La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

bonjour,

 

Je vous encourage également à venir poster vos commentaires, avis, ... Sur les tests en cours, merci d'avance.

 

@Evergreen:

 

Ton "pecmastar v1.0" est à la fois dédié à la croissance et la flo...finalement tu as choisi de tout allumer dès le départ (dont IR, UV) ?

 

Et bien comme tu peux le constater, oui, j'ai décidé d'utiliser tout le potentiel de mon spot dès le départ.

Je pars de l'hypothèse que si la plante à besoin d'IR pour fleurir, elle doit s'en servir également en croissance, et comme les leds ne dégagent pas d'IR, j'aurais un manque quelque part si je n'en apportais pas.

De plus les ampoules remplacent les leds Warm-white, que j'ai dû shooter pour des raisons techniques, dans l'apport en couleurs complémentaires comme le vert, le orange, ... La seule chose qui me fasse peur, c'est leur durée de vie, vont-elles tenir durant toute la session ???

Autre problème soulevé par cet état de fait, l'absence de changement de spectre au passage flo, comment vont bien pouvoir réagir les plantes :-?.

Concernant les leds UV, elles sont pour le moment encore éteintes, je vais les remettre dès que j'aurais une évolution stabilisée (courbes des graphes significative) afin de pouvoir étudier leur effet de manière comparative, je pense que dans une semaine ce sera bon.

 

- Concernant l'arrosage : à quel niveau détermines-tu la terre sèche ? en surface ? en profondeur ?

 

Je regarde premièrement l'état de la terre en surface, puis si elle est sèche, j'utilise une sonde d'humidité que je plante jusqu'au niveau des racines (~8 cm), si à cet endroit-là j'ai un niveau sur le haut du cadrant (valeur relative déterminée en trois zone de couleur) je n'arrose pas, si par contre elle se situe à proximité de la zone rouge, j'arrose le pot avec environ 3 dl d'eau (un arrosoir et demi de 3 litre pour les 16 plantes), je devrais parvenir à automatiser la gestion de l'humidité en amplifiant puis comparant le signal donné par la sonde, ce qui me permettrais d'enclencher un relais (arrosage)lorsque la terre passe sous ce seuil rouge. Il me faut juste encore déterminer deux trois éléments de mon circuit électronique et ce sera prêt.

 

Petite remarque : Tu dis arroser avec un pH de 5,8 : c'est pas un peu bas pour une culture en terre ?

 

En fait, je ne l'ai fait que deux fois, car j'avais préparé de l'eau pour l'arrosage automatique, puis j'ai passé à une autre méthode, je remplis un réservoir avec de l'eau du robinet (Ph 7,2) que je laisse reposer un ou deux jours, je l'utilise ensuite pour arroser sans correcteur de Ph (qui en plus à tendance à laisser des traces blanches sur la surface de la terre, à la longue).

Je contrôlerais le Ph exacte de cette eau lors du prochain arrosage.

 

- Combien de plantes vas tu garder au final ? 10 ?

 

En effet, je vais passer en pot de 25/25 le plus rapidement possible, et passerais en floraison rapidement (sans faire du one-bud) dès que j'aurais quelques branches bien développées sur chaque plante. J'utiliserais le palissage pour répartir au mieux ces branches dans l'espace disponible. (et en faisant une croissance courte j'améliorerais mon rapport Gr/W, ... ;-) à ce propos je suis à 12,4 KWh en J7, il faudra compter un peu moins de 2 KWh par jour pour l'ensemble de l'installation en croissance et un tier de moins en flo)

 

Je pense que c'est la meilleur solution car de toute façon il y a déjà 3 plantes qui ne donneront rien alors tant qu'à en shooter autant passer en pots de 6L.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis parfaitement disposé à en discuter ...

 

Bon au revoir et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a pas beaucoup d'animation sur ce forum, alors j'en remets une couche avec une ou deux news:

 

J'ai découvert et détruit 5 tout petits pucerons de couleur blanche (- d'un mm)qui c'étaient logés à la base des jeunes pousses, je vais commencer la préparation d'un purin d'ortie au cas où ça dégénère.

 

Résultats J9:

tableau des mesures

Graphe croissance

Graphe épaisseur

 

Et pour mieux imager tout ça je me suis essayé aux slideshows:

 

P3 de J1 à J9

 

P9 à P12 de J4 à J9

 

Au revoir et à très bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pecmastazz :

J'ai constaté un léger éclaircissement des jeunes feuilles et de la base des grandes feuilles.

 

C'est simplement la croissance qui fait ça, au plus une plante est en bonne santé et en phase de croissance folle, au plus il y a un dégradé fort entre le centre des feuilles (là où ça pousse) et les extrémités.

Je suis pas un pro du cannabis, mais c'est comme ça qu'on fait pour les tomates pour voir si les plants sont en bonne santé et si ils sont toujours en croissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Toutes et à Tous,:-)

 

De retour pour vous montrer la Floraison sous LEDs de mon Ami...

Nous sommes au 8éme jour de Floraison !

8 jours donc que nous sommes passés en mode 12/12...

Le strech se faisant, mon Ami a pris soin de tailler la Plante une derniére fois cette fois-çi...

Il n'est pas recommandé de tailler à partir du début de Floraison, surtout quelques sommets,

mais là pour optimiser l'usage du panneau de LEDs,

nous avons besoin d'une plante avec une canopée la plus plane possible...

(genre Amazonie..:-P)

a5bb4aab-1-1.jpg

Ca me fait un pincement au coeur de la savoir taillée aussi tardivement,

mais c'est pour son bien !

Elle s'en remettra pour devenir encore plus belle !

On peux voir sur la photo du dessous que la plante un fois taillée,

offre une surface de la canopée plus plane, ce qui permettra en fin de strech de pouvoir

rapprocher le panneau au maximum ( à environ 10 cm ).

Je pense aussi que lorsque nous changerons de panneau pour passer à

un panneau 225 LEDs rouge 650 Nanométres, celui-çi pourra étre rapprocher plus prêt encore,

voire toucher les sommités florales...

Pourquoi le Panneau 225 LEDs Rouges pourra-t-il être rapproché plus prêt ?

Bonne question ! merci de l'avoir posé...^^

Tout simplement parceque le panneau entiérement équipés de LEDs rouges 650 Nm,

n'a pas besoin d'avoir un spectre mélangé puisqu'il est composé de rouge pur !

Par Pur, j'entends un seul rouge ! une seule couleur donc...

Contrairement au spectre mélangé des panneaux Mixtes !

 

53f36437-1-1.jpg

On voit bien qu'à partir de 20 cm, le spectre est bien mélangé !

Le panneau est actuellement à un peu moins de 20 cm.

 

2e97c7ac-1.jpg

Je vous parlais dans un post précédent, de santé et de relief dans les nervures des feuilles...

Connaissant trés bien cette génétique ( PeaceMaker ) depuis longtemps, je peux vous dire

que je suis content de la voir refaire d'aussi jolies feuilles...

Par "jolies", je veux dire aussi, "saines et en bonne santé" malgré son age ( 11 ans...)

A la voir comme çà, je la prendrai presque pour une jeune Plante issue de graine...

 

5fadd197-1.jpg

Les feuilles sont bien bleues et bien brillantes !

En réalité ,les feuilles sont d'un beau vert bien brillant !

Jusqu'à là pas de soucis de ce coté là...

On attendra encore un peu pour augmenter l'EC, car aucun signe de carence en vue...

Le Ph a été remis à 6,5 !

2714ea5f-1.jpg

Citation de Evergreen :

juste une petite remarque concernant ta plante : je trouve que le tronc est un peu fébrile

du fait de sa nudité sur une longueur non négligeable. Lorsque la plante fera des buds,

ces dernières commenceront à peser et le tronc risque de ne pas supporter le poids...et rompre.

Un petit rempotage en enterrant la tige serait à mon sens très opportun :

t'es encore au début de flo donc pas de danger de "stress".

 

Réponse de GrowDaWeed :

Tu as raison !

Le tronc de le plante de mon Ami est un peu fin...

Je pense que justement il va grossir au fur et à mesure qu'il portera le poids de ses faux-fruits,

des ses fleurs ! ! ! Le ré-ajustement du Ph va jouer aussi ! ! !

Tu as peut être raison, mais je ne préfére pas risquer de conseiller à mon Ami de rempoter,

non pas pour l'éventuel stress, mais de peur d'alourdir la terre, et l'empécher de s'assécher

suffisament rapidement...

Il restera toujours la bonne vieille solution du tuteur ! ! !

 

Citation de pecmastazz :

je tiens vraiment à ce que ce lieu redevienne un lieu de partage, de convivialité, et surtout,

de rigueur scientifique.

(cela implique que les tests doivent être correctement documentés, décrits, commentés,

mesurés, ... pour être considérés comme valable)

 

Réponse de GrowDaWeed :

Je suis tout à fait d'accord avec toi... concernant le lieu de partage et de convivialité !

Je ferai moi aussi des efforts...

Parcontre je risque de ne pas être à la hauteur concernant la rigueur scientifique !

Je m'explique : aussi passionné que je puisse l'être, je n'ai pas le temps, mon Ami non plus,

de réaliser des mesures comme tu le fais si bien...

on se contentera de photos , de descriptions et commentaires !

J'espére que çà conviendra à tout le monde...

Oui ? ? ?

@ + + +

Allez Bonne Culture à Toutes et à Tous...

 

c1d64ba5.gifindiana-jones.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S*l*t*t*s[/color] Par Mail Privé...

Objet: Avertissement

 

Bonjour' date='

Je rappelle que tout publicité et actions commerciales est interdite sur le site.

Quand je lis ça:

 

Désolé pour lui si ca a pas marché, mais je ne suis pas le vendeur qui lui a vendu ce panneau !

Peut-être encore nos fameuses contrefaçons ?

Désolé pour lui...

Mais les Panneaux Originaux 225 LEDs que je vends sont efficaces !

Pour preuve encore un résumé de leur Action !

 

Il n'y guère de doute sur le fait que tu sois ici pour vendre.

Merci d'en tenir compte et de te cantonner à des discussions techniques autour des leds, il n'y aura pas de seconde chance.

Merci.

Cordialement.

Non S*l*t*t*s ,

je ne suis pas içi pour vendre mais pour défendre un produit qui mérite...

Un produit mal connu, qui est critiqué ou par des cultivateurs ou débutants ou mal avertis,

ou qui ne l'utilisent pas du tout,

tout court mais qui savent...

On sait !

Donc plus de malentendu là dessus, et de ta part plus de censure ! ! ! stp ! ! !

La liberté que nous recherchons tous, commence aussi là ! ! !

soyons tous de bonne foix ! svp ! ! !

J'ai bien compris de pas vendre içi et vous ne trouverez pas de lien non plus !

Je ne répondrai à personne en cas de MP ! désolé

:-o

 

Ciao...

...Tendu l'ambiance içi ? ? ? !

Marrant comment tu retournes les choses et tu emploies les grands mots ... censure , bonne foix (connais pô :-P) , liberté ... En quoi l'est tendu l'ambiance ? Qu'elle est le mal de ne pas vouloir d'actions commerciales sur le site non autorisées ? Tu t'investis dans cannaweed pour dire cela, je t'ai vu nul part si ce n'est que pour les Led avec tes clignotants partout, des messages tellement "colorés" qu'on arrive plus à les lire ,soulant du reste pour ma part mais très accrocheur, bravo !

 

J'ai voulu faire soft et courtois en MP et tu étales sur la place publique . J'ai donc dé-censurer la censure que tu as faites sur mon message et mon pseudo.

 

Tant pis ... désolé pour ceux qui suivent ce topic avec intérêt mais je me dois, en tant que modérateur, de modérer les propos de monsieur et d'user de mon droit de réponse en tant que persécuteur :supair:

 

A bon entendeur mais "m'est d'avis", vue la qualité de tes posts et de tes pics répétés, ton absence sur le forum ne sera pas une grosse perte, sauf avis contraire de cannaweeder que je respecte ici, j'hésiterais pas. Et pas la peine ce coup ci de la jouer "persécuté" ... ça sert à rien. Il y a des règles communautaires à respecter et c'est pas discutable.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bienvenu pour cette MàJ J10:

 

Alors pour tout vous dire, mes plantes ont continuées leur évolution "normal" ... jusqu'à hier, durant le dernier jour, le système d'hydratation de l'air n'ayant plus d'eau, le niveau d'humidité est descendu en dessous de 35 % ce qui a eu plusieurs effets: Dans un premier temps, le dessèchement prématuré de la terre, et dans un deuxième temps, un ralentissement de la croissance des plantes dont la terre avait été le plus desséché.

Vous pouvez le remarquer sur les courbes des graphiques qui, au stade actuel des choses, devraient partir de plus en plus vers la verticale et non stagner.(PS: ça se voit plus sur l'épaisseur des troncs)

Mais pour que vous puissiez le voir:

tableau

graphcroissanceJ10.jpg

graphpaisseurJ10.jpg

 

Bon, il n'empèche que mes plantes ont tout de même pris en volume comme par exemple P9 qui ne sait plus où mettre ses branches et ses feuilles:

DSCN0321.jpg

 

Vous en voulez plus ? alors voilà:

 

P1 à P4 J10:

DSCN0308.jpg

 

P5 à P8:

DSCN0309.jpg

 

P9 ä P12:

DSCN0310-1.jpg

 

Et pour ceux qui aiment quand ça s'anime, le slideshow

 

P13 à P16:

DSCN0311.jpg

 

Et pour finir une autre petite qui se débrouille pas mal P11:

DSCN0323.jpg

 

@GRoW*Da*LEDs*Back2DaFutur:

Parcontre je risque de ne pas être à la hauteur concernant la rigueur scientifique !

Je m'explique : aussi passionné que je puisse l'être, je n'ai pas le temps, mon Ami non plus,

de réaliser des mesures comme tu le fais si bien...

on se contentera de photos , de descriptions et commentaires !

J'espére que çà conviendra à tout le monde...

 

Je comprends, de toute façon en floraison la hauteur n'a pas une grande importance, ce qui compte c'est la taille des buds et la quantité récoltée (qualité, ...) ce que tu sauras surement nous montrer sur tes photos à l'aide d'une réglette (désolé pour la méfiance mais je me méfies toujours des marchands quels que soient leurs intentions) bye

 

Au revoir les amis et à la prochaine.

 

PS: Je vous rappelle qu'il est autorisé de poser des questions ou de faire de commentaires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les expérimentateurs

 

Je ne passe pas pour une fois uniquement pour vous féliciter même si ça sera le premier point de mon propos. Je m'intéresse aux leds depuis bien longtemps deja et je suis fort aise d'enfin voir des réalisation d'un niveau que je ne serais jamais capable d'atteindre

 

ceci étant dit je compte relancer en leds pour mon prochain placard

je n'ai pas grand chose à vous amener, j'ai bien l'impression que ce topic contient deja une belle collection de remarques liens et essais tres intéressants

 

j'ai quand même retenu deux trois choses importantes

 

-faire gaffe à ses petits yeux, les leds sont plus dangereuses qu'elles ne le montrent

 

-importance d'une lumière additionnelle, incertitude sur le spectre idéal

 

-importance des leds hp, probleme de mixage des couleurs (et les rvb??) et son corollaire, les problèmes de chaleur

 

-nécessité de mettre en place des protocoles spécifiques aux leds, aux variétés même

retour du reflecteur

 

comme d'hab avec les leds il ya plus de feuilles que de têtes pour le moment

 

enfin bravo à ceux qui tentent merci de faire vivre ce topic qui ne peux rester théorique

bravo donc à eldindon (j'ai le même niveau de bricolo que toi) et à grow et aux autres qui n'osent pas poster

enfin un grand bravo à à pecmastazz

 

allez pec!! va falloir nous sortir qqes budz avec ta très très très jolie et précise installe(moi aussi j'apprécie à leur juste valeur ces très jolis goutteurs)

 

à suivre donc

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur le site, mais ça fait un moment que je suis avec attention ce topic très interressant. Suite à la remarque d’Evergreen, je viens donc participer à celui-ci.

 

Tout d’abord, je tiens vraiment à féciliter Pecmastazz pour son investissement, que ce soit dans la fabrication de sa lampe, que dans le suivi de sa culture (qui, je pense, est primordiale pour faire progresser la culture sous LEDs). Ca m’a l’air très bien parti, pourvu que ça dure !

 

D’autre part, je suis assez d’accord avec Salutatis sur le fait que les interventions de Grow*Da*LEDs sont fatiguantes, tellement on comprend l’enjeu commercial qu’il a sur la réputations des panneaux à LEDs, et qui me font douter sur la réalité de l’expérience de son fameux “Ami” (peut être même imaginaire!). En plus, ça relance régulièrement des post sur cette publicité plus ou moins indirecte. Et tout ceci ne fait malheureusement pas avancer le Shmilblick (Je tenais à vous faire part de mon avis là dessus, maintenant je n’y reviendrai pas pour ne pas pourrir justement ce topic)

 

Pour ma part, je suis dans la confection d’une lampe à base de LEDs HL (environ 250). Mon but est en fait de focaliser tous les faisceaux vers un même espace, afin de réduire la surface éclairée et donc augmenter la puissance lumineuse à cet endroit. Mon système ne prévoit donc que d’éclairer un seul pied, en one bud. Je vous tiendrez au courant.

 

Bonne continuation et merci donc à Pecmastazz et Eldindon qui, par leurs expérimentations, vont nous permettre d’en savoir plus sur le comportement de la weed sous LEDs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Petit post pour vous dire que j'ai édité mon post du 31/5/2008 19:09 pour y inclure les résultats du test d'enracinement V1 bis.

Sinon un problème logistique m'empêche de faire le test V2 avant une 15aine de jours. Des propositions sur les longueurs d'ondes à utiliser?

 

 

 

Pecmastazz, franchement merci de prendre autant de temps pour faire toutes ces mesures, ces tableaux et graphiques. C'est vraiment intéressant.

 

Acr, quand tu parles de mixer les couleurs, les leds rvb ne sont pas une solution, les rrb (660/630/455nm)à la limite! On pourrait mettre un filtre diffuseur entre les leds et les plantes, mais avec ce principe le filtre absorbe 15% du flux donc c'est loin d'être la meilleure solution. Dis-moi, tu ne serait pas tenter de te relancer dans une expérimentation? S'il te plaît!.!.!.!.!.!.

 

Pharmaweed, welcome et merci d'entrer dans ce forum avec un projet, c'est cool! Peux-tu dors et déjà nous dire quelles longueurs d'ondes tu vas utiliser, et avec quel ratio?

 

A+

 

[edit]Je n'avais pas remarqué que nous avions franchis la barre des 100000 lectures, à quand le million?!

EVERGREEN Président!!!![/edit]

[edit bis] Ah bah en fait ça avait déja été dit 2 pages en amont, problème de mémoire...[/edit bis]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

Je suis sincèrement désolé mais je rentre de week-end et je ne vous ferais une nouvelle (triple) MàJ que demain, ne vous inquiétez pas, y aura bien de quoi vous distraire, sur ce à plus.

 

DSCN0390.jpg

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet (traduction d'un article anglais) :

 

Lumière bleue : les plantes réagissent à l'intensité de lumière bleue. Une diminution de la lumière bleue est responsable d'une faible croissance - la force de la radiation dans une autre partie du spectre n'est pas aussi importante que l'intensité du bleu, qui forme la hauteur et la qualité.

 

Lumière Rouge (660 nm) et infrarouge (730 nm) (aussi connu comme IR ou loin rouge) : l'Intensification du total d'IR dans la relation avec 660 nm rouge fait devenir les plantes grandes et minces. D'autre part si le rouge est augmenté tandis que l'IR est diminué, les plantes seront courtes, mais épaisses. Les réactions des plantes ne sont pas linéaires avec la proportion rouge/rouge lointain et ils peuvent aussi varier dans leur réponse à la lumière rouge et rouge lointain.

 

Lumière ultra-violette (UV) : Bien que la surexposition soit dangereuse, une petite quantité de lumière UV peut être avantageux pour la flore. Dans de nombreux cas, la lumière d'UV est un facteur très important pour des couleurs, le goût et l'arome. Mais il semble que les UV-C et des UV-B bloquent la diffusion des plantes, et c'est pourquoi ils doivent être enlevés de la lumière sous laquelle les plantes poussent sous serres par des stabilisateurs UV ou le verre. L'utilisation des UV autour de 400nm est pourrait aussi être efficace contre les insectes porteur de virus (car les insectes voient en partie dans des UV).

 

Voilà pour la traduction (j'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas bilingue :) ), et maintenant, voici ce que je pense :

 

Notre atout avec les LED est que l'on travaille avec des lumières monochromatiques, et donc il nous suffit de cibler celles qui nous interressent :

La chlorophylle a, a des pics à 430 nm et 660 nm,

La chlorophylle b, a des pics à 445 nm et 645 nm.

D'après ce que j'ai traduit, les IR ne sont pas franchement indispensable,

par contre il a intéressant de rajouter des longueurs d'onde proche de 400 nm.

Donc, je dirai que l'idéale serait dans les plages 400-450 nm et 650-670 nm (en utilisant les longueurs d'onde précises citées ci-dessus).

 

Le problème se pose alors de savoir dans quelles proportions les utiliser pour une croissance, puis pour une floraison idéale ! Le manque d'infos à ce sujet et le manque de matériel scientifique à notre disposition nous oblige à passer par l'expérimentation (d'où l'utilité de ce topic et les informations précieuses délivrées par nos expérimentators)

 

Maintenant, voilà les questions que je me pose :

Tout d'abord, c'est à propos des LEDs à notre disposition. Les plus puissantes que l'on trouve, dans le bleu et le rouge, sont à 460-470 nm et 620-630 nm. Dans quelle proportion, par l'utilisation de celles-ci, s'éloigne-t-on du rendement optimal de photons utilisés par la plantes par rapport au nombre de photons émis par les LEDs ?

Doit-on utiliser celles-ci, ou se cantonner à celle qui ont des longueurs d'onde idéale, mais donc la puissance est moindre (et donc coût plus élevé) ?

Et biensûr, la question récurrente, les autres longueurs d'onde sont-elles complètement inutiles, ou ont-elles aussi un rôle (dans le déclenchement de la photosynthèse par exemple) ?

 

Pour répondre à ta question eldindon, je ne compte pas démarrer mon projet tout de suite ( :lol: ...oui je sais ). Je souhaite d'abord faire des essais de lumière sur des trucs qui poussent vite. Je vais utiliser des LEDs bleues à 470 nm, des rouges à 630 nm, des warm white à 3000K et des UV (ou violet comme vous voudrez) à 400 nm.

 

Voilà, un petit bilan que je vous propose sur les longueurs d'onde. N'hésitez pas à intervenir si vous pouvez le compléter (ou corriger des erreurs). Bonne continuation à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

acr :

Content de te lire à nouveau ! ça faisait longtemps qu'on avait plus eu de tes nouvelles !

je compte relancer en leds pour mon prochain placard

Cool ! Connaissant ton savoir-faire je suis persuadé que ta participation (ici ou ailleurs) sera bénéfique et précieuse à toute la communauté.

 

 

eldindon :

Merci d'avoir complété ton post du 31/5/2008 (Résultats de la V1 bis à J+15)

J'ai été très surpris que les racines se développent aussi rapidement.

OK mais ça a été plus rapide que d'habitude, c'est-à-dire qu'avec un éclairage classique ? ou aussi rapide qu'avec un éclairage classique ?

 

 

pecmastazz :

Je suis bien content de voir que ça se passe très bien pour l'instant malgré quelques petits "soucis" (humidité, pucerons). Quand je vois l'évolution de P9 et P11 je suis impressionné.

 

Je suis en train de me rendre compte que c'est sans doute bien mieux de faire des expériences en terre plutôt qu'en hydro. En effet, en hydro il est plus difficile de juger de la consommation d'eau et de nutriments puisque toutes les plantes baignent dans un seul bac.

Lors de ton expérimentation précédente j'ai eu l'impression que les plantes les plus développées mobilisaient presque toute la solution nutritive en ne laissant que des miettes aux autres plantes.

Ici, le fait que chaque plante pousse dans son propre pot va nous renseigner beaucoup mieux sur la gestion de l'eau et des engrais (je rappelle, à ceux qui ne le savent pas encore, qu'avec un éclairage à LEDs la gestion de la nutrition serait différente par rapport à l'utilisation d'une source lumineuse classique).

 

Il faudrait que je relise tes post précédents car j'ai encore des interrogations au sujet du système d'arrosage. C'est un arrosage "collectif" et non "individuel" c'est ça ? C'est-à-dire : si l'arrosage se déclenche ce sont toutes les plantes qui en bénéficient quelque soit leur avancement ou besoins ?

 

 

Pharmaweed :

Bienvenue dans l'expérimentation.

 

J'espère que tu iras jusqu'au bout parce que ça fait longtemps que j'attends que quelqu'un se lance dans du one bud avec des LEDs.

Depuis le début de l'aventure j'ai cette impression (non fondée) que l'éclairage à LEDs serait plus optimal pour certaines techniques culturales. Je pense au scrog, au two bud et au one bud en particulier. Attention ! Je ne dit pas que ce serait plus "efficace" ou plus "adapté" : j'emploie ici le terme "optimal" c'est-à-dire en prenant en compte de nombreux paramètres comme la durée de la flo, la pénétration lumineuse, etc.

 

Je remanie ta question :

Doit-on utiliser des 630 nm qui sont plus puissantes ou des 660 nm moins puissantes, plus chères, mais avec une longueur d'onde idéale ?

D'abord, attention à ne pas se baser sur l'unité "candela" pour déterminer la "puissance".

Il n'est pas évident de répondre à cette question faute de données suffisantes. Néanmoins - et je pense que les autres seront d'accord avec moi - il serait plus judicieux de prendre des 660 nm en plus faible quantité plutôt que des 630 en grande quantité. Prendre beaucoup de 630 ça te coûtera + cher à l'achat ET à la consommation électrique...pour une efficacité photosynthétique qui, je le pense, restera faible. En effet, tu peux envoyer autant de photons que tu veux...si la longueur d'onde n'est pas la bonne ça sert pas à grand chose !

 

la question récurrente : les autres longueurs d'onde sont-elles complètement inutiles ou ont-elles aussi un rôle ?

Réponses tout aussi récurrentes :

- Oui on peut s'en passer.

- Les rajouter est toujours un petit + et n'augmente pas vraiment la consommation si ces couleurs complémentaires restent minoritaires par rapport au bleu et au rouge.

- Le plus rapide et le moins chiant serait de prendre des LEDs blanches pour compléter le spectre.

Je me base bien entendu sur la bibliographie pour ces réponses. Personne n'a encore fait la comparaison entre un système "bleu/rouge" et "bleu/rouge/autres couleurs". Notre ami eldindon devrait apporter un début de réponse sérieuse et argumentée à tes interrogations.

 

 

----------------------------

 

Vous le savez certainement mais je met quand même ici l'information :

 

GRoW*Da*LEDs a été banni et son dernier post a apparemment été supprimé (où il nous montrait un début de floraison).

Il m'a appris par MP qu'il ne reviendra pas sur ce forum.

Je ne commenterai pas ce bannissement et je vous demande, s'il vous plait, d'en faire autant. La page est désormais tournée.

Je lui souhaite une bonne continuation dans son projet.

 

----------------------------

 

 

Merci GauGau pour ton passage.

J'encourage à nouveau les cannaweedeurs à donner leurs avis sur les 2 cultures en cours (eldindon et pecmastazz).

 

 

Cannasalutations

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Et voici la tant attendue MàJ J12, J13, J17 et J18.

Comme vous vous en doutez, il y a eut pas mal de changement depuis la dernière fois, je vais donc procéder par ordre chronologique pour énumérer ces évènements.

 

J12:

 

Ce jour-ci, j'ai eus un petit problème avec mon spot: Les ampoules à incandescence ont décidées de ne plus fonctionner. Résultat, un démontage complet afin de trouver la cause de ce problème, après environ une heure de recherche de panne, j'ai découvert qu'un malheureux coup de cutter (lors de la fabrication) m'avait coupé une piste de la carte électronique reliant les ampoules entres-elles, un petit coup de fer à souder et je remonte le tout... Manque de bol, lors du test, alors que j'allume les leds UV, je sens une désagréable odeur de carte électronique brulée accompagné d'un grésillement caractéristique du court-circuit. J'arrête le tout et constate que mon module d'alimentation leds UV et HS, donc débranchage de la partie UV.

Et voila, c'est ainsi que s'achève une partie fort intéressante de mon expérience, je vais devoir me passer des UV pour cette session, heureusement que les racines de mes plantes se développent bien sans.

 

J13:

 

Et voici venu le moment fatidique du rempotage et donc de choisir quelles plantes vont devoir aller vivre dehors, après un choix basé sur les résultats pour P1, P2, P6, P12, P15 et P16 je choisis la dernière entre P8 et P14 selon des critères visuelles, et se fut P14 qui fut choisie en raison du bon développement de ses branches.

J'ai n'ai bien évidement pas pu garder exactement le même niveau lors du rempotage, j'ai alors fais des mesures avant et après afin de pouvoir en tenir compte dans mes résultats, j'ai également placé un petit bout de carte électronique à la base de chaque tronc afin d'avoir une référence stable pour les mesures de hauteur.

Et voici les heureuses gagnantes de la sélection mises à l'aise dans des grands pots de 25/25 après un abondant arrosage:

 

P3,P4,P5,P7 en J13:

DSCN0360.jpg

 

P8,P9,P10,P11 en J13:

DSCN0361.jpg

 

P10,P11,P13,P14 en J13:

DSCN0362.jpg

 

Je les laisse et par en week-end loin de chez moi.

 

....

 

à mon retour en J17, je découvre de magnifiques plantes qui ont très bien supportées le rempotage, et qui, comme le montre les graphiques, ont continuées leur croissance au même rythme qu'avant.

 

Mais vu que je n'ai pas eus le temps de vous écrire hier je vous intègre directement les résultats d'aujourd'hui.

 

Tableau

 

Et comme les graphes commencent à être imposants je ne vous les montre plus directement alors faut suivre ces deu liens pour les voir:

 

Graph Hauteur

 

Graph épaisseur

 

Et bien sûr comme ça vous intéresse plus encore de savoir comment elles sont maintenant:

 

P3 à P7 en J18:

 

DSCN0413.jpg

 

P8 à P11 en J18:

 

DSCN0414.jpg

 

Et P10 à P14 en J18:

 

DSCN0415.jpg

 

Je vous referais deux trois animations la prochaine fois, mais pour vous faire plaisir voici les photos HD (de profil) de toutes le plantes sélectionnées en J18:

 

P3

P4

P5

P7

P8

P9

P10

P11

P13

P14

 

 

Et maintenant passons au jeu des questions-réponses:

 

@Pharmaweed:

 

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous, je suis bien heureux d'avoir un croché en biologie de plus dans la team, ont va pouvoir avancer encore plus vite dans nos recherches.

 

Concernant ton histoire de spectre optimale, je suis d'accord avec ce que tu viens de nous dire (+de bleu, du violet et peu ou pas d'IR en croissance, ..., quoi que mon expérience actuelle tant à dire que les IR ne gênent pas tant que ça ...) par contre niveau floraison, des expériences déjà effectuées (notement avec des ampoules éco + ampoules à incandescence) ont réussit à mettre en évidence l'importance d'un bon apport d'IR en phase de floraison, ..., à méditer.

 

@Eldindon:

 

Je suis agréablement surpris des résultats que tu as obtenus, cela voudrait dire que ce qui clochait le plus dans ma précédente expérience (niveau racines) ne venait pas du spectre mais, comme l'a fait remarqué Evergreen, du système hydro, continue comme ça, on va surement découvrir encore plein de choses intéressantes...

 

@Acr:

 

Ne t'inquiète pas, comme c'est partit il y aura assez de branches saines et vigoureuses pour porter de belles grosses buds, et avec la bonne répartition de mes ampoules, je ne doute pas que le résultat sera au rendez-vous, je pense même que en économisant sur le temps de croissance je vais avoir un rapport gramme par kilowattheure excellent (bon ... je crois que je m'avance un peu trop, advienne que pourra)

 

@Evergreen:

 

Quand je vois l'évolution de P9 et P11 je suis impressionné.

Et bien mon vieux je crois que c'est plutôt maintenant que tu as des raisons d'être impressionné, en tout cas moi je le suis, je n'aurais jamais imaginé avoir un tel résultat avec du rouge 627 nm, et surtout avec cette proportion bleu-rouge. ça c'est du coup de bol !!!(ou de l'intuition J'en sais rien au juste)

j'ai encore des interrogations au sujet du système d'arrosage

Et bien y a de quoi en avoir ... Vu que je n'ai pas encore réussis à finir ma carte électronique, pour le moment j'y vais à l'arrosoir, une fois tout les 5 jours environ, lorsque ma sonde me l'indique. Et en plus je n'ai vraiment pas besoin d'en mettre beaucoup (-d'1L par plante tout les 5 jours) au final le banni avait raison concernant l'utilité de mon super système d'arrosage.

Pour le moment je n'ai utilisé aucun engrais, juste un peu de Rhizotonic et d'eau oxygénée.

 

Et encore merci GauGau pour tes remarques enrichissantes.

 

Si vous avez d'autres questions, remarques, n'hésitez pas ...

 

Sur ce à la prochaine ... Bye ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Malgré le faible intérêt que j'ai l'impression de susciter (je parle du nombre de commentaires postés) je vais vous faire une petite MàJ J20 à J23:

 

Pour commencer je vais vous montrer les résultats:

 

Tableau des mesures

 

Graph hauteur

 

Graphique épaisseur

 

Je vais en profiter pour vous faire un petit parallèle avec ma précédente expérience:

 

augmentation de la hauteur en J25 du précédent test: +71,33 mm sous spot floraison, augmentation en J24 avec mon nouveau spot: +136 mm, ce qui fait deux fois plus.

Encore plus marqué comme différence c'est niveau épaisseur du tronc: +3,24 en J24 pour mon nouveau spot contre seulement +0,94 en J25 pour le spot flo soit plus de 3x mieux, et je ne parle même pas du spot normal qui lui avait des résultats 4x et demi inférieurs en hauteur et 10x inférieur en épaisseur. Comme quoi, un apport massif de rouge avec des IR est quand même efficace.

 

Petit résumé des derniers évènements:

 

J21: J'ai pincé tous les bourgeons de toutes les tiges principales afin de ralentir un peu la pousse tout en favorisant la démultiplication des branches.

 

J22: J'ai coupé presque toutes les feuilles en leur milieu afin de stimuler les plantes à développer de nouvelles branches pour avoir de nouvelles feuilles, je devrais avoir un ralentissement de la croissance de mes plantes durant les jours qui vont suivre.

J'ai également coupé certains bourgeons qui avaient étés trop abimés par le pinçage en J21, ce qui a pour effet de pénaliser l'augmentation de la hauteur de certaines plantes entre P21 et P22 (par exemple P3 et P4)

 

J23: Comme prévu le ralentissement de la croissance se fait sentir sur les résultats, mais ça devrait repartir de plus bel après une phase d'adaptation. Le but: Avoir un maximum de branches principales à la même hauteur au départ de la floraison, pour ce faire, démultiplication des branches et taille des branches les plus hautes (création de boutures avec celles-ci).

 

J'ai également intensifié le palissage sur la quasi totalité des plantes, un petit exemple P9:

 

DSCN0522.jpg

 

Je n'ai pas dû arroser mes plantes depuis 10 jours, la terre refuse de se dessécher, Je risque d'avoir un problème pour ajouter des nutriments à la terre si je ne peux pas arroser aussi souvent que je le voudrais, pour le moment le terreau doit en contenir suffisement. Devrais-je sur-doser mon eau d'arrosage en engrais pour y arriver ? Normalement pas vu que les plantes sous leds consomment, en principe, moins de nutriments pour une croissance identique.

 

 

J'ai réussis à vous faire un petit slideshow sur P9:

P9 de J1 à J23

 

Maintenant je vais répondre à ce cher GuiGadebois:

 

Il consomme combien, le module de Pecmastazz?

 

L'ensemble de mon armoire, consomme 2,3 KWh/jour en mode croissance et 1,6 KWh/jour en mode floraison, le spot en lui même consomme un peu moins de 100 W, mais ceci grâce à une petite magouille électrique qui serait difficile à expliquer ici, si je ne la faisais pas il faudrait compter 200 W de consommation pour le spot tout allumé (ampoules à incand. comprises)

 

Maintenant si je fais quelques prévisions, je pense effectuer environ 40 jours de croissance et 60 Jours de floraison, ce qui me fera une consommation totale de ~188 KWh, si je fais une récolte de 10 grammes par plante (ce que je trouve extrêmement pessimiste) ça me donnera un ratio de 0,53 Gr/KWh ce qui me semble plus que correct (je ne me suis pas renseigné sur les rendements d'autres systèmes de cultures, alors si vous avez des infos ...)

Il y a bien sûr un potentiel bien plus important, dans le genre 25 Gr/plante pour 150 KWh mais je n'ose pas encore l'espérer.

 

Ha oui, merci Bspider de l'intérêt que tu portes à nos tests (je ne suis pas le seul à en faire un ...)

 

Bon, sur ce, à la prochaine bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pecmastazz,

 

Je vois que ton spot a l'air de vraiment bien fonctionner!!! Encore une fois félicitations pour tout le travail effectué par toi et les autres.

Sinon concernant la croissance de tes plantes, si on essayait de comparer avec une HPS ou une MG ca donnerait quoi? Eh oui je n'ai aucune expérience dans le domaine, et la croissance de tes plants m'a l'air tres bonne, alors....

Enfin je tenais a te remercier pour tous les conseils que tu donnes. Je les ai suivi et j'ai actuellement un plant en floraison sous led ( 2 luxeon star 3W red et une royal blue avec une lampe eco 20W) et ca avance pas trop mal. Des que j'ai de quoi faire quelques photos, je le ferai avec plaisir, si ca ne pollue pas votre topic!!!

 

Bonne continuation et encore merci à tous de nous faire partager vos expériences!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites