effet de la lune

Recommended Posts

Bonjour,

La "source d'information la plus sérieuse" que je connaisse c'est ma propre éxpèrience. Même les rapport et théories les plus "sérieux" de notre société sont parfois tronqué ou modifiés par la suite (exemple:la théorie des cordes).

Ce sujet n'a pas été ouvert pour savoir si les effets de la lune existent ou pas, pour que la science réponde a cette question il faudrai faire pousser dans une box dans l'espace, loin de la lune, ce qui n'a, je pense, jamais été fait . Sans ça, on peux pondre 50 rapport pour, ou 50 rapport contre, ça restera une question de croyance ou d'éxpérience.

J'ai ouvert ce sujet juste pour avertir ceux qui s'en soucient (on est pas très nombreux mais je suis pas le seul), qu'il y avait l'apogée puis un nœud.

Good grow. 

Hello,

en tous cas, lune ou pas lune, mes plants ont pris au moins 4 cm ces dernières 24h, après les avoir arrosés hier vers 11h00 ! Je crois bien que c'est la première fois que je vois des plantes grandir à cette vitesse ! Impressionné !

LADV

Re,

Si la source la plus serieuse est uniquement ton expérience alors cette source est unique et personnelle et donc n'est en rien une source SERIEUSE. Juste TON ressenti.

De ce qui est de la théorie des cordes, on parlera plus DES théories des cordes tellement il y en a, chacun à sa vision de cette théorie (si on accepte la théorie générale des cordes), mais ici on parle de physique quantique qui n'as rien a voir avec la physique gravitationnelle que produit la lune sur la terre.

Surtout que dans le cas de cette théorie, il s'agit de la partie la plus théorique de la physique quantique, car tout ce que la physique quantique à prédit s'est avérer vrai jusqu'à présent, MAIS la théorie des cordes, elle, n'as jamais était prouvé, cela reste encore une théorie, à laquelle une partie du corp scientifique s'accroche pour en prouvé sa véracité (mais nous n'avons pas la technologie pour), un peu comme quand il ont dis qu'il y avait plus de particules que celles répertoriés et BIM un Boson de Higgs, à un moment (peut-être encore) on cherchait des Graviton.....

Pas besoin d'aller sur pluton pour observer ce que la lune peut produire sur terre ou non.

Metalik ne fait que se répéter, mais l'exemple des océans VS mer noire/méditerrané  pour les marées est et restera le meilleur exemple qui soit, la lune agit sur l'océan mais que très peu sur la mer, alors sur un humain ou une plante, l'effet est négligeable.

Ce genre de croyances remontent à loin, donc forcement cela fait longtemps que l'on essaye de démontrer que les croyances sont vraies, mais pourtant les resultat d'études démontrent le contraire.... pourquoi croire une croyance et non pas un fait? ça je me le demande....

Ayant l'esprit plus en raccord avec la science que la spiritualité/croyance,  je ne peux que m'appuyer sur les faits démontrés.

Le jour où on me prouve scientifiquement que dieu existe, peut-être que je mettrais a croire aux croyances populaire, jusqu'à présent j'ai du mal à croire l'inverse de la science.... (sauf pour le paranormal ou pour moi tout reste a prouver)

++

bonjour,

je vous trouve très sur de vous concernant mon " questionnement.... "

la clarté reflète par la lune n'est peut être pas suffisante pour gêner la phototruc....

mais peut être que cette lumière profite directement ou indirectement aux plantes "extérieur" d'une manière ou d'une autre

ou pas du tout en effet....

la vérité c'est qu'aucune plante ne possède la parole.... elle ne peut pas nous dire :

" oh la lumière de la lune j'adore, j'en ai le pistils tout retourné "

ou alors, 

" hum la lumière excite les lombric dans le sol ce qui m’aère plus les racine que d'habitude..."

mais bon vu qu'il y a pas de place a cette hypothèse je me retire aussi discrètement que je suis venu..

Bonne journée !

• Like 3

Plop,

Ayant donné mon avis au complet, je vous laisse débattre de cela si vous en avez l'envie, cela ne me pose aucun probleme, et je pense à personne d'autre également.

Il s'agit juste pour moi de science opposé à des croyances, et c'est un débat sans fin dans ce cas, car ce sont deux choses qui sont opposés.  Comme un religieux qui tente de prouver que dieu existe face à un scientifique, cela n’amènera jamais a rien.

Contrairement à ce que pourrait penser certains, je ne suis en rien sur de moi concernant cela, mais plutôt sur de ce que la science avance à ce propos, n'ayant moi même fait aucune démonstration, je ne peux affirmer en tout point ou réfuter en tout point ton point de vue/questionnement.

Comme je l'ai dit, je m'appuie toujours sur la science avant tout, et là ou la science fait défaut je me tourne vers mes observations et mes croyances, mais mes observations/croyances ne sont pas des preuves scientifiques.

Donc bon débat à tous ;)

++

plop

bon je comprend et respect complétement ton argumentaire trusty, cependant et c'est la que ça coince, pour moi et cela ne reste que ma propre opinion mais si depuis des temps ancestraux nos anciens cultive avec la lune science ou pas c'est que quelques part ils ont observer certain bénéfice à suivre cette foutue lune .....de plus je me permet de te dire que parfois la science n'as pas de réponses et comme tu connais les scientifique qui dit pas de réponses dit c'est faux ...pour exemple l'ensemble du corps médical qui me suit n'ont eu de cesse de me répéter vous n'aurez pas d'enfant c'est comme ça cependant bah j’attends ma troisième fille ...alors les scientifiques :siff: .

D'ailleurs je ne les allumes pas trop suis moi aussi scientifique :ptdr:

aller jfait pas trop avancer le débat mais bon

bises les lunaires

• Like 3

Re,

Que chaque personne cultivant avec la lune continue je n'ai rien contre ^^

Si vous y trouver un bénéfice tant mieux pour vous, continuez ainsi, si les agriculteurs trouve que ça fonctionne, qu'ils y aillent.

A titre perso je n'y crois pas scientifiquement, ça n'empeche pas d'autre d'y croire (sans la science)

Peace

• Like 2

Salut,

Je ne rentrerais pas dans le débat, qui comme ça a été souligné par "le clown", risque de tourner en rond sans fin... ;-)

(j'aurais tendance à voir le truc, comme l'ami Durga en fait^^)

Sinon, un peu plus d'info à ce sujet:  Jardiner avec la LuneEffet de la lune sur les plantes [biodynamique] :supair:

Et les moult topic ou cela a déjà été abordé....ICI

(ça tourne en rond, ça tourne en rond...hum chanson en tête :lol:)

A++

Bouba.

Edited by bouba
  • Like 2

Salut,

pour ceux qui sont intéressés il y a le site graines et plantes .com qui édite chaque mois le calendrier lunaire avec les phases montantes descendantes les noeuds lunaires et quels jours planter quoi

Quand je greffe mes fruitiers je le fais toujours en suivant la lune et j ai une très bonne réussite, avant quand je greffais n' importe quand j avais beaucoup de dechets.

a+

• Like 3

Salut, merci pour le lien, graines et plantes .com, je me disais qu'il fallait que je me fasse un calendrier, plus la peine,

c'est très clair et facile à utiliser, cool !!! Bonne journée à tous.

LU,

Metalik, tu m'a l'air bien arrêter sur le sujet, on ne connais pas l'intégralité des phénomènes terrestre et encore moins la lune à mon avis; alors comment affirmer que son satellite n’influence pas notre flore? 

La lune influe sur les océans et je suis persuadé :roll:  que ce n'est pas tout.. la terre elle même doit y réagir et par la force des choses les plantes aussi...

Ou une théorie (qui est la mienne) parmi t'en d'autre:

la lune doit agir sur les molécule (d'eau et/ou autre) en les dilatant/rétractant. Au vu de la quantité d'eau dans les océans la dilatation/rétractation doit faire monter/descendre les eaux, ce qu'on ne peut observer dans une piscine, un verre ou une goutte d'eau. Mais à l’échelle moléculaire il doit y avoir son importance. Le magnétisme ou la réflexion des rayons par la lune doivent jouer un rôle dans ces phénomènes.

J'ai pu constater par mes propre expériences que le stress causé par une taille est moindre lors d'une lune ascendante, que mes boutures prennent  plus rapidement lors d'une lune descendante et que le stress causé par un root's trimming est moindre lors d'une lune descendante.

Petit exemple: avant hier j'ai ébourgeonné mes plants sans tenir compte de la lune évidement, et aujourd'hui à ma grande surprise, ils ont pris 2/3 bon cm. J'ai donc pris contact avec notre amis commun a tous (Grougle) et lui est demandé: "calendrier lunaire 2015" et... PAF!! Lune ascendante.

Coïncidence me dira tu? Peut être mais je ne pense pas, les Gaulois pensaient que le ciel allé leurs tomber sur la tête jusqu'au jour ou on a découvert l'évaporation lol.

C'est pas parce que l'explication scientifique n'existe pas encore qu'il ne faut pas y croire, je ne parle pas du bon Dieu mais bien de phénomènes physique.

Et bien avant la période du "HPSolithique" il y avait la vie normal, le jour avec le soleil et la nuit avec la lune, les plantes fleurissaient normalement. La lumière que reflète la lune est belle est bien là et doit avoir une incidence, pas sur la photopériode sinon comme tu le dis, il n'y aurai pas de plantes photopériodique.

La terre est pleine de ressources et la lune l'est certainement aussi...

L'homme croit en la science mais la encore il ne fait que croire...

Encore une petite chose pour les religieux  :lol:;

lune ascendante: favorise la croissance foliaire

lune descendante: favorise la croissance racinaire 

Source: mon cerveau, qui voulais prendre part à ce débat qui ne cessera de tourner en rond !

La bise les copains!

Edited by saoul gyver
  • Like 2

pwet

Amen

dla part d'un nanar :ptdr::mdr:

:bye:

bonne journée

Hello

Perso je ne suis pas croyant en règle générale.. Donc la lune je m'en tape aussi en règle générale.

Mais il est facile de remarquer que les boutures par exemple mettent plus de temps a raciner si elles sont bouturer sur un nœud lunaire. Coïncidence ? je pense pas vu que c'est répétable a l'infini.

Hors nœud lunaire je mets 5jours a raciner 7 grand max. Sur nœud lunaire je mets plus de 20 jours.

Mes conditions de culture sont stables en quasi permanence, les pm sous la même lumiere etc etc.

Bref c'est un test faisable par tous et toutes donc  allez y.

Après je n'ai pas d'autre exemple a donner, c'est ma constatation perso.

plop

vous pouvez aussi faire le test avec la germination de n’importe quelle graines  ....

hasard ou coïncidence je ne penses pas non plus c'est un complot .....

bon ok ok  j'arrete :bye:

bonne journée

• Like 1

Re,

Oui mais les graines tu as le coté génétique, qualité des parents, de la seed etc qui intervient.

Sur une bouture déjà tu élimine le facteur génétique, mauvaise qualité de graine etc.

re

oui effectivement mais si tu prend un "batch" de seeds de salade (seeds faites par toi même bien sur), tu le divise en deux, et tu fait le test je te promet que tu verra une difference ....hasard ou coïncidence ?

bises

• Like 1

LU,

Metalik, tu m'a l'air bien arrêter sur le sujet, on ne connais pas l'intégralité des phénomènes terrestre et encore moins la lune à mon avis; alors comment affirmer que son satellite n’influence pas notre flore? 

La lune influe sur les océans et je suis persuadé :roll:  que ce n'est pas tout.. la terre elle même doit y réagir et par la force des choses les plantes aussi...

Ou une théorie (qui est la mienne) parmi t'en d'autre:

la lune doit agir sur les molécule (d'eau et/ou autre) en les dilatant/rétractant. Au vu de la quantité d'eau dans les océans la dilatation/rétractation doit faire monter/descendre les eaux, ce qu'on ne peut observer dans une piscine, un verre ou une goutte d'eau. Mais à l’échelle moléculaire il doit y avoir son importance. Le magnétisme ou la réflexion des rayons par la lune doivent jouer un rôle dans ces phénomènes.

J'ai pu constater par mes propre expériences que le stress causé par une taille est moindre lors d'une lune ascendante, que mes boutures prennent  plus rapidement lors d'une lune descendante et que le stress causé par un root's trimming est moindre lors d'une lune descendante.

Petit exemple: avant hier j'ai ébourgeonné mes plants sans tenir compte de la lune évidement, et aujourd'hui à ma grande surprise, ils ont pris 2/3 bon cm. J'ai donc pris contact avec notre amis commun a tous (Grougle) et lui est demandé: "calendrier lunaire 2015" et... PAF!! Lune ascendante.

Coïncidence me dira tu? Peut être mais je ne pense pas, les Gaulois pensaient que le ciel allé leurs tomber sur la tête jusqu'au jour ou on a découvert l'évaporation lol.

C'est pas parce que l'explication scientifique n'existe pas encore qu'il ne faut pas y croire, je ne parle pas du bon Dieu mais bien de phénomènes physique.

Et bien avant la période du "HPSolithique" il y avait la vie normal, le jour avec le soleil et la nuit avec la lune, les plantes fleurissaient normalement. La lumière que reflète la lune est belle est bien là et doit avoir une incidence, pas sur la photopériode sinon comme tu le dis, il n'y aurai pas de plantes photopériodique.

La terre est pleine de ressources et la lune l'est certainement aussi...

Source: mon cerveau, qui voulais prendre part à ce débat qui ne cessera de tourner en rond !

La bise les copains!

Salut

Le problème c'est que là tu bouscule un principe physique : si ça influe sur les océans et pas sur une goutte d'eau il est hors de question que cela réagissent au niveau moléculaire et encore moins atomique (les forces nucléaires faibles et fortes sont incomparablement plus fortes à ce niveau que l'attraction d'un objet à 400 000 km de celui ci), donc c'est totalement exclu d'envisager un effet de gravitation quel qu'il soit.

De même pour la magnétisme la lune ne génère aucun rayonnement électromagnétique quel qu'il soit, seule la terre en a un (ce qui nous protège de bien des radiations émises par le soleil par exemple, et c'est aussi pour ça que quand tu te balades sur la lune ou sur mars t'as intérêt à avoir une sacrée protection) donc là encore totalement exclu.

En astrophysique on a quand même découvert la plupart des forces qui interagissent, seuls les trous noirs continuent réellement à poser soucis mais ici ça ne nous concerne pas vraiment.

C'est pour ça qu'il me parait difficile d'établir un lien, j'ai plus l'impression que c'est une envie de croire que c'est vrai histoire de rajouter un peu de mysticisme dont étaient très friands nos ancêtres pour expliquer ce qui leur échappait mais j'estime qu'au XXIe siècle on pourrait commencer à remettre en question toutes les superstitions que ce soit l'histoire de la lune ou la "vie après la mort" (complètement antonyme on est d'accord).

De plus, et j'ai l'impression que personne ne le voit, il y a eu des études avec de vrais démarches scientifiques (dans les limites du possible car on ne peut avoir de témoin "sans lune") faites par divers scientifiques et sur plusieurs années, les conclusions ont toujours été les même : pas d'influence ou difficilement notable.

Se baser sur une expérience personnelle comme un cas très précis que tu évoques n'a absolument aucune valeur pour affirmer ou non une théorie du genre, c'est comme si tu essayais de recréer au neutron près la journée d'un mec qui gagne au loto par exemple en te disant que s'il a gagné c'est forcément que ce qu'il a fait ce jour là a eu un impact quelque part.

Les coïncidences existent et notre esprit aime essayer de faire des liens entre elles, mais c'est comme la vie sur terre, c'est un phénomène qui requiert des conditions très précises, ça ne veut pas dire que c'est l'oeuvre d'un type qui s'est dit "tiens j'vais créer un jeu de rôle à l'échelle d'une planète voir ce qu'ils en feront" et c'est bien pour ça qu'on adopte des démarches scientifiques (qui marchent plutôt bien jusqu'à maintenant) pour tenter de comprendre précisément de façon la plus objective possible (pour justement éloigne tout mysticisme) ce qui nous entoure. :)

Après comme dit Indi punk il est difficile de faire des tests sur quelque chose comme les plantes qui a un côté déjà très aléatoire rien qu'au niveau de la génétique, la profondeur où tu vas mettre ta graine, le type de terre que tu vas utiliser, la température précise de celle ci et va savoir j'suis sûr que la pression atmosphérique a plus d'influence que la lune ;)

Voilà, c'est pas pour jouer le chasseur de sorcières mais des tests, des études ont été faites et bizarrement la conclusion de celle ci est toujours la même alors que ce sont des études qui sont menées sur une période jusqu'à 9 ans de tests quand même ...

Je suis très terre à terre comme vous pouvez le remarquer, et je serais ravi qu'on puisse effectivement découvrir une nouvelle force ou un nouveau phénomène étrange et passionnant à découvrir mais il faut garder à l'esprit que pour l'instant on peut expliquer à peu près tout l'univers, que ce soit votre système immunitaire, la bombe atomique, les chats, justin bieber ou le soleil tout est actuellement régit par 4 forces élémentaires : la force nucléaire faible, la forte, la gravité et l'électromagnétisme c'est pour ça qu'il m'est actuellement difficile de voir l'impact que la lune peut avoir si ce n'est pas la gravité, pas l'électromagnétisme et encore moins les force nucléaires qui s'observent au niveau subatomique. :)

On est remonté jusqu'à T=0,000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 s de l'univers et quand ça parle de lune j'ai plus l'impression que c'est histoire de garder par tradition quelques croyances histoire de pas se dire "bon, bah heu ... en fait c'est élucidé", un peu comme quand enfant on aime croire au père noël ...

Guest Cannabiiz

Bonjour,

Vous parlez de la lune, je vais parlé du soleil.

Sachez que d'après des recherche scientifique, le soleil se rapproche de plus en plus de la terre au fils des années, donc il fera de plus en plus chaud d'où le réchauffement climatique donc que du bon pour nos petites protégé !!

@+

salut

ben moi je ne me prends pas le chou à savoir d'ou ça vient,

j'ai vu depuis le temps que je suis les mains dans la terre que le fait de suivre le cycle lunaire est positif pour les cultures, même s'il m'arrive de ne pas en tenir compte de temps en temps quand je ne peux pas faire autrement, c'est comme le fait d'utiliser la salive comme hormone de bouturage on m'a dit que c'était une légende urbaine et m'a valu un petit tour dans le betisier, mais je persiste et continue à le faire.(la salive a un rôle protecteur,lubrifiant,et contient des hormones même en faible quantité).

je dirais même que c'est devenu un rituel chez moi et ça fonctionne pour l'un et l'autre. ;-)

à+

• 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous et toutes,

Extrait de: Le potager de la graine à l'assiette

Le potager et la lune.

L'influence de la lune sur le potager n'a jamais été vérifiée scientifiquement. Mais elle semble confirmé par les observations de générations de jardiniers. Le phénomène d'attraction de la lune sur les fluides est souvent admis, puisqu'il se traduit par l'observation des marées. Les végétaux du potager, composés à plus de 70% d'eau sont certainement également soumis à une certaine influence de la lune.

Jours "fleurs", "fruit", "feuilles" ou "racines", lune "montante" ou "descendante" ... voici les quelques principes à connaitre pour suivre le calendrier lunaire.

Montante ou descendante: la course de la lune

La lune tourne autour de la terre durant 27 jours. L’ellipse qu'elle décrit autour de notre planète s'effectue sur un plan non horizontal . Ainsi, vue de la terre, jours après jours la lune "monte" et apparaît de plus en plus haut dans le ciel, puis "descend" et apparaît de plus en plus bas dans le ciel. Elle influe alors sur la pression de la sève dans les végétaux. C'est ce mouvement plus ou moins ascendant de notre satellite qui dicte les différents travaux à effectuer dans le jardin.

Lorsque la lune est montante, la sève s'élève dans les végétaux. La période est idéale pour les semis, la récolte des légumes fruits, fleurs et feuilles qui seront alors plus tendres, juteux, goûteux...

Quand la lune est descendante, la sève se mobilise au niveau des racines qui absorbent mieux les éléments du sol. Les plants repiqués ou installés en pleine terre, émettent plus facilement des radicelles et "reprennent mieux". Les tailles et pincements cicatrisent plus aisément. C'est également le bon moment pour épandre compost et autres fertilisants.

Lune croissante et décroissante

La lune montante est souvent confondue avec la lune croissante. Ces deux évolutions de la lune correspondent pourtant à des cycles différents. La lune est dite croissante, depuis la "nouvelle lune", lorsque, placée entre le soleil et la terre, elle est invisible à nos yeux, jusqu'à la "pleine lune" , où elle nous apparaît entièrement éclairée. La lune est décroissante lorsque de pleine, elle redevient nouvelle. En lune croissante, le disque lunaire est de plus en plus gros, et en lune décroissante, de plus en plus petit (passant d'un disque plein à un croissant de plus en plus ténu).

Ce n'est pas ce cycle qui est suivi par les calendriers lunaires (ceux-ci indiquent les jours fleurs, fruits, racines, comme abordé au paragraphe suivant). Mais les dates de nouvelle lune et de pleine lune sont généralement données aussi. Elles permettent de mettre en application certaines recommandations: les anciens avaient ainsi observé que la vitalité des plantes croissait avec la lumière de la lune, et qu'en conséquence, c'est à l'approche de la pleine lune que l'on récoltait les légumes se conservant le mieux. En revanche, lorsque la lumière lunaire diminuait (donc lorsqu'elle est décroissante), la plante possédait moins de vitalité... mais ses qualités intrinsèque* étaient améliorées, couleur, parfum, saveur.

*Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.

Jours fleur, fruit, racine ou feuille: les légumes, la lune et le zodiaque

Lors de son cycle autour de la terre, la lune passe devant différentes constellations, qui possèdent elles-mêmes une influence sur les êtres vivants terrestres. Chacune influe sur un organe des végétaux, fruit, racine, fleur et feuille. Lorsque la lune passe devant telle ou telle constellation, le calendrier lunaire indiqura alors s'il s'agit de jours "fleurs", "racines", etc. Le jardinier privilégiera ces journées-la pour pratiquer les travaux (semis, plantations, taille, fertilisation, buttage...) sur tel ou tel légume, cultivé pour ses fleurs, racines.

Ps: la suite au prochain épisode, j'ai des trucs à faire :-)

Peace les coupains

Edited by saoul gyver
Guest kannamiel

salut

j'utilise la lune,dans ces phases.

mais les jours feuille, fleur et autre noeud,c'est le meme genre de connerie que le bio dynamisme,ou que l'astrologie

oui la salive comme le dit in and out,sa fonctionnent bien

A+

salut

j'utilise la lune,dans ces phases.

mais les jours feuille, fleur et autre noeud,c'est le meme genre de connerie que le bio dynamisme,ou que l'astrologie

oui la salive comme le dit in and out,sa fonctionnent bien

A+

Bonjour,

le biodynamisme est loin d'être une "connerie" !!

Je trouve cela vraiment dommage d'écrire ce genre de chose...

Demande aux vignerons qui travaillent en biodynamie s'ils font des "conneries"!!

D'ailleurs quels sont tes arguments pour oser écrire cela ici ?

++

• Like 5
Guest kannamiel

salut mihouse

juste 28 ans d'experience,dans la nature,toujours en organique,je suis un bouseux pure souche

curieux de nature je m'amuse a faire des compératif

A+

Je ne vois là aucun argument justifiant de balayer d'un revers de main cette pratique qu'est le biodynamisme...

Je vous invite à lire "les ignorants" une BD d'Etienne Davodeau, qui donne une petite idée de ce qu'est la biodynamie, dans la viticulture.

Je ne rentrerai pas dans le débat "pour ou contre", je comprends que cette pratique puisse provoquer le scepticisme.

Mais de là à écrire que c'est de la connerie... 

++

• Like 4