Bib60 2 Posted April 21, 2018 (edited) Salut Dans quelle sens monter la sonde DHT22 directement sur la carte, il n'y a pas d'indications sur la sonde pour les pins ? C'est ça ? --> Et pour le MH-Z14, comment raccorder le tout petit connecteur blanc au bout du câble ? A moins qu'il faille souder des fils sur la carte module ? Si oui lesquels ? Le T/R/Vcc/V- est disponible en 13/14/15/2 et en 19/18/17/16, les petits trous numéroté. Idem pour la carte relais, pas d'indication des pins sur le circuit imprimé, du coup comment les raccorder ? --> 9- mettez le transfo hors tension et connectez le au bornier vert +5V & GND en respectant la polarité Tu veux plutôt dire le bornier blanc ? Le connecteur avec le fil rouge et noir c'est l'alimentation ? Il faut le raccorder au +5V ? Dans ce cas attention, sur le circuit imprimé, le Vcc correspond au fil noir et inversement pour le V- sur le fil rouge, quelle est la bonne indication ? Merci Edited April 21, 2018 by Bib60 Share this post Link to post Share on other sites
for&ver 8 Posted April 21, 2018 bonjour je souhaite apporter une précision sur le point ou je bloque, a savoir, transférer des données dans l'arduino : mon pc est un 32 bits Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 21, 2018 @Bib60 Faut arrêter de fumer quand tu bricoles 1 - Pour commencer tous les borniers sont labelisés 2 - il y a un guide de mise en oeuvre (QU'IL FAUT LIRE AVANT DE POSER DES QUESTIONS) https://www.cannaweed.com/forums/topic/206915-guide-de-montage-et-dutilisation-gdw4/ 3- il s'y trouve le schéma de câblage Alors pour ceux qui ne savent pas utiliser un multimètre pour trouver les correspondances du MH-Z14 les voici noir = GND rouge = VCC Vert = T Bleu = R Toutes les autres questions ont leurs réponses dans le guide @for&ver Je vois pas le rapport avec le fait que ton ordi soit 32 bits ? ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
Bib60 2 Posted April 21, 2018 (edited) Salut Gen J'ai lu le tuto mais effectivement je ne comprends plus rien !!! Pour le module DHT et le MH, ok les infos était dedans Pour la platine relais, dans le tuto elle n'a rien à voir avec celle reçu dans le kit ? Je parle bien de la platine Auto Transformer Driver avec le CI en violet. C'est bien cette platine que tu demande de raccorder en T.Aux,Cycl1, Cycl2, etc. ? Edit : j'ai bien peur que non Du coup quand je regarde cette platine, j'y vois 5 pins sans aucunes indications, pas d'infos dans le tuto. Et de remarquer que sur le CI, Le VCC est sur le fil noir, mais après avoir mis mes lunettes, ces indications ont été volontairement effacé avec du vernis rouge, c'est bien ça ? Bon dis moi Gen, je suis perché ou pas ? J'ai peut etre raté un épisode, je dois me procurer une platine relais ? Ca par exemple ? --> Relay SSR Edited April 21, 2018 by Bib60 Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 21, 2018 @Bib60 ok il y a mal donne, moi je parlais des platine relais cycl1, cycl2 etc..et non des platines moteur.. j'en parlerai par la suite des platines moteurs et de comment les brancher ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
Bib60 2 Posted April 21, 2018 Bon et bien je me procure une platine relais rapidement. Share this post Link to post Share on other sites
for&ver 8 Posted April 21, 2018 @ gen : maintenant je n'ai plus le doute pour le 32 bits. j'ai connecté l'alim au 220 et j'ai vérifie la tension de sortie qui été correcte. l'alim fait un léger bruit de vibration. je finirais plus tard. Share this post Link to post Share on other sites
saryani 1 Posted April 22, 2018 (edited) Bonjour la room... Je vous suis de loin... Plus de temps now... Voici ce qu'il me dit... Je me trouve actuellement dans l'incapacité à charger le programme... Pourtant la carte est reconnue... après recherche et tentative de chargement , voici le message après plusieurs tentatives.... enfin succès.... A la suite now... Edited April 22, 2018 by saryani Share this post Link to post Share on other sites
jermtek 1 Posted April 22, 2018 Bonjour, -Branchement de l'alim au secteur, calibrage a 5.01v et le tout relié a la platine : OK - Sondes DHT22 et MH-Z14 , platine relais sur la première sortie (T.Aux,Cycl1, Cycl2, etc..) : branchement OK -Le programme est bien charger et module Ph en place : Ok J'attend avec impatience le branchement de l’écran tft pour savoir si je n'est pas fait de grosse connerie l'autre jour. Bon dimanche Share this post Link to post Share on other sites
saryani 1 Posted April 22, 2018 Et re les p'tits loups... Saryani est sorti d'hibernation... Voici le résultat.... Juste mit le prg dans le DUE mais pas encore branché sur l'alim... J'attends le signal Bon taf à tous... Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 22, 2018 Bonjour à tous par ce beau Dimanche ensoleillé et ce beau ciel bleu strié de Chemtrails ! Je vois que certains sont sortis d'hibernation.. C'est bien Bon aujourd'hui une partie pas très compliquée mais qui demande de la patience et de travailler avec douceur, la modification de la tresse data qui à l'origine n'est pas destinée à l'usage que l'on va en faire, mais qui est un bon compromis vis à vis des câbles Dupont qui merdent tant qu'ils peuvent au niveau des faux contacts. Tristement cet écran c'est pas la panacée.. Mais à l'époque où j'ai commencé le développement du proto, les écrans nextion n'existaient pas encore. (je me tâte et je réfléchis actuellement à son usage pour le shield DUE.) Tout cela pour dire que la distance de la natte ne peut pas être très longue sinon il y a trop de pertes au niveau des signaux. Moralité, il va falloir la modifier Alors commençons. Vous avez tous reçu la natte data que voici. En mettant le câble dans la même position, càd le repère rouge vers vous,coupez le connecteur gauche recoupez ensuite le câble de moitié Commencez à démonter le connecteur qui a été coupé Théoriquement, si vous n'avez aps travaillé comme un sauvage, vous devriez vous retrouver avec ceci Placez le à nouveau (voir sens plus bas) Et sertissez le avec une force homogène, le meilleur étant à l'étau, si vous n'en possédez pas, faite le à la pince universelle Veillez bien à ce que le câble au moment su sertissage soit bien perpendiculaire au connecteur et que le relief du câble épouse parfaitement les cannelures de la partie supérieure du connecteur On ne repasse pas le câble dans le connecteur comme à l'original pour faire une boucle une fois serti, pour le branchement, le repère rouge vers le bas et on branche l'écran Voici ce que cela donnera une fois sous tension, vous veillerez à mettre un isolant entre l'écran et la platine pour éviter les contacts Maintenant que tout est branché, nous allons régler la tension interne du circuit vous mettez la sonde négative (noir) du multimètre sur la vis GND du connecteur d'alimentation et la sonde rouge à la tête la diode de protection du circuit Et vous mesurez la tension qui maintenant ne correspond plus à ce que vous avez réglé précédemment. Réajustez à 5.01V Là vous pouvez commencer à jouer avec l'écran.. si vous ne vous êtes pas planté Prochain épisode, branchement des platines moteurs, ensuite nous pourrons commencer à tester Faites joujou, amusez-vous, mais si vous voulez faire une mise en boîte, n'oubliez pas que vous recevrez le shield DUE finalisé qui remplacera ce proto ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
jermtek 1 Posted April 22, 2018 Youpi, je suis grave rassuré l’écran marche bien. Le démontage de la nappe data n'est pas facile, heureusement j'en avait une autre qui trainé dans un coin. Du coup la longueur est plutôt courte je trouve. J'avais acheter un gros boitier mais je vais le gardé de coter pour faire le montage dedans que une fois que tout sera bien terminé avec le shield. En attendant je vais faire le montage pour caler le proto dans une boite et que tout soit bien fixé comme il faut. Je ferai des photos dans le début de semaine. En tout cas je trouve les menus vraiment bien fait, très claire et le tactile marche super bien. Vraiment un chouette boulot GEN. Allez je retourne au taf et regardé tout les menus en attendant la suite. Share this post Link to post Share on other sites
saryani 1 Posted April 22, 2018 Hello la room, Comme Jermtek... encore heureux qu'il restait un câble ide quelque part... Voici le résultat... Petite info complémentaire... j'ai du ajusté la tension sortie diode à 5,11 V car si je reste à 5,01 V, la carte relais n'as pas assez de tension pour allumer tous les relais... ce qui nous donne 5,35 V à la borne +/- de la carte mère... Je pars à la découverte des menus aussi... @+ et dimanche à tous Share this post Link to post Share on other sites
saryani 1 Posted April 22, 2018 Découverte des menus : Lampe : ok Salle : ok Aux : ok Hygro : ok Moteur : ok Les 2 premiers paramètres, compris... mais le +3 je ne comprends pas à quoi il sert... Cycl : ok Après les deux points... ce sont des secondes... Timer : ok Cuve : ok CO2 : ok pH : ok 0 = inactif... comment le rendre actif... Modification code ou paramètre EC : Pas accès Horl : OK Param : Pas accès Je suppose que ce sera par las que nous pourrons chger crois ou flo Bon je coupe l'engin et vous retrouve plus tard... @+ 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bib60 2 Posted April 22, 2018 (edited) Le fond de ton écran est rouge ou c'est la photo ? Ça se configure peut être ? Edited April 22, 2018 by Bib60 Share this post Link to post Share on other sites
for&ver 8 Posted April 22, 2018 bonjour saryani, peux tu nous donner la ref de ta platine relay stp. Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 22, 2018 Chaque chose en son temps.. Je vous donnerai les instructions et les explications au fur et à mesure. Et il y aura encore des changements au niveau du logiciel.. ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
saryani 1 Posted April 22, 2018 (edited) Salut la room... Pour Gen... Après petite pose et avoir couper alim du bebe... il ne garde pas la date et l'heure et la modification des autres parametres... Pourtant pile mise.... Pour ce qui est de la plaque relais... aliexpress : 5 V 16 Canaux Relais Conseil Module Optocoupleur LED pour PiC ARM AVR et le fond rouge... effet photo involontaire lol Edited April 22, 2018 by saryani Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 22, 2018 normal que cela ne garde pas l'heure, je vous expliquerai pourquoi et quoi faire par la suite.. Je le répète, les instructions vous seront données au fur et à mesure.. ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
D3m0 2 Posted April 24, 2018 (edited) Hello tout le monde ! Petit retour d'essais : J'ai eu quelques soucis avec le LCD qui au départ ne voulait rien afficher. En réajustant la tension d'alim, il est venu à la vie. Mais voila j'ai été un peu surpris par la chute de tension entre la sortie alim et la sortie de la diode, puisque une fois la carte proto instrumentée, j'ai du ajuster le potar de l'alim 5V à fond et je ne suis pas parvenue à atteindre 5V en sortie de diode. (6.4V max sortie d'alim pour 4.45V en sortie de diode). J'ai alors effectué quelques tests avec un alim 0-12V dont voici les résultats : J'ai réajusté à chaque ajout d'équipement la tension en sortie de diode à 5.01V pour atteindre au final 6.9V en sortie d'alim et le proto ne pilote pas l'ensemble des relais qu'il pourrait avoir à piloter. Je trouve la chute de tension importante, vous trouvez ça normal ? A part ça j'ai laissé tourner la bête plus de 24h d'affilé, fait mu-muse avec les réglages, c'est de la bombe ! J'ai juste observé qu'après un changement de date, l'affichage de l'ancienne date s'est superposée à l'ancienne. Et aussi pas mal d'inertie dans la mesure de CO2 mais c'est peu être normal. Voilà c'est tout pour le moment. A ploush Edited April 24, 2018 by D3m0 Share this post Link to post Share on other sites
Bib60 2 Posted April 24, 2018 Salut Je suppose que la petite alimentation n'est pas conçue pour alimenter autant d'équipement ? Tu as mesurer le courant en sortie d'alim pour voir si elle arrivait en limite ? Si Gen le suggère, peut on brancher une alimentation plus puissante, toujours en 5V ? Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 25, 2018 Yop L' alimentation délivre 5A ce qui est 2 x plus que nécessaire. La tension min pour la déclenchement de la carte relais est de 3V3, et de 5V pour le solénoïde Donc on peut alimenter les carte en direct sans passer par le proto si nécessaire Si tu n'arrives pas à avoir 5V, c'est que le prob vient de l'alimentation (personne d'autre n'a ce soucis) Tu peux virer la diode et la remplacer par un fil, elle ne sert que de protection contre une inversion de tension lors du branchement. ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites
for&ver 8 Posted April 27, 2018 (edited) bonjour. je n'ai toujours pas avancé sur le chargement de la nouvelle version dans l’Arduino. je vais pouvoir faire des tests avec un autre pc ce week end. au niveau du montage ok sur toutes les étapes sauf la carte ph. j’attends un fer a souder adapté pour abraser certaines connections et finaliser les sondes dht22 mhz14 ds18, mais après sertissage a la pince ça devrais suffire pour les tests. du fil a souder d'un diamètre de 0.8 mm est -il adapté pour ce genre de soudure ? je souhaiterais un conseil pour chauffer les gaines rétractables sachant que n'ai pas de poste de soudure a air chaud ou de décapeur thermique. un sèche cheveux ? je vais faire encore un peu de lecture avant l'allumage. edit : ca s'allume, mais aucune réaction du tactile. les sondes dht22, mhz14 et ds18 transmettent des données cohérentes et que je peux faire varier. ok ma cuve peut aller jusqu’à 100l . la led bleu est aveuglante. Edited April 27, 2018 by for&ver Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 28, 2018 (edited) Salut du fil a souder d'un diamètre de 0.8 mm est -il adapté pour ce genre de soudure ? oui je souhaiterais un conseil pour chauffer les gaines rétractables sachant que n'ai pas de poste de soudure a air chaud ou de décapeur thermique. briquet ca s'allume, mais aucune réaction du tactile. les sondes dht22, mhz14 et ds18 transmettent des données cohérentes et que je peux faire varier. ok ma cuve peut aller jusqu’à 100l . la led bleu est aveuglante. On s'en fout, c'est pas la bonne version ... ps : cet aprem on attaque le branchement des platines moteur ++ GEN Edited April 28, 2018 by Gen Share this post Link to post Share on other sites
Gen 2977 Posted April 28, 2018 Re: Branchement du module moteur (platine rouge) Plusieurs choix s'offrent à vous concernant la commande de l'auto-transformateur 1 - utiliser une platine relais chinoise. A vous de faire attention à n'alimenter la platine qu'après le boot du micro-contrôleur Sinon, comme cette platine travaille à l'état bas, au moment de l'alimentation, tous les relais seront fermés et court-circuiteront votre auto-transformateur, qui grillera tout simplement (j'ai fait une platine de commande, les plans ou les circuits imprimés sont disponibles) voir dans ma signature 2 - utiliser une platine relais paramétrable état haut ou bas 3 - utiliser les platines moteur que j'ai réalisées Pour le branchement de l'auto-transformateur, se référer au post que j'ai fait sur le sujet Câblage : La tension de service sur toute la platine est de 3V3 (tension de fonctionnement de l'arduino DUE), c'est suffisant pour commander la puce électronique mais pas suffisant pour alimenter les solénoïdes des relais. Donc la platine relais, peu importe son type, doit être branchée sur du 5V (les masses doivent être communes) Ensuite câblez les relais 1 à 5 aux pin 1 à 5 du module moteur (rouge) Je vous laisse finaliser cela. SI vous avez des questions, n'hésitez pas Demain nous commencerons à tester le programme partie par partie. Je vous guiderai à chaque étape ++ GEN Share this post Link to post Share on other sites