Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Hello

 

Merci Greenroxx pour toutes ces infos précieuses.

 

J'ai cherché de mon coté la disponibilité des références cité en dessous.

 

En ce qui concerne le vario ruck à 5 vitesse, il se trouve à l'étranger pour moins de 100€ (éviter l'option enculade growshop français)

ici ou la (qu'on me flagelle pour les liens si jamais j'ai fauté, mais a priori, ils sont à l'etranger les gus ^^)

 

En revanche pour le systemair RE 1.5 qui m'intéresse, je n'ai pas trouvé de revendeur

 

Le ruck me plaît beaucoup mais impossible de brancher un éventuel thermostat, dommage...

 

Possible de balancer quelques liens ou mp ?

 

Merci beaucoup & enjoy ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut corium

 

si tu veux un auto-transfo avec possibilité de le commander par thermostat, prend celui la "SystemAir REU 1.5". le lien est dans mon post de la page précédente.

 

j y explique que tu peux y brancher un thermostat à 8 euros de chez brico (c prévu pour) et tu obtiendras un variateur automatique bien mieux que les GSE. en fait la tu pourras choisir la vitesse mini et maxi tout en bénéficiant de la qualité et spécificité de ces varios, trop rare.

 

attention sur le site que tu indiques, les prix sont hors-taxe.

il ont le même auto-transfo sur le meme site 20 euros moins cher, mais de marque inconnu (donc specs inconnues).

Le ruck est pas mal, tout simple. Y a juste les paliers que je trouve moins bien étalonnés que sur le systeme air (commence a 110V contre 80V pour le systemair)

 

franchement ce system air REU 1.5 miam miam ! mais pas encore trouvé sur le net. les GSE sont bcp bcp moins bien en comparaison et plus cher.

 

Auto-transformeur avec possibilite de contact par thermostat ou timer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça

 

mcgyver_trombone_paperclip_thumb%5B2%5D

 

Depuis je ne m'en sépare plus.

 

Eh en faite quelques domino, un peu de fil électrique avec 2 prises male et ça roule juste à tester le timer débranché s'il marche.

 

Quand tu fais dodo tu le met sur 1 et au reveil sur 2...

et si t absent...ben tu laisses tout le temps sur 2.

 

Oui mais l'extracteur est dans la box donc lumière extérieur quand j'ouvre pour le régler et je compte faire un caisson alors c'est la misère pour le réglage tous les jours...

 

Si je suis absent toujours sur 2 en effet.

 

Par contre si je fais une grâce mat et que je remet la ventilation à 2 que 2h après l'allumage, ça va sentir le sapin et pas la weed.

 

Franchement si je peux automatiser un maximun je vais pas me priver.

 

Sinon personne a de réponse pour cette question.

 

Est-ce que tout va cramer si la vitesse 1 et 2 sont toutes les 2 en marche en même temps( timer bloqué allumé par exemple) ?

 

En ce qui concerne le vario ruck à 5 vitesse, il se trouve à l'étranger pour moins de 100€ (éviter l'option enculade growshop français)

 

growshop étranger c'est pas grave.

 

l'extra 150mm 471m3 4 vitesses 80pounds, 91€ + 20%tva 110€+ fdp dans les 15€ je suis gentil 125€.

 

Le même à indoor en 700m3 avec -20% de reduc en ce moments 119€ out et moins de fdp en france, vu l'écart je commande chez un magasin français, ça vaut le coup en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour quelques euros de plus, je préfèrerais le 150S mieux adaptés et des paliers vraiment bien. le 150 LS est bcp trop puissant et donc tu es limité à la vitesse 2 et 3 ... :) avec un 150 ou 160S, tu peut vraiment utiliser les 4 paliers.

 

pour les deux modèles je pense que la vitesse 1 est réservée à une utilisation de nuit et sans filtre à charbon (pas assez de pression statique)...mais n'ayant pas testé...j ai juste maté les courbes et ajouté la restriction d un filtre et ça va pas...en théorie.

 

enfin les gouts et les couleurs...

 

je suis trop perfectionniste, ça me perdra...

 

Faire fonctionner les 2 vitesses en même temps va cramer le transfo du Ruck direct. un transfo qui crame ça fume :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire fonctionner les 2 vitesses en même temps va cramer le transfo du Ruck direct. un transfo qui crame ça fume :)

 

ah bon ba je vais pas risquer alors, si 1 des 2 timers merde c'est incendie.

 

j'aurais espéré une sécurité mais c'était trop beau, merdouille.

 

oui dommage que le 150s soit pas chez indoor, j'aurais tout groupé...

Pa cool de payer plus chère pour un produit identique...

 

La vitesse 1 est juste là pour faire une petite ventilation pendant la période de nuit, peut être trop légère d'ailleurs.

 

Bon je crois que je vais craquer sur le 150s alors... et toi tu en es ou dans tes choix ?

 

Ou en est-tu avec la boutique de l'aire pour le variateur 100w, car avec cette parade je peux prendre le rk 440m3 qui est en 150mm alors ça m'intéresse toujours.

 

Alors sur ce site ce modèle semble être le bon.

 

Cependant leur réf: TP1504AS n'est trouvable nulle part, ça doit être interne je suppose, le descriptif sinon semble ok.

 

Ce qui est très marrant c'est de 1 magasin à 1 autre le cubage change de quelques unités.

 

J'ai fait un test de commande sur ce site, ça revient pour cet extracteur à 128,99€ tva et fdp inclus, soit une poignée d'euros de plus que si je commandais chez indoor avec leur réduc actuel donc c'est pas mal du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. par contre je te conseille de leur envoyer un mail avant pour s'assurer de la disponibilité. aux dernières nouvelles, ils attendaient un ré-approvisionnement d'allemagne.

 

Attention donc. Mais oui le prix est correct pour une importation. Je les ai contacté pour savoir s'ils auraient le 160 S (car ma ligne est en 160), apparement oui mais la réponse éait un peu évasive. je vais les relancer.

 

Concernant le vario 100w, non toujours pas. je réfléchis a ce que je vais faire finalement, un peu marre de craquer des euros pour rien.

 

J attend le test de Crunchy qui normalement a du recevoir le sien. Très franchement, vu la technologie employée je ne vois aucun probleme avec ce variateur. Bon certe on ne connait pas les plages de réglage, mais a ce prix on peu pas tout avoir.

 

en tout cas, la qualité de fabrication est bonne, c un bon produit pas cher et complet. Si c confirmé que ca marche bien, tu peux aussi prendre un rvk 150 e1-a1 ou un ruck équivalent, pas cher et mettre ce vario.

 

Me concernant, je n'ai toujours pas fait de choix.

Le prb est que mon rvk consomme 112 w a fond, et le vario est limité a 100w...donc probleme en vitesse 5, la vitesse 4 consomme que 80w, ça peut etre dangereux.

 

Je reste que mon auto-transfo, je pense avoir trouvé un bon prix pour sa version en Autriche pour le RE-REU 1.5, mais dans tous les cas ça dépasse les 110 euros, mais je peux brancher mon intra en +, c'est un point positif, et tjs la version 2 config avec thermostat/timer qui m intéresse grave.

 

Les growshop en hollande , allemagne, suisse, autriche proposent vraiment du super matos bien adapté. dans certains il n y a meme pas de vario électronique comme quoi ils sont honnetes avec les gens, pas d'entubage. On y trouve aussi du matos inconnu chez nous. en Hollande c'est l'apothéose, y a plein de trucs, c'est vraiment les leader mondiaux incontestés. En France, c'est vraiment la grosse baise... (coup de gueule du matin). Je mettrais les liens quand je serait sur des produits.

 

Hors-sujet : j'échange un rvk 700 m3 contre un 450. vente possible 90 euros port compris, acheté en décembre, neuf. (-> mis en rubrique achat/vente/échange)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. par contre je te conseille de leur envoyer un mail avant pour s'assurer de la disponibilité. aux dernières nouvelles, ils attendaient un ré-approvisionnement d'allemagne.

 

ok,

 

trop fort ça passe par la France et ça revient, même pas foutu d'avoir un shop fr qui en a à prix raisonnable, y doivent bien marger comme des porcs quand même.

 

J attends le test de Crunchy qui normalement a du recevoir le sien. Très franchement, vu la technologie employée je ne vois aucun probleme avec ce variateur. Bon certe on ne connait pas les plages de réglage, mais a ce prix on peu pas tout avoir.

 

J'attends aussi son retour mais j'ai peur que les plages soit très différentes.

 

si crunchy dit que c'est ok alors ruck 440m3 de chez indoor si j'ai la réponse avant la fin des soldes sinon c'est shop uk.

 

oui ton auto transfo c'est le top mais j'ai qu'un trou du c*l et il me suffit amplement pour l'instant, avec tout ce que j'ai acheter... no comment.

 

Petite aparté, pour des contraintes techniques et sonores je pense mettre mon filtre à charbon en fin de chaine.

 

Cependant le dilemme est que je n'ai qu'environ 40cm au dessus de l'extracteur, je suis donc dans l'obligation de mettre un filtre 700m3/h can filter qui est plus court, 33cm de haut et 30cm de diamètre qui est au même prix à 4€ près du max carbon 500m3.

 

Voici la fiche constructeur

 

je comprends pas trop entre l'exhaust et le recirculating, enfin comme d'hab j'étais sur indoor et je l'ai retrouvé grâce au poids indiqué et sa hauteur (manquais la largeur).

 

Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de contre indication spécifique, j'ai vu 175m3/h mini, pas de problème pour ça.

 

J'espère de cette façon bien atténuer le bruit de souffle et vu que le filtre est surdimentionné que plus d'air passera et que le moteur forcera moins.

 

qu'en dites vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, j'attends toujours le vario.

Apparemment ils on reçu le virement mais la commande est encore en "En cours de validation par nos services" ;).

Pas pressés ceux-là, enfin j'éspère le reçevoir cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le lien d'un bon grow-shop en Autriche qui pratique des prix moins cher qu'en France et des frais de port correct (17€)

 

On trouve sur ce site des produits de qualité et surtout les transfo SystemAir RE 1.5.

 

grow shop autrichien

 

Pas de vario électronique proposé, donc pas d'arnaque.

 

J'ai fait mon choix : ça sera un REU 1.5 (celui à 180 € sur le site)

 

Il est cher, mais finalement c mieux qu un systeme climat de GSE. je brancherais intras/extra dessus et l'ensemble sera régulé automatiquement par thermostat ou timer dans un confort d'utilisation maximum. En plus de pas faire bourdonner, je pourrais régler les seuils mini et maxi de la vitesse du rvk, ce que ne fait aucun système gse ou autre.

Revente facile si besoin.

 

Voila pour moi l'histoire se termine.

 

Finalement, je préfère payer pour un "tout en un" qui fera tout. Le shop autrichien ne s'est pas trompé dans ces choix...d'ailleurs ils confrontent les RE-REU directement aux GSE...ce n'est pas anodin. Cela confirme bien la synthèse de ce topic et la conclusion partagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Désolé j'arrive un peu après la bataille, voilà pour ma maigre expérience avec les variateur :

 

Ça a bougé depuis mes galères de variateur, le variateur commandé à leroy merlin (une grande surface de bricolage, le variateur se commande sur catalogue, faut pas hésiter à demander, il m'a couté 40€ mais ça reste moins cher qu'en grow . Marque Atlantic, modèle VEM1) tourne actuellement à merveille avec un torin 250 m3/h, aucun grésillement et beaucoup de précision (on peut facilement faire tourner l'extra suffisamment lentement pour ne plus rien entendre)... en fait il suffisait de bien le régler ;-) (sais plus le nom du composant avec une visse qui permet de faire le reglage mais c'est tout con !)

 

Concernant le PL 75 de Conrad (modèle à 20 € à assembler soit même) je l'ai essayé sur le torin 250 m3... au début ça fonctionnai plutôt bien malgré un léger grésillement, puis il a commencé à varier de moins en moins, puis c'était du on/off avec toujours ce foutu grésillement, puis l'extracteur ne se lançait même plus, ce après 2 jour d'utilisation !

 

A noter : Le variateur PL 75 de Conrad ne fonctionne pas !

 

Edit : Après lecture du topic vous m'avez mis le doute... et effectivement ça bourdonne si on colle l'oreille. M'enfin c'est dommage de pas avoir de modèles vraiment adaptés a prix correct.

 

 

 

Sinon je peux repasser la FAQ de basstard en section FAQ proposition et vous ajoutez vos retours à la suite :-P

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le variateur VEM 1 (voir en bas colonne commande)

 

VEM 1 est électronique. sur un 250m3 (en plus torin) ca passe relativement inaperçu, mais sur un gros 700 m3, ça bourdonnera. (puissance/couple exponentiel = bourdonnement exponentiel)

 

Pourquoi certains varios électroniques sont plus discret que d'autres ? Parce-que le hachage électrique engendré est plus fin en fonction de la granularité (précision) du variateur.

 

Je pense que le même variateur sur un 160 ou 200 millimètres fera trembler autant qu'un autre, à +/- 20% près.

 

On exclu le bourdonnement de démarrage qui est normal.

 

Chaque moteur monophasé bourdonnera s'il tourne sous son seuil minimum. Il faut toujours vérifier la courbe sur le site du fabriquant.

Ce qui n'est pas normal ce sont les bourdonnements dès qu'on varie de 10%.

 

Ou pourrait en effet passer ce topic en faq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou pourrait en effet passer ce topic en faq.

 

Non tu as mal compris, je propose que chacun ajoute ses retours d'expérience à la suite de celle de basstard, ce topic est beaucoup trop indigeste pour passer en FAQ.

 

Pour le variateur electro inadapté j'ai bien lu et la FAQ l'explique, j'apporte juste mon retour d'expérience.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

j'ai pas tout lu le post sur ces variateurs mais en farfouillant un peu j'ai vu ces deux vidéos en rapport au début du post, c'est un test rapide on ne sais pas sur du long terme mais voila les vidéos.

 

Test Brennensthul VKO

 

Test Brennensthul RVK

 

voila si ca peux vous faire avancer ! pour ma part j'ai un rvk + variateur altivar(50 euros aux enchères) mono/tri (faut virer le condo et le rvk fonctionne en 220v tri)et c'est parfait !

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pour moi l'histoire se termine.

 

Finalement, je préfère payer pour un "tout en un" qui fera tout. Le shop autrichien ne s'est pas trompé dans ces choix...d'ailleurs ils confrontent les RE-REU directement aux GSE...ce n'est pas anodin. Cela confirme bien la synthèse de ce topic et la conclusion partagée.

 

Franchement c'est aussi mon produit rêvé, à si j'avais le budget...

 

Un jour peut être il feront des extracteur avec ce genre de variateur intégré, je suis sur qu'ils cartonneraient, en tout cas je serais acheteur.

 

Non tu as mal compris, je propose que chacun ajoute ses retours d'expérience à la suite de celle de basstard, ce topic est beaucoup trop indigeste pour passer en FAQ.

 

Clair tout le topic ça va être hard, j'apporterais ma contribution pour le test report et peut être un topic dédié pour toi greenroxx car il n'y a aucun test du variateur que tu vas prendre qui sort du commun des mortels et un lien sur le topic dédié.

 

Petit détail, j'ai vu les paliers de voltage:

 

Stufe 1 2 3 4 5

Spannung [V] 80 105 130 160 230

 

J'espère qu'il y a une façon de le calibrer.

 

yop !

 

j'ai pas tout lu le post sur ces variateurs mais en farfouillant un peu j'ai vu ces deux vidéos en rapport au début du post, c'est un test rapide on ne sais pas sur du long terme mais voila les vidéos.

 

Mais c'est notre bricoleur professionnel qui fait un coucou, je suis toujours admiratif de ton travail...

 

Top les videos, on entend bien le rvk bourdonner comme une ruche de frelons, très bon exemple à mettre dans la faq je pense...

 

Edit: réponse du shop uk pour l'extracteur 471m3 4 vitesses.

 

Hello,

 

Unfortunately we don't stock them currently and we get them to order.

It would take about a week to supply.

 

Regards..

 

Si j'ai bien compris ils devraient l'avoir en stock d'ici environ 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les paliers réglables sur le REU non. Ces auto-transfo sont prévus pour les rvk systemair et globalement adaptés pour les autres turbines ruck etc... tant que c'est du moteur ebm-papst c bon. pour les torins je sais pas mais je vois pas de prb particulier, sauf peut être pour les très gros.

 

les plages indiquées sont testées et validées par systemair car ont les retrouve sur les courbes pression/débit et tour par minutes/watts par conséquent c bon. 80V ça suffit pour faire démarrer nos extracteurs.

 

Concernant les vidéos le mec à l'air satisfait. Moi non, j ai aussi un variateur brennehul machin et ça le fait mais alors pas du tout... c sur que sur un rvk 250m3 en 125 ça bourdonne que très légèrement et peut etre que le gars à jamais eu l occasion de comparer avec un moteur qui tourne en silence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Ce topic à l'air plein d'expert en variateurs et de mon coté, j'avoue que je m'y perd un peu du coup j'espère que vous pourrez m'éclaircir de vos connaissances.

 

En bref voici le problème: je dispose d'un extracteur VPK 160mm 2 vitesses (800/400m^3/h) fièrement acheté chez C.I. (nan nan ça fait pas de bruit on m'a dit...) et bref, en vitesse maxi on se croirait au Charles de Gaulle et en 400m^3/h ça reste trop fort (le voisin entend le bruit).

 

Bien entendu je suis équipé de gaine insonorisé, et j'ai construit un caisson insonorisateur...

 

En gros il me restait qu'une solution: le variateur!

J'ai donc acquis un variateur sur le site de C.I. au prix de 50€ "conçu" pour les extracteurs et tout et tout (modèle "RS-1-300").

Résultat des courses: après avoir essayer tous les paramètres différents (mode 800/400m^3/h,variation vitesse mini....) j'obtiens un gros bourdonnement d'origine électrique....

 

Mes questions sont donc:

Est-ce dangereux d'un point de vue sécurité? (ça m'inspire pas confiance)

Est-ce que l'extracteur risque de vite se fatiguer?

M'suis fait entuber?

et si oui finalement existe t-il une solution pour diminuer la vitesse de rotation des extracteurs VPK?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bien entendu j'ai lu plusieurs topics à ce sujet mais j'aimerai bien avoir confirmation sur ces différents points concernant ce type précis d'extracteur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites