"l.630" mon documentaire


Messages recommandés

L'article L 630 du Code de la santé publique, article issu de la loi de 1970, punit d'amende et d'emprisonnement toute "présentation sous un jour favorable de stupéfiant" ; cet article est un obstacle légal à tout débat public sur les drogues, dont fait partie ce documentaire.

De plus, la personne à l'origine de ce documentaire contrevient également à l'article 121-7 du Code Pénal et encoure ainsi une peine pour complicité des cultivateurs dont les jardins ont été filmés (eux-mêmes soumis à une peine au sens de l'article L 630 C. Santé Publique).

Pour couronner le tout, les articles 324-1 et suivant du Code Pénal (modifiés par la loi du 13 mai 1996 et en cours de réforme par une ordonnance communautaire) obligent le réalisateur du documentaire à donner les moyens d'identifications des personnes présentées au documentaire.

 

Y'a t-il toujours des volontaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette longue absence mais j'ai eu quelques problèmes informatiques (virus) et lors de mes récentes connection, ça affichait que j'étais bani ! :-P

 

Merci à toi snowflake pour tes précisions sur le droit français. Je ne pense plus montrer directement les jardins (bien que j'ai de bien belle images...) et j'ai également tenu compte de vos remarques au sujet de l'alcool, il n'y aura pas d'attaque à ce niveau-là. Je le regrette un peu parce que j'avais filmé l'arrivée du Beaujolais Nouveau, c'était vraiment chaud !

 

En ce qui concerne les sources, je suis officiellement journaliste depuis peu et la déontologie de ma profession va au-delà d'un article de loi. Mes sources sont protégées par ma fonction.

 

Voilà voilà ! Je souhaite une bonne année à tous les membres de cannaweed, aux agents des stups qui scutent nos posts et bien sûr à Nicolas Sarkozy et à Madame... Que 2006 vous apporte bonheur et prospérité !

 

OLD-NICK

 

PS : cette année, le CIRC a 30 ans. Je pense que filmer l'évènement cloturera mon doc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Tout le suspense est que j'ai entrendu parler du fait que le casier judiciaire s'effaçait en 3 ans pour les petits délits

 

Tiens c'est cool ca, ca fait 3ans que je me suis fait choppé en possession de 15g, ils m'avaient envoyé chez un toxicologue les condés.

Ben le mec m'a dit, qu'il n'avais pas le droit de me dire, que le canna est moins nocif que l'alcool, qu'il n'entraine pas de dependance physique contrairement a l'alcool: crise de stress, fievre, etc... en cas de manque pour les accros, qui sont obligé de se lever la nuit pour boire (l'effet redescendent au bout de 4-5h)...

Voila ce qui arrive quand on ecoute des scientifiques dont c'est le métier, et pas des politico catho qui cherchent a faire peur.

 

Ps: le circ c'est quand meme 1 peu des extremistes, selon eux les gens ayant fumé sont plus prudent que les autres sur la route, et c'est un de leurs arguments, je pense pas que dire des choses comme ca fasse avaancer les choses, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne innitiative de ta part, j'espere que tu as bien calculer ton coup, sinon tu risquerais fort avec la justice et pire encore, que ton documentaire passe aux oubliettes.

J'ai quelques questions:

_Est-ce que la marche mondiale pour le cannabis sera encor prevu pour cette année? Si oui, ca serai bien de filmer un peu dans chaque pays comment ca se déroule, mais il faut etre super organisé.

_Combien de temps pense tu que ton documentaire va durer?

_A la fin de ton documentaire à quelles moyens de diffusion pense tu faire appele? Pense-tu le presenter aux grandes chaines?

_A quelle occasion pense-tu presenter ton documentaire? (tension politique, débats médiatisé, presidentielles, au pif...)

_Est-ce que tu vas nous donner un avant gout de ton reportage avant de le presenter au grand publique (histoire qu'on bave un peu )?

 

Bonne continuationa toi, j'espere que tu vas faire reflechir la masse et la remettre dans le bon chemin...Cao c'est genial ce que tu fais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Wahou, plein de questions !

 

- Pour la marche mondiale, ça risque d'être chaud de filmer ça hors de France parce que l'équipe du film c'est... Moi ! Avec parfois un coup de main de ma chère et tendre, et aussi de quelques amis motivés ! Pour le reste, c'est tout pour ma gueule. Le générique ne sera pas très long !

 

- Sur la durée du doc, ça dépend surtout du commentaire que je dois enregistrer dessus. Autant dire que j'ai pas mal de rushes vu que depuis le début, j'ai changé d'idées, d'angles et tout ça, une bonne dizaine de fois!!!! Je pense qu'il fera une bonne heure.

 

- Pour ce qui est de la diffusion, je pense le faire circuler par P2P et j'espère que les cannaweeders qui me soutiennent depuis le début m'aideront pour que cela touche un max de gens. Si les téléchargements sont nombreux, ce sont les médias qui viendront à moi, pas l'inverse !

 

( ! ) : Pour terminer ce post, je voudrais dire qu'en ce qui concerne les problèmes de justice que je ne dirais rien "d'illégal". Mon film pose simplement des questions : pourquoi est-il interdit de parler librement du cannabis ? pourquoi le contre peut s'exprimer à ce sujet quand le pour est systématiquement bailloné par un article de loi ?

Vous m'excuserez d'ailleurs de me mettre un peu en scène mais dans ce métier, je n'ai qu'un maître : Michael Moore ! Et puis je pense qu'il est bon de voir le réalisateur aller au charbon !

 

A bientôt les amis ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
L'article L 630 du Code de la santé publique, article issu de la loi de 1970, punit d'amende et d'emprisonnement toute "présentation sous un jour favorable de stupéfiant" ; cet article est un obstacle légal à tout débat public sur les drogues, dont fait partie ce documentaire.

De plus, la personne à l'origine de ce documentaire contrevient également à l'article 121-7 du Code Pénal et encoure ainsi une peine pour complicité des cultivateurs dont les jardins ont été filmés (eux-mêmes soumis à une peine au sens de l'article L 630 C. Santé Publique).

Pour couronner le tout, les articles 324-1 et suivant du Code Pénal (modifiés par la loi du 13 mai 1996 et en cours de réforme par une ordonnance communautaire) obligent le réalisateur du documentaire à donner les moyens d'identifications des personnes présentées au documentaire.

 

Y'a t-il toujours des volontaires?

 

 

 

C'est peut etre ce que dit la loi mais j'ai en ma possession un reportage de capital diffusé sur M6 parlant du cannabis avec notement une sequance sur un cannabiculteur indoor a paris . Certes le but du reportage n'est pas le meme que le tien mais qui ne tente rien n'a rien .. :-o

 

Bonne chance et bonne continuation pour toi et ton projet ..

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dieu! ;-)

 

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite un bon et énorme courage pour faire face à ce monde qui te mettra des arbres dans les roues!

 

Juste un truc qui me passe par la tête, n'aurais-tu pas intêret à te rapprocher de quelques personnes qui sont pour du genre politique, cinématographique, ou même du circ!

 

Je dis peut-être une connerie mais ça vaut probablement le coup!

 

Vu le nombre de choses que tu as en main et en tête, je pense que tu n'es pas un amateur médiocre, façon de parler!

Je veux dire que tu es plus crédible que moi!

 

Tu dis que tu es seul et je pense que ce n'est pas la meilleure solution. Si je pouvais..............

 

Voilà bon courage et à +..... sur tf1 ;-) ;-) :lol::-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut !

Bah voila j'ai tout lu, ca a pris un certain temps quand même, Je te soutient a 100% !!!

Ca en est ou tout ca ???

pour la marche mondiale et le 18 joint j'y été jme verai ptete dessus mdr ...

Bon et puis ca fait un pti Up pour ce topic qui ne dois pas sombrer dans les inombrables pages de ce forums

(c'est hallucinants le nombre de pages quand meme !!!)

Bonne continuation !!!!

 

edit: oups javai pas vu que ct dans les suget prioritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Si le proprio du film cherche un moyen de diffusion, j'ai un serveur à domicile et une connexion ADSL qui possède beaucoup de capacité en upload.

 

Je peux même le mettre sur emule sur demande.

 

Cordialement, Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut,

je trouve ca cool comme idee.

Ce serait beau un film traitant de la realité.

Je site:

"La société a changé, le chanvre, venu s'ajouter à la panoplie de nos drogues quotidiennes, figure en bonne place avec la tabac, le vin et la bière. Où est le problème ? Le problème, c'est tout simplement qu'une grosse partie de la population ne s'en est pas encore rendue compte."

En attente de nouvelles.

+

Bong.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Old Nick, et félicitations pour ce futur reportage, qui, je l'espère, sera un jour dévoilé au grand jour !

 

Ayant moi même des ennuis avec la justice française pour avoir provoqué un accident "sous emprise de stupéfiants" (j'avais fumé quelques pétards...2 jours avant) et pour possession d'herbe de cannabis destiné à ma consommation personnelle, je ne peux que te soutenir !

 

Alors, voici un petit "tuyau" pour agrémenter ton reportage :

 

la France, pays des droits de l'Homme, ferait bien de respecter la déclaration universelle des droits de l'Homme !

 

Je cite :

 

-Article 4 : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."

 

Or, je ne nuit à personne en fumant mon péatrd le soir en contemplant les étoiles.

 

-Article 5 : "La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas."

 

Fumer du cannabis n'est pas une action nuisible à la société

 

Source : déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 !

 

Bon courage !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
  • 2 mois après ...
  • 5 semaines après ...
  • 1 an après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.