[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Re!

 

 

Presque 3µmol/joule drivé à 350 mA (un watt = un joule par seconde). De plus yoda a donné le lien du magasin tout y est détaillé. ça fait rêver franchement...

 

EDIT: le rapport sur les 3590 3500k CD: https://chilledgrowlights.com/independent-lab-reports/lab-test-report-cree-xlamp-cxb3590-3500k-cd-bin, 2,3µmol/j à 1.4A et 2.5 à 0.7A

 

A ouai... abusé, surtout que le spectre doit être meilleur que des CXB 3590 3500K° je suppose ? 

On peut se le faire importer en France ? Le spectre est-il adapté à la floraison ?

J'aimerais bien connaître le coût total... (entre la TVA, les frais de port, les frais de douane...)

 

Mais bon, je me demande si prendre des CXB 3590 3500K° drivés à 500mA ne seraient pas plus ou moins pareil, pour un prix bien moins cher... (via Kingbrite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

faut pas oublier que le rendement énergétique n'intéresse pas nos plantes,

elles c'est du flux lumineux dont elles ont besoin.

alimenté un 3590 a 500mA si cela lui procure un bon rendement,

cela lui fait perdre beaucoup de ce qui fait l'intérêt d'un tel cob, c'est a dire la densité de son flux lumineux.

le lm en plus ou le W en moins, devient hors de prix pour une efficacité toute relative ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

A ouai... abusé, surtout que le spectre doit être meilleur que des CXB 3590 3500K° je suppose ? 

On peut se le faire importer en France ? Le spectre est-il adapté à la floraison ?

J'aimerais bien connaître le coût total... (entre la TVA, les frais de port, les frais de douane...)

 

Mais bon, je me demande si prendre des CXB 3590 3500K° drivés à 500mA ne seraient pas plus ou moins pareil, pour un prix bien moins cher... (via Kingbrite)

 

Pour le rendement, voila un grow report de Growmau5:

En résumé: 650w de quantum board (la première génération, pas les cartes que Yoda a montré, donc encore moins efficaces que celles qui arrivent) ont produit 933 grammes d'herbe sèche et manucurée, soit un rendement de 1,43 g/w! les nouvelles devraient faire mieux encore.

 

Pour l'import en France, faudrait leur envoyer un mail pour demander.

 

Le spectre est adapté pour la floraison oui

 

A 500 mA les 3590 montent à 2,6 µmol/j max, soit toujours plus bas que les quantums board (les µmol/j c'est le nombre de photons photosynthétiques (donc PAR) produits avec un joule d’énergie et un watt est égal à un joule par seconde

 

Salut !

faut pas oublier que le rendement énergétique n'intéresse pas nos plantes,

elles c'est du flux lumineux dont elles ont besoin.

alimenté un 3590 a 500mA si cela lui procure un bon rendement,

cela lui fait perdre beaucoup de ce qui fait l'intérêt d'un tel cob, c'est a dire la densité de son flux lumineux.

le lm en plus ou le W en moins, devient hors de prix pour une efficacité toute relative ...

 

@+

 

Les 3590 ne sont vraiment intéressantes que si drivées au plus bas (700 mA ou même 500) et réparties en grand nombre pour avoir la meilleure répartition lumineuse (mais le prix d'installation augmente énormément du au nombre énorme de COB à installer). Elles le sont encore à 1400mA mais un peu moins, au dessus c'est bof, on les alimente plus haut mais on en diminue leur nombre et donc perd l'avantage de la meilleure répartition de la lumière. Et pour le flux lumineux je suis d'accord avec toi, mais c'est celui dans le spectre PAR qui est intéressant, et encore toute les longueurs d'ondes ne sont pas égales en terme de pouvoir photosynthétique (un gros flux lumineux de vert ne donnera pas beaucoup de pouvoir photosynthétique à la lumière), donc la répartition du spectre est tout aussi importante que le flux lumineux (les lumens n'ont aucune valeur pour l'usage qu'on fait des leds).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

En résumé: 650w de quantum board (la première génération, pas les cartes que Yoda a montré, donc encore moins efficaces que celles qui arrivent) ont produit 933 grammes d'herbe sèche et manucurée, soit un rendement de 1,43 g/w! les nouvelles devraient faire mieux encore.

 

Pour l'import en France, faudrait leur envoyer un mail pour demander.

[...]

 

Hop,

 

y'a +/- 10 jours j'avais fait un post dans l'avenir des leds (https://www.cannaweed.com/topic/55961-la-culture-sous-led-ou-lavenir-des-ampoules-economiques/page-106?do=findComment&comment=4028645) après avoir suivi le live de GM5.

 

J'ai bien sur envoyé un mail à Vitaly pour la possibilité d'une commande de 4 modules de 90W (voir le prix exporté ici pour référence).

 

Alors pour le moment c'est plus dispo en préco et pas de précisions de sa part pour la livraison outre atlantique.

 

Notez que ça sera je pense le plus intéressant en DIY sur ces panneaux, et être attentif pour les motivés à commander un panneau tout fait que US/Eu on est sur des tensions/fréquences différentes sur certains appareils.

 

 

Ca reste un très beau rendement néanmoins, mais ça ne me boulverse pas non plus, surtout sur des strains qu'il connait.

 

Avec mes "vieilles mono" de 2013 j'étais arrivé à un rendement semblable sur mon jdc DNA/Soma.

Donc à voir si même je suis un nerd qui aime la technologie, le fait de réinvestir en vaux la peine ou si c'est juste un caprice, car réinvestir 800€ pour gagner 20g par run, je suis pas certain du calcul.

 

Pour les nouveaux acheteurs le débat est tout autre.

 

Peace

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Les 3590 ne sont vraiment intéressantes que si drivées au plus bas (700 mA ou même 500) et réparties en grand nombre pour avoir la meilleure répartition lumineuse

ce qui représente un investissement tout a fait irrationnelle, cela fait cher le lm pour un gain énergétique modeste et un gain "horticole" discutable,  d’autant que le 1.5g/w est atteint par nombre de grower qui alimente leur cobs bien plus haut ...

les alimente plus haut mais on en diminue leur nombre et donc perd l'avantage de la meilleure répartition de la lumière.

mais on gagne l'avantage de la pénétration, c'est un choix a faire celons ta méthode de culture.

d'autant que si tu souhaite privilégier une bonne répartition il y a des choix plus intéressant que du gros cob pour le faire.

 

rappelez vous que globalement le différentiel de rendement énergétique (comme décrit dans le teste labo cité plus haut) n’excède pas les 10% entre le cob alimenté a 2.7A et 0.7A ce qui ne change pas réellement la face du monde...

pourquoi se priver du seul véritable intérêt que représente le cob ?
 

pour ce qui est du spectre la façon d'alimenter le cob ne l'influence que très peu (dixit toujours le même teste labo)

 

 

mais c'est celui dans le spectre PAR qui est intéressant, et encore toute les longueurs d'ondes ne sont pas égales en terme de pouvoir photosynthétique (un gros flux lumineux de vert ne donnera pas beaucoup de pouvoir photosynthétique à la lumière)

le PAR comme seul référence sous entend que la photosynthèse par les chlorophylles soit la seul activité de la plante qui dépende de la lumière, ce qui n'est pas juste du tout. la courbe de Mc Cree qui fait toujours scientifiquement référence nous montre bien que le verts par exemple et toute aussi absorbé que les autres couleurs.

tien voici un article passionnant qui décrit les rôle que joue en autre le vert dans la photosynthèse par exemple.

 

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

 


le PAR comme seul référence sous entend que la photosynthèse par les chlorophylles soit la seul activité de la plante qui dépende de la lumière, ce qui n'est pas juste du tout. la courbe de Mc Cree qui fait toujours scientifiquement référence nous montre bien que le verts par exemple et toute aussi absorbé que les autres couleurs.

tien voici un article passionnant qui décrit les rôle que joue en autre le vert dans la photosynthèse par exemple.

 

 

@+

 

Merci pour ton article, extrêmement intéressant! Il dit et je cite: "In strong white light, therefore, the quantum yield of photosynthesis would be lower in the upper chloroplasts, located near the illuminated  surface,  than  that  in  the  lower  chloroplasts. Because green light can penetrate further into the leaf than red or blue light, in strong white light, any additional green light absorbed by the lower chloroplasts would increase leaf photosynthesis to a greater extent than would additional red or blue light." Ce qui veut dire, en gros, que rajouter du vert à un spectre blanc intense (type COB par exemple) est plus profitable pour la photosynthèse que l'ajout de bleu ou de rouge, du à sa meilleure pénétration des chloroplastes supérieurs de la feuille.

 

Moi ça me fait réfléchir, car je compte partir sur un panneau 8 CXB3590 3500k CD bin 36V, et j'avais pensé à compléter le spectre avec du rouge et du bleu en plus, et aussi car je compte passer d'une box 1m² à 1.44m² dans un futur pas trop lointain. Le vert en complément des COB à l'air plus intéressant du coup!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben tu sais un blanc en 3500k possède un spectre relativement équilibré, je ne suis pas certain de l'intérêt de le "renforcer" en couleur.

les led verte ne sont pas très efficiente ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

 

 

Merci pour ton article, extrêmement intéressant! Il dit et je cite: "In strong white light, therefore, the quantum yield of photosynthesis would be lower in the upper chloroplasts, located near the illuminated  surface,  than  that  in  the  lower  chloroplasts. Because green light can penetrate further into the leaf than red or blue light, in strong white light, any additional green light absorbed by the lower chloroplasts would increase leaf photosynthesis to a greater extent than would additional red or blue light." Ce qui veut dire, en gros, que rajouter du vert à un spectre blanc intense (type COB par exemple) est plus profitable pour la photosynthèse que l'ajout de bleu ou de rouge, du à sa meilleure pénétration des chloroplastes supérieurs de la feuille.

 

Moi ça me fait réfléchir, car je compte partir sur un panneau 8 CXB3590 3500k CD bin 36V, et j'avais pensé à compléter le spectre avec du rouge et du bleu en plus, et aussi car je compte passer d'une box 1m² à 1.44m² dans un futur pas trop lointain. Le vert en complément des COB à l'air plus intéressant du coup!

 

 

salut

 

un mec a fait des test il y a longtemps sur RIU 

https://www.rollitup.org/t/my-first-cxb-3590-run.896621/

 

tu devrais allez jeter  un oeil et bien regardé chaque page   ;)

 

les meilleurs résultat était avec ajout des far red en début et fin de cycle et ajout d'uv et rouge pendant le cycle 

 

dans tout es cas les complément sont toujours bon à prendre et à étudier ;)

après il faut savoir dosé pour avoir un bon spectre  ^^

 

car sinon les résultats ne seront pas forcément bon 

 

à plus 

Modifié par yoda954
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Merci pour ton lien Yoda, en plus le gars utilise exactement le même setup que celui que je suis en train de commander, ça me donnera une idée du résultat à espérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour Spiral !!

 

Moi je dirais oublie direct ce type de panneau ! On dirait les panneaux chinois d'il y a cinq ans!

 

Et puis 345W de conso qui remplaceraient 800W de HPS!!! MDR ils ont tiré trop fort, ou ils prennent les clients pour des idiots!

 

En plus niveau prix, aie aie aie... 650 USD (+ douane et frais de port) pour 345W réels... SAV a l'autre bout de la planete...

 

 

Que des cartons rouges quand on regarde les chiffres! Va regarder chez les fabricants français, il y a bien mieux (mais c'est moins cher lol)

 

Peace,

Bushy

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous

 

Je pence de plus en plus à passer au led à chaque fois que je voit les facture d'électricité.

Je suis tomber sur un panneau de 600w vraiment pas chère et j'aurai besoin de vos avis, car il disent panneau led croissance, mais dans le description ils parle également de floraison.

Donc les question sont:

 

-Esque le panneau led peut faire une session complète convenable qualité/poids ?

 

Esque se panneau fait vraiment les deux ou juste la croissance ?

 

Je voudrais savoir si c'est comme les mh et hps en gros s'il vaut mieux avoir 2 panneau led un pour la croissance et un panneau pour la floraison ou si un panneau peut faire les deux.

 

Je vous remercie énormément car je ni connais vraiment rien en led

Voici le fameux panneau

post-856970-0-66722900-1492353117_thumb.pngpost-856970-0-17569200-1492353129_thumb.png

 

Merci et bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bullrotwear313,

 

Sans trop entrer dans les détails, c'est à éviter vraiment ce genre de panneaux. 600w théoriques, puissance consommée donc envoyée vers les plantes non indiquée....ça doit pas passer les 250-300w.

 

Seconde question, oui des panneaux mixtes existent, sans soucis. Est-ce que le panneau que tu as montré fera le boulot, non, c'est plus que certainement de la merde.

 

Dis toi que "tout monté", trouver en dessous de 2€ du watt en led c'est peux probable, ou alors ça sera certainement des belles saloperies comme panneau.

 

Sinon le DIY existe aussi cfr le topic.

 

Pour remplacer 400w hps, dans 1m², compte au moins 300w de leds, Donc ma règle du minimum 2€/w s'appliquant, compte 600€ au minimum pour avoir du vrai matos qui fait le boulot, et pas des chinoiseries.

 

Peace

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bullrotwear313,

 

Sans trop entrer dans les détails, c'est à éviter vraiment ce genre de panneaux. 600w théoriques, puissance consommée donc envoyée vers les plantes non indiquée....ça doit pas passer les 250-300w.

 

Seconde question, oui des panneaux mixtes existent, sans soucis. Est-ce que le panneau que tu as montré fera le boulot, non, c'est plus que certainement de la merde.

 

Dis toi que "tout monté", trouver en dessous de 2€ du watt en led c'est peux probable, ou alors ça sera certainement des belles saloperies comme panneau.

 

Sinon le DIY existe aussi cfr le topic.

 

Pour remplacer 400w hps, dans 1m², compte au moins 300w de leds, Donc ma règle du minimum 2€/w s'appliquant, compte 600€ au minimum pour avoir du vrai matos qui fait le boulot, et pas des chinoiseries.

 

Peace

Salut LP2

 

Merci pour ta réponse

Donc effectivement c'est encore beaucoup trop chère pour moi, quand tu dit tout monter, sa veut dire que tu peut te fabriquer quelque chose de convenable ?

La hps consomme grave, mais j'ai peur de pas rivaliser avec des led

Et pour être au top en led c'est mieux d'avoir 2 panneau non ? Un croissance et un floraison ? Cette c'est beaucoup plus coûteux mais esque sa en vaut la peine ?

 

Merci pour ton aide

++

Modifié par bullrotwear313
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2

 

Merci pour ta réponse

Donc effectivement c'est encore beaucoup trop chère pour moi, quand tu dit tout monter, sa veut dire que tu peut te fabriquer quelque chose de convenable ?

La hps consomme grave, mais j'ai peur de pas rivaliser avec des led

Et pour être au top en led c'est mieux d'avoir 2 panneau non ? Un croissance et un floraison ? Cette c'est beaucoup plus coûteux mais esque sa en vaut la peine ?

 

Merci pour ton aide

++

 

 

salut

 

pour répondre à:

 

 "Et pour être au top en led c'est mieux d'avoir 2 panneau non ? Un croissance et un floraison ? Cette c'est beaucoup plus coûteux mais esque sa en vaut la peine ?"

 

alors tout dépend des fabricants ^^

mais admettons que tu partes sur des produits ISLED par exemple qui fait du panneaux mixte qui fonctionnes très très bien

 

il a aussi des panneaux que pour la cro et que pour la flo, et là oui cela te coutera surement plus cher qu'un ses panneaux mixte...

 

mais le résultat  des spectres amélioré de chacun son énorme ^^

 

après LP2 pourra te dire ci il a investi entre temps dans les pur flo  et pur cro ISLED comme il voulait le faire un moment 

pour te dire de qui de quoi ayant déjà les panneaux mixte en sa procession  :lol:  :lol:  :lol:

 

dans tout les cas comme tous te le diront, ne fonce pas tête baissée dans l'achat de panneaux alibaba, aliexpress etc etc etc

cela te reviendra plus cher au final ci pépin sur ceci

et surtout vis à vis de tes rendement et cout en électricité sur les année à venir ^^

 

le moins cher et qui vaut le coup restera le DIY  ci tu te sent bricoleur,  sinon pré-monté chez les divers fabricants qu'on à déjà cité sur pas mal de poste précédents  :roll:

 

mes le plus proches etc sera todogowled

 

voilà

 

à plus

Modifié par yoda954
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2

 

Merci pour ta réponse

Donc effectivement c'est encore beaucoup trop chère pour moi, quand tu dit tout monter, sa veut dire que tu peut te fabriquer quelque chose de convenable ?

La hps consomme grave, mais j'ai peur de pas rivaliser avec des led

Et pour être au top en led c'est mieux d'avoir 2 panneau non ? Un croissance et un floraison ? Cette c'est beaucoup plus coûteux mais esque sa en vaut la peine ?

 

Merci pour ton aide

++

 

Hello,

 

Oui, construire de ses propres mains c'est assez faisable si t'as pas 2 mains gauches.

 

On à chez les ledeux un topic dédié : https://www.cannaweed.com/topic/198944-guide-doityourself-monter-ses-propres-panneaux-led-haute-puissance-cob/ ... prends 30 minutes pour bien lire le premier sujet de Phyl, tout est expliqué et clair comme de l'eau de roche.

 

Tu verra que, oui, des panneaux mixtes existent, en tout assemblé (Isled, Todogrowled) ou à monter soi-même (cfr lien donné). J'ai depuis 3 ans un panneau mixte qui fait super bien le taff.

 

Et pour 2 panneaux, comme le dit Yoda, oui c'est possible, mais on garde la même règle en "déjà assemblé/panneaux commerciaux" de au minimum 2€/watt, quelle que soit sa fonction : dédiée ou mixte.

 

Donc faut faire x2 en plus car 2 panneaux. :x Perso j'ai des mixtes pour ma box cro/flo et des pures croissances pour ma box PM/bouturage.

 

Ndlr: et croire que des leds te feront moins consommer c'est de la blague. 400W de hps = 400W de leds en consommation. Juste que pour obtenir la même récolte te faudra moins de wattage en leds.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la team

 

juste un passage en coup de vent

juste pour dire là je ne suis pas d'accord MDR

 

https://www.bloomled.fr/spectrabud-eclairage-horticole-led-lampe-salle-de-culture/193-spectrabud-x120-lampe-horticole-led-haut-de-gamme-etanche-et-silencieuse-pour-la-culture-de-plantes-3701048200809.html

 

encore le taf qu'ils ont fait sur les autres avec les cxb et osram je veux bien mais là 

euhhhhhhhh  :fook:  :fook:  :fook:

 

même ci ils ont travailler le designe pour foutre le drivers dans le dissipateur

 

ça fait mal de mettre autant pour un cxb qui est poussé presque à son maximum de puissance ^^

et puis le driver déjà chauffe un peu quand même, donc çà plus le cxb 

 

je sais pas ci le dissipateur ba bien faire son taf MDR  :lol:

 

 

je crois que là  le mec c'est coller le cerveaux et est resté bloqué  :roll:  :roll:  :roll:

 

au plaisir d'avoir pu partagé cette blague

 

à plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord salut les mecs.


 


Je suis intéressé par les systèmes led pour remplacé mon hps et donc je me suis pas mal renseigné sur le sujet mais je n'arrive pas a me décidé sur mon choix


 


J'hésite entre le panneaux Agropad 660w avec le mode flowerboost de chez agrotek et le panneau bionicPan p800ws de chez bionicled


 


Apparemment l' Agropad serait beaucoup plus silencieux que le p800ws mais je n'ai pas trouvé de retour sur les panneau de chez agrotek (à a noter que je men fou de la différence de puissance moins sa consomme mieux sais )


 


Donc si il a des connaisseurs capable de me concerté sur mon choix j'en serait ravi et je vous ferai un beau jdc avec l'engin acheté!!! merci les mecs bisous 


Modifié par gazamen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour gazamen,

 

Je vois qu'on se pose les mêmes questions au même moment... J'ai fait mes petites recherches sur les fabriquants français, et surtout sur les 2 que tu donnes car ils sont présents (et plutôt réactifs) sur ces fofos... Pratique pour leur poser des questions qui dérangent :D

 

Même conclusion que toi, je pars sur 1 ou 2 agropad (because en 120*120 un seul risque de faire un peu peu) plutôt que sur les bionicpan qui ressemblent furieusement à des vieux panneaux Epistar de 5 ans en arrière... j'attends juste un ou deux mois pour mettre des soussous de côté car c'est pas donné à 2 € le watt... et après si j'ai le courage je lance un JDC aussi  :applaus:

 

 

Peace,

Bushy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites