Messages recommandés

Yop

 

Ce que veux dire Yannos c'est qu'il y a une différence entre rempoter un pm et rempoter pour la flo.

Le pm tu peux lui faire un roots triminig, il a le temps derrière pour se remettre du stress et repartir.

 

La plante en cro elle doit pouvoir repartir directement ou alors faut lui prévoir un bon temps de reprise derrière.

 

Le rempotage pour un passage en flo doit etre le plus soft possible pour la plante.

 

Ps perso je trouve les airpots inutile sur nos cultures (en terre) trop courtes pour en voir un réel intérêt.

L'air pot est utile sur des cultures longues ou la plante restera longtemps dans son contenant sans être rempoté.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Indy.

 

Je suis d'accord avec ça. Un rempotage en croissance va induire un temps avant la reprise. Mais il ne faut pas dire que cela peut faire foirer une culture. Sur du cannabis la plante va se remettre rapidement 1 semaine tout au plus. Pour quelqu'un qui n'est pas pressé c'est négligeable, et c'est mon cas je fais souvent des cultures longues en croissance.

Mais l'avantage avec un airpot, si tu pars en 1L pour quelques semaines seulement de croissance c'est qu'au dépotage tu ne va moins abîmer les racines, et la plante repart de suite. Le airpot diminue le stress du rempotage car pas de chignon racinaire.

Après pour un pot en feutre où les racine ont tendance à s'installer dedans ca va l'être un peu plus mais encore une fois si tu laisses le temps à la plante de faire sa reprise de croissance tu ne risque pas de perte de rendement et en aucun cas mettre sa vie en jeu a moins de vraiment y aller comme un bourrin et qu'il n'y ait presque plus de racines

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut,
 
on est d'accord pour dire que toutes sources de stress est à éviter.
Les racines qui restent "coincées" sont bien une source de stress supplémentaire..

Mais alors pratiquer un rempotage avec ce genre de pot n'a pas d'utilité dés lors que le pot est

assez baléze ?
Vaut mieux partir sur un gros contenant de suite mais alors il faut bien gérer l'arrosage..
 

Après en anticipant il y a moyen de rempoter avant que trop de racines sortent mais faut anticiper xD

 

Sinon quand est-il de : 

En principe, tu n'as besoin de rempoter comme avec les autres pots, tu peux mettre tes pots directement dans des pots plus grands. Les racines devrait normalement se frayer un chemin a travers le tissu pour accéder au nouvel espace.

 

 

J'ai jamais réussi à lire un article ou voir un commentaire de quelqu'un parlant de cette façon d'faire. J'ai jamais vu personne le faire non plus  :-P 

 

Merci en tout cas de vos interventions ^^

 

Ivro :respect:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pllop,

Sinon quand est-il de : 

En principe, tu n'as besoin de rempoter comme avec les autres pots, tu peux mettre tes pots directement dans des pots plus grands. Les racines devrait normalement se frayer un chemin a travers le tissu pour accéder au nouvel espace.

 

Oui les racines sorte deja fait avec un smart pot de 6L et un sans marque de 15 ou 18 litres

après si tu veux tu mets un sac plastique autour du pot,

tu verras bien ce qui ce passe ;)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à tous

Alors finalement smart pot ou pot carré?

Je veux faire du no-till et du ROLS...donc garder ma terre et la régénérer et je voulais me fabriquer des bacs de 45x45x15/20cm (x4) !

Au départ je voulais le faire dans des tables de récupération en plastique et je me suis dit que je pourrais mettre du tissus geotextile dedans!??

Est ce que ça changera quelque chose?

Ou a défaut d'améliorer le grow ca sera plus propre!

Par contre il va falloir que je me rappelle comment on calcule le littrage de 45x45x20cm!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour le calcul de litrage:

 

(LxHxl)/1000

(45x45x20)/1000=40.5l

 

 

Par contre pour le canna on a tendance a privilégier la profondeur plus que la largeur (racine pivot etc)

20cm me parait peu si c'est bien la profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

pour te répondre Jaccob, cela ne servira à rien, le but du pot géotextile étant sa "porosité à l'air" et au fait que les racines peuvent une fois au bout de l'espace, se "briser à l'air libre" et mieux repartir dans le substrat.

 

Là si ton geotextile est enfermé dans un bac en plastique tu retires ses 2 avantages.

 

Perso j'ai fait 2 sess en Smartpot, chiant à arroser parfois et chiant à l'infini pour palisser (via des épingles à nourrice dans le textile, chiant comme la pluie)...j'en suis reviendu à des bons vieux 11 & 7 litres Wilma.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout l'monde

 

J'avais un peu lâché le fil de ce sujet...  :fouet: Je suis content de voir que ces pots fassent toujours débat !

 

Je cultive avec ces pots depuis quelques années,  et je suis de plus en plus convaincu qu' il y a un réel intérêt à utiliser ce type de pot, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

 

La seule chose qui change d'une marque à une autre est la résistance du tissu, et la forme.

Le principe du développement des racines reste le même. Elles meurent au contact de la lumière en traversant le tissu. Ce n'est pas le contact de l'air qui les empêchent  de se développer, bien au contraire .

Si vos pots textile sont à l'ombre ( dans des caches pots par ex) , vous verrez les racines sortir du tissu et très bien le vivre !

 

Pour l'histoire du sac plastique, c'est donc à oublier.

 

Le rempotage, j'en ai parlé avec le gars de Smartpot dernièrement, et il m'a dit que beaucoup ne le faisaient pas, et à tort !

Même s'il est possible de démarrer direct dans les pots "finaux", il est préférable de faire des rempotages, comme en pot classique. Les arrosages et apports sont plus faciles à gérer, et la colonisation des racines plus homogène.

 

Perso, j'ai jamais fait de rempotage d'un petit pot textile à un gros, mais je vais essayer sur la prochaine, et je reviendrais donner mon avis.

 

Pour ne pas trop stresser la plante au dépotage, il m'a conseillé de mouiller le textile au préalable, au pulvé par ex.

Les racines souffrent moins apparemment.

 

L'arrosage... C'est ce qui a fait lâcher l'affaire à quelques personnes qui se reconnaitront peut être...

 

C'est pas compliqué, mais Il faut capter le truc et être patient..Faut arroser tout doucement au début, au pulvé par exemple. Sur une couche de coco, c'est encore plus long et chiant !

Puis arroser en plusieurs fois, en alternant d'un pot à l'autre et pas tout donner d'un coup. Je leur donne pas plus d'un litre à chaque passage. 

 

Pareil, on peut aussi humidifier le textile avant d'arroser, ça limite bien l'écoulement le long du tissu...

 

Pour finir , pot carrés vs pot ronds... S'il n'y a pas une armature ou des coutures qui dessinent 4 angles nets à 90° sur ton pot carré, il finira rond dès que la terre se tassera  !

 

Bon grow .

Modifié par Quakers
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour partager un peu mon expérience nouvelle avec les pots textiles (TexPot pour ma part), j'ai réalisé hier mes premiers rempotage de 1L textile vers 3L textile.

Pour tout vous dire ce fut bien plus délicat qu'une transplantation classique, j'ai tiré bien plus sur la tige (et pousser au cul) pour sortir la motte du pot textile que a l'habitude avec les pots plastique, ça glisse beaucoup moins et j'ai du forcer un peu ! Je m'en veux un peu d'ailleurs.. J'essayerai de mouiller les parois des pots pour les prochaines comme tu le dit Quakers (merci pour l'astuce au passage)

Or mis cela j'ai découvert de belles mottes très compact et aucune racine apparente sur les cotés que quelques racinelles sur le dessous du pot! Et pourtant elles ont fait 1 mois en pot 1L. A midi les pantes touchait les CFL qui pourtant était a 4-5cm des apex hier soir 20h! Je veux bien comprendre qu'elles avait soif et qu'elles se redressent mais tout de même !!

Pour conclure pas déçu de mes pots textiles, aucun stress due aux rempotages malgré l'opération (à sec) assez fastidieuse tout comme l'arrosage d'ailleurs mais ils remplissent bien leurs rôles pour ma part et je pense délaisser le plastique pour les prochaines flo. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Yop

 

Vous avez pensé a le rouler comme une chaussette pour le démouler lors du rempotage??

 

C'est ça l'astuce ! Bien vu . +1 Indi.

 

 

salut

 

mais en gros ça tasse moins la terre et c'est tout?

 

comment ce qui entoure un pot rempli de terre peut influencer autant la culture d'une plante ?

 

++

 

Si tu lis ce topic,  tu comprendras mieux les avantages que ces pots apportent. La terre a tendance à plus se compacter avec ces pots, au contraire... Mais avec l'avantage de pouvoir décompacter la motte si besoin,  en pressant légèrement sur les côtés du pot.

 

Le gros avantage , c'est surtout que ta terre est mieux aérée, et donc les racines s'y développent mieux, avec moins de risque de maladie.  Il y a aussi moins d'accumulation de chaleur qu'avec des pots plastiques.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Slt la commu, je passe donner mon avis. Perso je démarre dans les petits pots plastique pour finir en smartpot. Rempotage simplifié. Pour le nettoyage c'est brossage pour retirer le max de racines puis trempage dans le vinaigre ensuite plusieurs rinçage a l'eau.

Vos avis sur la façon de les nettoyer m’intéresse.

 

A++ les smarteux :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité cincinnatus519

Salut, 

Je viens de commander des RootPouch 12 litres de chez Terralba pour une guerilla d'autoflo, je vous dirai comment ça résiste à l'extérieur.. Début des festivités mi-avril, le spot est à 1000 mètres d'altitude.. :)

A +

 

Edit 19-03 : j'ai reçu mes 10 pots de 12l rootpouch, + 1 pot de 8 litre en cadeau avec 50gr de guano de vers de farine.. Ils sont sympas chez Terralba !

:)

post-849863-0-84039900-1458383102_thumb.jpg

post-849863-0-41231600-1458383115_thumb.jpg

A +

 

Modifié par cincinnatus519
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'intérêt de ces pots réside dans 2 choses:

 

Ils sont pas hermétiques comme d'autres pots donc les racines respirent mieux.

et la lumière passe 1 peu au travers volontairement ce qui permet de densifier les racines dans le substrat

 

les air pot sont plein de trous pour laisser passer la lumière dans la même logique.

 

et les sacs plastiques par dessus surtout pas ! les racines vont pourrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous

 

je viens de lire ce débat et là une idée m'est venu (comme quoi rien n'est impossible :) )

 

Pour rappel: je n'ai pas de pots geotextiles, quel qu'il soit, mais je m'y interesse.

 

Bon voilà à quoi j'ai pensé :

 

Admetons que nous faisons une cro en pots geotext de 1l ,ou gallon peu importe, et les racines sortent au bout d'un certain temps, là on fait rien, on laisse le geotext gérer les racines, c'est à dire: sortie, dessechement, mort, ramification (des racines).

Le temps de coloniser le substrat.

 

Mais lorsque ce certain temps serait passé, ne serait il pas plus simple de rempoter directement le pot de 1l dans un pot de 3 ou 5 ou 10 l , enfin plus'grand quoi?

 

A ce moment là, les racines pourrons franchir le pot de 1l, continuer leur croissance et mourir en sortant cette fois ci du pot plus grand.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'idée est pas bête, faut tester ! J'ai un peur que le géotextile du pot enterré "freine" le développement des racines, mais c'est peut être une connerie...

 

Sinon sur cette session, j'ai testé de rempoter des pot géotextiles de 3 L à des pots de 11 L, et ça se fait sans souci, sans abimer la motte, ce que je craignais.

 

Tiens nous au jus si tu testes ça !

 

ps : pour le nettoyage, je les mets en machine, à 30°, sans lessive hein... dans un sac tissu. Je mets le mode "rinçage plus" pour être sûr qu'ils soient bien rincés.

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites