[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut les amis!

Je me suis pris une TGL Star 100 a monter moi même. 

Dans la discussion de mon JDC (voir signature) Redtail, m'indique que le driver HBG 160-60B (2.6A) n'est pas adapté à une COB CREE CXB3950?  

Cela me parait bizarre car les TGL sont plutôt bien vues!

Merci pour vos avis.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tahiti ca passe ... mais clairement pas calculé pour la meilleure utilisation de cette COB ............

 

 

Perso j'utilise un X6 (CXB3590) dimmable 400W de chez Arti'led qui m'a couté 899e, conseillé pour une 120*120, j'ai trouvé le materiel top et les prix tres attractifs apres mes longues recherches, d'ou mon choix, pour le moment je ne suis absolument pas deçu du service et du materiel (voir mon JDC) ... Je pense m'equiper d'un X2 des sa rentrée de congés :)

 

En tout cas c'est qd meme sympa du pouvoir encore trouver du bon materiel avec de bons conseils sans que les mecs se gavent ..........

 

 

Edit: Mon panneau au PAR metre 1000µmol/m2 un Gavita SE 400V 750W  800µmol .................

 

 

Bonne nuit

Modifié par Redtail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

histoire de préciser cette histoire de TGL 100 : le "souci" côté driver utilisé, c'est que le HBG-160-60 est conçu pour fournir au maxi 150W, avec 2.6A sous 60V.
Hors, une puce 36V comme le CXB3590 réclamera environ 37V pour 2.6A, ce qui nous donne une puissance de 37x2.6 = 100W.

Donc on utilisera 100W maximum ,sur les 150W maxi que le driver peut fournir....dans l'absolu, ça ne pose strictement aucun problème d'ordre technique, c'est simplement que l'on utilise pas tout le potentiel du driver....

 

Ensuite, côté efficacité : il est vrai qu'à 100W, l'efficacité du COB n'est plus qu'à 40/42% ; perso, j'ai tendance à conseiller de ne pas dépasser 70-80W maxi sur cette puce, pour garder le meilleur compromis entre puissance et efficacité ; mais on reste tout de même dans la limite de l'acceptable, pour du COB top bin comme celui-ci... c'est pas le top mais ça reste tout de même viable, comparé à du sodium haute pression.
Donc tu as raison : le TGL 100 n'est pas "optimum" mais ça passe tout de même...

 

 

Mais bon, si on regarde ton panneau, Redtail : on a un peu le même souci d'exploitation des drivers, du coup....

On annonce une puissance consommée de 400W pour 6 CXB3590, hors les driver utilisés sont des HLG 240W... donc on a, de la même façon, 40W non exploités sur le driver.... c'est un peu mieux que sur le TGL 100 mais il y a toujours du potentiel pas utilisé sur le driver.

 

En revanche, il est vrai que l'efficacité sera forcément un peu meilleure, vu que les puces travaillent à 60/70W au lieu de 100.

 

Pour finir : oui, c'est cool qu'un "artisan" français propose ce genre de produits ; c'est propre et bien fini, le panneau est chouette donc aucun souci là-dessus... mais faut pas croire que ce soit donné non plus, hein !
400W pour 900€, on est quand même à 2.2€/W ; juste à titre de comparaison : TodoGrowLed sont exactement dans le même ordre de prix (TGL60 = 60W/130€ ; TGL100 = 100W/200€; TGL220 = 370€).
Quant au DiY : tu peux avoir la même chose (en tirant bien les prix) pour moins de 500€...

 

Donc : oui, c'est du beau matos, plutôt bien pensé (je pense qu'il y a moyen d'optimiser l'alimentation, surtout avec des CXB3590) mais c'est pas "cadeau" non plus. ;-)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldafghan!

Merci pour ta réponse qui m'apporte beaucoup d'information.

Ca me fait penser à quelque chose niveau montage DIY.

Si je me prend une autre COB CXB3950 avec un autre dissipateur et que je tire un câble de mon HBG 160 pour alimenter la nouvelle COB. Je serai alors à 150W sur 2 COB en série? Est ce que ca peut être bien pour augmenter la superficie de ma lumière dans ma futur box 90x60?

Merci pour tes réponses!

Tahiti987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

non, tu ne pourras pas, parce que le HBG-160-60 délivre 60V maxi et qu'en série, les tensions s'additionnent... donc il te faudrait minimum 72V en sortie de driver pour alimenter 2 COB en série.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

phyldafghan

 

 

histoire de préciser cette histoire de TGL 100 : le "souci" côté driver utilisé, c'est que le HBG-160-60 est conçu pour fournir au maxi 150W, avec 2.6A sous 60V.
Hors, une puce 36V comme le CXB3590 réclamera environ 37V pour 2.6A, ce qui nous donne une puissance de 37x2.6 = 100W.

Donc on utilisera 100W maximum ,sur les 150W maxi que le driver peut fournir....dans l'absolu, ça ne pose strictement aucun problème d'ordre technique, c'est simplement que l'on utilise pas tout le potentiel du driver....

 

Ensuite, côté efficacité : il est vrai qu'à 100W, l'efficacité du COB n'est plus qu'à 40/42% ; perso, j'ai tendance à conseiller de ne pas dépasser 70-80W maxi sur cette puce, pour garder le meilleur compromis entre puissance et efficacité ; mais on reste tout de même dans la limite de l'acceptable, pour du COB top bin comme celui-ci... c'est pas le top mais ça reste tout de même viable, comparé à du sodium haute pression.
Donc tu as raison : le TGL 100 n'est pas "optimum" mais ça passe tout de même...

 

 

 

Oui techniquement ca passe, apres comme dit au niveau du wattage de la COB on y est pas du tout

 

a 100W on est a 133 lumens/watt :/

 

 

Mais bon, si on regarde ton panneau, Redtail : on a un peu le même souci d'exploitation des drivers, du coup....

On annonce une puissance consommée de 400W pour 6 CXB3590, hors les driver utilisés sont des HLG 240W... donc on a, de la même façon, 40W non exploités sur le driver.... c'est un peu mieux que sur le TGL 100 mais il y a toujours du potentiel pas utilisé sur le driver.

 

En revanche, il est vrai que l'efficacité sera forcément un peu meilleure, vu que les puces travaillent à 60/70W au lieu de 100

 

Oui HLG 240 pour 3 COB a 1.75A , on obtient a Fond 66W par COB (157 lumens / Watt) sachant que a son meilleur rendue est a 63W   conso --> Lumens/W

 

Evidement plus on baisse le wattage de la COB plus on augmente les lumens par watt, mais il faut aussi prendre en compte le wattage/conso optimum pour calculer le nombre de COB a utilisé pour etre au top sans avoir besoin de mettre 20 COB au metre carré

 

De plus 66W est a fond grace au dimmer on peut obtenir un meilleur ratio lumen/watt

 

Donc je pense que la serie 240 est pas si mal que ca, on peut considerer un coté "boost" que l'on aurait pas en 180 series grace et au dimmer on peut conserver le meilleur rapport conso ---> lumens/watt

 

 

 

Pour finir : oui, c'est cool qu'un "artisan" français propose ce genre de produits ; c'est propre et bien fini, le panneau est chouette donc aucun souci là-dessus... mais faut pas croire que ce soit donné non plus, hein !
400W pour 900€, on est quand même à 2.2€/W ; juste à titre de comparaison : TodoGrowLed sont exactement dans le même ordre de prix (TGL60 = 60W/130€ ; TGL100 = 100W/200€).
Quant au DiY : tu peux avoir la même chose (en tirant bien les prix) pour moins de 500€.

 

Donc : oui, c'est du beau matos, plutôt bien pensé (je pense qu'il y a moyen d'optimiser l'alimentation, surtout avec des CXB3590) mais c'est pas "cadeau" non plus. ;-)

 

 

Ah mais je n'ai pas dis que c'etait donné, en effet c'est un investissement, d'ou mes recherches avant de franchir le cap ....

 

Quand je vois les panneaux proposés par de grds distributeurs utilisants encore des diodes a 1500e ou les autres qui utilisent du CREE mais vendent ca a prix d'or, pour equivalent au mien on était au double de prix et encore meme les dissipateurs etaient chinois ... :/ je dis qu'il est raisonnable !

 

De plus ses panneaux sont aussi optimisés pour les surfaces de Boxs et non 40*30cm pour 600W de COB preconisé pour une 150, comme la majorité .... :/

 

Pour TGL je ne les connais pas plus que ca, j'ai regardé un peu leurs produits mais quand j'ai vu les bizarreries entre drivers utilisés / COB , comme tu dis autant faire du DIY et sans calcul collé des COB a une alim et que ca fasse de la lumiere, j'exagere mais c'est presque ca 100W une CXB3590 on y est plus du tout !

 

Pour finir, le DIY je me suis aussi penché dessus mais bon, avec les fournisseurs, les frais de port, les taxes de douanes et pour les disspateurs passifs a par les chinois en particulier c'etait une galere ................. Je me suis tourné vers du plug and play honnete  (pour ma part)

 

 

Merci pour ton com Phyl :)

 

 

A bientot

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

est ce que le choix de tgl pour ce type de driver ne serait il pas motivé par un souci de fiabilité, je pense notamment a l’environnement thermique du driver ?

 

 

 

c'est presque ca 100W une CXB3590 on y est plus du tout !

le rapport lm/w est une chose, l'efficacité horticole en est une autre ...

100w pour ce gros cob avec sa grande surface d'émission, c'est sans doute a ce niveau qu'il montre sa plus grande efficacité horticole malgré tout.

pour les cobs, il y a un rapport déterminant que beaucoup néglige c'est le rapport lm/surface d'émission.

ce rapport détermine l’intensité lumineuse a la surface du cob, par conséquent la capacité de projection de cette énergie lumineuse. (et c'est quand même ça au final qui intéresse nos plantes)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

le rapport lm/w est une chose, l'efficacité horticole en est une autre ...

100w pour ce gros cob avec sa grande surface d'émission, c'est sans doute a ce niveau qu'il montre sa plus grande efficacité horticole malgré tout.

pour les cobs, il y a un rapport déterminant que beaucoup néglige c'est le rapport lm/surface d'émission.

ce rapport détermine l’intensité lumineuse a la surface du cob, par conséquent la capacité de projection de cette l'énergie lumineuse. (et c'est quand même ça au final qui intéresse nos plantes)

 

Lorsqu' l'on utilise ce genre de panneau c'est pour la performance et le gain d'energie, donc on fait tourner les COB a leur meilleure efficience, pour l'efficacité horticole, les mesures réalisées prouvent que l'on obtient de tres bon resultat en conservant la "bonne utilisation" du COB , le fait de calculé la surface du panneau par rapport a la surface a eclairé joue aussi ....

 

Les pousser a 100W est possible aucun probleme, mais ce n'est pas conseillé ..... meme pour l'efficacité horticole ;)

 

A bientot

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

donc on fait tourner les COB a leur meilleure efficience

 

​ben justement l'efficience horticole d'un cob ne dépend pas seulement de son rapport lm/w ...

​et puis les mesures au PAR mettre ça ne prouve rien du tout, ça ne raconte que ce que ça a envie de raconté (cela dépend d'abord d’où ce situe le spectre de référence de ce fameux PAR mesuré) .

aussi ​les conditions de mesures et les conditions réel dans ta box peuvent être radicalement différente ...

​d'autre part, le PAR comme seul référence, sous entend que la photosynthèse des chlorophylles soit la seul activité dans la plante qui dépendent de la lumière. ce qui est faux ... 

​laissons donc ce type d'arguments aux marchands si tu veux bien ;-)

​@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

​ben justement l'efficience horticole d'un cob ne dépend pas seulement de son rapport lm/w ...

​et puis les mesures au PAR mettre ça ne prouve rien du tout, ça ne raconte que ce que ça a envie de raconté (cela dépend d'abord d’où ce situe le spectre de référence de ce fameux PAR mesuré) .

aussi ​les conditions de mesures et les conditions réel dans ta box peuvent être radicalement différente ...

​d'autre part, le PAR comme seul référence, sous entend que la photosynthèse des chlorophylles soit la seul activité dans la plante qui dépendent de la lumière. ce qui est faux ... 

​laissons donc ce type d'arguments aux marchands si tu veux bien ;-)

​@+

 

 

salut 

 

moi je te suis et suis tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas prendre part à la discussion que je vois depuis ce matin, 

mais je reste septique sur un panneau 6 spot à 400 watt dans une 120X120

 

 

de plus cela fait un moment que je suis les ébats sur certaine page Facebook de ce fabricants français et d'autre personne qui ne sont pas non plus d'accord avec ses mesures et tentative de comparaison HPS

 

il va de soit que c'est facile de mettre un PAR mettre en dessous d'une COB et de dire c'est mieux que ci ou çà

 

par contre ci il faisait une mesure plus globale sur les angles et les côtés,

 

là tout va changer ^^

 

enfin bref

 

je ne me prononcerai  pas plus là dessus, mais je reste pas trop loin pour suivre le JDC de notre béta testeur ^^

 

à plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer dans un magasin qui vend des COB spider 90W ... Le gars ne connaissait pas la référence exacte et j'ai du mal à la trouver sur le net. Je lis souvent ici que le top sont les CXB 3590 donc je voulais savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler de ces COB spider et si vous aviez des avis dessus car il ne me semble pas avoir lu qqch sur ce modèle sur les nombreuses pages du forum.

 

Là où j'habite, il est difficile d'en trouver et les frais de port sont très chers, donc tt avis avant un éventuel achat sera le bienvenu.

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars ne connaissait pas la référence exacte et j'ai du mal à la trouver sur le net.

  Je m'auto-cite, je crois avoir trouvé ma réponse, ça semble être de l'epistar, donc pas génial d'après ce que j'ai pu lire ici... 

https://www.led-grow-lights.com.au/product-page/spider-1-cob-led-90w

Est-ce que ça pourrait quand même valoir le coup (et le coût ;-) ) pour 170 euros dans une box 60x60x140 ?

Modifié par thefarfadet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non c'est bien de l'Epistar, bas de gamme donc. La marque Spyder a très mauvaise réputation au états unis mais est assez peu courante chez nous. Perso je passerais mon chemin, si ton budget est très serré, n"hésite pas à regarder du côté de l'occasion.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non c'est bien de l'Epistar, bas de gamme donc. La marque Spyder a très mauvaise réputation au états unis mais est assez peu courante chez nous. Perso je passerais mon chemin, si ton budget est très serré, n"hésite pas à regarder du côté de l'occasion.

 

@++

 

Ca marche, merci du conseil, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

 

Fais quelques années que je regarde ce post indécis de savoir si je me prend des panneaux a led ou non. Ayant fais une petite pause et ayant un petit billet de coté je pensais m'aventurer dans l'equipement de ma box 120x120.

 

J'hesite entre isled et Todogrowled, j'ai cru comprend par vos retours que ce sont des marques serieuse et qu'on peut avoir confiance. Mais quand je vois Yoda qui utilise le mix de deux marques je voudrai avoir un retour pour savoir si je un ensemble de panneau d'une seule marque suffirait  ?

 

j'ai trouvé une occasion chez agrotek pour le panneau 1200w a 500 euros également un avis ?

 

Si jamais il y a une marque comparable que vous tenez a tester je suis ouvert aussi au proposition, je ne manquerais pas de vous faire un retour de ma premiere expérience :)

 

merci d'avance ;)

Modifié par Mdjv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

 

Fais quelques années que je regarde ce post indécis de savoir si je me prend des panneaux a led ou non. Ayant fais une petite pause et ayant un petit billet de coté je pensais m'aventurer dans l'equipement de ma box 120x120.

 

J'hesite entre isled et Todogrowled, j'ai cru comprend par vos retours que ce sont des marques serieuse et qu'on peut avoir confiance. Mais quand je vois Yoda qui utilise le mix de deux marques je voudrai avoir un retour pour savoir si je un ensemble de panneau d'une seule marque suffirait  ?

 

j'ai trouvé une occasion chez agrotek pour le panneau 1200w a 500 euros également un avis ?

 

Si jamais il y a une marque comparable que vous tenez a tester je suis ouvert aussi au proposition, je ne manquerais pas de vous faire un retour de ma premiere expérience :)

 

merci d'avance ;)

 

 

 

poulop

 

alors pour les agro je ne saurais te répondre ce que les nouveaux panneaux valent ^^

mais les anciens très peu de bon retour et peux de gens ici les ont utilisées aussi LOL

 

pour ma par je n'ai pas mélangé le spectre enfin pas encore ^^

là j'ai juste rassemblé les panneaux et les plantes pour les 3 dernières semaine dans une seul tente :)

 

donc pour ta question ci l'un ou l'autre  fonctionne bien ??? ....

 

et bien oui, MDR  :lol:

 

côtés investissement todo est top, mais qualité et rendement ISLED pour ma part est mieux 

par contre attention le porte monnaie suivant ce que tu veux faire  :roll:

 

en cas l'investissement en vos le coup...

 

donc à toi de voir suivant ton budget etc en premier  :roll:

 

prochainement je vais mélangé les spectres deux et faire un run test, mais d'ici là je pense que tu auras surement fais ton choix  :plus:

 

voilà 

 

à plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci Yoda !

 

J'avais lu ton intention de mixer les spectres, et je me suis dit oula si ca se trouve je dois en arriver la pour pouvoir arriver a compenser ma 600w hps dans mon espace ^^

 

je n'ai pas de budget, je vais prendre le meilleur rapport sur la durée et sur le rendement de ma prod. J'etais deja bien convaincu sur Isled mais si tu me dis que je peux y aller les yeux fermé je pense que je vais me faire plaisir :)

 

Du coup pour toi c'est quoi qui différencie Isled par rapport au autre son spectre ?

 

J'ai hate de tenter cette nouvelle aventure avec ce nouveau vaisseau ^^

Modifié par Mdjv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été me renseigner au pres d'Isled pour un petit devis

 

voici ce qu'on m'a proposé:

 

6xLampe 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2  = 1859 euros 528W = 3.52 euros/W

 

4xLampe 9 spots intégrée 3x50cm 132W V3.2 = 2059 euros 528W = 3.89 euros/W

 

Je m’étais imaginé un prix autour des 1000 euros voir 1500 mais j'avoue etre un tout petit peu au dessus de ce que j'avais prévu, donc je pense que je vais économiser un minimum pour le mois prochain.

 

Mais je vais avoir besoin qu'on dorlote et qu'on me rassure.

 

Avec une telle installation et un telle investissement, Je vais vraiment gagné en rendement ? Cela vaut il vraiment le coup ? :)

 

Aller les ledeux faites moi rever !!

Modifié par Mdjv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été me renseigner au pres d'Isled pour un petit devis

 

voici ce qu'on m'a proposé:

 

6xLampe 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2  = 1859 euros 528W = 3.52 euros/W

 

4xLampe 9 spots intégrée 3x50cm 132W V3.2 = 2059 euros 528W = 3.89 euros/W

 

Je m’étais imaginé un prix autour des 1000 euros voir 1500 mais j'avoue etre un tout petit peu au dessus de ce que j'avais prévu, donc je pense que je vais économiser un minimum pour le mois prochain.

 

Mais je vais avoir besoin qu'on dorlote et qu'on me rassure.

 

Avec une telle installation et un telle investissement, Je vais vraiment gagné en rendement ? Cela vaut il vraiment le coup ? :)

 

Aller les ledeux faites moi rever !!

Hallucinant les prix!!

Chacun fais ce qu'il veut mais je ne serais jamais passé au LED si tout les prix avaient été semblable à ca!

Chez todogrow pour moins de milles euros et encore moins si tu les montes toi même tu as 2 TGL 220 Upgradés avec des CXB3950.

Regarde peut être aussi de Arti Led le fournisseur de Redtail qui a l'air de pratiquer de bon prix.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été me renseigner au pres d'Isled pour un petit devis

 

voici ce qu'on m'a proposé:

 

6xLampe 6 spots intégrée 2x50cm 88W V3.2  = 1859 euros 528W = 3.52 euros/W

 

4xLampe 9 spots intégrée 3x50cm 132W V3.2 = 2059 euros 528W = 3.89 euros/W

 

Je m’étais imaginé un prix autour des 1000 euros voir 1500 mais j'avoue etre un tout petit peu au dessus de ce que j'avais prévu, donc je pense que je vais économiser un minimum pour le mois prochain.

 

Mais je vais avoir besoin qu'on dorlote et qu'on me rassure.

 

Avec une telle installation et un telle investissement, Je vais vraiment gagné en rendement ? Cela vaut il vraiment le coup ? :)

 

Aller les ledeux faites moi rever !!

 

 

salut

 

le premier choix est bien ^^

 

et moins cher

 

 

Hallucinant les prix!!

Chacun fais ce qu'il veut mais je ne serais jamais passé au LED si tout les prix avaient été semblable à ca!

Chez todogrow pour moins de milles euros et encore moins si tu les montes toi même tu as 2 TGL 220 Upgradés avec des CXB3950.

Regarde peut être aussi de Arti Led le fournisseur de Redtail qui a l'air de pratiquer de bon prix.

Bon courage

 

 

salut

 

pour info, ci tu relis les post précédent et bien d'autre fofo ou sur le net 

on a déjà parler d'un minimum de watt SQ/ft

"environ 32watt" pour la floraison pour nos plantes :)

400 watt de cxb dans une 120 X 120 ne serait pas suffisant pour une bonne flo il faudrait 3 barre pour être bien ;)

après il est sur que c'est moins cher comme tu le dis mais le spectre n'est pas travailler etc

 

de plus une répartition plus homogène est idéal entre 400 watt de carte ISLED et 400 watt de cxb todo, ISLED l'emporte haut la main sur la répartition...

 

mes test et comparaison montre bien que  les led à spectre travailler fonctionne mieux que une simple lampe à imitation du soleil....

 

d'autre le démontre aussi sur les forum anglo en travaillant et ou en ajoutant des composant rouge, infra rouge ou ultra violet etc etc etc 

 

donc au final il faut investir toujours plus.

 

en cas la consommation des panneaux ISLED et le résultat sera bien meilleur aussi que de simple cxb ^^

 

donc oui les panneaux sont cher, mais il faut voir plus loin que le prix :)

 

en cas même ci j'aime mes petits cxb qui mon facilité un peu la tache au début, il va de soit que les LED osram sont bien meilleur de mes simple cxb :)

 

donc le prix ISLED est justifier  et le travail qu'il y à derrière le vos aussi  :lol:

 

à plus 

Modifié par yoda954
Lien à poster
Partager sur d’autres sites