[Topic Unique] METROP


Messages recommandés

Yop,

 

Perso je regarde plus trop les indications de dosage, je fais le mélange au* stylo

en m'appuyant sur ce schéma qui donne l'EC par mL ajouté et l’expérience.

image.thumb.png.c367077470e506e0a4bac4ea52f8f99c.png

tableau-metrop-france.pdf

 

xple :

Pour une solution neuve, : Mr1 pour 0,1mL j'ai  0,11ms en plus d'après le tableau, ce que je fais c'est que j'en met lentement et progressivement 0,1mL et je regarde l'EC jusqu’à atteindre ma valeur cible de la la prochaine fois je saurais combien il m'en faut vraiment.

 

Avec cette info tu saura quel est le dosage correcte pour faire une correction de "x" EC

Et j'ai fais un ptit tableur pour aider a calculer le volume/concentration de la solution de complément en plus si ça peut t'aider

(faut scroll au milieux du pavé ) :

Tableur Solution

il a été passé en guide aussi TAbleur

 

( ! L'utilisation de certains engrais en floraison, le metrop dans de petit volume et a de haute concentration peuvent nécessiter du Ph Up pour matcher au Ph du réservoir ..)

 

Tu a déjà flush  le substrat ?

 

++

 

Edit : Ptin j'ai mis 10 fois avant de poster le message correctement ... )

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO @SweetDreamsXAE5!!

 

Alors déjà excuse je répond tard, mais j'avais pas vue ta notif! Bref ^^

 

Le 01/04/2023 à 18:20, SweetDreamsXAE5 a dit:

Perso je regarde plus trop les indications de dosage, je fais le mélange au* stylo

en m'appuyant sur ce schéma qui donne l'EC par mL ajouté et l’expérience.

 

Moi je garde sur papier tout les dosages de mes run passés du coup a force, ça me donne une assez bonne base de données, surtout pour savoir quoi ne pas refaire 😅 

Sur mes run précédents j'ai fais bcp de conneries en fesant de grandes variations d'ec dans le but de contre balancer mes valeurs qui étaient la plus part du temps en excès, avec des variétés productives ça posais moins de souci, mais là j'ai pas des variétés super productives et ça met bien en lumière mes erreurs !

Mais pour une fois j'ai réussi à terminer ma floraison avec un ec qui baisse légèrement et régulièrement... mais je reste déçu par le volume de mes fleurs 🥲

 

Le 01/04/2023 à 18:20, SweetDreamsXAE5 a dit:

xple :

Pour une solution neuve, : Mr1 pour 0,1mL j'ai  0,11ms en plus d'après le tableau, ce que je fais c'est que j'en met lentement et progressivement 0,1mL et je regarde l'EC jusqu’à atteindre ma valeur cible de la la prochaine fois je saurais combien il m'en faut vraiment.

 

Avec cette info tu saura quel est le dosage correcte pour faire une correction de "x" EC

 

Mon problème/erreur, arrive en début de flo je pense. 

Alors déjà je met trop de lumière ce qui m'induit un jaunissement léger et tâches de manque de Cal-Mag mais ça je recommencerais pas au prochain run!

Après je me demande si je dois augmenter progressivement le Mr2 (comme j'ai fais dernièrement) ou si je me cale à un ec plutôt haut des le début de flo poste stretch. 

Mais je comprends bien ce que tu m'explique, cad que c'est mon tester et donc ma plante qui me donnera l'ec à donner, selon si mon ec baisse augmente ou reste stable.

 

Le 01/04/2023 à 18:20, SweetDreamsXAE5 a dit:

Et j'ai fais un ptit tableur pour aider a calculer le volume/concentration de la solution de complément en plus si ça peut t'aider

(faut scroll au milieux du pavé ) :

Tableur Solution

il a été passé en guide aussi TAbleur

 

Merci pour toutes ces info potoO !! Tu répond à bcp de mes questionnements! On se pose à peut près les même questions par rapport aux valeurs d'ec à donner mais c'est dur de trouver de réelles chiffres, même en parlant de fourchettes par type de plante (indica, ...) 😅 ... après on en reviens tjr plus ou moins au même point ... faut prendre les mesures mini et augmenter le mr2 progressivement jusqu'à obtenir l'ec sur le quelle on a stabiliser nôtre précédente soupe, et dès qu'on voit commencer à baisser l'ec c'est qu'il faut réadapter les engraissages ... bon sur le papier ça va mais en pratique et avec ma boulet-titude habituelle, c'est plus compliqué 🤣 mais c'est cool, j'avance un peut dans ma compréhension du bordel Metropien 😅🙃

 

Le 01/04/2023 à 18:20, SweetDreamsXAE5 a dit:

le metrop dans de petit volume et a de haute concentration peuvent nécessiter du Ph Up pour matcher au Ph du réservoir ..)

 

Quand je termine ma soupe, au plus bas je suis a ph 6,5 environ du coup ça va, le ph up je m'en sert en fin de soupe si c'est le bordel 😅

 

Le 01/04/2023 à 18:20, SweetDreamsXAE5 a dit:

 

Tu a déjà flush  le substrat ?

 

Quand tu parle de flush, je suppose que tu parle de rinçage 😅🍄 et non je fais jamais à part si j'ai un gros sur engraissage. Mais en cas de petit je rajoute juste de l'eau jusqu'à stabiliser l'ec.

 

Bon je suis vraiment pressé d'être au prochain run qui sera avec la même plante, et de reprendre à zéro mes engraissages 😅

 

Merci pour tes réponses potoO !!

 

Arviii

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut a tous!

 

Je viens ici poser une question de l'ordre de l'optimisation.

 

J'utilise la gamme complete Metrop sans le MAM ni le racinaire, j'utilise Xtra roots V2 d'hydropassion.

 

Sur ma culture en court, j'ai rencontré un problème de pythium, probablement logé dans mes billes d'argiles, ou la tuyauterie de mon arrosage BP.

 

Du coup je m’intéresse a la mise en place d'un bio-filtre pour éviter ce problème a l'avenir, puis aussi optimiser ma culture. La les soldes démarrent donc je me dit que c'est sûrement le moment. Puis rien que pour l’expérience, je suis plutôt du genre minutieux perfectionniste alors ca me branche bien.

 

Sur CI il y a le Boyu tres abordable, type filtre en cascade pour une dizaine d'euros, seulement je ne sais pas s'il est fourni avec le substrat permettant a la vie micro bactérienne de s'installer et proliférer.

De plus j'ai plusieurs questions qui me sont venu apres avoir parcouru les quelques threads intéressants a ce sujet.

 

La premiere serait de savoir quel produit utiliser, Metrop étant organ-mineral je crois pas qu'il y ai une contre indication ou je me trompe? J'avais tout simplement pens aux trichodermas Trikologic de GHE, peu onéreux, des avis? D'autres a conseiller?

 

Ensuite, au vu des conditions climatiques, j'habite le sud de la France et ma soupe monte aux alentours de 25 degrés, ca me semble haut et je ne sais pas si c'est utile, voir complètement inutile de tester sur cette culture ou plutôt d'attendre l'automne...

 

J'avais pensé un moment a faire la technique Home-Made propos par Indy, mais finalement le Boyu a 10 balles est d'autant plus simple a mettre en place.

 

Voila si vous avez des conseils je suis preneur, étant un gros noobos sur le sujet!

 

La bise.

 

A+

 

edit: D'ailleurs je ne trouve les étoiles GHE nul part...

 

edit 2: Sinon je viens de tomber sur des systeme de filtration Serra bioactive avec filtre UV, bon ca prend p[lus de place c'est sur mais est ce plus efficace?

 

Merci  😀

Modifié par X-ChrOniC-X
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Problèmes bacté ou fongiques en hydro :

 

Un "ptit" coup de H2O2 a dose max [aka eau oxygéné] pour crever les saloperies

Ptit rinçage des familles 24Hr après pour flush les sous produits

 

Un ptit cataplasme de silice sur le bas des pieds ( genre Minéral Magic de TA ou autre) + dose recommandé dans la soupe

 

Ensuite c'est au choix avec un mélange bacto/champi de, TA [Terra Aquatica] ou autre

Le TrikoLogic  "normal" c'est pour les systèmes hydro sans biofiltre ( aka sans coco ou autre support de micro vie) uniquement avec bactéries

 

Plus efficace le Triko "S" (Bacto + Champi)  a associé avec un biofiltre, soit t'achète une fontaine avec les filtres soit :

Un bas pour femme 1er prix remplis avec un demi litre a 50/50 de fibre de coco et de bille d'argile (ou filtre "étoile" random ) dans ta cuve.

 

Bon chance ++

 

NB : la cuve doit être brassé / oxygéné, perso je recommande les pompes types "SunSun"  plus qu'autre chose

 

Edit2 : passé 22° de soupe sans contrôle limite "médicale"  de la flore/faune et c'est la merde

 

Avec les soldes a 200€ tu trouveras des Clim de soupe, absolument indispensable si "en plus" tu travail en recirculation.

Nb 3: Haliea propose ce genre de refroidisseur sur AliChinois ( ^_^ ) pour pas trop chère

c'est hyper efficace et pas franchement consommateur d'énergie.

 

La solution alternative c'est les systèmes DIY voir les glacières électriques, moins chère ou presque a l achat mais plus groumant en énergie ( très cher en ce moment)

 

NB4 : vis a vis du Triko "S" ou non et de son utilisation c'est les conseils d'un shop FR ou non ... qui sais .. . ( genre "Aux" ...."in" ...) toujours de bon conseil sans poussage a l'achat

 

NB5 (ptin j'vais y arriver ^^)  un filtre UV faible puissance associé avec un filtre a sédiment peut faire l'affaire si employé dès le début, par contre on est sur de l'hydroponique type années 90 donc sans bacto/fongique et associé a du H2O2 (peroxyde d'hydrogène) donc de la grosse Hydro bien grasse

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SweetDreamsXAE5

 

Merci pour la réponse complete et détaillée.

 

12 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

Yop

 

Problèmes bacté ou fongiques en hydro :

 

Un "ptit" coup de H2O2 a dose max [aka eau oxygéné] pour crever les saloperies

Ptit rinçage des familles 24Hr après pour flush les sous produits

 

Un ptit cataplasme de silice sur le bas des pieds ( genre Minéral Magic de TA ou autre) + dose recommandé dans la soupe

 

 

Concernant le pythium j'ai déjà réglé le problème de la manière exacte que tu a décrite, H2O2 a dose importante dans un bac d'eau fraîche, 24/24 une grosse journée puis vidange et nouvelle soupe. Ca a super bien fonctionné. Je n'ai pas utilisé la silice car le GS était trop loin... Voir mon Thread en diag si intéressé.

 

Pour rebondir sur le bio filtre, en laissant le bas de nylon dans la soupe directement c'est good? J imaginais plutôt couper une bouteille type orangina et poser ca sur ma table de culture, y envoyer un piquet goûteur comme dans mes pots et faire une fontaine a débordement de la sorte. Ca évitera les depot de Coco dans la soupe et c'est plus facilement contrôlable.

Ou alors le bio filtre de type fontaine... D'ailleurs @Indi-Punky conseillait d'enlever les filtres et des les remplacer par des étoiles GHE mais ces dernières sont indisponible, je ne trouve rien sur le site de CI qui pourrait remplacer ca.

 

12 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

Edit2 : passé 22° de soupe sans contrôle limite "médicale"  de la flore/faune et c'est la merde

 

Avec les soldes a 200€ tu trouveras des Clim de soupe, absolument indispensable si "en plus" tu travail en recirculation.

Nb 3: Haliea propose ce genre de refroidisseur sur AliChinois ( ^_^ ) pour pas trop chère

c'est hyper efficace et pas franchement consommateur d'énergie.

 

La solution alternative c'est les systèmes DIY voir les glacières électriques, moins chère ou presque a l achat mais plus groumant en énergie ( très cher en ce moment)

 

 

Ma cuve st brassée 24/24 avec une pompe type aquarium maxi jet, j'ai une soupe a 25/26 degrés et ca pousse toujours, donc soit mon thermo sonde est pas au point (et ca serait tant mieux) soit j'ai le cul bord de nouilles. J'ai jete un oiel au SunSun et j'investirai surement dans de meilleures pompe quand les miennes seront HS.

J'ai pas fait tourner les MaxiJet pendant quelques mois etant partie en saison d'hiver et ces dernieres sont grippées, vibre, et ont du mal a redémarrer quand je les utilise en altérné, ce meme apres avoir gratté les aimants avec du papier de verre...

 

J'ai pensé au chiller mais vu les prix, et sachant que c'est qu'en été que j'ai une soupe aussi tiede, j'ai pas envie d'investir, j'ai juste été impatient et aurait du me la couler douce en attendant l'été indien pour relancer! Mais sinon je suis chaud pour un lien vers AliBatCave car j'ai cherché avec ta ref mais j'ai pas trouvé de chiller!

 

12 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

NB4 : vis a vis du Triko "S" ou non et de son utilisation c'est les conseils d'un shop FR ou non ... qui sais .. . ( genre "Aux" ...."in" ...) toujours de bon conseil sans poussage a l'achat

 

 

Désolé j'ai pas la ref des Aux et IN ou alors je suis pas reveillé 🥴.

 

Je prendrai les Tricho S alors, semblent etre une upgrade puis ont est plus a 20 balles prêt a ce stade 💸

 

 

Merci encore pour avoir prit le temps de répondre, en incorporant tous les Nota Bene 👌

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Concernant le biofiltre c'est le conseil qui m'a été donné par un GS FR (Aux...in...e)

 

Perso au fond de la cuve j'ai pas eu e soucis, après suspendue sur la chute d'eau a demi immergé  ou sur le bac avec un arrosage en continue d'après ce qu'on m'a expliqué c'est pareil.

Bien que pas totalement immergé offre plus de support a tout ce qui est champi.

 

Les fontaines biofiltres perso je trouve que c'est du pognon jeter en l'air,

autant garder une pompe de brassage "on" 24/24  type SunSun wavemaker dirigé vers la surface avec un filtre homemade dans un bas suspendue dans la soupe, 4 fois moins chère pour le même résultat.

En pure Hydro full minéral il suffit de mettre que les "étoiles" en céramiques sans coco ou billes.

 

Passé 22 a 23° le risque c'est l'explosion fongique, bactérienne ou algues qui viens flinguer les racines ou le tronc.

Avec un gros apport de H2O2 régulier ça permet de le "dodge" mais c'est très risqué au final

 

Y'a 4 ans j'ai eu en solde un Chiller Haliea HC 100-A a 120€ , 130 avec livraison, largement suffisant pour 50L de soupe maintenue a 20° en pleine canicule ( dans une cuve isolée a la mousse polyuréthane pour optimiser la conso d'énergie) ça aurais fait l'affaire pour 2OOL sans soucis

Par contre faut maintenir une pompe a eau d'un volume conséquent en permanence pour maintenir le débit minimum demandé par le chiller ( Einhem 600 pour moi)

Donc assez cher au final et consommateur d'énergie.

 

Par contre 100% esprit tranquille

Associé avec UN EC/PH mètre en continue ( j'ai opté pour Adwa, les moins chères et les plus efficaces)  et c'est une piste cyclable en descente.

 

++ !

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO @SweetDreamsXAE5

 

Encore merci pour ta réponse constructive.

 

15 minutes ago, SweetDreamsXAE5 said:

Les fontaines biofiltres perso je trouve que c'est du pognon jeter en l'air,

autant garder une pompe de brassage "on" 24/24  type SunSun wavemaker dirigé vers la surface avec un filtre homemade dans un bas suspendue dans la soupe, 4 fois moins chère pour le même résultat.

En pure Hydro full minéral il suffit de mettre que les "étoiles" en céramiques sans coco ou billes.

 

 

Du coup oui je vais partir sur la solution HomeMade dans un bas de femme. J'avais l'intention de le mettre dans un recipient genre cul de bouteille avec un piquet goûteur le remplissant en 24/24. J’étais justement au stade de recherche pour définir si l'exposition continue a la lumière pouvait poser problème...

Par ailleurs les étoiles GHE c'est introuvable, du coup je sais pas sur quoi partir en remplacement. Un mec disait dans un tuto que les billes d'argiles et la coco suffisait!

 

18 minutes ago, SweetDreamsXAE5 said:

Passé 22 a 23° le risque c'est l'explosion fongique, bactérienne ou algues qui viens flinguer les racines ou le tronc.

Avec un gros apport de H2O2 régulier ça permet de le "dodge" mais c'est très risqué au final

 

 

Bah du coup c'est drôle car j'ai reglé mon problème de pythium avec du H2O2, cependant j ai des auto chétives (des freebies qui mont servi a boucher les trous dans la box) qui présentent les memes symptômes, donc je pense que la température de ma soupe a 26 degrés a un impacte direct...

D'ailleurs, je crois qu'il ya une contre indication a utiliser le H2O2 avec des enzymes, du coup je peux pas m'en servir au quotidien...

 

Et j'ai pas trouvé la réponse non plus concernant l'utilisation d'un biofiltre avec des trichoderma, couplé avec l'utilisation d'enzymes. J'ai un bidon de 5L d'enzymes de chez Metrop et j'ai pas l'intention de le gaspiller au prix du bidule 😅. Si ca va pas ensemble je laisse tomber l’idée de biofiltre pour le moment.

 

35 minutes ago, SweetDreamsXAE5 said:

Y'a 4 ans j'ai eu en solde un Chiller Haliea HC 100-A a 120€ , 130 avec livraison, largement suffisant pour 50L de soupe maintenue a 20° en pleine canicule ( dans une cuve isolée a la mousse polyuréthane pour optimiser la conso d'énergie) ça aurais fait l'affaire pour 2OOL sans soucis

Par contre faut maintenir une pompe a eau d'un volume conséquent en permanence pour maintenir le débit minimum demandé par le chiller ( Einhem 600 pour moi)

Donc assez cher au final et consommateur d'énergie.

 

 

J'ai trouvé d'occaz un chiller a 200euros, le 400 Blue marine, ca m'a l'air bien comme matos annoncé pour 300L. Je me tâte car j'ai 2 bac de solution nutritive dans 2.4x1.2 et j'essayais de trouver une solution pour faire un circuit fermé a circulation a travers les 2 bacs. J'ai eu deux idées je sais pas si c'est réalisable:

 

- 1er idée: pomper la soupe dans le bac A vers le chiller pour la renvoyée fraîche dans le bac B, puis a l'aide d'une pompe, renvoyer en continu une partie de la solution du bac B vers le bac A histoire de faire une recirculation continue...

L’inconvénient, je pense que c'est le risque de débordement a un certain moment, a moins de ne limiter la somme de mes 2 soupes a la contenance max du bac le plus grand (logique...)

 

- 2nd idée : utiliser des raccords 2 vers 1 genre jonctions de système goutte a goutte sur mesure, pour faire rejoindre l'envoi de l'eau des deux bacs vers le chiller, et idem pour le dispatch vers les 2 bacs.

L'ennui, c'est que je suis a peu pres certains que ca n'as pas été conçu pour fonctionner de la sorte, et donc aucune idée du résultat de cette idée.

 

Sinon je viens de penser qu'en utilisant un reservoir extérieur refroidit par le chiller, et donc que les 2 bacs partagent la meme soupe, pourrait être une solution envisageable en se penchant un peu plus sur la question.

 

Pour le moment je vais attauqer avec les bouteilles d'Oasis 2L en glacon, 2 par bac renouvellé autant que possible.

 

Bref si quelqu'un a une réponse a m'apporter je suis plus que chaud!

 

36 minutes ago, SweetDreamsXAE5 said:

Par contre 100% esprit tranquille

Associé avec UN EC/PH mètre en continue ( j'ai opté pour Adwa, les moins chères et les plus efficaces)  et c'est une piste cyclable en descente.

 

 

Je trouve ca déjà plutôt de la roue libre comparé a mes expériences en terre mais une piste cyclable en descente j'avoue ca fait rêver ;)

 

Merci de ton aide en tout cas, j'y vois plus claire!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Peu importe si le biofiltre est immergé ou pas de ce que j'ai compris, bien qu'une partie non immergé aiderait.

Le pendre sur le retour d'eau a moitié immergé dans la soupe est un bon compromis, même si il est pas arrosé 24/24

donc utilisation"passive" sans avoir besoin d'énergie supplémentaire

Faut "juste" en faire un saucisson bien long pour être immergé/ émergé en permanence quel que soit le niveau d'eau.

 

Les étoiles céramiques (non GHE) sont dispo partout sur le net pour bien moins chère en cherchant"céramiques aquarium"

pas besoin de truc hyper High-Tech, les mini tubes standards feront le job.

 

Par contre si c'est pas dans un bac sans lumière effectivement une bouteille recouvert d'un filtre opaque c'est mieux.

Mieux un filtre mousse par le dessus permet de filtrer "le gros"

 

 

H2O2 + truc biologiques = mort de la vie

De ce que j'en sait y'a 2 méthodes :

 

  • Full hydro minéral, avec soupe "chaude" (23/26°) , apport quotidien de H2O2. Vie "bio" réduites au minimum
  • "New" Hydro : soupe tiède(20/22°) , apport de bacto/fongique/algue dédié a l'hydro , pas de H2O2 a moins d'un gros soucis.

La seconde solution apporte une sécurité non négligeable au prix de plus de surveillance et de contrôle.

 

Du coup si tu ajoute pas de H2O2 quotidiennement tu peux mettre des enzymes sans soucis.

 

Question chiller, si tu as deux bac, le "moins chère" serait d'utiliser deux grand bac dans lesquels tu y met les bacs de soupes, une tuyauterie multicouche pour l'eau courante collé contre les bac, un chouille d'isolant et une pompe.

 

image.thumb.png.a3befaf35cb9d4de2b51a004a8526b49.png

 

Ou carrément deux serpentins alu dans les bac de soupe. Tant qu'il fait pas 50° a l'ombre il y aura pas besoin non plus d'une quantités d'énergie énorme

 

Bon chance ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Cool ca! Du coup je prepare le bio filtre pour la prochaine culture d automne, sachant que je suis en court d'induction florale actuellement.

 

Voyez vous un intérêt a mélanger les type de céramique, ou cela est inutile, ou meme pire, serait-ce contre productif? Je demande, question con hein mais avant de commander ...

 

15 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

 

Par contre si c'est pas dans un bac sans lumière effectivement une bouteille recouvert d'un filtre opaque c'est mieux.

Mieux un filtre mousse par le dessus permet de filtrer "le gros"

 

 

En fait j'avais pensé a un air pot de 1 Litre dans le quel disposer le BF HM avec un piquet goûteur en continu, j'utilise des siroflex donc un piquet en plus ne changera pas la charge énergétique de mon système. Puis le recouvrir avec une mousse ou un autre bout de collant pourquoi pas.

 

15 hours ago, SweetDreamsXAE5 said:

H2O2 + truc biologiques = mort de la vie

De ce que j'en sait y'a 2 méthodes :

 

  • Full hydro minéral, avec soupe "chaude" (23/26°) , apport quotidien de H2O2. Vie "bio" réduites au minimum
  • "New" Hydro : soupe tiède(20/22°) , apport de bacto/fongique/algue dédié a l'hydro , pas de H2O2 a moins d'un gros soucis.

La seconde solution apporte une sécurité non négligeable au prix de plus de surveillance et de contrôle.

 

Du coup si tu ajoute pas de H2O2 quotidiennement tu peux mettre des enzymes sans soucis.

 

 

 

Du coup ca j'avais bien capté mais c’était plutôt sur l'utilisation du BF + Tricho, couplé avec enzymes, j'ai pas réussi a trouver l'info, si leur role est complémentaire ou bien leur combinaison pourrait poser problème. Pour la quantité de Trichologic S, si je prend 10g pour 2 BF homemade ca devrait suffire pour une culture?

 

En tout cas je laisse tomber l'idée du chiller pour le moment, trop onéreux et compliqué pour le faire tourner avec mes 2 bacs, je suis pas trop un bricoleur 😅 mais merci pour le petit schéma et l'idée.

 

J'ai commencé a utiliser des "pains réfrigérer de labo d'analyse biologique, ces trucs sont fait pour transporter les échantillons sanguins sur de longs trajets genre Paris Marseille, dans des boites en polystyrène. Ma soupe est passée de 26 a 21.5 leds ON. Ca me permettra de survivre pour juillet août j’espère.

 

 

Bref je devrais ouvrir un JDC ou un thread a part car je m'appercois que j'ai orienté la conversation loin du sujet principal...

 

Merci pour votre aide en tout cas @Le Sultan @Indi-Punky et @SweetDreamsXAE5

 

 

edit: Sinon que pensez vous de ca comme support bactérien?

 

Ca m'a l'air chero sachant qu'il va falloir en prendre plusieurs...

CIS.png

Modifié par X-ChrOniC-X
ajout photo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

Je suis tes questionnements d'un œil @X-ChrOniC-X, et puis ya eu cette phrase ...

 

Il y a 2 heures, X-ChrOniC-X a dit:

Bref je devrais ouvrir un JDC

 

...quand tu veux poto!! J'y poserais les deux yeux si tu nous fais un jdc bioponie 🤩🤩🤩 c'est rare et plus qu'intéressant... en tout cas pour moi et sans aucun doute touuuus les hydroteux du coin coin!! 

Surtout avec du diy 😜

 

Édit : du coup j'ai posé une balise sur ton profil, au cas où tu chope la motivation du jdc ✌️

 

Arviii

Modifié par Savoibien
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Bah du coup @Savoibien
tu me chauffe 😂 !

 

Mais bon commencer un jdc à F+20 c'est bof ! Enfin tu me dis... Je peux en faire un à l arraché pour la fin de session été et en lancer un plus posey pour l automne avec les Perfect tree reçues aujourd'hui, mimozz, pink gasoline et tropic'oz.

 

En plus je ferai sûrement un bonus alors me chauffe pas trop ! 😂😂😂

5 hours ago, Savoibien said:

🤩🤩🤩 😜✌️

 

🤪 A+

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 2 heures, armorojolux a dit:

Yep,

 

Pour les utilisateurs de mr1,est ce que vous arrivez a le prendre en seringue?

 

Bye

 

il y a 35 minutes, Savoibien a dit:

YoO !!

 

 

Non 😅

 

Arviii

 

 

Meeeeeuuuu si.... 

Faut juste agrandir le trou de la seringue avec un forêt 💉😉

J'crois c'est du 3,5mm que j'prends 

(à vérifier hein 😅

 

Ça prend 10 secondes et après c'est tranquille 

 

Perso, je maintient au "chaud" mr1/mr2/mam, comme ça, y'a moins besoin de secouer comme un porc ! 🥵

 

Voilà voilà, ça f'ra 50 balles 😘

J'prends pas les chèques et mon tpe est en panne 🤣

 💸💸💸💸💸💸😁

 

Tchu 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Oui, avec une seringue de gavage qui a un embout large

 

Ça ressemble a ça :

 

image.png.098762ed33b0a18f0e2f00f4aa9f76f4.png

 

Faut juste prendre le bon volume de seringue en fonction du besoin. Voir une "grande" et une "petite" pour préparer soit un bac entier soit faire une correction.

 

Au cas ou avec une vis légèrement chauffé tu peux augmenter le diamètre de l'embout si besoin.

 

Faut pas hésiter a bien mélanger le flacon avant :

Oui je sais ça dégueule de partout quant on secoue donc le plus pratique c'est avec un entonnoirs de transvaser le contenue dans un flacon verseur souple

puis de retirer le piston de la seringue pour la remplir par le haut :

Révélation

image.png.cdffe8826385516b5f158e9f89eb212f.png

 

Pour prélevé a la seringue directement dans le pot faut pas rester en surface mais prélevé a 1cm en dessous en faisant des vas et viens.

Si y'a un grumeau faut pas hésiter a repoussé le piston et prélevé plus loin.

 

 

Mais la méthode flacon verseur + seringue est de loin la meilleur.

Edit : ou a la place de la seringue y'a les mini bécher qui font aussi le taf mais je préfère les seringues.

Révélation

image.png.6f2d47eb0c26037ef2f467ee62e11133.png

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites