Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Salut les ledeux !

 

Bon après plusieurs sessions outdoor, j'ai réussi à dégager un placard de 170 par 60 et 160 de hauteur en espérant y mettre quelques pieds...pour la cro et la flo.

J'entends déjà que les dimensions ne sont pas idéales car tout en longueur mais j'ai que ça dispo !

 

Malgré un épluchage minutieux du guide, ben je suis toujours paumé !!! Alors je me lance sans aucune conviction !

 

Je me dis que je peux partir sur 12 cxb3590 ( 2 x 2 rails de 3) en 1400mA et 3500°K alimentées en série par des 4 ELG 150-c1400 (un pour chaque rail)

Ça fait un investissement conséquent et je me demandais si je pouvais me contenter de 2 x 3 cxb3590 pour la cro et investir dans les 2 autres rails avant de passer en flo ?...

 

question refroidissement, ben là, honnêtement, je voudrai bien des dissipateurs à ailettes à recouper à la bonne dimension pour 3 cob mais je n'ai aucune idée de ce qui est nécessaire comme longueur ou ventilation (j'aurai préféré sans) ! Actif/passif/semi, je suis perdu !

 

Voilà, j'aurai du mal à en dire plus... Comme tout bon newbie qui se respecte, je suis à l'écoute et j'essaierai de tout bien comprendre.

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Salut Growflo !

Citation

Malgré un épluchage minutieux du guide, ben je suis toujours paumé !!!

normal, il faut un peu de temps pour digérer cette masse d'information ... ;)

pour ta surface (170*60) il te faut visé une puissance d'environ 340w.

12 sources, c'est pertinent pour cette surface (et la hauteur dispo), alimenté autour des 30w chacune.
 

Citation

 

12 cxb3590 ( 2 x 2 rails de 3) en 1400mA

 

ceci donne environ 600w, ce qui est de trop globalement ...

 

pour la dissipation Phyl donne les principes de calcul dans son guide ...

 

pas d'achat compulsif, prend le temps qu'il faut pour faire de bons choix ...

bonne élaboration de projet a toi.

@+

Modifié par Heka
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Merci pour la réponse, ça va m'éviter de consommer plus que nécessaire.

Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je les drive en 1050ma pour avoir les leds à environ 30 watts. Ça c'est bon !

Donc je peux me servir de 3 drivers Elg150-c1050 pour faire 3 panneaux de 4 leds (positionnées en carré pour chaque panneau)

Si j'ai bon, il me reste à prévoir le refroidissement en me faisant mal au crâne... Je reviendrai vers vous après quelques recherches pour avoir votre avis.

A plus les ledeux.

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Bonjour les jeunes, salut Growflo, c'est papy,

 

En fait, il semble y avoir deux options : gros Cobs vs petit Cobs. J'appelle COB les cartes ISLED également (on a polémiqué un peu sur ce vocabulaire l'automne dernier → montage de leds sur un circuit = Cob). Le souci demeure la distribution des sources lumineuses sur la surface de culture : des sources moins puissantes, il en faut davantage, des sources plus puissantes, il en faut moins. La solution tricotage de rubans de leds me laisse un peu perplexe pour deux raisons : leur efficacité déjà, la dimension de chaque bêête ensuite (toutes petites surfaces des panneaux) donc la "pénétration" lumineuse.

 

Deux visions différentes : comme Phyldafghan ici : 30 W tous les pieds carrés (30*30), donc dans les 55 W au-dessus de 40*40 (ce que je fais également) ou la solution Isled : 20 W tous les 20*20, ce qui revient à 80 W tous les 40*40 (c'est-à-dire 45 % de puissance en plus que les gros Cobs). Les jdc se déroulant sous éclairage Isled montrent de fort bonnes récoltes, mais il faudrait comparer les résultats correctement et ce n'est guère facile, il faut être équipé et Isled vaut trois fois les prix des gros Cobs ...

 

Avec ta surface de 1 m², et étant donnée sa topologie, les gros Cobs sont intéressants dans la mesure où tu n'en mets qu'un sur la largeur (mais un peu plus puissant, en 1750 mA qui donnent davantage de puissance) et 5 dans la longueur. Ce qui donne une puissance totale de 275 W, et pour une fois je préconise moins de puissance qu'Heka. Il faut souligner que je défends l'idée d'un gros Cob à 50-55 W tous les 40*40, c'est-à-dire un gros Cob au-dessus de chaque plante travaillée. Avec des Cobs Cree 3590, je dépasse 1.1 g/W (si je peux faire mieux, je ferai mais je m'en contente pour le moment puisque ça revient précisément à 1€18 le gramme, ce qui laisse rêveur en lisant les rapports sur les coffee-shops néerlandais ...). Mais tout dépend du type de culture que tu veux faire là-dessous. Nous répétons souvent que ce qui prime n'est pas la puissance lumineuse en elle-même mais la manière avec laquelle elle éclaire ce qu'elle éclaire : OB, Sog, Scrog, main lining, l'éclairage varie. Pour que le rendement Isled rivalise avec le rendement gros Cobs, il faut un rendement de 1.6 g/W, pas gagné à mon avis. Et il n'empêche que la solution Isled est trois fois plus chère que le DIY gros Cobs, alors il n'y a pas photo, le mieux, d'après les finances, demeure le gros Cob DIY → 5 Cree 3590 DIY refroidis en passif = 480€.

 

Pourquoi souhaites-tu trois drivers ? C'est multiplier le nombre de fils et de fiches électriques.

 

Pétard lèdeux pour tous.

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut la compagnie, 

 

Voilà Papy tu m’éclaire un peu, même en relisant le tuto des interrogations demeurent...

De quel puissance ais je besoin pour couvrir uniformément une surface donné disons le 30*30 avec assez de profondeur pour une plante en culture classique, scrogger, palisser ect c'est les données qu'il me manque.

Imaginons que je comptes faire une plante avec entêtage à 20 apex sur 40*40 4 cobs à 30w chacun pour couvrir 60*60 ou 1 cob à 60/75/100 watt  comment connaitre la puissance nécessaire selon ce que l'on veux faire de sa plante? quelle pénétration obtenir selon la puissance du Cob? Des questions bête mais je vois pas où c est noté sur le tuto ni comment vous arrivez à définir tout ça... après faut dire que je suis con la plupart du temp ;) 

 

La bise à vous les ledeux et pétard patient pour tous (oui je te plagie papy ;) )

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La vache, si vous me compliquez la tâche en étant pas d'accord, je suis pas prêt de mettre à germer !:D

Il est vrai que je n'ai pas dit grand chose de la façon de faire pousser mes plantes ! J'ai plutôt l'habitude de l'outdoor alors je compte juste faire du pinçage-palissage que je maîtrise pas trop mal afin d'avoir des plantes basses mais fournies en végétation. Pas encore à faire du scrog, ça me fout la trouille de tout casser.

Je comprends vos différences de points de vue et je dois avouer que ça fait plaisir de se sentir moins seul.

Au final la solution de papy serai la moins coûteuse. Tant au niveau matériel que conso et l'idée d'avoir 5 plantes avec chacune sa lampe me tente bien.

Merci en tout cas à vous 2, je vous dirai comment je m'en sors !

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Re les jeunes, c'est papy,

 

Gurdil, le plus simple, c'est un seul Cob à 50-55 W au-dessus de 40*40. Si tu étêtes, 40*40 permet de travailler confortablement la plante, il y a de la place. Ensuite, ce n'est qu'un peu de géométrie : ton altitude zéro c'est la hauteur moyenne de la canopée, la hauteur de la source donne l'éclairement sur la surface de culture dessous. Quand tu places le Cob à 40 cm, en fonction de l'ouverture d'angle, tu as tel ou tel cône lumineux, et 50-55 W Cree 3590 à 40 cm fonctionnent dans ma culture, je ne dis pas que c'est la meilleure manière de faire, elle est efficace et me convient bien comme ça jusqu'à ce que je l'améliore :davb:.

 

Growflo, 275 W en cinq sources à quarante cm de hauteur, ça envoie du lourd, "sans chauffer". Tu fais pousser ta beuh comme tu l'entends là dessous. Ça n'est pas le soleil mais ça consomme moins qu'un radiateur électrique. La meilleure solution est celle qui te prend le moins la tête et te donne une bonne récolte, c'est vrai pour l'éclairage comme pour la technique horticole. Ça ne sert à rien de vouloir tout calculer, la main du jardinier n'a que cinq doigts, c'est elle qui fait la culture.

 

Pétard à la fraîche pour tous.

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bonjour a tous !

 

Citation

En fait, il semble y avoir deux options

harff, il y en a beaucoup plus, c'est ça qui est compliqué avec les leds ...

 

 

Citation

comme Phyldafghan ici : 30 W tous les pieds carrés (30*30)

ceci ne viens pas de Phyl, il s'agit d'une valeur moyenne qui fait consensus international depuis belle lurette (très largement validé depuis par tout le monde ...)   

cela reste une valeur théorique, non une règle absolu, puisque il va de soit que dans la vraie vie, des tas de facteurs peuvent influencé ce rapport ...

"50-55 W tous les 40*40" avec ceci tu est bien dans le rapport 30w/ft² ( 30w/30*30 ou 50w/40*-40 ou encore 100w/50*50 c'est toujours le même rapport puissance/surface. aux environs des 30w/ft² ...)

(une hps 600w est a environ 40w/ft² dans 1m² par exemple)

Citation

les gros Cobs sont intéressants dans la mesure où tu n'en mets qu'un sur la largeur (mais un peu plus puissant, en 1750 mA qui donnent davantage de puissance)

l'idée du gros cob est séduisante dans certaines situation, mais pour couvrir efficacement les 60cm de large il faut taper au moins du 110/120w pour le cob (toujours le rapport 30w/ft², ou bien le focalisé de façon asymétrique) , hélas notre amis avec ces 160cm, ne dispose pas de la hauteur permettant le recul nécessaire a cette puissance ...

 

Citation

De quel puissance ais je besoin pour couvrir uniformément une surface donné disons le 30*30 avec assez de profondeur pour une plante en culture classique, scrogger, palisser ect c'est les données qu'il me manque.

30w/ft² ...

pour scrogger, palisser, ext ... (bref tout technique visant a homogénéisé et limité la hauteur ) n'importe quel format donnera de bon résultats ...

c'est pour faire autre chose que ça ce complique avec les leds ...

pour ce qui est de la "pénétration" a proprement parler, elle dépend du rapport géométrique dans le quel est diffusé ton flux, c'est surtout l'intensité du flux a la source (candela) qui est déterminante (ceci ne dépend pas que de la quantité globale du flux produit, ni même de la puissance, bien que la puissance soit la façon la plus simple d'aller cherché cette intensité .)

pour un cob le choix de la taille de sa surface d'émission (LES) et toute aussi importante que sa puissance ...

 

pour faire simple,

en partant de ce rapport (30w/ft² ou environ 900cm²) tu connais la surface que tu peux traité en fonction de la puissance choisie de ton cob

un cob nu, travaille efficacement dans un angle d'ouverture d'environ 75/80° (les 40° restant sur les bords sont considérer énergie "perdu" ...)

en reportant cette angle d'ouverture a la surface visé par ta puissance te donne la hauteur a la quel le cob sera tenue ...

en fait tu peux choisir a peu près, n'importe quel option, tant que tu respecte ce rapport ...

 

maintenant si tu veux augmenté la capacité de "pénétration" (autrement dit la capacité de projection de l'énergie lumineuse) il conviendra d’augmenté l'intensité de la source (candela) en resserrant l'ouverture de ton flux, tout en conservant ton rapport puissance/surface, c'est a dire en éloignant proportionnellement la source de sa cible. (ou encore d'augmenté la puissance en conservant le rapport d'ouverture, ou bien un compromis entre les deux ...)

autrement dit la "pénétration" exige de la hauteur disponible quoi qu'il arrive ...

Citation

Au final la solution de papy serai la moins coûteuse.

un cob très efficace pour travailler a 30w coute environ 10€ ...

 

@+

Modifié par Heka
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut les copains,

 

Merci à toi Heka pour tes précisions c'est plus clair maintenant :)

 

A+++

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salutations amis de la Led,

 

J'aimerais l'avis de la communauté sur les dissipateurs , passif dans ce cas, sur le model suivant

https://french.alibaba.com/product-detail/zt-series-extruded-aluminum-100w-led-heatsink-for-led-high-bay-light-60720662935.html

 

Et si vous privilégierez le model cité plus haut et  un radiateur kingbrite pré percé d'ailette de pin de diamètre 180mm (95/105 w) pour un cob 75W.

(Pardon si le liens est interdits, c'est pas un GS)

 

Sinon pour alimenter 3 cob à 75 w (cbx 3590 36 v) je vise le HLG 240 H  C 2100, J'aimerais avoir la possibilité de diminuer la puissance des cob en croissance pour se faire je dois rajouter un potentiomètre ou je peux le faire avec la vis du driver? ou un type B, en as un déjà branché genre ballaste lumateck? (pas vu sur la photo du produit)

 

La bonne soirance :)

 

A+++

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yo Gurdil !

il me semble un poil petit/léger pour cette puissance.

mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser, ni ce que vaux leurs principe de caloduc .

en l’absence de donnée technique, notamment la résistance thermique de ce truc ...

 

@+

 

Modifié par Heka
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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re les copains,

 

@Heka, Salutations respecter camarade, j'ai pu voir que Powaled utilise les même pour leur cob 100 w et ils ont l'air plutôt sérieux mais je voudrait pas me planter tu me conseille de partir sur le radiateur?

 

Et sinon pour le driver comment que c'est que ça marche ce bouzin? ;)

 

A+++

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yo!

pour le dissipateur, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, si eux l'utilise c'est que ça doit le faire ...

pour le driver, chez meanwell il y a un modèle avec une vis de réglage intégré qui permet de "dimé" jusqu'à 50% (le "A" si je me souviens ...) et le "B" qui est pilotable via un potentiomètre externe (qu'il te faut  câblé) ou un signal "pwm"

@+

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

re ;)

 

il y a 7 minutes, Heka a dit :

 
yo!

pour le dissipateur, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, si eux l'utilise c'est que ça doit le faire ...

pour le driver, chez meanwell il y a un modèle avec une vis de réglage intégré qui permet de "dimé" jusqu'à 50% (le "A" si je me souviens ...) et le "B" qui est pilotable via un potentiomètre externe (qu'il te faut  câblé) ou un signal "pwm"

@+

 

Ok merci copain c'est la précision dont j'avais besoin y a plus qu'a...je viendrais poster les tofs une fois fini :)

 

A +++ 

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il y a 44 minutes, Quaigonsid a dit :

Salut,

Un truc m'échappe dans ce tuto:

C'est quoi la différence d'un point de vue éclairage entre les différents modèles Vero par exemple ? J'ai bien lu et ca ne semble pas expliqué...

 

++

 

Yop,

 

Ben, simplement la taille, la puissance min / max, la durée de vie, la "colorimétrie" de la lumière, le type d'application... Le prix ! :D

Après, ça reste des diodes électroluminescentes qui délivre de la lumière selon un certain nombre de critères.

 

Peace

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il y a 12 minutes, PierreRichard a dit :

 

Yop,

 

Ben, simplement la taille, la puissance min / max, la durée de vie, la "colorimétrie" de la lumière, le type d'application... Le prix ! :D

Après, ça reste des diodes électroluminescentes qui délivre de la lumière selon un certain nombre de critères.

 

Peace

Re,

ça ne m'avance pas beaucoup plus... <_<, du coup je pose différemment :

 

J'ai une surface de 60x60, si je reprend les exemples de setup pour cette surface en bridgelux, pourquoi choisir pas exemple 4 vero29 plutôt que 4 vero13 ? Pourquoi payer plus cher les vero29 sachant que les deux types de led sont valables pour ce setup... Désolé, je suis noob en led et j'aime bien comprendre la base des choses...

:D

++

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Yop,

 

Les différences se trouvent dans la fiche technique, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait. :D On est bien avancé.

L'éfficacité thérorique, la plage d'utilisation, l'intensité max,...

Comment comparerais tu deux voitures différentes ? Les deux sont des véhicules qui permettent le transport de personne et / ou de marchandise, les différences vont se faire sur les caractéristiques techniques.

Je ne sais pas si tu recherches une formule qui t'indique précisément la COB qui convienne à ton setup, malheureusement cette formule n'éxiste pas, c'est à toi de peser le pour et le contre en fonction de tes critères (budget, méthode de culture, espace et conditions de culture...). J'espères être clair et avoir compris ta demande mais je n'en suis pas sûr. ;)

 

Peace

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Yo, @PierreRichard

 

Je vais peut etre dire une grosse connerie là mais allons y !

 

Admettons que je souhaite faire du scrog dans mes 60x60 et sachant que je suis plutôt radin avec les commerçants,

il est plus intéressant de taper dans le Vero 13 avec 6 cob que 4 vero 29 qui me donneront une moins bonne répartition lumineuse. J'ai bon ?

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à l’instant, Quaigonsid a dit :

Yo, @PierreRichard

 

Je vais peut etre dire une grosse connerie là mais allons y !

 

Admettons que je souhaite faire du scrog dans mes 60x60 et sachant que je suis plutôt radin avec les commerçants,

il est plus intéressant de taper dans le Vero 13 avec 6 cob que 4 vero 29 qui me donneront une moins bonne répartition lumineuse. J'ai bon ?

Yop,

 

Je ne connais pas les fiches par coeur mais en fonction de l'intensité à laquelle tu comptes les faire tourner, je pense que ta logique est la bonne. Le scrog permet de ne pas avoir une pénétration lumineuse de fou et si tu n'envoies pas trop de jus vers les Vero 13, ils gardent une efficacité très correcte. Au dela d'un certain seuil de puissance, il vaudra sans doute mieux se diriger vers le Vero 29 pour que l'efficacité ne s'écroule pas.

 

Peace

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