Dosage - gestion de l'ec pour les nuls


Messages recommandés

Heu pourquoi vous dites que si l'EC reste stable c'est bon ?

Si l'EC reste stable c'est soit qu'il n'y a pas d'échange plante-liquide (pas bon), soit qu'il y a des echanges d'ions en quantité équivalente...

 

Comme la plante assimile des ions du liquide pour sa croissance, il y a forcément un déficit, non ? Je vois pas ce qu'elle pourrait rejeter dans la solution, même si j'ai une petite idée de ce que c'est qu'un équilibre osmotique.

 

So ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je ne suis pas expert mais de ce que j'ai compris, l'ec depends de la concentration en ions dans la solution.

Cette concentration depend d'une part de la quantité de nutriments et d'autre part du volume de la solution.

La plante ne consomme pas que les nutriments, elle "boit" aussi de l'eau.

Quand l'eau est absorbée au même rythme que les nutriments, l'ec ne variera pas et cela signifie que tu couvriras parfaitement les besoins de ta plante tant au niveau des nutriment que de l'eau.

 

En esperant que cette explication te permette de mieux comprendre...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Comme la plante assimile des ions du liquide pour sa croissance, il y a forcément un déficit, non ? Je vois pas ce qu'elle pourrait rejeter dans la solution, même si j'ai une petite idée de ce que c'est qu'un équilibre osmotique.

 

Va jeter un ti oeil sur le "bases en biologie végétale" dans ma signature dans la partie nutrition, tu comprendras mieux comment la plante se nourrit.

 

Sinon, les plantes absorbent les ions en expulsants des ions H+ qui ont une conductivité plus forte que tous les autres ions donc même si la plante absorbre plus d'ions qu'elle ne sécrète d'H+, l'EC reste stable car on remplace beaucoup d'ions avec une petite condutcivite par moins d'ions mais avec une conductivité plus importante.

 

L'idéal étant donc une plante qui boit et qui aborbe les ions en quantités "stables" ce qui fait que la solution de voit que son pH varier et très peu son EC.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

slt j'ai un testeur ec qui affiche 590 pour l'eau de mon robinet mais je ne c pas c'est quelle mesure,ma notice est en anglais.en plus je croyais qu'on partais de 0 pour l'EC.merci de m'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut Nila

tu nous dit

SLT LOKI86

 

ALLUME TON TESTER EC SANS LE METTRE DANS L EAU SI IL AFFICHE AUTRE CHOSE QUE O CHANGE LE .

 

SINON DONNE NOUS LA MARQUE DE TON TESTEUR

BYE BYE

FAUX ET REFAUX

 

 

 

lt j'ai un testeur ec qui affiche 590 pour l'eau de mon robinet mais je ne c pas c'est quelle mesure,ma notice est en anglais.en plus je croyais qu'on partais de 0 pour l'EC.merci de m'aider

 

Un Mois Aprés

 

Son eau du robinet a une ec de 0,59 ce qui est acceptable.

 

c est pas de l eau déminéralisée qui coule au robinet!!!

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Salut à tous, juste après avoir reparcouru le sujet (j'ai dit de la merde la dernière fois, mais un an de chimie ça change le point de vue) en fait ce que l'on peut en déduire c'est que toutes les valeurs d'Ec données sont juste des sortes d'indication et il faut juste en retenir les variations entre les différentes phases (semis, bouture,croissance, flo) mais ne pas chercher à tout prix le 1.3 à 1.5 en croissance, etc.

Un Ec stable pour chaque phase est donc la clé du bien être de nos plantes (simplement au niveau du substrat) en hydro.

Tant que l'Ec stable n'a pas été déterminé, il faut le chercher.

 

Mais tout ça c'est en théorie car je me demande si l'Ec idéal est spécifique à chacun des pieds sachant qu'on à le même Ec pour tous les pieds du système hydro, un Ec idéal parait inaccessible.

A mon avis l'EC mesuré est fonction d'une moyenne de l'Ec idéal des pieds les plus "forts" car ce sont eux qui pompent le plus de solution (eau+éléments nutritifs)et modifient le plus l'Ec général pour atteindre leur Ec idéal.

Si on ajoute à cela les diversité de variétés dans une seule culture, on peut se demander si les besoins d'Ec sont différents d'une variété à l'autre, ce qui rendrait encore plus difficile la gestion de lEc; d'autant plus si l'on se retrouve avec plusieurs pieds assez "forts" mais de variété différentes.

De plus on sait que l'Ec est en gros lié à la taille de la plante, donc les plus petites plantes auront encore + de mal à se développer, plus il y aura de grosses plantes dans le même système.

Le plus productif serait-il donc d'éliminer les plus faibles ? pour tendre à uniformiser les grandes de manière à ce qu'elles

reçoivent toutes les mêmes apports; donc on aurait un Ec idéal sensiblement égal pour toutes les plantes, ce qui donnerait un Ec général beaucoup plus proche des réels besoins et qui serait donc beaucoup plus stable, donc plus facile à gérer.

 

En conclusion, je pense que pour une culture en hydro idéale, il faudrait se fixer à une seule variété par session.( L'idéal est le pied mère car même génotype pour toutes les boutures)

- bien sélectionner les plantes dès les 1ères semaines de croissance, si culture avec des graines.

- sélectionner les boutures directement dans la bouturette et ne même pas utiliser les faibles qui ont pris quand même.

Pour un rendement maximal, le maître mot est donc uniformisation pour tous les paramètres et pas seulement l'Ec car de toute manière ils sont tous liés les uns aux autres.

 

Désolé pour le speach....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

merci pour toutes ces infos, dur dur de faire la part des choses quand mm , bref je v tatonner en prennant des mayennes de base. perso j'ai une ec de base (eau du robinet) de 1,35, ce qui me parrai enorme (tester étalonné) la je suis en 2 eme semaine g 25 l de soupe , jy ai mit 30 ml de root bouster , 45 ml de grow X et 45 ml de grow Y (cellmax) apres correstion du ph (5,55) j'aivai 2,40 d'ec. le lendemin 2,37 je vien de metre une pillule de CO2 dans la soupe ( je c pas si c bon ) et je v les scruter pour voir si ca brule bref je verai bien , merci pour ce site!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

merci beaucoup moi qui commence

 

je ne savais pas que les valeurs d'ec par éxemple indiqués par le tableau k devaient s'ajouter aux valeurs de l'eau du robinet

 

je suis donc en sous engraissage abusif je vais sortir le testeur et corriger le tir de ce pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
je ne savais pas que les valeurs d'ec par éxemple indiqués par le tableau k devaient s'ajouter aux valeurs de l'eau du robinet

 

je suis donc en sous engraissage abusif je vais sortir le testeur et corriger le tir de ce pas

 

Non pas sûr. Tu es peut-être très bien. Tout dépend des variations de l'EC pas de sa valeur...

 

D'une manière générale, vous vous prenez trop la tête.

 

Pour ma part, je procède de cette façon.

Au début quand je prépare ma soupe, je ne cherche pas forcément une valeur cible d'EC. En fait je ne la regarde même pas. Je me fie aux quantités par ml. donnés par le fabriquant. Par exemple si il préconise 3 ml par litre de solution, je me contente bêtement de faire ce qu'il dit. Ensuite j'ajuste mon PH, puis je rajoute éventuellement des additifs (enzymes, stimulateurs, etc...). Je ne m'occupe pas du tout de l'EC au départ. Par contre dans les jours qui suivent, là je vérifie. ET toujours pas une valeur cible, mais uniquement les fluctuations. C'est la plante qui vous dira si elle en veut plus ou moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne m'occupe pas du tout de l'EC au départ. Par contre dans les jours qui suivent' date=' là je vérifie. ET toujours pas une valeur cible, mais uniquement les fluctuations.[/quote']

 

Comment fais-tu pour vérifier les fluctuations sans valeur de base? :up:

 

Ca paraît difficile sans ça, non??...

 

Bonne culture à tous :kana_smyle:

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si mettons dans les premiers jours il m'affiche une valeur de 1.3, peu m'importe si c'est + ou - la valeur de l'eau du robinet +0,7 -0,8 ou je ne sais quoi. Du moment que ça reste aux alentours de 1.3. Après si ça baisse, je rajoute de l'engrais, si ça monte je remet de l'eau.

 

En gros c'est la plante qui me dit si il y en a assez ou trop peu.

Et voilà.

 

Par contre tout ça n'a de sens que si le PH est correct. aux alentours de 5.8. Sinon mauvaise assimilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

d'accord avec oblivion,

Comment fais-tu pour vérifier les fluctuations sans valeur de base?

les valeurs de base sont dans un premier temps,

les dosages préconisés par le fabricant + ec eau de base.

est on ajuste l'engraissage en fonction du drain

dans mon cas (coco DTW)

l'ec du drain augmente on baisse les apports et

inversement.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord puisque ta démonstration part d'une valeur de base... :up:

 

... et confirmé par vludiv puisqu'il dit que

les valeurs de base sont dans un premier temps' date='[/quote']

 

Que tu adaptes suivant les besoins, ça me paraît évident mais il fallait bien une valeur de base pour savoir si tu dois monter ou non la concentration d'engrais. :up:

 

C'était juste un souci de compréhension de tes dires...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lereverant

salut moi je c que la plante consomme plus d'eaux quand le ph est a 5.9/6.1 et elle se nourri plus quand le ph est entre 5.6 et 5.8 vous en tirez les conclusions que vous voullez, je me suis tapé la conversation depuis le tou début et j'ai mal au crane: un petit msg pour les gugus quand meme " arretez de poser des questions bidon les 3/4 des reponse son dans la premiere page, et arretez de jouer les savans avec les ions et je sais pas quoi appliquer ce qu'il y a écrit sur les bouteille " moi je rempli mon bac d'eaux j'ajoute 4ml de ph- pour 10 litres d'eaux compte tenue que l'eaux de mon robiné est a environ 7 voir 7.2 ca reduit mon ph a environ 5.9 voir 6 MAIS je n'y fais pas attention ensuite je r'ajoute les nutriment et je respecte evidament les doses sans jouer les savans je laisse tourner la pompe 3 longue heures pour que la solution se mélange correctement et ENSUITE LA seulement je rectifi mon ph et mon ec et si l'ec est trop bas je rajoute les nutriment a part égale et par tatonement sur environ deux ou trois heures et pour le ph idem mais sur environ 1 heure ca sufi largement .voila je mapel dydy la bouhezzzz alias le reverant je suis de toulouse alias la ville rose mais... bientot verte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tenais à réagir par rapport au dernier comm:

 

et arretez de jouer les savans avec les ions et je sais pas quoi

Je ne pense pas que ces personnes aient voulu jouer les savants. Ca permet de bien comprendre le systeme de nutrition d'une plante et également de comprendre ce qu'est une valeur EC.

Elevé le débat peut être interessant pour beaucoup de cannaweedeur en hydro qui ont déja une certaine expérience de culture....

 

je sais pas quoi appliquer ce qu'il y a écrit sur les bouteille "

Pas du tout d'accord avec toi. Si j'applique les valeurs d'EC indiqué, je vais me retrouver avec un EC à 2,4 voir 2,6..... et le résultat je le connais.....cramage de mes plantes.

 

Perso, j'encourage tous les nouveaux weedeur hydro à lire entièrement ce topic et a regardé plusieurs jdc pour avoir des avis différents.

 

A+

 

Edit:

Et également de bien regarder de qui sont les comm car on peut trouver de très mauvaises infos et de très mauvais conseils émanant de personne qui ne connaisse rien à l'hydro ou qui n'ont pas suffisament d'expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lereverant

si tu prend bien l'ec de l'eaux et que tu suit tout a la lettre tu ne te trompera pas de beaucoup quand tu dis 2.4 ou 2.6 deja tu te base sur quoi tu voi bien que n'importe quoi moi quand je sais pas je ne dis rien et je lis, ma méthode marche trés bien et je l'écri voila ce que j'essais de faire comprendre c qu'il y a des personnes qui brule les etapes ils parlent de ions avec des pro alors qu'ils savent meme pas régler leur ph ou plein de petit detail de débutant moi avant de me lancer je me suis rensegné pendant 2 ans au moin avant de commencer réellement' voila en gros bien lire avant de poser des questions )et oui comme tu a dis il faut lire mon message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites