[jdb] n°2 -construction -light rail fait maison - 250w - regulation de climat - 2 espaces


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous!

 

Et tout d'abord tous mes vœux de réussite a la communauté pour cette nouvelle année!

 

Je vais prendre de bonne résolutions et devenir un peu plus assidu que ces derniers mois!!

 

Merci à tous pour vos visites et commentaires je crois que ce journal va bientot depassé les 15000 visites ! Merci merci !

 

 

Aujourd'hui je vais enfin vous présenté mon light rail, c'est la partie qui m'a donné le plus de fil a retorde... J'ai réalisé 3 prototypes différents avant d'arriver a cette solution..

 

La solution retenue est celle d'un chariot de la largeur de mon espace motorisé par un cable lui meme entrainé par un moteur de plateau micro onde.

 

Mes contraintes était de réaliser un moover de lumière qui tiendrait dans 15 cm de hauteur (chariot + réflecteur compris)

Beaucoup d'essais, de réalisations et de déceptions pour arriver a ca :

 

En video c'est plus parlant !

 

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/swf/xbpz91&related=0[/dailymotion]

 

Alors je vous entends déjà, c'est bien mais je pourrais pas le faire a la maison !!! Et bin si ! Moi je l'ai fait en alu car disponible au boulot, mais peut être réalisé en bois très facilement... Les poulies se trouvent a castorama, la cablette et les sucres aussi...

Je vous montre juste un principe de fonctionnement qui peut être développé et amélioré par tous.

Si il me reste des tasseaux après la construction j'essaierai de vous en faire un autre avec des matériaux courant...

 

Que dire de plus, si l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de capteur et temporisation électriques. Le moteur change de sens a chaque blocage. les tempos aux extrémités sont réglables en déplaçant plus ou moins les sucres sur le câble...

 

ce prototype tourne depuis 6 semaines 24h sur 24h pour tester sa longévité et jusque la rien a signaler! Donc en 12h/12h il n'y aura pas de problème.

 

Je suis bien content du résultat, depuis j'ai rajouté une grand vitre en dessous pour le séparé de la zone floraison. et un extracteur crée un courant d'air pour refroidir la lampe... Je fini de peindre le cadre de la vitre et je vous met des photos une fois terminé !

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

que dire , si ce n'est magnifique oO

 

vraiment bravo :clap:

 

 

un 'ti truc pour le debat ^^

 

a quand le 400w cooltubé ? (en plus du lightrail of course! )

 

ps: tu compte posté les plan du lightrail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tidju tidju tidju

 

Deadmau t'es une brute c'est super bien.

 

Je te souhaite que du bon avec tes systèmes, je trouve que ton placo est une super plateforme d'expériences, c'est top.

 

Si je puis me permettre une remarque, et si tu n'y a pas pensé, inclus un déclencheur de la lampe au cas où il y aurait un arrêt du mécanisme d'entraînement. J'avais dessiné des diffuseurs HID compacts genre light rail qui avaient cette option, un thermostat qui vérifie la chaleur au niveau de la lampe, et la débranche en cas de problème, si la température devient trop élevée.

 

Autrement, bravo.

 

A+ !

 

 

Edit.: désolé mais je dois rectifier mes propos, j'ai posté trop vite. Dans mon cas, l'ampoule est emprisonnée dans un tube transparent, elle devient dangeureuse s'il elle s'arrête. Chez toi c'est un peu différent, mais peut-être que mon avis t'aidera dans ta réflexion.

Et bonne année à toi aussi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo deadmau!

 

J'ai lu ton jdb, superbe ce meuble, finitions magnifiques, automatisation qui deboite (du chinois pour moi, quel dommage :-P), mais le light rail, je suis sur le cul. Je suis pas tres bricoleur mais je me le tenterai des que je vois un micro ondes qui va partir a la benne.

 

Continue mec, c'est super ce que tu fais, j'en manquerai plus une miette :-)

 

Bonne année.Kristoof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

 

un 'ti truc pour le debat ^^

a quand le 400w cooltubé ? (en plus du lightrail of course! )

ps: tu compte posté les plan du lightrail ?

 

hi hi ! je souhaite bien passé en 400w un de ces jours ! Mais seulement quand j'aurais plus d'1m10 de hauteur dispo ! peut etre un jour (long soupir d'espoir ....)

Et pour les plans de light rail j'essaie de faire ca sous sketchup dès que j'ai un tit moment a y consacrer !

A+ !

 

lightfire

 

Ca fait plaisir de te voir ici !

Deadmau t'es une brute c'est super bien.

hi hi voui ! mais la pas de quoi fanfaronner ! 3 protos et 6 mois de reflexion pour arriver a un light rail qui marche ! j'y croyais plus a force !

Je te souhaite que du bon avec tes systèmes' date=' je trouve que ton placo est une super plateforme d'expériences, c'est top.[/quote']

Il me tarde de le mettre en service rapidement, c'est vrai que la je me suis gavé, certains penseront que c'est du luxe d'autre non, en tout cas moi je serai tranquille discretion autonomie etc !

Si je puis me permettre une remarque, et si tu n'y a pas pensé, inclus un déclencheur de la lampe au cas où il y aurait un arrêt du mécanisme d'entraînement. J'avais dessiné des diffuseurs HID compacts genre light rail qui avaient cette option, un thermostat qui vérifie la chaleur au niveau de la lampe, et la débranche en cas de problème, si la température devient trop élevée.

 

Je vois qu'on pense a la meme chose ! mais comme tu dis après la lampe n'est pas dans un tube, il y a un bon volume. J'ai fait l'essai en arrêtant extra et moover pendant 3 heures et pas de problème, j'avais un peu peur car j'ai pris une vitre de 3mm d'épaisseur (putain de fragile !) mais ca le fait ! la température monte de 2° dans l'espace flo, rien d'alarmant !

 

Yo deadmau!

 

J'ai lu ton jdb' date=' superbe ce meuble, finitions magnifiques, automatisation qui deboite (du chinois pour moi, quel dommage ), mais le light rail, je suis sur le cul. Je suis pas tres bricoleur mais je me le tenterai des que je vois un micro ondes qui va partir a la benne.

 

Continue mec, c'est super ce que tu fais, j'en manquerai plus une miette

 

Bonne année.Kristoof[/quote']

 

Salut kristoof !

 

merci hi hi ! vas y récupère des que tu peux, je vois que beaucoup de monde me demande des plans réalisables alors je vais essayer de vous faire ça ! des tasseaux des roulettes et roule ma poule !

D'ailleurs si vous avez des idées pour avancer ce projet... je vais peut etre créer un topic a part... a voir...

 

fanchement rien a dire a part magnifique super boulot

sinon ce qui serai sympa c une ptite video de lensemble je pense que sa pourait le faire

voila ++

 

bonne continuation

 

Salut et merci bien !

 

je ferais une video quand ca sera tout fini et un peu rempli de verdure des deux cotés !

 

Prochaine mise a jour : Systeme NFT sur coulisseau a réservoir indépendant...

A plus tout le monde et au plaisir de vous lire !

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise! C'est impressionnant ton histoire! Moi qui suis encore en train de réfléchir à comment je vais visser trois planches pour faire mon placard... Bravo!

 

Qu'est ce que tu as comme formation? Parce que pour faire un truc pareil quand même...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu, bien le rail !

En mattant la video je me demandais comment il allait changer de sens de rotation vu que je ne voyais pas de fdc.

Je m'etais penche sur le moteur de micro onde pour un light rail egalement mais d'apres les donnees constructeur que j'avaient, c'etait un seul sens de rotation, c donc un moteur avec un systeme à cliquet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deadmau, le maitre Bricoleur !

 

Que dire à part qu'à chaque passage sur tes JDB, je tombe littéralement sur le cul !

 

Il déboite ce Light Rail !

 

Bonne continuation man & à très bientôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise! C'est impressionnant ton histoire! Moi qui suis encore en train de réfléchir à comment je vais visser trois planches pour faire mon placard... Bravo!

 

Qu'est ce que tu as comme formation? Parce que pour faire un truc pareil quand même...!

 

Salut Brnsk!

 

on dirait un pseudo venu directement de chez ikea! hihi!

Merci pour tout ! a propos de ma formation je suis dans le génie électrique et autodidacte pour le reste' date=' je m'informe réfléchi et réalise, quand quelque chose me plait j'y vais a fond !

A bientot pour la fin imminente de ce projet !

 

Pfiouuu, bien le rail !

En mattant la video je me demandais comment il allait changer de sens de rotation vu que je ne voyais pas de fdc.

Je m'etais penche sur le moteur de micro onde pour un light rail egalement mais d'apres les donnees constructeur que j'avaient, c'etait un seul sens de rotation, c donc un moteur avec un systeme à cliquet ?

 

Le but de ce light rail c'est qu'il soit autonome, une prise secteur et rien de plus, pas d'automatisation, de cablage et de tempo. C'est pour ca que je me suis tourné vers les moteurs synchrones monophasé.

Ces moteurs synchrones utilisées brutes sont un peu des machines folles. Impossible de prédire son sens de démarrage, pas de couple sans ajout d'un réducteur de vitesse...

Si ton moteur ne tourne que dans un sens c'est qu'il a un système a cliquet intégré qui verrouille sons sens de rotation.

Je vais realiser un tuto la dessus car je sens que les questions vont fuser !

 

Merci de ton passage et reste a ta disposition pour plus d'info!

 

Salut Deadmau' date=' le maitre Bricoleur !

Que dire à part qu'à chaque passage sur tes JDB, je tombe littéralement sur le cul !

Il déboite ce Light Rail !

Bonne continuation man & à très bientôt !![/quote']

 

Salut doudou!

 

ca fait plaisir de te voir ici ! J'adore quand tu dis maitre bricoleur ! hi hi ! C'est vrai que je ne visite plus trop les jdc en ce moment car il m'a pris l'idée de lire tout le forum en partant de la fin, pour avoir toutes les infos dispos. Ca a quand meme changé cannaweed en quelques années !!

 

A tres bientot Doudou, j'ai vu que tu as posté aussi un jdb, je vais allez voir ca !

 

A plus !!

 

shadok3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brnsk!

 

on dirait un pseudo venu directement de chez ikea! hihi!

 

Ahah j'y avais pas pensé! Enfin chez Ikéa ils sont sympas ils mettent au moins une voyelle histoire de faire genre. Ca pourrait faire ville danoise aussi! :)

 

En tout cas bravo pour ton installation, c'est superbe! J'ai hâte que tu nous fasses un petit JDC de tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut deadmau,

 

je souhaitais te demandais si tu pouvais détaillé un peu ce que tu avais utilisé pour la peinture du mdf.

 

Niveau sous couche, le type de produit, pareil pour la peinture ( je suppose peinture à l'huile blanc mat) ?

 

Et si tu as peint au rouleau, au pinceau, ...

 

Voila désolé question de débutant mais j'ai jamais peint de mdf.

 

Merci d'avance et félicitations pour ton placo c'est propre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut deadmau,

J'arrive de nul part et je m'en excuse, mais je suis sur le c*l!!!

C'est trop beau,ca fait rever,c'est réalisable en plus (avec beaucoup de travail pour ma part...)

J'adore.

Bravo je me régale.

Vive les micros ondes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Y a encore un peu d'activité par la ! cool !

 

___________________________________________________________________

Une question me vient à l'esprit après la lecture de quelques topics: Tu n'as pas peur des polluants comme le Formaldéhyde en utilisant du MDF?

 

Salut !

 

Peur des polluants pour moi ou les plantes? Pour moi bof bof, quand je vois que c'est utilisé par tous les architectes pour les meubles sur mesures... Je pense qu'il faut en manipuler pas mal avant d'avoir des soucis...

 

Et pour les plantes, je suis en train de tester, avec la paranoïa (justifiée ou non) des produits toxiques pour les plantes, c'est vrai qu'on peut se poser de questions...

Plus tard je ferais une recap de tous les produits utilisés pour la construction, je suis loin d'avoir pris des materiaux bio !

 

__________________________________________________________________

je souhaitais te demandais si tu pouvais détaillé un peu ce que tu avais utilisé pour la peinture du mdf.

Niveau sous couche, le type de produit, pareil pour la peinture ( je suppose peinture à l'huile blanc mat) ?

 

Alors pour la deco j'ai pris une sous couche de chez Julien

h_732853.jpg

 

ET en peinture c'est de la dulux Valentine blanc de blanc (cuisine et salle de bains) mat.

 

h_764124.jpg

 

Pour peindre rien de tel que le rouleau laqueur

h_562568.jpg

 

et si possible il vaut mieux peindre avant montage, c'est bien plus facile et propre ! et voila pour la peinture !

 

__________________________________________________________________

 

109319.gif[

Salut deadmau,

J'arrive de nul part et je m'en excuse, mais je suis sur le c*l!!!

C'est trop beau,ca fait rever,c'est réalisable en plus (avec beaucoup de travail pour ma part...)

J'adore.

Bravo je me régale.

Vive les micros ondes!

 

Salut !

 

t'as pas a t'excuser, j'ai pas encore fini ! hi hi ! Je suis content que ca te plaise, c'est vrai que tout est réalisable du moment que tu prépares et réfléchis bien a ton instal, j'espère donner envie de faire son armoire de culture... A bientôt pour la suite des aventures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton light rail ma beaucoup inspiré sur la methode du cable et des poulies car je travaille la dedans , j'ai tout se qui faut pour faire a par le moteur , je peu meme sertir du cable avec une presse enfin on a tout quoi , cable inox , poulie , chaine etc... ta pris un moteur de micro onde toi?? je pensai en mettre un de boule a facette mais sa a pas l'air tres costaud comme truc... t'en pense quoi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm, bravo deadmau pour se beau travail, désirant réaliser aussi un light rail et pocédant déja tout le matos, il ne me manque que le schema de branchement éléctrique; donc deadmau pourais-tu faire un petit détail du branchement moteur.

Je te remercie par avance, bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites