Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Merci fredfred81 :) il y a des pas de vis sur les cotés des pin heatsink ? tu vas les monter sur cornière alu ? Je vais bientôt faire une config de 6 cobs répartis sur 2 rails (les 2 rails seront liés entre eux), le tout pour un espace de 60x90, je pense les monter sur cornière alu en L de 2cmx2cm avec 2 mm d'épaisseur (merci pour la validation). Quel beau projet que tu as :)

Modifié par pit88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pit88

 

si un trou de vis de chaque coter du pin heat sink + plusieur sur le dessus surement pour ventilateur ou fixation 

pour les corniere ca marche pas de souci en 2x2 mais pour moi je veux utiliser ca 

 

https://www.systeal.com/fr/profiles-aluminium-6-mm/2-profile-aluminium-20x20-fente-6-mm-anodise-noir.html

 

pour une question de poid pour mon montage assez long et lourd 

a+ amigos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Tout d'abord merci à Phydafghan pour cet énorme travail.

 

J'ai acheté sur le site TGL 4 cree 3590 avec les holders, et je compte refroidir le tout avec des arctic alpine montés sur cornières alu. Driver Meanwell HLG 185H-36A.

 

J'ai deux questions anecdotiques :

 

L'arctic alpine proposé par Phydafghan dans le tuto semble avoir un système de fixation spécifique pour carte mère et je me demandait s'il était réellement possible de le fixer sur les cornières, à la différence de l'arctic alpine 11 comme dans ce journal de brico :https://www.cannaweed.com/topic/205074-construction-panneau-led-cob-cree/

 

Deuxième question : Le branchement du holder, je vois mal comment procéder. Simplement insérer le cable d'alimentation dans le trou ? Ou il faut acheter un raccord spécifique ? J'ai regardé la vidéo proposé ici et il semble simplement enfoncer le cable ... ça me parait bancal comme solution. Ici à 31 min :https://www.youtube.com/watch?v=sGVSs657ziI

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars : 

 

Frefred81 : j'essaierais de jeter un oeil à ça mais pas trop de temps en ce moment... les monos, c'est pas ma spécialité donc faut que je calcule ;-) 

 

thebalcksheep : la structure plastique est amovible, une fois enlevée tu peux faire ce que tu veux en terme d'assemblage.

 

Les connectiques sur les holders sont auto-bloquantes ; il suffit d'insérer le fil dedans.
Il faut simplement que ce soit du fil rigide (monobrin) ; si c'est du fil souple (plein de petits fils), il faut au préalable étamer le fil, comme il le fait sur la vidéo (faire un fil rigide avec du souple à l'aide d'étain fondu, au fer à souder).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re les amigos 

non pour les frais de douane car vivi de aliblabla ma propose direct deux facture une vrai et une fausse beaucoup moins cher j'aurai prefer paye celle la ;) et a la livraison rien donc super pour moi juste le prix unitaire de 16.50ou 17.50 je sais plus x 15 pieces 

a plus les amis

merci d'avance phyl ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous les growers je viens d'acquérir via alibaba un kit de 12cob :

-12cob 3590 cd top bin 36v

-12heat sink pin fin 133mm

-12reflector and special holder

-3 driver hlg 185h -c1400b

bref tout l'sensemble pour alimenter 12 cob en 600w au total (12fois50w)avec des fixation du site systeal comme la préciser fredfred81 je pense que c'est le top et sa reste abordable ; pour tenir les pin fin sur mes poutre je vais faire découper des plaques d aluminium au laser .

Mon problème c'est que je n es pas de dimmer pour le moment et les driver série B en necessite un avec une petite résistance pour proteger l ensemble bref est il possible de shinter les fil entre eu ? (les brancher en direct pour atteindre une puissance de 100/100 en attendant de recevoir mes dimmer?

Je vous poste des photos une fois le projets fini ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

@fredfred81 : alors j'ai matté la vidéo de Growmau ; en fait, ce qu'il te faut pour tes leds monos, c'est :

  • un driver Meanwell LRS-150-36 (pour alimenter la driver board LDD-H-4S - Mouser ou TME) ;
  • 1 "driver board" LDD-H-4S (qui va servir à répartir l'alimentation sur les 4 mini-drivers - Rapidled) ;
  • 4 mini-drivers Meanwell LDD-700H (pour alimenter les chaînes de leds - Rapidled) ;
  • 48 à 52 leds monos solderless XP-E (Rapidled) ;

 

Le "gros" driver LRS-150 va alimenter ta carte de distribution LDD-H-4S, sur laquelle tu viens enficher tes 4 mini-drivers LDD-700H (il y a des pattes de fixations, comme des micro-contrôleurs par exemple ; attention à ne pas prendre les 700HW qui eux, sont avec des fils donc non enfichables sur la carte).

 

C'est sur les 4 sorties de cette carte, que tu vas brancher tes chaînes de leds EN SERIE.

 

Alim leds monos.jpg

 

Avec le LRS-150, tu pourras mettre maxi 12 ou 13 leds par chaîne, soit 48 à 52 leds au total.
Dans sa vidéo, Growmau en met 10/chaîne, soit 40 au total...

 

Attention, le dimming sur ce montage ne peut se faire qu'avec un signal PWM ; c'est pour cela qu'il achète un contrôleur Hurricane X-LED, qui délivre 4 signaux PWM indépendants....

 

Attention : le slot tout à droite (SCW) est destiné à accueillir un driver pour ventilos ; n'y branche pas les leds !

 

N'hésite pas, si tu as d'autres questions !

 

 

@theblacksheep : je n'avais pas vu cette nouvelle génération d'Alpine... effectivement, le holder du ventilo forme un tout avec la structure d'assemblage sur carte-mère ; pour autant, je ne vois pas de problème technique majeur....

 

Avec une perceuse et des colliers d'assemblage type colson blancs, il y a toujours moyen d'adapter, en bricolant un peu !

 

564664.jpg

 

Ou encore de fixer tes rails d'assemblages dans les trous prévus pour la fixation sur carte-mère... c'est que du plastique et de l'alu, ça peut toujours s'adapter ;-)

 

alpine.jpg

 

 

@Bl@cKn3o : il y a une info très importante dans le chapitre "drivers" : on ne met jamais l'entrée de dimming en court circuit (dim - sur dim +) !!!
C'est d'ailleurs à ça que sert la résistance de 10kohms en série avec le potentiomètre : à ce que cette entrée ne soit pas en court-circuit quand le potard est à zéro....sinon on flingue son driver !

 

Si tu ne raccordes rien à cette entrée, le driver tournera automatiquement à 100% de puissance en sortie -en faisant attention à ce que dim - et dim+ ne se touchent pas...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci phyl c est clair et pro comme toujours :)

 

moi pour le contrôleur led 3w je suis parti sur ca 

 

 

https://www.makersled.com/products/makerscontroller/

 

et pour la carte ldd

 

https://www.makersled.com/products/makersdriver-5up-pro/

 

plus simple d'utilisation que hurricane je pense 

et pour l alimentation j ai 5 ligne de 12 led a alimenter j'avais vu ce driver LRS-150-36 sur la video growmau5 mais 150w c est pas assez il me semble pour ma config j'ai trouver celui la le mw se-350-48 sur rapidled mais me semble trop puissant c est grave docteur :)

​peut ont  branchez des ventilateur 12v en plus sur ce type de driver ?? 

en branchant un appareil dessus type 

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mean-Well/APV-35-12/?qs=21bV%2fTPs%252bw9xf4tVBkslHw%3d%3d

https://fr.aliexpress.com/item/FREE-Shipping-Waterproof-DC-DC-Step-down-Converter-Reducer-48V-to-12V-20A-Buck-Module-Golf/32516521550.html?spm=2114.44010208.4.66.15xt3f

ou trouver une carte ldd 12v pour driver scw05b-12 meanwell 

a je suis chiant avec mes question ;)

merci d avance les amigos 

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :cnw:

J'ai pour projet d'équiper mon box Floraison en cob 3590 . En y allant 200w par 200w pour arriver à 600w

(édit 600 w largement suffisant au vus des rendements que vous faites avec )

Je regarde sur cutter à moins que ce soit mieux par Jerry de kb, bref une question de noob pour un noob et désolé si cela a déjà était posé ( jai tout lu mais la Beuz nous fais des oublies):mdr:

est-ce que les holders de cxa 3590 vont sur cxb 3590 ?

Je pense prendre :

4 CXB 3590 bin CD

4 dissipateurs 140 x 80mm Passive Pin Fin Heatsink, up to 100 w

4 holders

1 driver MW hlg 185h C1400B

Cela semble t'il bon ?

D'après ce que j'ai compris les cob seront alimentées à environ 50w - 1400ma

Si je part en 1050 je peux avoir des pieds de combien de haut maximum ? Ou vaut mieux rester en 1400 ? ( il me semble avoir compris qu'à 1050 ou moins ont récolte plus mais moins sur la profondeur )

Merci à tous et à phyl pour toutes c'est info :respect:

Modifié par richto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour a tous

En naviguant chez nos amis de chez kb je vois qu'ils ont les citizen cob donc forcement ma question est de savoir si ils sont équivalent a du cxb et surtout sur ca se branche de la meme façon. Apparemment ces cobs ont étés rapidement évoqués ici mais sans plus.

Serait ce une alternative aux cxb? (j'en doute)

Modifié par Boons
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu :cnw:

Pour 120€ a peux pret de commande pour 4 heatskins LFP 11180 cut en 140mm de cher cutter .... taxe de 59€ entre la douane 12,5 taxe 44€ et TVA 2,5€ :(

j'ai demandé s'il pouvait mettre une faible valeur ...

voilà juste pour vous informez que ca pique et c'est sans vaseline :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les ledeux, 

 

j'ai reçu mon petit devis de kingbrite: 

 

Merci pour votre demande!
Je suis Vicky de KingBrite, agréable de vous soutenir.
 
Le coût total ci-dessous:
 
X10 : Diamètre pré-percé de Heatisnk 180mm pour les copeaux menés de cob cxb3590 95-105W: 17.5usd / pcs; (Seulement 19pcs en stock maintenant)
X10 : CXB3590 3500K CD 36V 80CRI + ruban thermique + Ideal 50-2303CR: 36.1usd / set;
X2 : Meanwell HLG-240H-36B: 45usd / pcs;
 
Coût d'expédition (environ 16kg): 80usd par l'économie de TNT. Cela prend environ 7 jours.
Paypal Frais de 4,5%. (Frais de transfert 20usd par virement bancaire)
 
Ainsi le coût total: 737.77usd (payer par paypal);
Ainsi le coût total: 726.00usd (payer par virement bancaire);
 
Nous pouvons écrire de très faible valeur dans l'expédition, afin que vous puissiez éviter le dédouanement.
 
 
 
Qu'en pensez vous ? 16kg cela me parait un peu excessif non? 
 
merci à tous pour ce post qui permet aux mauvais comme moi de progresser et un jour qui sais, devenir un des participants actif de l'entraide et la solidarité.
 
vive  :cnw:  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Stikmatt : personnellement je regarderais plutôt du côté des Vero 29 génération 7 ou des citizen 1818 qui sont à mon avis d'un bien meilleur rapport qualité prix. Et d'une qualité équivalente voire supérieure niveau rendement. Attention par contre c'est pas les mêmes voltages faudra adapter les drivers en conséquence.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais aprés lecture intégrale du thread " REALSTYLES DIY CXB3590 TUTORIAL" sur le forum ICMag https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=306831  Je voudrais partager une info qui m'a semblé essentielle...

 

Copier-collé de la réponse de growmau5 à un newbie qui s"interroge sur la distance Led-plante :

 

-aggressive veg 500-800 PPF which would be either:
-light maxed @ 400w 24" from the canopy <or>
-light dimmed to 66% 16" from the canopy
-flip 12/12 I find it imperative to deliver the maximum PPF possible at this stage to reduce stretch as much as possible.
-16" from canopy (since you have LEDIL refl) light bumped up to 80-90%
-continue to raise the light as the plants grow rather than setting the light very high and allowing the plants to grow closer to it.

 

Soit, en bon français :

 

- veg/croissance aggressive à  500-800 PPF qui serait soit:
-driver au max @ 400w     Leds à 24 " de la canopée..... donc  60 cm !!!!!!!!!!!!!!!

OU
-driver à 66% @ 265w      Leds à 16 "de la canopée..... donc    40 cm  !!!!!!!!!!!!!!!!
-Passage en  12/12  :      Je trouve qu'il est impératif de fournir le maximum de PPF possible à ce stade pour réduire l'étirement autant que possible.
-16 "de la canopée (puisque vous avez LEDIL refl) la lumière poussée jusqu'à 80-90%
-continuer à éloigner la lumière à mesure que les plantes poussent, plutôt que de les mettre tres haut et laisser les plantes s"en rapprocher.

 

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Stikmatt : personnellement je regarderais plutôt du côté des Vero 29 génération 7 ou des citizen 1818 qui sont à mon avis d'un bien meilleur rapport qualité prix. Et d'une qualité équivalente voire supérieure niveau rendement. Attention par contre c'est pas les mêmes voltages faudra adapter les drivers en conséquence.

A+

 

bonsoir helastick,

 

merci du conseil je vais regarder ça.

 

par contre 16kg de colis cela me parai un peu excessif non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous :yepah:
 
j'ai pour projets la fabrication d'un panneau pour box 60*60.160
avec 4 cxb3590 au quel j aurai voulu rajouté d'autre leds de couleurs pour pouvoir varier les spectres( un peut comme floraled )
des conseilles sur quel  leds employer?
 
pour couronner le tous je recherche un module, je ne sais pas comment sa s 'appel pour
commander a distance genre sa ( wifi rgb led Controller ) applis avec smartphone.
 
donc mes question sont quel leds pourrai-je rajouter, me faut il des drivers spéciaux?
et ou pui-je trouver tous sa?

https://liftedled.com/pages/wireless-control on vois des images des différents spectres.

ces se que j aimerai pouvoir faire de mon tel voila mon projet. :high:

4 barres de RAD-A6023/220    
13.74*4=54.96€
Long220mm; larg190,5mm; H50mm
220+190,5= 410,5mm
 
 
4pcs cree cxb3590,3500k top bins
4pcs ideal 50-2303cr cxb holder
4pcs ideal 50-2300an adapter
4pcs 90degree reflector
pour le driver un hlg-185h-36b
 
merci a tous j'attend des idée :idea:  pour un budget max de 700euro

Modifié par starlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Starlord,

 

Ce que je peux te dire c'est que chez Kingbrite ,

4 3590 top bin avec holder + reflecteur + 4 dissipateurs (75-85w) + 1 hlg 185 1400

c'est 280 € port compris

  et si au pire (mais t'aurais vraiment pas de cul...) tu paye la douane c'est 80 € environ à rajouter

 

Voili Voilou...  Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites