Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Bonjour les jeunes, salut Quaigonsid, c'est papy,

 

Non mon gars, ça ne va pas, et ce pour deux raisons :

     La première est que sous 1400 mA les Vero18 fonctionnent sous une tension de 42 V et que 4*42 = 168 V ce qui est supérieur aux 142 V maxi de fonctionnement du driver que tu proposes.

     La seconde est que le driver ELG-200-C1400 n'est pas vendu en France pour des raisons de réglementation (je ne saurais te dire pourquoi).

 

Il semblerait que tu aies mal lu les données techniques du constructeur. Faire tourner 4 Vero 18 montés en série sous 1400 mA nécessite un driver qui puisse fonctionner jusqu'à 170 V minimum, pour cela, il y a le HBG-240H-C1400A dont les plages de fonctionnement sont 89~179 V et 700~1400 mA, au coût de 67 € chez Mouser.

 

Pétard électrique pour tous.

 

 

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

il y a 9 minutes, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Quaigonsid, c'est papy,

 

Non mon gars, ça ne va pas, et ce pour deux raisons :

     La première est que sous 1400 mA les Vero18 fonctionnent sous une tension de 42 V et que 4*42 = 168 V ce qui est supérieur aux 142 V maxi de fonctionnement du driver que tu proposes.

     La seconde est que le driver ELG-200-C1400 n'est pas vendu en France pour des raisons de réglementation (je ne saurais te dire pourquoi).

 

Il semblerait que tu aies mal lu les données techniques du constructeur. Faire tourner 4 Vero 18 montés en série sous 1400 mA nécessite un driver qui puisse fonctionner jusqu'à 170 V minimum, pour cela, il y a le HBG-240H-C1400A dont les plages de fonctionnement sont 89~179 V et 700~1400 mA, au coût de 67 € chez Mouser.

 

Pétard électrique pour tous.

 

 

 

 

Je suis au taff la, j'ai pas trop le temps mais tu te trompe, sa dépend de qu'elle vero18 on parlent (gen 6 ou 7, B, C, D) mais c'est entre 30 à 36 volts... Je vois pas ou t'a vue 42v ???

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, tout le monde, et papy

Effectivement j'ai pas vu cette donnée de 42v...

Alors mon modèle choisi c'est bxrc-27E4000-D-74 qui fonctionne a 30,4v @1575 donc un peu moins @1400. Du coup 121,6v au total, ce qui rentre dans la fourchette de fonctionnement.

Maintenant si le driver est pas dispo en france... Faudra bien faire autrement. Et tout bien réfléchi j'opterai finalement pour le ELG-240-C1750A qui me permettra de monter un peu sur l'intensité (je peux théoriquement aller jusqu'a 2,1a sur les vero18) et également de rajouter par la suite un cob en 5000k (au centre afin d'enrichir le spectre).

Par contre sur le datasheet des vero18 j'ai pas le modèle 74 d'indiqué, mais 7x. Ça veut dire que les données sont valables quel que soit le binning ?

 

A+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

autant pour moi, c'est 30.3 V, pas 42, pfff si je ne suis plus capable de lire un graphique, rien ne va plus.

4*30.3 = 121 ... houlala papy ... je vais me flageller de ce pas !

MDR, je viens de comprendre l'erreur, 1.4*30.3 = 42 W. C'est la puissance du cob 42 hé hé, un vrai boulet !

Il n'empêche que mouser ne vend pas les ELG en France, aussi, qui peut le plus pouvant le moins, le HLG-185H-C1400 (55 € TTC chez mouser) fonctionne pour la configuration 4 cobs Vero 18. Je vais y arriver ... Merci d'avoir vérifié nom de Dieu.

 

Pétard pour tous, je vais me priver de celui-là pour ma peine.

Modifié par chauvelu
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le ELG-200-C1400A est dispo sur TME

https://www.tme.eu/fr/details/elg-200-c1400a-3y/alimentations-pour-led/mean-well/

 

Pour les chiffres à la fin de la référence du vero ce sont les SDCM ( plus d'info à la fin du datasheet "Color binning information")

Je crois que pour les 2700k il n'y a que le 4 SDCM

 

Sinon tu va mettre quoi comme radiateur ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, oui le 7 c'est la 7ème gen et ensuite c'est le binning, mais si j'ai bien compris ça n'a pas grande importance pour la culture. Moi ce que je voumais savoir c'est a quoi ça correspond quand il y a un X a la place du chiffre 1 a 4.

 

Sinon pour le cooling, a vrai dire je pensais mettre 4 ventirad low cost genre 15 euros mais faut que je fasse attention qu'ils puissent bien dissiper dans les 50w chaque (42w @1400 merci papy ;)).

voilà voilà !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Une petite question, vous avez déjà commandé chez digikey ?

Je demande ça car je comprend pas a quoi correspond l'option prépayé et je n'arrive pas a avoir mon compte actif. Je n'ai aucun mail d'activation... Quelqu'un saurait me dire ?

 

Merci à ceux qui parviendront à m'éclairer (vu le topic...)

 

+

Modifié par Quaigonsid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Allez je me lance, j'ai une pièce FLO disponible, la surface cultivé serait d'environ 1m carré ou moins, avec une hauteur de 2m env

Je partais un peu dans l'idée de dédié un cob en 3500k par plante en pot 18L (4 ou 5).

Le tout monté en // pour que ce soit évolutif, éventuellement ajout plus tard de 4 ou 5 cob en 3000k. L'avantage des cobs étant la multiplication des sources lumineuses plutôt que d'avoir une seule source bien bourrine, si j'ai pigé le principe de base héhéhé 

J'hésite pour le choix du matos, c'est vraiment pas mon domaine l'elec, j'ai peur d'avoir zappé des paramètres ^^

je vous présente une petite liste de courses, je bute sur certaines choses:

 

-4 ou 5 cxb3950 en 3500k et la premier échec, je voit pas la différence entre ces deux types(hormis le prix):

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CXB3590-0000-000N0HCD35G?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y%2fXSy%2fGad3PUJWKxXHb82GsRY16hU1XdQQ%3d%3d

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CXB3590-0000-000N0HCD35H?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y%2fXSy%2fGad3PU1bdNTUxb%2fA%2fKdYFgi76R5A%3d%3d

 

-1 driver MW HLG-320H-36A:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/HLG-320H-36A?qs=sGAEpiMZZMvV8Y9YugmIgk5X04kZkB%2fa2ajafjnWoXs%3d

 

-4-ou 5 heat sink pré percés et surdimensionnés au cas ou je ne mette que 4 cob à 80W (est ce possible avec les puces que j'ai choisies? )

http://www.rubol.nl/product/rubol-140x70-80-watt-heatsink-creecitizen/

 

-des holders, des pâtes thermiques:

http://www.rubol.nl/product/cree-cxb-3590-holder/

http://www.rubol.nl/product/graphite-pad-voor-cree-cxb-3590/

 

-pour la visserie je suis un adepte de magasins de bricolage mais n'est ce pas plus simple et au final moins cher de prendre directement ici?

http://www.rubol.nl/product/m5-kruiskop-voor-bevestiging-heatsink/

http://www.rubol.nl/product/m3x6mm-voor-chipholderadapter/

 

Je ne sais pas encore si je monterais ça sur une structure métallique dans un premier temps, si plus tard je rajoute des cobs bien sur je le ferais.

J’espère ne pas avoir fait de boulettes trop énormes, j'ai roulé un truc de débile ce matin^^ (mais ça n’excuse rien)

++ merci

 

édit: oups j'ai zappé la pince ampèremétrique

 

Modifié par Mackennaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour la réponse mais justement je bug la dessus... j'avais déjà consulté ce tableau.

Je pige pas désolé, c'est quoi la différence entre les colonnes 2 et 3 step? L'info m'est passée sous le pif....

Les deux sont bien des bin cd produisant 12000 lm à 85°?

Pas évident pour moi, sorry.

++

 

Modifié par Mackennaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Une petite (re)lecture du guide s'impose :P

Le 14/12/2015 à 12:44, phyldafghan a dit :

Précision des COB et déviation chromatique :

 

  Masquer le contenu

 

En choisissant vos COB, vous remarquerez qu'il y a toujours une mention parlant de "macadam", "SDCM" ou encore "2-step, 3-step"...

 

Cette référence exprime la précision du COB, par-rapport à la température de couleur qu'il est sensé émettre.

 

Temperature-de-couleur.png

 

On utilise l'ellipse de Macadam, pour modéliser ce rendu de couleur (dépendant de l'assemblage et du type de leds nues sur le COB -donc du binning), autour d'une valeur cible :

 

Ellipse Macadam.jpg

 

 

Pour donner une échelle à la déviation que peut avoir le rendu de couleur du COB par-rapport à la cible, on utilise les SDCM (standard deviation of colour matching).

 

1 SDCM (ou 1 step, ou 1 Macadam) signifie qu'il n'y a pas de différence discernable à l’œil nu ; à 5 SDCM (ou 5 step/Macadam); des différences sont notables mais encore acceptables.

Donc : plus le SDCM ou "step" ou Macadam sera élevé, plus il y possibilité de déviation de la chromacité des COB par-rapport à la valeur-cible mais également d'un COB à l'autre, sur une même série.

 

Dans le schéma ci-dessus, la valeur cible est 3000K et les ellipses représentent les zones dans lesquelles les COB vont se trouver (en fonction du binning) ; et l'on voit bien que la déviation possible est plus importante en 7 step qu'en 3 step.

 

C'est surtout important en éclairage intérieur, où on essaie de ne pas dépasser 3 sdcm, pour qu'il n'y ait pas de différence notable d'une source de lumière à l'autre... mais en éclairage horticole, le rendu de couleur et la chromacité ne sont pas primordiaux ; je me dis également que les légères déviations d'un COB à l'autre peuvent éventuellement être intéressants pour nos plantes ?

 

 

++

Modifié par s3mb
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

Alors si j'ai bien compris, 1 sdcm-->quasiment pas de variation de rendu de temperature de couleur entre deux cob Sdcm 1. 5 sdcm--> variation qui peut se voir a l'oeil nu... J'ai bon? Mais visiblement ca n'a pas beaucoup d'influence sur les plantes (a lm egal bien sur...) c'est ca ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, s3mb a dit :

Ola,

 

Une petite (re)lecture du guide s'impose :P

 

++

Yo,

Merci pour ce petit recadrage ^^, je savais bien que j'avais loupé qq chose ^^ j'avais retenu Macadam mais pas le terme step.

Sinon mon délire est cohérent ou il faut que je retourne sur le banc d'école en première page?

D'avance merci a ceux qui me répondront.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ton setup a l'air bon pour 5 cob, avec 4 cob ton alim va envoyer 2.2A par cob, c'est pour moi trop avec c'est radiateur, tu va perdre en durée de vie.

Ou alors tu monte un ampèremètre et tu envoyé max 1.8A par cob en fessant dimmé le driver.

 

Tu pourra toujours ajouter des cob, jusque 6 ou même 8 avec la même alimentation.

 

Pour la structure des cornières en alu c'est parfait.

 

++

 

 

PS : pas cher les radiateurs en tout cas

Modifié par s3mb
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

bien que je n'ai pas encore définis sur quel type d'éclairage partir pour mon espace Cro de 120x40, j'étudie quand même l'option LED dans le cas ou j'opterais pour cette dernière.


Vu que ça ne fait même pas 0.5m² tout en longueur, je me suis dis que 3 LED cree CXB3590 feront l'affaire.
Par contre, vu que c'est quand même un budget, même en DIY, j'ai dans l'idée de répartir les achats, un peu à la façon de Pierre Richard, en achetant une COB (en état de fonctionnement), par une COB.

Pour ce faire, j'ai trouvé ce driver:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/HBG-60-1400?qs=IL6XaBr%2b7X%2bRArKfe2Pabw%3D%3D

 

Je pense m'en sortir pour 100€ pour chaque COB.

 

Pensez-vous que c'est une bonne manière de procéder, ou devrais-je opter pour un autre driver capable d'alimenter les 3, mais que je ferais marcher à un faible pourcentage si je ne l'utilise qu'avec une ou deux COB?

Genre celui-ci: https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/HLG-120H-C1400B?qs=%2bmCJZPMmHFNQ1Z5csA2INQ%3D%3D

 

Autre question, ces COB serviront exclusivement à la croissance de PM, bouture, et à la croissance de celle-ci avant de passer dans l'espace Flo.
Sur quelle température partir, 4000 ou 5000°K?

 

Et une dernière tiens pendant que j'y suis, vu la faible largeur, quel angle prendre pour les réflecteurs?

90° me semble élevé.

 

Merci de votre aide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait que j'avais lu qu'il était mieux de partir sur une 4000°K pour de la Cro.
J'en ai tellement lu c'est derniers jours, que je n'en étais plus sur.

 

J'ai encore pas mal de chose a assimiler.

 

Je me dis que je vais peut être attendre pour me faire mon panneau de COB mais le faire en une seule fois.

 

Par contre je veux garder la possibilité de pouvoir utiliser une, deux ou trois COB selon l'occupation de l'espace Cro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Landraces, c'est papy,

 

Je vais rajouter un peu à la confusion, mais en ne parlant que de Cree contrairement à JBdu14 hé hé.

 

D'abord, oui, trois gros Cobs font bien l'affaire sur 120*40, c'est même la configuration idéale en gros cobs. Mais Cree a lancé la gamme CMA, moins onéreuse, aux dimensions plus petites que les CXB, et sur le papier aussi efficaces mais il faudrait les tester (la gamme des CMA est très vaste). Heka a prévu cela à la rentrée et j'ai moi-même commandé 4 CMA 1825 pour faire un radeau de 4 petits cobs pour 40*40, 13 à 20 W par cob → lumière mieux distribuée, et ainsi pouvoir comparer le rendement gros monocob vs radeau de petits cobs.

 

L'idée d'investir petit à petit est légitime : avec du Cree, un gros monocob DIY avec son driver et son dissipateur coûte dans les 100 €, un radeau 4 petits cobs de puissance équivalente pour la même surface de base coûte dans les 150 € (moins cher qu'un radeau 4 sources prêt à consommer Isled qui lui coûte 330 €). Si tu veux un seul driver pouvant faire fonctionner de un à trois cobs, c'est possible aussi mais le driver sera un peu plus perfectionné et coûtera un peu plus cher. Tu donnes en exemple le HLG-120H-C1400, ça marche mais je le trouve un peu juste, sa tension de fonctionnement de 108 V en sortie ne permet pas de le pousser au-delà de 1400 mA (alors que tu peux le faire tourner tranquillement jusqu'à 1600 mA), le HLG-240H serait plus adéquat pour la souplesse d'utilisation, je choisirais même le 1750 mA (choix personnel du wattophile). Un ELG-200 ou 240 fonctionne aussi. Cela avec un montage en série. Par contre, si tu veux pouvoir utiliser de un à trois cobs avec un seul driver, ça va être plus compliqué, il faudra débrancher un ou deux cobs, c'est un peu chiant à faire à chaque culture, bah, avec wago tout est faisable.

 

Je lis de plus en plus ici la volonté des cannaweeders d'utiliser des cobs 3000 ou 4000 K pour faire croissance + floraison, mais sans aucune justification. Serait-il possible de défendre ce choix ? J'en suis resté à 2700 K pour la flo, 5500 ou 6000 K pour la cro, et au compromis 3500 K pour la polyvalence cro/flo. Pourquoi alors vouloir du 3000 K ? Voilà qui m'intrigue. Pourquoi un tel changement quand les marchands proposent eux du 3500 K en cro/flo ? Si 3000 K fonctionnait correctement, ils proposeraient du 3000 K polyvalent.

 

Pétard polyvalent pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy et merci pour ton rajout de confusion ;)

 

Pour l'instant dans mon esprit, je reste sur de la CXB, car c'est ce que j'ai le plus assimilé.

J'attend des retour sur les CMA qui me permettra d'équipé plus tard un autre espace Cro de la même surface, bien que moin haut, situé sous le 1er.

 

Concernant les gros monocob façon TGL, je me demande si ça ne sera pas trop gros dans mes espaces Cro, l'un fait 120cm et l'autre 80cm de hauteur.

Etant donné que je préfère toujours avoir une distance de sécurité dans une tente, entre l'éclairage et la toile, j'ai peur que ça fasse trop massif.
Je préférerai favoriser du rail alu, moins cher a l'achat en plus que les heatsink a pico.

Et partir sur du semi passif si nécessaire, a voir après calcul, mais je n'en suis pas encore la.

 

Sinon en ce qui concerne le nombre de COB pour ma surface de 120x40, 3 serait le top pour de la Flo, mais est-ce que 2 ne seraient pas suffisant pour effectuer une Cro dans de bonne condition?

Je pense commencer le main lining dans cet espace Cro et le finir ensuite dans l'espace Flo sous 400MH une fois que les petites ce sentiront à l'étroit.

 

Sinon pour driver une ou plusieurs COB au bon vouloir du Grower, pas besoin de s'amuser a brancher ou débrancher le circuit, il suffit de faire plusieurs circuit à la conception et de switcher selon les besoin via interrupteur à double commande ou via des relais. Faut que je réfléchisse à ça, mais rien de bien sorcier je pense. 

 

Merci pour les références des drivers, c'est le coté que j'ai le moins étudier pour l'instant, va falloir que je mis intéresse un jour ou l'autre.

 

Sinon je pense reculer la date de mon achat, mais voir pour investir dans la rampe complète, sinon de toute manière , je n'aurai pas de quoi éclairer mon espace Cro et du coup, perdre du temps sur les futurs run car obliger de faire la Cro complête dans l'espace Flo.

 

J'oubliais, en ce qui concerne la couleur de 4000°K de conseillé, apparemment les COB de 5000°K ou plus ont tendance à tasser les pieds, c'est ce que j'ai lu ici, d'ou mon interrogation sur la couleur la plus judicieuse à choisir.
Mais il est vrai, comme tu le soulignes, que généralement dans les panneaux sérieux, il est proposé de la COB 5000°K pour de la Cro.

 

Pétard de COB pour toi papy, et les autres bien sur.
Ballon de réflexion pour moi.

 

Big Up!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites