Bien démarrer ses graines en terre : guide pratique pour intérieur

Messages recommandés

Bonjour ,

Tout commence par le substrat :

• Terre pas trop chargée en engrais, pour ne pas brûler la jeune racine.

• Bien aérée, avec de la perlite obligatoire pour le drainage et l’oxygénation.

• Il est possible d’ajouter de la fibre de coco pour améliorer la structure et retenir un peu l’humidité.

• Personnellement, j’utilise le Gold Mix, qui donne de très bons résultats pour les départs de graine.

💡 Astuce : pour faciliter le démarrage, on peut également faire la germination directement dans les Roots, ce qui simplifie le repiquage et limite le stress de la plantule.

La qualité du substrat est cruciale : c’est lui qui permet à la radicule de se développer correctement et à la plantule de démarrer en pleine santé.

Germination

Après avoir préparé le substrat, vient la phase de germination :

1. Germination directe dans le pot ou les Roots (recommandé)

• Enterrez légèrement la graine (0,5 à 1 cm) dans le substrat humide.

• Ne pas arroser, simplement garder la terre humide.

• Placez le pot dans une mini-serre pour maintenir une humidité très élevée (environ 99 % RH).

• Température idéale : 22‑25 °C.

À éviter : ne jamais retirer la graine germée d’un coton ou papier humide pour la repiquer. Cela déchire très facilement la radicule et peut compromettre la germination.

💡 Conseil personnel : la jeune radicule n’a besoin que de chaleur et humidité pour bien démarrer. Une fois que la plantule sort, elle pourra continuer sa croissance dans ces conditions.

Après la germination

Une fois la graine plantée et la mini-serre en place :

1. Attente de la sortie

• Patientez 3 à 4 jours jusqu’à ce que la plantule commence à sortir du substrat.

• Pendant cette période, gardez la mini-serre fermée et la terre humide.

2. Maintien sous mini-serre

• Après la sortie, continuez à maintenir la mini-serre encore 4 à 10 jours, selon l’évolution des plantules.

• Augmentez progressivement le flux d’air pour habituer les jeunes plantes à la ventilation et éviter le stress.

3. Passage en contenant définitif

• Quand les racines commencent à sortir du pot de 1 L, il est temps de passer les plantes dans leur contenance définitive.

• Ce moment est crucial pour éviter que les racines ne se tassent ou ne deviennent circonférentielles.

💡 Astuce personnelle : respecter ces étapes assure un départ solide et une bonne santé des racines, ce qui facilitera toute la suite de la culture.

Conclusion :

Un bon départ en terre est essentiel pour des plantes saines et vigoureuses. En choisissant un substrat léger et bien aéré, en maintenant chaleur et humidité, et en respectant la sortie et le passage en contenant définitif, on met toutes les chances de son côté pour une culture réussie.

La patience et l’observation sont clés : chaque graine évolue à son rythme, et un démarrage soigné facilite tout le cycle de croissance.

• Thanks 1

bonjour !

pour ma part je me contente de semer directe dans mon premier pot de croissance (je ne passe même plus par l'étape godet),

pot qui fait entre 0,7L et 3L selon le temps de croissance et la stratégie de rempotage prévu pour le run.

donc directement en terre ou depuis quelque années dans le vermicompost (je fais un trous que je remplis d'une poignet de vermicompost et je plante la graine dedans)

c'est ce qui me donne les départs les plus vigoureux (aussi bien le canna que mes semis potagère) 

j'arrose et je recouvre le pots avec un film étirable (que je retire des que les plantes sorte de terre entre 48 et 72h en général) le premier arrosage interviendra environ une semaine (ou plus selon la taille du pot) après la sortie de terre .

sinon perso je préfère évité la perlite si possible, et puis je suis partisan d'une bonne stratégie de rempotage (le moyen le plus simple de s'épargner bien des soucis et de permettre a la plante de colonisé au mieux le volume de substrat disponible) donc a moins de faire du sog en petit contenant,  le pot derrière le pot de 1L ne sera pas le définitif.

autrement je crois que ton poste n'est pas dans la bonne section du fofo.

@+

• Like 3
  • Thanks 1
  • bob67 a verrouillé ce sujet
  • bob67 Déverrouillé et Verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.