Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

il y a 13 minutes, gomugomunokush a dit :

Merci de ta réponse rapide 

Ceci irais ? 

oui pq pas.  le top c'est de l'Artic Cooling MX4 que tu trouves dans tous les magasins d'ordi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alreadytaken a dit :

Corrigez moi si je me trompe mais sur la référence ci dessus de vero29, il faut soit souder soit prendre un connecteur Molex , ce n'est pas la SE avec le Poke in 

Caramba ! très juste auguste. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! J'ai moi aussi découvert les cob sur ce topic, et je m'aprette à commander. J'ai eu l'idée d'un config originale pour le driver (enfin peut être que ça existe et que je n'en ai pas vu). Je ferais un double box, avec une partie croissance (Plants mères et boutures) et une partie Flo (one bud, avec peut etre du scrog). Je me demandais s'il était possible de n'utiliser qu'un seul driver, et j'aimerai être vraiment sur. Je met un schema pour etre plus clair. En gros, le driver est allumé pendant 18h par jour. Il allimente ainsi tout un circuit de leds (6 ou 7 a terme je pense ). Dans ce circuit prend place une deuxieme horloge, qui fait une petite boucle qui ne sera fermée que 12h/jour.

Ma question est : est-ce dangereux pour les led de la section croissance ? J'ai peur que les surtensions momentanées (le temps que le driver s'adapte) leur nuise.

Je compte prendre le Mean Well HLG-185H-C700B, et pour les leds 5 Bridgelux BXRE-27E2000-C-73  (33.9V et 2900 lm) et deux autres led pour la cro, que je n'ai pas encore choisi.

Je ferais sans doute un JDB si ça en vaut la peine,

Merci d'avance pour votre aide,

La bise :)

driver schema 2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo BreizhZouk !

j'ignore ce que donne le principe de shunté la série (si le drivers comme les cobs apprécient)

quoi qu'il en soit, ça ne marche pas avec la plage de tensions de sortie de ce driver " 143V ~ 286V",

celui ci peu prendre en charge entre 5 (minimum) et 8 cobs (maxi)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je cherche une solution de micro grow pour un pote. J'ai jeté mon dévolu sur les Vero 18SE 3500K.  J'ai trouvé les adaptateurs Ledil pour les réflecteurs Angelina, j'ai le driver 1050mA, les COB sont commandés.  Par contre, je trouve que c'est un peu du gachi d'utiliser mes heatsinks RapidLED 140mm...    Je cherche donc un refroidisseur passif de plus petite dimension (les COB sont en 29V à du 1050mA, donc +/- 30W) et moins cher...  J'ai effectué pas mal de recherches mais je m'y perd.
Quelqu'un aurait une suggestion ? voire un lien pour acheter le nécessaire?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka ! rapide dis donc !

Justement, pour les leds, j'en ai 5 pour la flo (5*33.9 = 169,5) donc pour le minimum c'est respecté, et ça me laisse 110V pour la croissance. Je me demande juste si le driver est fait pour encaisser ces changments réguliers.

Sinon je me demandais si j'avais bien compris : quand vous prenez des led en 3500K c'est pour faire cro + flo ?

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

ben dans le principe, c'est les lampes cro qui reste allumé le plus longtemps, c'est donc ce circuit qui doit représenté la valeur minimum soit 5 cobs ...

 

un circuit de leds c'est particulier, a cause de la très faible impédance de ces leds, on est donc obliger de travailler a courant constant(avec un driver qui limite l'intensité du circuit),

ou bien de les câbler avec des résistances en serie avec les leds.

le principe que tu évoque fonctionnerais sans soucis dans un traditionnel circuit a tension constante (ou celons la loi d'Ohm, c'est la résistance du circuit qui détermine l'intensité qui le traverse), mais avec un circuit de diodes, je ne sais pas comment cela va se comporté (un électronicien pourrait peut être nous le dire) ...

faudrait testé, mais je n'ai pas de matérielles a détruire ... :D

 

Citation

quand vous prenez des led en 3500K c'est pour faire cro + flo ? 

oui.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! merci heka, je vais faire au plus simple, et commencer par un petit panneau flo. Pour la croissance je me débrouillerai plus tard... Je pense que sur le principe c'est possible, mais je n'ai pas non plus de matos à bruler, alors une autre fois. Et vu mes compétence en élec, on va se tenir tranquille ! Merci beaucoup pour tout tes conseils, et pour tes deux jdc intéressants :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté.

M’intéressant de plus en plus au led, j'ai envie de me monter une petite box de test que j'ai dans un carton ( 60 X 60 X 160 )

J'aime tester diverses méthodes de culture (pallisage, coupage d'apex main lining, scrog ) avec la plupart du temps 4 plantes.

Ayant lu une bonne partie du topic ( voir la totalité) , me voilà bien égaré au vu du nombre de possibilités qui s’offre à moi.

J'hésite entre 4 COB CXB 3590 ( à 50w environ ) ou alors m'inspirer de ISLED, et d'avoir des leds ( CMA 1825 à 15 / 20 w) tous les 20cms afin d'uniformisé la source lumineuse.

Ayant déja une petite box avec une CFL 200w croissance ( que je changerai un jour pour un panneau à leds je pense ) , je suis dans le doute quant au spectre.

avec des panneaux 3500 k ( croissance et flo ) , vos plantes ne sont pas d'avantage feuillus ? La qualité du produit finit ainsi que le rendement changent peu comparés à un spectre full flo ( 2700K + far red ) ?

Ajoutez vous un néon UVB dans votre culture ? Ou y'a il moyen de les inclure en leds ? ( Question qui me vient à l'instant et ou je vais m'informer )

Bon grow à tous :)
 

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Bake, c'est papy,

 

Houlala, pas 4 CXB 3590 au-dessus de 60*60, ça ferait du 200 W, un seul suffirait tranquillement en le poussant un peu (ben oui, je deviens wattophobe, ça doit être la chaleur estivale ...). Il me semble que "la solution Isled", c'est-à-dire quatre "petits" cobs au lieu d'un seul gros cob est meilleure quant à la répartition de l'éclairement. Et comme le souligne Heka plus haut, il vaudrait mieux des CMA 1516 que des CMA 1825. En effet, avec les 1825, la puissance totale sera près (ou >) de 80 W, ce qui nous donne la puissance d'un radeau Isled de 4 cartes. C'est la solution wattophile. Alors certes les cobs sont solides et durent longtemps, mais si c'est pour balancer une puissance équivalente à une HPS, à quoi ça sert ? Les CMA 1516 permettent une modulation aisée de 13 W à ... ce que tu veux. Je n'ai pas encore reçu les 1825 commandés fin juillet, mais je vais investir dans des 1516 après mûre réflexion (bah le prix est peu onéreux et le transport mouser France est gratuit).

Et je fais la manche pour investir dans un radeau Isled 4 cartes pour faire un comparatif complet gros cob vs radeau petits cobs vs radeau Isled.

 

Un autre point à prendre en considération est le prix : en DIY, un monocob coûte 100 €, un radeau de quatre CMA 1516 220 € (un radeau Isled tout fait 4 cartes 330 €). Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Les puristes, ou les obsessionnels préféreront un spectre croissance + un spectre floraison, mais le compromis 3500 K est efficient et permet de ne pas multiplier les lampes.

 

Pétard comparé pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chauvelu

 

Merci pour ton retour d’expérience ! Il y a toujours du bon à écouter les papys ;)  :respect:

 

la solution d'un seul cob cxb 3590 dans une tente 60x60x160 me semble limité. En effet, je crains que le manque de hauteur ne me permette pas une diffusion correcte de la lumière produit par la led.

 

La solution de 4 COB moins puissant me semble la plus pertinente alors.

 

Ayant l'habitude uniquement des CLF / MH / HPS, je m'attarde sans doute trop sur les watt. Je suis également sans doute watt dépendant dans l'ame :D

 

La solution des 80w ( inspiré de ISLED mais avec des CMA 1825 ) me parait tres pertinente. Cependant, ce set up est préconisé par ISLED ( bien sur avec un autre type de led Osram ) pour 40x40. Ce n'est pas un peu leger ?

 

Si je me base sur la regle des 30w pour 30 x 30 ( en esperant ne pas dire de connerie ) , Ne devrais je pas essayer de tourner autour des 120w afin de m'approcher approximativement d'un rendement d'une HPS 250w ?

 

Bien entendu, en ayant conscience que la perpétration lumineuse sera moindre en Leds, je vais donc adapter ma methode de culture.

 

Quelle serait la distance plante / panneau à leds idéal avec les CMA 1825 ? 30cm des plantes environ ? Avec une peneration lumineuse de 15cm ?

 

 

Merci pour vos retours.

 

La vibessssssss :)

 

 

 

 

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour toutes ces informations sur les cobs, j'ai suivis ce guide du début à ce jour, ce qui m'a permis de faire ma liste sans soucis et sans avoir à poser de questions sur quoi que ce soit !

 

Le soucis est que ma cher et tendre (lol) à voulu me faire plaisir pour mon anniversaire et à commandé mes cobs en 5000k hors que je voulais prendre du 3000k, grosse erreurs :shock:surtout qu'il est trop tard pour me faire rembourser !

 

J'ai lus le jdb arduino de phylgafgan qui est très bien expliqué mais qui est pour moi un peut trop complexe !

 

Je précise que j'avais prévu de faire une boxe 60x60x180.

dissipateur A4291 que je n'ai pas encore heureusement ! 

elg-150-c1050

4 Cma2550 "3000k 90 cri" :D

 

Alors ma question est la suivante ! 

Pensez vous que je pourrais arriver à un spectre floraison en y ajoutant des monoled (660, 630, 730, 3000k,....) avec un contrôleur dimmer timer? Et au pire des cas si trop de puissance, je peux agrandir un peut la boxe à la construction.

Merci d'avance pour les futurs réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Dj-mk-hell a dit :

Le soucis est que ma cher et tendre (lol) à voulu me faire plaisir pour mon anniversaire et à commandé mes cobs en 5000k hors que je voulais prendre du 3000k, grosse erreurs :shock:

Hey! 

Quelle chance d'avoir une chère et tendre qui te plussoie dans ta culture ! 

:D

Plus serieusement, j'allais poser la question sur cette config de 4 cma 2550 du coup ton post renforce mon choix. Par contre j'aurai plutôt mis un driver en 1400ma pour ma part qu'en pensez-vous ? J'aurai egalement pris les mêmes cob mais en 80cri, un avis là dessus ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
il y a 5 minutes, Quaigonsid a dit :

Hey! 

Quelle chance d'avoir une chère et tendre qui te plussoie dans ta culture ! 

:D

Plus serieusement, j'allais poser la question sur cette config de 4 cma 2550 du coup ton post renforce mon choix. Par contre j'aurai plutôt mis un driver en 1400ma pour ma part qu'en pensez-vous ? J'aurai egalement pris les mêmes cob mais en 80cri, un avis là dessus ? 

 

++

Oui quelle chance :plol:

Je voulais pas aller jusque 1400ma pour pouvoir y ajouter du 660 nm et du 730nm par la suite sans risquer la saturation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Cette nouvelle gamme CMA est très intéressante, j'en conviens et j'en ai commandé quelques-uns. Mais pourquoi choisir des 2550 ? Utilisés en gros cobs, les 1825 ou les 1850 sont largement suffisants puisqu'ils peuvent fournir 61 W pour les premiers, 87 W pour les seconds.  61 W au-dessus de 40*40, c'est déjà beaucoup. Les 2550 poussent jusqu'à 122 W et ne fonctionnent qu'à partir de 1400 mA, quel intérêt y a-t-il à utiliser des cobs si puissants (sachant que l'efficacité diminue grandement en fonction de la hauteur de la source) ? Votre choix m'étonne et me laisse fort perplexe. Disons aussi que je réfléchis maintenant davantage sur des radeaux "petits" cobs pour une meilleure répartition lumineuse que sur du gros cob (je suis déjà équipé en CXB 3590). Le choix de cobs moins puissants permet également l'utilisation de drivers moins onéreux. Bref, tout à gagner à ne pas se lancer dans l'obsession wattophile.

 

Pétard sous CMA pour tous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
il y a 41 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Cette nouvelle gamme CMA est très intéressante, j'en conviens et j'en ai commandé quelques-uns. Mais pourquoi choisir des 2550 ? Utilisés en gros cobs, les 1825 ou les 1850 sont largement suffisants puisqu'ils peuvent fournir 61 W pour les premiers, 87 W pour les seconds.  61 W au-dessus de 40*40, c'est déjà beaucoup. Les 2550 poussent jusqu'à 122 W et ne fonctionnent qu'à partir de 1400 mA, quel intérêt y a-t-il à utiliser des cobs si puissants (sachant que l'efficacité diminue grandement en fonction de la hauteur de la source) ? Votre choix m'étonne et me laisse fort perplexe. Disons aussi que je réfléchis maintenant davantage sur des radeaux "petits" cobs pour une meilleure répartition lumineuse que sur du gros cob (je suis déjà équipé en CXB 3590). Le choix de cobs moins puissants permet également l'utilisation de drivers moins onéreux. Bref, tout à gagner à ne pas se lancer dans l'obsession wattophile.

 

Pétard sous CMA pour tous.

Bonjour papy, J'aurai pu prendre des cma1840 effectivement mais pour les 4€ de différence j'ai préféré prendre celle la au cas où je voudrais justement passer à 1400ma voire plus, ce qui aurait été impossible avec les 1840 ou pas ideal ! Voilà.... 

Maintenant si ça te dis et si tu le sais !tu peux repondre à ma question :D

Modifié par Dj-mk-hell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites