GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

J'ai donc une dernière² question(s) avant d'attaquer !

 

Pas besoin de rajouter la partie code qui sert au relais antirebond ?

Spoiler

#define RelaySecurityPin = ... (un numero de pin libre, attention pas de point-virgule en fin de cette ligne)

bool relaysDown = true;

 

En début de la partie setup

 

pinMode(RelaySecurityPin, OUTPUT);

digitalWrite(RelaySecurityPin, LOW);

 

en fin de votre partie loop

 

if(relaysDown)

{

     digitalWrite(RelaySecurityPin,HIGH);

     relaysDown = false;

}

 

et du coup je pilote ce relais directement avec le PIN du shield ( pour moi TIMER2 ) pour le + ( les bobines n'ont pas de + je crois .. ) mais le " - " lui, il revient sur un GND du shield ou peut être direct sur le bornier 5V coté " - " ! ?

 

et une fois fait, après j'ai plus d'obstacle pour finir mon montage !! :yeah:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pointeurs ces bien ca

int      co2ppm        = 0000;  
int      humidity      = 0;   
int      temperature   = 0;
float    eC            = 0.0;  
float    pH            = 0.0;
float    floatTemp       = 0.0;    
float    floatHumidity = 0.0;




    int t = temperature;
    int h = humidity;

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

@frenchiemaan absolument pas !! tu dois prendre une des I/O libres de 22 à 53

@B.ganja Non mon pinpin, c'est pas du tout cela les pointeurs, ce que tu cites ce sont des variables

les pointeurs sont faits pour travailler directement sur la mémoire.. Donc si on se plante ... c'est mort !

http://www.locoduino.org/spip.php?article106

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, à la relecture, j'ai raconté de la m****

Ce que je comprend, super schématiquement, c'est qu'on alimente mon relais mécanique avec du 5V pris aux borniers et on court circuite le + avec le triac qui fait interrupteur quand il reçoit une tension d'un pin.

Ce que je grille pas c'est que je cherche à utiliser ce montage pour le TIMER2 et que le code à ajouter et le PIN (22 à 53) définissent un RelaySecurityPin qui n'aura pas d'interaction avec la tempo TIMER2.

 

ou je suis à l'ouest grave et il vaut mieux pas que je touche à quoi que ce soit  :rire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frenchiemaan je te rassure , tu es complétement à l'ouest.

 

le relais de sécurité se place entre la source 5V et l'entrée de l'alimentation de la platine relais

Tant qu'il n'est fermé, la platine relais ne fonctionnera pas (ce qui est le but recherché).

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frenchiemaan,

 

Reprends le schema posté par GEN ici, il est très clair.

Le relai ne travail que sur la partie VCC de l'alimentation du Relai (comme un interrupteur quoi).

Zefram-28

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Il y a quiproquo !

Je ne suis pas en train de chercher à sécuriser un platine dont les relais collent quand une lampe ECO est branchée.

 

Le montage que je cherche à faire fonctionner est un relais mécanique piloté par le PIN TIMER2.

J'ai fait un montage de ce relais mécanique, juste avec des borniers qui est déclenché en utilisant .... le relais de ma platine 8Relais, comme avec le SSR du TIMER1 (qui colle aussi avec de l'ECO)

Spoiler

timer2.thumb.jpg.fcb59bab782ec7ce08e7aca76f03ed8d.jpg

 

Je suis revenu pour un conseil avec " C'est bien de le faire tourner comme ça ou il faudrait rajouter un petit qqchose ? "

Sans expliquer mon montage, j'avoue, difficile de savoir de quoi on parle.

 

Du coup, je trouvais ton montage super, fiable et tout  pour ce que j'ai à faire:

Spoiler

timer2-2(1).jpg.61894bf3326fef4dc9efda8da2f594ae.jpg

 

Mes questions au départ c’étaient :

- est ce que c'est mieux de rajouter de quoi protéger mon relais mécanique ( les diodes, ...) ?

- une fois que j'utilise le montage "anti-rebond" comme relais TIMER2, est-ce que je dois modifier le code pour piloter le PIN TIMER2 ( avec des éléments de " RelaySecurityPin ") ?

- et, est ce que je peux me repiquer sur les borniers ou il faut partir du shield ( les points d’interrogation verts )

 

Ca sera plus simple de bosser avec le schéma, qu'est ce que tu en penses ?

 

Et merci !

A+

 

 

Modifié par frenchiemaan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, frenchiemaan a dit:

Mes questions au départ c’étaient :

- est ce que c'est mieux de rajouter de quoi protéger mon relais mécanique ( les diodes, ...) ?

C'est pas que c'est mieux.. tu dois utiliser une diode

- une fois que j'utilise le montage "anti-rebond" comme relais TIMER2, est-ce que je dois modifier le code pour piloter le PIN TIMER2 ( avec des éléments de " RelaySecurityPin ") ?

ça dépend du but recherché, là je remarque que tu essaies de faire de la salade de câbles sauce relais.. C'est un concept qui peut être intéressant mais certainement pas efficient ;-) (si bien entendu, je me base sur ta photo et que j'ai bien capté le but inavoué et transcendantal de la chose)

D'un côté cela m'amuse, mais je reste cependant admiratif devant les gens qui essaient de faire les choses par eux même en dilettante .:supair:

Donc j'arrive à la conclusion suivante : si ce n'est que pour du cfl en direct sur un relais mécanique, pourquoi repasser par un second relais, sachant que c'est pas du HPS et que le temps de commutation est ultra rapide. Autre point, les relais omron bien que l'on puisse, je ne les utilise jamais pour du 220V

Pour finir, si tu veux donc monter cela suivant ton schéma, la réponse est tu peux reprendre le 5V où tu veux dans la mesure où le shield a été prévu pour cet usage, donc bornier ou shield c'est kif

 

- et, est ce que je peux me repiquer sur les borniers ou il faut partir du shield ( les points d’interrogation verts )

Ca sera plus simple de bosser avec le schéma, qu'est ce que tu en penses ?

 

Certes, mais d'un coté j'ai le shéma qui va à l'encontre de la photo. Donc c'est un peu compliqué de 'comprenage'

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde

 

je pour pressente mon interface sous Bluetooth Electronics de keuwl :siff: . le  temps de ça propre application

 

 

Screenshot_20180303-215329.thumb.png.ab8fe536a5a98e3ab99675c263e12955.png

 

//l'interface growduino BT

https://drive.google.com/file/d/1YJf8Ee9UNAJ2-C7wgMtgSaT-YtGe9fZJ/view?usp=sharing

 

// Bluetooth Electronics de keuwl

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keuwl.arduinobluetooth

 

//parti code 

 

SoftwareSerial HC06(23,25);

 

void setup()

{

   HC06.begin(9600);

 

vois loop()

{

 

 float h = DHT.readHumidity();
  float t = DHT.readTemperature();
     
 
HC06.print("\r\n*H"+String (humidity));
 HC06.print("\r\n*T"+String(temperature));
  HC06.print("\r\n*C"+String(co2ppm));

 

HC06.print("\r\n*V"+String(CYCLIC_1.isWorking()));
 HC06.print("\r\n*B"+String(HUMIDITY_DRIVER.isWorking(DOWN)));
  HC06.print("\r\n*L"+String(TIMER_1.isWorking()));

 

HC06.print("\r\n*M"+String(DS.getWorkingMode()));  //mode de travail
 HC06.print("\r\n*J"+String(DS.getDaysFromChangingMode(now.unixtime())));  // j+
   HC06.print("\r\n*E"+String(MOTOR_DRIVER.getSpeed(EXTRA)));

 

  HC06.print("\r\n*R"+String(now.hour())+":"+(now.minute()));

}

 

 

 

A++

 

 

B.Ganja

Modifié par B.ganja
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP la zone ! 

 

@B.ganja ! C’est lourd , simple et propre !  Bien jouait ! 

 

Je suis sur les modules wifi en ce moment , mais Bluetooth pas mal du tout ! Mais faut du android pour le coup :D et la portée comment ça se passe ?

 

et parle nous un peu du module utilisé s’il te plaît ;) 

 

bonne soirée !  

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Omgprod

J'espère que tu vas bien?

 

Merci ça fait plaisir :plus:

 

Bain pour tout avouer à la base je suis parti sur un module WiFi, esp 8266-01 où j'ai rencontré des difficultés de neophile.:D

 

alors je me suis rabattue sur un module Bluetooth le HC-06 pour 7€

environ très facile à programmer et à mettre en place 4 pin VCC attention en 3 V 3 GND. RX .TX

 

Niveau porter c'est du propre il y a vraiment les gros gros mur qui bloque mais pour moi ça passe j'arrive à me connecter un peu de partout chez moi :rolleyes: mais après je peux pas te dire si c'est du as beaucoup de chance ou pas

 

PS du coup j'ai reconnectez le WiFi il faut que je comprenne encore comment bien les réglages dans le routeur  esp  envoie des données je sais pas si il faudra changer le code ou pas

A+ 

B.Ganja:davb:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @B.ganja

 

oui je vais bien , merci . Et toi comment vas ? 

 

Je te remercie pour les renseignements  ( précis ) j’avour Que c’est Pas mal juste ça a rajouter ! Je vais le commander ! Ahah :) en plus tu as partagé la bêta de ton code ( que demandais plus ) je trouve ça plus que cool , pour la zone !! 

 

Honnêtement, la portée .. c’etait plus pour la zone, je suis en appart :mdr:  

 

je te PS aussi ^_^ je vais te MP a propos du module wifi , j’ai posté un truc plutôt pas mal sur mon post à propos du module esp , (sans rapport avec ici ) mais si tu veux que je te le partage pour une adaptation sur le growduino je te le laisse volontiers 

 

Spoiler

DEDD572A-73E3-4598-B467-63656A4335B1.thumb.jpeg.de04b7e785fdc8bf2f477901681d7e8b.jpeg

 

Comme dit sur mon post , sa reste en local mais y’a toujours moyen de rediriger´ ..  moi j’ai mis en attente ce projet pour le moment .. donc si il peut servir avant ;) 

 

binne fin de soirée les loulous ! 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

GEN j'aurais aimer avoir ton avis sur le circuit qui va suivre il s'agit d'un mélange entre ta platine 5v et ta bidouille pour l'initialisation des platines,à savoir que côté " platine 5v "les ressitance et led ne sont pas encore defini faut que je vois mais de memoire c'est une 470Ohms que tu utilisé 

 

J'ai un doute sur le fait d'envoyer le + transfo au platines,je pense que derrière le gnd des platines doit directement être relier direct au transfo?

 

 

Schematic_New-Project_Sheet-1_20180320060823.thumb.png.c7d76ba659ad571e30f5c19d5a0d422c.png

 

Merci a+

Modifié par Roucass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop @Roucass

 

Oui, mais non ... :-)  voila ta platine

 

Schéma électronique

roucass_sch.png

 

Vue sans masque

roucass_brd1.png

 

vue avec masque

roucass_brd2.png

 

TAILLE : 41mm x 74mm

 

fichier gerber pour usinage (à renommer en ZIP)

Roucass_gerber.pdf

fichier autocad (à renommer en ZIP)

Roucass_orcad.pdf

 

Je peux m'occuper de la production si nécessaire

 

N-Joy

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ce qui est de la production, t'embête pas je comptais y faire sur une platines vierge(j'aurais aussi d'autre petite platines à faire,un peu comme tu à fait pour les sondes),j'utilise leur site juste pour les schémas. 

 

Du coup je vois les quelque modif à faire, tu utilisé que le 5v du transfo,par contre derrière faut il aussi modifier les gnd des platines?comme on prend le 5v du transfo et le gnd de la platine(soit l'arduino).

 

J'aurais aussi une autre question, le circuit que tu à fait est de base, je m'explique, comme le relais à deux côté je compter mettre une platine par côté, c'est possible?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Pour ce qui est de la production, t'embête pas je comptais y faire sur une platines vierge(j'aurais aussi d'autre petite platines à faire,un peu comme tu à fait pour les sondes),j'utilise leur site juste pour les schémas. 

 

Tu sais faire du double face ??

 

Du coup je vois les quelque modif à faire, tu utilisé que le 5v du transfo,par contre derrière faut il aussi modifier les gnd des platines?comme on prend le 5v du transfo et le gnd de la platine(soit l'arduino).

 

il n'y a rien à modifier sur les platines relais,tu branches les 5V et GND des platines relais  et de l'arduino sur la platine de distribution

 

J'aurais aussi une autre question, le circuit que tu à fait est de base, je m'explique, comme le relais à deux côté je compter mettre une platine par côté, c'est possible?

 

On s'en fout, vu l'intensité max qui passe c'est absolument pas nécessaire.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gen a dit:

re:

 

Pour ce qui est de la production, t'embête pas je comptais y faire sur une platines vierge(j'aurais aussi d'autre petite platines à faire,un peu comme tu à fait pour les sondes),j'utilise leur site juste pour les schémas. 

 

Tu sais faire du double face ??

 

Bah je comptais faire comme tu à fait pour la platine 5V, avec du fils etame 

 

Du coup je vois les quelque modif à faire, tu utilisé que le 5v du transfo,par contre derrière faut il aussi modifier les gnd des platines?comme on prend le 5v du transfo et le gnd de la platine(soit l'arduino).

 

il n'y a rien à modifier sur les platines relais,tu branches les 5V et GND des platines relais  et de l'arduino sur la platine de distribution

ok je penser que l'arduino n'apprécierais pas

 

il y a 3 minutes, Gen a dit:

J'aurais aussi une autre question, le circuit que tu à fait est de base, je m'explique, comme le relais à deux côté je compter mettre une platine par côté, c'est possible?

 

On s'en fout, vu l'intensité max qui passe c'est absolument pas nécessaire.

Ok

++

GEN

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :

 

Avec du fil étamé, non seulement tu vas bien t'amuser mais bonjour la cochonnerie, à la rigueur prend une platine à essais, ce sera déjà plus facile et plus fiable

 

ok je penser que l'arduino n'apprécierais pas

Heu.. tu m'expliques pourquoi ?

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Comme j'ai une montagne de points bonus chez mon fabriquant de PCB, j'ai lancé une production de 10 circuits

(version low cost 1oz d'épaisseur, bain HASL, couleur noir écriture blanc)

prix de revient 1€ pièce / montée 3€

Ça en aidera plus d'un ;-)

 

Je sais pas quand ce sera dispo, car j'ai pris l'expédition la moins cher

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.