ashram 1 810 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 (modifié) Salut à tous, je ne savais pas où poster ma question, alors je la mets ici. On a fait une belle récolte cette année, mais comme chaque année la question du curing interroge pour retrouver les odeurs. Je sais grosso-merdo les actions et paramètres à respecter pour que le curing se fasse bien: -séchage entre 10j et 2 semaines à l'obscurité, avec une hygrométrie entre 55 et 60% environ et une température ne dépassant pas les 15d° -puis enfermer la zeb et ouvrir 15 à 20min par jour pendant 2 à 3 semaines (dans une pièce plutôt sèche) pour sortir le reste de l'humidité. Mais au delà de ces généralités, ça fait des années que j'essaye des trucs, car en fonction des automnes les paramètres extérieurs changent et il faut s'y adapter. Pour gagner en justesse j'aimerais mieux connaitre la théorie. Quelqu'un saurait il m'expliquer pourquoi ces paramètres sont importants pour retrouver gouts et odeur? Cette année, le séchage des plantes s'est fait en 10 à 15 jours (plus de chlorophylle gênante), dans une ambiance obscure entre 15 et 20d°, avec une hygrométrie oscillant de 50% à 70% (en fonction du temps extérieur). Désormais les plantes sont sèches. La pièce dans laquelle elles se trouvent présente des conditions qui me semblent tellement idéales (obscure, 14d°, hygro 63%) que j'essaye de les garder en cagettes à l'air libre. Pensez vous que les conserver en l'état constitue une phase de curing permettant de retrouver odeurs et gouts, ou enfermer les têtes est une étape incontournable? et si oui pourquoi? Par avance, merci à ceux qui passeraient me répondre, Ashram PS jdc ici Modifié octobre 29, 2025 par ashram erreur 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricardoxe 252 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 (modifié) Yo @ashram Citation Pensez vous que les conserver en l'état constitue une phase de curing permettant de retrouver odeurs et gouts, ou enfermer les têtes est une étape incontournable? et si oui pourquoi? Ba pour eviter/réduire l'oxydation pardi !!! l'ennemi c'est l'air !!! j'apporte pas grand chose car je suis pas doué pour rentrer dans les détails avec les terpènes plus sensible que d'autres et tous.. a + tard.. Modifié octobre 29, 2025 par ricardoxe Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 Salut, Très bonne question @ashram et je suis curieux de voir si certains ont de véritables explications. J'ai moi même des exemples de conservation telles que les tiennes actuelles qui ont été plus que convaincantes. il y a une heure, ricardoxe a dit: Ba pour eviter/réduire l'oxydation pardi !!! l'ennemi c'est l'air !!! A moins de faire le vide avec une machine dans le bocal, il y a de l'air dans celui-ci. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baron Vert 717 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 Salut, suite à la récolte que j'ai fait fin juin début juillet de California Indica, j'ai laissé les plants sécher tranquillement pendant tout l'été dans le placard dans le noir avec un peu de ventilation et je me servais quand il y avait besoin. Le goût à évolué tout du long et je n'ai pas ressenti de perte. Je pense que le plus simple pour voir s'il y a une différence serait de laisser une partie du plant dans l'espace de séchage et une autre en bocal, ce serait une expérience intéressante Je testerais peut-être à l'occasion. En tout cas, si d'autres ont des retours sur le sujets, je suis preneur aussi. ++. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 Plop, Un pote avait une grande grange sur son terrain et les plants étaient mis à séché puis en sac papier à l'arrache, une récolte d'éxté par an. J'ai jamais compris comment mais son herbe était toujours très bonne même après 6 mois dans un pauvre sac pas étanche. Peut-être que les vieux bâtiments offre des conditions climatiques idéal, la grange était pas du tout étanche et pourtant le climat y était très stable, jamais de pic d'humidité ou de température. Comme les autres, jamais testé mais preneur des retours ^^. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baron Vert 717 Posté(e) octobre 29, 2025 Partager Posté(e) octobre 29, 2025 Salut, l'astuce du sac en papier, je l'utilise quand je récolte des plantes aromatiques : sauge, laurier, fenouil et autre, ça fonctionne très bien. J'utilise les sac en papier que l'on trouve maintenant dans la majorité des magasins. Je plie un peu en dessous de l'ouverture et je maintiens fermé avec des pinces à linge. Après, je n'ai pas essayer pour la weed, pas de sac assez grand et j'ai peur que les têtes collent au papier... À voir avec des têtes déjà séchées de 15 jours... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 810 Posté(e) octobre 30, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 30, 2025 Salut les weeders "cureur" Le 29/10/2025 à 15:48, FranckyVincent a dit: J'ai moi même des exemples de conservation telles que les tiennes actuelles qui ont été plus que convaincantes Il y a 22 heures, Baron Vert a dit: Le goût à évolué tout du long et je n'ai pas ressenti de perte Il y a 21 heures, randy march 2 a dit: J'ai jamais compris comment mais son herbe était toujours très bonne même après 6 mois Le 29/10/2025 à 14:34, ricardoxe a dit: Ba pour eviter/réduire l'oxydation pardi !!! l'ennemi c'est l'air !!! Salut à tous les quatre, Merci de vos retours, ça fait plaisir! j'ai un ami proche qui conserve ses pieds entier, tête en bas dans son grenier chaque année. Il a l'une des zeb les plus odorantes et goutue que j'ai vue. Seul l'été qui chauffe le grenier lui fait descendre sa zeb d'un étage et ça marche super bien (elle devient un peu poussiéreuse au bout d'un an...). Cet exemples, que les vôtres corroborent, et les sentiment d'appliquer une recette de curing sans la comprendre m'ont amené à créer ce sujet Il y a 22 heures, Baron Vert a dit: Je pense que le plus simple pour voir s'il y a une différence serait de laisser une partie du plant dans l'espace de séchage et une autre en bocal, ce serait une expérience intéressante J'ai essayé ça l'année dernière... J'ai conservé dans une pièce semi-enterrée (obscurité, 10d° stable, 65% humidité) 100g d'herbe en cagette et 100g de la même herbe en sac congélation (avec curing "classique"). L'automne a été humide et le séchage à l'air libre a été trèèèèès lent (fin début-décembre). J'ai eu cependant l'impression que les arômes revenaient bien mieux à l'air libre. Cependant, un gros orage en février a fait drastiquement ré-augmenter l'humidité dans la pièce et les arômes se sont volatilisés. Je n'avais pas le temps de faire des recherches pointues (et ce n'est pas mon domaine d'expertise...), j'ai donc demandé à une IA comment affiner les plantes médicinales (en ne basant la réponse que sur des sites universitaires ou journalistiques). En voilà le bilan: il semble que l'obscurité soit essentielle car: "Beaucoup de substances responsables des effets thérapeutiques des plantes — comme les huiles essentielles, flavonoïdes, alcaloïdes, vitamines ou tanins — sont photosensibles. Sous l’effet des rayons UV, ces molécules peuvent s’oxyder, se décomposer ou se transformer chimiquement." Concernant l'humidité, la variation semble problématique (ce qui expliquerait mon expérience de l'année dernière): "Les plantes sèches sont hygroscopiques : elles absorbent facilement l’eau de l’air. Cela peut provoquer : une perte d’arômes et d’efficacité, un ramollissement de la plante, et parfois le développement de moisissures." Enfin concernant le contact avec l'air pourrait porter atteinte à certains composés instables et la poussière pourrait se déposer facilement (l'expérience du sac de papier semble de ce point de vue plutôt judicieuse): "Certaines substances (notamment les huiles essentielles et les composés aromatiques) sont volatiles : Si la plante est à l’air libre, ces molécules s’évaporent peu à peu." Si je comprends bien, le curing "classique" en allongeant la durée de séchage garantit l'élimination complète de la chlorophylle et un meilleur contrôle de l'humidité. Cependant, une pièce stable, non poussiéreuse ferait tout aussi bien le taf (hormis pour les volatils les plus fragiles! S'il y avait parmi vous des expert capables de corroborer, atténuer ou infirmer tout ou partie de ceci, je vous en serais fort reconnaissant!!!! Bonne dégustation de vos cultures, Ashram PS: pardon pour l'utilisation de l'IA... Même raisonné, ça me gène... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) octobre 30, 2025 Partager Posté(e) octobre 30, 2025 (modifié) Plop, Hyper intéressant je m'installe par ici pour suivre ça. Je dirai effectivement c'est flagrant avec l'air à temps ambiante et la lumière. Par ex un coup j'ai laissé une partie d'une weed dans une pièce lambda au dessus d'une armoire dans un bocal ouvert et au bout de 2semaine c'est flagrant comme elle avait perdu sont goût (enfin l'intensité) et sont high surtout qui a évolué et un truc bien plus soft et relaxe. Dans d'autres cas j'ai déjà stocké des bocaux pdt facile 1ans (car je tapais dedans vraiment occasionnellement) dans un lieu où ça pouvais autant cogner à 30° voir + l'été mais bien en bocal et au noir et franchement j'ai pas constaté de grosse perte de goût par contre à la longue l'effet est devenu plus stone sûrement due à la dégradation en cbn. Par contre je sais qu'il est important d'aérer les 1ere semaine déjà pour faire "roter" les bud le temps que la chlorophylle se dégrade grace à des micro organisme présent dans les fleurs qui contribuent au curring,ainsi que garder une certaine hygrométrie pour pas nuire à ces organismes. S'ils manquent d'air frais (et ou humidité )trop longtemps cela stoppe le processus de curring donc avant mise sous vide pour le long themes ça peut être un élément à prendre en compte. ++ Modifié octobre 30, 2025 par Green-CracK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 30, 2025 Partager Posté(e) octobre 30, 2025 yop! un curing traditionnelle dans une boite en bois brute, semble être un compromis qui semble répondre pas trop mal au cahier des charges énoncé plus haut (lumière/humidité/air) @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) octobre 30, 2025 Partager Posté(e) octobre 30, 2025 Plop, j'ai une boite à cigare en bois "spécial" (cèdre peut-être?), celle qu'on voit un peu partout avec un petit hygromètre et je dois récolté une plante dans pas longtemps. Je mettrai une branche après séchage dedans et ferai mon curring habituel avec le reste, retour ici dans 1 mois. La boite sent un peu fort le bois mais je suis curieux du résultat. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 30, 2025 Partager Posté(e) octobre 30, 2025 Bonsoir, Quand on lit les guides sur la la récolte ici ou ailleurs, on a l'impression qu'il faut absolument faire un curing pour améliorer sa weed, que c'est la norme, que c'est nécessaire voire même obligatoire. Sauf que non, c'est très loin d'être une vérité absolue. Il y a un grand nombre de variété où un curing va avoir une incidence négative sur la qualité, surtout si elles sont "délicates" niveau odeur. De plus, il n'y a aucune publication scientifique qui préconise de faire un curing, bien au contraire. Et pourtant c'est pas les publications scientifiques qui manquent sur les traitements post récolte. ++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 381 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 Hello L’intérêt de la mise en bocal c'est de finir le séchage de manière simple. Une fois séché, les têtes ne sont pas toutes a la même hygrométrie, certaines seront plus basses d'autres plus hautes. Ça permet d’équilibrer. Ensuite, cela renforce les odeurs/gouts du fait de la concentration dans le bocal. Mais comme le dit Francky, certaines n'en ont pas besoin, généralement les variétés fruités. Elles sont consommables quasi immédiatement et au contraire perdront de leurs gout avec le temps, là ou une skunk par exemple verra son gout renforcée. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
le taiseux 89 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 (modifié) Salut tout le monde, Le 29/10/2025 à 15:48, FranckyVincent a dit: A moins de faire le vide avec une machine dans le bocal, il y a de l'air dans celui-ci. Justement, je me demande si ça apporte un plus. Il existe un petit appareil qui sert à faire le vide dans des bocaux type « Mason » (peu importe la contenance) moyennant un couvercle spécial. J’utilise ça pour les psilos mais eux ont besoin d’être totalement déshydratés. Vos avis? @+ Modifié octobre 31, 2025 par le taiseux Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 Re, Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit: Ensuite, cela renforce les odeurs/gouts du fait de la concentration dans le bocal. Là, je suis très très loin d'être d'accord! Quand on ouvre un bocal, en effet ça sent énormément. Cela est du au fait que les cov se sont séparés de la matière végétale et des trichomes, et sont passé à l'état gazeux dans le bocal. Ils sont dans l'air du bocal. Quant à la weed, elle les a perdus et ils ne la réintègreront pas. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiss_my_weed 3 002 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 Plop All https://ganjapreneur.com/researchers-reveal-how-curing-cannabis-affects-terpene-levels/ C'est toujours sympa a lire .. ^^ ++ 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 plop! Citation . Quant à la weed, elle les a perdus et ils ne la réintègreront pas. harf ... vu comment fonctionne nos systèmes de perception gustative et olfactif, il est tout a fait possible que la perte de ces molécules volatile, ouvre ou renforce notre perception d'autres molécules, va savoir ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 30 811 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 (modifié) Yo Une groweuse du fofo m'a fait faire il y a peu une box de séchage, elle l'aurait voulu en cèdre de préférence, mais je n'ai pas sous la main et la box lui serait revenue trop chère 😅, du coup je lui ai fait en chêne, pin, Sepo et un peu de cèdre. La boîte sentait déjà bien le bois, mais je lui ai mis deux couches d'huile de chanvre pour obtenir une odeur et couleur un peu atypique. (Huile de chanvre est très proche de l'huile de lin, elle est juste un peu plus verte et fonce un peu plus avec le temps..., mais l'odeur est quasi similaire) Ça serait intéressant d'avoir son retour sur ses impressions 😅✌️ @GanjaLove👏 Je parle de ça car son but était à l'origine d'obtenir une odeur spéciale à sa beuze je crois, .... personnellement je trouve ça très cool, mais je ne pense pas que cela change grand chose !...., mais sa box reste dans tous les cas très classe et tout le monde devrait en avoir 😝😝 ++ Modifié octobre 31, 2025 par NicoT 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 381 Posté(e) octobre 31, 2025 Partager Posté(e) octobre 31, 2025 Hello Le cèdre espagnol est un antiparasitaire naturel et il régule l'humidité d’où l’intérêt pour ce bois chez les aficionados de cigares par exemple. my 2cents 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 634 Posté(e) novembre 1, 2025 Partager Posté(e) novembre 1, 2025 Bonjour @NicoT , Il y a 14 heures, NicoT a dit: Une groweuse du fofo m'a fait faire il y a peu une box... et tout le monde devrait en avoir 😝😝 Je me suis permis de conserver l'essentiel... c'est plus clair... non ? A+. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 810 Posté(e) novembre 1, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 1, 2025 (modifié) HEY WEEEEEDERS! eh ben, c'est décidément un sujet qui fait réagir et sur lequel chacun a un point de vue! Le 30/10/2025 à 20:06, Green-CracK a dit: Par contre je sais qu'il est important d'aérer les 1ere semaine déjà pour faire "roter" les bud le temps que la chlorophylle se dégrade grace à des micro organisme présent dans les fleurs qui contribuent au curring,ainsi que garder une certaine hygrométrie pour pas nuire à ces organismes. S'ils manquent d'air frais (et ou humidité )trop longtemps cela stoppe le processus de curring donc avant mise sous vide pour le long themes ça peut être un élément à prendre en compte. là dessus c'est clair, certaines conditions (obscurité, hygrométrie, température) sont à réunir (plus ou moins précisément) pour que ça se passe bien. Cependant, cela ne prouve pas la nécessité d'enfermer la récolte après séchage si on dispose d'un lieu approprié. Il y a 20 heures, Kiss_my_weed a dit: C'est toujours sympa a lire .. ^^ Le 30/10/2025 à 23:12, FranckyVincent a dit: Il y a un grand nombre de variété où un curing va avoir une incidence négative sur la qualité, surtout si elles sont "délicates" niveau odeur. Le 31/10/2025 à 10:10, Indi-Punky a dit: Mais comme le dit Francky, certaines n'en ont pas besoin, généralement les variétés fruités. Elles sont consommables quasi immédiatement et au contraire perdront de leurs gout avec le temps, là ou une skunk par exemple verra son gout renforcée. Après avoir lu la proposition de @Kiss_my_weed, l'étude de l'entreprise semble démontrer ce que dit @FranckyVincent, à savoir que certains terpènes sont plus fragile ou volatils que d'autres, et qu'en conséquence chacun devrait avoir un traitement approprié. Ce qui semble impossible pour l'amateur que je suis qui ne sait pas ce qui compose chaque plante. Ce que dit @Indi-Punky me rappelle une remarque que je m'étais déjà faite sur l'importance du type de résine dans la maturation. La résine de sativa que j'ai faites (Durban, Michka, Desfran) ne réagit pas du tout pareil que celle des afghanes. les premières ont des odeurs qui paraissent très éthérées et volatiles, elles sont fragiles et évanescentes, tandis que les secondes que j'ai faites (black domina, maple leaf, afghani) sont plus profondes, sourdes (voire terreuses) et demandent du temps pour se maturer et s'ancrer. Même si une finesse disparait quand on fait des erreurs, Il me semble plus facile de conserver de l'arôme avec les hypers résineuses. On est d'accord, il y en a des exceptionnelles dans les deux camps... Une petite lapalissade: je pense aussi que la quantité et le type de végétation de la plante influe énormément sur la réaction à l'humidité et donc sur la maturation. ex avec 2 passion fruit: Révélation Il y a 21 heures, FranckyVincent a dit: Quant à la weed, elle les a perdus et ils ne la réintègreront pas. En es tu certains? La résine ne fixe-t-elle pas les odeurs? j'ai pourri des buds en les gardant trop près de mon papier d’Arménie... Il y a 18 heures, NicoT a dit: Je parle de ça car son but était à l'origine d'obtenir une odeur spéciale à sa beuze je crois, .... personnellement je trouve ça très cool, mais je ne pense pas que cela change grand chose !. Comme je l'ai écrit au dessus, je me suis déjà pourri des têtes en les gardant trop proche de mon papier d'arménie (infumable, et invaporisable!!), donc je pense que l'essence de bois choisie peut avoir une grande influence sur l'odeur et le gout au final. Le cèdre est effectivement un antiparasitaire naturel car ses essences repoussent les insectes; je n’essaierais pas avec du cyprès: bien trop violent comme odeur... Concernant la régulation d'humidité, les bois "durs" sont champions en la matière. Outre cette proposition quelqu'un aurait-il connaissances d'articles (synthétiques si possible...) ou de conclusions à soumettre pour nous amener au delà de nos impressions? J'avoue que de mon coté j'ai craqué: le temps a viré à la pluie, 73% d'humidité dans la maison! J'ai allumé le poèle, tombé l'ambiance à 55% pendant une soirée et emballé ma zeb cueillie il y a un mois et en cagette depuis. Les odeurs sont là... Ce qui a été cueilli il y a 15j est en maturage-cagette à 73% d'humidité; le séchage stagne donc, mais je veux vérifier si ça sera positif ou non (sur passion fruit et lemon tree2.0): je surveille attentivement pour mesurer l'évolution. Et ben pardon pour ce pavé! et merci à tous de vos réponses; Ashram Modifié novembre 1, 2025 par ashram ajout 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés