*[JDC]Présentation et début de culture indoor


nalb

Messages recommandés

bonjour à tous.

et en premier lieu, merci pour tous les commentaires que vous fournissez et merci aux auteurs de ce site.

il y a ici une foule d'informations enrichissante et efficace.
ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver quand on débute, mais avec du temps et de la recherche, on trouve tout ce dont on a besoin.
ça part dés fois un peu dans tous les sens, mais c'est peut être aussi ce qui fait la vie d'un forum.

en tant que bon noob qui se respecte (en culture indoor et sur ce forum), je vais quand même essayer de me présenter, bien sur sans trop en dire sur moi (ce que je pense, vous comprendrez aisément) et sur mon petit départ en culture indoor (et grâce à vous, merci).

cela fait quelques temps déjà que j'ai découvert ce forum et que je le lis pour récolter différentes infos, afin d'essayer de bien faire.

la seule petite connaissance que j'avais jusqu'à présent, c'était en plantation extérieure.
vers mes 18 ans, avec quelques potes, on avait récupéré des graines (déjà moins évident à cette époque) que l'on avait faites germées, et ensuite plantées ça et là dans les collines.
on repérait les "cibles" sur des calepins pour ne pas les oublier. on ne pouvait pas se permettre de les surveiller trop souvent pour ne pas se faire repérer.
les résultats étaient souvent médiocre, et la qualité s'en ressentait forcément.

aujourd'hui, je ne fume que très peu, déjà par rapport à mon boulot qui ne me le permet pas, et de par aussi la vie de tous les jours......

je préfère maintenant ne fumer que dans les bon moments.
et pour cela, je préfère avoir de la bonne qualité.
il est évident que je ne m'attends pas à en produire immédiatement sur le premier essai, mais ça viendra surement par la suite.

avec vos conseils et les moyens dont je dispose à l'heure actuelle, je me suis fait un petit coin dans la maison pour faire ma plantation.
cela n'a pas fait forcément plaisir à madame, car je lui ai supprimé un espace dont elle se servait pour le rangement de différents linges. mais bon, elle à bien voulue pour un temps jusqu'à que je déplace ce dernier (dans les 6 mois, promis !!)

la culture

pour commencer, j'ai acheté des "féminisées", pour faire simple.
entre temps, on m'a filé des graines que j'ai plantées aussi, et je verrai bien ce que ça donne !!

je les ai trempées dans l'eau pour les réhydrater, pour ensuite les mettre dans un sopalin humide afin de les faire germer.
1ère erreur, les graines du commerce coulaient immédiatement, donc il fallait peut être les faire germer immédiatement.
malgré ça, je les ai toutes laissées dans le verre une journée (jusqu'à quelles coulent toutes).
j'ai perdu deux graines (train wreck) qui n'ont jamais germées (je pense que c'est du au fait que je l'ai est "noyées")

entre temps, j'ai commencé à transformer l'espace afin d'aménager les conditions nécessaires pour les "pupuces".

mon placard

il mesure: 1700 H x 890 L x 930 P

l'éclairage est constitué de 5 néons "cool white" de 18 watts chacun.
ils sont montés sur une rampe que je peux monter aisément grâce à un système de mousquetons de type "pompier" + noeuds de coeur.

je tourne à 18/6 pour le moment.

j'ai installé un intracteur mécanique de 120 mm de diamètre (type ceux pour salle de bain, je ne connais pas le débit) qui force l'entrée d'air vers l'intérieur (l'air venant de dedans la maison).

je tourne à 18/6 aussi pour le moment.

je suis en train de "fignoler", l'extraction vers l'extérieur (mais toujours dans la maison) avec 2 ventilos de frigos. (type ordinateur mais plus gros).

je les ferais tourner à 24/24.

l'éclairage et la ventilation sont cablés sur deux prises programmables.

le chauffage est un petit "soufflant", qui me maintient la T° entre 20 et 23°.
l'air chaud de celui ci n'est pas dirigé directement sur les plantes.

j'ai posé aussi un ventilo visant à faire bouger les plantes afin de les renforcer.
la seule place que j'ai m'a obligé à le poser en hauteur et donc de diriger l'air vers le bas (je ne suis pas sur que ce soit le top mais bon...)

pour l'instant, et pour réguler l'humidité de l'air (l'air de la maison étant très sec du fait du système de chauffage de celle ci), j'ai fabriqué un système rudimentaire avec un verre d'eau et une chaussette trempant dedans, et qui est placée devant l'arrivée de l'air.
il faut surveiller régulièrement, mais ça marche pas trop mal.
j'arrive à garder +/- 35% d'humidité.

j'ai 3 espèces différentes:

arjan's haze#1 X2
train wreck X1
inconnue pour l'instant X3

au total, il y a 6 pots carrés de 24x24x20 cms en plastique avec soucoupe.

j'ai isolé le sol avec de la sous couche pour parquet (étaphone).

j'utilise du terreau avec engrais organique (20%):
NPK 2,6 / 5 / 2
PH 6,3
conductivité 27 MS/M
rétention d'eau 780 ML/L

engrais liquide organo-minéral NPK 4/8/6 (germination) + NPK 3/2/6 (végétation croissance)

phosphate et potasse organique en poudre (floraison).





les photos

le placard dans son ensemble

a9d3ee.jpg



l'éclairage + chauffage

bb51b.jpg

f738a4.jpg



l'intracteur

146977.jpg



sortie de l'air (c'est là que je suis en train de monter un système avec les ventilos de frigo en cherchant à créer un effet venturi)

e342d.jpg


le système de maintenance de l'éclairage (mousquetons + noeuds de coeur)

d17bc.jpg



les plantes

arjan's hase

9c0094.jpg

f20db6.jpg

variété dont je ne connais pas le nom.


afcaa6.jpg

58731.jpg


train wreck


b3bae2.jpg

au moment des prises de vues, les plantes ont 12 jours en pot.

aujourd'hui, j'en suis à C+23.

les 2 arjan's hase#1 poussent plus vite que les autres 70/85 mm

la train wreck mesure 65 mm (elle a beaucoup tigée au départ.

les 3 "variétés inconnues" sont plus longues à monter 35/45 mm

j'ai encore du mal à identifier si j'arrose trop ou pas assez (certaines feuilles se "cornent" un peu).
arrosage: 3,5 L tous les 5 jours en moyenne pour les 6 pots.
l'espace entre les arrosages change un peu aussi en fonction de la météo extérieure (j'ai remarqué des différences en fonction de ça)
apparemment c'est "pas assez", j'attendais trop entre deux arrosages (mais je n'en suis pas encore vraiment convaincu).
je me demande aussi si l'air du ventilo supérieur n'a pas tendance à me sécher aussi les feuilles, je viens de réduire le temps de fonctionnement depuis hier pour voir.

j'ai déjà rajouté du phosphate dans la terre selon ce que j'ai pu constater sur les feuilles (petit jaunissement particulier en bout de celles ci) et en fonction des conseils que j'ai pu glaner ici même, ça a marché (merci à vous).

j'ai commencé aussi à engraisser au bout de 20 jours (en pots) avec de l'organo-minéral liquide (à diluer) NPK 3/2/6.

quand j'aurais déménagé mon "placard" pour un espace plus grand et mieux adapté (env 6 m2), je vais essayer au final de trouver 4 à 5 espèces qui me conviennent.
je vais tenter de faire 1 bonzaï de chaque espèce pour bouturer.
le but étant d'avoir des espèces différentes en "beauté", gout, odeur et défonce pour pouvoir adapter en fonction du besoin du moment et par rapport aux amis présents.

voilà pour ma petite présentation, merci de m'avoir lu.

je viendrais poster au fur et à mesure de l'évolution.

je suis ouvert à toutes critiques, négatives ou pas, pourvu que ce soit constructif grâce à des explications.

et encore merci à vous tous !!!

Modifié par boogerman
plus de photos apres f34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nalb

 

Bienvenu à toi sur CW.

 

Jolie petite installation. On y voit de l'investissement et de la recherche.

 

Tu n'as pas choisi une variété facile à cultiver pour une première (arjan's haze #1)longue période de flo et donc je te conseille une enzyme pour éviter une accumulation de sels et favoriser un petit nettoyage des racines.

 

Sache qu'en végétation, il est plus adapté d'avoir un engrais riche en azote alors que pour la flo c'est l'inverse

 

Essaie d'augmenter l'humidité.

 

Je pense qu'il aurait été plus judicieux de les démarrer dans des pots plus petits et de les retansplanter dans un pot plus grand un peu avant la flo. Cela permet de mieux maitriser l'arrosage.

 

Sinon tes plantounettes sont mignonnes et je te souhaite une bonne continuation

 

chimik

 

P.S: Tu as fait un gros pavé alors j'ai peut être oublié des trucs mais je pense que d'autres te viendront en aide car le forum est peuplé de gens compétents et sympathiques

 

Re édit: c'est un blague!!! tout a disparu il ne reste plus que le fantome ???

 

Re édit: Bon et bien tout est réapparu, j'ai trop fumé ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oïlofolaze, et merci de tes conseils.

j'ai noté pour l'enzyme à venir (je vais chercher de ce coté) et aussi pour les précautions d'usage en ce qui concerne la prochaine.

 

tout à disparu car je me suis rendu compte que j'avais posté chez les "pros".

je vais de ce pas expliquer la bas pourquoi, et mettre le lien vers ici avec toutes mes excuses.

 

merci à toi

 

EDIT tout à disparu, ça a du être modéré.....tant mieux et désolé pour le boulot occasionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

 

joli depart je trouve.

fait avec les moyens du bord, mais tres propre et on sent que tu t'es documenté avant le lancement.

 

je vais quand meme trouver a redire... je suis un glawer namého !

 

...

 

ha oui !

oilofolaze t'as conseillé d'augmùenter ton hygrometrie. je pense que tes fifilles ont besoin effectivement d'un minimum pour s'étoffer.

 

donc moi je te conseillerais de déplacer tes prises de courant qui sont a l'intérieur il me semble.

avec l'humidité qui va augmenter ca risque de pas faire bon ménage.

 

sinon bonne pousse a toi !

 

tu verras ici, pleins de monde pour te conseiller quand ca merdouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Pas de problème Nalb. L'erreur est humaine

 

Je croyais juste qu'il y avait une blague suite à ton avatar ou que j'avais abusé sur la fume et que je mettais rendu coupable d'une mauvaise manip.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, t'a pas trop fumé :-D

 

et pour le coup du fantôme, je n'y avais pas pensé !! :-P

 

salut bénéfice

je jure qu'il y en a que 6 (de plantes), je n'ai pas voulu les faire toutes. je n'en ai acheté que 10 (5 de chaque), et je voulais tester d'abord.

et j'ai bien fait vu que j'en ai déjà perdu 2 :-P

 

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jokatil

salut nalb,

tes plantes on combien de jour???

super la présentation sa fait plaisir aus yeux :-P

si tu ve venir jeter un pti cout d'yeux sur mon jdc

je début aussi

a bientot :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nalb,

belle install, soignée...tu parlais de ne pas forcément arriver à quelque chose dès la première culture, parti comme ça, on a presque envie de te dire "t'inquiètes!". peut être l'hygrométrie à surveiller, dans l'absolu en croissance 70 voire 80% d'humidité c'est bien, attention à l'air trop sec. sinon un truc bête, pour l'arrivée d'air on parle plutôt "d'intraction" et "d'extraction" pour la sortie du haut (enfin on s'en f...tout le monde avait compris) bonne pousse,++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Deux questions en fin de compte:

 

T'as une arrivée d'air quelque part, une intraction ?

 

Ta terre, c'est quoi ? Très important le substrat dans lequel tu vas accueillir tes pupuces. Il faut que les racines soient vraiment dorlottées mieux elles se développeront et mieux ta plante se portera et produira. Ne néglige pas cet élément.

 

Fais attention avec tes engrais et prends en compte que ta terre est déjà engraissée.

 

Pour les néons, mixe la couleur et rajoutes-en au moins déjà un peu plus chaud.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre attention les gars !! :-P

 

j'utilise du terreau avec engrais organique (20%):

NPK 2,6 / 5 / 2

PH 6,3

conductivité 27 MS/M

rétention d'eau 780 ML/L

 

engrais liquide organo-minéral NPK 4/8/6 + NPK 3/2/6

 

phosphate en poudre

 

potasse organique en poudre

 

 

oui pour l'intraction (cf les photos du 1er post) et oui pour l'extraction (mécanique) qui sera fini demain matin (passive jusqu'à aujourd'hui).

 

je crois que je vais aller faire des commissions dés demain pour les néons, je pensais que ce n'était que pour plus tard (floraison), ainsi qu'un je ne sais pas trop quoi pour humidifier l'air un peu mieux (je verrais ce que je trouve dans les jardiland, etc...).

 

 

les photos à 23 jours (la mise en pot), j'ai fait la germination sous couveuse et je les ai mises directement en pot de 20x20 (apparemment je n'aurais pas du).

 

 

arjan's hase#1

 

les deux premières sont un peu tombantes, j'ai l'impression que ça à quelque chose à voir avec l'air.

 

5623a9.jpg

 

 

e04f9.jpg

 

 

variété inconnue

 

aba08a.jpg

 

eaf535.jpg

 

d748c2.jpg

 

 

train wreck

 

ab27a8.jpg

 

 

 

merci Rosebud, je vais changer ça immédiatement !! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OÏ..,

 

Elles sont jolies, c'est la marque de tes engrais et de terreau qui m'intéressait. Cela peut être utile comme info pour ceux qui suivront ton jdc.

 

Laisse ta terre sécher quand tu arroses.

 

Est-ce que tu mixes tes engrais lorsque tu nourris tes plantes ?, enfin c'est apparement ce que je comprend (ce qui nous donne un mixe à 7-10-12) + encore du P et du K.

 

Chimik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà pour les engrais "poudre".

 

 

42e2a4.jpg

 

 

et voilà pour les engrais "liquide".

 

hors mis les mesures NPK citées sur le 1er post, les liquides apportent aussi (selon l'étiquette) et pour 100L de dilution:

6,5% d'acides aminés libres

25 PPM de bore

4 PPM de cuivre

325 PPM de fer

0,5 PPM de molybdène

50 PPM de manganèse

25 PPM de zinc

 

 

 

f0729.jpg

 

le terreau vient du réseau "botanic".

 

ce sont tous des produits pour l'agriculture bio.

 

pour l'instant je n'ai engraissé qu'une fois il y a 3 jours (C+20).

j'ai simplement dilué le flacon dans l'eau selon les proportions ( 1 bouchon / 1,5L d'eau) sans rien modifier.

 

(j'arrose à l'eau de pluie de temps en temps)

 

je me dis qu'étant donné que la racine n'a pas encore fait le tour du pot, le simple fait de rajouter doit s'additionner à l'engrais déjà présent dans le terreau.

 

c'est pour ça que je ne vais pas faire 1 coup sur 2 comme je le lis bcp, mais plutôt sur 3 ou 4 pour ne pas saturer les plantes.

 

si tu as une tout autre vision des choses, je suis preneur !!

 

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Apparement, tu gères avec tes engrais, donc je te laisses faire.

Tes plantes ont l'air en bonne santé.

Fais juste attention et ne joue pas trop les apprentis sorciers surtout avec tes compléments en poudre.

 

Quelles sont tes intentions de culture : un scrog, un palissage, laisser un long temps de végétation ?

 

Penses-tu rajouter quelque chose dans le placard pour la réflection de la lumière ?

 

Pour la flo, que vas-tu utiliser ? tes néons ? J'ai déjà vu de très belles cultures sous néons mais cela demande une grande maitrise.

 

Bonne continuation à toi

 

chimik

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Chimik,

 

voila, je viens d'acheter 8 tubes de 18 watts à "spectre rouge" (pas évident à trouver, dans les magasins de bricolage, ils ne proposent que des "cool day light". j'ai trouvé dans un shop électrique mais le prix s'en ressent 7€ pièce) .

je n'ai pas trouvé grand chose en ce qui concerne l'hygrométrie, je vais voir ça sur le net.

 

je compte les laisser croitre et peut être tailler juste les apex pour "augmenter" et bouturer.

 

je ne vais pas mettre de réflecteur et je vais continuer avec les néons (pour le moment).

 

par contre, j'avais déjà acheté 3 réglettes de plus car j'avais dans l'idée d'éclairer aussi par les cotés pendant la floraison pour voir ce que ça donne.

 

en positionnant les réglettes et en les montant en fonction.

 

j'ai fais un petit shémas explicatif que voici.

 

97c50f.jpg

 

n'hésites(ez) pas à formuler des critiques, je suis preneur.

 

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.