Comparatif LED 1w spectrapanel


Invité exo-plank#0

Messages recommandés

Salut Speedy,

 

Un HPS relâche énormément d'IR, pour preuve, il suffit de mesurer la température de l'ampoule. Il me semble que la majorité de l'énergie des HPS est perdu en spectre IR, si ma mémoire est bonne, je crois que 30% de la puissance est convertit en IR (à vérifier).

 

Sa peut être des IR proches ou lointains, mais je pencherais plus pour des IR proches entre 700 et 900 nm, car ces longueurs d'ondes pénètrent plus profondément, car plus énergétique. On peut aussi rajouter qu'en augmentant la température des feuilles, et donc l'agitation thermique des organites et de l'eau, on augmente également la transparence de la feuille, ce qui permet aux autres longueurs d'onde de mieux transpercer la canopée.

 

Les IR sont de plus indispensable au bon développement de la plante, mais également dans la synthèse des phénol et indol terpènes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Ibn : c'est intéressant, donc des fabricants cherchent vraiment à faire de bons panneaux; c'est rassurant :P

 

@Speedy :

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/la-preparation-du-placard-de-culture/electricite-eclairage/la-lumiere-horticole-lumenkelvinpar-r100

 

Regardes dans le guides tu verras que le PAR n'est pas très éloigné du visible humain et que passer les 800nm on est hors spectre.

 

Les HPS sont connus pour ne pas être 100% PAR, le reste du spectre émis est au délà, c'est de la chaleur, des infra-rouges. Avec l'age justement le spectre des HPS dévie vers l'infra-rouge ce qui finit par provoquer des brulures sur les plants (faut abuser quand même pour en arriver là). Cette caractéristique est présente autant avec le soleil, par contre la tête sous les leds ou des CFL et vous gardez la tête froide alors que 5 min sous ma 400w me chauffe bien le cerveau.

 

C'est pour çà que je pense au IR comme quelques chose à tester, et aussi la rédirection de la chaleur des leds sur les plants pour créer un flux "léger" d'air un poil plus chaud.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

intéressant les gars...

donc comme je le pensais les IR aident les autres longueur d'onde à transpercer le feuillage. par contre pensez vous que le warmwhite en contient assez? où faut il en rajouter?

 

sur ton lien freeman, on voit qu'à partir de 760 il n'y a plus d'absorption, pourquoi mettre du 800nm alors???

le 760nm c'est juste de far red et là pour le coup je pense que le blanc chaud en a déjà assez

 

pour ce qui est de la puissance énergétique peut tu développer stp condensa, car j'ai lu des choses là dessus il y a quelques jours mais en anglais et je ne sais pas si on parle de la même chose puisque évidemment les termes anglais sont parfois de faux amis. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour moi les leds blanches sont bien pour homogénéiser, lisser le spectre et compléter les trous.

 

Par contre sans spectre détaillé la couleur Kelvin °K dit pas grand chose sur les longueurs d'onde émise donc faut la donner précise pour estimer le gain des blanches.

 

En Superflux tu trouves pas toutes les teintes des 3W, c'est le gros soucis, les IR sont les plus proches que j'ai trouvé pour taper dans les rouges profonds.

 

Comme tu dit la lumière assimilable va jusqu'à 760nm mais au délà c'est de la chaleur pure, les plantes n'assimile pas de chaleur ? J'ai pas de réponse technique ou scientifique à donner.

 

Envoie tes liens je regarderai et je verrai si c'est intéressant je traduirai.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

merci freeman pour la traduction c'est très gentil de ta part mais je suis moi même bilingue. en revanche ayant mes cours de physique et de maths en anglais et bah j'ai du mal à comprendre quand on m'en parle en français, là c'est pareil mais pour des notions concernant les leds. Pourtant c'est la m^me chose, mais les termes changes...

 

je pense partir sur un panneaux blanc et rouge uniquement. va sur Icmag voir leur panneaux leds et leur recherche et tu comprendra pourquoi ;)

 

pour la chaleur bah vous m'embrouyé, ça suffit pas de maintenir 24°? il faut aussi en apportait avec des leds?

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Salut les gars ,

 

speddy tu parles sans doute entre autre du Area51 SGS 160 qui a la cote outre atlantique, moi aussi je suis constamment connecté au web ricain mais je comprends pas tout a 100% je suis pas bilingue , en tout cas ca a l air de plutot bien marcher mais est ce vraiment optimal ?

 

Les gars d Area51 sont eux meme des growers et leur garantie est top , perso j aimerais bien tester leur panneau surtout qu ils ont baissé un peu le prix et proposent meme la livraison internationale gratuite :)

 

Pour la chaleur j en ai aucune idée, perso mes leds chauffent et si je reduis l extraction mes temp augmentent direct , pour moi tant que t es a la bonne temp dans la room ca va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Freeman23: les panneaux blackstar 2012 contiennent du 730nm dans leur spectre. Perso je n'ai pas vraiment remarqué de difference par rapport a mon panneau homemade qui n'en contient pas. Mais je n'ai pas assez d'experience et de recule pour en tirer des conclusions.

 

D'après exo il serait interessent a allumer quelques minutes avant le debut de nuits puis pendant les 30 premieres minutes de nuit. Mais avec ces histoires de Pr et Pfr il semblerait absurde d'allumer les 730 pendant la phase jour?

Cette longueur d'onde m'interesse de plus en plus hehe je suis assez content que ce sujet soit réapparu.

Si vous avez plus d'info ou des liens balancez ^_^

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui j'ai plus d'info pour toi aterrima, mais j'ai pas le temps de poster. je repasserai.

Voilà une piste : "Emerson effects" tu verras c'est assez passionant

les 740nm servent bcp en combinaison avec le 660nm car ils ont un effet synergique. la question c'est combien il en faut???

apparemment il y en a assez dans le blanc chaud...

en tout cas 660 mélangé avec 740 c'est très bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites