FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Invité MetalToots

Je m'occupe du titre : Wikiledia

Plus sérieusement vous pensez a quoi comme axe central?

Un tuto pour monter son panneau? Ou plus une bibliographie de l'ensemble des connaissances sur le sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso je m occuperais plus d un tuto pour la fabrication, c est plus mon truc

Mais il faudrait qu il soit précédé par un tuto explicatif sur le spectre( ça y a déjà dans le wiki pour les autres éclairage), les différent type de leds( marque....), des exemples de ratio simple qui marchent( tt ça y a déjà dans les différent post)

 

Pour résumer, y a surtout du regroupement d info a faire avec une Belle mise en page

 

Pourquoi ne pas ouvrir un post " que pensez Vs qu il faudrait aborder comme sujet pour faire un guide leds?"

D autres membres aurais des idées aux quelle on ne penses peut être pas. C est le principe des fofo, l entraide

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui super bonne idée deshaut.

mais va falloire ressortir toutes les sources. car les sources datant de 2005 c'est mort, c'est bon pour la poubelle vu les avancé que l'on a fait depuis.

 

pour le tuto explicatif sur le spectre j'ai ça : https://plantphys.inf...ogy/light.shtml et ça https://plantphys.inf...photopart.shtml

les infos sont bonnes, à jour, claire et précise, faut juste que je traduise et que je rajoute quelques petits commentaire et info complémentaire en ce qui concerne le canna.

 

pour les marques de leds etc, je suis une bille, je sais juste qu'il faut faire un choix entre efficacité et prix...

 

pour les ratio bah tu as déjà pas mal de ratio sur ton sujet, moi et metaltoots on connais les ratio de diy qui marchent et s'impose comme incontournable sur certain forum.

 

pour le heatsink, les marques, les leds blanches et leur utilité j'ai aussi ça https://www.rollitup.org/led-other-lighting/590648-diy-led-220w-cree-xte-4.html

qui est de SUPRA donc déjà c'est une pointure mais ça reste tout de même un seul avis... (allez 2 si on considère qu'il est d'accord avec Knna qui aussi une très grosse pointure en led, mais c'est pas scientifique quoi.)

 

je pourrais m'y mettre un de ces jours et puis chacun viendra y ajouter sa pierre jusqu'à ce qu'on est un tuto qui tienne la route, et dans 1 ans tout sera à moitié faux car les connaissance évolue donc faudra recommencer à nouveaux mdr

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le tuto est une très bonne idée! J'apporterais volontiers mon aide en matière de théorie (même si mes connaissances restent limitées sur certains point) et pour le bricolage.

 

Pour la partie théorique des leds, ou l'on expliquerais les différentes technologies, les spectres etc... Ne serait-il pas préférable de rajouter une page dans le wiki qu'on tâcherait de mettre à jours dans la catégorie éclairage?

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le tuto est une très bonne idée! J'apporterais volontiers mon aide en matière de théorie (même si mes connaissances restent limitées sur certains point) et pour le bricolage.

 

Pour la partie théorique des leds, ou l'on expliquerais les différentes technologies, les spectres etc... Ne serait-il pas préférable de rajouter une page dans le wiki qu'on tâcherait de mettre à jours dans la catégorie éclairage?

 

A bientôt o/

 

salut

oui c est le but, un paragraphe "LEDS" dans le wiki

 

Mais avant de faire un truc propre, qui serait accepté dans le wiki , il y a du taf

 

Je penses qu il faut ouvrir un post pour dégrossir un max les info et regrouper les liens ...

Si tu veux t en occuper , lance toi

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

grace a pas mal de recherches sur les condensateurs ces dernier jours....

j ai trouvé un moyen de faire une alim pour led pour quelques €, a partir de ce schema

post-802977-0-40357200-1373733035_thumb.gif

ainsi que celui ci

post-802977-0-59308100-1373733934_thumb.gif

 

 

j ai fait un petit proto,bon , ça marche pas tt a fait comme je le souhaitais , mais c est plutot prometteur

la base est un circuit interne de spot eco

 

d apres mes mesures il sort 94V cc 0.6A

post-802977-0-37295500-1373733796_thumb.jpg

 

en theorie ça peut alimenter une 30ene de leds, mais j ose pas tester sans etre sur du truc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

eh carrément classe deshaut, ça m'intéresse grave ton truc.

Mais une alim AT d'ordi ça marche pas? c'est du 12V certe mais ça peut balancer de grosse quantité question ampérage donc on pourrais faire des lignes de 5leds (parallèle) en grand nombre non?

niveau driver je suis une bille, mais je veaux bien faire des économie si je peux mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh carrément classe deshaut, ça m'intéresse grave ton truc.Mais une alim AT d'ordi ça marche pas? c'est du 12V certe mais ça peut balancer de grosse quantité question ampérage donc on pourrais faire des lignes de 5leds (parallèle) (serie)en grand nombre non?niveau driver je suis une bille, mais je veaux bien faire des économie si je peux mdr
salutoui effectivement n importe quel alim convient, du moin les alim stable, mais y a un truc que j arrive pas a trouver sur le net , ON RECOMMANDE D ALIMENTER LES LEDS EN COURANT CONSTANT hors je ne trouve aucune raison valable a cela, peut etre le rendement, ou durée de vie....,????Si quelqu un a une info la deçu , ça m intéresse

Pour le petit montage, je l ai cramé hier en branchant 4 ampoules 24v.... apparement mon montage délivrais que 60ma...mais je ne m avou pas vaincu, je fais des recherches pour faire un montage qui régul l intensité(pas la tension)Pour pouvoir faire une alim HOMEMADE, a base d alim pc portable plutot(19V)

J ai trouvé

, SUPER INTERESSANTE

j ai ces liens aussi: https://www.sonelec-m...ne_courant.htmlhttps://www.zpag.net/...ourConstant.htmet celui qui explique encore mieu https://www.roboticus...ed-de-puissance

Donc apres avoir bien eppluché le dernier lien, on comprend pourquoi on dois alimenter les leds en courant, car elles n acceptent pas de difference de potentiel???Le hic dans tout ça , cest que quand j alimente directement mes leds(pour test) avec une alim variable en tension, je n est aucun souci...idem pour quelques test que j ai effectué avec des accus lipo 3,7V qui ne delivrent pas un courant constant du tout...l intensité délivré par une batterie depend de ce que l on lui demande

Dans une alim de pc, il y a une regulation de courant sur le 5V du moins

 

encore un lien explicatif sur les alim: https://dualsnake.free.fr/documents/BTS1/ESTI/lecon/ALIM.pdf

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour 600mA ou 700mA sur les leds 3W, regardes les datasheets complet de ce type de leds.

 

Leur rendement lumineux se détériore très vite quand elles chauffent, arrivées à 40°, elles perdent beaucoup (dans mes souvenirs).

 

Donc il faut les maintenir dans une plage de chaleur acceptable (25-30° il me semble aussi), La méthode la plus simple étant de limiter le courant qu'ils les traverse. En gros c'est souvent pour cela que les panneaux leds fonctionne à 700mA, ca simplifie le refroidissement et donc ça conserve le rendement de la led en fonctionnement, bien qu'on obtienne pas réellement le max de la led.

 

Après les leds 3W sont faite pour tourner sous 1A, mais le refroidissement doit être efficace sous peine de voir le panneau perde en rendement en fonctionnement (çà serait ballot).

 

Enfin je peux me tromper mais c'est ce que j'avais remarqué.

 

A plus.

 

Edit : Deshaut je suis fan de ce sujet comme de tous tes projets :D, continues à nous régaler.

Modifié par Freeman23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut freeman

Ça serai donc par souci de refroidissement que l on limite le courant des leds?

 

Je compte essayer de faire un module a basé de lm317, qui limite la tension et le courant

Si tu regarde le lien on peux même faire le même montage avec potar pour varier

 

Le prix des composant est ridicule, et cela permettrai de partir d une alime de recup et de faire un petit circuit par série de X leds( limité à 30v par série

Je suis entrain de chercher un lm317 dans la multitude d appareil que je garde pour bidouillé

 

Comptent que ça te plaise

En se moment je cherche a faire l alim led lowcost et je Taf aussi sur un variateur moteur

Je suis tes construction aussi

 

il y a meme des module tt fait pour reguler la tension seulement,il y a une petite modif pour brider le courant: https://www.aliexpres.../743088827.html

 

sinon le LM317seul

 

 

@freeman

La led est un composant qui s'alimente en courant. Cela signifie que si on vient à placer une différence de potentiel entre les pôles de la led, cela ne sert à rien, sauf à la brûler.

DONC POUR RESUMER: Soit on limite le courant, soit on trouve une alim 1A max par exemple, soit on met une alime de 5A par exemple et on fait 5series en// ou on met une secu en cas de grillage d une led sur une serie

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui deshaut, tu peux même faire monter tes leds plus que ce qui est indiqué (demande à gros lapin, il a des leds 1 watts qu'il pousse à 700mA au lieu de 350mA il devrait avoir plus d'info)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Excellente idée un gros post évolutif qui réuni toutes les info dispersées à droite à gauche. J'ai un peu de temps en ce moment pour taffer pour le fofo si des forces vives se réunissent.

 

 

On arrête plus le deshaut !

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ speddy

apparement on peux monter les epistar A 1.5A( test perso pendant une nuit) sans souci.... a comfirmer par un document plus scientifique(pas trouvé)

@mabo

moi aussi je suis de la partie pour faire un regroupement d info....si tu as du temps, essaye deja de regrouper tt les link des different post en ouvrant un nouveau post par exemple, genre" regroupement des liens util aux ledeurs"

il faut aussi en ouvrir un deuxieme pour en parler( pour le moin polluer possible le 1er)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello

Si je peux vous aider à mon humble échelle faites-moi signe.

Des epistar à 1.5A?! Entonnant! T'as un appareil pour mesurer la consommation électrique et le flux lumineux?

Ce serait intéressant de mettre ces données en corrélation avec le niveau du courant

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour mesurer le courant pas de souci mais pas pour le flux lumineux

Après comme dis freeman plus haut , le rendement baisse Si ça chauffe trop

Je dis pas que les epistar auront un meilleur flux lumineux( du moin rendement) a 1,5 a, je dis que si elles sont bien refroidis elle peuvent les encaisser sans cramer

L info est surtout intéressante dans le cas d une alim diy

Je sacrifierai peux être une led pour voir ses limites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Yes un sacrifice ! J'adore ça :fouet:

 

 

Sinon pas de soucis j'attaque doucement à réunir les liens dispersés et à les classer grossièrement par thèmes (historique de l'éclairage led, principe de fonctionnement, panneaux commerciaux, lentilles, marques de led, spectres ect ect...)

 

D'ailleurs si vous avez des liens balancez en vrac.

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

que des liens cannaweed? ou bien tout est permis?

au pire j'ai déjà une discussion avec les modos qui m'ont dit que tant que la source est cité ça pause pas de problème.

déjà qu'on fait des sacrifice en place publique je voudrais pas qu'on nous traite de leddeurs...

bon j'arrête la weed monte à la tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les liens peuvent etre mis sans souci , il faut simplement citer la source comme dit speddy.

 

Moi tt ceux que j ai je penses qu il sont deja sur les different post

 

en voila UN tres complet :lol:

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites