Manuel de la gavotte

CannaWeedeur Confirmé
  • Compteur de contenus

    846
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Billets posté(e)s par Manuel de la gavotte

  1. Manuel de la gavotte
    Salut les gens! ^^
     
    Alors après cette petite introduction commençons par le commencement: l'Histoire!
     
    Bon je vous la fait courte et certains détails risquent de choquer les publics les plus sensibles mais je rappel que cette étude est subjective, que les dates exactes ne seront pas toujours mentionnées et que si ce brouillon devait servir de base à une étude sérieuse, j'invite quiconque à recouper les infos présentées ici. Le but de ce blog n'est pas d'étudier académiquement la prohibition mais d'étudier la justesse des arguments avancés en rappelant grosso-modo le contexte historique et d'ouvrir la réflexion aux alternatives possibles. Je mettrait des liens au fur et à mesure pour détailler chaque point le nécessitant.
     
    Notre amis en commun (ou bien est-il un ennemi si près qu'on le confonde?) G**gle saura sûrement satisfaire la curiosité de ceux qui voudraient vérifier les faits qui vont être relatés ci-dessous. Alors c'est parti!
     
    Je passe sur l'inquisition et la main de fer de la curie Romaine qui bien sûr aura certainement tout mis en œuvre pour limiter le transfert d'information sur une plante aussi utile (son petit nom en latin, Cannabis Sativa ou chanvre utile) que dangereuse ( pour des raisons bien trop obscures pour être expliquées ici) mais disons qu'elle avait déjà bien d'autres hérétiques à brûler.
     
    La première loi moderne sur l'interdiction du cannabis est (roulement de tambour) française... cocorico! Ou pas, bref...
     
    C'est Napoléon le premier qui use du code civil qu'il viens d'inventer avec ses potes franc-Maçons pour légiférer sur l'utilisation du cannabis. Résultat: on peut en consommer une fois transformé par un pharmacien mais pas touche au kif des Maures! C'est d'ailleurs une des raisons qui explique que la France ait disposé d'une régie des tabacs et hashish jusqu'à sa dissolution en 1951, on monopolise un marché pour les colonies et on interdit la substance sur la métropole sauf exception.
     
    Un peu moins d'un siècle se passe sans grands problème pour le marché toujours porteur des dérivés du chanvre. Déjà ce même Napoléon en fait les frais. les Russes en vendent aux Américains qui le livre aux britannique malgré le blocus du Corse, permettant en parti la défaite de Trafalgar. Furieux, il aurait décidé de la campagne punitive de Russie qui causera sa perte... Mais ce n'est qu'un détail parmi d'autre, genre la Russie est énorme, ils kiffent grave les frenchies et leurs femmes sont bonnes et y'a plein de ressource même s'il fait froid souvent. On lui évite la cravate de chanvre (nom de l'époque pour un nœud de pendu, comme quoi c'est mortel la ganja!) pour l'envoyer en exile.
     
    Le siècle qui suit n'est pas particulièrement sombre pour le chanvre, mais il commence à perdre du terrain dans un monde de plus en plus industrialisé et où les descendants des *****mistes ont réussit à transformer du plomb en or, celui des balles bien sûr!
     
    Maintenant que le coton mécanisé, la pulpe de bois et l'huile de pétrole peuvent remplacer ses utilisations mécaniques, il ne reste plus que l'utilisation médical et récréative d'une plante qui gêne les inspirations humaines de plus en plus (même si celle-ci ont sûrement été inspirées par la weed ^^).
     
    La société de l'époque est bien différente, quelques grands propriétaires contrôlent le monde et le reste travail comme des acharnées pour découvrir, mettre au point et produire tout le nécessaire à un confort digne des plus grands princes! Heureusement les choses ont bien changées mais à l'époque cette petite société dans la société humaine contrôle de manière despotique la population et certains en profitent pour se remplir les fouilles encore plus que d'autres, ce sont les banquiers. Principalement Juifs puisque la religion catholique les a forcer à occuper ce rôle d'usurier depuis qu'ils avaient peur de se salir les mains, ces banquiers ont été les grands gagnants des périodes troubles de l'époque (bon OK ça dure déjà depuis au moins 1603 avec la Banque d'Amsterdam mais vous voyez l'histoire qui se répète?).
     
    Donc, on a des grands propriétaires chrétiens qui doivent trouver de la main d’œuvre pas chère d'un côté, et des banquiers juifs (ou juste brillants car ils ne sont pas du genre à faire comme les pathos) qui leurs donnent les moyens sans oublier de se servir grassement au passage, et ce besoin incessant de productivité et de consommation deviens la norme car les patrons sont obligé de produire sous peine de se faire saigner son compte par ses banquiers, et les banquiers sont obligé de prêter de l'argent pour pas se faire saigner tout court et se servir au passage, résultat, ce sera la plèbe qui paiera le prix, comme à la belle époque du servage.
     
    Heureusement qu'au XXIème siècle on n'ai pas à subir ça!!!
     
    Sauf que cette plèbe continue de nourrir un marché non-négligeable et celui-ci se moque bien des lois... le marché des drogues! Mais l'avantage des lois c'est qu'elles sont écrites et le contrat social veut qu'elles soient respectées par tous.
     
    Pourquoi un tel détour me dirait vous, ben au moins vous avez le contexte pour ce qui suit, attention ça va aller plus vite...
     
    D'ailleurs je vais m'arrêter là pour ce soir, la suite au prochain épisode!
     
    N'hésitez pas à partager vos avis, critiques, remarques, questions dans les commentaires. Si un point particulier de cette histoire vous intrigue je peux toujours essayer de clarifier, corriger (j'ai sûrement fait des erreurs, je les assumerais avant de les corriger ^^)
  2. Manuel de la gavotte
    Salut les gens^^

    Alors désolé si je poste pas régulièrement, et même si je sais toujours pas ce que vous en pensez je compte bien compléter au maximum ce blog pour permettre à chacun d'entreprendre ses propres recherches pour confirmer ou infirmer mes observations mais surtout tenter de s'expliquer la prohibition.

    Et cette fois-ci je vais faire extrêmement cours car du nouveau grain viens d'arriver dans mon moulin... Croyez-le ou non, à 33 ans j'ai enfin osé ouvrir le manifeste du parti communiste de Marx et sans rentrer dans l'aspect politique du texte j'ai beaucoup d'infos à digérer.. Il faut croire que les maîtres du monde s'ils y en avait serait des scribes, habiles et totalement corrompus, mais je digresse. (et non je ne me considère toujours pas communiste, aujourd'hui plus que jamais d'ailleurs!)

    La prohibition prend un nouveau tournant, l'ère de la normalisation du cannabis comme médicament arrive également en France, des pubs internet vantent en français l'investissement dans le cannabis thérapeutique, malgré l'infraction flagrante de l'article L. 630, al. 2. du code de la santé publique. Évidemment les failles judiciaires que trouverons les hordes de juristes des lobby pharmaceutiques laverons de tout soupçon ceux qui ont investi au bon moment et auront permis au capital de se maintenir sous sa forme actuelle, privatisé.
     
    Et c'est là que la lecture de l'autre jour me porte à croire que le système, qui ne cherche qu'à se maintenir sous une forme qu'il connais de peur de l'inconnu, n'est mû que par les idées qui le dirige et l'oriente, la propriété intellectuelle est justement le piège qui consiste à croire qu'une idée appartient à un individu au lieu de les percevoir comme des tendances qui peuvent être manipulées au grée de l'imagination collective. Mais restons en ici à étudier cette prohibition si révélatrice des idées les plus folles qui dirigent actuellement le monde.
     
    Bref, je compte faire un poste sur l'état actuel de la prohibition et si des gens qui s'y connaissent en droit ou tout simplement veulent contribuer n'hésitez pas à partager vos connaissances, ensemble on est toujours plus fort!
     
    Bonne soirée à tous!
     
    Peace!
  3. Manuel de la gavotte
    Salut les gens! ^^
     
    Aujourd'hui 3ème et j'espère dernière partie de cette histoire qui était sensée être succinte... mon syndrome du BTP a encore frappé on dirait!
     
    Alors retour à nos moutons, nous sommes en pleine période de transition, du coup je vais revenir un peu en arrière avant de mieux sauter... dans le vide!
     
    La SDN ne met pas longtemps à se poser la question des drogues et leur commerce qui met en péril l'idée d'un monde pacifié, et se base sur les colloques internationaux tenus depuis 1909 sur le sujet des drogues.
     
    C'est peut-être cela qui motiva l'Afrique du Sud à écrire l'histoire une nouvelle fois en demandant expressément en 1923 d'ajouter le chanvre à la liste des stupéfiants rédigée par l'ONU. La nation qui allait bientôt mettre en place le brillant régime d'Apartheid en place et ainsi laisser enfin un mot néerlandais dans l'Histoire de l'humanité est en effet responsable de l'inscription du chanvre comme substance narcotique dans cet accord historique.
     
    À l'occasion du rapport de 2009 de l'UNODC100_Years_of_Drug_Control.pdf, intitulé 1909-2009 Un siècle de contrôle international des drogues (je ne plaisante même pas!), le directeur dans son introduction dit ces fameux mots: "Malgré une épidémie majeur d'Opium en Chine à la fin du 19ème siècle, supprimer un commerce aussi bénéfique pour les marchands d'opium que les transporteurs, les banquiers, les agences d'assurance que les gouvernements ne montrait que peu d'intérêts."

     
     
    À l'époque pourtant des avancées commencent à voir le jour pour les débouchés du chanvre. Un décortiqueur est sur le point de permettre sans effort ce qui nécessitait jusqu'à présent une main d’œuvre bien trop nombreuse pour obtenir un rendement de type industriel, sauf que la chimie a fait des progrès et plutôt que de s'attaquer à une ressource désuète ils travaillent avec le pétrole et le bois.
     
    Le rayon de Dupont est par exemple un concurrent sérieux pour le coton qui est déjà mécanisé, mais le récent brevet du nylon et celui pour extraire la lignine de la pulpe de bois et ainsi du papier suffit de convaincre cet industriel (d'origine française, re-Cocorico!!!) à joindre ses efforts à William R. Hearst, le mec qui a inspiré Citizen Kane rien que ça, qui venait de perdre la plus grosse partie de ses exploitations forestières aux mains des révolutionnaires mexicains et qui rêve de se venger. Rentrer dans les détails serait de trop donc je garde ça pour plus tard mais disons que ces deux avec Anslinger un autre bâtard haut placé, mettent en œuvre des campagne médiatique plus tard défini comme du Journalisme Jaune (Yellow Journalism). Outre l'insulte au journalisme, cet instrument vise en particulier la marijuana.
     
    Une fois la population traumatisée par deux guerres durant lesquelles les spin-doctors ont pu expérimenter à souhait avec la psychologie des masses, il n'y avait que peu de chance qu'ils refusent les mesures de l'organisation qui devait mettre fin à tous ces conflits, qui pourrait douter une seule seconde des intentions de l'ONU???
     
    Le système étant ainsi conçu, ce sont les USA qui gèrent en apparence le monde depuis la seconde guerre mondiale et en matière de drogue il est normal qu'ils soient un peu extrémistes. Rappelons que cette nation transpire le culte de la souffrance chrétienne (la passion) et l'hypocrisie du protestantisme anglican (hypocrite dans son fondement, un roi qui veux changer de femme pour une plus jeune...). Bref, ça fait un pays plutôt enclin aux abus, alcool, violence, sexe et bien sûr drogues en tête.
     
    Bref, depuis les années 70 en France les autorités ont décidées de traiter le problème à leur façon. Puisque la France avait des billes dans la SDN, donc l'ONU, De Gaulle n'as sûrement pas vu venir le coquelet poursuivi par un aigle, et il y a fort à parier que le général devait penser comme en sont temps que le hachich (c'est sa forme privilégiée pour la conso récréative à l'époque) était affaire de Musulmans. La régie des tabacs et du kif changeait de nom en 1951 mais c'est peut-être ces "colonies" et le marché qu'elles représentait qui auraient permis à la France d'avoir cette approche aussi paradoxale et bipolaire avec le chanvre.
     
    La France est le seul pays avec la Chine à n'avoir jamais interdit la culture du chanvre à de fins industriels, et même si les surfaces ont grandement réduit elles commencent à regagner du terrain. Pourtant nous disposons des lois les plus restrictives depuis 1970, vous voyez où je veux en venir?
     
    L'idéal républicain de concorde des peuples et des nations n'était plus étanche et la fin des trente glorieuses approchait à grands pas, qu'allait-il advenir de toute cette main d’œuvre musulmane qu'on avait temporairement casé dans des cités bétonnées? Il faudrait sévir sur un commerce comme les boers l'avait fait avec les Hindous, la cannabis était la clef. (Ou comment au passage se débarrasser du terme jusque là utilisé pour décrire le composé médicinal tout en le distinguant du chanvre). Non, appelons le LE cannabis, comme le big mac!
     
    Depuis rien ne bouge vraiment car même si les labos et les cigarettier commencent à prendre les clefs d'un marché qui semble de nouveau viable, l'élite française ne sait toujours pas comment exercer son contrôle sur les populations qui menace leurs intérêts. Il faut dire que pour des gens qui ne vivent que par et pour les chiffres, les arabes restent une grande menace, après tout sans eux on compterait encore avec nos mains et des lettres!
     
    Moralité, la prohibition de par son histoire et son présent ne sert qu'un intérêt, celui du fric, et moi qui cherchait une réponse crédible à cette règle caduque j'en ai trouvé une qui me conviens et j’espère qu'il en va de même pour vous à moins que vous ayez des informations qui me permettrait de corriger toute erreur, je les prendrais volontiers en compte.
     
    Bref, voilà les grandes lignes perçues par votre humble narrateur, pour ce qui est du reste il y a tellement de détails qu'il serait trop long pour une lecture qui j'espère est plus plaisante que gerbante, même si c'est un sujet gerbant au possible. Et puis ça donnera l'occasion de faire d'autres billets à l'occase, si ça vous dis bien sûr!
     
    Merci!
     
    Over and out!
  4. Manuel de la gavotte
    Salut les gens! ^^
     
    C'est parti pour la seconde partie, attention ça part fort!
     
    Peut après avoir anéanti la menace Corse, les britanniques, encore eux, décident que si l'empereur de Chine refuse de vendre ses porcelaines pour autre chose que de l'or ou de l'argent, ils le baiseront en offrant aux marchands une monnaie qu'ils ne pourront refuser, l'Opium qu'ils font produire en Inde... Faut savoir que le pays sors d'une crise d'addiction (donc de conditions de vie misérable) sans précédent. C'est des malins, les britanniques, le seul truc intelligent qu'ils aient fait depuis c'est se déguiser en toutou de l'Oncle Sam, comme ça toutes les conneries sont blâmées sur d'autres!
     
    Bref, le marché se porte à merveille, selon le point de vue évidemment. Le résultat c'est que les nations sont de plus en plus suspicieuses d'un marché qui pourtant leur permet de renflouer leurs caisses régulièrement. Sauf que dans ces nations y'en a qui lèvent des impôts pour pas se faire envahir et d'autres qui font l'inverse et qu'avec cette manne des drogues n'importe quel souverain peut parvenir à ses moyens, que ce soit sa défense ou son "expansion". Surtout qu'en général un tyran rêvant de conquêtes qui racket ses sujets crée des conditions optimales pour l'addiction maladive de la majorité et donc des levées de fonds sans efforts.
     
    À l'aube du XXème siècle, les trois grandes ressources que sont le pavot, la coca et le chanvre sont produites en quantité sur l'ensemble du monde civilisé, du bassin méditerranéen jusqu'au pays du soleil levant pour l'Eurasie et le long des Andes pour la coca. Les patrons sont toujours en manque de main d’œuvre bon marché et le commerce va bon train...
     
    Nous sommes en 1908 en Afrique du Sud, les propriétaires blancs sont en minorité, et ça chauffe pour leur cul... Déjà que les premiers blancs s'étaient fait piqué la place par d'autres blancs, les Zoulous qui n'avaient d'autre endroit où aller refusaient de travailler! Horreur! Le bon sieur de l'époque cherchant à faire tourner son commerce vas aller chercher ses travailleurs en Inde, déjà surpeuplée apparemment. Ils en ramènent tellement qu'ils sont désormais en majorité absolue sur les blancs et les Zoulous, ça sent le sapin!
     
    Ah ouais mais le problème avec les indiens c'est qu'ils s'enrichissent plus vite que les maîtres patrons blancs, du coup pour éviter de se retrouver avec des Indiens trop riche et donc puissant, ces malins d'anglais décident d'interdire le commerce de la Ganja, cette herbe sacrée pour eux qu'ils vendent entre eux mais sûrement à quelques Zoulous et des fils à papa blanc en manque de sensation.
     
    Les blancs ont gagné!!! Ils s'empressent de faire tourner la nouvelle, même si les USA sont déjà au même niveau de reflexion...
    La même année un premier arrêté municipal viens stigmatiser les populations mexicaines qui ont fuit la révolution de 1910 (enfin qui se sont surtout réfugié dans les anciens états mexicains annexés par les US 70 ans plus tôt) en leur interdisant la consommation de Mari Juana, le nom commun du chanvre au Mexique.
     
    Petite aparté pour rappeler que le nom de chanvre conviens aussi bien pour la fumette quand il est indien que la source de fibres à tisser puisque c'est son nom français. Cannabis c'est du latin et son usage ne sert qu'à distinguer un usage particulier comme marijuana aux US. Ils ont utilisé le nom mexicain justement pour éviter que les fermiers blancs croient qu'on leur interdisait de cultiver (et parfois fumer faute de tabac) leur chanvre.
     
    Donc au début du XXème siècle le chanvre est une ressource de plus en plus réglementé, son usage matériel se fait de plus en plus désuet mais son utilisation spirituelle, médicinale et récréative est plus commune que jamais. Heureusement, deux guerres vont permettre la création d'une entité supra-nationale qui saura régler ce genre de problème en apparence et prendre les décisions basées sur les faits..... alternatifs!
     
    Je vous réserve la suite pour un peu plus tard histoire de la peaufiner et puis histoire de couper un peu ma came aussi
     
    Bref, comme d'hab vos retours sont les bienvenus, même si c'est pour insulter mon manque de respect apparent pour les religions et les élites, c'est de bonne guerre comme y disent!
     
    Over and out!
  5. Manuel de la gavotte
    Salut les gens,
     
    Après des années de recherches et de réflexion j'ai décidé de partager mon humble avis sur la question de la prohibition.
     
    Pour faire court, à l'âge de 13 ans je commençait à boire en soirée avec les collègues et à 14 ans je considérais déjà les fumeurs comme des junkies, fier de rabâcher les conneries qu'on m'avait servit pour soit-disant me protéger. À 15 ans je fréquentait des fumeurs sans pour autant consommer, l'alcool était légal, abondant et bien plus "normal". Entre temps j'avais essayé vainement le tabac, et puis arrivé au lycée, le jour de la rentrée je goûte mon premier joint...
    17 ans plus tard j'ai consommé plus ou moins modérément et quasiment quotidiennement assez de joints pour savoir que la prohibition est vouée à l'échec.
     
    Étant de ceux qui ont une propension à abuser facilement de substances psychotropes, je fais parti de ces populations à risques que la prohibition cherche à aider en mettant des moyens colossaux à la disposition du pouvoir législatif et exécutif.
     
    Depuis mon premier pétard je me suis posé la question, qu'est-ce qui justifie cette règle en apparence arbitraire?
     
    Moi qui traitait mes proches fumeurs de junkies restait persuadé que la substance présentait des risques, que je minimisais désormais mais de véritables risques, comme la destruction des neurones provoquée par le THC... Mais l'alcool provoque bien des cirrhoses et il faut bien mourir de quelque chose!
     
    Au final je pensais que l'ivresse presque narcotique du cannabis allait à l'encontre du marché et sa lubie productiviste et consommatrice et que c'était le principale problème.
     
    Les années ont passé et la vie m'a donné la chance de découvrir bien plus que je ne l'espérait, et comme on sait jamais de quoi demain sera fait, il serait temps d'en faire un exposé voué à rester incomplet puisque je ne prétend pas tout savoir au contraire! Entre mes lacunes reste pourtant une information fragmentaire qu'il serait bon de partager pour aider ceux qui comme moi se demande pourquoi voici plus d'un siècle les souverains décidèrent d'interdire cette plante, sa culture et son commerce.
     
    Je n'ai pas de plan défini mais je vais tenter d'organiser ça un minimum, et commencer par retracer les grandes lignes de la prohibition pour comprendre les enjeux qui motivent cette volonté d'interdiction.
     
    La suite au prochain épisode!
     
    Over and out!