Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

La question est : as tu vraiment besoin d'autant de puissance au départ si c'est pour la diminuer ? tu perd plus de plage d'utilisation qu'autre chose au final. je pense qu'un bon 480 m3/h en 150/160 est déjà largement suffisant.

 

Moi le choix est vite fait : 150 ou 160 S (puissance et silence)

 

J'aurais des nouvelles en début de semaine pour le vario et Ruck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je n'ai pas besoin de tant de puissance mais c'est pour mieux pouvoir abaisser la ventilation et donc un niveau sonore plus bas.

 

Mais comme tu dis on perd en plage d'utilisation à cause des 4 vitesses et même le vario 100w est comme ça.

 

S'il y a une visse de calibrage on peut peut être bricoler mais ça m'étonnerait, ça serait trop beau.

 

Je comprends ce que tu veux dire mais vu qu'ils font la même dimension 34cm et que le prix est très proche, je me suis dit pourquoi pas avoir du ultra lourd pour ultrasousvolter.

 

Enfin j'arrête, j'attends tes news pour le vario.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les photos internes du 100w, il n'est pas calibrable. Normal car il n'y a aucune électronique.

 

le 700M3 est pas super bien étalonné. au final tu n'utilises que 2 paliers sur les 4. Je préfère un 480m3 très bien étalonné qui conservera le couple requis pour lui coller un filtre a charbon.

 

Pour rappel ces filtres bouffent environ 30% de puissance et selon la pression encaissée par l'extrateur, la volumétrie est impactée sensiblement... sauf sur les gros volume comme les 160-200, 150 étant le minimum mais acceptable.

 

J'ai toujours pensé qu'au dela de 500m3, les torins en caisson étaient plus adaptés. en dessous les ruck 4 vitesses sont nickel. Cet avis n'engage que moi.

Attention ! les données de ces variateurs sur Boutique de l'air sont erronés ! la photo du 400w est fausse. et le 100w n a pas de vis de réglage du seuil, il n'est pas électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, le GS aurait eu le 150S ou 160S (cf mon ex rvk 160A1), je l'aurais pris, mais le 125LS fait un superjob en vitesse 2 pour la cro et 3 pour la flo, faut juste lui mettre un bon gros filtre a charbon (450m3) et une ligne plutot courte et droite pour éviter les pertes.

 

 

Un truc pour le bruit : en plus du caisson, il faut minimum 1m de gaine insonorisée avant l'extracteur et 2-3 m après (ou un silencieux 100cm si pas de place)

 

 

Un Lien vers un GS NL qui vend ce RK160S : ici

 

 

Et un autre lien vers un topic cannaweed sur presque le même sujet : ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc ma combine c'est mort.

 

30% de pertes avec un filtre à charbon, je pensais qu'on était plutôt dans les 15%, j'étais pas sure, alors maintenant je sais.

 

Donc mon 350M3 risque pas d'être sous volté si j'ai une hps 250w.

 

Avec les 30% de perte je tombe à 245m3.

 

Donc au final c'est ton modèle le plus adapté, le 500m3.

 

Oui les torin semble être le top mais la mise en place et leur dimensions seront trop galère pour mon intégration donc je les aient écartés pour ma part.

 

edit: Ananda oui un super job pour toi mais ta température d'intra est relativement basse je crois, moi je serais plutôt dans les 21/22° l'hiver, l'été c'est hors norme, je ressortirais mes eco.

 

Ligne courte pas de problème, j'utiliserais même pas 1 mètre de gaine.

 

Un truc pour le bruit : en plus du caisson, il faut minimum 1m de gaine insonorisée avant l'extracteur et 2-3 m après (ou un silencieux 100cm si pas de place)

 

Le caisson c'est mon placard, 1 m de gaine insonorisée avant l'extra j'ai pas assez de place, les 2-3m après non plus et le silencieux non plus, pu*ain je suis mal...

 

Peut être mettre mon filtre à charbon en fin de chaîne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30% de perte de charge pour les meilleurs filtres a charbon du marché, 15% c plutot les bas de gamme.

 

J'avais discuté avec le mec d'un growshop il m'avait dit 30%. Mais comme je les croit autant que je crois au pape en jarretelle, j'ai vérifié sur les sites constructeurs.

 

Chaque filtre a des pertes de charge et un graphique.

Et en effet, ça tombe à 30% environ. Ensuite c'est +/- en fonction du volume/h du filtre. y a des tailles et ca joue sur la pression statique des extracteurs.

 

Donc mieux vaut avoir un extracteur qui a du couple...donc gros mais pas forcément rapide.

 

C'est comme une voiture qui doit monter une cote...la 2.0 litres en 4eme va grimper, pas la 1.4..ou bien rétrogradage en 3eme donc plus de bruit... la 2 litres va grimper donc, et pas besoin d'etre a fond de 5eme à 200 km/h !! c le meme raisonnement avec les extracteurs.

 

Un truc aussi. les grow shop ont tendance a vendre du sur-puissant (normal plus cher, donc silencieux-filtre-gaine plus cher etc...et apres ils vendent le variateur arnaque à 69€ ^^) mais finalement, c pas pour ça que ca sera plus efficace, parfois c même contre productif.

En effet, l hydrométrie est bcp plus chiante a gérer avec un extra a donf, et ca chauffe davantage que si ca tourne moins vite. eh oui ca parait bizar mais c normal.

 

Chez moi c plus frais à 300m3/h qu'a 700 ! car l'humidité a plus de temps pour faire l'échange thermique et capter ainsi les calories...destinées a être extraite. Si ça souffle trop fort, on capte l'air du dehors forcément plus chaud car peu humide etc.. en tout cas moi c'est le cas et je suis sous 600w... le m3/h est important pour le renouvellement d'air O2/Co2 et l'hydro... peu pour la température. Il faut donc trouver le réglage ni trop lent ni trop rapide pour assurer l'équilibre renouvellement/refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc ma combine c'est mort.

 

30% de pertes avec un filtre à charbon, je pensais qu'on était plutôt dans les 15%, j'étais pas sure, alors maintenant je sais.

 

Donc mon 350M3 risque pas d'être sous volté si j'ai une hps 250w.

 

 

Avec les 30% de perte je tombe à 245m3.

 

Donc au final c'est ton modèle le plus adapté, le 500m3.

 

350m3/h c'est plus que suffisant pour gérer une HPS250 (en vitesse 3, 282m3/h), pas besoin de plus pour cette puissance a mon avis.

 

Si vraiment il te faut un meilleur refroidissement de la box, pkoi pas le 150S/160S, mais penses aussi à ca :

 

- un gros filtre charbon et ligne courte et assez droite pour peu de pertes (et dure plus longtemps)

- intra active ou plusieures passives (attention aux fuites lumineuses), perso j'ai 2 intra passives de 20cm de diam avec moustiquaire.

- prendre de l'air frais dehors et virer l'air chaud dehors

- cooltube sur 'circuit fermé' (cf mon install)

 

 

 

 

edit: Ananda oui un super job pour toi mais ta température d'intra est relativement basse je crois, moi je serais plutôt dans les 21/22° l'hiver, l'été c'est hors norme, je ressortirais mes eco.

 

J'ai 18.5°c (appart au sol) en moyenne +-1°C pour l'air intracté, 23°c max à 30cm de la 600w et en gros 21-22° dans la box.

 

Ma box tourne en Grolux 600W qui chauffe bien mais en coolwing sur circuit fermé c'est impec, si tu veux des températures basses c'est le top le cooltube sur circuit fermé. (un circuit a part qui prend l'air dehors de la box)

 

En gros j'ai 350m3/h pour la lampe/coolwing et 282m3/h pour la box/aération des plantes, la 600W est bien calmée (~600m3/h au total) et les plantounes respirent bien (~air de la box renouvelé 1 à 1.5 par min, box 1.2x1.2)

 

 

21/22°C en hiver pour ton air intracté ?? > juste une question : l'air chaud est expulsé dans une petite pièce sans VMC ?? il faut renouveler l'air de cette pièce sinon il n'y a plus de CO2 et l'humidité + chaleur va s'accumuler -> ralentissement de cro/flo + maladies.

 

 

 

 

Pour les 1m avant et 2m après (en 125mm, prévoir un peu plus en 150mm), c'est valable pour la vitesse max et pour le moins de bruit possible, avec 60cm avant et 1.2m après en vitesse 3 ca le fait bien aussi ;-)

 

 

 

 

Edit (cf en dessous) : Pour ta 250w en cooltube circuit fermé, un VKO125 mm (185m3/h, 19€ en GS) me parait bien plus sur que des sunons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les 30%, je note dans un coin de ma petite tête.

 

Ba moi j'ai plus de brumi je les aient tous cassés(2), 40€ dans le c*l alors j'ai décidé de faire sans, en plus ça me saoulait de devoir remplir tous les jours.

 

Je pulvérise de temps en temps de l'eau sur le feuillage avec un bon traitement préventif contre les araignées rouge en cro et ça roule, ma dernière session aucun problème.

 

En effet, l hydrométrie est bcp plus chiante a gérer avec un extra a donf, et ca chauffe davantage que si ca tourne moins vite. eh oui ca parait bizarre mais c normal.

 

Oui je comprends que l'humidité fait un peu baisser la température( je l'avais remarqué dans ma 1ere session) mais par rapport a un extra bien puissante je pense que ça doit se compenser.

 

Vu que je me servirait pas d'un brumi je vais avoir un point de vu quelques peu différent du tiens, mais pas de beaucoup.

 

Edit: Je suis trop lent à répondre je dois éditer tous mes ms.

 

Ananda, alors je t'explique pourquoi je veux du gros, je n'ai que la porte fenêtre de ma chambre qui est entrouverte, pas d'intra n'y d'extra donnant vers l'extérieur, pour le renouvellement d'air c'est suffisant pour l'instant mais je ne suis qu'en eco.

 

C'est pourquoi je préfère largement surdimentionner au cas ou.

 

Pour l'intra c'est ok j'ai ma technique, ça arrive par le dessous de la box et les plants sont sur un plateau réhaussé donc pas de fuites lumineuses.

 

J'avais aussi pensé à faire un système de ventilation juste pour le cooltube avec 2 ventilos de pc d'environ 150m3 sans filtre (normal pas de contact avec la chambre), prise d'air hors box et ça évacue aussi à l'extérieur de la box.

 

C'est à peaufiner mais je ne doute pas de l'efficacité du système par contre toujours le même problème pour moi, j'ai pas beaucoup de place.

 

J'ai ma sbd à coté de ma chambre mais la vmc est mole, pas de problème d'humidités qui s'accumule ou de renouvellement de co2, je suis pas dans un appart super étanche, le renouvellement d'air est assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien NL Ananda !! nickel !

par contre le 160 S il est cher sur ce site dediou !

Ca le fait à €184.18 taxes et port compris, idem pour le 150 S.

 

presque en même temps j'ai trouvé celui la

 

150 S

 

TVA + Port ca le fait a 125 euros. ca va..mais c'est un 150, enfin la différence de perf entre le 150 & 160 est infime..sauf que mes gaines flanges et silencieux sont en 160...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le shop NL, le prix (158€ ttc + 8€ fdp) est kifkif avec celui du site Ruck (164€ pas d'infos ttc ou fdp), ca va.

 

 

 

Sur le shop UK, les prix sont assez affolants (86€ ht, les sites uk qui oublient la tva..., donc 100€ ttc sans fdp), on comprends un peu mieux quand on voit les frais de port (~21€), mais ya un truc bizarre : pour tous les ruck qu'ils vendent (sauf celui que tu as mis en lien) ils parlent de 'Re-Badged for Maico', peut-être un achat en gros volume avec retaggage de la marque mais du moment que c'est bien du Ruck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué..bizar..j'avoue que leur 150 S a 100 € TTC est pas cher.

Le site NL est plus proche du tarif indiqué...on trouve a peu pres l'équivalent pour le LS en France...c'est donc bien dans la fourchette.

 

Voici les ERK Maico re-badged donc des ruck d'apres le sit UK et comme tu dis.

 

Maico

 

On retrouve également les version 150/160 S en 4 vitesses chez eux. Je regarde les accessoires et on retrouve exactement les mêmes chez Ruck

 

Ca sent donc le Ruck en moins cher. des Lots à prix négociés je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc auquel je pense : le débit va baisser dans le temps enfin après qqs sessions, ca a beau être du très bon matos, ca va baisser.

 

 

Du coup je me dis deux choses :

 

- Autant prendre le 150LS, comme ca y a de la marge vis a vis des pertes de performances sur la durée

 

- mon 125LS va être juste dans qqs sessions, fuck j'aurais du y penser, mais je trouverais bien une soluce :-) (intra active et/ou 150/160 S/LS ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pdf sympa Maico mais tu as du le voir

 

pdf 150/160 S & LS

 

Oué y aura peut-être un peu de perte mais ca va etre minime et relatif au gabarit de l'extracteur. je pense pas qu'un 150/160 perde trop. un 125 va davantage peiner sur une ligne chargée car il y a moins de couple.

 

le prb du LS c'est qu'il bazoote trop. 700m3 sérieux qui utilise ça !? donc comme je disais un peu plus haut, tu vas utiliser que les 2 premiers paliers et pas aussi bien dimmer que la série S, enfin c mon avis.

 

le 160 S et ses 490 m3 et sa courbe pression est déjà pas mal du tout, en plus il consomme bien moins. c sur que les LS ont une meilleur pression pour un même débit c'est clair... c'est surtout l'histoire de la pression qui me fait réfléchir plsu que le débit finalement à propos des LS.

 

Pis à 700m3 y a interet a mettre un filtre à charbon qui encaisse mais qui serait peut etre pas adapté en vitesse 1 ou 2...faut y penser à ca aussi.

 

Pas évident de faire un choix, le mien malgré tout, s'orienterait vers un 150/160 S

 

C'est bien, on a avancé, on a l'équivalence Ruck re-badged Maico. Vais chercher sous cette marque un 160 S tiens ! il coutent quand même sacrément moins cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette histoire de Ruck rebadgés Maico. Ca nous fait des Rucks à -25% du prix habituel.

 

 

C'est IGS qui va pas être content avec sa super exclu. ;-) (je vais leur en parler comme ca, il y aura pe des maico pas chers chez igs soon ;-))

 

 

 

Ils en parlent un peu sur le forum UK420, c'est a l'air good cette histoire.

 

 

 

Tu te lances pour tester un Maico 160S ??

 

 

(edit)Un truc pour mon 125LS, la moitié de la ligne (3.5m en tout) est en 150mm et le filtre a charbon aussi, ajouter à ca deux intra de 20cm de diam et ca donne moins de pertes de charge et d'usure dans le temps ;) (en gros je surdimmensionne la ligne, le filtre et l'intra un ou deux crans au-dessus, le pb du bruit/debit/diamètre c'est surtout une histoire de pertes charges a optimiser)

 

 

 

 

Ps : on floode un peu mais je trouve que c'est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute c super intéressant leur truc.

 

Oui ça me tente bien un 160 S four speed. faudrait que je le trouve déjà, y a que le 150 sur le site UK. j'ai toute ma ligne en 160 fait chier de changer de format.

 

voici les graphs des extracteurs Maico/Ruck 4 vitesses. pour rappel ce sont les versions de RvK SANS aucun bourdonnement car variation native par bobinage/transformation non-electronique.

 

95c140.jpg

 

ad9851.jpg

 

On vois clairement la différence de couple entre les 125 LS et les 150-160 S.... pour peu de débit en plus, la pression est mieux conservée : Donc plus grande durée de vie, meilleur support des filtres charbons et ligne chargée... le tout en moins de tour/minutes = silence et performance.

Ce sont les mêmes courbes que chez Ruck.

 

Voici maintenant la courbe d'un filtre à charbon FILTRE FIN courbe jaune (les pires) CAN-FILTER 333 prévu pour les extracteurs 150/160 S et pour un débit de 350 m3/h

 

Cas d'un filtre à charbon sous-dimensionné :

 

03680.jpg

 

On voit qu'a 300m3/h le filtre génère une perte de charge de 140 pa. sur un extracteur 160 S a fond vitesse 4 (480m3), le débit tombera à 270m3. Il faut le savoir !

 

Voici maintenant ce qui se passe avec un filtre sur-dimensionné : filtre 700m3/h :

f8326c.jpg

 

à 375m3/h on a plus qu'une résitance de 75pa. notre extracteur 160 S tournera donc à 420m3/h environ à fond en vitesse 4. ce filtre 700m3 est prévu pour les LS. je voulais comparer et voir l'impact sur les S.

 

La je prenais exemple sur les filtre CAN-Filters bien connu. mais il en existe d'autre peut-être plus adaptés, il faut comparer, mais je pense qu'un filtre donné pour 500m3 pour extract 150-160 S conviendrait aussi bien pour un encombrement plus réduit.

 

Les constructeurs de filtres disent qu'il faut un seuil maximum ET minimum en débit pour que ça fonctionne bien. S'il n'y a pas assez de pression, peut-être que la filtration est moins bonne...

 

Ma conclusion sur ce petit discours sur les filtres et ces extracteurs : Je chercherai d'autres filtres avec une courbe plus adaptée. celui a 350m3 me parait un peu juste, et le 700m3 trop big. Pourtant ce sont les données Can Filter pour ces rvk... bizar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ba vous avez bossé comme des chefs.

 

Franchement chapeau.

 

Pis à 700m3 y a interet a mettre un filtre à charbon qui encaisse mais qui serait peut etre pas adapté en vitesse 1 ou 2...faut y penser à ca aussi.

 

Pas forcément, si tu te sert que de la vitesse 2 par exemple, tu prends un filtre 500m3 et t'est tranquille ou si tu veux avoir vraiment de la marge, un filtre 700m3 comme ça tu peux aussi te servir de la vitesse 4 mais de toute façon, si on prend un régulé c'est pas pour le mettre à fond, le barouf à 700m3, wahouuu.

 

Si tu met un filtre surdimentionné l'extracteur peinera moins car il y aura une plus grande surface pour l'aspiration et ton filtre dura plus longtemps.

 

Parcontre un filtre à charbon 125mm 400m3( celui que j'avais prévu) cassera trop le débit, obligé de prendre minimum un 500m3 pour être en 150mm.

 

Alors je sort mon joker, 2 filtres à charbon de 250m3 125mm que je branche sur un Y en 150mm avec les adaptateurs biensur, même longueur de tuyau pour ne pas avoir de différence de pression.

 

Pensez vous que ça peux bien fonctionner ?

 

Très bien le graph greeroxx, en effet sacret différence de pression.

 

Les constructeurs de filtres disent qu'il faut un seuil maximum ET minimum en débit pour que ça fonctionne bien. S'il n'y a pas assez de pression, peut-être que la filtration est moins bonne...

 

Franchement avec un filtre à charbon surdimentionné je suis sur que la filtration d'odeur est parfaite et que le charbon perdra moins vite son efficacité.

 

Il faut malheureusement lire entre les lignes des constructeurs.

 

C'est pour te faire racheter un filtre plus vite car le delta de prix entre un filtre de 500m3 et 700m3 n'est pas énorme.

 

On va dire que le 500m3 85€ dura 1 an, le 700m3 2 ans pour 100€ alors que tu dois racheter un 500 neuf à 85€, soit 170€ en 2 ans, la ba*se, tu économise 70€ avec un plus gros filtre.

 

En plus l'extracteur forcera moins donc moins de bruit, moins d'usure.

 

Biensur c'est beaucoup moins rentable pour eux, tu achète moins de filtre et ton extracteur fatigue moins vite, t'es pas un bon client.

 

Je pense que les filtre à charbon ont peu de différences entre eux car la conception est la même sauf les modèles carbon active qui sont comme des filtre d'habitacles de voiture traité à la poudre de charbon actif, ils doivent mieux laisser passer l'air mais coûtent chère, le 500m3 139€ aie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Je reviens alimenter le débat après avoir reçu mon Fan controller de chez ******.

 

Alors en fait ce que vous appelez bourdonnement c'est quoi? C'est le bruit que fait un helico donc les pales tournent à bas régime?...

 

Si c'est ça effectivement c'est le cas avec ce variateur... M'enfin je pense que n'importe quelle hélice de large diamètre tournant à bas régime fera ce bruit, quel que soit le type de variateur utilisé...

 

Toujours est-il que je trouve cela très supportable. Mon RVK 680m3/h fais 10 fois moins de bruit sur variateur, même en tenant compte de ce bourdonnement, que mon RVK 220m3/h constamment à pleine puissance :supair:

 

 

Voilà pour moi.

 

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit (cf en dessous) : Pour ta 250w en cooltube circuit fermé, un VKO125 mm (185m3/h, 19€ en GS) me parait bien plus sur que des sunons.

 

Ananda j'avais pas vu ton édition.

 

Oui tu as raison, c'est certain que le circuit fermé pour le cooltube serait le top, par contre ça me fait un 2eme extracteur à caser, petit soit-il, et 2 ouvertures à faire, pour la discrétion, encore plus dur, l'extracteur tournera surement moins vite avec le 2eme circuit pour le cooltube.

 

Je réfléchirais à cela quand je réaliserais mon upgrade en hps, Il n'y aura plus qu'à acheter ce ventilateur de gaine à 20€ une goutte d'eau par rapport au prix du reste, quand on aime on ne compte pas ou plus.

 

Au final je commence à me résigner sur un RK 150LS 700M3 et un filtre à charbon 500m3 max filter, position 2 à 327m3 avec peu de PDC vu le filtre, ça devrait le faire en silence aussi et je suis sur de pas avoir de bruit suspect vu que le vario est fait pour et qu'on trouvera pas mieux moins chère ailleurs.

 

Fealin,

 

Je ne saurais te dire le bruit car je ne l'ai jamais entendu, je vais faire un tour dans un indoor dans le 91 en revenant de vacances samedi pour acheter 2-3 babioles lourdes comme du terreau.

 

Je demanderait aux gars s'ils peuvent me faire une démo avec des vario différent sur un 700m3 s'ils en ont ou dans l'idée, le bon relou de fin de journée, je vais pas trop abuser de leur patience non plus.

 

Tu m'étonnes que ça fait moins de bruit un 680m3 une fois régulé, tu devais bien péter tes 70db, me dit pas que tu dormait à côté tout de même.

 

Ça m'étonne pas que ton 220m3 fasse plus de bruit, moi mon extra c'est des ventilos de pc 12cm 3000trs, à fonds c'est 70db et c'est bien aigu, genre maquette de concorde.

 

Content que tu sois satisfait de ton achat en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ventilo fait du bruit de soufle c'est normal.

 

La on parle du "hummm" "brrrr" du moteur du RvK qui pour les gros modèles est insupportable car Tonalité aigüe.

 

On cherche à supprimer ce bruit. Les varios électroniques ne sont pas indiqués. En attente du 100w de boutique de l'air, mon growshop m'a parlé du SMSCOM avec thermostat intégré.

 

Il m'a assuré que ce truc n'avait aucune électronique (je suis dubitatif) et qu'il s'agissait d'une bonne vieille bobine/transfo et qu'il ne générait pas de bourdonnement. De plus il a un système de thermostat (qui me plait moyennement car autant il peux faire tourner a bas régime, autant il peut faire tourner le rvk a fond). Bref il en récupère un et je le revois fin de semaine prochaine pour test sur mon 160 E1L1 si dur à dompter.

 

Pour Maico, aucune dispo en France pour ces modèles, info de la succursale fr et uk.

Rupure de stock chez les anglais... mais d'ici 1 semaine ou 2 les deux modèles 150 et 160 S seront dispo à un prix intéressant. Voila c'etait pour finaliser le sujet de ces modèles, les seuls réellement silencieux. Même en import uk, taxe+port, ils sont nettement moins cher qu'en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !!!

 

qui me plait moyennement car autant il peux faire tourner a bas régime, autant il peut faire tourner le rvk a fond

 

Justement j'ai fait un topic pour ça, je suppose que tu l'as vu.

 

Coupler les 2 serait le top pour moi et pour toi aussi je pense.

 

Régulé le jour avec le vario intégré à l'extracteur en vitesse 2, quand la lampe s'éteint, c'est le variateur thermo qui prend le relai et fait tourner au minimum paramétré par bibi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites