FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

oui je suis d accord pas de comparo CFL, tant que je n ai pas de preuves/test a l appuis

 

Pour le TUTO, il sera pret pour la rentrée mais tu viens de me faire douter; beaucoup de grower utilisent plutot des espace de 60X60 d apres se que je vois sur le fofo

Il serait plus judicieux de faire un tuto : " FABRICATION D UN PANNEAUX LEDS POUR ESPACE CRO 60X60 " ???

ça change un bien sur le prix( forcement 2 drivers) , plus de temps ( plus de soudure) , dissipateur plus gros ...

Pour 60X60 , il faut 40 leds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut indi punky

ça motive encore plus de lire ça !!

 

On peux faire un compromis: tuto pour realiser un panneux 20 leds= surface conseillée 40X40 et il suffit de tout multiplier par 2 pour un espace de 60X60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il serait plus judicieux de faire un tuto : " FABRICATION D UN PANNEAUX LEDS POUR ESPACE CRO 60X60 " ???

ça change un bien sur le prix( forcement 2 drivers) , plus de temps ( plus de soudure) , dissipateur plus gros ...

Pour 60X60 , il faut 40 leds

 

Effectivement les box de 40x40 sont pas super courantes, car c'est quand même très petit. Généralement on voit plutôt du 60x60.

 

On peux faire un compromis: tuto pour realiser un panneux 20 leds= surface conseillée 40X40 et il suffit de tout multiplier par 2 pour un espace de 60X60

 

C'est un bon compromis. Si jamais j'en ai le courage, je ferais aussi un tuto sur le panneau 4x10 leds cree satisled pour une box de 60x60.

 

Pour l'instant, je finalise la commande, et j'en suis pour le principal : 4 panneau de leds + 2 drivers 700mA + 2 dissipateur 60cm à 130€ frais de port compris, cela devrait donc revenir avec le petit matériel à moins de 150€, peut-être un peu plus s'il s'avère qu'une ventilation est nécessaire.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

oui c'est un bon compromis, et les gens en 60x60 donneront un retour. :)

 

par contre pour revenir sur les leds de cutter touriste,

je parlais des led cree avec des bin no name (non spécifié) qui sont à 2,79euros avec la star (PCB) et non pas des leds "epistar" qui sont en fait des no name avec des bin no name aussi. en bref tu sais pas ce que tu achète chez eux...

 

moi j'ai regarder les XTE qui sont à 2,21 (c'est celle dont j'ai besoin) mais je crois me rappeler que tu peux faire de même pour les XPE rouge. enfin peu importe, ce que je voulais dire c'est que cutter est tout de même moins chère et que les bins sont connu, donc tu sais qe tu achète de bonnes leds.

certaine cree avec des bins très très moyen sont juste un poil plus efficace que les epistar. ça vaut plus le coup au niveaux du prix dans ces cas. vaut mieux acheté 2x plus d'epistar et placardé de lumière ton panneaux.

 

j'espère que je suis compréhensible^^

 

edit: j'ai finis mon tuto sur la coco FTW, c'est ici pour ceux que ça intéresse : https://www.cannaweed.com/topic/176032-futur-tuto-ftw-coco/

je me lance dans le tuto leds demain ;) à moins que ce soit nécessaire je compte pas rentrer trop dans les détails mais essayer de dégraisser les choses et expliquer le pourquoi du comment ainsi que l'évolution du spectre led au fur et à mesure.

par contre je serai dans l'incapacité la plus totale de retrouver toutes mes sources donc je compte sur vous pour confirmer ou infirmer mes dires ;)

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

@ touriste

Qu as tu pris comme dissipateur ?

 

Sinon j ai commencé le tuto " panneau 20 leds lowcost "

 

Je part sur une base règle alu ( maçon ) pour garder l esprit pas trop cher ( si vous avez un support autre a me proposer...)mais je met une option dissipateur

Le spectre sera: 4 modules de 5 led (660. 630. 3000. 6000. 450. )

Dimension du panneau 250X200

Je rajoute aussi une option ventilation ( ventilo 12 v )

Budget : 20€ de leds. 10€ driver. 5€ règle. 10€ de fourniture. En lowcost

Pour 60€ on a le panneau avec dissipateur je penses( pas encore trouvé le quel ...)

Même 60€ , est un prix très abordable pour se lancer dans les leds je penses

 

Et donc le panneau sera évolutif , on multiplie tt par 2 et on a un panneau cro pour un espace de 60X60

 

Je ne mettrai pas de liens dans le tuto, juste des ref et nom de site

Je proposerai le tuto en pdf ce w end a la modération ... Pour d éventuelle correction ou autre

Je dois m adresser a toi touriste??? Ou autre?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

par contre pour revenir sur les leds de cutter touriste,

je parlais des led cree avec des bin no name (non spécifié) qui sont à 2,79euros avec la star (PCB) et non pas des leds "epistar" qui sont en fait des no name avec des bin no name aussi. en bref tu sais pas ce que tu achète chez eux...

 

Dans ce cas là le terme no name n'est pas approprié.

 

Qu as tu pris comme dissipateur ?

 

Les dissipateurs 600x76x22mm dispo chez satisled, ils sont à 8,79€ pièce, par contre ils font monter sévère les frais de cochon. Mais cela revient toujours moins chers que de les acheter en France...

 

C'est effectivement un problème, car à moins de faire de la récupération, cela peut revenir fort chers... J'avais aussi pensé à récupérer les dissipateurs qu'il y a derrière certains rack U.

 

L'idée de la règle de maçon est pas mal et économique, par contre ça va moins bien dissiper qu'un profilé peigne.

 

Je ne mettrai pas de liens dans le tuto, juste des ref et nom de site

 

Ce serait bien quand même d'avoir une liste de sites où l'on peut trouver le matériel nécessaire, car c'est vite galère.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Touriste j'ai pas trop compris pourquoi faut pas dire "no name" pour les bins des leds... "no code" te paraît préférable? je dois être à coté de la plaque vu que j'ai pas du tout compris la subtilité.

 

et sinon pour les heatsink metaltoots est allé chez alutronic, 80W de dissipation pour 40euros apparemment c'est un très bon prix.

 

regarde sur steve led il utilise des heatsink très tentant mais en cas de problème de ventilo, tout est fichu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les dissipateurs steve led , c est un peu le même principe que la règle alu avec un ventilateur qui aspire le flux d air par un trou de scie cloche au dessus. ( Voir mon panneau v1 en page 1)Lui utilise des tubes carré et une turbine donc sûrement mieu.

J ai vu des gas sur des forum aquarium qui refroidissaient avec le même principe de tube , mais avec l eau de l aquarium qui circulait dans les tubes

 

P. S: pour pas tt cramer en cas de panne de ventilo, il y a une solution assez simple: asservir l allumage des les au ventilo

Ventilo éteint = leds qui démarre pas

Ou de mettre une Sécurité genre clixon

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ben ça dépends pour quoi c'est faire. Tu comptes utiliser les lentilles ou seulement le pcb ? Sinon, c'est pas très adapté au diy...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Ben ça dépends pour quoi c'est faire. Tu comptes utiliser les lentilles ou seulement le pcb ? Sinon, c'est pas très adapté au diy...

 

@++

salut

ouai

j ai mal lu :blush:

mais je fait tellement de recherches que a force je m y perd....

je voulais mettre CE LIEN , je l ai trouvé un peu moin cher , mais impossible de remettre la main deçu

 

touriste

j ai inclu dans mon tuto une version " LUXE " avec le meme genre de dissipateur que les tiens , ça ajoute une 10ene D € ... peut tu me dire a peux pret les fdp avec le poid des dissipateurs

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

je vs met une photo de ma mini jungle sous 17leds

post-802977-0-24724100-1374866002_thumb.jpg

 

c est quand meme a l origine le sujet du post" test panneau" ,mais , j en suis d ailleur ravis , le post a tourné a une super discussion sur les LEDS :applaus: :applaus: :applaus::yeah: :yeah: :yeah:

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

voici en schema , la version finale du panneau pour le tuto et son spectre

post-802977-0-87471700-1374917724_thumb.jpg

 

post-802977-0-39953300-1374917733_thumb.png

 

du coup j ai mis 22leds...et j en ajouterai bien une 23eme au milieu....

 

tout passe sur un driver, hors fdp on est a 40€ max pour la version lowcost

et 55€ pour la version sur dissipateur peigne avec ventil 2X 80mm

 

post-802977-0-11162000-1374918746_thumb.jpg

 

je trtouve ça mieu avec 23leds du coup, mais j ai pas encore determiné la couleur...une 660?630?

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

J ai fabriqué le panneau pour le tuto en photographiant toutes les etape

le resultat

post-802977-0-73563300-1374944662_thumb.jpg

 

la le panneau est sous alimenté car les led WW et une bleu sont des 5W( j avais que ça)

 

TUTO pret demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites