un NPK au lombricompost de 20-10-10 ou 2-1-1 ou dilué de 5-2,5-2,5, cela ne change rien et pour moi ce n'est pas important. Seule la vie microbienne l'est mais là, il n'y a pas d'unité de mesure exact !

 

Bien que je ne vienne pas du tout de l'école "cannabique", tu me parlais de Massive Bloom que j'ai étudié car un revendeur de growshop se posait les mêmes questions que toi. Je ne crache pas sur la concurrence, mais je tente de te montrer comme les apparences sont trompeuses :

- ils indiquent un NPK de 0-50-33 ! Mais si l'on suit les dosage de 0,3g/litre, il s'avère que pour le P la solution ne soit plus qu'à 0,15 et pour le K à 0,1 ! Ce qui est moins que dans des produits liquides de bases ou dans le lombricompost ou quasiment la majorité des produits sur le marché ! Je sais que tu sais, le NPK n'est pas le but en soi.

 

Qui prouve aussi que M.B a un NPK par rapport au poids plutôt que par rapport à son taux de nutriments ? Est-ce 50% de phosphore du produit total ou 50% des nutriments, sûrement que quelqu'un le sait ici ? On peut aussi acheter de la potasse pure et dire que tu as un produit 0-0-100, où cela mène-t-il ? :shock: 

 

Un autre lien pour pousser la chose NPK plus loin, montrant qu'avec des taux différents on obtient les mêmes résultats : https://www.cannabis....des-nutriments/

 

Le guano de vers de farine n'est pas à la base plus utilisable en solution que le lombricompost ou le batguano, mais il a les même qualité pour être utilisé en thé. Je te conseille de faire un test avec 1g/litre, puis de voir la capacité de ta plante à l'apprécié, puis d'augmenter, ce qui est sûr, tu ne brûleras jamais ta plante avec ce produit malgré sa concentration microbienne hors-norme, qui a déjà vu un tel ratio dans l'organique en N,P et K ! Aussi je trouve que les growers focalisent plus sur le NPK en général que par exemple sur la démesure vivante d'un produit, ou tout simplement sur sa découverte !

 

Enfin, je n'ai jamais calculé la conception d'une culture par rapport au NPK, je sais que j'utilisedes produits vivants, doués de stabilités et d'assimilation (la plante prend ce dont elle a besoin en organique tandis qu'en minéral on la soumet en lui imposant des doses dont elle n'a souvent pas besoin, ce qui crée le stress et des résultats inverses).

 

J'ai confiance par exemple dans le lombricompost comme amendement de base car il est riche et doué de tout : acides fulviques et humiques, vie du sol, rétention d'eau...

 

Pour le fun et ouvrir encore plus le débat (et avec autorisation de cannaweed), je propose de trouver un grower qui, utilise le mélange qu'il souhaite + MB VS un autre grower utilisant un mélange 100% organique + le Guano de vers de farine ? Il n'y aurait pas plus explicite ! :lol:

 

La luzerne est 100% sans pesticides et OGM, c'est un petit producteur à côté de chez moi qui la cultive avec le plus grand soin.

 

Ayant répondu ouvertement je souhaite avoir été correctement compris.

 

Merci du temps accordé à cette lecture.

 

Salutations organiques.

 

PS : Je viens de voir par exemple les % NPK Métrop, ils utilisent exactement les mêmes ratios que nous pour le guano de vers de farine, c'est un % sur la masse de nutriments et non sur le poids total. En aucun cas par exemple, sur 1 litre, en organique, il pourrait y avoir 400ml de potasse ! A très vite !

Modifié par Terralba
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

 

 

Yop le Gang de la nébuleuse..... :bigspliff: ,

 

 

Pour le test en 100% organique + le guano de vers de farine...,

 

le lubrique vermisseaux qui est en moi se propose...... :xD: , il était 

 

déjà en perspective sur mon futur planning de grow , un test avec

 

vos prod's... j'ai une génétique qui fonctionne très bien en orga + thé....

 

mais pour un test équitable.....?,avec deux growers, si en plus c'est pas

 

les mêmes conditions ,la même génétique,sans oublier l'expérience propre à chacun...,

 

c'est pas évident d'être juste..... :jesors:  ave la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu il faudrait un test fait par le même grower (minéral vs orga) avec des boutures du même PM dans le même espace ou dans deux espace ayant le même set-up. :chim: :chim: :chim:

Moi il faudrait plustot me payer le pack minéral si vous souhaitez que je fasse un comparatif.

mouhahahahahaha :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Mes petite sont dans un mélange:

14L Lightmix Plagron ( ouh pas bien avec c est 1.5kg/m3 d engrais chimique.... :fouet: ) + 3.4L wormhumus de biobizz + 40gr de guano marin + 50 gr de batguano de terralba + 20gr de guano de vers de farine terralba + 2gr de Piranha (mychorize + trichoderma).

 

A voir sur mon JDC2 en signature...

Je me tâte a rebalancer par griffage 5/10gr par pot de 11L de guano de vers de farine après le strech... et peu être encore un poil de batguano... a voir

 

Vers mi-janvier, mon nouveau run avec votre lombricompost en plus... faudra patienter

 

Plus sérieusement

La granulométrie de votre batguano m interroge... vaut il mieux le remettre en poudre dans le mélange de notre substrat ou bien c est granule permettent une meilleur diffusion (plus lente ou autre)?

De toute façon une bonne parti se retransforme en poudre après le transport du coli... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

Cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïlo ! Le sulfureux poète du gang cannabique !

 

Tout à fait d'accord et pour ce projet là, je compte sur vous pour l'organiser de A à Z ! Vous connaissez mieux ici les conditions qui permettrons un départ tout du moins équitable, à 1, 2 growers, et avec les produits que vous souhaitez. Je pense aussi que le prix de départ en valeur marchande des produits devra l'être également. Je suis à votre écoute !

 

Hey Beuh-chat ! Qu'appelles-tu strech exactement ?

Pour le guano, nous allons recevoir une livraison de guano en poudre justement. La granulométrie servait je pense pour les agriculteur afin de faciliter l'épandage. Effectivement, la libération est plus lente en pellet mais l'activité plus longue (plus économique donc). Pour vos plantes, je pense qu'en poudre se serait plus judicieux, donc oui tu peux les moudre avant utilisation.

 

Je vais être absent plusieurs jours.

 

A très vite.

 

PS : nous avons enfin rentré des filtres de différentes tailles pour différents volumes de solutions : lien

Modifié par Terralba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La plante cale sa vie sur le temps d exposition continue dans l obscurité (elle mesure les heures de nuit).

Elle fait sa croissance sous un éclairage de 18h par jour donc 6h de nuit, comme au printemps.

Pour déclencher la floraison, on lui fait croire qu elle passe en automne en augmentant le temps d obscurité a 12h par jour.

A ce moment ou l on bascule de 18h/6h a 12hh/12h, on a une croissance fulgurante qu on appelle Stretch pendant les 15 premier jours pour les variété rapide, 1 mois pour les variété plus longue.

Après cette croissance fulgurante, la plante ralentie sa croissance (voir la stop) et commence a former les fleurs.

Cordialement

 

Modif:

Je viens de recevoir ma commande Terralba:

-25kg de lombricompost

-1kg de bacterie soluble

-500gr d hydrolysat

-1 robinet

-1 filtet a 400* pour les the aere

DSCN0482.jpg

 

Pas de FDP, un petit rabais et en plus des petits cadeaux bien sympa (graine de chanvre, argile verte, zeolithe, sel d epsom, guano de vers de farine et un pot géotextile) :plus: :plus: :plus:

DSCN0481.jpg

 

Bref au top Terralba :yepah: :yepah: :yepah:

 

 

Modifié par beuh-chat
  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

GROW et INNOVATION !!! Jusqu'au 20 janvier 2015

 

Cannaweed et Terralba sont fiers de vous présenter 2 évènements en un seul : :up:
 

- le premier crowdfunding Cannaweed pour soutenir un projet de création pour growers !

- le lancement du premier appareil Fermenteur pour Thé de Compost Oxygéné français !

 

Qu’est-ce que le Thé de Compost Oxygéné ? – l’avenir !  :lol:  : https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/substrat-et-amendement/le-th%C3%A9-de-compost-r425

A un prix imbattable, les membres financeront et recevront un exemplaire du produit fini + une gamme d'ingrédients adéquats.

Nous vous proposons une machine très performante en kit à montage et utilisation ultra rapide et facile, stylisée aux couleurs de Terralba et de Cannaweed. La série sera uniquement pour les membres de Cannaweed.

 

Notre produit commun ressemblerait à cela avec intégration et sortie du filtre centré par le haut : https://www.shop.jongs.com/6-Gallon-GrowBetter-Compost-Tea-Brewer-Starter-Kit-6006.htm mais à un prix largement plus intéressant !


Nous proposons 2 formules :

 

Formule 1 : machine performante + large gamme de produits organiques

 

- un fermenteur oxygénateur de 30L (15-25L effectif) avec :

 

- filtre de 400µ de 18x42cm

+ robinet fileté avec joint et écrou + adaptateur entrée tuyau de pompe à air

+ une pompe à air Hailea 432L/H : https://www.hydrogarden.com/product/10-455-110

+  un disque diffuseur Hailea de 100mm et tuyau 4mm de 1,2m : https://www.hydrogarden.com/product/10-460-071

 

Inclus : 9 ingrédients pour faire 4-5 thés de 20L :

 

- lombricompost : 2 kg (230g/10L de thé) – base à utiliser à chaque fois

- spiruline : 50g (10g/10L de thé) – complément à utiliser 1x/2
- guano de chauve-souris : 250g (25g/10L de thé) – floraison et croissance
- guano de vers de farine : 100g (10g/10L de thé) – floraison et fongicide

- hydrolysat de poisson : 100g (g/10L de thé) – complément croissance
- luzerne alfalfa : 250g (25g/10L de thé) – croissance
- consoude : 250g (25g/10L de thé) – floraison

- piment fort : 50g (5g/10L de thé) – insecticide tous insectes

- sel d’Epsom : 100g (10g/10L de thé) – magnésium

 

Prix : 79 € TTC !
 

Formule 2 : machine de compétition + gamme de produits organiques

 

- un fermenteur oxygénateur de 30L (15-25L effectif) avec :

 

- filtre de 400µ de 18x42cm

+ robinet fileté avec joint et écrou + adaptateur entrée tuyau de pompe à air

+ une pompe à air Hailea 2100L/H (sonorité : 0,03Mpa) : https://www.hydrogarden.com/product/10-455-210

+  un disque diffuseur Hailea de 200mm et tuyau 8mm de 1,2 m : https://www.hydrogarden.com/product/10-460-073

 

Inclus : 6 ingrédients pour faire 4-5 thés de 20L :

 

- lombricompost : 2 kg (230g/10L de thé) – base à utiliser à chaque fois
- guano de vers de farine : 100g (10g/10L de thé) – floraison et fongicide
- luzerne alfalfa : 250g (25g/10L de thé) – croissance
- consoude : 250g (25g/10L de thé) – floraison

- piment fort : 50g (5g/10L de thé) – insecticide tous insectes

- sel d’Epsom : 100g (10g/10L de thé) – magnésium

 

Prix : 89 € TTC !
 

  • Logistique : livraison en Point Relay pour 7 € ou Colissimo pour 12 €
  • Délai : crowdfunding sur 2 mois + 2 mois de préparation après validation du nombre de membres participants mois jusqu'à la livraison
  • Commande et promesse sur réservation en amont à cette adresse : terralba.mlamendement@bbox.fr
  • Validation après la date butoire et paiement par chèque, espèces ou virement bancaire.

Nous attendons une participation de 150 membres minimum pour rentabiliser notre action, nous reverserons 8% des recettes à Cannaweed pour soutenir nos efforts communs. Cannaweed s'est engagé à diffuser largement ce projet sur le forum !

 

Nous comptons sur chacun afin de stimuler le projet en vue de sa réussite et faire en sorte que les membres de Cannaweed, Cannaweed et Terralba soient les premiers contributeurs à l’élaboration du premier Fermenteur à Thé de Compost Oxygéné français et pour growers !

 

Tout au long du projet nous vous ferons partager l’évolution de sa réalisation avec photos, vidéos, documents…

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à les poser sur ce topic !

 

Merci de votre écoute et de votre action.

 

Salutations organiques.



Ce message a été promu en article

Modifié par Terralba
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j adore le : nous reverseront 8% de nos recette a cannaweed pour" soutenir nos effort communs" !

pourquoi ne pas dire : nous payons 8% a cannaweed . pour la pub faite a notre produit .....???

 

cela mis a part , c est une bonne idée de revenir au naturel , c est dans l air du temps ... d'aucun diront que c est un retour en arriere ...d autres ne jurent que par le "bio"  il en faut pour tout le monde ....

oyoo

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Efforts communs = mise en place d'un tel système alors qu'il n'avait jusqu'ici jamais eu lieu sur ce forum + la loi pour organiser un crowdfunding c'est l'obligation de reverser 8% à son organisateur + effort d'ouverture d'esprit et d'aide à l'innovation.

 

L'air du temps c'est de savoir si, personnellement, il t'est indifférent de manger, boire et utiliser ton herbe en t'empoisonnant. Malheureusement aujourd'hui, le progrès, c'est déceler ce qui peut te tuer au dépend de critères de productivités et de profits. A savoir, faire pousser sa propre herbe et s'empoisonner soi-même et ses potes, c'est le comble non ?

 

Enfin, il est prouvé que l'organique, en redonnant vie aux sols, permet des rendements supérieurs, en maraichage par exemple, que les cultures minérales, qui elles, tuent les sols. Chacun est libre de faire ses choix de cultures et de consommation, le mien est fait.

 

Salutations organiques.

Modifié par Terralba
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Terralba vos produits sont utilisables en the compst tout comme dans un melange de terreau neutre qu on aura laisser reposer quelques semaines pour developper les matieres actives ?


 


Et les Thes engraissage  va lui nous les apporter en complements directs ? :)


 


Peace et merci de toutes ces precisions :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hadiandweed et merci pour votre topic et vos efforts donnés à la culture organique !

 

Oui, l'organique permet du coup d'inclure les amendements dans le sol en amont. Nous n'avons juste pas étudié par exemple, l'effet de la spiruline directement dans le terreau bien que cette algue soit utilisé dans bien des préparations complémentaires. Et comme dit, oui, les thés permettent un engraissage complémentaire à la préparation d'un bon sol.

 

A très vite.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passionner d'agriculture et j'aimerais savoir si on peu utiliser le the de compost en simple culture hydrauponique a la place des ghe les bloom et les grow ?

ensuite si il me semble bien comprendre le processus de la machine sert à accelerer la fermatation pour produire le  the  si je me trompe? merci d' avance de votre réponse

 

Teotaty : les formules de politesse (bonjour/au-revoir ou assimilés) sont plus que bienvenues sur le forum... merci des efforts que vous fournirez à l'avenir.
Phyl.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teotaty,

 

Pour l'hydroponie il y a des tests à faire. Le tout est de savoir si le filtre nécessaire au thé de compost oxygéné de 400µ ne laisse pas passer trop de matières pour le système. Il existe des filtres à fermeture complète notamment utilisé pour ce qui s'appelle je crois l'Ice-O-lator (mais pas à 400µ ?). Avec les filtres longs que l'on propose on peut laisser la matière à l'intérieur et maintenir l'ouverture hors système... Autre chose à voir, un TCO est efficace au bout de 24h pour l'engraissage, après il y a un fort risque que la solution tourne ou perde de ses effets même si la température est maintenue entre 18 et 22°C. Il faut vraiment tester, d'abord avec juste un bon compost + mélasse, puis en ajoutant petit à petit d'autres éléments ! Ce serait intéressant qu'un grower pousse la chose sur un jdc, trouve des solutions afin de vérifier si c'est viable pour le système et la plante et qu'il nous fasse part de ses découvertes, ses méthodes d'utilisation, avis aux aventuriers !

 

Oui, l'oxygénation sert à accélérer la fermentation (même si ces 2 mots peuvent sembler contradictoires) et elle sert également à rendre la solution non pathogène tout en développant la vie microbienne.

 

A très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop:


 


 


Terralba, le 26 Nov 2014 - 09:37, a dit:



Bonjour Teotaty,


 


Pour l'hydroponie il y a des tests à faire. Le tout est de savoir si le filtre nécessaire au thé de compost oxygéné de 400µ ne laisse pas passer trop de matières pour le système. Il existe des filtres à fermeture complète notamment utilisé pour ce qui s'appelle je crois l'Ice-O-lator (mais pas à 400µ ?). Avec les filtres longs que l'on propose on peut laisser la matière à l'intérieur et maintenir l'ouverture hors système... Autre chose à voir, un TCO est efficace au bout de 24h pour l'engraissage, après il y a un fort risque que la solution tourne ou perde de ses effets même si la température est maintenue entre 18 et 22°C. Il faut vraiment tester, d'abord avec juste un bon compost + mélasse, puis en ajoutant petit à petit d'autres éléments ! Ce serait intéressant qu'un grower pousse la chose sur un jdc, trouve des solutions afin de vérifier si c'est viable pour le système et la plante et qu'il nous fasse part de ses découvertes, ses méthodes d'utilisation, avis aux aventuriers !


 


Oui, l'oxygénation sert à accélérer la fermentation (même si ces 2 mots peuvent sembler contradictoires) et elle sert également à rendre la solution non pathogène tout en développant la vie microbienne.


 


A très vite.




 


Pour l' organique en Hydro il y a le " Bio Filtre" qui garde les bacto en vie.


 


Pour ce qui est des thé s de compost en hydro cela me semle tout simplement impossible: ( Cf : Ici )


 


Comme l' indique nos amis métat tools et Kyu le thé de compost une fois fini ne ce conserve que quelques heures ( 4h de mémoire)  ce qui en rend son utilisation impossible dans une circuit fermer comme en hydroponie. ( à moins de vidé son bac complet le remplir avec une thé  faire tourné 4h et vidé puis re-remplir) .


 


De plus comme vous le dites l' oxygénation active la fermentation et développe des bactéries aérobies.


Cette oxygénation est  nécessaire pour évité les développement des bactéries anaérobies.


 


Qui à mon avis ce développeront assez rapidement dans un système hydro.


 


Autre facteur à prendre en compte:


 


Entre 10 & 15 heures pour un thé fongique 

Autour de 24 heures pour un thé bactérien

Entre 36 & 48 heures pour bénéficier du développement des protozoaires 


 


Pour le canna ce qui nous intéresse son les thés bactériens même si ces thés son conserver dans des condition idéale - 18/22°C + oxygénation   le soucis reste le même à savoir:


Si on part sur un thé bactérien  entre 18 et 22°C avec un buller présent dans le bac de solution du système hydro  le thé va continuer son développement. Fongique -----> bactérien -----> protozoaires -----> bon pour la poubelle.


 


Donc en retournant la choses dans tout les sens  soit en développe les bactérie anaérobie ; soit on continue la fermentation du thé dans les 2 cas c'est mauvais ...


 


Ce n'est que mon avis en tant que simple profane de l'organique et de l'hydro.


 


++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jim,

 

Comme freeman le disait, je suis un "pros" en devenir sur ce site, autant pour la jeunesse de ma structure que pour le liant qui se créé avec le milieu cannabique via les growers qui s'intéressent à mes produits. Ces derniers me poussant à étudier toujours plus afin de savoir justement s'il existe une réponse à chaque besoin en organique.

 

C'est justement la faisabilité de ces réponses que j'appelle "aventure" et c'est pourquoi le mot "impossible" m'a toujours donné envie d'approfondir les choses. Je crois que cela s'appelle la passion, chose évidente que bons nombres de growers incarnent ici dont toi bien sûr.

 

Pour mes recherches, quelqu'un peut-il me dire si :

- dans les produits organiques que vous utilisez pour l'hydroponie, n'y a-t-il pas également un point culminant d'efficacité de la solution créé, même sur une période plus longue, et un point déclinant, celui qui vous oblige à changer de solution car ses propriétés, constaté par l'odeur, ne sont plus bonnes qu'à être jetée à la poubelle ?

- si vous utilisez des produits organiques en hydro (au-delà du NPK), c'est bien parce qu'ils sont bactériens et que c'est le développement de ces bactéries qui est recherché, elles doivent donc avoir un cycle identique de vie que celle d'un thé ? Si non, quel serait le procédé utilisé ? Serait-ce peut-être que l'énigme se trouverait dans le dosage initial avec bien moins  de compost que pour un TCO normal, ce qui permettrait une propagation plus douce par rapport à une quantité de solution plus élevée qu'un TCO ?

- enfin, j'ai déjà utilisé pour mes simples thés non oxygénés, il y a quelques années, un bio filtre, celui-ci permettant le développement bactériens ne filtre pas, par contre, la solution pour empêcher les matières plus compactes de boucher les systèmes d'irrigation ? Je me trompe ? Le défi est également là, à savoir, si on filtre trop pour que ce soit utilisable en hydro, on risque de perdre le pourquoi du thé, ses bactéries. Pour résumé, en hydro, peut-on boucher le système avec une solution plus grasse ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer par son expérience et son intuition et tout simplement, est-ce que quelqu'un voudrait tester un tel procédé même si il y a de fortes chances que cela échoue ?

 

Salutations organiques.

 

ps : par ailleurs, la culture en terre et en hydro est possible avec les Root Pouch en goutte-à-gouttes, l'eau se charge au fur et à mesure du compost et autres amendements mélangés dans les différents pots, il suffit juste de la changer tous les 5-6 jours avant qu'elle prennent une odeur si l'on respecte un température de 19-20°C.

Modifié par Terralba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Yop Terralba,

 

Déjà à ta dernière question, oui une soupe plus grasse en organique va vite te foutre le dawa :

 

j'ai déjà fait des tests et j'en fait encore.

 

Bien évidemment qu'il y a un point culminant pour toute soupe qu'elle soit organique ou minéral:

 

il sera plus court pour une organique.

 

Pour ma part, la solution hydro/organique est la coco qui peut être le meilleur support pour la vie microbienne.

 

Elle va permettre un système d'irrigation très simple sans goutteurs 

 

et qui ne tourne pas forcément tous les jours (par ex. tous les 2 ou 3  jours) au moment de la soupe.

 

Ce qui laisse largement le temps de préparer ses thés et de les utiliser frais.

 

En fin de compte le système hydroponique serait le système de fermentation , le reste en passif.

 

C'est comme cela que je suis entrain de développer mes essais.

 

J'ai hésité longtemps avant que d'essayer que de l'organique avec de la coco

 

car d'après les dires cela n'était pas faisable (question assimilation, développement de la vie ...)

 

Toujours est-il que j'ai fait des tests en full coco avec des engrais purement organique et cela fonctionne.

 

Et le thé c'est quoi ? 

 

De toute façon bientôt l'ouverture du donjon.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • CannaPB_R66 a changé le titre en TCO Terralba (premiers pas) -> (EC de 2.7) est-ce délirant ?
  • Indi-Punky a changé le titre en [Topic Unique] Terralba