Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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yo!

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pourquoi choisir pas exemple 4 vero29 plutôt que 4 vero13 ?

le seul véritable intérêt est la gestion thermique, le plus gros permet plus facilement d'aller le cherché dans un meilleur rendement énergétique, ce qui se traduit par une moindre production de chaleur ...

 

autrement c'est leurs surface d'émission "LES" qui diffère 29mm pour le premier 13mm pour le second.

ils ne travaillent donc pas dans le même rapport géométrique.

si il s'agit seulement d'émettre un flux entre 3000 et 5000lm (20/30w) la plus petite surface LES sera plus efficace en proposant d'avantage d'intensité lumineuse a sa surface. (une meilleure capacité de projection)

 

Citation

 

Admettons que je souhaite faire du scrog dans mes 60x60 et sachant que je suis plutôt radin avec les commerçants,

il est plus intéressant de taper dans le Vero 13 avec 6 cob que 4 vero 29 qui me donneront une moins bonne répartition lumineuse. J'ai bon ?

 

il y a de l'idée oui, mais d'autres facteurs sont également a prendre en conte.

si tu est radin 4 vero13 suffisent dans 60*60, quoique dans ce format la vero n'est pas la plus sexy.

 

tout n'est question que de compromis, a toi de trouvez le tient ...

 

@+

 

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Bonjour les jeunes, salut Quaigonsid, c'est papy,

 

Je suis un peu perplexe quant à l'utilisation de 4 Vero 13 (à 16-17 W par Cob) sur du 60*60, j'y mettrais davantage 4 Vero 29 ou 4 Cree CXB 3070 ou 3590 (tournant sous 1400 mA). Je suis maintenant partisan d'une surface de base de 40*40 plutôt que 30*30 mais ça dépend du type de culture que tu mets en place.

 

Comme l'écrit PierreRichard, les réponses à tes questions se trouvent dans les fiches techniques des Cobs. Deux grandeurs nous intéressent principalement : l'intensité lumineuse (en candela) c'est-à-dire la quantité de lumière fournie par la source, et l'éclairement (en lux c'est-à-dire en lumen par m²) c'est-à-dire la quantité de lumière reçue sur une surface (celle de ta canopée). Pour simplifier les choses héhé, on s'intéresse ensuite à la densité du flux de photons, le PPFD en micromoles par mètre carré et par seconde. Souci : il y a un plafonnement du flux, si le flux est trop important, la plante n'aime pas du tout et bloque ... Pourquoi micromoles ? Parce qu'on va traduire l'éclairement en nombre de photons (grains de lumière), on a affaire à de très grands nombres et la mole est une quantité de matière : 6.022*1023 est le nombre d'atomes de carbone 12 dans 12 g de carbone (vieille convention historique). La micromole compte 6.022.1017 "atomes", pour nous ici, photons. Mais toutes les longueurs d'onde n'ont pas la même importance → notion de PAR (rayonnement actif photosynthétique), ce qui simplifie davantage la compréhension de la chose ... Après, tout est question de géométrie en trois dimensions, d'où la notion d'angle solide, ce n'est qu'un peu de trigonométrie.

 

Et comme l'écrit Heka, l'intensité en émission (en W par stéradian) dépend de la surface de la source émettrice d'où retour aux fiches techniques et à la trigonométrie ... Nos Cobs proposent une pâle imitation du soleil, tout est alors rapport qualité/prix donc compromis. Même si davantage de sources lumineuses permettent clairement une meilleure distribution de la quantité totale de lumière émise, le rendement est plus difficile à évaluer à notre niveau de petits amateurs tâtonnants. Quelques ingénieurs agronomes seraient les bienvenus.

 

Pétard tâtonnant pour tous.

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yo!

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j'y mettrais davantage 4 Vero 29 ou 4 Cree CXB 3070 ou 3590 (tournant sous 1400 mA)

a 1400mA ça grimpe a 200w, ce qui est beaucoup.

les 60*60 sous 4 sources c'est au moins 30w sources, entre 900mA et 1050mA en gros.

j'évoquais la vero 13 surtout pour son format (elle est franchement bof la vero13)

pour travailler aux alentours des 900/1050mA  une cree cma1840/25 par exemple, un LES de 14/12mm c'est similaire a la vero 13 ...

enfin, quatre alimenté comme ça, ça le fait dans une 60*60 ...(de la balle ces petits cobs ...)

 

a 1400mA  aujourd'hui j'irais clairement sur la cma 2550 par exemple. ou bien je bouscule la 1840 hum ...

 

@+

 

 

 

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Re les jeunes, salut Heka, c'est papy,

 

Peuchère ! il est vrai qu'en ce qui concerne les finances, les CMA sont plus intéressantes mais pour l'instant aucun cannaweeder ne semble les avoir tester en culture.

Hey Heka, les 1400 mA étaient pour les Cree, pas pour les Vero.

 

Pétard à la bougie pour tous.

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yo mon papy !

les CMA font chuté le coût lm/€ c'est clair .

avec cette gamme cree ne propose pas du rendement mais de l'efficacité lumineuse .

elles propose des puissances égale ou supérieur aux cxb a partir d'une surface LES plus petite,

dans notre usage l'évolution de ce rapport est plutôt positif ...

aux vus des data il n'y a aucune raison que ça ne le face pas, ça reste du cree et son spectre ...

 

j'ai une cma2550 a testé sur ma prochaine cro ;) ça va le faire je n’ai pas de doutes la dessus, du w pêchu ! :D

 

@+

 

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yo s3mb !

il est très bien ce vero29, mais c'est fait pour envoyer du lourd.

 

a 50w ou moins il n'a que peut d'intérêt au regard de son prix, il y a du cob plus pertinent pour faire ce job.

 

la vero29 powa!! 120w dans les dents! il n'y a que ça de vrai ! :D

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Re,

Alors j'ai un peu potassé, ça me semble plus clair, mais c'est pas sur....

donc pour mon scrog de 60x60, je partirais plutôt sur du vero18

(BXRC-35E4000 C 73) 6COB disposés un peu comme sur un dé mais avec les 2 centraux un peu plus rapprochés. Je souhaite pouvoir les alimenter en 1400ma (ce qui nous donnerai 40w par cob). Je pense que ce setup pourrait être pas mal pour un scrog.

qu'en pensez-vous ?

++

 

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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Quaigonsid, en 60*60, 6 Cobs, même des Vero18 ça fait trop. Pars plutôt sur 4 Vero18, chaque source au-dessus de 30*30. Tu peux pousser tes Vero18 à 1600 mA (même si la fiche technique souligne un fonctionnement moyen prévu à 1100 mA → environ 50 W par Cob) et ça fera parfaitement l'affaire. Il ne sert à rien de mettre 6 Cobs au-dessus de ton carré, 4 sont plus judicieux en ce qui concerne la distribution du flux lumineux, en fait plus qu'un carré, c'est un cercle qui importe, mais l'approximation carrée correspond mieux à nos surfaces de culture..

 

Heka, j'ai étudié de près les fiches techniques des Cree CMA et j'ai bien compris la raison pour laquelle tu t'apprêtais à les essayer mon goret ! Je me suis même pris à rêver : parmi la panoplie de CMA, la 1825 sous 600 mA délivre 20 W. Ce qui permettrait de faire un comparatif radeau 4 cartes Isled prêt à l'emploi (330€) vs radeau DIY 4 CMA 1825 (150€ avec un Mean Well HLG-120H-C700A et un refroidissement passif), même puissance au-dessus de 40*40, deux boutures d'une même plante-mère, même substrat, même technique de culture (étêtage trois coupes à 20 apex par exemple, un peu de pub me fait du bien ...). On regarde non seulement les g/W mais surtout le prix en €/g. Étant donné que je suis déjà équipé en gros Cobs CXB 3590, je comptais comparer 1 CXB vs 1 radeau 4 cartes Isled à condition de trouver 330 balles. Là il y a un nouveau comparatif à faire. Amis bricolos, si quelqu'un parmi vous a la thune pour faire ce comparatif, ce serait très gentil ... je vais me mettre à bouffer des demi nouilles pour économiser héhé.

 

Pétard lumineux pour tous.

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Re les jeunes,

 

Rhhooo Quaigonsid, c'est écrit : sous 1600 mA, un Vero18 balance environ 50 W. Et 50-55 W est la puissance que je balance en flo sur chaque plante, je ne me plains pas du résultat puisque je dépasse le g/W, mais maintenant je veux atteindre 1.5 g/W ! C'est le prochain challenge, passer de 1.1 à 1.5 ...

En montage série, tu as le Mean Well HBG-100-60A ou un ELG-75-48A. Pour savoir ça, va faire un tour sur le site Mean Well, tu n'as plus qu'à remplir tes conditions et ça te donne une liste de drivers ...

 

Pétard transformé pour tous.

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Re les jeunes, c'est encore papy,

 

Quaigonsid, dans un montage en série, c'est le jardinier qui décide de l'intensité du courant qui sort du driver. Ensuite il faut que la somme des ddp des cobs soit dans la plage d'utilisation du driver. C'est le cas pour les deux sus-mentionnés, pas de souci : sous 1400 mA, les vero18 tournent sous 30.2 V, 6*30.2 = 181 V, et les deux drivers peuvent fonctionner au-delà, CQFD.

 

s3mb, je suis un peu dubitatif sur l'utilisation des CMA-2550 dans la configuration de Quaigonsid, leur rendement lumineux à 1400 mA comme à 1600 mA est inférieur à celui des Vero18. Et si l'on part sur ces calculs, les CMA-1825 sont meilleurs mais ils se placent tous les 20 cm ... Mais bof, la différence est-elle si importante ? En effet, il y a le calcul sur le papier, puis la mise en oeuvre de la culture par le jardinier, il ne suffit pas d'éclairer ce serait trop simple, la main verte (l'inspiration du jardinier) a le rôle le plus important.

 

Pétard drivé pour tous.

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Re @chauvelu

 

Là y a un truc qui m'échappe : le dc max est de 60v. En série tu fixe le courant et la tension est partagée entre les cob. Or en max c'est 60v et 4cob @1400 c'est 4x30,2=120,8v... Qu'est ce que je saisi pas ? Tu veux dire que le driver peux envoyer bien plus que 60v en fait ?

a+

Screenshot_20180725-221145.jpg

Modifié par Quaigonsid
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Hé hé hé c'est encore moi les jeunes, on est bientôt demain, alors bonjour,

 

Prenons le modèle HBG-100-60, ces plages optimales de fonctionnement sont 30~60 V et 1000~1600 mA. En fait tu peux forcer le driver afin d'élargir ces plages, mais il est prévu pour fonctionner dans les conditions fixées par le fabricant. Bref, si tu le règles à 1400 mA, tu regardes sur la fiche technique du cob la ddp sous laquelle il tourne à cette intensité. Si tu n'as qu'un seul cob, tu vérifies que sa ddp soit comprise dans la plage de fonctionnement de ton driver, si tu en as plusieurs montés en série tu additionnes la ddp de tous les cobs et tu vérifies que la somme soit comprise dans la plage de fonctionnement du driver.

 

Pétard de la nuit pour tous.

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