Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Invité iwannasmoke

salut !

 

j'ai lu avec attention vos discussions et je me demandais, c'est peut être idiot, mais à débit équivalent est ce que le 150LS est plus silencieux que le 150S ? Parce que j'envisage toujours sous conditions de revenir à une 400W et le 150S n'ira pas tellement au delà.

 

Merci pour toutes ces informations, c'était très agréable à lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

 

j'ai lu avec attention vos discussions et je me demandais, c'est peut être idiot, mais à débit équivalent est ce que le 150LS est plus silencieux que le 150S ? Parce que j'envisage toujours sous conditions de revenir à une 400W et le 150S n'ira pas tellement au delà.

 

Merci pour toutes ces informations, c'était très agréable à lire

 

yep,

 

je pense que le bruit sera le même s'ils sont à vitesse égale car les dimensions sont les mêmes.

 

Ça doit juste être un réglage fait en usine.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iwannasmoke

Merci pour ta réponse ! Pour le site anglais qui vend des ruck rebadged, des fois que ça intéresserait quelqu'un, on ne peut pas commander en euros, il faut choisir le paiement en £, ce n'est pas un bug, c'est juste très mal fichu, ils disent "Euros are for guidance ONLY.

 

Use pounds and let your card do the conversion, then it should work fine."

 

reste à savoir combien de frais la banque prend sur les transactions en livres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu et je confirme tes dire.

 

J'avais essayé de commander chez eux en euros ça avait foiré et ils m'avaient dit de recommander en livres, cependant trop tard, ce dilemme m'a fait changer de choix et ils ont perdu 150€ de commande à cause de ce truc mal fichu...

 

j'ai jamais vu un truc aussi pourri, on peut commander en euros mais le paiement foire... c'est pas sérieux tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les weedeurs,

 

Alors j'ai reçu et testé mon variateur thermorégulé "DAVIN DV-11" calibrable.

 

A votre avis le bruit...

 

Eh ba ça grogne comme un clébard qu'est pas content parce qu'on lui a piqué son os.

 

Le caisson que j'ai fabriqué atténue énormément le bruit de hachage, mais le ronronnement sourd se fait beaucoup trop entendre pour moi, bien plus que le souffle qui est bien atténué grâce à mon filtre à charbon en fin de ligne.

 

C'est donc un bide, 80€ dans le vent, le terme est approprié.

 

Quelques tofs de la bête qui est bien volumineuse, sinon il fonctionne parfaitement et est de bon qualité industrielle.

 

dsc02078sp.jpg

 

dsc02079u.jpg

 

dsc02080.jpg

 

Je profite donc de mes 7 j de rétractation pour renvoyer mon extracteur 700m3 à indoorgarden.

 

Le variateur je le garde car 22€ fdp allé et la même pour le retour c'est 2/3 du prix de la machine, peut être que ça me resservira plus tard si le bruit n'est plus un problème ou si quelqu'un a son placo dans les combles et qu'il n'a pas de système de variation ça pourrait l'intéresser pour que la température ne descende pas trop la nuit et garder un minimum de ventilation.

 

Je me rabat donc sur le magasin uk, le ruck 471m3 4 vitesses.

 

je vous referait part de mes impressions quand je l'aurais.

 

ciao à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un torin 1000m² et je souhaiterais savoir quel variateur je pourrai mettre dessus.Si quelqu'un en a un me recommandé sa serait sympa. Merci

 

Ps:Après lecture du topic, il est difficile de si retrouvé

sa serait vraiment cool si quelqu'un à le courage, la motivation, le savoir et le temps pour faire un petit résumé de tout sa (un tableau comparatif serai vraiment bien ...)

 

Merci bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une liste de plusieurs variateurs testés par moi ou nos amis cannaweedeurs, des moins chers au plus chers:

 

- Brennenstuhl : Régule la vitesse avec gros bourdonnement du moteur. Pas fais pour un ventilo à la base, risque d'abîmer l'extracteur ou de crâmer le bordel.

 

variateur-prise-2004.jpg

 

- Variateur de la boutique de l'air:

 

- Modèle à 19€ : Ne marche pas du tout

- Modèle à 24€ : Marche a ce qu'il paraît et fais bourdonner le moteur.

 

ossc.JPG

 

- Variateur Brons : Marche avec bourdonnement du moteur.

 

2238.JPG

 

- Régulateur électronique ETY15 de Ruck : Réglage plus précis de la vitesse mais toujours avec bourdonnement.

 

myse_ob_02_f_l.jpg

 

- variateur thermorégulé "DAVIN DV-11" : Fonctionne aussi avec un gros bourdonnement.

 

dsc02078sp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ShermanM4

Alors je viens de tester un REU 1.5 de chez SystemAir (c'est énorme), un auto-transformateur donc, et ça marche terriblement bien !

 

Enfin j'ai réussi à faire taire mon gros moumoune RVK E2-L1 avec un confort d'utilisation absolument incroyable !!! ZERO BOURDONEMENT la où les autres variateurs que j'ai pu testé on tous échoués lamentablement.

 

Vraiment très très bon produit, super costaud, ultra sécurisé (bouton de reboot si défaillance électrique)...mais cher..

Comptez 120-130 euros environ pour le RE et 180-200 pour le REU, mais alors... vla le résultat ! bluffant de silence...

Au point que j'abandonne la construction d'un caisson, on entend pas le moteur...

 

Pour le REU, prévoyez un contacteur (non-fourni) pour brancher soit un thermostat un timer quelconque dessus, ça coute 10 euros pour les faibles ampérages. Schéma de montage complet à venir car il y a quand même une spécificité. (normal c du matos industriel bien lourd)

 

PS : je confirme qu ils sont mieux que les auto-transfo Ruck car la plage basse est 80 V, et ça démarre nickel sans bruit (je vous jure c'est hallucinant), le top pour la nuit. (les ruck commencent à 105V). Il y a un palier de différence donc, +1 pour le modèle systemAir.

 

Finalement, je confirme que le REU + contacteur + thermostat est une solution de gestion climat bien supérieure aux G.SE, pour un petit peu plus cher... mais pour une prestation (fonctionnalités, qualité et résultats) vraiment haut de gamme. La on joue pu dans la même cours c'est clair... le prix est justifié.

 

Voici des cas d'utilisation du REU :

https://www.systemair.com/upload/Broschyrer/Engelska/E8055_Demand_Control_GB.pdf

 

C'est clairement pas de la merde de growshop.

A ce sujet attention !!! les growshops vendent l'auto-transfo Ruck avec la référence systemAir RE ! c'est faux. Ce ne sont pas les mêmes tensions/paliers.

 

Si vous souhaitez le "tout simple" de la gamme (sans asservissement automatisé), le RE 1.5 est parfait

 

Testé sur un extracteur de gaine, zéro bourdonnement non plus. Le seul bémol est que les extracteur de gaine (non RvK) ne sont pas couplé pareil et donc ils tournent à 50% à 180V (palier4) mais en dessous il s'arrête.

Ces variateurs sont clairement destinés à des turbines ebm-papst qui équipent 99% des rvk, rk, ...

 

On peut donc sans aucun prb brancher en parallèle plusieurs rvk, ça marche super bien. Il faut juste choisir un ensemble cohérent. Pour cela, rien de mieux que de consulter les courbes SystemAir en choisissant bien "auto-transfo" pour vérifier la rotation tr/min et débit m/3 des différents paliers (petit menu déroulant ne bas)

 

Genre éviter de faire tourner un extrac 700m/3 en palier 3 en parallèle d'un intra 200 m/3. L'extra sera réglé nickel (silence/débit) mais l'intra sera largué malgré un fonctionnement parfait. La différence de débit sera trop importante et il y aura une sous-pression trop importante.

Choisissez bien donc si cette configuration vous intéresse.

Avec un choix adapté, le RE/REU peut largement gérer en parallèle plusieurs box, ce que ne peux pas faire un G.SE.

Les G.SE ont des trucs pour gérer la pression des box, mais c'est mal foutu, et très bruyant.

 

Mieux vaut un truc choisi sur mesure en éléments séparés qui feront le boulot nickel avec la qualité attendue, que d'avoir un truc tout en un merdique, pas évolutif, qui grézille et fait bourdonner (électronique pô bon).

 

On est clairement dans les applications industrielles, ça parait over-powered pour nos usages mais finalement...le résultat est bien au rdv.

 

Testé et approuvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sherman, tu as changé de pseudo toi hein...

 

Très intéressant ton retour, on attend des tofs et je crois que le topic est terminé car tu as LA solution, cool crunchy ton petit récap.

 

On peut donc dire que les growshop qui vendent des variateur électroniques sont tous de vilains petits canards.

 

On ne nous dit pas tout...

 

Oui sur le principe la variation fonctionne, mais tous ces variateurs ne sont pas prévu pour car les moteur ronronnent et font donc un bruit anormalement élevé.

 

Si on ne cherche que la gestion climatique c'est bon ça remplira son rôle, si on chercher aussi à améliorer le silence c'est pas bon du tout.

 

Seul les variateur industrielles non électroniques sont adaptées aux moteurs asynchrones mais se paient à prix d'or.

 

La qualité à un prix c'est clair mais c'est bien dommage vu l'usage que l'on en fait.

 

Seul les ruck 4 vitesses ont un système de régulation intégrée performant qui ne fait pas bourdonner le moteur.

 

Je reste cependant dubitatif sur le cas des foromeurs qui utilisent des variateurs électronique et qui trouvent que c'est silencieux.

 

Soit il ont les oreilles bouchées de cire humaine ou de cire tout court, soit ils ont plus de piles dans le sonotone, ou s'ils comparent un 700m3 à fonds régulé à 400m3 c'est sur que ça fait déjà moins de bruit mais bon... on peu beaucoup mais beaucoup mieux faire.

 

Sherman si tu peux nous faire quelques tofs et mettre des liens vers le magasin avec la doc technique car je suppose que ça n'est pas en france donc c'est autorisé ça serait cool.

 

Ensuite reste plus qu'à faire un récap clair.

 

merci encore à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ShermanM4,

 

tu as été démasqué malgré ton nouveau pseudo. Vu la haine que tu as exprimé, ainsi que les menaces et les insultes graves que tu n'as pas hésité à proférer par MP interposé, tu n'as plus vocation à rester sur Cannaweed.

 

Membre banni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste cependant dubitatif sur le cas des foromeurs qui utilisent des variateurs électronique et qui trouvent que c'est silencieux.

 

Tout dépend de l'extracteur utilisé, comme expliqué précedemment sur ce topic dans le cas d'un extracteur peu puissant (250 m3/H dans mon cas) le bourdonnement est inaudible tant qu'on ne colle par l'oreille au variateur, j'en témoigne :-)

 

Reste à voir à l'usage, si le moteur tiens le coup.

 

Si tu veux faire un condensé des infos glanées sur ce topic ma proposition tiens toujours ;-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour J'ai un torin 1000m3 et je recherche un variateur quelqu'un peut m'en conseiller un? merci d'avance

 

J'ai regardé les variateur de fréquence on en trouve à 50€ sur eb*y, le hic c'est qu'ils ne correspondent par vraiment au torin car ils ont une sorti triphasé au lieu d'une monophasé, faudrait, faire sauté le condensateur qui sert à créer la troisième phase (enfin je pense)

mais aprés pour calibrer le variateur j'ai aucune idée et je sait meme pas si la variateur risque de faire griller le moteur ou ...

 

bien compliqué de trouver un variateur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à vous,

 

tu as été démasqué malgré ton nouveau pseudo

 

RICCO,

 

Qui était le foromeur ? greenroxx ? j'avais fait l'allusion à lui car il est passé en anonyme et il bossait exactement sur ce sujet donc j'ai pensé à lui sinon je ne sais pas qui est-ce...

 

Je suis pas au courant du problème des menaces etc mais c'est bien dommage.

 

Negura,

 

Tout dépend de l'extracteur utilisé, comme expliqué précedemment sur ce topic dans le cas d'un extracteur peu puissant (250 m3/H dans mon cas) le bourdonnement est inaudible tant qu'on ne colle par l'oreille au variateur

 

Je suppose que tu voulais parler du moteur qui bourdonnait et non du variateur.

 

Je ne savais pas qu'en dessous de 250m3/h ça ne bourdonnait pas c'est bizarre ça doit avoir un rapport avec le nombre de watts de l'appareil.

 

Reste à voir à l'usage, si le moteur tiens le coup.

 

Apparemment ça doit tenir quand même tenir le coup sinon il n'en vendraient pas autant et il auraient des SAV de folie.

 

Si tu veux faire un condensé des infos glanées sur ce topic ma proposition tiens toujours.

 

Why not, un petit récap que je posterais et crunchy qui s'investit aussi a déjà commencé à regrouper les infos.

 

T'aura plus qu'à copier le dernier poste et piocher les infos regroupées.

 

Antho04,

 

je te le fait pas dire.

 

Eh bien il faut que tu lise le topic pour l'instant car pas de récap effectué et je suis trop attaqué ce soir pour tout ré expliquer.

 

Le récap peut être demain aprèm, j'ai une petite journée.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Qui était le foromeur ? greenroxx ? j'avais fait l'allusion à lui car il est passé en anonyme et il bossait exactement sur ce sujet donc j'ai pensé à lui sinon je ne sais pas qui est-ce...

 

Je suis pas au courant du problème des menaces etc mais c'est bien dommage.

 

Oui c'est greenroxxx, il a craqué son slip sur un topic en section politique, prennant RICCO à parti, puis ça a continué en insultes en mp, dommage car il participait bien ici justement.

 

Je suppose que tu voulais parler du moteur qui bourdonnait et non du variateur.

 

Je ne savais pas qu'en dessous de 250m3/h ça ne bourdonnait pas c'est bizarre ça doit avoir un rapport avec le nombre de watts de l'appareil.

 

Justement dans mon cas il s'agit bien du variateur, le moteur ne bourdonne pas. Après j'ai lu sur ce sujet que les extracteur de faible puissance sont moins sensibles. Par contre pour les explications techniques faut pas me demander c'est pas mon domaine !

 

Reste à voir au bout de quelques années, Tetsu0 m'expliquait que les moteur des extra type torin ne sont pas fait pour tourner en sous régime, que ça leur fait prendre du jeu.

 

Apparemment ça doit tenir quand même tenir le coup sinon il n'en vendraient pas autant et il auraient des SAV de folie.

 

Faut voir justement, un bon extracteur est censé tourner un paquet d'année si bien entretenu donc à notre échelle il peut tomber en panne au bout de 3 ans (par exemple) sans qu'on trouve ça anormal.

 

Why not, un petit récap que je posterais et crunchy qui s'investit aussi a déjà commencé à regrouper les infos.

 

T'aura plus qu'à copier le dernier poste et piocher les infos regroupées.

 

Ça marche, pour la forme je pense qu'on peut mettre ça à la suite de la FAQ de basstard ou en créer une, il y a aussi une faq assez complètes sur les extracteur par G2loq, ce serait bien de tout regrouper, je vais voir :-)

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Noguera" utilise un variateur électrique Atlantic VEM 1 sur son torin 250m3/h et il en comptant, pas de bourdonnement

 

Là où je bosse j'une hotte aspirante avec un moteur de type "torin" de 6000m3/h et un variateur VEM 6 ( identique au VEM 1 mais ampérage et puissance différente) et sa marche nikel aucun bourdonnement

 

Sa fait déjà huit qu'elle fonctionne ( c'est sur pas 24h/24h) régulièrement plusieurs heure par jour et jusqu'à présent aucun bruit.

Je pense que ce variateur fonctionne correctement

 

C'est sur pour les torin l'idéale est de branché un variateur de fréquence, mais je croit que qu'il faut faire sauté le condensateur car les variateurs de fréquence sont en tri-phasé

Je n'ai pas les compétence en électrotechnique pour réalisé ce la mais regardant sur des forum d'électro j'ai vue que c'était possible

 

si quelqu'un est calé la dedans j'acepteré volontier un pti coup de main!

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le récapitulatif que je viens de concocter.

 

Il s’intitule :

 

Réguler la vitesse de son extracteur à moteur asynchrone.

 

extracteurrvp365.jpg

 

Exemples : Rvk, Ruck, Blue jet, Torin, Ovni, Vmc, sont tous munis de moteur asynchrone qui sont prévu pour de grosses pertes de charge (filtre à charbon actif, gaine longue etc…)

 

C'est ce type d'extracteur qu'il faut utiliser pour évacuer la châleur de son espace de culture, oubliez les extracteurs de gaine et ventilos de pc si vous devez utiliser un filtre à charbon, vous perdrez énormément de m3 car pas de pression et un niveau sonore plus élevé, j'en ait fait l'expérience.

 

Ces moteurs se branchement directement sur du 220v, comparativement à un ventilateur de pc qui a besoin d’un transformateur 12v.

 

Les growshop vendent des variateurs électronique pour votre extracteur sans expliquer ce que cela va engendrer.

 

Dans les ¾ des cas vous aurez malheureusement affaire à des incompétents qui ne sauront vous conseiller dans ce domaine car ça n’est pas leur métier, ils sont dans la culture et ne sont aucunement des électriciens.

Ils n’hésiteront cependant pas à vous conseiller même s’ils n’y connaissent rien et vous orienteront vers un matériel inadapté car ils n'ont presque que ça.

 

Le problème d’un variateur de vitesse électronique est simple, votre extracteur va bourdonner, ronronner, ce qui est très désagréable et prouve que ce n’est pas prévu pour même si les moteurs semblent résister de nombreuses années s’ils sont de bonne conception.

 

Le principe de variation :

 

Le variateur qui n’est pas adapté fait un hachage électrique, en simple c’est comme si quelqu’un appuyait sur on/off à la vitesse de la lumière pour réguler la vitesse, là est la source du ronronnement.

 

Le variateur adapté va faire varier le voltage pour ralentir le moteur, 80v / 140v / 190v / 220v, de cette façon pas de hachage, un courant continu qui ne va pas faire bourdonner votre variateur.

 

 

Le choix du variateur :

 

Il faut voir la variation sous 2 angles, la régulation thermique de l’espace de culture et la régulation du niveau sonore et régulation thermique.

 

- Si vous ne cherchez que la régulation thermique et que le bruit n’est pas un problème, les variateurs électronique sont une solution, cependant je ne vous en conseillerais aucun car pour moi ça n’est pas adapté et je pense qu’à la longue ça doit abimer le moteur.

Les électro vous permettront de gérer la température de votre espace selon vos désirs, mais le moteur ronronnera et sera donc bruyant.

 

Ils sont munis d’une molette de réglage qui vous permet de réguler votre extracteur presque au m3 près.

Cependant si vous le régulez trop bas et que votre moteur ne tourne pas soyez sur qu’à la longue votre moteur va cramer car il sera alimenté sans tourner.

On va prendre l’exemple d’une voiture avec la quelle vous essayez de démarrer sans jamais faire tourner le moteur, eh bien ça n’est pas bon et au final adieu le démarreur c’est un peu le même principe en imagé hein...

 

- Si c’est la régulation du niveau sonore et thermique que vous souhaitez il faudra vous tourner vers un variateur qui a des plages de variations prédéfinies, par exemple un extracteur de 700m3 avec un vario 5 position off 1/2/3/4.

 

Positions : off=0m3 / 1 200m3/ 2=350m3 / 3=500m3 / 4=700m3

Impossible de faire fonctionner l’extracteur entre ces plages, c’est bien le but, avec ce type de variateur vous n’aurez aucun bourdonnement, j'appel ça une variation mécanique, il doit y avoir un condensateur qui bride le voltage de chaque plage.

 

Pour vous donner une idée voilà ce que donne un variateur à 15€ brennensthul sur un RVK, un bourdonnement plus ou moins perceptible selon votre extracteur, plus votre extraction sera puissante et plus le ronronnement se fera entendre.

 

 

 

 

Voici en image les variateurs non recommandés les plus répandu, sachez que s'il y a une molette de réglage sans cran c'est un électronique donc pas bon.

 

Ruck 1.5A

varioruck15a.jpg

 

Davin dv-11

dsc02078sp.jpg

 

varioprise2.jpg

 

La boutique de l'air peu importe le modèle ne fonctionne pas

orieme-ossc-variateur-de.jpg

 

Variateur brennensthul

varioprise.jpg

 

variateurthermostatique.jpg

 

Le GSE, il rempli son rôle mais bourdonne aussi à 150€ et plus c'est une honte...

gsep.jpg

 

Les recommandés:

 

Ruck est le seul constructeur à intégrer des variateurs nikel 4 vitesses à ses extracteurs, manque peut être encore quelques plages d'utilisation pour plus de précision, sinon ils sont parfait et ne font aucun bourdonnement, j'ai écouté un 350m3 et un 700m3 4 vitesses, parfait.

 

ruck4vitesses.jpg

 

Voici le schéma électrique qui montre qu'il y a une ligne par palier de variation

schemavario4vitesses.jpg

 

Pour les plus fortunés il y a la gamme systeme air pro:

 

vaioonsystemair15130.jpg

 

Là c'est du lourd dans tous les sens du terme, la rolls royce du variateur.

 

Si vraiment vous avez des sous et que vous voulez une gestion climatique par sonde thermique il y a ce modèle mais 180€ hors fdp faut avoir de grosses bourses...

 

Lien vers levariateur simple 5 vitesses, 130€ hors fdp ces auto-transformateurs variateurs sont introuvable en france.

 

Récit d'un foromeur qui à un REU 1.5 System air, très content, c'est pas pour faire de la pub

 

Alors je viens de tester un REU 1.5 de chez SystemAir (c'est énorme), un auto-transformateur donc, et ça marche terriblement bien !

 

Enfin j'ai réussi à faire taire mon gros moumoune RVK E2-L1 avec un confort d'utilisation absolument incroyable !!! ZERO BOURDONEMENT la où les autres variateurs que j'ai pu testé on tous échoués lamentablement.

 

Vraiment très très bon produit, super costaud, ultra sécurisé (bouton de reboot si défaillance électrique)...mais cher..

Comptez 120-130 euros environ pour le RE et 180-200 pour le REU, mais alors... vla le résultat ! bluffant de silence...

Au point que j'abandonne la construction d'un caisson, on entend pas le moteur...

 

Pour le REU, prévoyez un contacteur (non-fourni) pour brancher soit un thermostat un timer quelconque dessus, ça coute 10 euros pour les faibles ampérages. Schéma de montage complet à venir car il y a quand même une spécificité. (normal c du matos industriel bien lourd)

 

PS : je confirme qu ils sont mieux que les auto-transfo Ruck car la plage basse est 80 V, et ça démarre nickel sans bruit (je vous jure c'est hallucinant), le top pour la nuit. (les ruck commencent à 105V). Il y a un palier de différence donc, +1 pour le modèle systemAir.

 

Finalement, je confirme que le REU + contacteur + thermostat est une solution de gestion climat bien supérieure aux G.SE, pour un petit peu plus cher... mais pour une prestation (fonctionnalités, qualité et résultats) vraiment haut de gamme. La on joue pu dans la même cours c'est clair... le prix est justifié.

 

Voici des cas d'utilisation du REU :

https://www.systemair.com/upload/Broschyrer/Engelska/E8055_Demand_Control_GB.pdf

 

C'est clairement pas de la merde de growshop.

A ce sujet attention !!! les growshops vendent l'auto-transfo Ruck avec la référence systemAir RE ! c'est faux. Ce ne sont pas les mêmes tensions/paliers.

 

Si vous souhaitez le "tout simple" de la gamme (sans asservissement automatisé), le RE 1.5 est parfait

 

Testé sur un extracteur de gaine, zéro bourdonnement non plus. Le seul bémol est que les extracteur de gaine (non RvK) ne sont pas couplé pareil et donc ils tournent à 50% à 180V (palier4) mais en dessous il s'arrête.

Ces variateurs sont clairement destinés à des turbines ebm-papst qui équipent 99% des rvk, rk, ...

 

On peut donc sans aucun prb brancher en parallèle plusieurs rvk, ça marche super bien. Il faut juste choisir un ensemble cohérent. Pour cela, rien de mieux que de consulter les courbes SystemAir en choisissant bien "auto-transfo" pour vérifier la rotation tr/min et débit m/3 des différents paliers (petit menu déroulant ne bas)

 

Genre éviter de faire tourner un extrac 700m/3 en palier 3 en parallèle d'un intra 200 m/3. L'extra sera réglé nickel (silence/débit) mais l'intra sera largué malgré un fonctionnement parfait. La différence de débit sera trop importante et il y aura une sous-pression trop importante.

Choisissez bien donc si cette configuration vous intéresse.

Avec un choix adapté, le RE/REU peut largement gérer en parallèle plusieurs box, ce que ne peux pas faire un G.SE.

Les G.SE ont des trucs pour gérer la pression des box, mais c'est mal foutu, et très bruyant.

 

Mieux vaut un truc choisi sur mesure en éléments séparés qui feront le boulot nickel avec la qualité attendue, que d'avoir un truc tout en un merdique, pas évolutif, qui grézille et fait bourdonner (électronique pô bon).

 

On est clairement dans les applications industrielles, ça parait over-powered pour nos usages mais finalement...le résultat est bien au rdv.

 

Testé et approuvé.

 

J’espère que ces explications vous auront éclairées et que vous ne ferez pas l’erreur d’acheter un variateur électronique.

 

ciao les cannaweedeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites