La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ax29 :

je ne sais pas combien de plantes mettre

Aïe ! Si tu débutes il te faudra lire les guides et tuto qui répondent à cette question. Tout dépend de la technique de culture : si tu fais du one bud tu mettras plus de plantes qu'en scrog, etc.

 

On ne sait pas encore si l'éclairage à LEDs est adapté à toutes les techniques et à toutes les dimensions de placo (le tien est par ailleurs relativement grand !).

 

Bref, comme le dit SoGanja! il est peut être préférable pour toi d'adopter dans un premier temps un système classique car pour l'instant nous sommes en phase d'expérimentation : chaque expérimentateur apporte sa pierre à l'édifice : l'un teste les infra rouges, l'autre les UV, etc.

 

leblond : Merci pour ton message élogieux.

je comprends pas trop les notions techniques en électricité

Si les expériences sont concluantes on postera plus tard des synthèses accessibles à tous. Cependant, cela ne t'empêche pas de commenter la culture en cours (celle de pecmastazz) : les avis sur le développement des plantes sont vivement encouragés afin de nous aider à améliorer le système.

 

 

Zioa :

trouve toi une alim et plus vite que ça :-D

 

 

pecmastazz :

Sur les dernières tofs on se rend bien compte de la sacré différence de taille entre les plantes ! Comment l'expliquer ? Certes les plus grandes plantes ont fait de l'ombre aux autres mais il doit y avoir également une explication d'ordre génétique, non ? Tes boutures venaient peut être de pieds mères différents.

 

 

eldindon :

Je préfère nettement la dernière figure à la précédente. Effectivement les LEDs blanches warm white semblent fort utiles : on savait déjà qu'elles apportaient les couleurs manquantes telles que le jaune ou le vert mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'IR, d'autant plus que le pic est bien placé (725 nm ?). Ceci pourrait également expliquer, en partie, la perte de vigueur des plantes de pec lorsque ses LEDs blanches ont lâché. Si on se base sur ton graph, pecmastazz devrait obtenir à peu de chose près le spectre des lampes SolarOasis en rajoutant ses LEDs 720 nm (Roithner).

 

 

Pour ma part les choses avancent à petits pas. J'attends l'arrivée d'un colis pour pouvoir accélérer tout ça (plaque d'essai pour les superflux, ventilo de PC pour refroidir les luxeon, fer à souder, et plein d'autres choses). Pour l'instant je me consacre plutôt à ma culture outdoor...

 

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Vu que ça fait un moment qu'il se passe plus grand chose sur ce topic voici une petite MàJ:

 

Avant de commencer, je veux demander aux leds expérimentateurs où en sont leurs tests, travaux, ... je pense notamment à Miaouf_kirsh qui ne nous a plus fait signe depuis une éternité...

 

Comme d'hab je vais commencer par un petit tableau de mesures, tableau dans lequel il faudra que je prévoie des colonnes plus spécifiques à la flo, des suggestions ???

A part ça faut que je vous dise que la diminution des valeurs est due au rempotage, car j'ai mis les plantes environ 5 cm plus profondément dans les billes(sauf P4 à ~2 cm), donc le point de mesure de l'épaisseur du tronc est également plus haut qu'avant.

 

cf691.jpg

 

Il est difficile de tirer des analyses de ces mesures pour le moment, le rempotage et la phase d'adaptation ayant tout de même beaucoup affecté le développement des plantes. On peut néanmoins remarquer que les plantes sous spot flo semblent moins grandirent que les plantes sous spot normal, serait-ce dû à l'absence de leds Blanches ??? (vu les derniers apports d'eldindon ça me semble plus que probable.

Au contraire la croissance des troncs semble plus vigoureuse côté spot flo, reste à attendre pour voir si cette tendance se confirmera.

 

Voici maintenant quelques photos:

 

Vu d'ensemble en J65:

 

3de97a.jpg

 

Remarquez la différence de couleur dû à l'absence de leds blanches côté flo.

 

Vue de haut côté spot flo:

 

47d2b.jpg

 

Vue de haut (presque) côté spot normal:

 

14bedc.jpg

 

Et maintenant je vais vous montrer des clichés de mes spots:

 

Flo:

 

a0a2c.jpg

 

C'est intéressant de voir à quel point les leds infra-rouge (en boîtier TO3 en bas au milieu) émettent peu de lumière visible.

 

Normal:

 

9aaf94.jpg

 

A mon avis les leds blanches apportent une quantité d'énergie non négligeable,... Il faut absolument que je reçoive mes colis d'Allemagne pour compléter mon spot flo.

 

Bon, il ne me reste plus qu'à annoncer que je passe en floraison aujourd'hui (J66) malgré le manque de puissance de mes spots. J'espère bientôt pouvoir remédier à ce problème.(alim, bloc de régule, leds blanches)

 

Edit: @ Evergreen:

la sacré différence de taille entre les plantes ! Comment l'expliquer ?

A mon avis cette différence vient principalement de la distance lampe-apex, vu que j'ai reculé mon spot au fur et à mesure que les plus grandes plantes grandissaient, les plus petits en plus de se faire faire de l'ombre par les grandes se sont vues éloignées progressivement de la source lumineuse.

Cette différence peut aussi être due au développement initiale des racines (avant que je les achètes)car la culture sous led n'est pas au point pour le moment à ce sujet, d'où un possible retard de croissance initiale ayant provoqué les conséquences citées plus haut.

Je ne sais absolument pas si la génétique de mes plantes et proche ou pas, tout ce que je peux dire c'est que mon fournisseur à un débit important (50-100 boutures par jour) ce qui laisse entendre une production de boutures intensive quelque part dans la région, maintenant savoir si toutes les plantes mères (car ils doivent en avoir une flopée)proviennent de la même plante mère initiale ??????

 

Sur ce à la prochaine, Byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d'abord bravo pour ton travail, ce test va être tres utile à beaucoup de gens.

 

J'avais déjà vu un post il y a longtemps d'un gars qui fesait le plus petit placard du monde avec des leds pour éclairage, je mets le lien ici pour que tu puisses comment il a fait sa "plaque" éclairante: petit placard

 

A l'époque j'avais eu l'idée de remplacer les les classiques par des leds "surfaciques" voir ici :EL-SHEETS

 

 

 

ça donne ça :

 

qwik026.jpg

 

qwik012.jpg

 

qwik027.jpg

 

maintenant, je ne sais absolument pas si ça peut rivaliser avec ton montage point de vue lumens et consomation.

 

Autre chose, pour tes plants sous hps, si ça peut te consoler, j'ai 2 box, une avec des memeres sous neons et une box de 1,2m x 1,2m x 2m pour le grow et flo sous hps 400 : et bien, les plants sous néons poussent à merveille et ceux sous hps jaunissent et finissent par mourrir encore et encore. le plus comique c'est qu'ils ont la meme tronche que les tiens. Bref, je ne sais pas faire pousser sous hps. on dirait que la lumière les brule :-?

 

Enfin voilà, encore toutes mes félicitations pour cet essai et bonne continuation :-(

 

blood01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

et bienvenu à toi, blood01, merci pour tes encouragements.

Vu que je n'ai aucune idée sur le fonctionnement de ces leds surfaciques, il m'est difficile de dire si oui ou non elles pourraient avoir un intérêt, à mon avis niveau pénétration lumineuse c'est loin d'être suffisant...

La pousse sous hps n'est pas évidente la(les) première(s) fois, il y a tant de paramètres à maîtriser... Je ne crois pas que je vais retenter le coup avant un sacré moment, surtout que j'ai de quoi me faire mon auto-production à partir de leds maintenant. (Si tout ce passe bien en flo bien sûre).

 

A ce propos, je vous avais dis hier que j'étais passé en flo (première phase de 12h de nuit la nuit dernière) et bien quelle surprise !!! Quand je suis allé les voir tout à l'heure il y avait des pistils tous neufs sur chaque plantes:lol:;-):lol:, côté flo comme côté normal... Pas de différenciation pour le moment entre les deux systèmes ...;-) Mais au moins j'ai pas eus le même problème qu'Evergreen ( je pense vraiment que tu as eus un problème de vielles graines -> génétique déréglée mon cher Ever).

 

Pour vous montrer tout ça je me suis amusé à faire des gros plans, voici le résultat:

 

P5 côté spot flo:

 

e8578.jpg

 

P3 côté spot normal:

 

2be199.jpg

 

C'est t'y pas mignon ...:-(

 

Au fait, à votre avis c'est normal que les pistils sortent aussi vite??? Je me rappel pas d'avoir observé ça sur mes anciennes plantes... En tout cas pas de doute sur leur maturité sexuelle, elles attendaient que ça.

 

sur ce à la prochaine, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:-)

 

Super ! Voilà le moment critique qu'on attendait tous : la flo !

 

c'est normal que les pistils sortent aussi vite ?

Je pense que c'est une coïncidence : les plantes ont atteint leur maturité sexuelle (ça fait quand même 2 mois qu'elles sont en croissance !). Ce serait vraiment étonnant que ce soit le passage en flo très récent qui en soit responsable...mais on ne sait jamais...

 

Mais au moins j'ai pas eu le même problème qu'Evergreen ( je pense vraiment que tu as eu un problème de vielles graines -> génétique déréglée mon cher Ever)

Oui je confirme ! D'ailleurs les plantes sont toujours vivantes mais en OUT et la flo est vraiment très très longue. Les feuilles sont parfois à 3 folioles puis repassent à 5 folioles, bref c'est du n'importe quoi.

 

 

leds "surfaciques" ... je ne sais absolument pas si ça peut rivaliser avec ton montage point de vue lumens et consommation

Non. Ça n'a rien à voir. Il s'agit là de témoins lumineux ou de signalisation et non pas de LEDs destinées à l'éclairage.

Merci quand même pour ton intervention. J'espère que tes problèmes s'arrangeront (chlorose ?, intoxication ?).

 

 

@+ et bonne flo à notre ami pecmastazz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Juste une chtite news technique:

 

J'ai enfin reçu mes luxeon K2 de remplacement (que j'ai monté immédiatement), j'en ai profité pour commander 3 luxeon rebels cool white histoire de voir à quoi ça ressemble... Et bien, c'est plutôt impressionnant... J'vous ai fait quelques photos histoire d'illustrer mes dires (pour indication le support fait 45/75 mm):

 

photo du montage (à moitié soudé sur une carte et à moitié collé sur le radiateur par le biais de plaques de cuivre):

 

eb7912.jpg

 

et deux photos à égale distance ON/OFF

 

6bb00c.jpg

20d604.jpg

 

Voilà, avec une batterie c'est idéal pour le camping ... (j'éclaire tout mon jardin avec sans problème(7/12m))

 

Sur ce, à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je suis content de voir que ça se passe plutôt bien chez vous , et que la communauté des LED semble attiré l'intérêt.

j'ai eu de nombreux problèmes d'ordre personnel et financier ces derniers moi ce qui ma forcé a mettre en pause mes expérimentations. mais voila la c'est repartit je viens de terminer de souder mes 936 LED rouges 660 nm sur mon module de 15*20, travail de fournit, plus de 2000 trou a percer et quasiment autant à souder. d'ici peut je vais rajouter les bleus et les blanches. je n'ai plus d'APN pour vous monter des photos mais je vais me débrouiller pour en trouver un.

 

le test que j'avais lancé avec des superflux rose et bleu n'a pas été très concluant. le plan a survécu tout l'été mais na poussé que de quelques centimètres. je met en cause le spectre trop bleuté du module.

 

enfin voila je pense qu'on va finir par arriver bientôt a quelque chose. pour ma part je fonde de grand espoir dans le module que je suis en train de développer , et que j'améliorerais par la suite grâce à vos expérimentations.

sur ce bonne continuation

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

miaouf_kirsh : je suis vraiment très très très content de te revoir par ici :-)

 

J'ai hâte de voir ton module.

 

pecmastazz : ça déchire les rebels ! J'aimerai bien voir ce que ça donne au niveau éclairage : pourrais tu éclairer un objet quelconque, voire une pièce entière, pour se faire une idée de la puissance comparé à un éclairage classique ?

 

---------------------

 

J'ai reçu mon colis aujourd'hui (fer à souder, plaques bakélite, etc.) : je vais enfin pouvoir "m'amuser" à souder quelques centaines de LEDs HL, SF et HP.

 

Bientôt je vous ferais un petit résumé d'une expérience menée actuellement sur ICmag. D'après le cultivateur il semble que le rendement rapporté au Kwh est meilleur sous LEDs que sous HPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout d'abord, heureux de te voir à nouveau parmi nous Miaouf_kirsh, je suis également impatient de voir ton spot.

 

Maintenant Evergreen, voici quelques photos d'une pièce éclairée à l'aide de différents types d'éclairage:

 

3 Luxeon rebel, puissance 3,3 W:

 

4bd4e6.jpg

 

2 Luxeon K2 Warm-white, puissance 11,45 W:

 

d365f6.jpg

 

1 lampe halogène, puissance 20 W:

 

f771f0.jpg

 

1 Lampe incandescence 40 W:

 

11838e.jpg

 

Voila, je pense que vous en tirerez vous-même les conclusions.

 

Je vais pouvoir passer maintenant à une MàJ en J72:

 

Tout d'abord quelques mesures:

 

386b57.jpg

 

Déjà rien qu'à partir des mesures ont voit qu'elles ont bien repris.

 

Vue d'ensemble:

 

f225a.jpg

 

On voit mieux à présent que le spot flo dispose de 2x plus de leds bleus que le spot "normal"

 

Vue de haut côté spot flo:

 

abb8d.jpg

 

Vue de haut côté spot "normal":

 

09f86e.jpg

 

Et maintenant regardez comme les branches de ma P5 se développent, je trouve ça vachement impressionnant, je devrais presque en profiter pour me faire quelques boutures tellement elle est vigoureuse...

 

725197.jpg

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine pour de nouvelles aventures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pec,

 

Je suis vraiment bluffé de voir à quel point les Rebels sont efficaces !!! Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Merci d'avoir pris le temps de faire cette comparaison : ça m'est très utile.

 

Concernant tes plantes je vois que le stretch est en train d'exploser. Il est sans doute trop top pour le dire mais il semble, au regard des mesures, qu'il y a un léger avantage côté "spot flo"...quoi que...l'évolution du tronc de la P3 laisse penser que le "spot normal" déchire bien également.

 

Autre chose : je suis bien content de voir que tes plantes ont une belle couleur. D'après toi, cette bonne santé viendrait des LEDs ou plutôt de ton programme d'engraissage (que tu maîrises apparemment très bien) ?

 

Par contre je reste inquiet pour P1, P2, P4 et P6. Pourquoi cette si petite taille ? J'avais déjà posé la question il n'y a pas longtemps : bouture de pieds mères différents ? plantes restées trop longtemps "à l'ombre" de P3 et P5 ?

 

------------------------------------------------

 

J'ai reçu un MP de zeltron qui nous adresse de sincères félicitations pour nos expériences respectives. Il me demande également ceci :

Sais tu si en France on trouve les produits Led Grow Master ou Procyon 100 ?

Je lui ai dit que non mais si quelqu'un a une info qu'il ne se prive pas de nous la donner.

 

Son message m'a permis de découvrir un nouveau produit de homegrownlights.com : le Procyon-100 qui sera en vente à partir du 9 novembre :

9b7a28.jpg

Les LEDs de Haute Puissance qui composent ce spot sont au nombre de 56 (40 635nm, 16 470nm). La consommation totale est de 125W et le spot est censé remplacé une 400 W HID...

 

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ever,

 

Heureux que mon petit test te soit utile (à quoi exactement ???), j'hésitais à faire également la comparaison avec une hps mais la différence aurait été trop importante.( pas le même ordre de grandeur)

 

Concernant tes plantes je vois que le stretch est en train d'exploser. ... la P3 laisse penser que le "spot normal" déchire bien également.

 

En effet elles font plaisir à voir, mais il faut que je mette en évidence deux trois détails qui pourraient expliquer ce regain de vitalité: Premièrement lors du rempotage, afin d'accélérer la reprise des racines, j'ai augmenté la durée d'arrosage de 10 min à 30 min toutes les deux heures et ne l'ai plus changé depuis. Deuxièmement, j'ai mieux répartis les racines de mes plantes sous les différents goutte-à-gouttes disponibles. Et troisièmement la puissance des spots à considérablement augmenté.

En ce qui concerne la P3, il est intéressant de préciser que ses plus hautes feuilles ne sont qu'à 5 cm du spot ce qui pourrait expliquer ça croissance impressionnante.

 

Concernant la couleur des plantes, il m'est difficile de dire quel est l'élément le plus important entre la lumière et l'engraissage car je ne dispose d'aucun point de comparaison.

Je précise que j'applique toujours scrupuleusement le programme K de GHE auquel j'additionne de l'eau oxygénée 4% à raison de 1 mL/L. Et que mon Ph avoisine les 5,7 à présent (encore une petite différence )

 

Pour ce qui est de l'état des plus petites plantes, je ne vais que confirmer mon hypothèse: Retard au développement des racines ayant entraîné une différence avec les plants les mieux développés, différence qui n'a cessé de s'amplifier par la suite au fur et à mesure que le spot s'éloignait et que les grandes plantes faisaient de l'ombre aux petites.

Cette hypothèse me semble de plus en plus probable pour plusieurs raisons: De un, les plantes proches du spot voient leur croissance s'accélérer considérablement. De deux, depuis que les grandes plantes ne font plus d'ombre aux petites ces dernières semblent avoir un regain de vitalité visible autant au niveau de la croissance que au niveau du développement des feuilles ou des branches, De trois, La plante la plus petite (P4) n'avait que deux trois petites racines dépassant du bloc de laine de roche au moment du rempotage, ce qui veut dire qu'elle ne devait avoir pris que partiellement au moment du bouturage.

 

Encore une chose, je trouve une fois de plus que les spots commercialisés jusqu'à présent ne sont jamais optimaux d'un point de vue spectre lumineux (dans le cas des procyon trop de bleu et du rouge à la mauvaise longueur d'onde, absence de blanc) de plus je ne crois pas que ce petit radiateur avec son petit ventilo soit optimal pour une bonne durée de vie du spot.

 

Sur ce à la prochaine, byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Je me présente, Sebastosss, je suis silencieusement l'évolution de ce Topic depuis sa création, et je le trouve formidable tant il regorge de création.

 

C'est véritablement un lieu de R&D (recherche et developpement) sans pareil dans le monde cannabique !

 

Voulant à terme construire moi aussi mon propre système à LED, j'ais effectué quelques recherches dans ce sens. De mon point de vue, je pense qu'un système qui exploite des 100 aines pour ne pas dire des milliers de led de faible puissance est un non sens.

 

Je planche actuellement sur un module employant au maximum une vingtaine de LED de type LUXEON (3W, 5W, Rebel...). Et il semble que cela fonctionne plutôt bien, en tout cas de sur pour la croissance (merci Pecmastazz !).

 

Jusqu'à présent, le frein principal à ce projet était pour ma part le coté alimentation électrique. Voulant réaliser un module propre et avec le moins de bidouille possible, j'ais trouvé la solution à mon problème : Les drivers d'alimentation spécifiquement concus pour alimenter les LED HP.

 

Ce site ( https://www.roithner-laser.com ) est le saint graal de tout Led-experimentator ! Un peu touffu au début, c'est en fouillant que l'on trouve son bonheur, des milliers de led aux longueurs d'ondes peu communes, des radiateurs, des alimentations 700 mA LUXEON...etc Bref, je pense que cela peut vous aider à couvrir au mieux le spectre photosynthétique par l'avenir.

 

 

Sur ce, il me reste à vous souhaiter une bonne continuation dans ce fabuleux projet, j'interviendrai à nouveau quand mon module sera opérationnel...

 

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bienvenue à toi Sebastosss,

 

Tout dabord merci pour tes encouragements, remarques élogieuses etc... J'aurais tout de même quelques remarques à te faire: Les drivers de leds ne sont pas aussi simple à utiliser que ce que tu pourrais penser (absence de bidouille), pour alimenter tes leds à leur pleine puissance il te faudra presque obligatoirement ajouter des résistances en série pour compenser les différences entre tension délivrée (3,4,7,12V par exemple) et tension utile (11,45V; 9,45V: ...) mais il est vrai que d'avoir un courant limité et stable de base évite bien des soucis (à ce propos je n'ai toujours pas réussis à obtenir un circuit simple et fiable pour y arriver home made, à suivre).

A part ça merci de nous avoir à nouveau donné le lien pour Roihtner, des petits rappels de temps-en-temps ça fait pas de mal, (j'utilise 8 leds roihtner sur mon spot flo).

Alors, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour ton spot et à bientôt.

 

Maintenant une petite MàJ afin de vous montrer que la flo sous led c'est pas si mauvais que ça.;-)

Mais avant les photos le désormais traditionnel tableau des mesures:

 

4a5271.jpg

 

Vous pouvez voir que bien que la croissance soit terminée, les mesures nous montrent une nette différence de pousse entre le spot flo et le spot normal ( faudra vraiment que je recommence le test depuis le début pour voir également l'influence des IR sur la pousse, (et peut-être des UVA)).

 

Bon passons aux photos:

 

Vue d'ensemble en J76 (Flo 10):

 

4c77ef.jpg

 

Vue de haut côté spot flo:

 

171e5b.jpg

 

Vue de haut côté spot norm:

 

9da29b.jpg

 

et maintenant afin de vous illustrer l'évolution de la floraison je n'ai rien trouvé de mieux que de vous montrer des zooms des fleurs, si vous avez d'autres idées ???

 

Fleur spot flo (P5)

 

f620df.jpg

 

Fleur spot norm (P3)

 

4762.jpg

 

Alors vous voyez que ça fleurit :-)(je suis d'accord, c'est petit mais c'est un bon début)

 

Voilà, n'hésitez pas à faire vos remarques (flo minable, normal, rapide, lente, ..., ...)

 

Sur ce à la prochaine, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le Procyon sera normalement à la vente le 14 novembre.Quelqu'un de compétent pourrait me donner son opinion quant à l'éfficacité de la bête?

C'est pas donné mais moins cher que les lampes Théorême Innovation.Je suis trés tenté.

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pec

 

enfin la fin de croissance, t'es en plein strecth pour encore facile une semaine

 

moi aussi je penche pour un pb de racines enfin résolu

 

je m'installe en attendants les budz

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila mon avis sur la question : N'achete pas.

 

Ces spot sont soit disant étudié pour la culture de notre chère et tendre mais ce n'est que du markéting, nous ne savons pas encore exactement quel quantité de bleux/rouge/blanc mettre dans ces spots et quel quantité pour quel surface.

 

Cependant pecmastazz semble etre sur une bonne voix :roll:

Vivement la prochaine maj :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pecmastazz :

Je suis d'accord avec toi pour le procyon : la longueur d'onde du rouge n'est pas optimale, l'absence de blanc est plutôt inquiétant et le petit ventilo fait un peu peur compte tenu du nombre de LEDs.

 

Je précise que j'applique toujours scrupuleusement le programme K de GHE

Tes plantes ne souffrent d'aucune carence ou excès : la consommation d'engrais reste donc normale si on la compare à celles des systèmes d'éclairage classiques. On voit donc bien que certains arguments de fabricants de spots à LEDs horticoles ne relèvent que du marketing : Theoreme innovation indique sur son site qu'avec des LEDs la consommation d'engrais est réduite de moitié. Ils disent également que les plantes consomment moins d'eau puisque leur spot ne produit pas de chaleur...

 

les mesures nous montrent une nette différence de pousse entre le spot flo et le spot normal

Il semble en effet que la tendance se confirme. On pourrait croire que les LEDs IR soient responsables de la pousse plus importante en hauteur mais en se référant au diamètre des troncs on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un étiolement. Qu'en est-il des internoeuds ?

 

je n'ai rien trouvé de mieux que de vous montrer des zooms des fleurs

C'est cool ! Mais précise pour chaque photo s'il s'agit des apex ou de branches latérales.

 

 

Sebastosss :

Je te souhaite à mon tour la bienvenue.

 

C'est véritablement un lieu de R&D (recherche et developpement) sans pareil dans le monde cannabique !

Oui ! Sur Cannaweed nous sommes un peu en avance côté technologie. Par contre, côté culture sur ICmag ils ont une longueur d'avance car ils ont déjà mené à terme une flo sous LEDs. Une chose diffère cependant entre ces 2 forums : la tolérance et la convivialité. Les experimentators de IC mag sont la proie des moqueries, des remarques désobligeantes à la limite des insultes. Merci donc aux cannaweedeurs d'être respectueux de nos travaux.

 

un système qui exploite des 100 aines pour ne pas dire des milliers de led de faible puissance est un non sens

Oui et non. Il est clair que les Leds de Haute Puissance sont beaucoup plus avantageuses pour mener une culture à terme. Par contre je crois qu'il est possible d'utiliser des LEDs HL ou SF pour des tâches bien précises en complément des HP.

 

Au plaisir de te lire bientôt.

 

 

bouddha1212 :

Le prix du procyon me semble exagéré. Par ailleurs, pecmastazz en a fait une brève analyse qui me semble juste. On pourrait tout simplement conclure que ce n'est pas adapté pour la weed comme le dit Zioa.

 

Malheureusement, au risque de te décevoir je crois que les spots clé en main et adaptés ce n'est pas encore pour maintenant : il va falloir bricoler si tu veux te lancer dans la culture sous LEDs. D'ailleurs, en y regardant de plus près, un système à base de LEDs Luxeons ce n'est pas si cher que ça et pas très compliqué à mettre en place. Ça devient un peu compliqué si tu souhaites utiliser les LEDs à leur puissance optimale comme le souhaite pecmastazz.

 

Zioa :

Coucou ! Et cette alim alors tu l'as trouvé ?

 

----------------------------------------------------

 

Voici les résultats d'un experimentator de Icmag :

 

HID side: 21 days @ 18/6 (378 hr.), 56 days 12/12 (672 hr.) total=1,050hr @ 400w= 420Kwh yielding 91g or 0.217g/Kwh

 

LED side: 21 days @ 18/6 (378 hr.), 70 days 12/12 (840 hr.) total=1218hr @ 82w=99.9Kwh yielding 36g or 0.36g/Kwh.

 

Il en déduit que : bien que le temps de culture soit plus important sous LEDs que sous HPS et que la récolte soit moindre, le rendement s'avère néanmoins meilleur sous LEDs.

 

Ses conclusions ont été remises en doute par de nombreux cultivateurs car aucune photo ne venaient les appuyer...

 

----------------------------------------------------

 

Avancées de mes travaux :

- j'ai terminé un module superflux

- j'ai commencé à m'occuper d'un module à Luxeon.

 

Bientôt des tofs et des chiffres pour mieux vous exposer les choses.

 

A bientôt et d'ici là portez vous bien.

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aussi d'avis que ce spot est mal adapté, et mes tests commencent à le confirmer, la proportion de bleu ne doit pas être trop importante (max 10%)ou risque de sur-noeudalité, la présence de blanc a sûrement un rôle non-négligeable mais malheureusement pas encore mis en évidence et la présence d'IR permet, selon mes premières estimations, une floraison de qualité.

Pour vous illustrer mes dires voici quelques photos de budz:

 

Spot Flo, P5 apex vu de haut, en J78:

 

3e39c.jpg

 

Spot norm, P3 apex vu de haut, en J78:

 

b9278d.jpg

 

Spot Flo, P5 apex vu de côté, en J78:

 

e4ef16.jpg

 

Spot norm, P3 apex vu de côté, en J78:

 

243e9e.jpg

 

Je sais pas pour vous, mais moi je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie.

 

Mais pas de conclusions hâtives ce n'est que le début de la flo.

 

Sur ce bonne continuation à tous et à la prochaine. Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout mes féliciations ca annonce de très belle tete :roll:

 

@evergreen : non toujour pas trouver d'allim, de plus je ne veut pas en racheter une car celle que j'avais acheté ne marche pas sans carte mere (pontage ps_on et masse ne fonctione pas), donc pas tellement envis de redépenser 20€ dedans.

Me reste a essayer avec une résistance de 1kOhm @1/2W mais je n'en est pas sous la main et payer 6€ de frais de port pour 15 centimes de résistance non merci ^^

On m'en avais donner une ancienne allim mais celle-ci ne marchait carrement pas donc démonter et récupération des composant.

Je cherche toujour dans mes connaissances mais ca viendra :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites