Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour, salut @Alreadytaken

Il ne faut pas le prendre mal, c'est toujours très intéressant d'avoir plusieurs explications.

J'ai juste essayé de faire un petit résumé pour les néophytes… parce que celui qui veut se lancer dans la led peut être effrayé en lisant tout ça.

Bien cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @Alreadytaken

Citation

mais on sait que par réponse anatomique, un 2700 K stretchera plus qu'un 3500 K

ben la aussi, c'est difficile d'en faire une généralité, parce que ce n'est pas une chose qu'on peut constaté systématiquement non plus. (pour ma part dans ma box ça ne strech pas plus en 2700k qu'en 5000k par exemple, seul la production de masse foliaire change de façon significative)

 

voila quoi, nous somme confronté a une problématique d'une extraordinaire complexité, avec un grand nombre d’interaction en tout genre (génétique, environnemental, humain, ext ...)

partant de la, il me semble délicat de résumé les choses sur la base d'un concept (concept qui demeurera nécessairement incomplet ou inadapté a tel situation)

pour ma part, je relativise beaucoup nombre de concepts développer dans le petit monde du led horticole, souvent basé sur des raisonnement incomplet (voir éculé), qui surtout n'ont factuellement jamais rien démontré dans nos box ...

la relation lumière/végétal, moi ça me dépasse, mais ça dépasse largement la science aussi qui ce jour, n'a que peu de réponses concrètes a nous fournir ...

a mon niveau je vais me contenté de pensé la propagation du flux dans l'espace (parce que c'est mon domaine d'activité, rien a voir avec l'horticulture par contre).

"la propagation du flux dans l'espace" qui obéit aux principes de la géométrie optique, principe de base de l'éclairage au sens large du terme, qui semble hélas totalement ignoré par le petit monde de l'éclairage horticole (enfin, surtout le grower ledeux) ...

 

mais dit moi, tu dispose d’instruments de mesures ? c'est intéressant ça ...

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tous!

Ben moi, je trouve que le temps de stretch est beaucoup plus long sous mes cma1840 (3500K) qu''il ne l'était sous ma cfl flo 2700K (une 20aine de jours contre une 10aine précédemment). Cela dit, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Trop d'avantages pour les cma (croissance homogène, gestion de la T°C,développement plus harmonieux, surface de la couverture végétale,...)

Ca le fait que pour moi ou c'est une constante chez tout le monde? Ca vient plutôt de la couleur, de la puissance, de la température,....?

Je cherche pas à comprendre pourquoi, c'est le genre de trucs qui me dépassent. Mais si c'est le cas pour tout le monde et qu'on peut le généraliser, ça reste intéressant a minima pour la prév' de culture, en particulier sur son étalement dans le temps...

A+

Billy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est possible que ce soit à cause du spectre, car parfois encore une fois ce n'est pas démontré que c'est systématique, Certaines personnent ont remarqué un temps de maturation plus court avec des CRI 90 plutot que CRI 80. 

 

Le fait qu'il y ai un peux plus de Red et Far red ( très léger ) joue là dessus, mais Heka l'a souligné c'est assez compliqué de déduire que tel ou tel paramètre à tel ou tel incidence sans prendre la totalité du problème en compte.

 

La génétique, la variété, l'environnement ... 

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

 

Donc si j'ai bien compris je peux alimenter mes puces smd avec n'importe quel driver à courant constant?

 

Et pour calculer le choix du driver j'ai juste à calculer l'amperage de la smd x le nombre relié en serie?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 4v3s4t4n4s a dit :

Hello,

 

Donc si j'ai bien compris je peux alimenter mes puces smd avec n'importe quel driver à courant constant?

 

Et pour calculer le choix du driver j'ai juste à calculer l'amperage de la smd x le nombre relié en serie?

 

++

Salut

Oui, tu as bien compris.

Le nombre de LEDs en série va définir ta tension de travail (en général 24V pour 8 en série comme sur la plupart des strips lm561c).

Ensuite tu devras définir ton driver en courant constant en fonction du nombre de groupes de LEDs en parallèle et du courant que tu veux appliquer a chacun de ces groupes.

Par exemple pour une barre de 56 cms, tu auras 6 groupes en parallèle de 8 smd en série.

Chaque led recevra donc un sixième du courant du driver.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kaline a dit :

Salut

Oui, tu as bien compris.

Le nombre de LEDs en série va définir ta tension de travail (en général 24V pour 8 en série comme sur la plupart des strips lm561c).

Ensuite tu devras définir ton driver en courant constant en fonction du nombre de groupes de LEDs en parallèle et du courant que tu veux appliquer a chacun de ces groupes.

Par exemple pour une barre de 56 cms, tu auras 6 groupes en parallèle de 8 smd en série.

Chaque led recevra donc un sixième du courant du driver.

Tchuss.

Hello et merci de ta reponse,

 

Je saisie pas du tout.

Donc admetons j'ai 2 serie de 10 led qui necessite 3v, donc je fais 3x 20 soit 60v ?

 

J'ai du mal a calculer le rapport volt/ampere/watt

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut

Je vais essayer d'être plus simple, c'est pas forcément évident avec les smd.

Pour ta puissance (watts) c'est ta tension (l'addition des volts de tout ce qui est en série) x ton intensité (le courant de ton driver CC)

Le truc c'est de connaître le nombre de groupes de LEDs reliés en parallèle pour connaître l'intensité appliquée a chacune car une smd crame a plus de 200mA (pour les lm301 et lm561, pour d'autres smd il faut voir les spécifications).

Donc, admettons que tu utilises des strips de 48 LEDs (6 groupes en parallèle de 8 LEDs en série), tu ne pourras pas utiliser un driver qui dépasse 1200mA (6x200) ?

Je sais c'est un poil chaud niveau calcul.

Essaye de décrire ce que tu souhaites réaliser, je pourrais être un peu plus précis ?

Tchuss

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaline a dit :

Resalut

Je vais essayer d'être plus simple, c'est pas forcément évident avec les smd.

Pour ta puissance (watts) c'est ta tension (l'addition des volts de tout ce qui est en série) x ton intensité (le courant de ton driver CC)

Le truc c'est de connaître le nombre de groupes de LEDs reliés en parallèle pour connaître l'intensité appliquée a chacune car une smd crame a plus de 200mA.

Donc, admettons que tu utilises des strips de 48 LEDs (6 groupes en parallèle de 8 LEDs en série), tu ne pourras pas utiliser un driver qui dépasse 1200mA (6x200) ?

Je sais c'est un poil chaud niveau calcul.

Essaye de décrire ce que tu souhaites réaliser, je pourrais être un peu plus précis ?

Tchuss

Je ne sais pas exactement, j'aimerais deja comprendre comment faire correctement mes calculs .

 

Pour commencer j'aimerais commencer a faire des strips maison avec des led epiled relativement peu cher pour me faire la main avant de toucher a du haut de gamme .

 

Donc si je comprend bien, les strips sont diviser en plusieur serie , donc chaque serie est relié directement au driver afin de de diviser L'amperage , sa dois pas etre beau question fillaire lol.

 

De la peux importe le voltage de sortie, je dois regarder seulement l'amperage de sortie?

 

Et le branchement en parallele permet donc de n'avoir qu'un seul gros driver plutot que plusieur petit ?

 

Car si j'ai bien compris , si je monte en serie 20 smd alors mon driver ne devra pas exeder 200ma?

 

Donc le calcul c'est 3v × 20 x la sortie du driver pour avoir le wattage total? J'ai du zaaper quelque chose , sa donne un trop gros wattage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Ah ok je comprends mieux ton projet.

Franchement tu t'engages dans un boulot de dingue.

Faire soi même ses strips c'est chaud, même moi qui ai fait mes premiers panneaux en leds monochromatiques je ne m'y risquerais pas, c'est très compliqué, en particulier au niveaux des soudures, c'est de l'extrême précision.

A mon avis, le mieux c'est de définir le driver que tu souhaites utiliser, et de réaliser tes bandes en fonction.

Par exemple, admettons que tu utilises un Meanwell lpc 100-700, ses données sont 100w a 700mA pour une tension de travail de 143V max.

Si on admet que tes smd tolèrent 175mA a 3V, tu pourras faire 4 groupes en parallèle (4x175=700mA) de 47/48 LEDs maxi en série (47x3=141V).

Franchement c'est compliqué à mettre en œuvre.

J'espère ne pas être trop confus c'est difficile a exprimer tel quel.

A+

Modifié par Kaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kaline a dit :

Re

Ah ok je comprends mieux ton projet.

Franchement tu t'engages dans un boulot de dingue.

Faire soi même ses strips c'est chaud, même moi qui ai fait mes premiers panneaux en leds monochromatiques je ne m'y risquerais pas, c'est très compliqué, en particulier au niveaux des soudures, c'est de l'extrême précision.

A mon avis, le mieux c'est de définir le driver que tu souhaites utiliser, et de réaliser tes bandes en fonction.

Par exemple, admettons que tu utilises un Meanwell lpc 100-700, ses données sont 100w a 700mA pour une tension de travail de 143V max.

Si on admet que tes smd tolèrent 175mA a 3V, tu pourras faire 4 groupes en parallèle (4x175=700mA) de 47/48 LEDs maxi en série (47x3=141V).

Franchement c'est compliqué à mettre en œuvre.

J'espère ne pas être trop confus c'est difficile a exprimer tel quel.

A+

Hello 

 

Dit comme sa sa n'a pas l'air compliqué .

Que se soir make un strip ou autrz structure sa reviens au meme jusye les soudure en + :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça n'en a pas l'air mais ça l'est.

Pour commencer, une led smd ne se soude pas comme une led a "pattes", ses contacts sont extrêmement petits et sur le dessous, en principe ça se fait a la mini vague.

Je ne prétends pas que c'est impossible n'ayant pas essayé, mais je vois difficilement comment souder par le dessous avec des moyens conventionnels tout en maintenant la led directement en contact avec son support pour qu'elle puisse dissiper la chaleur qu'elle dégagera, et ça en multipliant les LEDs et donc les opérations.

Perso je m'y risquerais pas, trop compliqué pour moi, en plus ça va te coûter quasi plus cher que des strips déjà prêtes ?

Ceci dit je te souhaite d'y arriver avec succès ?

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaline a dit :

Salut

Ça n'en a pas l'air mais ça l'est.

Pour commencer, une led smd ne se soude pas comme une led a "pattes", ses contacts sont extrêmement petits et sur le dessous, en principe ça se fait a la mini vague.

Je ne prétends pas que c'est impossible n'ayant pas essayé, mais je vois difficilement comment souder par le dessous avec des moyens conventionnels tout en maintenant la led directement en contact avec son support pour qu'elle puisse dissiper la chaleur qu'elle dégagera, et ça en multipliant les LEDs et donc les opérations.

Perso je m'y risquerais pas, trop compliqué pour moi, en plus ça va te coûter quasi plus cher que des strips déjà prêtes ?

Ceci dit je te souhaite d'y arriver avec succès ?

Bonne journée.

 

Re,

 

Pour le soudage sa sz fait avec un genre de colle et pistoler a air chaud apres tout depend le fabriquant beaucoup sont soudable a l'etain.

 

Et plus cher que les strips et bien donne moi ta source lol car pour 500 smd samsung lm561c sur digikey j'en est pour environ 100 euros :)

 

++ et bonne journee a toi aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2019 à 09:55, 4v3s4t4n4s a dit :

Re,

 

Pour le soudage sa sz fait avec un genre de colle et pistoler a air chaud apres tout depend le fabriquant beaucoup sont soudable a l'etain.

 

Et plus cher que les strips et bien donne moi ta source lol car pour 500 smd samsung lm561c sur digikey j'en est pour environ 100 euros :)

 

++ et bonne journee a toi aussi :)

Salut, ben regarde chez ledfury, les strip de 48 LEDs sont a 10,71 par 10, soit 107€ les 480 LEDs déjà montées avec connecteur ?

Ou encore chez led-tech, y a des strips de 98 LEDs lm301b a 17,90, soit même pas 90€ les 490 LEDs montées ?

Y a même encore moins cher via Alibaba ou Aliexpress.?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Kaline a dit :

Salut, ben regarde chez ledfury, les strip de 48 LEDs sont a 10,71 par 10, soit 107€ les 480 LEDs déjà montées avec connecteur ?

Ou encore chez led-tech, y a des strips de 98 LEDs lm301b a 17,90, soit même pas 90€ les 490 LEDs montées ?

Y a même encore moins cher via Alibaba ou Aliexpress.?

Bonne soirée.

Hello,

 

Effectivement calculer comme sa c'est plus interessant ^^'

Sur aliexpress jamais vue de strip, par contre alibaba oui mais apred va savoir si c'est de l'autentique et quand on commande en chine on a 1/2 chance d'avoir un dedouanement surprise lol .

 

Mais c'est vrai que chez Ledfury c'est interessant, mais il faut se dire si un peu reseller vend aussi peu cher alors il y à meilleur source ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour aux Dieux des leds de ce fabuleux forum !

J'ai un projet : mon premier panneau led, pour une superficie de 80 cm x 80 cm

Mais je suis pommé, après avoir lu des centaines de pages...je ne sais plus qui je suis ! Mais j'ai appris plein de choses !

 

J'étais parti sur ça :

 

. 1 panneau en COB Bridgelux Vero 29 (4 ou mieux 6, si ça rentre dans le budget imparti : 300 € max, Tout en 3500°K, pour cro et flo en même temps

 

. pour 4 cob : 2 dissipateurs alu STONECOLD RAD-A5724/500
Dissipateur: pressé; à ailettes; L: 500mm; W: 124mm; H: 35mm;

 

. pour 6 cob : 2 dissipateurs alu STONECOLD RAD-P3698/1195
Dissipateur: pressé; à ailettes; L: 1195mm; W: 150mm; H: 15mm

 

. Driver (s) qui va bien pour 4 Cob (montés en série) : ???

 

. Driver (s) qui va bien pour 6 Cob (montés en série) : ???

 

Mes questions : en cherchant les COB Vero 29, je trouve du Gen 7, du SE, du V2 etc...en regardant les 3500°K, plein de réferences différentes...je suis perdu !

Je compte acheter chez Kingbrite led, en contactant un certain Jerry...mais je ne sais pas quelles référence lui demander ?

 

Si vous pouviez m'aider SVP ? Je comptais m'en sortir seul mais....ça coince là pour les références !

 

Question subsidiaire :


En lisant des centaines de posts supplémentaires...vlan...les Dieux se mettent à parler des Strips Bridgelux ou Samsung, et ça a l'air d'être la révolution ? Plus simples à construire, moins cher, ça chauffe moins etc...


Au secours, j'ai vraiment besoin de vos lumières !!!

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello LittleMonkey,

 

Si tu pars sur du DYI, as tu comparé les "kits" des revendeurs?

Perso, je n'ai pas pris ce chemin-là justement pour éviter d'avoir à me palucher les datasheets de drivers et de LED à n'en plus finir; mais si j'étais dans ta situation je regarderais les kits Drivers + COB pré-dimensionnés.

 

Après tout, les mecs qui vendent des composants en DYI doivent bien mériter leur marge ;) AMHA si tu pars sur du Vero 29 et driver Meanwell avec 150-200W réels tu ne devrais pas te tromper!

 

Peace,

Bushy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bushy,

J'y ai pensé, mais j'adore "bricoler", et surtout savoir réparer facilement et rapidement en cas de pépin...

C'est pour ça que je m'oriente vers le DIY

Mais c'est vrai que sans expérience, je suis un peu perdu dans le choix de COB et le choix des bons drivers

La construction ne me  fait pas peur, d'autant qu'avec les excellents tutos ici, ça doit le faire

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello LittleMonkey,

 

Oui j'avais bien compris ton envie de bricoler, je me suis peut être mal exprimé :)

 

Je voulais dire, partir sur une solution DYI à assembler soi même mais avec des composants déjà choisis pour leur compatibilité? Je crois qu'ISLED faisait ça à une époque, c'est peut être toujours le cas...

 

Peace,

Bushy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites