Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Matys a dit :

Bonjour à tous,

 

Ba dis donc, y a beaucoup d évènements en quelques jours.

 

- Chauvellu réalise une belle culture en haut cri ( cri 98 et mini 95)

- Heka envisage les lentilles (impensable par beaucoup… l' intérêt pour les lentilles, pas que Heka envisage de les utiliser ?)

- Sous alimenter les leds par rapport à leurs valeurs typiques parait intéressant… j'ai pas tout bien suivi mais c'est ce que j'ai compris… j'ai tout bon ?

 

++

 

 

 

??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

il y a 14 minutes, Fxled a dit :

Ok, je retourne sur RIU et ledgardener me laver le cerveau, j'ai l'impression vous pensez avoir decouvert l'eau chaude alors que vous êtes en retard

 

Mais non, il faudrait que tu fasses un site avec abonnement, écrire des livres, organiser des formations, faire des films ou ouvrir une école, une université… 

Et surtout tiens nous informé sauf si tu fais une secte (parce qu'il n'y a que toi qui doit parler et qui détient seul le savoir).

a+

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 1 minute, Matys a dit :

re

 

 

Mais non, il faudrait que tu fasses un site avec abonnement, écrire des livres, organiser des formations, faire des films ou ouvrir une école, une université… 

Et surtout tiens nous informé sauf si tu fais une secte.

a+

re,

 

Yes et toi un site sur les terreaux ou tu conseilleras de faire des mix avec du terreau pour mottes pressées... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

tu ne prends même pas le temps de lire les autres...

ce n'est pas moi qui conseille le terreau à mottes, j'ai juste défendu Raph13 en disant que ce n'était peut être pas une mauvaise idée d'utiliser les propriétés mécaniques de ce terreau comme base… et saches que même si tu as été manutentionnaire dans une exploitation agricole, il existe plusieurs types de terreaux à mottes suivant leurs tailles.

++

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Franchement calmez-vous. Ce que disez Heka, c'est qu'il faut adapter son matériel à sa façon de faire pousser. Aussi, si Brady n'a pas tord sur le PPFD qui est un critère unanimement reconnu pour l'éclairage horticole,  il a eu tord de préconiser UN système comme étant le meilleurs, alors que en toute logique il faut d'abord savoir comment le grower compte utiliser son éclairage. Celui qui ne veut pas ou qui n'a pas le temps pour limiter la hauteur de ses plants et qui cultive des sapins (il y en a ici même et qui utilise malgrès tout des LED), alors le système préconisé par brady n'est pas le meilleur - si ce n'est mauvais.

 

Voila.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous.

 

Citation

Je parle uniquement du moyen d'avoir le maximum de ppfd homogène en utilisant le minimum de watt.

bien sur ! a priori c'est le but du jeu pour nous tous ...

 

par contre il n'y a pas qu'une seul façon d'atteindre ce but, il ne faut pas confondre flux que tu produit et flux que tu pose.

 

entre ton ppf et ton ppfd, il existe ce que l'on appelle un rapport de projection, ce rapport s’établie a minima entre trois valeurs (flux/luminance/ouverture)

le rapport énergétique (flux/w) n'en fait pas partie, c'est seulement un des rapports secondaire qui détermine seulement un des éléments primaire du rapport, le flux global (lm ou ppf) .

la luminance (cd) elle, est déterminé par le rapport flux totale/surface d'émission,

ton ppfd ou (lux) lui, est déterminé par le rapport luminance (cd)/ouverture ...

Brady, il est parfaitement possible de jouer sur l'ensemble des éléments de ce rapport pour atteindre l'objectif (posé du ppdf sur l'ensemble de la plante)

différentes approches sont possible et tout aussi efficace ... (pas qu'un chemin pour aller a Rome)

je n'invente pas tout ceci, ce sont les lois de la physique qui nous le disent (décrit notamment pas les principes de l'optique), et ces rapports sont connus est décrit précisément, depuis au moins le moyen age ...

il s'agit tout simplement des bases fondamentale de la propagation/diffusion d'un flux lumineux dans l’espace ...

qui que ce soit qui prétend parler de lumière, devrais a minima connaitre et comprendre ces principes de base ... (ça craint grave chez le grower ledeux notamment)

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ter tous,

salut ClapLap

Je suis très zen, et suis le premier à écouter les préconisations de chacun… on y trouve toujours du bon. Et chacun s'adapte. Et personne n'a de tord à donner son avis, bien au contraire.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 6 minutes, Matys a dit :

Re

tu ne prends même pas le temps de lire les autres...

ce n'est pas moi qui conseille le terreau à mottes, j'ai juste défendu Raph13 en disant que ce n'était peut être pas une mauvaise idée d'utiliser les propriétés mécaniques de ce terreau comme base.

++

re,

 

c'est un peu la même chose, tu luI donnes raison, et on peut faire un mix avec TOUT  du moment que c'est sain et qu'on le melange avec des bonnes choses en prenant en compte la nature du truc de base , mais c est loin trés trés loin d'être la melleure alternative ni la moins chere (en plus d'être inadapté) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avoue que j'ai suivi et participé avec assiduité ces 126 pages mais là je suis perdu et pense ne pas être le seul.

J'ai dès le début défendu l'utilisation de lentilles… et on commence à avoir l'idée de les utiliser.

concernant l'alimentation des cobs: pourquoi vouloir les "pousser"

 

La dernière polémique Heka Bradyled… je ne comprends rien… ils ne parlent pas de la même chose ?

J'avoue que c'était bien calme ces derniers temps mais faire de l'action dans tout les sens… ????

 

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 49 minutes, BradyLED a dit :

 

Tu t'enfonce Fx 16 a 40w te feront plus mais au gm/w 16 a 25w seront plus efficient (ou alor sur la meme surface tu recolte du simple au double en changeant l'intensité ca serai super) les noobs connaissent au moin ca le fin mot pck c'est fatiguant 

Si on parle de nombre de photons au prix du watt et c'est ce dont je parle ce que tu dit est faux et il faut vraiment forcé pour ne pas comprendre.

Je n'est  rien à vendre mais ton seul argument étant le prix du matériel j'étais obligé de t'expliquer mais bref  

peace ✌? 

* un hlg185 700 = 38€ pour 8 cobs si ćest ca des dépenses...

??‍♂️??‍♂️??‍♂️

re,

 

1. tva comprise ?fdp aussi? Par unité ou par 100?  Et ca change rien ça reviendra moins cher avec des 1050ma a watt equivalent

2.Rien a vendre vraiment ?? Tu veux que je cite certains de tes msg ou tu dis explicitement de t envoyer des mp si quelqun souhaite du même genre de panneaux que t as fait pour tes potes, tu disais même avoir tout en stock ( même les driver )vu que t'achéte par 100 ?

limite du flood sur tts les sujets pour vendre et rentabiliser tes dépenses...

 

Citation

Coté tarifs je commande tous en gros ce qui fait considérablement baisé la facture mais meme sans ca il faut parfois mettre le prix si on veux quelquechose de quali et je comprend les budgets sérré c'est pour ca que je lui ai proposé du matos j'aimerais vraiment que quelqu'un de ce forum test cette config.

6 clu le prix de l'instal quand meme pas voyons je peux lui avoir pas pour plus du double que la cla

 

Citation

HEY HEY HEY

 

Peu importe la config que tu choisi je crains que a 150 euros tu sois un peu juste dans ton cas.

Les infos que tu as obtenu sur les CREE te seront utile pour toutes.

3500k sera le bon spectre pour ce que tu veux faire que ce soit cree citizen ou bridgetlux ou autre

le cri idem etc donc rien n'est perdu...

Mais il faut que tu te penche sur ta config car une installation mal concu insuffisante ou trop puissante c'est vraiment naze.

En cherchant vraiment bien et en bricolant a 200 euros dans ma config  tu peut t'en sortir (je peut t'aider si besoin ) dans celle de Kaline je ne sais pas mais il doit certainement y'avoir moyen de moyenné aussi.

Ne désespère pas ;)

Mais 4 cobs par contre oubli!!!

 

Et ça ç'est juste sur ce topic y en a sur plusieurs topics et y'a aussi beaucoup de gros sous entendus quand il ne dit pas clairement comme ici qu'il veut vendre son stock 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Matys !

 

perso je ne "polémique" avec personne ici, j'ai rien a prouver ou a défendre ...

 

Citation

ils ne parlent pas de la même chose ?

si, ils parlent précisément de la même chose, posé du flux sur la plante avec une certaine efficacité électrique, le reste on s'en fou globalement ...

 

Citation

C'est un plaisir de discuter et si tu subis la pression economique trop forte tourne toi peut etre vers les clu ?

j'ai trouver mieux et moins cher a faire briller au bout de mes drivers ? (ceci dit, le clu48 est en soit un excellent cob, mais peu adapté a ma situation ...)

 

sinon perso le système qui brille dans ma box ma couté moins de 150€ pour 240W effectif ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2019 à 09:49, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut PedonculeVereux52, c'est papy,

 

Mon gars au-dessus de 65*85 je mettrais 200 W pour être tranquille.

Bien sûr que tu peux trouver des drivers délivrant 800 mA. Les MeanWell ...-C700 font cela, tu peux les pousser jusqu'à 800-840 mA. Les types A se règlent avec un petit tournevis cruciforme.

Pétard de 800 mA pour tous.

 

 

Salut @chauvelu, j'ai regardé pas mal les caractéristiques techniques des drivers ces derniers jours et je suis tombé sur plusieurs choses. Apparemment la fameuse vis de réglage permet de régler de 50% à 100% de l'intensité du driver. Sur le site TME il est spécifié ceci : 

HLG-185H-c700a : Courant de base 350...700mA

HLG-185H-c1050a : Courant de base 525...1050mA                                                                                                                                                                                                                                                Donc dans la pratique les drivers dépassent légèrement ce qui est annoncé par le fabricant ou tu t'es trompé dans ce que tu as écrit ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il y a 6 minutes, Heka a dit :

si, ils parlent précisément de la même chose, posé du flux sur la plante avec une certaine efficacité électrique, le reste on s'en fou globalement ...

faut pas le prendre comme ça… y a tellement de manière de le faire que c'est un forum à part entière… et si j'ai bien compris, c'est de la source qu'on parle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka j'ai pas tous compris mais tu a l´air de maîtriser ton sujet j''argumenté surtout par rapport a la théorie de fx led

@Matys oui je parle de la source de ce quel produit pour combien

@Fxled ta des vrais problèmes mec j'ai dit j'abandonne avec toi

 

Modifié par BradyLED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
Le 24/03/2019 à 22:12, BradyLED a dit :

 

En cherchant vraiment bien et en bricolant a 200 euros dans ma config  tu peut t'en sortir (je peut t'aider si besoin ) dans celle de Kaline je ne sais pas mais il doit certainement y'avoir moyen de moyenné aussi.

Ne désespère pas ;)

Mais 4 cobs par contre oubli!!!

 

Citation

je comprend les budgets sérré c'est pour ca que je lui ai proposé du matos j'aimerais vraiment que quelqu'un de ce forum test cette config.

 

re,

Ouai quand on sait pas quoi répondre, on denigre la personne et pas ses arguments 

 

Tu veux que je trouve et cite touts les msg ou tu fais ta pub pour vendre , t aurais du etre banni pour ça t as de la chance qu ils aient pas été attentifs et que ça n' interess personne , je me demande combien de mp t'as envoyé en scred

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

il y a 37 minutes, Heka a dit :

si, ils parlent précisément de la même chose, posé du flux sur la plante avec une certaine efficacité électrique, le reste on s'en fou globalement …

ouais ba y a un qui veux monter en puissance et mettre des lentilles et l'autre qui baisse  pour gagner en rendement… et les deux veulent le meilleur rendement...

Si on est d'accord sur le fait de baisser en intensité fait gagner du rendement, on peut aussi mettre des lentilles et baisser en intensité.

++

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

@Matys

ben la source on s'en moque quelque part ... en tant que grower nous avons un objectif,

c'est lui qui est déterminant, et pour l’atteindre la "source" n'est qu'un moyen pas une fin ?

 

sinon rassure toi, je n'ai rien pris de mal  ?

 

Citation

Si on est d'accord sur le fait de baisser en intensité fait gagner du rendement, on peut aussi mettre des lentilles et baisser en intensité.

oui pourquoi pas, ça peut être très intéressant, mais on reste assujettie a ces conditions de culture,

disposé de la hauteur utile par exemple, et puis évaluer le réel intérêt du truc rapport a ta façon de cultivé, par exemple si tu pratique le ML comme papy le "gain potentiel" demeura faible, parce que mine de rien ça fait explosé le cout du système facilement ...

les lentilles vont te faire gagner de la luminance mais aussi perdre du flux, a quoi bon aller cherché du rendement pour le perdre via la lentille ? pas simple hein ?

encore un compromis a choisir en fonction de ta situation et de tes exigences au final ...

perso, j'ai choisi d'aller chercher la luminance d'abord sur le cob (parce que c'est moins couteux) et maintenant je vais enfoncé le clou en le focalisant.

mais cela reste un choix que je fais sur des paramètres et exigence "personnelle" , je préfère brulé mes watt electrique a produire de la densité plutôt que du rendement, le flux globale que je "perd" faut le voir comme un investissement efficace dans ma situation et façon de cultivé ... (voila une approche qui ne serai pas nécessairement profitable a quelqu'un qui ne cultive pas comme moi ou dont la situation est différente ...)

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fxled
il y a 17 minutes, Matys a dit :

bonjour 

ouais ba y a un qui veux monter en puissance et mettre des lentilles et l'autre qui baisse  pour gagner en rendement… et les deux veulent le meilleur rendement...

Si on est d'accord sur le fait de baisser en intensité fait gagner du rendement, on peut aussi mettre des lentilles et baisser en intensité.

++

lu,

 

 si c est de moi que tu parles j ai jamais parlé de lentilles , les lentilles c est un choix selon ta config, comment tu cultives et ce que tu recherches , je suis ni pour ni contre ,

 

le débat n'a jamais étésur les lentilles hein

 

on revient en 2013 avec ce genre de débats sur les cobs 

 

Concernant l autre vendeur brady, j'ai déjà detaillé ça avant

 

bref...

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fxled a dit :

 

 

re,

Ouai quand on sait pas quoi répondre, on denigre la personne et pas ses arguments 

 

Tu veux que je trouve et cite touts les msg ou tu fais ta pub pour vendre , t aurais du etre banni pour ça t as de la chance qu ils aient pas été attentifs et que ça n' interess personne , je me demande combien de mp t'as envoyé en scred

 

++

 

Oui s'il te plait regroupe tous les messages et classe les par ordre chronologique puis publie les merci de nous fair partager ce talents à défaut d'autres choses.

A la base c'est censé être une communauté proposé d'aider un membres ou deux dans une instal ca n'as rien a voir avec ce que tu décris mais au dela de ca je ne vois pas ce qui te dérange la dedan on dirais que tu es jaloux ou frustré bref je ne comprend pas les gens comme toi d'ou mon abandon. Si je suis ce que tu dis je devrais être banni rapidement ;) 

@Matys @Heka il me semble que en dessous de 40 ou 30w mettre une lentille engendre une perte de photons considérables et devient contre productif 

 

il y a une heure, Heka a dit :

yo!

 

@Matys

ben la source on s'en moque quelque part ... en tant que grower nous avons un objectif,

c'est lui qui est déterminant, et pour l’atteindre la "source" n'est qu'un moyen pas une fin ?

 

sinon rassure toi, je n'ai rien pris de mal  ?

 

oui pourquoi pas, ça peut être très intéressant, mais on reste assujettie a ces conditions de culture,

disposé de la hauteur utile par exemple, et puis évaluer le réel intérêt du truc rapport a ta façon de cultivé, par exemple si tu pratique le ML comme papy le "gain potentiel" demeura faible, parce que mine de rien ça fait explosé le cout du système facilement ...

les lentilles vont te faire gagner de la luminance mais aussi perdre du flux, a quoi bon aller cherché du rendement pour le perdre via la lentille ? pas simple hein ?

encore un compromis a choisir en fonction de ta situation et de tes exigences au final ...

perso, j'ai choisi d'aller chercher la luminance d'abord sur le cob (parce que c'est moins couteux) et maintenant je vais enfoncé le clou en le focalisant.

mais cela reste un choix que je fais sur des paramètres et exigence "personnelle" , je préfère brulé mes watt electrique a produire de la densité plutôt que du rendement, le flux globale que je "perd" faut le voir comme un investissement efficace dans ma situation et façon de cultivé ... (voila une approche qui ne serai pas nécessairement profitable a quelqu'un qui ne cultive pas comme moi ou dont la situation est différente ...)

@+

 

 

Et du coup je peux te demander quel est ton installation et a combien tu alimente t'es cob? distance apex et surface par cob?

thanks 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites