La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut,

 

Franchement félicitations à vous pour ce sujet que je suis depuis le début. J'admire la passion que vous y mettez.

 

Chapeau bas à nos Leds experimantator.

 

pecmastazz : Je pense que maintenant, et le premier essai d'evergreen le montrait déjà, on sait que pour le stade végétatif il y a moyen de bien faire avec les LED's. Je pense donc que ce qui nous intéresse maintenant c'est de voir pour la flo.

Donc partir en flo juste avec tes pieds sous LED's pour refaire la comparaison avec la HPS sera plus intéressant.

Enfin ce n'est que mon avis.

 

Pour tes plans sous HPS, vu leur gueule si tu veux vraiment les "garder" (oué c'est dur de les tuer), c'est d'en faire des boutures. Tu pourra avoir une plante plus propre pr ta prochaine flo.

 

Allez, bon courage.

 

Schuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité louis51

bonsoir , je voulais savoir: ou peut on trouver des lampes a led le moins chére possible ? combien consome t'elle en watt car a certain endroit j'ai lut quelle consomer un peut plus que les écos et a d'autre qu'elle consomer moin d'une watt ( etrange! ou alors par diode)

et combien faut t'il de lampe pour rivaliser avec une hps 250w???

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zioa :

cela changerait-il quelque chose si on mettait la résistance en fin de série au lieu de la mettre en début voire inversement ?

Désolé je ne comprends pas la question. De quelle résistance parles-tu ? Je n’ai aucune résistance dans mon montage.

 

------------------------------------------

 

pecmastazz :

Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il faut te proposer pour les plantes sous HPS. Peut être faudrait-il dédié l’ensemble du placo à la flo sous LEDs (c’est que ça commence à devenir serré côté LEDs, j’imagine même pas le stretch) ; peut être qu’il faudrait suivre l’avis de ElGringo69 (que je remercie vivement) ; peut être prendre les plantes sous HPS et en faire du one bud : la flo se ferait avec ton module à LED de croissance histoire de comparer les 2 modules à LEDs et voir le rôle du proche infra rouge et du rouge 690.

 

Je ne sais pas s’il serait judicieux d’intervertir les plantes comme cela été prévu au départ compte tenu des problèmes rencontrés sous HPS.

 

Attend l’avis des autres cultivateurs…

 

Bon, désolé de ne pas te demander la permission mais je me suis autorisé à traiter un peu tes données. Pour l’instant je les ai représenté sous forme de graph :

26312.jpg

 

Les plantes prennent en moyenne +0,47 cm en hauteur chaque jour. La plante avec le taux de croissance le moins élevé est P4 avec +0,17 cm par jour en moyenne. La plante la plus vigoureuse est P3 (et non P5) avec un taux de +0,8 cm par jour en moyenne.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

louis51 :

Il est hors de question que l’on te conseille un vendeur d’ampoules à LEDs. La raison est toute simple : on ne veut pas t’induire en erreur puisque aucun d’entre nous n’a testé le matériel, qui par ailleurs nous semble inadapté à la weed.

 

Si tu es vraiment intéressé il te faudra patienter encore un peu. On t’indiquera alors un vendeur qui propose le meilleur rapport qualité prix. Je n’en dis pas plus pour l’instant…

 

combien consomment-elles en watt car à certains endroits j'ai lu qu’elles consommaient un peu plus que les écos

Il y a effectivement certaines marques d’ampoules à éviter. La consommation annoncée est sous estimée (c’est du marketing). Cela vient du fait qu’elles fonctionnent sur secteur et que le circuit d’alimentation, souvent mal conçu, est fait de composants standard et de piètre qualité.

 

Pour ce qui est des lampes éco : il a été annoncé sur ce topic qu’une nouvelle LED de 15 W fournissait 1000 lumens. A puissance équivalente cette LED égale, voire surpasse, donc désormais les lampes éco. Bien entendu il s’agit de lumière blanche : le débat est intéressant si on parle d’éclairage domestique ou urbain. Pour l’usage horticole on va surtout s’intéresser aux avancées en matière de LEDs rouges et bleues.

 

combien faut-il de lampes pour rivaliser avec une hps 250w ?

Nous aurions pu avoir un début de réponse avec l’expérience de pecmastazz mais malheureusement il faudra contourner la chose et faire la comparaison de manière indirecte (pas très protocolaire tout ça). J’invite donc, à nouveau, les cultivateurs à donner leurs impressions sur la culture de pecmastazz :

 

Selon vous, les résultats obtenus en phase croissance sont-ils corrects pour 50 W ? Est-ce comparable à une croissance sous néons, sous lampes écos, sous HID (etc.) et si oui de combien de watts ?

 

Merci d’avance pour votre participation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour la hps le coupable aussi c'est pe le film alu que t'as sur les parois..ca reflete au max la chaleur

 

enfin bon oublions cette histoire de hps elles ont pris trop cher pour reprendre correctement

 

ce qui serait bien c'est un box tt leds mais bon je demande pe un peu bcp

 

 

en ce qui concerne les plantes

 

j'en ai une bonne trentaine sous hps 250 dans 120*90..elles ont 40 jours elles aussi j'avais pas capté en suivant ce topic

 

ur_select_mix_03_09_07_150.jpg

 

ur_select_4_13_09_07_200.jpg

 

ur_select_ak47zei_2_18_09_0_179.jpg

 

ultra_r_sele_akz2_26_09_07_493.jpg

 

ur_selec_4_ak2_1_10_07_442.jpg

 

plan large qui date d'hier..elles ont 9 étagesen moyenne

 

ur_select_02_10_07_265.jpg

 

 

elles poussent en coco+ terre et suivent un engraissage assez classique

 

c'est sur j'ai plus d'étages et ils sont plus rapprochés mais j'ai bien plus d'expé avec une hps donc faut pas trop regarder ca

 

 

et justement si on s'en tient à une vision le plus objective possible et bien je trouve qu'il tient la route ton systeme led

 

donc je sais pas si ca t'aide mais je trouve ca relativement proche tout de meme..je frerai une maj en flo ou là ca risque de changer un peu plus

 

en tout cas félicitations aux participants je suis bien content que les leds progressent

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,jour bande de passionnés,

 

@Evergreen:

Tu as raison la P3 est plus vigoureuse, tout du moins en ce qui concerne le tronc principal, mais depuis que j'ai dû monter mon spot à cause de la P5 elle (la P4 ainsi que toutes les autres plantes) a augmenté considérablement son internoeudalité (pas la P5 qui c'est ramifiée à la place) voyez vous-même:

 

P3 J40:

8a09a.jpg

 

Et P5 J40 zoom sur le haut:

e8026.jpg

 

Une petite différence tout de même, mais c'est plus frappant en vrai.

Mais cet allongement peut-il être dû également à l'extinction du blanc chaud ??? en tout cas ça n'a pas l'air de trop les déranger (je me demande si le ralentissement de la croissance au milieu de graph peut être lié à cette perte ?) Je me demande même si les trois K2 Warm W de mon nouveau spot ne sont pas excessives (d'en mettre deux ne me diminue pas ma conso d'électricité, par contre si je n'en met qu'une, oui (sous alim 5 V)).

Vu que je suis en train d'hésiter à équiper mon nouveau radiateur avec mes leds (donc démonter l'ancien, celui avec la barre de cuivre), la question d'un redimensionnement est à étudier. En avant première, mon nouveau radiateur avec ces deux ventilos et ça plaque de cuivre:

 

09a3a5.jpg

 

je crois qu'avec ça mes leds vont avoir beaucoup de mal à chauffer.

 

Toujours @Evergreen: J'ai de la peine à te comprendre: Tu trouves préférable de faire une comparaison flo, HPS VS leds ou une comparaison flo, leds avec IR VS leds sans IR. Ou encore pour avoir de la place, ne plus partager la box et faire 100% leds (1 spot).

 

Question gain de place maintenant, je vais étudier la possibilité de placer le(s) réservoir(s) sous mon box afin de gagner 15 cm (et aussi, éventuellement de faire ressortir le radiateur de mon spot en dehors de l'armoire dans le cas d'un mono box 100% leds).

Je vais de toute façon être embêter avec la distance apex/lampe sod si je ne fais rien en config "hps vs led ...

je peux aussi redévelopper mon cool tube (style double vitrage)afin d'augmenter son niveau d'isolation et aussi augmenter la puissance de son ventilo... mais c'est beaucoup de boulot et je ne dispose que de peu de temps (si je ne veux pas trop retarder le moment de passage en flo).

 

@acr:

 

tout d'abord félicitation, autant de plantes sous 250 W hps c'est pas moi qui y arriverais lol, à part ça c'est quand même dur de comparer des plantes à partir de graines et des boutures (comme je m'en veux d'avoir foiré mes HPSeuses, la comparaison aurait été plus facile...). Merci pour ton aide,

 

Bon une fois de plus chui tro crevé pour continuer, alors à la prochaine byebye ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

mais depuis que j'ai dû monter mon spot à cause de la P5 toutes les autres plantes ont augmenté considérablement leur internoeudalité (pas la P5 qui s'est ramifiée à la place)

Voilà qui est intéressant. Tu peux donc déjà estimer quelle est la distance optimale à laquelle on doit placer un module à LEDs HP.

 

Je me demande même si les trois K2 Warm W de mon nouveau spot ne sont pas excessives

Je ne pense pas. Si la consommation est la même mieux vaut garder les 3. En flo les besoins en lumière sont plus importants.

 

 

Evergreen: J'ai de la peine à te comprendre

Normal car je ne sais vraiment pas ce qu’il faut te conseiller. Voilà les différentes propositions (j’en ai oublié certainement) :

 

Protocoles A : 100 % LEDs

 

A1 : Le placo n’est plus séparé. Les plantes P1 à P6 sont sous le module à LEDs floraison.

-> Intérêt : + de place pour les plantes' date=' palissage possible pour augmenter la production, évaluer si la nouvelle surface disponible est trop importante pour le module.

 

A2 : Le placo est toujours séparé en 2. Les plantes P1, P3 et P6 passent en flo sous le module à LEDs actuel. Les plantes P2, P4 et P5 passent en flo sous le module à LEDs floraison.

-> Intérêt : + de place pour les plantes, palissage possible, évaluer le rôle des LEDs Roithner (690 et 720 nm)

 

 

[u']Protocoles B : LEDs VS HPS[/u]

 

B1 : Le placo est toujours séparé en 2. Les plantes P1, P3, P6, P9, P10 et P11 passent en flo sous HPS. Les autres plantes passent en flo sous le module à LEDs floraison.

-> Intérêt : celui de ton objectif initial.

 

B2 : Le placo est toujours séparé en 2. Les plantes P1, P3 et P6 passent en flo sous HPS. Les plantes P2, P4 et P5 passent en flo sous le module à LEDs floraison.

-> Intérêt : plus ou moins celui de ton objectif initial, + de place pour les plantes, palissage possible.

 

Il y a peut être d’autres combinaisons à tester. De toute façon quel que soit ton choix ce sera toujours riche d’enseignement. A toi de voir quel est le meilleur compromis compte tenu du temps dont tu disposes pour cette culture expérimentale.

 

 

Tout autre chose :

Je sais que ce n’est pas évident à faire mais par rapport à ta toute première expérience (avec 6 W je crois) est-il possible de faire une comparaison ? Toute proportion gardée, est-ce mieux ? La différence, si il y en a une, vient-elle du nombre de LEDs, de la combinaison de couleur choisie ? Penses tu que les rouges 660 Kingbright aient joué un rôle significatif ?

 

Petite question pour le refroidissement : les ventilateurs soufflent sur le radiateur/dissipateur ou faut-il en faire des extracteurs ? (d'ailleurs dans le "thermal guide" de Lumileds ils sont en extraction !).

J'ai vu aussi dans certains brevets qu'il était possible d'utiliser un module Peltier pour le refroidissement. Qu'en penses tu pec ?

 

 

@acr :

je trouve qu'il tient la route ton système led

Voilà qui est réconfortant.

D’autres avis seraient les bienvenus même si vos conditions de culture ne sont pas les mêmes (boutures, graines, terre, hydro, variété, etc.). Ce n’est pas vraiment une comparaison, juste une indication. Il est nécessaire que les résultats obtenus en croissance par pecmastazz soient « validés » par des non expérimentateurs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je crois que l'expérience HPS vs Led doit s'arrêter là, il sera possible plus tard de refaire l'expérience depuis le début en améliorant les deux systèmes de manière à ce qu'il n'y ai plus de problèmes d'un côté comme de l'autre (plus grand espace de culture, réservoirs séparés dès le début, meilleur insertion/extraction, cool tube + efficace, ampoule MH ou HQL pour la pousse côté sod, ...)

Pour le moment je vais utiliser un spot led "flo" d'un côté et un spot led "classique" de l'autre. Vu que mon spot actuel n'est plus complet, je vais en fabriquer un nouveau qui accueillera presque le même nombre de leds Luxeon que sur le spot flo (4 rg, 3 Bc, 2 R-Bl, 30 HL 660 mais pas les 2 Bl) quand à mon spot flo actuel je vais transférer les leds sur mon deuxième nouveau radiateur . ça va me faire du boulot...

Je ne garderais que les plantes ayant poussé sous led.

 

par rapport à ta toute première expérience...avec 6 W...est-il possible de faire une comparaison ?

 

Pas vraiment en fait, dans ma première expérience le spot était beaucoup trop éloigné de mes plantes (~40 cm), les leds bleu et rouges étaient en série sous 1000 mA donc les rouges étaient sous-alimentées, il n'y a eu aucun développement racinaire, les plantes bien que d'un aspect respectable étaient d'une taille qui ne l'était pas, la récolte m'a permis de fumer 5 sticks pour 6 plantes,... en bref c'était un beau flop.... La différence viens à mon avis de l'ensemble des améliorations: L'augmentation du nombre de leds, leur mélange, le rouge 660 nm, la distance avec le spot, le système d'irrigation, l'engrais, votre aide à tous, ...( en fait c'est difficile de savoir ce qui a aidé le plus).

 

il n'empêche que si l'on regarde leur développement en flo, malgré tous ces éléments, on peut être optimiste quant au futur résultat du test actuel.

 

Pour ce qui est des radiateurs, je les ai utilisé en mode insertion car vu la longueur des ailettes, je voulais être sûre que l'air irait jusqu'au fond, une deuxième façon de faire aurait été de fermer le haut du radiateur sur les côtés avec des plaques et de mettre le ventilo en extracteur, de cette manière il y aurait eut une conduite forcée canalisant le flux d'air jusqu'au fond des ailettes. (système à adapter si les ventilos dépassent à l'extérieur de la box)

De toute façon entre la plaque de cuivre, le radiateur haute dissipation, et les ventilos, y a peu de chance que j'ai des problèmes, pour donner un exemple: lorsque j'ai plaqué contre le radiateur la tôle de cuivre, alors qu'elle était encore toute chaude de la découpe, elle est devenue froide en une fraction de seconde, ça m'a vraiment impressionné.

 

L'utilisation de cellules Peltier ne deviendra intéressant(rentable), à mon avis, que quand des leds de plus de 20 W seront commercialisées, car de un ce type de refroidissement (pour PC) ne couvre qu'une petite surface, et de deux pour le moment un refroidissement comme le mien semble largement suffisant, de plus il y a encore la solution du watercooling qui est très intéressante et moins coûteuse.

 

Encore merci et à bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous post en avant première une animation de mon module.

Rappel:

.But: Maintenir en croissance un pied mère

.le module est composé de:

-1 luxeon III 455nm 340mw 140°(alimentée à 320mA)

-1 luxeon III 470nm 23lm 140°(alimentée à 320mA)

-1 luxeon III 627nm 140lm 160°

-1 luxeon I Blanc chaud 20 lm 110° (alimentée à 320mA)

-de 30 superflux 660nm 3cd 75° (en attente de livraison)

. J'avais het une alim 2x3A (12v et 5v) mais je l'ai cramé donc c'est une alim de pc qui sera utilisée

.La LED blanche et les 2 bleues sont en séries, régulées à 320ma (au lieu de 350mA annoncés) par un driver (18€ pièce)

.Consommation théorique des LEDS (en contant les 30 superflux qui ne sont pas encore là): 9.5W; Consommation réelle du tout (basée sur mon compteur EDF): 28W. Par rapport à 6.5w de leds, ça fait plus de 75% de pertes dans l'alimentation!!!!

.pot de 4 litres en terre

 

Pour voir le module en action, c'est PAR ICI

 

 

Pec, c'est vraiment du lourd ton radiateur, elles vont avoir froid tes LEDS!!!

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je sais que vous attendez une MàJ, mais j'ai eu trop à faire avec mes spots et avec l'adaptation de ma box pour le passage en flo (c'est pas fini ...)je peux tout de même vous montrer à quoi ressemblent mes deux nouveaux spots :

 

Spot "normal"(3 K2 WW,4 L3 Red,2 L3 R-Blue,30 Hl 660 nm):

 

e96de6.jpg

 

Spot "Flo" (la même chose + 2 L1 Blue, 6 Roihtner 690nm, 2 Roihtner 720nm):

 

3ce62.jpg

 

J'me suis un peu fait chié niveau câblage mais j'y suis quand même arrivé, là où ça va être vraiment dure c'est pour l'alim, j'hésite à m'en acheter une vraie car mon alim de pc n'arrive pas à m'assurer les 12 V (11,33 V avec spot flo en charge).

 

Je me suis bien fait attaqué les yeux lors du test, alors un conseil: Mettez des lunettes de soleil quand vous testez des leds de puissance, ça fait vraiment mal aux yeux (encore pire que le soleil, car monochromatique).

 

Bon, sur ce, salut à la prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

eldindon :

 

Génial ! Ca y est tu t'es enfin lancé et je suis ravi de voir que tu explores un autre aspect de la culture sous LEDs à savoir le maintien d'un pied-mère. J'ai d'ailleurs fait un topic à ce sujet sur CW et CT : je voulais savoir s'il était possible de garder un pied-mère avec seulement 12 heures de nuit (au lieu de 6 h) mais en inhibant la floraison au moyen d'un flash de lumière rouge durant cette période de nuit.

 

En théorie, il est possible de leurrer la plante en jouant sur les phytochromes :

 

En effet, l'étude du photopériodisme de la floraison permet de comprendre comment les végétaux perçoivent la lumière rouge. Plusieurs expériences ont démontré l'effet antagoniste des flashs lumineux rouge clair et rouge sombre sur la floraison des plantes de jour long et de jour court.

 

Les spectres d'absorption des formes P660 (ou forme Pr, dont le maximum d'absorption se situe dans le rouge à 660 nm) et P730 (ou forme Pir, dont le maximum d'absorption se situe dans l'infrarouge à 730 nm) du phytochrome suggère que celui-ci soit impliqué dans la perception de la durée de la nuit. Dans le cas des plantes de jour court, c'est le phytochrome B (PHY ;-) qui intervient et PHY B ir agit comme un inhibiteur de la floraison.

57f784.jpg

Par conséquent, il est possible d'inhiber la floraison chez Cannabis (plante de jour court) en envoyant un flash à 730 nm durant la période de nuit. c'est donc un autre avantage de l'éclairage à LED. En pratiquant cette méthode l'intérêt réside dans une diminution de la consommation d'électricité.

 

La question fondamentale qui reste à élucider est : avec seulement 12 heures de lumière serait-ce suffisant pour que le pied-mère fournisse régulièrement des boutures ?

 

La réponse serait oui si on a pas besoin d'avoir de nombreuses boutures et si la fréquence de ces besoins est assez espacée.

 

Il y a néanmoins un petit doute qui subsiste : pour moi (selon mes sources biblio) le flash doit être à 730 nm alors que pour old man (modo sur CT) ce serait plutôt dans la plage 760-800 nm.

 

Bon, n'oublie pas de nous donner régulièrement des nouvelles de ta plante-mère sous LEDs : vitesse de pousse, problème de pénétration lumineuse, etc.

 

EDIT du 11/10/2007:

Suite à une petite discussion avec eldindon un doute s'installe quant à la longueur d'onde véritable qu'il faut pour l'éclair. Il s'agirait, selon des sources fiables, non pas du 730 nm (735 nm pour être plus précis) mais de rouge clair à 665 nm comme le montre la figure ci-dessous (merci eldindon) :

a4b58b.jpg

 

--------------------

pecmastazz :

 

Que dire ? Tes montages sont toujours aussi élégants ! J'ai vraiment hâte de voir le module flo en action.

 

Je me suis bien fait attaqué les yeux lors du test, alors un conseil: Mettez des lunettes de soleil quand vous testez des leds de puissance, ça fait vraiment mal aux yeux (encore pire que le soleil, car monochromatique).

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l'aventure et utiliser des LEDs HP voici quelques mises en garde (résumé de la notice des luxeons) :

 

Les LEDs de puissance peuvent être dangereuses et doivent être employées avec les mêmes précautions que les diodes LASER.

 

Il faut absolument éviter de fixer des yeux, à moins d'un mètre, le faisceau d'une LED de puissance allumée. Cela peut provoquer des dommages permanents pour la vue en raison de la nature de la lumière monochromatique focalisée émise. Les effets de ce type de lumière quasi surnaturelle et de forte intensité sur la réaction du système optique humain sont encore mal connus.

 

Les mesures de prudence suivantes s'imposent donc :

- Ne jamais regarder à courte distance.

- Les LEDs de puissance ne sont pas des jouets et il faut les garder hors de portée des enfants,

- Ne jamais regarder directement des LEDs de puissance ultraviolet ou infrarouge qui émettent des radiations invisibles et qui, par conséquent, peuvent produire des dommages optiques et cutanés permanents.

 

 

A bon entendeur...

 

 

--------------------

 

A bientôt et bon courage à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour everybody,

 

Voilà une petite MàJ, ... il était temps...

 

Tout d'abord une triste nouvelle: Les plants HPS ont été sacrifiées sur l'autel de la recherche cannabistique, je vous rassure, elles n'ont pas souffert.

Le problème c'est que l'ont dirait que leurs soeurs sous led ont entamé une grève de protestation, en effet leur croissance s'est nettement ralentie depuis, est-ce dû à la baisse de température ? aux nombreuses perturbations dû aux changements de spots? aux réglages en tout genre ? etc, etc .... (notamment deux jours sans lumière bleu et blanche).

 

J'ai également observé un phénomène intéressant lors de l'interruption de lumière bleue: Une dizaine de feuilles basses se sont détachées de leur branche et ceci sans jaunir ni faner. C'est d'autant plus intéressant que je n'avais perdus que 3-4 feuilles sur ces plantes depuis le début.

Encore une confirmation de l'importance du bleu ...

 

Je vais maintenant vous donner les dernières mesures:

 

40779.jpg

 

Et maintenant le spot en action (sous-alimenté à 11,33 V, sans K2 WW et sans IR):

 

6552d0.jpg

 

les leds 690 nm (6 petits points rouges sur le pourtour) se voient bien mieux que ça quand elles sont correctement alimentées.

 

Voyez maintenant la belle couleur que ça donne:

 

242e.jpg

 

Bon faut quand même que je vous montre une vue de haut:

 

ca2f3f.jpg

 

Ha oui, j'aurais une petite question encore, pour transvaser mes plantes, je pratique un roots trimming ou j'essaie d'arracher un minimum de racines (c'est que ça doit être bien emmêlé là-dessous)? ça prend combien de temps pour récupérer après ça ?

Et encore un truc, je répartis une grande, une moyenne, une petite de chaque côté ou je mets les plus grandes d'un côté et les plus petites de l'autre (question de proximité du spot), je serais tenté de mettre les plus grandes sous le spot flo (meilleur pénétration lumineuse, possibilité de récolte plus abondante) mais ça serait pas équilibré pour ma comparaison.

 

Voilà, je vous laisse sur une dernière photo d'ensemble, à la prochaine byebye

 

b365a5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pec

 

ah là ca devient sérieux d'un coup

 

pour le root trimming tu peux y aller elles se remttent tres bien en hydro

 

quant aux plantes il est mieux de mettre les petites au centre et les grooses surles cotés avec les hps.. Pour les leds j'en sais rien à vrai dire

 

essaye de bien harmoniser ta canopée ca sera deja pas mal

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça y est c'est le lancement de la flo ?

 

Pour la répartition des plantes je serais d'avis de mettre une grande, une moyenne et une petite dans chaque espace (voir le "protocole A2" que je t'avais proposé dans mon post du 5/10/2007).

 

Une dizaine de feuilles basses se sont détachées de leur branche et ceci sans jaunir ni faner

J'ai eu la même chose : les feuilles ne jaunissent pas et ne tombent pas. Par contre elles étaient flétries.

 

D'ailleurs ça me fait penser à autre chose (pecmastazz j'aurai besoin de tes observations) :

 

Sur ICmag voici ce que déclarait un cultivateur à propos de son éclairage à LEDs (j'ai traduit pour vous) :

 

Il y a un truc étrange et j'espère que que d'autres LED growers apporteront leur commentaire : durant la phase végétative j'ai trouvé quelquefois une ou deux mouches dans l'espace HPS alors que je n'en ai jamais vu dans l'espace LED. Vers les 30 jours de flo j'ai trouvé des thrips ainsi que des araignées dans l'espace HPS. J'ai inspecté minutieusement toutes les feuilles des plantes sous LEDs et je n'ai jamais trouvé traces de ces insectes. Cela me semble étrange car les plantes sont très proches et rien ne peut empêcher les insectes de passer d'un espace à l'autre. Attention, je ne suis pas en train d'affirmer que les LEDs repoussent les insectes mais j'aimerai savoir si l'éclairage à LED attirerait moins d'insectes que les autres sources de lumière

 

Voici une des réponses :

Plusieurs insectes, dont ceux que tu mentionnes, sont attirés par le jaune (et la lumière des HPS est majoritairement jaune)

 

Une autre :

Après avoir parlé avec des personnes qui ont une bonne connaissance des insectes, il apparaît que les longueurs d'ondes utilisées dans le spot à LEDs ne sont pas visibles pour les insectes. L'espace à LED leur apparaît donc noir : c'est sans aucun doute une très bonne chose

 

 

Je dois avouer que moi aussi je n'ai pas eu de problèmes d'insectes. Et le plus souvent quand je voyais des moucherons ils étaient surtout concentrés sur mon spot blanc.

 

 

Bon, pour finir : un lien vers un nouveau fabricant de lampes à LEDs horticoles. Celui là est assez pathétique (voire merdique !).

ICI

 

 

Tchuuusssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

merci pour tes conseils Ever, à propos de ton histoire d'insectes, j'ai deux anecdotes assez intéressante à ce propos.

 

La première, j'avais mis une fois du Bactérial de No Mercy dans mon eau d'arrosage, en gros c'est des oeufs de petites bêtes(0,1-0,2 mm) qui une fois éclos aident les plantes à assimiler les nutriments en les transformants en éléments directement utilisable par la plante.

J'en avais utilisé pour essayer de palier mes problèmes de croissance côté HPS et en avait également mis côté led.

Là où c'est intéressant c'est que, une semaine plus tard, on en voyait se remuer un peu partout sous sodium et il n'y avait aucune activité côté led. Je pense que ça doit être un des rares cas ou l'on regrette que des insectes meurent :fumette: (avec les vers-de-terre et les coccinelles)

 

Deuxième anecdote, concernant un autre "nuisible": les algues. Durant toute la période de croissance j'ai dû nettoyer mes tuyaux d'arrosage au moins 5 fois côté sod contre une fois côté led (en fait plus pour la forme que par nécessité) car des algues s'étaient développées dans ceux-ci ainsi qu'à la base des plantes HPS (je crois d'ailleurs que ce pourrait être une des causes de mon fiasco HPS:-?).

Il semblerait que ce genre d'algues ai également besoin de lumière orange ou verte.

Vu que l'eau d'arrosage était infectée elles ont aussi essayé de s'attaquer aux plants leds mais rapidement après s'être installé dans les tuyaux elles sont devenues noir et sont mortes, je n'ai donc eus aucune trace d'algues à la surface des racines de mes plantes Leds.

 

Je pense que tous ces éléments plaident nettement en faveur de la culture sous led,... fini les problèmes d'insectes, d'algues, d'humidité et de chaleur :-)(il fait la même température dans ma box qu'à l'extérieur maintenant, c'est à dire 19 °C, faudra donc que je mette un chauffage cet hiver lol...).

 

Encore une chose, je ne peux tout simplement pas passer en flo pour le moment, mon alim ne me fournit pas la tension nécessaire (j'étudie un moyen de la modifier dans ce sens mais c'est tout sauf évident), je n'ai toujours pas reçu mes éléments électroniques et ne les ai évidement pas montés et testés, mon spot flo a brûlé ses trois leds K2 Warm-White justement à cause d'une mauvaise régulation du courant, je dois donc attendre la livraison de dotlight pour qu'il soit complet.

Désolé de vous faire encore patienter mais je ne tente plus rien sans régulation valable ça me coûte beaucoup trop cher à chaque accident, sur ce à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pecmastazz

 

tu sais nous on a le temps va pas tout griller pour nos beaux yeux

 

moi j'ai grille comme ca 10 ampoules leds gu10 (12v) car j'avais fait une prise standard pour l'alim et que je me suis trompé et l'ai branchée direct dur du 220

ca a fait une belle explosion de leds

 

dernier point je plussoie les arguments de evergreen pour faire hyper gaffe avec les leds

 

je porte des lunettes de soleil pour les hps mais là faut faire gaffe puissance 10

 

allez bonne suite

 

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

salut

 

Je pense que tous ces éléments plaident nettement en faveur de la culture sous led,... fini les problèmes d'insectes, d'algues, d'humidité et de chaleur (il fait la même température dans ma box qu'à l'extérieur maintenant, c'est à dire 19 °C, faudra donc que je mette un chauffage cet hiver lol...).

 

honnetement je pense que t as vraiment raté ta session en hps car meme avec 150wtt au meme stade que toi mes pieds sont deux fois plus gros quee tes pieds sous leds donc......

 

 

je donne cette info pour qu elle vous serve pour ameliorer les leds car pour l instant je trouve pas ça super!!

 

mais je sais que vous bossez bien pour obtenir quelque chose de crédible alors je vous souhaite bon courage.

 

ps : mettre un chauffage lol tu consommera plus qu une hps lol

plus un chauffage dans l'eau pour la maintenir entre 18 et 22 degré ...

 

allez bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton témoignage C_F@rmer. Toutes les critiques sont bonnes à prendre pour faire avancer les choses.

 

avec 150wtt au même stade que toi mes pieds sont deux fois plus gros que tes pieds sous leds

J'ai vu ton JDC (pas mal d'ailleurs). La comparaison est un peu faussée car tu as opté pour le palissage. Les plantes de pec n'ont fait l'objet d'aucune technique de culture.

Par ailleurs si avec 3 fois plus de W tu obtiens des pieds 2 fois plus gros (et non 3 x) finalement c'est quand même encourageant.

 

pour l'instant je trouve pas ça super

J'aurais bien voulu avoir de plus amples détails. Qu'est-ce qui cloche ? La hauteur, le diamètre des troncs, le recouvrement, le nombre de branches et leur développement ?

 

je donne cette info pour qu'elle vous serve pour améliorer les leds

N'hésite pas à intervenir de nouveau. Tu seras toujours le bienvenu. Mais pour nous aider au mieux dans notre tâche il faudra être plus pointilleux dans les critiques.

 

Pour ce qui est du chauffage : c'est peut être l'un des rares inconvénients des LEDs pour ceux qui cultivent en zone tempérée et lorsque l'hiver arrive. Pour ma part, étant en milieu tropical, c'est plutôt bénéfique de ne pas avoir de lampes qui dégagent de la chaleur.

 

Merci et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites