Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Re, 

 

Il y a 4 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut Quaigonsid, c'est papy,

 

Hé hé hé, google est ton ami ...

Bridgelux® Vero® 18 Array Series, c'est page 13 ...

 

Pétard flemmard pour tous.

 

 

 

Tu es dur avec moi papy ! J'aurai plutôt dit petard ignare... 

Je m'attendais a un truc du style donnée unique et c'est pour ça que je pensais avoir zappé un truc... 

Du coup l'angle maxi est de 120 mais je dirais que pour l'efficacité, c'est plutôt dans un cône de 90°. Dans ce cas, ais-je besoin de lentille ? Moi je dirais non mais je préfère avoir l'avis des anciens ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kifff420

salut ,

 

j'ai un petit projet que j'aimerai vous soumettre savoir si ça tiens debout mon affaire :

 

  -cobs cree CXB3050-0000- 000N0HY430G    x 6

 

  -driver MEAN WELL ELG-100-C500A ou MEAN WELL LPC-100-500

  

  -radiateur STONECOLD RAD-P3698/1000  coupé en deux dans le sens de la longueur

 

  -multiple accessoires pour tout ça , pad thermique , holder etc ...

 

je pense etre a peu pret a100w réel  en full passif ça passe ?

 

en faite c'est en complément de deux hans pannel 80W ancienne génération  dans une tente de 90x50 hauteur 120

 

je veux placer mes deux panneaux rectangulaire au milieu dans le sens de la longueur et les deux barres de cobs de chaque coté

 

en tout sa fera environ 230w réel si je me trompe pas 

 

et je suis adepte du palissage très très a plat 

 

merci bon grow a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut @kifff420

 

A ce que je vois c'est un COB à 34v 2,5A et les Alimentation que tu donne elles ne font que 0,5A  entre 100 et 200v. il faudrait donc en brancher 3 en serie minimum et chaque cob ne sortirait que 17w au lieu des 85 normalement.

 

Concernant ton dissipateur je doute qu'il puisse etre suffisant pour du passif sachant qu'une PC 95w a besoin de ça en ventilé

61nPDB8QFzL._SX466_.jpg

 

et 

ça en passif

01.jpg

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kifff420

salut, JBdu14 merci pour ta reponse 

 

je crois que tu as pas bien lu mon message , je veux alimenter 6 cobs avec un des deux drivers je me suis basé sur le tableau des drivers de la

 

premiere page , post de phyldafghan , pour une consomation total de environ 100 w sois 16.6 w par cobs je crois donc environ 50 w a dissiper soit

 

25w par barre vu que je veux la couper en deux , la aussi je me base sur un post de phyldafghan (encore lui decidement il est partout ce gars ) que j'ai

 

trouvé sur un post de 2016 ...

 

donc deux barres avec trois cobs chacun de 16.6 w alimenter par un des deux driver voila la configuration  

 

merci bon grow a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

:mdr: je comprends mieux expliqué comme ça en effet.

 

je pensais que tu voulais faire 6 cob a leur max soit en gros 500w   :mdr:

 

autant pour moi,

 

JB.

 

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut kifff420, c'est papy,

 

Je suis autant dubitatif que JBdu14 sur ton projet. Pourquoi choisir des 3050 pour les faire tourner sous 500 mA ? Sous 500 mA, tes cree vont balancer du 16 W, 6*16 = 96 W. Alors qu'un seul de ces cobs peut cracher 75 W. Quelque chose me semble illogique dans ce choix.

 

Le ELG-100-C500 fonctionne de 100 à 200 V, donc il fait le job pour tes 6 cobs.

 

Avec un autre souci, je viens de regarder chez mouser, ils ne vendent les 3050 que par 100 (je ne suis pas allé voir si les chinois en vendaient), tu comptes faire un élevage ? De plus, leurs dimensions sont plus petites que celles des 3590 (leur prix est moins onéreux), par conséquent tu risques de ne pas trouver d'adaptateur (holder) et il te faudra les faire tenir sur ton dissipateur par tes propres moyens. Si tu veux une puissance de moins de 20 W, les nouvelles Cree CMA 1825 font l'affaire et coûtent bien moins cher mais il y a un délai de livraison. Tu peux faire tourner 4 CMA 1825 avec un ELG-100-C700A qui t'offre une bonne souplesse d'utilisation, meilleure que le C500. Là non plus il n'y a pas de holder pour ce modèle.

 

Quant au radiateur à ailettes, je n'arrive pas à trouver sa fiche technique mais les ailettes me semblent très basses aussi je ne sais ce qu'il peut dissiper.

 

En 90*50, tu peux n'éclairer qu'avec deux gros cobs (que ce soit des CXB 3590 ou des CMA 2550 ou autres) ou alors avec deux radeaux de 4 petits cobs chacun (CMA 1825). Le tout en 3500 K, tu n'as pas besoin d'autre chose là-dedans à mon sens. En gros cobs 150 W suffisent, c'est le ratio que j'utilise et je ne m'en plains pas ; en wattophile tu peux monter jusqu'à 220 W au-dessus d'une telle surface, mais est-ce nécessaire ?

 

Pétard à affiner pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vu qu'apparemment c'est sur KingBrite que les prix des CXB 3590 sont les plus avantageux, j'y suis allé faire un tour.
Alors oui les prix sont avantageux, par contre c'est un peu le foutoir leur shop, et en plus pas de possibilité d'acheter à l'unitié.

 

Les tarifs étant quand même bien attractif, même si je dois commander par 5 COB, je pense que c'est faisable en patientant un peu.

 

Par contre je ne comprend vraiment pas le principe de fonctionnement d'Alibaba, les prix sont sans les frais de port?
Et en ce qui concerne les frais de douane, ça ce passe comment?

Si je pars sur 5 COB, j'en mettrais 3 dans un espace et 2 dans l'autre, pour rappel 120x40 chacun, l'un de 120 de haut et l'autre de 80.

J'aimerai partir sur la possibilité de switcher l'éclairage, genre soit celui du dessus avec les 3 COB ou bien celui du dessous avec 2 COB, ou bien le tout.

 

@papy, vu que j'ai l'intention de rester en passif finalement, je ne pense pas pousser la puissance, au contraire, j'aurai plus tendance à la baisser selon l'occupation.
Les COB vont me servir que pour de la croissance, donc pas la peine de pousser la puissance au max, surtout pour l'espace ou il y en aura 3.


Après pourquoi pas pousser un peu  dans l'espace ou il n'y en aura que deux.
Dans ce cas, il me faudra partir sur deux alimentation je pense.

Un espace avec 3 COB a 50W chacun, et un espace avec 2 COB à 75W.

Dans ce cas, partir sur 2 HLG-120H-C1400A ou B 150W?

 

Ça parait cohérent?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kifff420

salut chauvelu ,

 

merci pour la reponse , whaou vapo embrouillé pour moi là ( pour reprendre ta citation a ma sauce ) ...

 

les cobs je les ais trouvés chez arrow devis de 106€ les 6 et éffectivement j'arrive pas a trouver les holders donc je crois que pour eux c'est morts 

 

comme j'ai dis a JBdu14 je me suis basé sur le tableau des drivers et des cobs ou on trouve les bonnes corespondance 

 

enfin  j'espere  ... 

 

par rapport a ce qui est proposé ça me paraissait la meilleur solution pour avoir une bonne repartition avec peu de watts (vero 13 gen 7  aussi )

 

pour le radiateur c'est chez TME : STONECOLD RAD-P3698/1000

 

maintenant je suis pres a voir autrement , en restant dans ma configuration avec des cma je veux bien essayer 

 

mais pour cela il faudrait quand meme bien lire ma demande car j ai deja des panneaux deux hans pannels que je veux renforcer 

 

avec deux barres de trois cobs faisant environ 50w chacune  et spectre floraison 2700K ou 3000K

 

j'ai regardé les cma malheureusement pas autant d'info qu'avec les autres et vu que je suis une buse je me suis tourné vers là


 

merci bon grow a+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut kifff420, c'est papy,

 

Hey pépère, fais un effort de recherche : google → mouser → CMA → tu en as une chiée de CMA → tu cliques sur celles qui t'intéressent → tu cliques sur fiche technique et tu as tes réponses. Il y a une fiche technique pour chaque modèle. Sinon, Cree fait ça très bien aussi ...

Ton dissipateur doit être efficient pour 60 W d'éclairage, je n'ai nullement fait le calcul mais intuitivement, celui que tu proposes semble bien trop léger pour dissiper tant.

Pour l'absence de support, ce n'est pas rédhibitoire, la colle thermique fonctionne très bien.

 

Pétard de CMA pour tous (moi qui tourne en CXB ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

a propos des cree CMA, leurs format est compatible avec la série CXA/B (15xx, 18xx, 25xx, 30xx), du coup tout "l’accastillage utile" (holder, support reflecteurs/lentilles, ext) demeure utilisable avec les cma .

@chauvelu

Citation

Heka, j'ai étudié de près les fiches techniques des Cree CMA et j'ai bien compris la raison pour laquelle tu t'apprêtais à les essayer mon goret ! Je me suis même pris à rêver : parmi la panoplie de CMA, la 1825 sous 600 mA délivre 20 W. Ce qui permettrait de faire un comparatif radeau 4 cartes Isled prêt à l'emploi (330€) vs radeau DIY 4 CMA 1825

Diantre !! je suis démasqué! oui c'est bien apprêt les "candelas" que je cour ... :D

 

pour travailler a 600mA(+/-20w), perso j'irais clairement sur la cma 1516 ou encore la Nichia 072B-V2  par exemple ...

dans un comparo avec les cartes isled, faut pas négliger la géométrie, les Osram ssl utilisé sont pré focalisé a 80°, ce qui est un argument important ...;)

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour ceux qui ont commandé leur Cree chez KingBrite, vous avez optez pour quel genre d'envoie postal?

Si je peux éviter les frais de douane, je ne crache pas dessus.
 

Ils font des tarifs pour les membres de CW?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je voudrais partir sur de la Cob aussi mais je pense m'en avoir mis plein la tête et maintenant je suis complétement perdu ! :boulet2:

Ma box est une 60*60*160 je fait des run par 4 plantes donc je voulais partir sur 4 cob, 1 par plante. 

Quel configuration serais la plus optimal et sa partirais sur quel budget? 

J'ai regarder cher isled mais au niveau tarif il faut vendre un rein. Je suis pas plus bricoleur que sa mais sa n'a pas l'air si compliquer que sa.

Merci au futur réponse.

Ciao 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

4 cob dont 1 par plante c'est top !

 

Dans un espace réduit par contre tu as pas peur qu'elle manquent de place ? Tu me dira au moins tu es sur que l'espace est occupé.

 

J'aurai préconisé un radeau rien de plus classique 4 cob style cxb 3590  ( ou les vero, ou les nouvelles cree cma, ou cxb3070, ce n'est qu'un exemple !) avec un HLG 185h c 1400 pour avoir a titre d'exemple avec 4 cxb 3590 environ 190 Watts.

 

Quand on a tous admis la règle des 35 - 45 w par  30 x 30 cm avec les cobs, tu est juste au dessus de la limite haute alors parfait.

 

Pas tres compliqué en effet tout le monde pourra t'aider ici

- 4 cob

- 4 pad thermiques ou tube de pate

- Holders ( ou pas suivant cobs) + quincaillerie en m3

- 4 rad pour du passif ou gros radiateur + 3-4 ventilos pour de l'actif

- 1 Driver ( type A ou B, le type A faisant très bien l'affaire car peu d’intérêt a faire tourner les cobs a 140 ma)

- Un peu de fils électriques des dominos , de la quincaillerie d'accroche

 

Cheers =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Colmickev, c'est papy,

 

Si on part sur des gros cobs (Cree CXB 3070 ou 3590 ou les plus puissants des CMA) alors 1 cob par plante est une formule gagnante.

 

Ensuite, se dégagent trois options : wattophile, moins wattophile, rubans. Je ne me suis pas penché sur les rubans parce que je suis flemmard. Le plus wattophile est 20 W au-dessus de 20*20 (80 W au-dessus de 40*40), le moins wattophile est 50-55 W au-dessus de 40*40 (ce que j'utilise et qui me satisfait mais j'aurais à refaire mon éclairage maintenant, je choisirais des radeaux de petits cobs). Quand les CXB 3590 coûtent plus de 30 € pièce (certains sont même à plus de 40 €), les CMA 1840 coûtent 9 € pièce chez mouser. Nous n'avons pas encore d'expériences d'utilisation des CMA en cannabiculture mais : 1) ça va venir, 2) sur le papier ils sont équivalents aux CXB quant à leurs performances.

 

Pourquoi 40*40 ? Ce n'est pas un dogme, ça correspond à la surface au sol confortable pour procéder à une culture élaborée scrog ou étêtage. Mais en sog ou en OB, cette surface n'a plus de sens. Aussi faut-il choisir une solution permettant diverses méthodes de culture. Et là, les radeaux de petits cobs sont très intéressants : 1 petit cob au-dessus de 20*20 (entre 12 et 20 W maxi). Par exemple dans ta configuration, 4 petits CMA 1516 au-dessus de 30*30 est tout-à-fait jouable. Le coût d'un radeau 4 CMA 1516, du driver pour les faire fonctionner et des dissipateurs est de 120-130 € TTC. Ce qui fait 500 € au total. Maintenant, un radeau de 6 petits cobs (CMA 1825), 1 tous les 20 cm est envisageable aussi, ça fait une bonne répartition lumineuse. Deux drivers sont envisageables alors : le HLG-120H-C700A (50 €) ou le ELG-150-C700A (36 €). Heka écrit au-dessus que les holders des CXB peuvent servir pour les CMA, à vérifier selon les modèles de CMA quand même qui ont des dimensions diverses et variées, sinon, colle thermique sur le dissipateur + point de soudure.

 

Le souci est de chercher la perfection, dans ce cas, on fait et refait les calculs sans fin. Tout est question de compromis.

 

Radeau de petits pétards pour tous.

 

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

 les holders des CXB peuvent servir pour les CMA, à vérifier selon les modèles de CMA quand même qui ont des dimensions diverses

ce que j'ai voulus dire, c'est que chez cree, dans chaque série (13xx/15xx/18xx/25xx/30xx), tout les cobs ont strictement le même format (a tout points de vus)

par exemple, un cxa/b 3070 ou un cxa/b 3050 ou encore un cma 3090,  tous ces cobs de la série "30" ont strictement le même format et se monte avec le/les même holder ..., pareille avec les cxa/b 2520, 2530, 2540 & cma 2550 tout les cob de la série "25" possèdent le même format et se monte avec le/les même holder ...

pareille avec les 18xx les 15xx ext ...

Cree avec les cma a crée un produit compatible avec les series cxa/b (sur le plan industrielle c'est important ...)

 

par contre il est probable qu'a l'avenir, apparaisse des holder ou plutôt des clamps spécifique aux CMA (des holders qui exploiterons les encoches des cma, pour gagner de l'encombrement), ceux la, ne seront pas compatible avec les serie CXA/B .

notez que Cree a prévu les encoches pour fixer directement le cob au dissipateurs sans holder ... (c'est un cob base métal)

 

@kifff420

pour complété les Hans panel, oui 3 petits cobs de chaque coté est jouable, alimenté autours de 15/20w chacun pas plus.

a 500mA, les Cree CMA 1516 ou 1825 sont très bien placer pour ce job,

sinon la vero 13gen7 ne nécessite pas de holder, elle se pose directement et se connecte via un petit connecteur Molex (elle propose aussi des contactes soudable)

ceci "STONECOLD RAD-P3698/1000" comme tu veux les utilisé peux le faire, mais devras pour travailler a 500mA de leds être ventilé ... (je veux dire en mode actif)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kifff420

Salut,

 

Merci @chauvelu et @Heka pour vos reponses , j'ai fais pas mal de recherche depuis mon dernier message pas mal de calcul aussi pour les

 

dissipateurs et vu que je gagne un peu sur le prix des cobs (environ 30€ contre 106€ )  je vais changer de dissipateur et partir sur :

 

3 cma 1516   3000k  et 3 vero 13 gen 7  3000k (  je melange pour que sa passe au niveau du voltage du driver je sais pas si je suis tres clair là :ptdr:)

 

2 rad fisher elektronik  sk 450 1000 al normalement en full passif c'est bon

 

ou

 

2 rad stonecold rad-A5723/1000 en actif avec ventilos donc

 

1 driver mean well  lpc 100 500

 

3 molex 180560-0002 comme holder pour cma et molex Pico-EZmate pour vero 

 

+ tout les accessoirs qui vont bien ...


Vous en pensez quoi , je part comme ça ou je me remets a potasser ? 

 

Merci bon grow a+

Modifié par kifff420
remise a plat du projet ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gomugomunokush a dit :

Hello la communauté, rien ne vous choque ?

Pas besoin de older pour les Véro ? 

 

Hello

non, effectivement, les Vero29 n'ont pas besoin de holder, le socket est muni de connecteurs solderless (comme les holder ideal pour Cree)

Je cite la fiche technique Bridgelux : "Vero includes an on board connector port to enable solder free electrical interconnect and simple easy to use mounting features to enable plug-and-play installation."


par contre, prévois un pad en graphite ou de la pate thermique

 

Modifié par LBB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites