Conception panneau LED Croissance superflux


Messages recommandés

Après avoir littéralement dévoré les sujets d'Evergreen et des scientifiques fous des LEDs (bien que je n'ai pas lu 80 pages entièrement) et avoir vu le travail de Savage-tatto, je me suis décidé à me lancer dans un petit projet sous leds.

 

Mon petit meuble de croissance sous néons fonctionne toujours très bien mais quand il commence à être bien rempli, il fait chaud car l'air circule moins bien. Malgré la « faible » chaleur dégagé par les néons et l’extracteur 125mm de 200m3.

 

En plus de cela je vais disposer un espace en rab ce qui me permettra de réaliser un vrai tests comparatifs entre les néons croissance 55W (couleur 6000K 6500k) et une combo de leds Superflux.

 

Pourquoi les Superflux, je vais reprendre les arguments de Savage, une répartition lumineuse sur un angle de 120° et au vu de la faible hauteur de mon espace croissance, et pour obtenir un spectre lumineux bien mélanger à faible hauteur, et aucune chaleur à dégagé contrairement au leds haute luminosité de 1W et 3W.

 

Donc la base c’est de reprendre le plan de savage, partir sur 2 ou 3 circuits imprimés pour 54 leds superflux, j’ai trouvé le vendeur et lui ai commandé 3 circuits.

 

Par contre je galère à trouver les leds, j’ai trouvé un site allemand qui semble intéressant sur les tarifs ainsi que sur les spécifications qui semblent cohérentes.

 

Donc le panneau sera composé en gros de 108 ou 162 leds. Pour le choix des couleurs et vu l’utilisation du panneau, j’opte pour du bleu et un blanc « froid ». Au vu de ce que j’ai lu, le bleu pure ne suffit pas à une croissance (ça fonctionne mais la plante a certains points faibles), le blanc froid est la couleur des néons et les superflux existe dans ses températures. Bien que je ne trouve pas de spectre détaillé unitaires jusqu’à maintenant, j’ai trouvé ceci qui représente un test de bandeau de 24 leds superflux composés des différentes teintes qui peuvent nous être utiles. Ils font les mesures à 1m apparemment, si je me trompe pas à 20cm c’est 9 fois plus (guide lumière cannaweed)

 

blanc 6500°K : 148 lumens pour 24 leds, soit 1332 lumens à 20cm (distance prévue)

 

analyse-spectrale-neon-led-etanche-blanc-6500k-v-lumtech-graphique.jpg

 

blanc chaud 3600°K : 122 lumens pour 24 leds, soit 1098 lm

 

analyse-spectrale-neon-led-etanche-blanc-chaud-v-lumtech-graphique.jpg

 

bleu : 48 lumens pour 24 leds, soit 432 lm

 

analyse-spectrale-neon-led-etanche-bleu-v-lumtech-graphique.jpg

 

rouge : 62 lumens pour 24 leds, soit 558 lm à 20 cm

 

analyse-spectrale-neon-led-etanche-rouge-v-lumtech-graphique.jpg

 

Pour la répartition je pense à 2/3 bleu, 1/3 blanc froid (ou 75%/25% mais j’ai peur que le blanc soit trop faible)

 

Ce qui donne en théorie pour 108 leds pour 3600lm : 72 leds bleus (1600lm environ), et 36 blanches (2000lm environ), les néons développent 9600 lm.

 

Voilà l’idée générale, j’aimerai bien avoir des avis quand à l’ajout de blanc, et aussi des informations pour l’achat des leds si certains en ont eu de savage-tatto.

 

Je donne des nouvelles rapidement, dès réception des platines 54 leds, et pour la commande des leds ensuite. Et un montage en images suivra...

 

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut freeman !

 

super projet, j'adore. :plus:

 

Alors, as tu des nouvelles pour les fournisseurs de led ?

 

Serait-il possible de récupérer ta liste de courses avec les adresses? Bon je sais là ça fait un peu raccro mais il faut plus le voir plus comme la marque de toute mon admiration pour ton initiative ( mais non, j'en fais pas trop :siff: ).

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Alors je vous donnerai les liens dès que j'aurai reçu les commandes, histoire de pas donner de site pas très fiable.

 

En ce qui concerne les platines c'est phenoptix qui les fait, facile à trouver sur les enchères ou leur site de vente.

 

Ne vous emballez pas quand même, je fais une étude pour savoir si un tel dispositif peut fonctionner avec des résultats corrects. Ce n'est en aucun cas quelque chose qui est sur :plol:

 

Donc pour l'instant, j'attends les colis principaux, les résistances c'est pas très interessant :) et les circuits j'ai recu les mauvais (9 LED) il m'a renvoyé les bons, du coup 3 platines 9 leds gratuites, 2 vont me servir pour les tests UV/IR.

 

Je vous tiens au fumoir dès que possible :):davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

Voici un bon point d’avancement :

 

Matériel :

- Circuit 12 euros les 3 chez phenoptix

- 160 leds pour 40 euros chez led-dealer.de

- Divers élect (40euros) : fer à souder, multimètre, resistances et fil.

- Une alimentation 12V (récup)

 

Le multimètre est l’arme de l’électronicien donc très utile, notamment pour tester les résistances, les leds, et le circuit.

 

Test de résistance 150 ohms.

imgp0165-35acbf0.jpg

 

Test leds (c’est faible mais ça permet de les vérifier, et de voir les rouges inversées xD)

imgp0166-35acbfb.jpg

 

Platine :

 

Voici donc les platines reçues donc une 9 leds, et une 54 leds,

 

imgp0162-35ac87e.jpg

 

imgp0164-35ac89e.jpg

 

La 9 leds, c’est très simple 3 séries de 3 leds avec une résistance associée, pour le rouge on peut scinder la résistance en deux pour la chaleur dégagé car les rouges fonctionnent à tension plus faible, donc plus grosse rés, 100ohms + 50 ohms = 150ohms, les résistances s’ajoute en série, ou mettre un fil (résistance 0) et une résistance.

 

La 54 leds, mesure en gros 10cm*6cm, elle est séparé en 3 pistes R G B qui se divise en 6 séries de 3 leds+1 rés. soit 18 leds en tout par piste. En suivant leur principe de montage sur le site de bigclive : https://www.bigclive.com/flud.htm

 

Montage: 18 red ® / 18bleus (B ) /18 cold white (G)

 

Datasheet :

bleu R=150 ohms pour 3 leds en série en 12v afin d’avoir 20 mA.

ca. 3,12V 20mA 2000mcd 120°

rouge R=270 ohms

ca. 2,19V 20mA 2000mcd 120°

white R=120 ohms

ca. 3,25V 20mA 3000mcd 120°

warm R=100 ohms

ca. 3,35V 20mA 2500mcd 120°

 

On commence par souder les 6 shunts du circuit signalé par les traits avec un peu de fil.

 

imgp0140-35ac8cb.jpg

 

On place les résistances associées à chaque couleur, couleur par couleur, après coup je conseille de faire toutes les résistances avant les leds afin de faciliter la coupe des pattes des résistances.

 

imgp0141-35ac8eb.jpg

 

On place une série de couleurs de leds dans leur place, ici les rouges dans le circuit R

imgp0142-35ac910.jpg

 

On soude les leds 2 pattes par 2 pattes et en diagonale afin de limiter la chauffe, on finit la série puis on recommence pour les 2 pattes restantes.

 

imgp0145-35ac92e.jpg

 

Démo rouge fini

imgp0147-35ac95a.jpg

 

Ensuite les bleus.

imgp0148-35ace46.jpg

 

Au final, on obtient ceci :

 

imgp0150-35ac9d2.jpg

 

imgp0153-35ac9f7.jpg

 

Pour l’alimentation j’ai juste relié à la soudure les RGB puis mit un fil de masse (noir). Le gris étant le positif (me suis tromper à la commande de fil rouge)

 

Démo :

 

De flancs

imgp0158-35aceee.jpg

De face

imgp0159-35aca38.jpg

A environ 20cm de la surface.

imgp0168-35acf4b.jpg

 

Au final je suis assez impressionné par la puissance délivré par un seul panneau, qui ne consomme que 4,5W (100mW par leds) pour 12V et 360 mA.

 

Je vais tester sous peu ce panneau avec un tit plant test pour voir ce que ça donne en croissance.

 

Prochain panneau pour la floraison à venir du style 6 bleu, 36 reds, et 12 warm avec le détail pour le branchement.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freeman23,

 

Super Interessant, je vais suivre l'évolution de tout ça, quelques questions cependant:

 

Ne dissipes-tu pas la chaleur générée par les LEDs ?

Même un petit ventilo permettrait d'allonger leur durée de vie non ?

 

Connais tu les longueurs d'ondes exactes des LEDs rouges et bleues utilisées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comms,

 

Les tests ça démarrera d’ici une semaine dès que ma récolte a fini de sécher, j’ai les boutures prêtes pour cela.

 

Mes leds sont des 0.1w atterima.

 

Les leds j’ai pas eu de panne, juste les rouges à polarité inversée mais c’est fréquent semble-t-il. La commande est arrivée en une semaine environ.

 

Sander,

 

Je vais tacher de développer le choix de la led superflux vs led HP :

 

- L’angle de 120°(bien que l’essentiel du flux soit sur 60°) au lieu de 20/40°

- Aucune chaleur (je pose ma main sur les leds sans gêne après 10 min de fonctionnement) alors que les HP nécessitent radiateur, drivers de pilotage d’intensité, et parfois on a vu des systèmes de refroidissement liquide.

- La concentration, conséquence de la chaleur il est difficile d’avoir beaucoup HP sur une petite surface, alors que comme tu le vois une superflux par cm2 c’est sans problème.

- La consommation électrique 1 ou 3W (sous exploité en 2 W pour réduire la chaleur), une superflux consomme 0,1w.

- Le risque de brûlure avec les leds HP existe du fait de la puissance, donc comme la HPS on l’éloigne et on perd de la pénétration lumineuse.

 

Ensuite c’est une question d’optique, je pense qu’après avoir lu l’ensemble des recherches effectuées ici site et ledgrow aussi qu’on a trop cherché à créer une HPS avec des leds. Ca marche ledgrow a de très bons résultats pour sa puissance développée, par contre quand je vois les productions pro par exemple le JDC avec le blackstar 900W même avec une conso de 550W je pense pas qu’il soit plus performant qu’une HPS 400W ou une 600W (même si je te le souhaite afterdark :D et d’ailleurs ton JDC pète grave) et la consommation n’a rien d’économique.

 

Donc je m’oppose à cela en cherchant à créer des néons ou une MG avec des leds :D, puis quelque parts dans les 87 pages du post des leds de cannaweed, un gars avait tenté l’expérience avec des superflux aussi blanches mais avec 20° de diffusion et il en avait que 24+10 je crois, en croissance ses résultats étaient intéressants.

 

Donc la superflux n’a pas une super portée, mais placé à 5/20 cm des plantes, je pense pouvoir espérer entre 10/20 cm de pénétration, des néons en somme.

Pour moi ce genre de leds ne peut être exploité en floraison autrement que par le biais d’un scrog ou d’un one bud avec son ou ses panneaux persos.

 

Pour les longueurs d’onde exacte je ne les ai pas eu, mais après avoir fouiller le net, il n’existe pas de teinte en superflux, donc je crois les tests que j’ai mis en haut, en gros leds n’éclaire pas une longueurs d’onde précise mais sont dans une plage de 30-40nm donc la bleu doit avoisiner les 440nm, le rouge autour des 620nm. Je connais l’histoire des 460nm et 680nm mais encore une fois je ne penses pas que le mono-chromatisme pure soit la solution parfaite, il faut appuyer sur les teintes qui favorise la photosynthèse mais ne pas tomber non plus dans « que du bleu et que du rouge ». Le jaune, le vert par exemple sont utiles à la plante pour certaines fonctions (pas tout retenu), il semble que les UV soit utiles aussi, les IR aussi etc.

 

C’est pour cela que j’ai pris des leds blanches chaudes et froides qui me permettent de compléter mes couleurs sans avoir besoin de multiplier les longueurs d’onde mono, comme on le voit dans les derniers panneaux 6 bandes : bleu, rouge, vert, jaune, IR, UV, blanc…

Ensuite je vais monter des platines 9 LEDS avec des IR et des UV pour mesurer l’intérêt de ses longueurs.

 

Les ventilateurs auront un intérêt certains pas forcément pour la chaleur mais pour brasser l’air sous le support des platines leds, qui me servira au final à faire un panneau complet qui consomme beaucoup moins que mes néons 2*55W. Avec mon premier test j’en serai plus, je suis aussi impatient que vous :ptdr:

 

A plus et bon grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut freeman !

 

Très intéressants ton topic bricolage ! Cela m'intéresse :)

 

Effectivement le choix de diodes a angle de diffusion 120° est intéressant. Si je me souviens bien un bon compromis est un mélange d'angles. Mais je ne 'y connaît pas assez en profondeur sur ce point spécifique qui néanmoins primordial pour la spécificité du panneau désiré.

 

Tu as bien raison de choisir un mix de bleu et blanc pour la croissance. Moi mon petit panneau bleu, marche bien, mais n'est pas optimal, on voit qu'il leur manque un ptit qqch. Les leds blanches apportent un spectre beaucoup plus riche.

 

La distance devra être très rapprochée pour 0.1w je pense, car mes plantes tigent quand limite trop vers le panneau avec 112 leds de 0,4w.

 

Je reste un peu sceptique quand même quand au choix de tes leds 0,1w . Tu pourra faire pousser de la salade, mais pas faire fleurir du cannabis. Des leds 1w sont beaucoup plus intéressantes et la chaleur ... dis toi que mon panneau led j'utilise juste une extra de 125mm 200m³/H

 

Je suis très curieux de voir tes résultats ! :applaus:

 

Pour la floraison, n'utilise surtout pas des leds à 120° de 0,1w cela ne donnera rien (selon moi). Si je me rapelle bien, avant les leds de 1w, il était communément accepté que leds ca marchait en croissance mais pas en floraison. Au final tu aura entre 10 et 16w e leds... Il faut concentrer ton rayon dans un angle plus étroit sinon tu n'auras aucune pénétration. Le scrog me semble également la technique la plus adaptée pour la culture sous led du a la décroissance de l'intensité qui est inversement proportionelle au mètre carré (ou quelque chose qui se rapproche :)

inverse_square.jpg

 

Keep on the good work :plus: Et tiens nous au jus :yeah:

 

ps : Concernant on panneau lol Dans tous le cas c'est clair que les résultats c'est pas ceux espérés :) Mais il faut prendre en compte certains facteurs comme on TRES mauvais choix de choisir des Autoflo (4 tailles différentes et 3 phénotypes lol, tu laisse pousser et tu croise les doigts). Par défaut elles produisent moins qu'une variété normale. J'ai aussi perdu énormément en rendement à cause de ma plus grande bud qui dépassait les autres de 25cm + les quelques boulettes de ma part pour ma première session hydro ^^

 

Cannaweed est quand même assez pauvre en contenu sur le sujet des leds. Si tu vas regarder du coté des forums américain tu peut suivre une multitudes de tutos do it yourself (DIY) pour les leds ou suivre des Jdc où certains arrivent a de beaux résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour la profondeur effectivement je ne m'attends pas à des miracles, mais si je parviens à 10 20cm ca sera suffisant pour l'utilisation.

 

Pour le mix de couleur le bleu ne suffit pas, c'est trop toufu et ca limite la croissance, cela a été testé par evergreen il me semble.

 

Oui très près à qq cm, de toute facon meme avec les néons ca tige si tu fais pas gaffe.

 

Pour la croissance ca devrait marcher, en floraison c'est sur que ca semble difficile, mais en même temps regardes ce qu'on peut faire avec des TN. Ce que je cherche à savoir c'est si la puissance "brute" qui fait fleurir ou bien c'est un panel de couleur correctement associée.

Pour la chaleur je ne parle pas vraiment de la gestion de l'environnement (c'est pire avec une HPS 400W lol) mais plutot de lla réalisation d'un panneau des leds 3W, comme tu le sais il sous alimente pour la durée (soit disant) mais perso je penses plus qu'il s'agit de limiter la chaleur des leds afin de simplifier le refroissement. Il est clair pour moi maintenant que ton blackstar est efficace et donc qu'il contient les longueurs d'onde efficace.

 

Pour la floraison je vais quand même tester :crame: pour un plant afin de me faire une idée. Si a terme je créé un panneau led floraison, il sera plutot dans les 100w (donc bcp bcp de leds). Pour la pénétration il faut aussi penser à la multitude des sources et donc des angles d'arrivées de la lumière, enfin j'estimerai mieux cela pdt les tests.

 

Comme je l'ai dit ta culture est un succès pour moi, se lancer ds un aéro led pour une première c'est osé quand même :D, l'aéro pardonne pas les erreurs. Mais la conclusion c'est que ton panneau est efficace et que tu auras 80g environ en gérant bien tu pourras atteindre les 300g sans soucis je penses vu ton espace.

 

Tout ca pour dire que je vais commencer les tests ce soir, la MAJ se fera sur mon JDC car je ne veux pas "polluer" ce post avec des tests in vivo, je ne fais que la technique ici.

 

JDC test

 

Bon grow a ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yop,

 

Je vais tacher de résumer les enseignements du premier test de croissance qui a duré 3 semaines.

 

- La portée efficace de ces leds en 120° semblent être de 5 cm environ, la pénétration atteind 10-15cm.

- La croissance fut belle, aucune carence apparente.

- Les bestioles sont dures à repérées sous leds :respect:

- Ca a tigé dès que je place le panneau à plus de 5 cm de l'apex.

- La surface au sol éclairée efficace est réduite par la proximité du panneau.

 

Donc j'enviseage les modifications suivantes dans la conception.

 

- Je supprime le rouge, pour limiter la croissance en hauteur des plantes, et je double donc le nombre de bleu, je penses aussi remplacer du coup le blanc froid par le chaud histoire de compenser le rouge.

- Je vais utiliser les superflux 60° plutot car elles emmettent 2 fois plus et j'ai démontré (enfin pour ma part xD) que l'efficacitéz est correcte seulement sous le panneau. De plus ca devrait permettre de gagner quelques centimètre de pénétration et aussi limiter le tigeage.

 

Donc mon panneau final devrait ressembler à ceci en 2 fois, car vu qu'il faut être au plus près il sera plus simple de manipuler 2 panneaux qui donc mesureront approx 40cm*30cm (voir un peu moins) chacun sera constitué de 6/8 panneaux leds soit 324/432 leds.

Chaque panneau est constitué de 36 leds bleus, 18 blancs froids ou chaud, et peut être je mettrai quelques leds UV dans les bleus ou les blancs.

 

Exemple panneau 432 leds.

 

pannled-368cb2c.png

Coté test j'ai commencé à tester mon panneau Flo constitué de 36 rouges, 12 blancs chauds, et 6 bleus sur une boutures fraichement rempoté, la même est sous la HPS pour servir de témoin.

 

Flo+0

imgp0382-368c394.jpg

 

A suivre ici : JDC

 

Je poursuivrai le panneau croissance d'ici quelques semaines.

 

Bon grow à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je vais utiliser les superflux 60° plutot car elles emmettent 2 fois plus et j'ai démontré (enfin pour ma part xD) que l'efficacitéz est correcte seulement sous le panneau. De plus ca devrait permettre de gagner quelques centimètre de pénétration et aussi limiter le tigeage.

 

Donc mon panneau final devrait ressembler à ceci en 2 fois, car vu qu'il faut être au plus près il sera plus simple de manipuler 2 panneaux qui donc mesureront approx 40cm*30cm (voir un peu moins) chacun sera constitué de 6/8 panneaux leds soit 324/432 leds.

Chaque panneau est constitué de 36 leds bleus, 18 blancs froids ou chaud, et peut être je mettrai quelques leds UV dans les bleus ou les blancs.

 

Cette remarque confirme les remarques du vendeur de mon grow... d'après lui, pour avoir essayé, ce n'est qu'un commentaire commercial qu'un panneau led 90w équivaut à une HPS 400w. Dans le principe c'est vrai, mais dans la pratique, ca se joue autrement... du fait que la pénétration se fait vraiment à la vertical, il faudrait partir sur une base de 90w en led par pied... ce qui permettrais d'avoir par exemple dans un espace 90x90 avec un équivalent de 400w sur chaque pied, contre une HPS de 400w que tous les pieds se partagerais...

 

Au final pour lui le panneau led n'est pas vraiment la pour faire des économies, mais plus augmenter la lumière par pied en mettant plus de lumière...

Donc sa conclusion, ca marche super bien... pour la croissance, c'est top, pour la flo, faut pas partir dans l'idée de "je passe en led, je paie moins d’électricité pour le même résultat" car c'est faux... Par contre "Je passe en led pour une valeur de 400w (ou plus) pour fournir plus de lumière à mes pieds, qu'ils soient plus en forme et un meilleur rendu"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut Kartel,

 

Alors désolé mais tu es HS, les panneau commerciaux n'utilise que des leds HP de 1W de 3W... Perso je pars sur quelquechose de différents. Le test de floraison je le fais sans optique de fabrication mais vraiment par curiosité (de plus si ca marche ca permettrai de créer des systèmes pas très cher pour de petit espace) car il m'apparait évident que ma HPS reste meilleurs sur une surface d'1m2

 

De plus même si mon panneau de croissance fini à 500 leds ca ne sera jamais que 45-50W de conso soit 2 fois moins que mes TN 2x55w actuels.

 

Les panneaux leds actuels sont chers mais les plus récents sont parfaitement efficace, regardes afterdark par exemple bien que ca conso soit 550W il marche bien son panneau et je suis sur qu'il peux faire aussi bien qu'une 400W ou une 600W (enfin si tu avais plus d'espace afterdark).

 

En tout cas merci de ton passage quand même et bon grow à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut Kartel,

 

Alors désolé mais tu es HS, les panneau commerciaux n'utilise que des leds HP de 1W de 3W... Perso je pars sur quelquechose de différents. Le test de floraison je le fais sans optique de fabrication mais vraiment par curiosité (de plus si ca marche ca permettrai de créer des systèmes pas très cher pour de petit espace) car il m'apparait évident que ma HPS reste meilleurs sur une surface d'1m2

 

Attention, je ne dis pas que le led n'est pas bien...au contraire, moi ce système m'intéresse beaucoup et je regarde tout ce que je peux trouver dessus ces temps ci.

Mais de ce que j'ai lu et ce que mon vendeur m'a dit, je retrouve ce que j'ai pu lire (il a tester le panneau commercial mais aussi un homemade boosté fait par un collègue du mag).

 

Au final, du fait que la diffusion de la lumière se fait à la vertical, et ce, même avec les led 120° ou 140°.

La diffusion n'est pas homogène, donc pour une chambre sous 600w HPS, la remplacer par un panneau led ayant le même rendu final n'est pas top, car les plante sur les coté du panneau sont mal éclairé donc rendement en dessous de la HPS,

 

Par contre remplacer une HPS 600w par un panneau utilisant 600w la c'est intéressant.

De plus il m'a dit qu'il valait mieux partir sur du homemade, car les panneaux commerciaux sont mal répartit pour les grande taille, pas optimisé, et surtout cher pour ce que c'est...

 

il trouve con qu'on fasse des panneau de 90x90 en 300w selon lui, ils devraient être en 600w aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites