GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Oï collègues ingénieurs de la Marie ! 

 

Pour rebondir sur ta mésaventure @keteki, déjà content sur tu ai solutionné le truc parce que ça fait suer, ensuite depuis le début chez moi y a jamais eu aucun problème.... A part ces foutus contacts dupont!!! :pc:

 

D'abord solutionné avec du scotch noir bien crado, puis avec des connecteurs comme préconisé par notre arduinoteur en chef, et depuis ça tourne comme une horloge ! 

J'étais à deux doigts de tout souder tellement ça m'a gonflé cette histoire !

Content que tu t'en sois débarrassé rapidement ! 

 

Longue vie au growduino ! 

 

Popolski. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je commence a recevoir les commandes et en plus le pas à pas pour le montage avance grave  !!

 

Tout tourne parfaitement mais il me reste un soucis avec ma lampe Envirolite.

J'ai des coupures d'elec assez régulières qui n'ont rien à voir avec le montage mais qui le font redémarrer  ..

 

Aucun relais ne pose problème mais celui ou l'envirolite est branché à tendance à rester ON quand la coupure est rapide.

Bien que le relais ne soit pas activé ( pendant le temps de protection) le courant passe ...

Plus la coupure est longue, moins ça se produit. J'ai testé plusieurs relais et cartes différentes avec le même résultat :o

 

Après pas mal de recherches et un paquet d'explications possibles j'ai rien trouvé d'exactement pareil ..

Es-ce que vous auriez été confrontés à un problème du genre ?

 

Bon weekend a tous !

A++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il est sur une carte relais "chinoise" 8 canaux.

Bon, c'est pas un super gros soucis puisqu'elle reste allumée dans ses heures programmées et s'éteint à la bonne heure.

 

Je me pose la question si c'est pas un symptôme déjà vu d'un mauvais montage.

 

Thx et A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

règle n°  1 :  le courant n'apparait jamais par l'opération du saint-esprit :-)

 

Tu n'aurais pas utilisé les mauvaises bornes en sortie ?

As-tu réglé le niveau de fonctionnement de ton relais dans le setup ?

 

une tof de ton raccordement au relais serait la bienvenue

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

bon le relais est déjà bien câblé donc le problème ne vient pas de là.

Maintenant ce que tu dois faire, c'est contrôler l'état en sortie de l'arduino à l'aide d'un multimètre ou d'une led et d'une resistance.

le but : voir que les commandes envoyées soient correctes, après cela si c'est bon, le soucis ne peut venir que du câblage.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Alors le problème ne semble plus d'actualité.

- J'ai utilisé une carte relais neuve prévue pour la partie intra

- j'utilisais des prises électriques double en pensant que leurs entrées étaient isolées l'une de l'autre ...

 

La carte relais n'a peut être pas aimé la période "alimentation par chargeur d'Ipad" et mes prises devaient surement être le reste du problème.

Bon ba le problème venait surement de moi :blink:

 

Merci pour le diagnostique :supair:

PS : je suis curieux qd meme de savoir comment "contrôler l'état en sortie de l'Arduino à l'aide d'un multimètre" ( PIN+GND ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

 

Finalement, le PIN+GND m'aura été utile ! (4.63v en mesure sur TEMP1+GND)

J'avais fait plusieurs tests ON/OFF sans problème après mon recablage hier mais j'avais mis une alarme sur le tel à 23:05 ...

 

Ce dont je suis sur, c'est que tous les relais sur lesquels j'ai branché ma lampe relou sont maintenant "collés", même débranchés (BIP à l'ohmmètre) 

J'en ai recramé deux sur la nouvelle platine pour être sur : après 10 - 15 ON/OFF depuis le menu et après un clac plus faible, le relais se colle. (Seul TEMP1 connecté)

 

Mes petites chéries parties il y a une semaine commençaient à avoir une tête chelou et elle ont du se prendre 3 - 4 j de lumière 24/24  ..

 

Si vous avez des idées ou des pistes que je peux creuser, jsuis preneur :wub:

 

A+ et merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re.

 

Ta tension de service n'est pas bonne. tu dois régler le potard de ton alim afin que quand tu mesures la tension entre 5V et GND au niveau d'un header I2c soit de 5.02v max

 

franchement cramer des solénoïdes de relais faut y aller... je sais pas ce que tu as foutu, mais il doit y avoir un bin's quelque part

De plus que tu aies 1 relais de cramé ok, mais tous.. c'est quasi impossible en utilisation normale

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

J'ai tout démonté, et fait le pas à pas que j'ai mis dans un spolier 

j'ai essayé de mettre tous les paramètres que j'ai pu pour être  le plus précis possible

Je pensais que j'aurai trouvé un problème ou que ca mettrait au moins 10 reboot pour coller le relais   ....

 

Je suis prêt à faire n'importe quel test si vous avez des idées ( je suis plus à un relais prêt ^_^ ).

je pense pas que le growduino ait un problème et pour me prendre la tête depuis un moment avec ca, je vois que la lampe + relais statique.

 

Merci pour votre aide

PS : QQ1 a déjà fait tourner de la lampe FLUO/CLF depuis les relais ?

 

Spoiler
Sans rien sur le shield après calibrage
en sortie de transfo : 5.11V
BUS I2C1 : 5.00V
BUS I2C2 : 5.00V
BUS I2C3 : 5.00V
BUS I2C4 : 5.00V
BUS I2C5 : 5.00V
 
Avec écran sur BUS I2C1
en sortie de transfo : 5.11V
BUS I2C1 : Ecran
BUS I2C2 : 4.91V
BUS I2C3 : 4.91V
BUS I2C4 : 4.91V
BUS I2C5 : 4.91V
A la mise en veille de l'écran, 4.97V
 
Avec le clavier
Pas de changement
 
Sur Nappe vers relais timer 5V+GND+TIMER1 (mesures faites sur les câbles Dupont)
en sortie de transfo : 5.11V
sur 5V+GND : 4.94V

sur PIN TIMER1+GND ETAT [LO] ACTIVATION OFF : 4.82v
sur PIN TIMER1+GND ETAT [LO] ACTIVATION ON : Ov
sur PIN TIMER1+GND EN ENLEVANT LE 5V ET GND TJRS BRANCHE : 0.14V
sur PIN TIMER1+GND EN ENLEVANT LE 5V ET GND DEBRANCHE : 0V
sur PIN TIMER2+GND ETAT [LO] ACTIVATION OFF : 4.75v
sur PIN TIMER2+GND ETAT [LO] ACTIVATION ON : Ov
 
Nappe sur relais (mesures faites sur port I2C5)
sur relais1 collé : ca montait/descendait ds ts les sens alors j'ai coupé
sur relais 3 vérifié a l ohmmètre lampe ON [LO] : relais allumé : 4.67V
sur relais 3 vérifié a l ohmmètre lampe ON (désactivé depuis le menu) LO : relais éteint : 4.75V
 
lampe FLUO branché (mesures faites sur port I2C5)
culot de la douille sur phase / phase sur relais
 
1er demarrge : lampe s'allume au check (LED ON) et s'éteint : lampe off(led off)
tension sur bus I2C : 4.81V
>passage en lampe ON
lampe allumée / LED allumée
tension sur bus I2C : 4.71V
2eme demarrge apres 2mn sous tension : lampe s'allume au check (LED ON) et s'éteint : lampe off (led off)
tension sur bus I2C : 4.84V
>passage en lampe ON
lampe allumée / LED allumée
tension sur bus I2C : 4.69V
3eme demarrge apres 2mn sous tension : lampe s'allume au check (LED ON) et s'éteint : lampe off (led off)
tension sur bus I2C : 4.85V
>passage en lampe ON
lampe allumée / LED allumée
tension sur bus I2C : 4.70V
4eme demarrge apres 2mn sous tension : lampe s'allume au check (LED ON) et s'éteint : lampe off (led off)
tension sur bus I2C : 4.84V
>passage en lampe ON
lampe allumée / LED allumée
tension sur bus I2C : 4.70V
5eme demarrge apres 2mn sous tension : lampe s'allume au check (LED ON) et reste allumée : lampe ON (led off)
tension sur bus I2C : 4.85V
>passage en lampe ON
lampe allumée / LED allumée
tension sur bus I2C : 4.70V
test du relais à l'ohmmètre : relais 3 collé montage hors tension  ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Cela ne sert à rien de faire les mesures sur chaque port I2c, ils sont tous en parallèles..

Le growduino n'a pas de problème, il fonctionne parfaitement chez tous le monde et les platines sont testées avant expédition.

Le problème ne peut venir que de chez toi.. pour preuve tu as la bonne tension en sortie de PIN1

 

as-tu essayé :

- avec une ampoule normale à filament.

- en inversant sur le relais neutre et phase

 

SI rien de tout cela ne fonctionne, je te conseille un bon bain chaud et une lame de rasoir :-P

 

++

GEN

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors loin de moi l'idée de me lancer ici dans un débat technique du haut de mon niveau 4éme techno en électronique.

 

J'ai ce problème depuis un petit moment et j'y passé du temps avant de poster.

En attendant que le bain coule, je vais faire une dernier appel à l'aide avec un résumé de recherches.

 

J'ai pas trouvé de solution pour ce problème précis donc j'ai fait des déductions surement mauvaises

 

Les relais statiques n'aiment pas les lampes ECO ou CLF ou pas toutes  ..

j'ai fait une vidéo avec un relais SSR, une ampoule ECO, du 5V et du 230v : 

https://1drv.ms/f/s!AiJtq8zuyuQujzyko68yg7PsDMtJ

 

3 SSR testés avec le même résultat : ampoule à filament, tout est normal, l'ampoule eco, le relais marche plus comme prévu.

Le même test à été fait avec des relais à bobine et ressort commandée par du 24V et on peut faire "stroboscoper" l'ampoule ECO pendant 5 mn sans problème.

mon hypothèse est que les relais statiques n'ont pas de bobine et ressort mais un truc genre triac qui est alimenté par une tension de fuite (leakage) (https://www.youtube.com/watch?v=DxEhxjvifyY)

J'ai vu que cette tension de fuite du relais provoque de allumages intempestif de lampes eco (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=71119) et j'ai supposé que l'électronique (les tensions d'appel des lampes ECO ou autres ) peuvent mettre les relais statiques en vrac. 

 

Comme je comprends pas vraiment les dénominations des relais, j'ai pensé à un relais à bobine et ressort commandé par 5V mais j'ai pas trouvé.

 

Faites un ptit test si vous avez du temps  :-P

 

Merci et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

un ssr c'est effectivement un transistor avec son électronique, il n' a rien de mécanique.

Perso je comprend pas pourquoi tu te casses le cul ? Vu la faible intensité, un relais mécanique fera de loin l'affaire.

avec du cfl, il n'y aura pas de coup d'arc entre les électrodes de contact du relais.

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Curiosité, persévérance, ça m'a rendu fou ce bidule ! 

Je fais chier tout le monde, meme les prestataires en elec de ma boite avec mes histoires de relais ...

et comme tout le monde m'a dit que c'est impossible  ... jpeux pas lacher

 

Grace à ton approbation, je vais faire des recherches sur un relais mécanique 5V et je partagerai au cas ou d'autres aient le même problème.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde reçu ce matin mon shield déjà monté sur la table de Teste que voici20180206_102105.thumb.jpg.6dda111ff5c51a1560fc4659d83519b4.jpg20180206_103036.thumb.jpg.db87b449c324b54547c3cc2c76df24d6.jpg20180206_210142.thumb.jpg.987c4a12265b26a856d446ce84786d2f.jpg

 

 

 seul petit problème je n'arrive pas à faire tourner l'horloge elle reste bloqué au premier téléversement HELP 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je comprends absolument pas comment tu as branché ton shield.!!!!!

les relais et le clavier ne se connectent pas comme tu l'as fait

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.