Traitements de l'eau du robinet.


Invité

Messages recommandés

Invité CharlieChaplin

Avec une logique simpliste mais pas si fosse je pense. Les cations se fixe d'un coté de l'aimant et les anions de l'autre.

As tu pu nettoyer ton aimant jahroide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jahroide,

 

 

 

 

 

Généralement j'ai un dépot en surface (de nature indeterminé)' date=' la dessus je balance une bonne rasade de nitrique, ça fait le ménage, et quelques enzymes derrière pour digérer tout ça :)

[/quote']

 

tu crois détartrer mais en fait tu solubilises

le calcium/magnésium, ce qui rend ton eau claire,

mais ne la débarasse pas du calcium/magnésium.

 

explications :

 

Il n'y a pas moyen de remplacer l'acide phosphorique par l'acide nitrique pour cette application, car l'acide nitrique entraînerait la formation de nitrate de calcium (et de nitrate de magnésium), et ces deux nitrates sont solubles dans l'eau, en formant des ions. Donc le résultat ne serait pas le même.

 

C'est pareil avec l'acide chlorhydrique. Il réagirait comme l'acide nitrique, en formant un composé soluble, le chlorure de calcium (et le chlorure de magnésium), qui sont tous deux très solubles dans l'eau.

 

Il n'y a donc pas d'autre alternative que l'acide phosphorique.

 

si tu préféres, le procédé que j'explique

consiste à précipiter le calcaire, pour pouvoir

récupérer l'eau décantée.

toi tu n'enléves rien, ce n'est pas parceque l'eau

est transparente qu'il n'y a pas de calcaire :P

 

:roulage:

++

 

edit : les champs magnétiques sont prévus dans le tuto. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
tu crois détartrer mais en fait tu solubilises

le calcium/magnésium, ce qui rend ton eau claire,

mais ne la débarasse pas du calcium/magnésium.

 

Oui exact.

 

J'ajouterai que les enzyme s'attaque a la cellulose (plus generalement les polysaccharide) et pas autre chose. Et il n'y a pas de cellulose dans l'eau.

 

Apres 4 5 jours ce sont des bacteries qui sont en suspensions. Enfin moi si je laisse même une eau "pure" pendant 5 jours j'ai des bacterie a foison. Cafetiere, casserole pas laver, la vie d'etudiant est propice a la culture de bacterie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hardeur

J'ai trouvé ca, es ce que ca te parle???

 

dans l'article que j'ai lu, ils parle de métaux mais aussi des sels minéraux que ces 2 systémes retienne...le calcaire et éliminé es ce que celà et vrai, marche t-il vraiment...à votre avis???

 

- la zéolithe, qui est une sorte de résine capteur de métaux, dont le plomb (les études sur les filtres à eau ont d'ailleurs été poussées par le ministère chargé de la santé, afin de mettre sur le marché un produit qui permettrait de tenir la norme de 10 ug de plomb par litre, au robinet, sans attendre le changement des canalisations) ;

 

- la microfiltration inverse, à partir d'une membrane, c'est-à-dire d'un filtre physique, qui retient toutes les particules supérieures à 0,5 micron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Dans le cas des resine elle relargue du sodium = PAS BON

 

Dans le cas d'un simple filtre c'est exclusivement pour les microorganismes. En aucun cas les ions (beaucoup plus petit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je n'ai pas dis que j'épurais le Ca et j'ai bien compris le phénomène...

J'ais fait un passage en coup de vent hier, d'ou mon manque de précisions.

 

Bon, solubiliser, ou éliminer l'insoluble pour que nos chers additifs se chargent de la régulation de ces composés.

Ca/mg seront toujours en excès pour le cas d'un substrat qui en est déjà riche...Mais as tu réfléchi à l'application sur de l'inerte? Dans ce cas l'épuration n'est pas forcément la solution. J'avais déjà tenté, et sur le mois j'ai du employer un apport complémentaire ca+mg (carences distinctes).

Ce qui revient à se casser la tête pour éliminer quelque chose que tu devras apporter par la suite. (double temps, double cout) Car les engrais ont des concentrations faibles de ces éléments (l'apport final moyen est censé être celui de l'eau...d'ou parfois la séparation des gammes eau dure-eau douce)

 

Pour les enzymes dans l'eau. Je les applique au milieu et à la fin de la décantation, pourquoi ?

 

Au milieu : Accélère la formation des dépôts.

A la fin : [Test]Prends une maille fine pour récolter les éléments en suspension dans l'eau, prépare une solution enzymatique à ph5 /2 volumes d'eau et applique au goutte à goutte sur ces éléments, quelques heures suffiront pour en saisir l'intérêt.

 

Tu fais la même chose, mais cette fois en appliquant une solution ph3 d'abord (en légère pulvérisation, attention, ça peux émulsifier...), puis 1 ou 2h après, ajoutes les enzymes sur la soupe que tu auras obtenu, toujours quelques heures plus tard, tiens, elles sont ou toutes les cochonssteries qu'il y'avais ? :up:

*Assumant que dans le cas de gros volumes d'eau le ph seras de toute façon stabilisé après l'ajout d'engrais, la solution ph3 ici est seulement utilisé pour test, ce serais inconfortable en terme de consommation de produits de le faire sur de gros volumes.*

 

Ta solution est très bonne sinon, tu as fait baisser l'ec de façon non négligeable, (ce qui nécessite une ré-étude de son programme nutritionnel pour s'adapter, c'est tout de même important.)

 

Mon problème c'est avec les insolubles qui ne se seront pas déposés dans ta poubelle...Solubles à l'origine, insolubles à la fin, et c'est un peu ce qu'on cherche à éviter pour une eau de qualité.

 

Pour l'aimant, oui j'ai réussi à le nettoyer, mais le nettoyer avec quoi? une eau logiquement de même provenance que celle dans laquelle il est tombé, donc presque impossible de récurer toute la couche formée. La solution? J'ai "solubilisé" au nitrique lol

 

Une idée de dernière minute :

Comme tu utilise un contenant métallique, conducteur normalement, tu pourrais induire une réaction plus rapide par électrolyse à travers ton conteneur. Je serais curieux de connaitre la vitesse de réaction, mais en théorie celle-ci devrais être impressionnante par rapport au brassage standard. Ainsi qu'éliminer "l'insoluble" problème.

 

Et puis d'abord l'acide P détartre mal... :-D

 

Oh, et ton guide est très bien, je précise, ce n'est pas forcément évident avec mes critiques ,)

 

Enjoy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Ca/mg seront toujours en excès pour le cas d'un substrat qui en est déjà riche...Mais as tu réfléchi à l'application sur de l'inerte?

 

C'est justement la l'interet. :-)

 

Ce qui revient à se casser la tête pour éliminer quelque chose que tu devras apporter par la suite.

 

Sauf qu'au depard tu ne connais pas les concentrations en Ca/Mg. Alors qu'avec des pipettes et une balance on peux savoir precisement ce qu'on ajoute dans l'eau.

 

Pour les enzymes dans l'eau.

 

J'ai du mal a comprendre comment agissent les enzymes dans tes test pourrais tu expliciter s'il te plait :-)

 

Une idée de dernière minute :

Comme tu utilise un contenant métallique, conducteur normalement, tu pourrais induire une réaction plus rapide par électrolyse à travers ton conteneur. Je serais curieux de connaitre la vitesse de réaction, mais en théorie celle-ci devrais être impressionnante par rapport au brassage standard. Ainsi qu'éliminer "l'insoluble" problème.

 

L'idée a était enoncé je ne sais plus où. Mais les element captés dependent de la nature des electrodes. De plus c'est un système qui je pense est couteux. Mais en effet la vitesse est beaucoup plus importante (puisqu'on attire les elements avec l'electrolyse, alors qu'on laisse faire les choc efficace avec le PO4---)

 

Mon problème c'est avec les insolubles qui ne se seront pas déposés dans ta poubelle...Solubles à l'origine, insolubles à la fin, et c'est un peu ce qu'on cherche à éviter pour une eau de qualité.

 

Insoluble a la fin, c'est a dire les depots au long terme dans le reservoir hydro. C'est ca?

Sinon c'est notre probleme aussi et teon aide est la bienvenue :-). Alors les nitrates on s'en fiche un peu puisque qu'il vont etre consommé, mais l'aluminium, le plomb sont des élément a bannir (et ton aimant peux peut etre servir la non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'aimant, oui, mais avec la durée de l'immersion, la corrosion relâcheras certainement d'autres indésirables.

 

Pour les solubles et insolubles. Je pars seulement du principe qu'il est facile de réguler les solubles avec un ajustement du ph et un drainage adapté. Ce qui n'est pas le cas du composite final que tu auras après ton brassage, la ce seras tout de suite plus méchant en cas d'accumulation et ne permets donc aucune marge d'erreur.

 

Que provoque une accumulation d'insolubles; Et pourquoi s'accumulent ils ? Tu connais la réponse...

 

Simple test par curiosité, si tu as la possibilité de tester ec-ph-gh sur ton eau, après ajout et dilution parfaite d'une solution de type "flush" ? 1 test sur une eau non brassé, mais éventé des chlorines bien sur, et un autre sur une eau brassé avec ta méthode. Il faudras 2 a 3 jours pour obtenir une lecture fiable.

 

Sauf qu'au depard tu ne connais pas les concentrations en Ca/Mg. Alors qu'avec des pipettes et une balance on peux savoir precisement ce qu'on ajoute dans l'eau.

 

C'est la concentration Ca/mg et autres MicroN dans la nourriture que tu apporte qui n'est généralement pas adapté à une eau purifié, pas ta solution qui est mauvaise.

 

EDIT

Les enzymes : Effectivement, ajouter des enzymes sur H20 n'est d'aucune utilité, mais l'eau courante est très loin de se limiter à ce seul élément. Résidus biologiques que je n'oserais pas nommer et autres structures cristallines ou cellulaires sont autant de supports sur lesquels les enzymes pourront bosser.

 

En ce qui concerne la fixation sur cellulose, un grain de sel n'en contient pas, il seras pourtant dissout. (dissolu, soluble et disponible, pas éliminé, mais pouvant être régulé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Le coup de l'aimant, oui, mais avec la durée de l'immersion, la corrosion relâcheras certainement d'autres indésirables.

 

Peut etre pas puisque que c'est un aimant il est surement difficile d'en detacher quelque chose.

 

 

Pour les solubles et insolubles. Je pars seulement du principe qu'il est facile de réguler les solubles avec un ajustement du ph et un drainage adapté.

 

Ca c'est tres clair

 

Ce qui n'est pas le cas du composite final que tu auras après ton brassage, la ce seras tout de suite plus méchant en cas d'accumulation et ne permets donc aucune marge d'erreur.

 

Que provoque une accumulation d'insolubles; Et pourquoi s'accumulent ils ? Tu connais la réponse...

 

Simple test par curiosité, si tu as la possibilité de tester ec-ph-gh sur ton eau, après ajout et dilution parfaite d'une solution de type "flush" ? 1 test sur une eau non brassé, mais éventé des chlorines bien sur, et un autre sur une eau brassé avec ta méthode. Il faudras 2 a 3 jours pour obtenir une lecture fiable.

 

Ca ca l'est moins, on ne doit pas avoir le même niveau en chimie (le mien etant relativement faible :-D). J'aimerais justement en connaitre un peu plus sur les interactions dans la soupe!

 

C'est la concentration Ca/mg et autres MicroN dans la nourriture que tu apporte qui n'est généralement pas adapté à une eau purifié, pas ta solution qui est mauvaise.

 

Je comprend comprend que certains engrais soit plus ou moins pur (ce qui explique la difference d'ec entre les differents engrais (entre autre). Seulement je suppose que la concentration donné de Ca et Mg est precise non?

 

Et que les eliminer de l'eau de base pour etre precis sur ces deux element dont l'interaction joue plus ou moins sur la croissance.

On peux le faire ca! je me trompe?

 

Les enzymes : Effectivement, ajouter des enzymes sur H20 n'est d'aucune utilité, mais l'eau courante est très loin de se limiter à ce seul élément. Résidus biologiques que je n'oserais pas nommer et autres structures cristallines ou cellulaires sont autant de supports sur lesquels les enzymes pourront bosser

 

La quantité de molecule oraganique dans l'eau du robinet est tout de même negligeable. (Je croyais qu'elle n'etait pas comptabilisé par l'ECmetre car ce sont des molecules electriquement neutre, corrige moi je me plante)

 

 

En ce qui concerne la fixation sur cellulose, un grain de sel n'en contient pas, il seras pourtant dissout. (dissolu, soluble et disponible, pas éliminé, mais pouvant être régulé...)

 

Pas compris ^^. Les enzymes joue sur la solubilité d'un grain de sel? Il me semble que c'est parce que l'eau est polaire que le sel se disous. Et je vois pas trop comment un site actif d'une proteine peux joué sur deux element (Na+ + Cl-). Ou même sur un cristal. (J'ai tres peu de reste de cristallo)

 

J'ai beaucoup de mal a te suivre Jahroide tu marche beaucoup trop vite pour moi ^^ désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi la bille en chimie :up:

Et c'est peux être justement pour ça que j'ai une autre vision qui ne se résume pas aux interactions des éléments connus.

 

Je précise aussi que j'ai un regard lambda quand je parle d'enzymes ou de flush, c'est à dire que je me base sur des produits commerciaux qui sont des composés homogènes et diversifiés, donc quand je dis "enzymes" il ne faut pas penser dans sa simple structure, mais dans ce que font les produits disponibles au commun des mortels.

- Produits que vont utiliser les lecteurs de ce guide et qui doivent donc servir de seule référence...

 

Et aujourd'hui, un pack d'enzymes de qualité sers aussi à déboucher des capillaires. Ce qui est loin de sa définition d'origine.

 

Mon raisonnement est plus simpliste que tu ne le crois, par exemple une intoxication est lié à une accumulation d'éléments insolubles et non disponibles pour la plante (différent de la sur-alimentation ou trop d'éléments sont disponibles...)

Jusque la ok?

Pourquoi ces éléments s'accumulent ils? Car justement ils sont insolubles...

 

Comme c'est prouvé, l'ec est réduit, mais rendant des éléments disponibles pour la plante, non disponibles après traitement, il est donc normal que l'ec baisse... Est ce que l'eau est meilleure pour autant? As tu les moyens de contrôler le taux de sodium avant-après (l'ec ne sert à rien ici) ? Connais tu tout les éléments qui composent ton eau et qui seront altérés ? Combien de nouveaux phosphates auras tu crée ? Et comment ces éléments pourront redevenir disponible ? Ou s'accumuler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir :

 

Basons nous sur notre système digestif, pour simplifier ça se résume à acide + enzyme également, sois dissolution et séparation d'un composé en un élément unique assimilable.

Alors qu'avec le traitement proposé ici, ça reviens à combiner des éléments unique en composés insolubles, sois totalement l'inverse... C'est la dessus que j'attire l'attention.

 

L'ec baisse en amont, mais plus de travail et d'énérgie devras être utilisé par la plante pour faire machine arrière et re-rendre disponibles les composés restants, même s'il en reste beaucoup moins après traitement de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Ok pour le début :up:

 

re-rendre disponibles les composés restants, même s'il en reste beaucoup moins après traitement de l'eau.

 

mais c'est la que je ne comprend pas. :up: (j'suis chiant hein ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

arf, j'ai raté le début de la discussion,

 

je vais faire une batterie de tests, (type aquarium),

GH et KH en autre, pour calculer le calcium/magnésium

avant et aprés, traitement.

je doute que la méthode le retire en totalité.

 

quant aux insolubles, ils sont évacués aprés

décantation et syphonnage de l'eau traitée.

s'i en reste le drain doit les évacuer,

je me demande même si un produit genre

ata clean ne serait pas un plus,

mais à incorporer avant arrosage.

 

je vais voir combien coûte une analyse de l'eau.

mais il faudrait savoir je pense,les élements

les plus utiles à rechercher.

 

++

 

edit : ce qui embête jarhoid en fin de compte,

c'est le calcium/magnésium insoluble

qui pourrait malgré tout restait

aprés la décantation,et la filtration.

il suffirait de reproduire ce qu'il fait,

à savoir ajusté le ph final à l'acide nitrique,

ce qui rendrait soluble les dépots restants

en les transformant en nitrate.

 

 

reedit : mon testeur ph/ec, 2 en 1, vient de me laccher

je suis dans la m.... :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je sais qu'en piscine on utilise ce que l'on peut appeler un amagalmeur ou floculant plus exactement cela pemret au particule de s'amalgamer et d'etre filtre et bloqué plus facilement par les filtres.

Donc ajouter un produit pourquoi pas ???

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Bon ca avance viudiv ton eau qui rechauffe?

 

Edit: pour connaitre l'influence exacte de la concentration en CO2 qui empeche la precipitation tu devrais essayer avec une eau a temperature ambiance et une eau qui sors du feu.

 

J'avais pensais (juste pour tester) l'apport de PO4--- dans une eau en ebulition. Peux etre que ca permettrais d'acceler la reaction je ne sais pas. (les jours ou on a pas 24h devant nous par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

 

juste pour vous dire que j'avais remanié le tuto,

changé le titre également vu que je vais finalement

passé en détail tous les systémes.

j'ai étoffé ma méthode, certains paramétres

ont été détaillé.

il me reste encore quelques méthodes traditionnelles

à présenter.

ainsi que des essais sur les produits aquariophiles.

notamment les coagulants/floculants (merci mon JB ) :lol:

ainsi que les anti-chlore et chloramine.

 

voilà,

++

 

edit : merci por le nettoyage de posts :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci à vous deux pour vos encouragements,

j'ai encore étoffé le tuto, je le pense

plutôt complet.

si vous pensez à autres choses,

ou me signaler une éventuelle erreur.:-P

 

sinon, j'en profite pour remercier :-?

pour mon nouveau rang. :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.