[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

salut la comu

 

alors désolé je vais être moqueur  ^^

 

mais les post précédents, vous me faites rires, je suis désolé vraiment :)

mais euh franchement arrêter avec vos panneaux bidon, oui serte il coute peu cher et vous chercher à faire des économies 

et quand je dis économies je vais vous répéter les mêmes choses que j'ai déjà cité sur ce topic unique à plusieurs reprise ^^

 

et je vais radoter comme un vieux, mais euh vous ne ferez aucune économies, à part perdre de l'argent bêtement d'une part, et de plus les frais de port, les douanes pour certain et de plus SAV ZERO pour la plus part donc acheter un panneau pour en racheter un surement dans quelques mois ou semaine etc etc pour au final plus cher que certain panneaux qui aurait mieux valu le cout ^^

 

enfin bref...

 

j'ajoute aussi pour le fameux post qui parle des étoiles et com sur les sites...

 

là aussi je suis désolé mais euhhhhhhhhh, comment dire, même les pro les plus scrupuleux peuvent ce faire de fausse ventes et s'auto com et s'auto donner de bonne appréciations avec de faux compte etc etc 

tous le font sur ebay, amazon et j'en passe

 

et même les pros qui on des sites dédier demande à leur prestataire de site web de faire des faux com et appréciation pour attiré les clients ou futur pigeons ci je puis dire....

 

enfin bref

 

ne m'en veuillez pas de casser l'espoir de certain, mais c'est comme çà LOL

 

sur ce, je retourne à mes occupations et dorloté mes plantes ;)

 

à plus et bon grow

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si je te rejoins sur la valeurs qu'il faut attribuer au retours, notations et commentaires qu'on trouve sur les sites marchants.

 

le choix du matos, l'important c'est de le faire en connaissance de causes ...

le haut de gamme n'est pas non plus un investissement toujours pertinent, ça peu aussi être un moyen de gâcher beaucoup d'argent parfois ...

faut être certain que l'investissement puisse s'amortir, sinon c'est juste du "snobisme" , quoi que tu achète, ce sera probablement obsolète relativement rapidement ...

 

c'est comme pour les bagnoles, pas toujours besoin d'une Mercedes pour t’emmener la ou tu as besoin d'aller...

 

@+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous.

 

En effet les panneaux types "roleadro" et similaires sont à éviter comme la peste, c'est un gaspillage d'argent et d'énergie. et pour ce qui est des commentaires et notes, on sait ce que ça vaut et comment c'est facile d'influencer ça. De plus je pense que ces panneaux ont déja étés testé par des membres de CW sans grand succès, si je me souviens bien les problèmes étaient nombreux (diodes qui lâchent, ...).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

En effet les panneaux types "roleadro" et similaires sont à éviter comme la peste, c'est un gaspillage d'argent et d'énergie. et pour ce qui est des commentaires et notes, on sait ce que ça vaut et comment c'est facile d'influencer ça. De plus je pense que ces panneaux ont déja étés testé par des membres de CW sans grand succès, si je me souviens bien les problèmes étaient nombreux (diodes qui lâchent, ...).

Plop, 

 

 

A la rigueur pour des boutures mais aucune penetration lumineuse pour ce genre de panneau.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

En effet les panneaux types "roleadro" et similaires sont à éviter comme la peste, c'est un gaspillage d'argent et d'énergie. et pour ce qui est des commentaires et notes, on sait ce que ça vaut et comment c'est facile d'influencer ça. De plus je pense que ces panneaux ont déja étés testé par des membres de CW sans grand succès, si je me souviens bien les problèmes étaient nombreux (diodes qui lâchent, ...).

 

Je comprend mais vu la différence de prix ca vaut peut etre le cout d'essayer en tous cas c'est ce que je me dit.

 

Cordialement,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend mais vu la différence de prix ca vaut peut etre le cout d'essayer en tous cas c'est ce que je me dit.

 

Cordialement,

 

 

Plop

 

c'est sur c'est pas cher mais rajoute le prix de 2 ventilo d'ici 6 mois et les leds qui crament peut a peu ..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

A la rigueur pour des boutures mais aucune penetration lumineuse pour ce genre de panneau.

ben ce n'est pas forcement pire qu'un cfl par exemple, a puissance consommé comparable ça fait mieux ...

ensuite oui la question de la fiabilité se pose effectivement, mais la encore la durer de vie d'un cfl n'est pas terrible non plus ...

avec le chinois c'est de la loterie tu peux tomber sur un truc correcte comme sur une sous merde absolue ...

le "roleadro" par exemple, beaucoup de gens l'utilise ici, je n'y ai pas vraiment porter attention,  il ne semble pas posé plus de problèmes de fiabilité que ça ...

 

l'essentiel est de ne pas se laisser embobiné par les discours trompeur des marchants, qui hélas conduisent beaucoup de gens a acheté un produit inadapté a leurs besoins/objectifs .

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

ben ce n'est pas forcement pire qu'un cfl par exemple, a puissance consommé comparable ça fait mieux ...

ensuite oui la question de la fiabilité se pose effectivement, mais la encore la durer de vie d'un cfl n'est pas terrible non plus ...

avec le chinois c'est de la loterie tu peux tomber sur un truc correcte comme sur une sous merde absolue ...

le "roleadro" par exemple, beaucoup de gens l'utilise ici, je n'y ai pas vraiment porter attention, il ne semble pas posé plus de problèmes de fiabilité que ça ...

 

l'essentiel est de ne pas se laisser embobiné par les discours trompeur des marchants, qui hélas conduisent beaucoup de gens a acheté un produit inadapté a leurs besoins/objectifs .

 

@+

plop

 

sauf qu'un cfl est surement bien plus fiable et fait bien moins de bruit que ce panneau

 

++

Modifié par nemoxxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

sauf qu'un cfl est surement bien plus fiable

ben ça c'est vite dit, des cfl qui ne tiennent pas deux run ne sont pas rare non plus, c'est bien a cause de ça que je suis passé au led a l’époque ...( de rage ...)

par contre le bruit oui, faite attention a ça c'est une vraie chiotte, avoir l’impression que quelqu'un  passe l'aspirateur dans la box c'est moyen ... :lol:

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Je comprend mais vu la différence de prix ca vaut peut etre le cout d'essayer en tous cas c'est ce que je me dit.

 

Cordialement,

Justement pas, ça a déjà été testé et ça vaut pas trop le coup.

 

Perso moi je me suis acheté 10 ampoules led à 5W (consommation réelle),28 led smd 5730 par ampoule (800 lm je pense), un mix de blanc, rouge et bleu. Je sais que c'est loin d'être optimal mais pour une consommation aussi basse, et l'usage que j'en ferai (boutures et plantules), je pense que ça fera l'affaire.

 

Un seul point me fait un peu peur: j'ai pas trop confiance au dissipateur thermique full passif sur ce genre d'ampoules low price, du coup je vais leur dédier un petit ventilateur économique à quelques watts.Et vu que j'en ai 10, je ferai une tournante en les mettant sur des timers différents et en ne les faisant pas tourner plus de quelques heures d'affilée, ça devrait me permettre de gagner encore en longévité. Et pour le prix, je pense avoir payé ça une cinquantaine d'euro, FDP compris, ainsi que les 10 sockets E29, donc c'est largement acceptable, même si ça tient le même temps qu'une CFL

 

Si tu choisis cette option je t'invite a bien vérifier la consommation réelle, et de diviser le nombre de lumens produits par celle ci, et de prendre celle qui ont le meilleur rendement lumen/watt (si tant est que les données fournies soient vraies). Si c'est pour du bouturage/début de croissance, te prends pas trop la tête sur le spectre, même un simple rouge/bleu (pas trop de bleu quand même) fera l'affaire, idem pour la puissance lumineuse, les boutures s'en sortent mieux sous des lumières peu intense (70 ppfd optimal selon Growmau5), donc quelques watts suffisent pour ça.

 

Pour de la pure croissance je sais pas si ça vaut le coup, au pire je ferai un retour quand j'aurai eu l'occasion de les tester.

 

plop,

 

ben ce n'est pas forcement pire qu'un cfl par exemple, a puissance consommé comparable ça fait mieux ...

ensuite oui la question de la fiabilité se pose effectivement, mais la encore la durer de vie d'un cfl n'est pas terrible non plus ...

avec le chinois c'est de la loterie tu peux tomber sur un truc correcte comme sur une sous merde absolue ...

le "roleadro" par exemple, beaucoup de gens l'utilise ici, je n'y ai pas vraiment porter attention,  il ne semble pas posé plus de problèmes de fiabilité que ça ...

 

l'essentiel est de ne pas se laisser embobiné par les discours trompeur des marchants, qui hélas conduisent beaucoup de gens a acheté un produit inadapté a leurs besoins/objectifs .

 

@+

 

Tu sais il n'y a pas que CW, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre sur d'autres sites. Ce sont clairement des produits à éviter, pas seulement pour des soucis de performance mais aussi pour des raisons de sécurité.

 

Je me demande même si il ne serait pas temps d'ouvrir un topic sur les panneaux leds A EVITER, depuis le temps que les gens testent sur ce site on devrait avoir un début de réponse. Cela éviterait aussi les questions du genre "Est-ce qu'un panneau roleadro est un bon achat", question qui est posée au moins une fois toutes les 2 pages, avec toujours la même réponse.

 

++

Modifié par Ness1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Justement pas, ça a déjà été testé et ça vaut pas trop le coup.

qu'est ce qu’y te fait dire ça ? on peu voir ici des jdc au résultats honorable au regard de la puissance consommé ..

 

5w/800lm me semble franchement très très optimiste pour ce genre de trucs ...(même si la 5730 ça marche bien)

si tu regarde bien le cout globale de ton système, ben c'est pas moins cher quelque part ...( tu est sur rapport €/w ou €/lm moins bon qu'un petit roeladro par exemple)

au regard de la "complexité" de mise en œuvre, et de la fiabilité qui objectivement n'a aucune raison d'être meilleur.

ce type d'option en soit n'a pas grand choses de rationnel, en dehors de ne pas bruler plus de watt que nécessaire au départ.

dans l'absolu pour ne pas prendre le risque de te planté sur le spectre, du blanc est largement suffisant ...

edite:

Tu sais il n'y a pas que CW, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre sur d'autres sites.

moi je vois surtout des gens qui ne savent pas ce servir de leurs matos ou bien qui se sont gravement trompé sur le choix de ce matos au regard du travail qu'ils espérait faire avec ...(faut dire que c'est pas facile avec les marchants de rêves que sont beaucoup vendeurs de panneaux ...)

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Perso, j'ai fait pousser plusieurs années avec ce type de panneau et je suis pas mort de faim.

 

Faut juste accepter que tu en as à juste pour ton argent (2 sessions et poubelle) et que c'est pour les petites surfaces.

 

bs,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Perso, j'ai fait pousser plusieurs années avec ce type de panneau et je suis pas mort de faim.

 

Faut juste accepter que tu en as à juste pour ton argent (2 sessions et poubelle) et que c'est pour les petites surfaces.

 

bs,

 

Poubelle pourquoi ? quelques led à changer peut etre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

 

Salut,

On parle de lumens sur ce sujet ? J’ai du mal à comprendre pourquoi ..

Si quelqu’un pouvait m’eclairer..

ben ça reste, même si elle est globalement hors sujet pour notre usage (tout ces panneau ne contiennent que peu de vert en général), une des unité relativement accessible ...spamafote.gif

ensuite parlé en "µmol m-2 s-1 PAR" n'est pas nécessairement plus précis (données facilement "manipulable" puisqu'elle fait référence a un spectre ...)

ou bien resté sur du µmol/j m-2 s-1, ça le mérite d’être précis (W lumineux), mais difficile de tirer des conclusions sur l'efficacité horticole de cette donnée ...

bref, voila une question franchement pas simple interrogation.gif

et puis que tu mesure en lumens ou en ppf sur le fond ça ne change finalement pas grand chose pour nous autre. (dans les deux cas cela reste des valeurs "abstraite" dont la seul différence est l'équilibre spectral qu'elle mesure, et dont tu vas conclure simplement que la valeurs la plus grande est la meilleurs, pas toujours a juste titre d'ailleurs ...)

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Si la donnee en lumens t’es accessible chez un fabricant, c’est qu’il n’a pas bien compris comment fonctionnent les plantes. Utiliser l’absorption de l’oeil humain comme reference pour savoir si un eclairage va etre adapté n’est utile, a mon sens, que quand tu travailles dans une piece a vivre (typiquement des plantes carnivores). Si ton cas d’utilisation est dans une box, pour moi, ce n’est pas utile.

 

La micromol/m2/s est pour moi la meilleures des unites car elle fait reference exactement a ce qui colle avec la photosynthese. N’est ce pas ce que tout cultivateur d’interieur cherche ? Est ce que les industriels utilisent une autre unité ? Je vois pas en quoi c’est manipulable ? D’autant plus abstrait .. c’est exactement le nombre de photons emis par secondes pour le ppf soit cette valeur par m2 pour le ppfd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Citation
Si la donnee en lumens t’es accessible chez un fabricant, c’est qu’il n’a pas bien compris comment fonctionnent les plantes. Utiliser l’absorption de l’oeil humain comme reference pour savoir si un eclairage va etre adapté n’est utile, a mon sens, que quand tu travailles dans une piece a vivre (typiquement des plantes carnivores). Si ton cas d’utilisation est dans une box, pour moi, ce n’est pas utile.

tu a parfaitement raison!

 

Citation
La micromol/m2/s est pour moi la meilleures des unites car elle fait reference exactement a ce qui colle avec la photosynthese. N’est ce pas ce que tout cultivateur d’interieur cherche ? Est ce que les industriels utilisent une autre unité ? Je vois pas en quoi c’est manipulable ? D’autant plus abstrait .. c’est exactement le nombre de photons emis par secondes pour le ppf soit cette valeur par m2 pour le ppfd.

 

faudrait pour cela savoir exactement ce qui colle a la "photosynthèse" la science semble ne pas le savoir encore très précisément, d'autant que la photosynthèse n'est pas la seul activité de la plante a dépendre de la lumière ...

"La micromol/m2/s" fait nécessairement référence a un "PAR", je dit "a un" parce qu'a l’évidence celui ci semble a géométrie variable selon les différents fabricants (c'est la qu'il est facile pour eux d'arranger leurs cols entre autre ...), donc quand ton annonce une valeur en µmol m-2 s-1 sans te précisé sur quel spectre de référence est étalonné le "PARmetre",(référence du PAR que te donne heureusement les fabricants sérieux, faut il être capable d'interpréter cette donnée ..., tout comme ils te précisent les conditions de la mesure)

ils pourrais aussi bien t'annoncer des valeurs en "choux-fleurs ou sac de sable" ce ne serait pas très différent, une donnée finalement souvent pas plus intéressante que du lux ou du lumens.

si ton PAR est mesurer entre 400/700nm, autrement dit l'ensemble du spectre visible en gros, la mesure en mol n'est rien d'autre qu'un "relevé d'énergie" qui en soit est une vraie information, mais ne "colle" a rien du tout de précis, et ne garantie en rien l'efficacité horticole de la source, il suffit par exemple de charger le spectre dans le bleu pour faire pété le compteur ...

(données en lm ou lux tout aussi interprétable en ppf ou ppfd si tu connais précisément la nature du spectre que tu mesure, et que tu a le courage de le calculer)

si tu ne connais pas précisément les bandes spectral du quel on a conté les mol de photon la donnée reste absolument imprécise, et n'est rien d'autre que du blabla markéting...

c'est hélas a ça que nous somme confronté, avec les chinoiserie et marchants peu scrupuleux la plupart du temps ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Priviet les ledeux ! 

 

Allez un peu d'action dans ce thread, avec un nouvel adversaire qui rejoint le ring ! 

 

Je suis tombé là dessus au détour d'une vidéo d'Everest Fernandez, les rails Sanlight  qui nous viennent d'Autriche:

c2810181c65355cbcea7f26980ea0222--oktobe

Allez maintenant que les rails sont au garde à vous on peu y aller :

 

Rail de 45cm 62w pour la modique somme de 260€Module-LED-SANlight-S2W-LED-.jpg

Descriptif :

 173µmol/s PPF
• Broadband full spectrum
• 62W Power Draw
• 90° Beam Angle
• Rectangular and homogeneous light distribution
• Modul-Efficiency 2,9µmol/J
• 3 Years Full Warranty
• 90% Light-Output after 80.000h of operating
• Passive and soundless cooling
• Protection class IP40

 

Aussi disponible en version 1m 140w pour une somme cadeau de 530€

s-l300.jpg

Descriptif :

384µmol/s PPF
• Broadband full spectrum
• 140W Power Draw
• 90° Beam Angle
• Rectangular and homogeneous light distribution
• Modul-Efficiency 2,9µmol/J
• 3 Years Full Warranty
• 90% Light-Output after 80.000h of operating

 

Je vous laisse faire un tour sur le site du constructeur pour plus de détails.

 

Pas trouvé de détails sur les bins, juste que c'est des osram Oslon, mais j'ai peu être mal cherché. 

Le seul "jdc" que j'ai déniché viens d'un site spécial autoflo.... 

Mention spéciale pour les pdf des rails qui sont sympa et donne un peu de quoi manger à ceux qui aiment les nombres ! 

Alors qu'en dit la led squadron ? 

 

Do svidaniya. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut popolski!

ok, je prend l’Autrichienne, ça a l'air de le faire bien :D

 

sinon le produit a l'air pas mal en soit, c’est dans le même esprit que ce que propose isled .

c'est cher aussi, faut voir ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2018 à 22:51, Heka a dit:

Salut popolski!

ok, je prend l’Autrichienne, ça a l'air de le faire bien :D

 

sinon le produit a l'air pas mal en soit, c’est dans le même esprit que ce que propose isled .

c'est cher aussi, faut voir ...

 

@+

salut

 

le panneaux autrichien fait son taf et a bien été étudier aussi :)

il est comme ISLED mais avec une bonne protection donc le prix y joue forcement mais le plus est que comparé à ISLED

les panneaux autrichien sont équipé de 80 LED osram contre 45 sur une barre ISLED ^^

 

là encore on comprend le prix ^^

 

en cas j'avoue que le prix ne m'arrête pas vue a qualité de celui ci etc, me connaissant je serais capable de me les prendre aussi MDR 

 

 

à plus et bon grow à tous

 

Modifié par yoda954
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites