DaXII 0 Posté(e) août 24, 2007 Partager Posté(e) août 24, 2007 Salut pecmastazz! Tout d'abords je tien a te feliciter toi et evergreen pour votre recherche sur les led's sa demande du courage et du travail! Ensuite bravo a toi pour ton jdc comparatif je suivrai sa de pres! Mais il y a juste quelque chose dont tu devrais faire attention c'est de pas mettre du papier reflechissant sous tes plante car la lumiere depuis dessous c'est pas ce qu'elle préfère! Voila j'ai sorti mon petit discours et sur ce CYa! Da12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
acr 0 Posté(e) août 24, 2007 Partager Posté(e) août 24, 2007 salut vraiment chapeau pour le jdc l'an dernier moi aussi je m'y suis cassé les dents , sur les leds, mais je ne desespere pas non plus les puissances vont augmenter et les prix baisser encore félicitations pour la base de données accumulée ++ acr Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 24, 2007 Partager Posté(e) août 24, 2007 rerebijour à tous aimables visiteurs, et participants de ce jdc de la cannaweed led team (la claaaaasse ce nouveau nom, mais tu mériterais, Evergreen, quand même d'apparaître dans le titre en tant qu'instigateur du forum et pionnier de la culture sous led new génération). Tout d'abord un grand merci à DaXII pour son conseil avisé, à la base je cherchais à empêcher la lumière d'éclairer les racines de mes plantes, j'ai pris le matériaux que j'avais sous la main en me disant que ça pourrais augmenter la quantité d'énergie délivrée à la plante si c'était réfléchissant, mais à bien y réfléchir ça dois forcément la perturber et donc être contre-productif: le soleil éclaire rarement par en dessous dans la nature. Y me faut juste trouver un matériaux de remplacement maintenant, mais ça devrais pas être un problème. Pour répondre à Mr K j'ai essayé de faire le total des frais d'achat du matos "spot" : ~66 Euros de leds, ~20 Eur pour l'alim, ~20 Eur pour les résistances de puissance, ~30 Eur pour le radiateur et son ventilo ~12 Eur, au total: ~150 Euros plus les frais de ports, Il est important de noter que les seuls choses qui ne sont pas récupérable dans une décharge sont les leds et les résistances de puissance, Total min : ~86 Euros. Voilà alors après vous avoir tous (visiteurs pas expérimentateurs bien-sûr)découragés de commencer à commander vos leds je vais répondre à ce bon vieux Evergreen. J'vais vous livrer encore quelques mesures de l'éclairage que j'avais prises lors du montage du spot (j'ai pas fais de mesures pour les L3 red et les HL 660nm mais ça va venir plus tard). Commençons par les 2 K2 Warm W. à 1,5 A: 2000 Lux à 20 cm, 5500 à 10, et 18000 à 5. Pour les 2 L3 R-B à 800 mA: 1000 Lux à 20 cm, 3500 à 10 et 14000 à 5cm. les mêmes 2 R-B à 1 A : 1250 à 20, 4600 à 10, 15500 à 5. et pour finir les 2 L1 Blue à 350 mA: 560 Lux à 20 cm, 2450 à 10 cm et 11450 à 5. (je sais j'aurais dû vous faire un joli tableau mais j'ai de la peine à l'éditer sur le forum , si quelqu'un peut me conseiller pour un prog. ça serais cool, après promis je complète mes données) Toutes ces données ont une tolérance de 3% si la valeur dépasse les 4000 Lux et une tolérance de 0,7% en dessous + une marge d'erreur dû à l'alignement avec la source lumineuse + une marge d'erreur dû à une distance de mesure à +- 2 mm. Ce n'est donc pas étonnant si les différentes valeurs pour une même source lumineuse ne sont pas parfaitement proportionnelles à la distance de mesure. J'ai placé mon spot à environ 14 cm, cétait la hauteur minimum pour que les plantes soient toutes bien éclairées. Faudra sûrement que je revoie la hauteur de mon placard si je veux pas me limiter à des plantes naines surtout sous la HPS où j'espérais que ça chauffe moins que ça (39°C) du fait de n'avoir pris qu'une 100 W. Ha oui j'oubliais, ma sod est à 32 cm du haut des plantes. En tous cas l'avantage des leds niveau dégagement de chaleur et indéniable, j'pourrais coller mes plantes au spot sans même que ça affecte les feuilles. Pour changer la couleur mauve en rose, je pensais ajouter 1 L3 red mais surtout 6 leds H2A1-H690 de Roithner elles délivrent chacune 110 mW à 690 nm avec un angle de 150 ° consomment 500 mA sous 2V et coûtent 13 Euros pièce, faut encore que je vois pour les frais de port vu que ça viens de Hongrie. Je pense que ça devrais suffire pour un premier test en espérant qu'en ajoutant de l'IR et du proche IR nos problèmes de floraison seront résolus. Autrement faudra encore augmenter la dose ou bien explorer la voie des UV"A" fournis par mes autres leds achetées précédemment. J'esseyerais de vous fournir un max de données sur cette expérience afin de pouvoir arriver au plus vite au but recherché : Un spot efficace (ou sur-efficace à voir) Niveau alim, je suis totalement pour l'utilisation de celles de PC, un seul problème, les valeurs de résistance que j'ai dû y ajouter ne correspondaient pas toujours aux valeurs calculées (heureusement que j'ai un labo d'électronique à disposition pour me fournir en résistances de puissances complémentaires, et autre matos utile) Cela étant dû au fait que ces résistances ont, de un, une tolérance de valeur large (5-10%), de deux, une valeur qui varie en fonction de leur température. le seul moyen que j'ai trouvé au final c'était d'y aller à tâtons en laissant à chaque fois le temps à la résistance d'atteindre ça température d'utilisation (jusqu'à 118 °C pour certaines). Mais il existe un moyen relativement simple d'obtenir le même effet en utilisant des transistors de puissance avec lesquels il est possible de faire varier la tension de sortie en ajustant une résistance variable raccordée sur l'une des pattes du transistor (si je me souviens bien). C'est ce qui est utilisé pour varier la tension de sortie des alimentations réglables classiques. Je pourrais bien-sûr ressortir mes cours d'électronique et calculer tout ça mais vu qu'on a un électronicien (Miaouf_kirsh) parmi nous ça me ferais le plus grand bien si tu pouvais t'occuper de nous sortir un schéma ainsi qu'une sélection de transistors adaptés à cet effet,.(J'ai été voir sur le site que tu nous avais donné pour fabriquer des alims mais j'ai un peu de la peine à trouver mon bonheur). Bon voilà j'ai finis pour aujourd'hui avec mes remarques techniques et autres textes insipides, désolé pour ceux qui s'attendaient à voir des gags à gauche et à droite peut-être une autre fois, ... Sur ce à bientôt et bonne fumette. Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) août 25, 2007 Partager Posté(e) août 25, 2007 salut pour ton montage avec le transistor , il faut utiliser un Mos de puissance dans son regime ohmique. par exemple le IRF540 , il supporte un courant max de 27 A et coute environs 1€40. voila les courbes il faut trouver la tension VGS a appliquer au transistor pour qu'il ai la chute de tension VDS que l'on veut pour le courant que l'on veut par exemple si l'on veut une chute de tension de 1 V pour un courant de 15 A il faudra lui apliquer un VGS de 6 V minimum en fait ce transisor se commande comme une resistance si il est utilisé dans sa region ohmique ( region des courbes avant la bande plate des courbes ). ici il est equivalant a une resistance de 77 mOhm . ce qui confire ce que je disait : U = RI = 0.077*15 = 1.115 V comme on est dans la region ohmique on peut metre n'importe quelle tension ( suffisament grande , voir les courbes) a l'entrée on aura la bonne chute de tension ensuite il faut mettre un radiateur sur le mos car il dissipe la puissance corespondant a P = VDS*I ce qui dans notre cas vaudrais 15 W apres on peut y aller a taton en montant un pond diviseur de tension avec un potentiommetre a l'entreé pour faire varier la tension de grille VGS enfin bon jessairais de mieux mexpliquer parce que la vue l'heure ca commence a etre dur de reflechir @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 25, 2007 Partager Posté(e) août 25, 2007 Merci Miaouf_kirsh, mais (il y a toujours un mais), si je veux un Vds de 4.3 V avec un Id de 1.5 A , ou encore pire un Vds de 5.16 avec un Id de 0.35 A, ça me semble tout de même dur à obtenir avec ton IRF540. Est-ce que j'me trompe ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) août 25, 2007 Partager Posté(e) août 25, 2007 dans ton cas le IRF540 est un peut trop gros , il faut trouver un mos qui a une resistance equivalente ( Rds ) de 2.86 ohm . ou sinon il faut l'utiliser hors de son regime ohmique. dans ton cas un IRF510 avec une tension de grille ( vgs ) d'environs 5.25 V devrais convenir voila le lien vers la datasheet ici @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 26, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2007 Salut, pecmastazz: D'après les études de la NASA, le rouge 690 nm est très performant. Pour ce qui est de LEDs IR : Roithner propose des 730 nm. C'est la longueur d'onde qu'il faut. Pour obtenir des IR on peut aussi prendre des petites ampoules à incandescence (oh scandale !) et les allumer quelques minutes par jour. Pour t'encourager dans ta comparaison : (en cours sur ICmag) à bientôt. PS : miaouf : content de te lire à nouveau mais j'comprends rien à vos histoire d'électronique ... :-? Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 26, 2007 Partager Posté(e) août 26, 2007 Bijour tout le monde, Firstable, merci Miaouf pour ces infos, je pense que je posterais un petit "guide de l'alimentation" à l'usage des utilisateurs de leds de puissance dès que j'aurais fais mes propres tests. A part ça Evergreen, je comprends très bien qu'on puisse choisir la facilité pour obtenir des IR en utilisant des ampoules à incandescence mais je vais continuer dans une optique 100% Leds ça va juste me coûter un max mais quand on aime on ne compte pas. Pour la quantité de IR 720 nm t'aurais pas une petite idée du nombre de mW ou W proportionnellement à ce que j'ai dans les autres longueurs d'onde qu'il faudrait fournir parce que à 25 Euros la led j'ai envie d'en acheter un minimum (si seulement 520 mW pouvait suffire = 2 Led). Alors bonne soirée et à la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 27, 2007 Partager Posté(e) août 27, 2007 Bijour à tous les cannaweedeurs, Vu que j'ai déjà quelques résultats visibles en ce 4ème jour de test je vous fait une petite séance photo, les données mesurées telles que la taille, diamètre du tronc, qualité des feuilles vous seront communiquées dès que j'aurais un peu plus de données. Pour commencer une petite vu d'ensemble à J4:(la dispo n'est plus la même que sur les premières photos mais promis j'arrète de les bouger maintenant) Vous pouvez remarquer (avec une bonne loupe ) que la différence n'est pas très marquée pour le moment bien que les plantes sous leds ont une forte tendance à produire un max de branches et à se buissonniser rapidement: (tro de bleu ??? , achat de HP rouge urgent ...) et pour bien marquer le phénomène voici l'évolution du plant No 5 de J1 à J4 (bon c'est le plus rapide je l'avoue): L'angle de vue est différent et j'ai compris comment faire un gros plant avec le flash maintenant. allé encore la No 5 sous un autre angle pour faire plaisir Voilà voilà, alors à très bientôt, bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 28, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 28, 2007 Hello, Pour les IR : j'ai pas eu le temps de fouiller sur le site de Roithner mais d'après ce que tu dis il semblerait que 2 LEDs (520 mW) seraient suffisantes pour ton espace de culture. La proportion avec les autres couleurs me paraît bonne. EDIT : par contre, rassure moi, les IR tu comptes les utiliser uniquement pour la flo, n'est-ce pas ? les plantes sous leds ont une forte tendance à produire un max de branches et à se buissonniser rapidement Si c'est commun à toutes les plantes sous LEDs on peut supposer que cela vient en effet du bleu. J'ai eu la même chose sauf que ça a vite mal tourné car à force de faire des feuilles/branches et de rester trapue ces branches se faisaient de l'ombre entre elles. Remarque, une plante ramifiée rapidement n'est peut être pas une mauvaise chose, tout dépend de la technique de culture que tu comptes utiliser. Moi j'avais fait un palissage qui s'est avéré inadapté à la situation et qui a accentué le problème. En tout cas ton test semble bien parti. Je suis impatient à l'idée de découvrir prochainement encore plus de photos et de commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicebud 1 Posté(e) août 28, 2007 Partager Posté(e) août 28, 2007 salut evergreen!! je vien de passer un peu de temps a relire ton jdc, et ca me donne vraiment envie de me lancer dans l aventure LED, par contre quelle complexitée, je me rend compte que mon manque de connaissances au niveau de certain sujets abordés ne me permet pas tjrs de tout comprendre, mais je pense que je vais commencer par me documenter en me baladants sur les topics ou sont employés des led afin d elargir mon champ de connaissance, et puis pourquoi pas me lancer en tout cas si j ai des questions je saurai a qui demander!!!en tout cas ,c tjrs un plaisir pour les yeux de voir ton installation!!! en fait je passer simplement pour faire un: KIKOU!!!!!!!!!!!! bonne pousse et bonne continuation,y a vraiment du niveau sur ce jdc!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 28, 2007 Partager Posté(e) août 28, 2007 Salut Evergreen, merci pour ton avis favorable, de toute façon la commande est déjà partie, pour répondre à ta question, je pense ajouter les 4 HP 690 le plus rapidement possible et si je remarque que ça dérange mes petites je les enlèves, je rajouterais les IR 730 à partir du début de la floraison comme ça on pourra déjà voir combien de temps ça prendra à se déclarer et si c'est rapide on aura déjà un avant goût de conclusion. Niveau technique de culture ça serait, en effet, vachement intéressant pour un amoureux des grosses buds made by HPS d'avoir un mode de pousse qui démultiplie au max le nombre de branches et donc le nombre de Buds principales, imagine, tu shoot toutes les buds inférieurs et t'obtiens un bouquet de 20-30 Buds principales de type one bud sur une seule plante, ça laisse rêveur, le mieux serait d'y arriver qu'avec des leds... je commence à croire que c'est possible... seul l'avenir nous le dira. Si t'as une technique spéciale à me conseiler pour ma culture n'hésite pas, du style comment tasser un max de plantes dans un espace limité, ça ferais plaisir.(je sais j'aurais dû en mettre que 8) on verra pour les photos, j'préfère attendre qu'il y ai de nouveau une différence flagrante. A oui encore une chose, j'ai trois-quatre feuilles de plants sous sod qui sont passées à une couleur jaune assez marquée où les nervures et leurs environs direct sont restés vert, et cela entre hier et aujourd'hui. Malgrès que ça donne un contraste assez joli je ne pense pas que ce soit bon, vu que j'ai encore jamais rencontré un tel phénomène je me demande qu'est ce que ça signifie, une maladie? une carance? une tro forte quantitée d'angrais? un taux d'humidité tro bas? si quelqu'un peut me renseigner ça serait sympa. à noter que ce phénomène n'est absolument pas présent du côté leds. Sur ce, à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 29, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 29, 2007 Salut, Pour la technique de culture c'est un scrog que tu veux faire ? Genre comme celui-ci : C'est peut être la technique la plus adaptée si on admet que la pénétration lumineuse des LEDs est faible. Concernant ton problème de décoloration de feuille : ça ne présage rien de bon. Au vu de la description, ça ressemble à une carence en fer mais ça peut aussi être autre chose. VOIR ICI Il faudrait une photo pour faire un bon diagnostic. Tu peux d'ailleurs poster dans la section "diagnostic" du forum à condition toutefois de respecter les règles propres à cette section (photo+description complète). Ne tarde pas trop, il serait dommage que le test soit biaisé à cause de tels petits soucis (moi j'ai eu droit à des maladies). Courage et bonne continuation. ------------ nicebud : Si tu as des questions tu trouveras ici des passionnés qui se feront un plaisir d'y répondre au mieux. Bonne découverte du monde fascinant des LEDS... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 Bonjour a tous, Tout dabort félicitation a tout ceux ayant expérimenter la culture sous LED afin de faire progrésser cette voie. Après avoir passer tout la matinée a lire tout le topic vous m'avez convaincue de suivre cette voie (coût électrique faible dégagement de chaleur faible egalement). Cependant malgret la lecture du topic entier je me pose encore quelques questions. - Evergreen parle de mettre entre 6 et 10% de led bleu tandis que la NASA (d'apres ce que j'ai vu sur ce topic) tend plus vers 33% pourquoi un tel ecard ? - Je compte faire mon petit montage avec tout les type de leduis. Comment calculer le taux de led rouge/bleu a mettre sachant que se sont deux type de led differente (1HP = x HL = x SF ?) - Vous avez parlez récemment de LED IR mais qu'en est t'il des UV ? pensez vous que celle-ci serais utile en face de croissance ? - Je n'est pas vu de distinction réel dans le taux de LED bleu entre la croissance et la flo ce ratio ne change t'il donc pas ? (exemple 20% en croissance puis 10% en flo) - Pour les LED blanche faut t'il les inclure dans le taux de led bleu ? si oui a quel taux ? sinon a combien dans le total des led ? Merci et désoler pour mon orthographe Edit : Pour disiper la chaleur des HP : 8 petite rad pour RAM pour maxi 8€ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 29, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 29, 2007 Salut Zioa ! Bienvenue dans la "Growing Cannabis LED Investigation" Je vais essayer de répondre à tes questions. Les autres me reprendront si je fais erreur. entre 6 et 10% de led bleu tandis que la NASA tend plus vers 33% Non. Il y a une petite confusion. Les recherches de la NASA montrent en fait qu'il ne faut pas se restreindre à utiliser des LEDs rouges. Pour qu'il y ait un développement sain et normal des plantes il faut au moins 10% de bleu. Ce pourcentage renvoie à la notion de densité de flux de photons (PPFD) et non pas au nombre de LEDs, au nombre de lumens ou quoi que ce soit d'autre. D'autres recherches indiquent que dans le spectre solaire il y a à peu près 30% de bleu mais que les plantes n'ont pas besoin d'un tel taux. En effet, pour avoir un résultat optimal il faut tout juste 6% à 10% de bleu. Eclairer avec un taux supérieur ne servirait à rien car cela n'excite pas plus les chlorophylles et le superflu est converti en chaleur. Comment calculer le taux de led rouge/bleu a mettre sachant que se sont deux type de led differente Le seul moyen de le savoir est de calculer la densité de flux de photons. Malheureusement nous avons bloqué à cette étape car les calculs sont complexes. Pour s'en sortir on se contente de faire ça au pif. On raisonne alors soit en fonction du nombre de LEDs (par exemple j'ai près de 10 fois plus de LEDs rouges que de LEDs bleues), soit en fonction du nombre de lumens. Concernant la différence de type de LEDs : il n'y a pas d'équivalence bien définie : 1 HP peut valoir jusqu'à une dizaine de SF et une centaine de HL ! En fait chaque LED, quel que soit le type, possède des caractéristiques singulières. Le moyen le plus simple de les comparer est de se baser sur leur nombre de lumens respectifs. qu'en est t'il des UV ? Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai pas encore approfondi les recherches à ce sujet. Personnellement je me passerais des UV. Par contre les LEDs IR me semblent intéressantes pour la floraison. Peut être que pecmastazz pourrait nous en dire + à propos des UV...:-? Je n'est pas vu de distinction réel dans le taux de LED bleu entre la croissance et la flo ce ratio ne change t'il donc pas ? Tout comme pour les UV, c'est un point sur lequel nous n'avons pas encore réellement débattu. J'espère avoir le point de vue de chacun à ce sujet. Ce qui est bien avec les LEDs c'est qu'on peut imaginer toutes sortes de combinaisons. Tout est modulable ! Pour les LED blanche faut t'il les inclure dans le taux de led bleu ? Même avec les graphiques des spectres des LEDS blanches, il est difficile de se faire une idée de la part de bleu qu'elles apportent. Pour ma part je met environ 2 fois + de LEDs blanches que de LEDs bleues. Là encore on peut imaginer différentes combinaisons : des LEDs blanches vers les 7000 K pour la croissance, des LEDs aux alentours de 3000 K pour la flo. ----- Tu peux te référer au tableau dans mon post du "12/8/2007 20:05" pour savoir quel est le ratio de couleurs que j'utilise. Je crois que pecmastazz et miaouf ont aussi communiqué leur ratio. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bien cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicocult 1 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 Salut juste quelques mots d'encouragement pour vos recherches ... je crois que je vais me mettre à bricoler les papillons solaires que j'ai dans mon jardin ou en acheter des neufs pour évitez que la miss gueule d'après vous est-ce possible de fonctionner avec des simples leds blanches ou le bleu est-il indispensable pour maintenir des plantes en croissance ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 @nicocult : Si je ne dit pas de bétise le principe des LED monochromatique est d'utiliser uniquement les radiations dont la plante a besoin (c'est a dire principalement rouge au alentour de 660nm et bleu (moins de 10%)) donc si tu met des LED blanche polychromatique plusieur de ces radiationq ne serons pas utilisé ou très peut notement le vert. Ce que nous recherchons dans la culture sous LED c'est de n'utilisé que les radiations nécessaire donc utiliser des LED planche c'est "gaspiller" de l'energie. Cependant mettre quelque LED blanche permet de combler les "troue" des radiations monochromatique mais elle ne sont que minoritaire. Voila je pense ne pas avoir dit de bétise je l'aise les pro te confirmer mes dires Lien à poster Partager sur d’autres sites
t0ma 0 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 Bonjour tout le monde, j'ai lu ce topic ma foi fort intéressant et je viens y participer parce que j'aimerai bien essayer de faire germer (voir pousser) des cactus sous led. J'aurais voulu un petit renseignement sur les led kinglight 3mm à 660nm (celles qu'a utilisé pecmastazz je pense). Elle produisent bien 2300mcd pour suelement 50mW de conso ? Ca me parrait bizarre par rapport aux autre leds que j'ai pu voir sur le net (en fait, je crois quej'ai vu que la gamme kinglight avec un tel rapport). Zioa -> Je suis pas un pro des led mais ce que tu as dis est un bon résumé de la situation. Merci d'avance pour la réponse et à plus. edit: le datasheet des kingbright: https://www.dotlight.de/datasheets/W934SRC-J.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 29, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 29, 2007 Oui Zioa, c'est à peu près ça. Toutes les couleurs du spectre sont utilisées par les plantes. On utilise des LEDs blanches, en complément du bleu et du rouge, pour combler les lacunes et obtenir un spectre continu qui occupe tout le PAR (de 400 à 700 nm). Il ne faut pas utiliser des LEDs blanches toutes seules pour un principe évident : parmi toutes les sources de lumière blanche c'est la moins "lumineuse" ! On préfèrera une ampoule éco de 15 W qui donne environ 800 lumens plutôt que 15 W de LEDs blanches (attention je parle ici d'une comparaison basée uniquement sur le nombre de lumens). En modèle "day light", par exemple, le spectre de ces deux sources de lumière doit être à peu près le même : beaucoup d'émission dans le vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 29, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 29, 2007 Bienvenue t0ma Pour les SRC-J : En typ. on 1,85 V et 20 mA : ça fait 0,037 W, non ? Qu'est ce qui te parait bizarre ? :-? pecmastazz t'en dira certainement plus que moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites
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