FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Salut

Je change complètement de sujet ....

Je suis entrain de faire un tuto de fabrication d un petit panneau led que je souhaite proposer aux admin

Je compte faire un genre de mini panneaux lowcost d une 15ene de leds dédié a la cro/ pm

Je voulais au départ prendre les ratios de mon mini panneau, mais après avoir fait une représentation de mon spectre grâce au site de metaltool, je me rend compte qu il est perfectible ( ça marche nickel quand même)

 

Donc j apel aux pros du spectre à me donner un coup de main

 

Cahier des charges:

Entre 15 et 18 leds( epistar)

Spectre uniquement cro

Le moin de type de lm possible car le tuto Sera fait pour aider les débutant qui souhaitent se lancer dans la led

Le panneau sera fait pour éclairer environ 40x40

Moin de 30€

 

Je pensait peux être partir sur le spectre du vipar

 

Vs en pensez quoi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Cool pour les liens speedy, celui de roolitup déja posté ailleurs il me semble, j'ai attaqué la réunion de tout ce qui traine sur les fofo. N'hésite pas à bombarder.

 

Deshaut c'est une top idée, ça permet de se lancer à pas cher et sur quelque chose de petit, sans trop de risques. Donc tu va utiliser un seul driver ?

Le spectre de métaltoot ne te plais pas ?

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello,

Je veux bien filer un coup de main pour le spectre, as-tu les références des leds que tu utilises?

J'ai vaguement regardé le site Epistar mais y a plein de gammes, j'ai pas trop fouillé.

Y a-t-il du blanc ou c'est juste des leds de couleur?

@Mabo : mon spectre a été "calculé" pour offrir un compromis Cro + flo. On peut faire mieux si le panneau n'est prévu que pour la croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Metaltoots, regarde sur satisled , led 3w, y a toute les couleur et tous les blanc

 

Mabo

Oui l idée c est un driver plus 15 a 18 leds sur un dissipateur avec un bon spectre pour permettre de se fabriquer un petit panneau cro pas cher , aussi efficace qu une eco ou neon( ou presque) et qui consome moin bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le lien est dans son poste dernière ou avant dernière page

 

Pour le spectre vipar , je suis d accord pour les blanc , mais les bleu semble suffire , non?

 

De tt façon je suis sur que metaltoots va me pondre un spectre parfait!!!!

Aplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re!

Tu me mets la pression Deshaut ^^

Je sais pas si le spectre que je te propose sera parfait mais je pense qu'il est relativement équilibré avec des boost en bleu et rouge pour les pics d'absorption de la chlorophylle.

L'idée : une base de spectre blanc équilibré à dominante bleue malgré tout, 1 blanc froid (5-10K), 1 blanc neutre(4-5K) & 1 blanc chaud (3K)

On peut éventuellement se contenter de ce spectre pour ceux qui veulent faire de la croissance sous lumière blanche.

Sinon on ajoute un bleu (450nm), un rouge (630nm) & un rouge profond (660nm)

Donc 2 options :

Tout blanc 1:1:1 (CW:NW:WW)

ou blanc + couleurs : 1CW+1NW+1WW & un bleu (450nm), un rouge (630nm) & un rouge profond (660nm)

1ère image : tout en blanc

2ème image : blanc + couleurs

Honnêtement je préfère la 2ème solution d'un point de vue spectre pur. Mais on n'aura pas la "transparence" de la lumière blanche pour suivre ses plantes (carences, etc..)

post-809704-0-47188400-1374235183_thumb.jpg

post-809704-0-45875800-1374235188_thumb.jpg

Modifié par MetalToots
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci metaltoots,

 

Donc si je comprend bien le spectre 2 est préférable car il fourni les deux pics en bleu et rouge, (pas comme le 1) mais à aussi le reste du spectre PAR, relativement bien distribué ?

 

En lisant tout ça je me dis que je suis trop con d'avoir seulement commandé des warmwhite, coolwhite, red 660 et royal bue...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Super merci metaltoots,

 

Donc si je comprend bien le spectre 2 est préférable car il fourni les deux pics en bleu et rouge, (pas comme le 1) mais à aussi le reste du spectre PAR, relativement bien distribué ?

 

En lisant tout ça je me dis que je suis trop con d'avoir seulement commandé des warmwhite, coolwhite, red 660 et royal bue...

 

++

Le spectre 2 réagira probablement mieux aux besoins de la plante que le 1 qui a l'avantage d'être plus lissé et transparent.

 

Te prends pas trop la tête sur ta commande, avec les couleurs que tu as tu peux déjà faire des panneaux qui marchent bien. Manque quand même du rouge 630 amha pour être complet. Après je prétends pas avoir la solution ultime, je ne fais pour l'instant que synthétiser mes différentes lectures (théorie + JDC). J'affinerais avec l'expérience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pallier au 630, peux être mettre plus de blanc w?

 

Mon mini panneau marche plutôt bien( je mettrais des tof des PM ce soir)

Il est composé de 5 x blanche 6000k/ 5 bleu 450 et 8 rouge 630

J en suis totalement satisfait , bien qu il soit perfectible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Pour pallier au 630, peux être mettre plus de blanc w?

Yep y a du 630 dans les WW, mais la dominante est quand même dans les rouges-oranges (600 nm) en général.

En gros tu feras jamais un pic d'émission sur cette fréquence avec du blanc chaud. Mais ça fonctionnera ceci-dit, j'ai vu qqes JDC avec des panneaux à base uniquement de blancs qui sortaient de jolies plantounes. Et le rendement g/w était pas degueu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M.A.J UN MOIS D UTILISATION/TEST

DU MINI PANNEAU 17LEDS

 

Apres a peut pres un moi de croissance, tout se passe tres bien, doucement mais surement

 

une photo de famille:

post-802977-0-21861800-1374248524_thumb.jpg

 

mon PM skunk

post-802977-0-52132100-1374248535_thumb.jpg

 

PM doublegum

post-802977-0-60246600-1374248555_thumb.jpg

PM inconu :fem: bien sur :-P

post-802977-0-80015100-1374248567_thumb.jpg

 

et une des grande soeur :wub:

post-802977-0-45521800-1374248664_thumb.jpg

 

et ses tritri( pris avec un microscope X200, qualité pourri) :unsure:

post-802977-0-28674900-1374248675_thumb.jpg

 

a terme le panneau seras juste dedié a ces 3PM et peux etre un 4eme, ça suffit amplement pour maintenir la plante et la faire pousser tranquil. Quand j aurais besoin de bouture=> 15/20jour sous eclairage plus puissant et le tour est joué :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit aperçu du future panneau tuto

 

spectre by metaltoots

 

repartition provisoir

 

post-802977-0-46743700-1374254550_thumb.jpg

 

et j ai reçu ma commande de leds

post-802977-0-75312200-1374255263_thumb.jpg

 

de haut en bas

 

led 20W 630/ 20W 6000K/ A GAUCHE 5W(j ai plusieur couleur) et A DROITE 30000°K!!!

 

j ai juste essayé une 5W blanc chaud :shock:

 

Les autre essai en photos ce w end

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Eheh! Elles poussent bien tes petites plantes!

 

30000K?!! C'est un spectre centré sur les violets, UV? Les blancs froids c'est du 10K max.

Les 20W c'est du multi chips non?

 

Pour la répartition je changerais l'organisation des motifs d'un bloc de 6 a l'autre. L'idée étant que la lumière se mélange mieux sur les zones entre blocs. Je sais pas si je suis très clair. ^^

 

Sinon je me rappelle avoir lu sur ICMag les conseils d'un des pro de la led DIY parler de son spectre fétiche pour la croissance qui était composé de 4CW et 1 rouge profond. Les pics bleu et rouge sont assez semblables a ma proposition (excepté pour le 630 qui est quasiment absent de son spectre). Par contre c'est plus lissé au milieu. Je posterai le spectre demain si tu veux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites