Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


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Salut les gars :lol:

 

 

Je viens vous faire part de mon retour après 1 run avec mon panneau.

 

Bon avant tout, il faut savoir que c'était ma deuxième culture en in et que la première était sous 250w cfl... (catastrophique)

 

J'avais refourgué ma box, il m'a donc fallu repenser mon setup bien plus en profondeur, et je me suis penché sur les cob après être tombé sur ce topic, j'ai cogité sur pas mal d'articles, de vidéos youtube, j'ai du apprendre les bases de l'elec' (prenez une bière) et je me suis lancé dans l'élaboration de mon projet. J'ai pas pris trop de risques et j'ai fait un exact copié collé de ce truc:

 

http://timbergrowlights.com/250-watt-cree-cxb3590-5-cob-grow-light-kit/

 

avec des lentilles à la place des réflecteurs, et des dissipateurs de 16cm de diam (que j'ai vraiment trouvé massifs...). J’ai tout commandé chez kingbrite

 

Facture totale assez salée, surtout que j'ai du m'équiper en wago, cable, pate thermique, dimmer mais aussi fer à souder, trucs pour le cadre alu... mais bon je suis équipé

 

Le montage s'est déroulé très facilement, aucun souci majeur, j'ai fait une frame comme celle-là: http://timbergrowlights.com/model-25cs/ mais avec des cornières alu.

 

Au total le panneau fait 64x64. Avec le driver monté dessus + les gros dissipateurs, il est vraiment très lourd (au moins 10kg je pense) et difficile à installer seul dans la box de 90x90, via 4 chaines attachées à des "s" sur les 2 barres de fixation de la box et maintenus par des colsons au panneau.

 

A l'allumage, ça pète les yeux, je pouvais pas dire que j'avais pas été prévenu qu'il fallait pas regarder directement les puces.

 

Mais putain quel bonheur de voir que ça marche :king:.

 

Le run s'est plutot bien passé, quelques petits soucis de ph, mais croissance très très efficace, presque trop, cultivant un cross skunk x nl5, coco manuel avec métrop. Je pense avoir mis les cobs a pleine puissance un poil trop près pendant la cro, elles ressemblaient vraiment a des salades. En revanche par la suite, vers la fin de floraison, il y a eu les très fortes chaleurs, et même avec l'extra à fond h24 la temperature, je ne descendait pas sous les 35° dans la box pendant une petite semaine... les dissipateurs, bien que surdimensionnés et liés via une pate thermique de très bonne qualité, étaient très chaud... A y repenser je pense que j'aurais du investir immediatement dans quelques ventilos pour brasser dessus, puisque j'ai l'impression que les cxb ont franchement pris un bon coup dans la gueule... J'ai peut-être été quelques peu négligents par rapport au brassage en général. La récolte s'est fait dans la fourchette donnée par sensi seeds, moins de 60 jours, même pas le temps de donner un bon rincage avant que les premiers trichomes bruns apparaissent. Certainement aussi du au fait des grosses chaleurs et du stress que cela à pu infliger aux ladys mais aussi forcément grace aux cobs (stretch de 2 semaines). De très très belles tête sur un phénotype skunk qui montait plus près du panneau que les autres, avec des gros calices bien gonflés comme j'en avait vu que sur internet jusque là. Environ 150g et pas mal de chutes, les potes sont ravis.et pas mal me disent qu'ils en ont rarement fumé d'aussi bonne. Quand je repense à la merde que j'avais sorti sous cfl, je me rend compte à quelle point la gamme d'engrais, le mode de culture et la génétique ont bien moins d'importance que la lumière.

 

Je viens de relancer un run (jdc en signature) je garde ce panneau en croissance mais je suis persuadé que j'aurais besoin de changer les puces ou de rajouter quelques watts en floraison pour arriver à mon objectif. Ce qui m'amène à quelque chose que je voudrais soulever. Je pense que le guide en page 1 n'est pas assez tranché sur les configurations, les prix, les fournisseurs et les gammes, et qu'il pourrait clairement stipuler quelques trucs à l'attention des novices.

 

  • Le fait que kingbrite est clairement le choix premier pour les puces (et que tout les autres sont bien trop chers) surtout que les frais de ports ne sont pas élevés si vous ne commandez que cela chez eux (+pas de dédouanement). Ne pas oublier de bien relire la facure qu'ils vous envoient, pas hésiter à insister lorsque vous discutez sur skype ou par mail pour avoir le mode de transport que vous souhaitez, ou qu'on vous enleve des options comme les pads thermiques, les cables de raccordement de cobs qu'ils vous mettront de base. Renseignez vous un peu sur les manières de commercer des chinois. Il faut se montrer patient.

 

  • tme je pense pour les drivers et les autres composants electroniques m'a l'air d'être le moins cher mais pas tout le temps de stock sur les gros drivers d'après ce que j'ai pu observer. avec frais de ports pas cher.

 

  • Je pense que cutter et rapidled sont hors de prix en dehors des kits uv par rapport aux autres au dessus

 

  • le refroidissement passif ça pète sa mère chez les ricains parce qu'ils ont du gros matos dans des hangar avec des ventilateurs sur pieds, la vmc et tout le tralala, mais si vous cultivez dans une petite tente dans un grenier, le refroissiement actif est un bien meilleur choix non seulement pour des raisons de budget (ventirad pc 9€, dissipateur passif 15€ chez kg + les frais d'envois qui explosent et le dédouanement plus probable (et donc encore plus cher), mais aussi parce que c'est a mon avis bien plus sur ! ou alors prévoir au moins 2 ou trois ventilos de pc qui souflent a peu près dessus pour brasser l'air dans les dissipateurs. A mon avis les ventirad pour les petits espaces sont très bien adaptés.

Je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai retenu de ce premier DIY et de ma première culture avec.

Je remercie bien-sûr phyl et toutes les personnes qui ont contribué à ce topic, parce que grâce à vous dans 30 ans je dirais:"ben moi j'ai jamais cultivé sous hps"

 

j’attends vos réactions, prenez soin

 

Ben

Edited by Ben&Jerry's
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Bonjour

 
Comme promis quelques photos de la transformation d'un vieux panneau VIPAR LED B3X3 de 2013. 
 
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Le panneau d'origine est ssez bien construit avec 6 "spots" et surtout des alimentations correctes (6 alim Well-Lit de 50W à 55-85V - 610mA). Les ventilateurs sont de bonne qualité sauf que mal alimenté par une alim 12v plus que faiblarde. Le panneau fait 45x45cm.
 
Je viré toute la partie led chinoise que j'ai remplacé par 5 COB CXB3590 3000K 90cri 72V (CXB3590-0000-000R0UBD30G). Les COB seront piloté a 45W.
 
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Pour compenser les bleus un peu faible de la 90cri, j'ai ajouté des LEDs OSRAM Olson SSL120 450nm, dite Bleu Royal. Cela me permettra en théorie de mieux gérer le scretch. Pour la fin de flo, j'ai ajouté des rouges SSL120 Rouge Profond 660nm. Le tout sur deux circuits électriques séparé.
 
 
 
C'est empirique et pas optimisé pile poil pour la taille de ma box 80x80 mais cela me permet de faire connaissance avec les COB sans avoir à réinvestir dans des dissipateurs et alim. Sachant que je ne suis pas un grand fan des énormes dissipateurs passif chinois. Sans compter de construire un cadre sur mesure. J'avais aussi des alim MeanWell en stock.
 
La partie électrique.
 
J'ai enlevé une des alim 600mA d'origine qui pourra servir en spare. J'ai aussi remplacé l'alimentation 12V d'origine des ventilateurs par une Meanwell AVP-16-12.
 
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Tout cela ne dépasse pas 30mm de hauteur. Sachant, que je n'ai que 15mm pour laisser passer l'air entre les dissipateurs et les alims / ventilos.
 
Pour contrôler les led Oslon, j'ai ajouté pour les bleus une alimentation LCM-60 dimmable (2-90V @700mA) et pour les rouges une alimentation LCP-35-700 (9-48V @700mA).
 
Un bouton par couleur avec pour le bleu un potentiomètre de réglage de l'intensité.
 
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Je m'en sort bien. Seulement six trous de percé dans le coffret. Ce n'est pas la même chose pour les LEDS ou là j'ai du percer des dizaines de trous à la perceuse à colonne.   :shock:
 
La partie mécanique pour les COBs et LEDs.
 
La première chose a été de virer toutes les leds chinoises des plaques d'alu et de passer celles-ci à la ponceuse pour virer la couche de sérigraphie et de cuivre conducteur des LEDs.
 
J'ai ensuite retourné les plaques d'alu pour bénéficier d'une surface bien plane. J'ai ensuite remis les dissipateurs dessus.
 
Les dissipateurs font 90x100x10mm.
 
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J'ai tout percé pour des vis auto taraudeuse de 2.5mm sauf pour les COB ou j'ai mis des M3 sur filetage.
 
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A noter que la construction chinoise est assez soignée. Les trois plaques d'alu sont isolées électriquement du reste du coffret par des oeillets en plastique.
 
Il me reste de la place pour ajouter 4 star 1 led en rouge 660nm ou 730nm. Je verais par la suite.
 
Au passage, les nouvelles leds OSRAM SSL120 sont vraiment chouette. En plus d'être très puissante, elles ont un spectre de diffusion très homogène en 3 star. J'ai comparé avec des Cree XPE que j'avais en stock. La difference est flagrante.
 
La consommation :
 
Ventilateurs : 9,5W
COB : 238W
Rouge : 25W
Bleu : 58W
 
Total : 330W
 
Intensité en Lux tout allumé : 
 
A 30cm : 97 000 Lux
A 40cm : 61 000 Lux
 
Température sur les COB après 2 heures de fonctionnement : 34°C
Edited by bf2222
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​Salut!

​@ben

j'ai l'impression que les cxb ont franchement pris un bon coup dans la gueule..

 

​qu 'est ce qui te laisse pensé ça ?  tes dissipateurs sont bien dimensionné pour préserve la vie les cobs a cette puissance.

​les cob sont capable d'encaissé des T° assez importante malgré tout .

Je pense que le guide en page 1 n'est pas assez tranché sur les configurations, les prix, les fournisseurs et les gammes, et qu'il pourrait clairement stipuler quelques trucs à l'attention des novices.

​ce guide qui malgré tout, t'as permis de te lancer de le diy, n'a pas vocation a prescrire ou concevoir un système a ta place ... ;-)

​rien n'est parfait dans ce monde, si ce guide extrêmement clair et bien fait (bravo et merci Phyl),

​a des lacunes ce topic est la pour les compenser ...

j'aurais besoin de changer les puces ou de rajouter quelques watts en floraison pour arriver à mon objectif

​avec 250w tu est un poil limite sur ta surface, simplement changer de driver pour un plus puissant et dimable.

​cela te permettrais d'être a une puissance confort en flo.

et aussi de la baissé pour la cro ou tes plantes n'ont aucun besoin de toute cette puissance .

​@bf

​terrible ton panneau ! :supair:

​j'adore le recyclage du panneau, une démarche pleine de sens !

comme quoi le led c'est aussi une solution toujours updatable  :rolleyes:

​bravo a toi!

​@+

Edited by Heka
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Salut,

 

@Ben&Jerry : ce guide a aussi vocation à être participatif, donc s'il y a des axes d'amélioration à apporter : bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à m'en faire part ; je pense avoir suffisamment montré que j'étais ouvert à toute remarque/discussion... ;-)
En tout cas : content pour toi que ta session t'ai (à peu près ?) satisfait, même si on sent que t'es un poil déçu de certains côtés...
 

Donc, pour te répondre :

  • Oui, tu as raison : je devrais l'indiquer ; le topic a bientôt 2 ans et je n'avais pas mis cette partie à jour depuis. Il faut que je m'y attelle d'ailleurs, plus les autres marchands rapportés par les collègues. ;-)
    Après, je ne veux pas non plus ne parler que d'eux ; libre à chacun de faire son propre choix, selon ses besoins et son envie... je t'avoue qu'en 2 ans et quelques centaines d'euros claqués : je n'ai jamais commandé chez Jerry. J'avais d'autres trucs à commander à côté et c'était plus pratique de tout prendre chez un seul fournisseur.
    Si, une fois j'avais demandé un tarif pour pour un driver et il m'avait dit qu'il fallait que je prenne au moins 4 COB avec... bon, apparemment : ça a changé, depuis.
    Mais bon : pour travailler avec les petites marges qu'il doit faire, faut vendre du volume ; donc normal pour lui de pousser un peu à l'achat. Bref.
  • TME est un très bon fournisseur ; en Europe, tu trouveras difficilement moins cher et livré en 2 jours depuis la Pologne pour 7.9€... après, ils ont des dizaines de milliers de références en stock donc oui, il peut arriver qu'ils soient en rupture ; notamment sur les drivers les plus demandés (HLG-185H-C1400, par exemple).
    C'est un commerce, quoi... des fois n'en a, des fois : n'en a pas :-)
    Mais l'avantage, c'est qu'ils ont de tout (drivers, dissip, composants électroniques/électroméca) donc ça permet de grouper pas mal de matos sur une seule commande. Et pas de dédouanement...
  • Pour la dissipation : ton climat global et ta gestion de l'air ne sont peut-être pas optimums non plus... tu prends l'air où ? Tu le rejettes où ?
    T'es en grenier, c'est pas la config optimum non plus... comme l'a bien résumé Heka : je vous donne le matos de base, après, il y a une démarche perso de réflexion au projet, pour bien définir ses besoins... je pourrais difficilement envisager et détailler tous les cas de figure et le full passif fonctionne très bien chez pas mal de membres, donc on ne peut pas généraliser non plus.
    D'autant que l'actif a aussi ses limites : si un ventilo lâche, il faut s'en rendre compte rapidement... donc ça n'est pas une panacée non plus.
    Perso, je tourne la plupart du temps en passif (c'est mon Arduino qui gère ça), dans 60 x 60 et mes panneaux ne dépassent pas 35°C, avec 23 à 26°C max dans la box... après, je ne suis pas en grenier, je vis en altitude, etc... mais le passif reste possible en petit espace, bien que comme tu dis : un petit brasseurs sur/au-dessus des rads n'est jamais perdu ou dommageable :-) 
    Mais pareil : chacun ses choix ; de mon côté : je préfère les rads à ailettes, en barre, qui me permettent de mettre ce que je veux dessus en terme de sources de lumières et de ne pas galérer à manœuvrer le bouzin... il en faut pour tous les goûts et surtout : toutes les situations.

Merci de ton retour, en tout cas ; et fais nous une belle session  :-)

 

 

@bf2222 : juste WOAW.
Franchement, super boulot ; je te tire sincèrement mon chapeau pour cette réalisation, de plus bien détaillée et imagée.
 

Je pense que je vais rajouter une rubrique "les réalisations des membres", où je collerais les liens des messages concernés ; cela contribuera à donner des idées/pistes de réflexion aux membres qui ont du mal à visualiser leur projet.
Mais encore une fois : bravo et merci pour le partage... super post que tu nous as fait là ;-)

 

++

 

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Hello!

 

Content que cela vous ai plus. J'ai passé du temps dessus. C'est plus un exercice de style que le minimum syndical. Je suis sur qu'il y a plein de panneau chinois qui dorment dans des cartons. Peut-être que quelques uns les ressortons pour les tweaker. Bien sur on peut faire plus simple, juste ajouter des COB (petite ou grosse). A condition que le panneau ait des rad correct et surtout des alims qui soient dans les bonnes tensions alors le prix de revient sera canon.

 

Au sujet du Topic et de son tuto. Il serait intéressant d'ajouter des détails sur les accessoires (ou trouver les bons câbles de câblages en petit métrage, les bons plans sur les vis et autres entretoises, les boutons, les accessoires utiles genre contrôleur de température et alarmes pour les ventilos, etc.). C'est souvent sur ce poste qu'on éclate son budget en tant que novice.

 

Qui n'a pas passé une heure à chercher des références de câbles sur TME ou Radiopsare me jete la première pierre.  ;-)

 

J'ai une question. Pensez-vous que je puisse faire une partie du grow avec juste les 25W de rouge et les 58W de bleu de mon panneau ? Histoire d'économiser un peu d'électricité.

 

a+

 

 

 

 

 

 

 

 

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​yo!

J'ai une question. Pensez-vous que je puisse faire une partie du grow avec juste les 25W de rouge et les 58W de bleu de mon panneau ? Histoire d'économiser un peu d'électricité.

 

​dans l'absolue, juste avec du rouge et du bleu, ça va poussé, plutôt bien même.

​par contre la plante va demeuré fragile, elle ne vas pas développé correctement de systèmes immunitaire.

 

​ton ratio rouge/bleu contient beaucoup trop de bleu.

​sinon pourquoi ne pas ajouté a ton montage la possibilité de n'allumé que un ou deux cobs ?

​@+

Edited by Heka
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Salut Heka,

 

En voilà une bonne idée. J'aurais du y penser quand même.

 

Je vais faire des essais au luxmètre si j'allume que la COB du milieu, le rouge et le bleu. Sachant que le bleu, je peux le dimmer.

 

Dans la pratique, j'ai une petite box avec 75W pour démarrer mes plantes. Une fois qu'elles ont cette taille, je les migre dans la box 80 car ma petite box ne fait 45cm de hauteur.

 

post-869475-0-38118900-1505977158_thumb.jpg

 

Mais elles me semblent encore trop petites pour passer à en flo donc pas besoin de toutes cette puissance. Donc a voir si une COB + rouge + bleu sera suffisant pour les faire doubler de volume sans soucis avant de passer en flo.

 

bj,

Edited by bf2222
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​Salut bf,

​dans ces conditions tu peux directement faire briller deux cobs, 100w ce n'est pas superflu pour ta surface (qui va être rapidement colonisé a ce stade), avec une touche de bleu pour "contenir" tout ça (point trop n'en faut, c'est très efficace la led bleu), a ce moment le rouge n'est pas indispensable (surtout que tu en a dans le 90 cri).

 

​@+

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Salut la commu !

 

Alors je vous fait un ptit retour sur le devis que j'ai demandé à KingBright pour mon espace de 100x60x170 (cf: pièce jointe)

 

Du coup en terme de prix, c'est pas mal mais les frais de ports sont super haut je trouve....après jme basais sur le même commande (Yda954 en Janvier 2016) mais pour 4 cob et les frais se montaient déjà à 40$, mais 10$ de frais supplémentaires par cob(enfin par heatsink puisque ce sont eux qui pèsent lourd) cela fait un peu bcp, non ??

 

J'ai également demandé à Jerry si il etait possible d'éviter DHL et TNT pour du ChinaPost et il m'a répondu que les colis ChinaPost sont à 1kg max......

 

Bref, il faut peut etre que je prenne les heatsink ailleurs pour alléger la commande KB.

J'y pensais de toute façon car la solution barre rectangle chez TME (genre 3 cob sur 70cm) me séduit assez. Qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance pour vos remarque.

 

Et bon grow a tous ;)

 

 

P.S : Après relecture des tuto DIY, j'ai changé d'avis sur le driver, je vais plus m'orienter vers in HLG-240h-36A pour mes 2x6 cxb3590....

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Salut,

 
C'est chaud de brancher les COB en parallèle. T'en a une ou deux qui claquent et cela bousille les autres.
 
Pour 6 CXB3590, c'est plus un MeanWell HLG-320H-C1400B qu'il faut (36v x 6 = 210V). Ou si tu veux ne pas avoir trop de tension pour que cela soit moins dangereux, tu peux aussi prendre deux MeanWell HLG-120H-C1400B que tu branches ensemble pour le dimming avec un pot de 50K (+ résistance de tare).
 
Les lentilles en verre, bof surtout vu la taille de ta box. Je te conseillerais plutôt de ne rien mettre.
 
Tu peux aussi faire descendre ton budget en prennant des COB moins grosses. Du coup, tu auras aussi des alims moins cher.
 
Pour les dissipateurs passif, tu connais mon avis.
 
a+
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Salut bf2222 !

 

J'ai encore un peu de mal a me repérer avec les drivers malgrès le tuto et les differents JDC qui en parlent....

 

J'étais parti sur l'idée que le montage en parallèle conviendrait mieux que la serie car si une cob lache le reste fonctionne encore (mais avec plus d'intensité...j'ai bon ?! :b2: ).

 

Du coup je m'orientais plutôt vers le HLG-240H-36A ou 2xHLG-120H-C1400 (240 divisé par 6 = 40 par cob me paraissaient suffisant) ou encore 2x HLG-150-36....

 

Tu me dis que le HLG-320H-C1400B serait mieux mais 320/6=53 par cob n'est-ce pas un peu trop ?  :icon_confused:

 

Désolé si je tatonne, moi et les chiffres ça fait 12 !  :lol:

 

Et ton avis sur les frais de ports de KB ? C'est pas devenu un peu excessif ?

 

Pour les rad j'ai ces ref : RAD-A4291/1000 et RAD-A52317/1000 

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Regarde sur

 

http://ledgardener.com/cob-led-driver-selection-tool/

http://ledgardener.com/cob-led-cv-driver-selection-tool/

 

Si tu veux absolument travailler en tension, faut mieux une seule alim pour 6 COB. Comme cela si une COB lâche, les autres survivrons. 

 

Pour 6 COB @1400mA = 8,4A, donc si tu en perds une, tu répartis +1400mA sur les 5 COB restante.

 

Par contre avec deux alim, tu répartis +1400mA sur les deux COB restante, et là boom ou presque.

 

Pour les RAD prend les Fisher noir. Ca chauffe moins que les non anodisée.

 

a+

Edited by bf2222
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Pouet,

 

merci bf2222 pour les réponses pertinentes apportées à fcd64 ;-)

 

Juste pour préciser cette histoire de drivers parallèle/série : il faut toujours privilégier le montage série, dès lors que c'est possible.
Et avec des CXB3590, en dessous d'environ 1800mA : ça sera toujours possible sur des drivers Meanwell.
Les COB qui posent souci en série, ce sont les Vero 29, car leur chute de tension (ce qu'ils demanderont au driver) dépasse rapidement les 36V ; hors, les drivers Meanwell délivrent une tension maxi multiple de 36 (ou environ ; exemple : HLG-185H-C1400 = 143V maxi et 4 x 36 = 144).
Donc en clair : avec des Vero 29 Gen6, on ne pourra pas dépasser ~700mA et environ 1000mA pour des GEn7 ; au-delà, on dépasse les 36V et ça devient relou pour choisir son driver.

 

C'est pourquoi on peut passer par un montage en parallèle pour des Vero 29 mais ce n'est pas l'idéal, pour la raison évoquée par bf2222 -même si en pratique, si la dissipation est correctement dimensionnée : il y a très peu de chances que ça arrive.

D'autant qu'en série, la "perte" d'un COB n'éteindra pas forcément le montage, dans la mesure où les leds des COB sont montées en matrices croisées, donc le COB rendra l'âme progressivement, au fur et à mesure de la rupture des matrices... donc le système ne s'arrêtera pas immédiatement, ce qui permet d'identifier le COB qui flanche facilement....
Mais bon, encore une fois : si la dissipation est bonne, la proba que ça arrive est extrêmement faible.

 

Bref : privilégiez au maximum les montages en série, qui sont plus sûrs pour les COB (faible intensité de sortie) et surtout : intensité identique pour chaque composant de la chaîne, ce qui n'est pas le cas en //.

 

 

@bf2222 : j'ai prévu de rajouter une rubrique "accessoires utiles", avec effectivement les cartes de contrôle pour les ventilos, les cartes de gradation PWM, des petits trucs comme ça... après, pour les câbles et autres consommables, euh... oui, je sais que c'est chronophage de trouver des composants mais je t'avoue que je suis moyen chaud de lister des références pour ça.
J'indique de façon suffisamment explicite ce qu'il faut choisir ("potentiomètre linéaire 100k 1/4W" ou "interrupteur à levier 250VAC 5A ON/OFF", tapés dans google, ça sort des milliers d’occurrence :-) )
Je sais bien le temps et l'énergie que ça représente de comparer les prix, faire des paniers à droite à gauche pour comparer, etc mais hé ! C'est ça, le DiY, non ? 

 

++
 

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faire des paniers à droite à gauche 

 

 

 

En plus cela apprend la patience quand tu commandes sur Aliexpress ou ebay. 

 

Et des fois quand tu finis par recevoir le truc, tu as depuis longtemps réalisé que tu ne t'en serviras pas.  ;-)

 

Pendant qu'on parle de COB, tension, courant, etc.

 

Avant de choisir les CXB3590, j'ai aussi essayé une plus petite COB.  Une Citizen CLU04H-40/85-PW-01.

 

Un truc bizarre que j'ai remarqué est que les petites COB semblent chauffer plus ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

 

Je m'explique. J'ai testé la CXB et la Citizen sur le même rad passif.

 

La Citizen à 36v @1050mA et la CXB à 72V @600mA.

 

Le rad est devenu très rapidement bouillant avec la Citizen alors qu'avec la CXB c'était chaud mais je pouvais mettre les mains sur le rad. J'ai laissé allumé environ 5mm.

 

Le rad en question.

 

post-869475-0-15307400-1506011782_thumb.jpg

 

A+

Edited by bf2222
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Salut bf2222,

 

Quand tu veux comparer deux COB il faut que tu le fasses à puissance égale, ta Cree est à 72 x 0,6 = 43,2W alors que ta citizen est à 36 x 1,05 = 37,8W

Donc tu dis que la citizen chauffait à mort ? ben elle doit avoir un rendement vraiment pourri alors, vu qu'elle fonctionnait à une plus faible puissance.

 

ciao

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Re, 

 

En plus cela apprend la patience quand tu commandes sur Aliexpress ou ebay. 

 

Tu métonnes ! Avec les traductions assez aléatoires mandarin/anglais, des fois tu te demandes à quoi sert le truc, en fait... :-)

 

Un truc bizarre que j'ai remarqué est que les petites COB semblent chauffer plus ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

 

Les datasheets sont là pour ça, amigo... le CLU04H à 35W produit grosso modo 3000 lumens (et encore !).
3000/35 = 85 lm/W, soit un rendement de 85/320 = environ 26%.
Donc en gros, ton COB utilise 74% (soit 26W) de l'énergie reçue à produire de la chaleur...

 

Un CXB3590 72V à 600mA, ça consomme environ 40W mais à 52% de rendement ; donc seulement 48% de pertes joules, soit ~19W de puissance dissipée.

26W > 19W, CQFD :-)

 

++

 

@HomoRuderalis : pas faux poto mais justement, on voit bien que même à puissance absorbée supérieure, le CXB est tout de même en-dessous en en calories... je pense que c'est ce qui chagrinait l'ami bf ; et oui : le rendement est bien moisi, pour une puce sensée tourner à 2160mA maxi ! Je ne veux pas imaginer le rendement à cette intensité, ça doit être genre 15% ???

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Bonjour à tous !

 

Merci pour cette mine d'information et la validation modo ;)

 

Ok donc je pars sur une bases de 2 rails de 3 cxb3590 alimentés par un driver MW HLG-320H-C1400B.

 

Pour les RAD, vu qu'il me faut 2 barres de 70cm(3 cob par barre) ou 3 barres de 50cm(2 cob par barre), Fischer risque de couter assez cher, en revanche chez Stonecold il y a des ref assez interréssantes entre 2,5cm et 3,5cm de hauteur en semi passif.

 

J'y ajouterai probablement des ventilos 5v-12v pour etre tranquille.

 

Et exit les lentilles aussi, je les avaient listées pour la protection des cob mais vu mon espace, cela rique de chauffer un peu trop

en effet !

 

Voilà, le projet s'affine, je vais d'ailleurs aller faire un tour au grows**p ce weekent pour le petit equipement et commencer l'agencement du placo.

 

Un bon weekend à tous, et au plaisir de vous lire le LEDeux  :roulage:

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Salut, 

 

Si tu as peur d'abîmer les COB sans lentille, tu peux mettre des vis comme j'ai fait sur la photo du dissipateur plus haut. En les vissant de préférence car la colle comme tu peux le constater sur la photo, c'est pas fiable.

 

Pour les dissipateurs, vu que c'est vendu en longueur de 1m, coupe les plutôt à 80cm. Cela te fera toujours cela de plus pour la dissipation.

 

Pour la visserie, regarde cette boutique sur eBay. Ils sont pas cher et c'est de bonne qualité.

 

http://www.ebay.fr/itm/M3x8mm-filetage-complet-Bouton-Tête-Douille-à-vis-à-capuchon-argenté-Lot-de-50/391824321359

 

Compte 15 jours de livraison.

 

Sinon le must au détail c'est Cergivis.

https://www.visseriefixations.fr

 

Bonne commande,

Edited by bf2222
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Je continue dans les boutiques utiles.

 
Le royaume de l'adhésif.
Jamais vu autant de choix. La gamme "thermique" est impressionnante.
 
Du câbles par cher au mètre (et d'assez bonne qualité).
Pour vos montages LED privilégier le câble silicone ou le UL1015 (105°). Si vous avez des gouts de luxe, ils ont aussi du câble Teflon argenté. Attention avec le câble silicone, il faut étamer le bout du câble dénudé pour qu'il rentre dans les connecteurs de support de COB sinon c'est trop mou.
 
Vous trouverez aussi une large gamme de câble chez tme.eu et Radiospare mais c'est souvent minimum 30m.
 
Les sections de câble le plus utilisée pour câbler les LEDs sont AWG18 (section de 0.8mm) et AWG20 (section de 0.5mm).
 
Une boutique spécialisée dans la patte thermique.
Il y en a pour tous les gouts et tous les prix surtout si vous avez besoin d'une grosse quantité.
 
Si vous avez besoin d'acheter des forets professionnels.
(En gros, vous en avez 10 pour le prix d'un en France).
Pour les petits trous de moins de 5mm, utilisez plutôt des forets "carbide drill". C'est cher mais cela ne casse pas (les M35 ou M42 oui).
 
Si vous avez des trous à tarauder, évitez d'acheter ces boites toutes faite qu'ils vendent au rayon bricolage. Le métal est merdique et au bout de 3 ou 4 trous, les taraud seront naze.
 
Achetez plutôt à l'unité des tarots pro de ce type. On se sert le plus souvent du M3, M4 et de temps en temps de M5 ou M6.
 
Ou pour des filetage de précision.
 
Attention, il y a beaucoup de contrefaçon avec du métal de mauvaise qualité au niveau des tarots.
Edited by bf2222
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Salut les gars !

 

​Salut!

​@ben

​qu 'est ce qui te laisse pensé ça ?  tes dissipateurs sont bien dimensionné pour préserve la vie les cobs a cette puissance.

​les cob sont capable d'encaissé des T° assez importante malgré tout .

 

Le seul instrument de mesure que j'ai, ce sont mes yeux. Oui je sais on ne percoit pas la même lumière que les plantes, et ils peuvent s'y être habitués, mais j'ai bien l'impression qu'au début, le panneau à pleine puissance éblouissait complètement le placo. Là ou aujourd'hui, il éclaire toujours bien, mais j'ai bien l'impression qu'il a perdu un peu en intensité.

 

Comme le dit phyl, c'est aussi je l'avoue à cause de ma gestion du climat, surtout en cro (pas de vrai extracteur mais un sunon dans la box, que j'aurais du braquer sur les dissipateurs et non le bas de la box je pense). Mon programmateur d'extra a laché aussi pendant la fin de flo, plongeant la box à 80% d'hygro pendant 12h...

 

 

 

ce guide qui malgré tout, t'as permis de te lancer de le diy, n'a pas vocation a prescrire ou concevoir un système a ta place ... ;-)

​rien n'est parfait dans ce monde, si ce guide extrêmement clair et bien fait (bravo et merci Phyl),

​a des lacunes ce topic est la pour les compenser ...

 

 

Oui bien-sûr, mon post n'a pas vocation à être une critique mais plutôt un retour de la part de quelqu'un qui n'y connaissait absolument rien aux leds et qui s'est lancé dans la fabrication d'un panneau cob a partir de ce guide. N'ayant pas beaucoup de connaissances à partager, je fais part de mes erreurs pour que certains ne les fassent pas. Quand je dis que je trouve que guide n'est pas assez clair à l'attention des novices, je parle surtout des catégories "fournisseurs" comme je l'ai expliqué plus haut, et "exemples de configurations" que j'ai trouvé un peu trop exhaustif et qui m'a un peu plus embrouillé qu'autre chose je crois..

 

 

 

​avec 250w tu est un poil limite sur ta surface, simplement changer de driver pour un plus puissant et dimable.

​cela te permettrais d'être a une puissance confort en flo.

et aussi de la baissé pour la cro ou tes plantes n'ont aucun besoin de toute cette puissance .

 

 

Oui c'est vrais, mais de toute façon je compte me faire un mini espace bouture pm qui sera sous cobs aussi donc y'aura pas de materiel investi mis de côté et tout trouvera une utilité (je vais pas jeter mes cxb quand même !! :lol: )

 

 

Salut,

 

@Ben&Jerry :
En tout cas : content pour toi que ta session t'ai (à peu près ?) satisfait, même si on sent que t'es un poil déçu de certains côtés...

 

Dans l'ensemble je suis satisfaits. c'était ma première "véritable" culture in, et je l'avais vraiment potassé pendant des centaines d'heures, mais je me suis heurté à des gros soucis (ph mètre qui lache en plein stretch, progra d'extra qui deconne en fin de flo qui me monte 80% d'hygro + la semaine de canicule qui m'amène de la moisissure. Ce qui est sur c'est que sous hps ça aurais été bien pire.

 

 

Pour la dissipation : ton climat global et ta gestion de l'air ne sont peut-être pas optimums non plus... tu prends l'air où ? Tu le rejettes où ?
T'es en grenier, c'est pas la config optimum non plus... comme l'a bien résumé Heka : je vous donne le matos de base, après, il y a une démarche perso de réflexion au projet, pour bien définir ses besoins... je pourrais difficilement envisager et détailler tous les cas de figure et le full passif fonctionne très bien chez pas mal de membres, donc on ne peut pas généraliser non plus.

 

 

Je plaide coupable, j'ai été négligent sur la gestion du climat en début de croissance, et sur l'impact que pouvais avoir mon environnement sur ma culture et mon materiel. L'air est pris en passif et rejeté dans le grenier qui est régulièrement aéré

Les rads à ailettes ça a l'air d'être le bon plan c'est vrais...

 


Gearbest aussi peut-être pourrait être ajouté à la liste des fournisseurs, (surement déjà proposé ?)

 

On y trouve des trucs très sympa pour les adeptes. ex: https://www.gearbest.com/kits/pp_447873.html

16 sensors pour Rpi ou arduino pour 7€53 livré avec le code GBDIY16 (merci dealabs pour ceux qui connaissent)

 

Edited by Ben&Jerry's
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​salut,

mais est ce que du fait que ce soit du metal et non de l'alu, le cadre risque de chauffer beaucoup ?​

 

​non, en alu le cadre aurais participé un peu plus a la dissipation, en acier ça va le faire aussi,

mais de toute façon ce n'est pas son job d'assuré ça, on ne lui demande que les qualité mécanique nécessaire pour assurer l’accrochage du bazar.

pour le reste tu fait comme tu veux ça change rien ou pas grand chose ....


 

Deuxieme petite question , est ce que une alim meanwell apv 16-12 est efficace pour alimenter 3 ventilos 12V

 

​sans doute elle délivre 1.25A , il est probablement écrit sur le ventilo la quantité de "A" qu'il consomme.

​par exemple si il consomme 0.3A tu peux en mettre 4 (4 * 0.3A = 1.20A )

​@+

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