Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

  • 1 mois après ...
Le 28/05/2018 à 11:22, Popoche# a dit :

 

 

Personne pour me renseigner les potos ?

 

Merci !

 

ATA-Clean est mieux et très efficace. 0.1 ml / l  et pas cher et marche très bien en culture. 

Alternative au Drip-cean difficile à trouver.

Flora kleen est davantage un produit de rinçage qu'un truc à utiliser tout le long.

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour tout le monde, 

 

Je suis à ma première session en blumat/coco/organique (Et enfin une vrai tente de culture) 

 

Alors ma question est simple : puis-je installer mes blumats au cours de la croissance ? Est-ce meilleur que l'arrosage manuel à cette période de la culture ? 

 

Bizbiz et bonne journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut baztars

oui tu peux installer les blumats en cours de croissance

mais c'est quand même un peu de boulots et de réglage (sauf si tu as peu de pot)

je dirais qu'il faut voir le temps qu'il te reste avant la flo

je suis utilisateur de blumat depuis 2 ans et en suis parfaitement content

de là à dire que c'est mieux qu'un arrosage manuel très bien géré  je sais pas, par contre coté j'ai plus à arroser c'est le top  

perso pour des cro de 3 semaines j installe pas les blumats ( je grow 12 à 16 plans par sessions)

voilà si ça peut t'aider

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Baztars, c'est papy,

 

Oups, pour deux plantes, je ne passerais pas au blumat. Déjà avec six, j'ai laissé tombé le blumat pour un g-à-g individuel, alors deux ... Au-delà de six, je ne dis pas parce que l'arrosage devient fastidieux mais pour peu de plantes, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Pétard goutte-à-goutte pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Papy ! 

 

Merci c'est vrai après j'en ai surtout besoin car je risque de m'absenter parfois pendant presque 1 semaine, et j'avoue ne pas avoir bien cherché. J'ai pris au plus simple sans trop faire gaffe ? 

Je passerai au g-à-g dès que j'aurai un peu de temps 

 

 

Merci À+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

pour ma part avec mes deux plantes, le blumat c'est génial, et ça gère l'arrosage bien mieux que le manuel (le mien en tout cas).

le système étant réactif aux besoins, il arrose quand il faut ni trop ni pas assez ...

perso c'est adopté mes rendement on pris des vitamines depuis que j'utilise ce truc.

par contre j'imagine bien la tanné a régler si tu as beaucoup de pots ...

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Holà c'est encore moi,

 

Petite question : Comment refaire les réglages des blumats ? (Oui j'ai déjà eu besoin de les déconnecter ?)

 

Je pensai à arroser manuellement et de refaire les réglages comme au début 20/30 min après arrosage pour laisser à la carotte  le temps de s'imbiber d'eau 

 

Bonne soirée tt le monde 

Modifié par Baztars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut baztars

suite à des soucis de réservoir vide j'ai fait 3x    :yepah:

-bon arrosage du substrat

-remplissage des blumats (tjrs en terre)

-attente 2h

-re-remplissage des blumats

- réglage des blumats

et c’était tout bon, reparti comme au premier jour

voilà

@+

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

 

 

 

Ce qui m’ennuie un peu avec le système Blumat, c’est de ne plus pouvoir sortir les pots de la box pour les pulvérisations folières préventives, palisser, tuteurer etc...

 

 

Est-ce qu’un robinet posé entre le diviseur et la carotte permettrait de retrouver la liberté de sortir nos pots individuellement en déconnectant le tuyau de 3mm 8mm placé après ce robinet fermé (bien entendu), et ce, sans déréglé le système d’irrigation après remise du pot dans l’espace de culture et reconnexion du tuyau de 3mm 8mm à ce robinet (rouvert en fin de manipulation) ?

 

 

Merci

 

 

Edit : étourderie. Je pensais au tuyau de 3mm mais ai écris 8mm à la place.

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut Saint-Paulin, c'est papy,

 

Et bien, si tu as un plateau de culture monté sur roulettes, oui, sinon ça ne marchera pas, tes pots sont reliés entre eux. Ou alors il te faut une grande longueur de tuyau entre chaque pot. Bref, la galère.

 

Pétard goutte-à-goutte pour tous hé hé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy,

 

Sans en être certain, je m’attendais un peu à ce que ce ne soit pas possible. Seulement cette fois, j’en ai le cœur net… Dommage.

 

Existe-t-il des systèmes d’irrigation qui fonctionnent selon le même principe que le système Blumat, mais qui eux permettent le déplacement des pots à notre guise ?

 

J’aurais peut être pu me laisser convaincre par le système Autopot, mais trop couteux à mon goût…

 

See ya

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

@Saint-Paulin n'écoute pas le papy, il t'a raconté des bêtises ... Ou alors il a pas compris ta question ...

 

Bien sûr que tu peux débrancher tes pots pour faire de la maintenance. Sur mon réservoir j'ai 4 lignes avec 4 robinets , si j'ai envie de sortir un pot pour X raisons,  je ferme le robinet correspondant je débranche la connexion du pot  je le sors de la box et après je le rebranche y a zéro soucis. Si t'as pas de robinet tu devras mettre un bouchon sur ta sortie 3mm. Du moment que tu ne touches pas aux réglages de la carotte et que le taux d'humidité de celle-ci ne bouge pas, aucun problème.

 

Indi en parle une page avant 

 

Le 12/05/2018 à 14:04, Indi-Punky a dit :

Yop

 

Avec le bouchon pas de réglages a faire, cela se gère tout seul.

Si il y a bulle d'air elle sera limité a la partie qui irrigue le pot et pas le circuit en lui même.

Temps que la carotte reste dans le pot et ne subit pas de modification de son taux d'humidité, y a pas de raison de refaire les réglages.

Tu débranche le blumat de la ligne tu mets le bouchon et voila. Faut juste laisser le blumat dns le pot.

 

J'essaierai de te faire une photo ce soir.

+++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micko,

 

 

Ton post sonne comme une nouvelle réconfortante. Merci, c’est vraiment génial.

 

J’ai lu, il y a quelque temps, l’intégralité de ce topic mais à l’époque, cette question n’avait pas été abordée. Je reconnais ne pas avoir repris le fil de ce sujet où je l’avais laissé… Au temps pour moi !

 

Je pense opter pour une seule et unique ligne, et placer comme je l’imaginais un robinet par pot, sur le tuyau de 3mm, juste entre le diviseur et la carotte. J’ai trouvé, sur Ali, des robinets plastique Ø 3,5mm ou Ø 8mm (selon le site de raccordement choisi…), ça devrait faire l’affaire.

 

 

 

Même si en première page il est conseillé d’utiliser des MAXI carottes pour les pots d’une contenance supérieure à 6 - 7 litres, j’hésite sur le choix des carottes (auxquelles j’ajouterais 3 goutteurs). Mes pots de floraison seront des pots geotextile de 11,4 litres, de 25cm de diamètre et 23cm de hauteur. Or sur le site Blumat, au sujet des MAXI carottes, il est conseillé ça  :

 

Tropf-Blumat Maxi (…) is only useful if the height of the receptacle (or pot) exceeds 30 cm or if the plant roots grown down below a depth of 30 cm.

 

http://www.blumat.com/en/pot-plants.html

 

Du coup, je suis un peu perdu…

 

 

 

Encore Merci Micko.

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

N'aurais-je rien compris ? C'est bien possible. Gloups : quand bien même tu places un robinet par pot, quand tu retires le tuyau, il te reste le problème de l'évacuation des bulles d'air qui ne manquent pas de se former dès que tu rebranches.

 

Les robinets Blumat font la taille des gros tuyaux, pas celle des petits, t'as plus qu'à mettre ton doigt pour boucher hé hé.

 

Finalement je comprends bien la raison qui m'a fait abandonner le blumat pour le goutte-à-goutte avec réservoir individuel. Il est vrai que je suis tous les jours devant mes plantes et que je n'en ai pas 25 ...

 

Pétard Blumat pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy,

 

 

Quel est la marque (et le modèle, le cas échéant) de ton système goutte-à-goutte avec réservoir individuel ?

 

Ton système g-a-g arrose-t-il les plantes en fonction de leur besoin, comme le Blumat, ou est-ce un écoulement +ou- continu ?

 

Quels avantages (et inconvénients) y trouves tu comparé au système Blumat ?

 

 

Merci

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

@Saint-Paulin, pour tes interrogations sur le maxi-blumat, j'ai des pots géotextiles de 11L, et les blumat normaux font très bien l'affaire, d'autant plus que ces pots sont moins profonds que les pots 11L plastique.
Ils sont plus large, et pour homogénéiser l'arrosage, j'ai callé plusieurs goutteurs sur chaque carotte.

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kevazingo,

 

 

Merci pour ton aide et le partage de ton expérience. Message  après message, j’y vois progressivement plus clair et mon projet devient plus distinct.

 

Combien de goutteurs utilises-tu par pot géotextile de 11 litres ?

 

Le système Blumat en place, sors-tu tes plantes de temps à autre pour effectuer divers opérations ? Comment t’y prends-tu pour ne pas perturber ton irrigation ? Est-ce aisé ou plutôt délicat ?

 

Merci. Bibiz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites