Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Hello, ne vous cassez pas la tête au sujet des pertes de charges du au filtre a charbon ou au conduit car le ventilateur Ruck garde toujours le même débit. Essayé de mettre la main devant votre cooltube et vous verrez qu'il accélére tous seule pour compenser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au faite je viens de tomber par hasard sur un jdc non terminé d'un gars qui avait un 150ls et il l'avait relié sur un fan controller et l'extracteur à grillé en 2 heures.

 

Donc soit on prend un variateur tout fait avec des seuils mini/maxi ou on se sert que du variateur 4 vitesses intégré.

 

voilà ça évitera des problèmes à certains comme moi qui avait prévu ce branchement.

 

Je copie colle dans le topic dédié.

 

new heim, bizarre, t'est sur que c'est pas le bruit de l'extracteur qui force que tu entends.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin écoute non, je crois bien qu'il accelére, j'ai encore fait l'essaie avant en changeant mon ampoule.

 

Je met la main dans le cooltube et il se met à monté dans les tours.

 

Le soucis c'est que je n'est pas d'explication technique pour appuier ma thèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au faite je viens de tomber par hasard sur un jdc non terminé d'un gars qui avait un 150ls et il l'avait relié sur un fan controller et l'extracteur à grillé en 2 heures.

 

Donc soit on prend un variateur tout fait avec des seuils mini/maxi ou on se sert que du variateur 4 vitesses intégré.

 

voilà ça évitera des problèmes à certains comme moi qui avait prévu ce branchement.

 

C'est le variateur de la boutique de l'air qui l'a fait griller?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal ca le fait sur n'importe quel ventilo, meme ceux de pc. tu créé une dépression donc le ventilo accelère mais pas grace a son intelligence en tout cas ^^.

 

Concernant le mec qui a grillé son rvk... peut etre inversion dans les cables, peut etre sur-ampérage...peut etre plein de chose... perso je mélanagerais pas les varios... soit tout électronique (mais bof) soit tout analogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crunchy, rien à voir avec la boutique de l'air,

 

voici le topic

 

Je ne sais ce qui a grillé son extracteur mais j'ai pas envie de tenter, je vais rechercher un variateur qu'on peu calibrer en mini et maxi selon la température pour moteur asynchrone, cependant budget de 90€, ça va être tendu...

 

Y brassent beaucoup d'aire cette boutique...

 

oh c'est naz je sais... fallait bien que quelqu'un le sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans mes recherches de gestion automatisée de la ventilation.

 

C'est sur ce site allemand que notre acolyte Ananda a trouvé.

 

Edit: 2eme site en Anglais ou ils parlent d'extracteur mais bon...à prendre avec des pincette car extracteur veut peut être dire mixeur à légumes...

 

Le produit DAVIN DV-11-T FAN CONTROLLER a une sonde température avec une molette de réglage ainsi qu'un seuil mini et un maxi.

 

Donc en toute logic, on configure par exemple à 22°, dès qu'on dépasse les 22° la ventilation va au maxi réglé, dès qu'on va en dessous ça va au mini réglé.

 

Cependant comme d'habitude, flou artistique, 3 ligne des détails.

 

A 64€ hors fdp c'est dans les clou de l'investissement que je recherche, qu'en pensez-vous?

 

Ce genre de produit en growshop français n'existe même pas, ou alors un gse machin chouette entre 200 et 800€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le watercooling je pratiquais il y a quelques temps, je ne me suis pas risqué à watercooler mon pc portable...

 

Moi aussi je ne tolère que le bruit de souffle, j'étais tout équipé en papst avant.

 

Mon extracteur sera dans mon placo donc pseudo caisson, ça devrait atténuer le bruit s'il y a, au pire je peux faire un 2eme caisson dans le placo avec de la ldr.

 

Franchement vu le prix du produit je vais me laisser tenter, je vais le commander en 1er, dès réception du 700m3 je le test avec, si trop de bruit je renvoi l'extracteur dans les 7 jours et je prends un 700m3 4 vitesses.

 

j'essaie même pas le rbs 7j avec le growshop allemand trop galère,c'est pas perdu, il me servira peut être plus tard et c'est pas le genre de produit qui perd de la valeur dans le temps.

 

je ne suis pas près psychologiquement à investir plus chère que le prix de mon extracteur dans un variateur.

 

N'ayant jamais testé, je ne connais pas le bruit d'un extracteur, et encore moins d'un sur variateur.

 

J'en entendrais demain, j'espère.

 

bye

 

EDIT: 64€ + 22€ de fdp, y se font pas chier quand même 1/3 du prix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis allé faire un petit tour à indoor ivry sur seine, le gars est très sympa, j'ai pu écouter un ruck 350m3 4 vitesses, le 700m3 avec variateur 4 vitesses et le ruck 700m3 thermorégulé.

 

Alors le 350m3 à fond est bruyant, le 700m3 régulé en positon 2 soit 327m3 environ est bien plus silencieux c'est clair, avec de la gaine insonorisée ça doit bien le faire.

 

Quand au 700m3 thermorégulé, déception total, il se régule tout seul mais c'est tout l'un ou tout l'autre, c'est à dire, il n'a que 3 positions de réglage automatique 210m3/475m3/700m3, impossible de passer en réglage manuel.

 

Le contrôle de température se fait plutôt toutes minutes voir 2 minutes et il se relance à fonds pour rebaisser après je vous raconte pas le bruit.

 

Je ne suis pas convaincu par la qualité de la régulation ou alors je n'ai pas entendu de différence entre le réglage 475 et 700m3, aucun contrôle n'indique la vitesse de l'extracteur, dommage.

 

En bilan pour ce côté automatique:

 

- Pas assez de paliers de réglage, le côté automatique est juste utile pour conserver une ventilation silencieuse lampe éteinte par exemple pendant votre sommeil mais le jours c'est entre 500 et 700m3 continu donc bien trop bruyant.

 

- Quand il détecte que la température est trop haute, il se met à fonds pour redescendre la température le plus vite possible, pas terrible et on ne peux pas le limiter.

 

En gros il faudrait avoir au moins 7 paliers de réglages tous les 100m3 pour que le réglage automatique serve à quelque chose et pouvoir limiter la vitesse maximum par exemple 400m3 maxi.

 

Là j'ai l'extracteur de mes rêves, mais biensur il n'existe pas, ahahah.

 

Desurcroix impossible de l'utiliser avec un cooltube car la sonde est dans l'extracteur, 2eme circuit indépendant obligatoire.

 

Je reste donc malheureusement sur le 150ls avec ses 4 vitesses, Le vendeur m'a encore confirmé que les vario manuel c'était mauvais pour le moteur et que ça bourdonnait.

 

Greenroxx je ne sais si je vais risquer de perdre 86€ dans un régulateur qui flinguera le moteur...

 

Que c'est dur de trouver extracteur à son pied...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pour ça que je préconise le 150S ou 160 S qui a les meilleurs plages de variation pour une puissance max tout a fait correct 480m3.

 

Les vendeurs de grow shop n'y connaissent que dalle. dès que tu parles un peu technique y a pu personne.

 

"Le vendeur m'a encore confirmé que les vario manuel c'était mauvais pour le moteur et que ça bourdonnait.

 

Greenroxx je ne sais si je vais risquer de perdre 86€ dans un régulateur qui flinguera le moteur..."

 

vario manuel ne veut rien dire... c les composants et la méthode employés qui font que ca bourdonne ou pas.

 

les ruck comme dis plus sont variés par bobinage... un auto-transfo manuel est tout a fait indiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, variateur manuel ne veut rien dire, je remplace par électronique.

 

oui le 150s à d'excellents réglages, je ne trouve pas mon extracteur de rêve avec ce foutu réglage automatique, je laisse tomber.

 

Le rk 150 440m3 est trouvable sur indoor mais sans le vario, il faudrait donc celui de la boutique de l'air et ça serait pas mal.

 

Si tu connais un site ou ils vendent le rk150s dans les 140€, fait moi signe.

 

Vu les 20% de indoor j'ai tendance à tout commander chez eux, ça me groupera tout pour les fdp.

 

Crunchy tiens nous au courant, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up en passant.

 

 

Pour le Ruck 125LS je confirme qu'il n'y a pas grande différence a pleine vitesse niveau bruit avec un rvk.

 

 

Mais en vitesse 2 (200m3/h) ou 3 (282m3/h), c'est le grand silence, c'est simple je ne l'entends qu'à l'allumage un peu. (caisson = mousse inso 25mm + boite carton d'origine renforcée avec scotch colis)

 

 

Chez un pote, le 150LS en vitesse 3 (610m3/h) fait à peine plus de bruit, impressionant.

 

 

 

Les RUCK série LS ou S sont vraiment le must pour avoir une box silencieuse (chambre, salon, etc...)

 

En plus ca revient moins cher qu'un combo rvk + variateur qui fait bourdonner le rvk, il n'y a pas de question a se poser. (comment je regrette d'avoir acheté un rvk+vario, enfin bon, a vendre d'occaz soon)

 

 

 

Si Ruck pouvait créer une série avec 4 vitesses ET un thermostat (actuellement c'est l'un ou l'autre) ou mieux une entrée pour commander électroniquement le niveau de vitesse (1,2,3,4), cela deviendrait le must absolu. :-)

 

 

 

 

Un truc sur les filtres charbon, ca réduit le débit (l'extra tourne plus vite mais ca ne compense pas complètement, cf courbe et exp) de 10% à 30%, mais attention quand le pré-filtre est bien encrassé, le débit peut chuter très fortement.

 

 

 

 

Un dernier truc pour les amateurs de box bien silencieuse : je viens de changer mon brasseur Honeywell HT800E pour un autre Honeywell HT520E, un peu plus grand, gris, sur pied, démontable, oscillant et surtout d'une efficacité et d'un silence incroyable : toutes les feuilles bougent bien (flux principal juste au-dessus des apex sous la lampe) et on n'entend que le souffle de l'air.

 

 

 

Au final avec le 125LS et ce new brasseur, je suis passé d'une guerre du bruit/renouvellement de l'air à une box silencieuse+air bien renouvelé et brassé. ;-):ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep !!!

 

Si Ruck pouvait créer une série avec 4 vitesses ET un thermostat (actuellement c'est l'un ou l'autre) ou mieux une entrée pour commander électroniquement le niveau de vitesse (1,2,3,4), cela deviendrait le must absolu.

 

+1 mais ça n'existe pas, ou juste avec des variateurs électro comme celui dont j'ai mis le liens un peu plus bas.

 

Pour l'instant je me rabas sur le 150ls qui tournera en vitesses 2, supendu dans un caisson mdf de 1,5mm avec 6mm de gédicoustic à l'intérieur.

 

Cet extracteur idéal existera surement un jour mais quand et à quel prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je continue mes recherches et de + en + je me dirige vers un vrai auto-transfo

 

le top pour nous c'est celui la :

SystemAir REU 1.5

Détails

 

aller a la page 154, c'est le modèle 2 x 5 vitesses switchable, le REU 1.5

 

pourquoi ce modèle ? il a un connecteur interne sur lequel on peut brancher un timer ou thermostat, et qui permet de passer du mode vitesse config 1 à vitesse config 2 en branchant un de ces deux déclencheurs cités.

 

Ce qui permet par exemple la journée de régler le vario sur vitesse 3 et la nuit sur vitesse 1. le tout géré automatiquement, ou bien gérer la température.

Le vario pèse 2 kilos, c de l'industriel, il monte à 330 w (pour le plus petit modèle) et muni d'un fusible externe.

Bref c'est du lourd...mais c'est nickel car en plus, on peu brancher plusieurs intra/extra sur une multiplrise, elle-même directement branchée au variateur...tant qu'on dépasse pas 1.5 ampères - 330 watts.

 

Plus simple le RE 1.5, une seule config vitesse sinon même specs.

 

paliers REU & RE 1.5 (80V ; 105V ; 130V ; 160V ; 230V)

 

Ensuite on a aussi le Ruck TEE015 qu'on trouve en growshop qui fait du (110V 140V 170V 190V 230V)

ruck TEE015

 

On peu ainsi comparer les plages d'utilisations. Je préfère le SystemAir, mieux étalonné, et la version REU 1.5 est géniale.

 

En effet c'est cher. Mais il faut comprendre que c'est le variateur central pour toute l'installation. Si on choisi les bons intras par rapport aux plages d'utilisation et la puissance de l'extra, on peut tout brancher dessus, on conserve alors une sous-pressurisation a tous les paliers (les odeurs ne sortent jamais de la box). ET mêmes les intras ne bourdonneront pas.

 

Finalement, ces trucs la sont la solution et une sérieuse option face aux gestionnaire de climat G.SE qui coute très cher, qui pour des gros volumes font bourdonner sévère les moteurs.

 

Dans la configuration que j'énnonce, la seule partie électronique c'est le déclencheur, la variation étant belle et bien une vrai régulation de tension sinusoidale non-hachée, tout à fait ce qu'il nous faut pour nos moteurs d'intra/extra.

 

Pour résumer : Zéro bourdonnement, increvables et polyvalent pour le REU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, greenroxx y gratte, c'est pas un p*.

 

Excellent mais j'ai failli avoir une attaque quand j'ai vu le prix, 208,5€ après ça se comprend c'est du lourd...

 

C'est exactement ce que je recherche, mais là c'est largement plus chère que mon extracteur.

 

Je cogite à une sorte d'interrupteur sur timer que l'on pourrait relier au variateur ruck.

 

Voilà un croquis plus que médiocre mais c'est l'idée de base.

rucktimerauto.jpg

 

Faudrait trouver un mec qui s'y connait en électronique.

 

Ça ne risquerait pas d'abimer l'extracteur car ça ne ferait que le basculer entre 2 des 4 vitesses de l'extracteur.

 

Ce système n'aurais qu'un intérêt, mettre la ventilation au minimum pendant la nuit pour dormir en silence.

 

Par exemple, un timer électronique standard, un interrupteur qui quand il est sous tension fait contact pour la vitesse 3 par exemple, quand il est éteint retourne en vitesse 1.

 

Y a plus qu'à, il faudrait voir la tête de l'intérieur du variateur ruck pour savoir comment on peut bricoler ça.

 

Il y en aurait pas pour très chère je pense.

 

A vos avis éclairés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se fier aux tarifs du catalogue m a dit la commerciale. c'est un tarif indicatif. les revendeurs ont des grosse réductions. Même apres avoir appliqué leur marge, ils proposent des trucs parfois moins cher.

 

Encore une fois, mieux vaut acheter à l'étranger qu'en France, les gaulois baisent la gueule aux gens avant de penser à la concurrence.

 

On trouve le Ruck 1.5 a 125 euros (hors remise) en growshop.

pour un vario digne de ce nom qui peut encaisser tous les intras/extra de tont installa tion, c pas si cher comparé aux merdes électroniques bruyante 69 euros, et dangereuses a moins cher.

 

Je pense qu'on peux trouver le RU 1.5 a bien moins cher que 208 €. Note quand même que ce modèle est quand même bien foutu.

Matte les prix des G.SE avec thermostat variateurs... c du vol...et en plus c de la merde.

La tu branche un thermostat lambda casto à 8 euros et basta. t as un super hardcore climat régulateur qui encaisse, et du vrai silence... pas de bidouillage qui te coutera en temps et en fourniture...pour que ca crame derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait d'accord avec toi c'est de l'excellent matériel mais pour le besoin que j'ai je pense à autre chose bien moins couteux car même moitié prix c'est encore chère pour l'usage que vais en faire.

 

Je n'ai besoin que d'un switch électronique sur timer, mon choix est arrêté sur le 150ls ou S selon disponibilité(+ pour le ls)

 

Je me suis amusé avec le schéma du variateur 4 vitesses de chez ruck.

 

A la base c'est ça

 

116514ob01x.jpg

 

Et je voudrais faire ça

 

schematimercontact.jpg

 

Enfaite je ne me servirais que de la vitesse 1 et 2 ou 1 et 3 par exemple.

 

La vitesse 1 de 20h à 8h et la 2 de 8h à 20h avec 1 minute de marge entre chaque transition.

 

Déjà est-ce que mon schéma est cohérent, réalisable ?

 

Ou trouver des timers de "contact", sur pile ou de préférence secteur, ils doivent juste faire le mouvement de contact, pas fournir de ju.

 

Est-ce que tout va cramer si la vitesse 1 et 2 sont toutes les 2 en marche en même temps( timer bloqué allumé par exemple) ?

 

Là je pense m'en sortir pour pas plus de 30€

 

merci à vous

 

edit: j'ai 1 timer électronique qui a une pille carré pour les risques de coupure de courant, il faut que je test pour voir s'il marche lorsque celui-ci n'est pas branché sur le secteur, ce que je suppose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

techniquement c toujours possible. tu risque cependant de te lancer dans un truc mac gyver. tu vas avoir des fils, domino et un truc bien bordélique... sur un 150LS, moi je le laisserais tel quel.

 

Quand tu fais dodo tu le met sur 1 et au reveil sur 2...

et si t absent...ben tu laisses tout le temps sur 2.

 

Je vois pas trop la finalité du truc en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites