éliminer le "calcaire" de l'eau du robinet.

Recommended Posts

Guest JBdu14

Bien le bonjour du matin a tous et toutes,

Alors cher Viudiv, le forum de chimie est il aussi reactif (si je puis dire ) que cannaweed?

As tu eu une reponse sur les differents precipités que produit un ph- dans l'eau?

JB.

salut JB,

j'ai eu quelques réponses,

mais je dois les emmerder avec mes questions

de débutant, ça cause sérieux sur ces forums ;-)

donc pour l'instant, la réponse serait un précipité de calcium et de magnésium comme on le pensait,

mais je les titilles encore, leur réponse

doit pouvoir être développée.

++

Au point où vous en êtes, pensez à l'osmoseur , ça vous évitera de vous prendre la tête...

On est au courant merci, on est aussi au courant du prix d'un osmoseur et de la consomation en eau qu'il fait ;-)

Sinon pour acceleré la reaction de precipitation on peux diminuer la temperature de la solution (des vieux reste de thermodynamique :/)

salut counet,

un osmoseur ça coute, et ça use énormément d'eau,

en procédant à ma manière ça ne coute rien,

et je trouve que de passer d'une eau dure

de ec 0.68 à une eau à ec 0.39,

juste par brassage avec ph down, c'est plutot sympa

et économique,

tu as regardé les photos du premier post.

++

salut charlot,

Sinon pour acceleré la reaction de precipitation on peux diminuer la temperature de la solution (des vieux reste de thermodynamique :/)

effectivement charlot, mon eau est à 10° quand je la tire,

aprés les 24 h de brassage dans la salle de culture elle tourne à 20°.

++

Surtout que si ca precipite calcium ET magnesium. Ca permettrait de partir avec 0 pour les deux. Et n'oublions pas que calcium et magnesium sont en interaction. Mieux gerer leur taux c'est facilité l'absorption des macroelement.

Tu trouves toujours ca inutile?

effectivement charlot, mon eau est à 10° quand je la tire,

aprés les 24 h de brassage dans la salle de culture elle tourne à 20°.

Je pense que ca c'est plus dû a la temperature de la piece non? ^^

Guest JBdu14

Et puis on peut alors aussi les recuperer en rajoutant un peu d'eau pour les diluer et faire alors un concentré qui peut alors etre utile et utilisé au moment voulu ;-)

Et puis on peut alors aussi les recuperer en rajoutant un peu d'eau pour les diluer et faire alors un concentré qui peut alors etre utile et utilisé au moment voulu

là je pense pas JB, le magnésium et le calcium ne doivent

plus être assimilable une fois solidifié.

pas trés scientifique comme langage,

mais je me comprend ;-)

Salut les chimistes,

je crois me souvenir que l'H2O2 est utilisée dans les piscines alimentées par des eaux calcaires, ça doit précipiter le Ca des carbonates :

2CaCO3 + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2 ou un truc dans le genre ^^

ça doit marcher pour la magnésie aussi...

A+++

dans mes recherches,

je tombe sur la décantation dans les stations

d'épuration, il utilise la chaux,

pour fixer le calcium et éliminer

le ca2.

++

je crois me souvenir que l'H2O2 est utilisée dans les piscines alimentées par des eaux calcaires, ça doit précipiter le Ca des carbonates :

2CaCO3 + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2 ou un truc dans le genre ^^

Oui mais la tu part d'une phase solide.

Viudiv pourrais tu demander sur ton forum de chimiste quel élément serait capable d'empecher la precipitation (puisque qu'avec les engrais ca ne precipite pas. Et que mon idée de tampon est a posteriori totalement stupide xD)

Edit:

La chaux? Mais la chaux c'est bourré de Ca.

Ca et Mg sont les deux seul ions a pouvoir etre captée par PO43-????

re,

Charlot, je confirme que cela fait 20 ans que je n'ai pas écrit d'équations de chimie minérale.....

2Ca++ + 2CO3-- + 2H2O2 = Ca2 + 2CO2 + 2H2O + 2O2

La même en solution ^^

A+++

edit : il précipite, une filtration est nécessaire pour trier par la suite.

edit2 : il est à combien de % ton H2O2, il me semble que c'est du 30% qui est utilisé...

edit3 : c'est l'ancienne notation qui n'a plus cours, mais bien pratique quand on a pas les exposants ^^ de nada

J'ai du peroxyde d'hydrogene a la maison. mais je ne constate pas de reaction particuliere.

edit:

edit2 : il est à combien de % ton H2O2, il me semble que c'est du 30% qui est utilisé...

A 35%

En plus selon ton equation le calcium restera dans l'eau. Et s'il est dans l'eau c'est sous forme ionique.

PS: Je vais desormais utiliser ta technique beaucoup plus lisible. A savoir PO4--- au lieu de PO43-

;-) merci

une petite réponse en provenance du forum de chimie,

L'eau du robinet contient des ions hydrogénocarbonate HCO3- et des ions calcium Ca2+. Ce sont ces ions qui rendent l'eau conductrice, avec une conductivité de 0.68 mS/cm dans ton cas. Il y a encore d'autres ions, mais en quantité beaucoup plus faible. Le principal d'entre eux est le magnésium, qui se comporte chimiquement comme le calcium. On peut négliger les autres ions pour les considérations qui suivent.

Si tu ajoutes de l'acide phosphorique H3PO4, tu produis trois effets :

1. Tu acidifies la solution, car tu ajoutes des ions H3O+, ce qui fait baisser le pH (de 7.3 à 6.2 dans ton cas) et ceci peut avoir de l'importance en horticulture.

2. Mais une grande partie des ions H3O+ ainsi créés vont réagir avec les ions HCO3- et former de l'eau et du du gaz carbonique, et ces deux substances ne forment pas de ions, donc ne contribuent pas à la conductance.

3. Et enfin, tu fais disparaître les ions Ca2+ de ta solution, car en présence des ions phosphate provenant de l'acide phosphorique, les ions calcium Ca2+ forment du phosphate de calcium Ca3(PO4)2 qui est insoluble dans l'eau, et qui forme une sorte de dépôt blanc qui se dépose peu à peu au fond du récipient.

En résumé, l'addition d'acide phosphorique (qui contient des ions) à de l 'eau du robinet (qui contient aussi des ions) conduit à la formation de substances qui n'ont pas de ions : gaz carbonique CO2, eua H2O, et phosphate de calcium Ca3(PO4)2. Le résultat est que le nombre de ions en solution diminue, donc la conductivité baisse aussi.

[MODE ANERIE ON]

Tu acidifies la solution, car tu ajoutes des ions H3O+, ce qui fait baisser le pH (de 7.3 à 6.2 dans ton cas) et ceci peut avoir de l'importance en horticulture.

Ca c'est faux par contre.

C'est pas H3O+ c'est juste H+

Solution acide = H+ en exces

Solution basique = OH- en exces.

Sinon tres interessant.

[MODE ANERIE OFF]

Edit: Peux tu demander si mettre la solution a une temperature plus froide accelererai la precipitation STP.

Il reste tout de même 0,3 EC d'element qu'il restent a determiner.

Guest JBdu14

oula y a eu de l'avancement désolé je suis cela d'un oeil seulement car de l'autre je dois suivre la mise bas de ma chatte qui vient d'en sortir 3 YES :-)

Je repasserais donc un peu plus tard pour finir tout ce romant ;-)

a+

re,

alors pour récapituler dans le langage

de monsieur tout le monde.

en présence de l'acide phosphorique,

les ions calcium et magnésium

se transforment respectivement en phosphate de calcium,

et phosphate de magnésium.

ce qui forme le dépot blanchatre.

il ne reste plus qu'a filtrer l'eau,

et on passe d'une eau de ec 0.68 à une eau ec 0.39

dans mons cas. :-)

aprés les 0.39 restant,

je ne sais pas s'il faudrait rajouter

de l'acide phosphorique pour les enlever,

si c'est le cas, impossible par rapport au ph.

ou alors peut être qu'un brassage plus long

pourrait améliorer le résultat, je vais tester.

peut être qu'un bulleur

accélérerait le processus, à voir

pour la température, j'ai demandé pas encore de réponse,

++

Les traitements de l’eau du robinet ont intéressé les industriels qui mettent en distribution des purificateurs et filtres capables d’éliminer le chlore, les pesticides, les métaux lourds, le calcaire. Ce dernier représente pourtant, dans l’eau de boisson, une source importante de calcium.

Wikipedia

Une fois "traiter" au pH- peut etre qu'on pourrait eliminer une parti du plomb, de l'aluminium, nitrate et chlore grace a un filtre type Brita sans pourrir le filtre de calcaire. et donc on economise le filtre.

peut être qu'un bulleur

accélérerait le processus, à voir

non, l'oxygène du précipité ne viens pas du dioxygene dissous. En revanche il pourrais faire remonter un pH trop haut.Edit: Merci viudiv pour la citation ca me permet de corriger: un pH trop BAS et pas haut.

Guest JBdu14

Et en essayant aussi avec l'acide nitrique ? je suppose que les precipités sont differents?

Ils se combinerais peut etre avec d'autres elements?

A voir si l'en recommencant depuis l'eau à 0.39 avec du nitrique l'Ec baissera encore.

Ou peut etre qu'en commençant directement avec le nitrique l'eC serait plus bas?

Et au cas ou le Ph serait trop bas on peut toujours rajouter du Ph+ qui est du l'hydroxide de potassium ou due carbanate de soude que l'on trouve en poudre un peu partout (blanchie les dents tue les odeurs des chaussures etc..)

JB.

Edit: judicieux le fait d'utiliser les filtres de carafes en effet et concernant la temperature il a obligatoirement un impact puisqu'il agit deja sur le Ec et donc sur le Ph mais a quel proportion et sur quoi? mystere ;-)