Discussion Beta Testeurs du PROTO [TERMINE]

Messages recommandés

Plop, salut 

Merci Gen  ;-)

J'ai toujours des soucis avec l'alimentation, 2.82 sur la sortie lampe SSR, c'est tout juste pour le déclencher, je suis à 5.10 à l'entrée de la platine.

Bye , salut , +++

Modifié par croquemou
politesse

Plop,

Oui pour la diode, j'ai 5,65 en sortie d'alim, 5.01 sur le bornier du proto et 2.82 sur la sortie SSR.

Bye , +++

Modifié par croquemou
politesse

re:

normal le DUE fonctionne en 3V3 donc il ne pourra jamais sortir 5V ce problème ne sera plus présent sur le shield DUE car il aura des convertisseurs 3V3->5V

par contre tu peux monter à 5.11v car il y a un regulateur 3V3 qui protège le processeur

si malgré cela  tu veux plus  que 2.82v tu devras utiliser un transistor ou un convertisseur TTL.

Je peux te fournir le plan si nécessaire

++

GEN

Modifié par Gen

Plop, salut , 

5V peut être pas mais au moins 3.3v, la j'ai 2.81, le SSR déclenche à 3.0v

Mais bon comme tu as dit que sur le final on aura des ttl le problème ne se posera plus hein

Bye , +++.

Modifié par croquemou
politesse

Yop

Ça fait plaisir de voir comment certains testeurs prennent cela par dessus la tête. Pour les autres qui participent et communiquent, merci.

J'attends encore des retours

++

GEN

• Like 2

Hello à tous,

Désolé pour l'absence, mais pas mal occupé ces temps-ci.

-L'introduction des données  => OK

-Le contrôle de la mise en mémoire et rechargement après reset => OK

-Contrôler que les durées varient bien pour Timers journaliers en fonction du changement de mode (Croissance/Floraison) => OK

-Contrôler que les temporisations cycliques varient bien en fonction Jour / Nuit => OK

-Introduction des données température et humidité => OK

-Maintien des données en cas de reset  => OK

-Différentiation Jour/nuit & Cro/flo  => OK

--Fonctionnement de T° UP et Down avec hystéresis  => OK

--Fonctionnement de HR UP et Down avec hystéresis => OK

Quel bonheur d'entendre cette symphonie de relais qui claquent.

La bête reste branchée en continue, et je confirme ce que j'avais constaté précédemment, à savoir que lorsque on passe d'une date à une autre, si la chaine de caractère de la nouvelle date est plus courte que l'ancienne, alors l'affichage de l'ancienne date reste en arrière plan. (Je n'ai pas pu faire de photo)

Un truc dans ce gout là : "MJeudi 24 Mai 20188"

Autre chose, ça ne sera pas une surprise mais je voulais le signaler quand même.

Bon sang c'que cet écran est capricieux ! J'entend par là, que la connectique est très fragile, les faux contacts sont au rendez-vous au moindre mouvement, et là on perd le tactile ou l'affichage devient fou ou les deux.

En attente pour la suite :)

@+ les loulous

Yop

merci.

je vais corriger cela sous peu.

Effectivement cet écran est assez capricieux. Malheureusement à l'époque , les écrans nextion n'étaient pas encore sur le marché.

Problème résolu sur le shield DUE. Il a une connectique pour nextion.

Ce Week-end on attaque la partie moteur, je vous donnerai les explications

++

GEN

Modifié par Gen

Avé les testeurs (qui participent)

Aujourd'hui, test de la partie moteur.

Si vous avez une platine moteur faite par moins soins

il n'y a rien d'autre à faire qu'à la brancher.

le 5V sur une source 5V et non sur le VCC du module moteur(platine rouge)

le GND sur un point GND n'importe où

ensuite de la platine moteur, vous branchez de 1 à 5 à l'identique sur le module moteur

si vous n'avez pas de platine moteur

-si vous utilisez une platine relais fonctionnant à l'état haut, suivez le même raisonnement que ci-dessus

-si vous utilisez une platine relais fonctionnant à l'état bas, vous courrez le risque de court-circuiter votre autotransformateur en cas de reboot.

A vous de placer un système (relais) qui permet la coupure de l'alimentation générale de la platine relais tant que le setup logiciel n'est pas terminé.

j'ai donné un exemple de montage dans le post récapitulatif de mes créations dont le lien se trouve dans ma signature.

Le but est d''utiliser une pin digitale en sortie, qui passera à l'état haut en fin de setup, cette sortie commandera un relais qui sera placé entre la source 5V et  l'alimentation en 5V de la platine relais chinoise.

Concernant le test.

Comme d'habitude contrôler l'introduction des données, la non volatilité en cas de reset, contrôler la mise en oeuvre de l'offset et de la vitesse minimum.

L'arrêt des moteurs en cas de dégazage CO2 n'est pas encore implémenté, vous recevrez cela avec la mise à jour comprenant les corrections  à apporter

Bon boulot et amusez-vous bien

++

GEN

Modifié par Gen

re:

Température, c'est le facteur le plus important.

Si la t° > 28 la plante stagne, ce qui n'est pas le cas avec une grande humidité, et avoir une grande humidité moteur tournant est quasi impossible,

sauf si tu cultives au milieu de la forêt guyanaise  ;-) T'es pas en Guyane rassures moi .LOL

Tu as déjà été voir le code ?

++

GEN

Bonjour

Le code ? Quel code ? :D

Donc le facteur température est géré par deux équipements ? La sortie relais Temp UP si la valeur dépasse la consigne et en plus par la platine moteur qui accélère le moteur également si la valeur Temp dépasse la consigne ?  

@+ 

Yop

Les deux travaillent simultanément ou bien d'abord le ventilo et ensuite la sortie Temp Up ou inversement si le premier qui démarre n'est pas assez efficace ?

Euh tu avais dit que l'ont verrait au moment opportuns pour inverser l'état sur la platine moteur, toute les led s'allument sauf celle qui indique la vitesse, si je branche un autotransfo, il grille direct non ?

@+

Modifié par Bib60

Bien le bonjour.

Branchement de la platine moteur by Gen : OK, marche très bien

Introduction des données et non volatilité en cas de reset  : OK

Les vitesses indiquaient sur la platines sont bien les même que sur l’écran.

Pourrais tu stp me détaillé le menu réglage moteur,  quel est la différence entre les différents choix.

Car j'ai pas tout compris.

En tout cas la fonction Cycle Temp fonctionne bien.

Merci et bonne journée

• 2 semaines après ...

Bonjour,

Plus personne ne donne de nouvel de leur proto.

J'éspere que les autres beta testeur se sont pas électrocuté.

Allez les gens , on donne les retours sur la partie moteur, qu'on puissent avoir la suite.

Je veux la suite moi.

Bonne journée , a bientot

Yop

Je pense qu'ils sont tous mourus.

J'ai taffé sur la partie moteur, modification de l'algorithme de calcul des vitesses (j'ai utilisé celui du growduino qui apparemment est nickel

Mise à jour dispo ce WE

++

GEN

Bonjour la room 

du temp de reponse  je revient de deplacmeent  me revoila  pour la suite 

Concernant les Tests

introduction des donnnée: Ok 

Donnée non volatile en cas reset : Ok

L offset :   Bad   ( ne fonctionne pas ) dommage

Succes 2/3

Remarque:  L offset ne fonctionne pas  les moteurs reste synchroniser ( décalage impossible)

au niveau des différente fonction que sa soit le choix de la gestion  température linéaire , la température intérgrale, ou l'humiditer relative , le timer cyclique  tous ça sa fonctionne de rêve

il va même jusqu a arrêter les moteur au besoin ,  COOL:D

20180512_015515.jpg

Pour moi les platine SSR etat HAUT fonctionne tres bien  pour le reset et les coupure, elle ne se reactive pas ;

A condition que sur le circuit d alim soit de 5.01

les  basculement des vitesse  se faire armonieusement avec une intervalle de 500ms que j ai pue voir dans le code

les relais travaille simultanement vue que j'ai un offset de 0 

dans mon cas  j ai un intra 125 et un extra de 150  donc l offset 0 est parfait je reste en depression quoi qu il arrive

super   boulot gen   

Le 11/06/2018 à 10:55, Gen a dit:

Yop

Je pense qu'ils sont tous mourus.

J'ai taffé sur la partie moteur, modification de l'algorithme de calcul des vitesses (j'ai utilisé celui du growduino qui apparemment est nickel

Mise à jour dispo ce WE

++

GEN

j ai hâte    super ;    je trouvais que  celui que tu avais pondu était vraiment pas trop mal dans son genre  quand je mets  ma régulation en température intégrale il gère bien l'affaire

en linéaire ces simple

mais l intégrale  comment il fonctionne ??? 

tu as déja peut être changer  tous ca  sur la mise a jour !

je voulais te demander  qu est-ce-que je pourrais changer dans les page de code  pour utiliser 7 sortie  

j ai vue une dans les pages  une partie qui parlait du nombre de vitesse dans le moteur driver et je pense qu il y a d autre page a modifier également ?

ces juste une question  ?

pour l instant les 5 me convienne

merci gen 

et bientot la room pour la suite et bonne continuation a tous

Dr DjIm

Modifié par Jim1427
completer les tests

Yop

Normal que l'offset ne fonctionne pas, c'est pas implémenté au niveau des calculs dans votre version...

L'intégrale fonctionne par échantillonnages, en partant d'un point de référence, il attends avec un vitesse X ..

si après un temps donné il voit que la température ne descend pas il passe à la vitesse suivante et ainsi de suite, et l'inverse si la température descend

C'est un peu comme le principe d'un PID mais non applicable en l état car 5 vitesses et non par commande analogique

Tu peux tout faire concernant le passage à 7 vitesses, comme c'est orienté objet, il y aura certaines choses à modifier lors des instanciations de classes.

Là je taffe sur la version qui sera dispo dimanche

J'ai déjà ajouté la gestion des icônes en couleurs pour TU,TD,HU,HD

L'activation de la T° Aux

l'offset moteur avec ses limites à +2 et -2

Maintenant je vais passer à l'interruption moteur temporisée lors des aspersions CO2

et la remise à zéro des min et max T° et HR

++

GEN

Modifié par Gen

Hello la troupe,

Essai de la partie moteur sur platine relais état haut.

Les différents modes de régulation fonctionnent :

- Évolution de la consigne à l'écran (bar graph) => OK

- Pilotage des relais en fonction de la consigne => OK

- Évolution de la vitesse de l'extra en fonction de la grandeur régulée => OK

- Fonctionnement cyclique => OK

Cependant je constate un phénomène étrange, lorsque je laisse le proto allumé un long moment (plusieurs heures mais en moins d'une journée, je ne sais pas exactement au bout de combien de temps),je constate qu'il y toujours une évolution de la régulation de vitesse au niveau de l'affichage (le bar graph évolue), mais il n'y a plus de pilotage des relais (5V sur aucun relais).

Si je change le mode de régulation, toujours pareil, il y régulation sur l'écran mais pas de pilotage des relais.

Si je reset, ça refonctionne normalement, les relais claquent et au bout de quelques heures rebelote. (Je n'ai pas encore testé si en cyclique cela se produit).

Une idée de se qu'il peut bien se tramer ? Personne n'a ce phénomène ?

D3m0.

yop

Une idée de se qu'il peut bien se tramer ?

Ghost in the shell may be ?

Non j'ai pas ce problème

++

GEN

Yop

Voici la mise à jour

La partie moteur et CO2, ainsi que leurs interactions est terminée

L'offset est fonctionnel

Explication :

Le mode CO2 ne fonctionne qu'en floraison et à condition que le relais CO2 dans paramètre soit activé (prise grise = désactivé, prise verte = activé)

on change l'activation en appuyant sur la prise

Lors du dégazage , l'extracteur s'arrête, l'intracteur adaptera la vitesse en fonction de l'offset.

Après le dégazage, l'intracteur sera inactif durant la période déterminée dans les paramètres CO2

Également fonctionnel l'affichage de la sonde t° secondaire (partie commande relais à terminer)

les couleurs d'indicateur TU,TD,HU,HD

Remise à zéro T min, t max, h min, h max (pour ce faire restez appuyé sur les grands digits de la valeur à RAZ)

des que min et max sont identiques, relachez la pression sur l'écran

Prochaine mise à jour fin de mois

Mise en oeuvre de la nouvelle version:

Téléchargez le fichier pdf, une fois sur votre disque dur, renommez le en .zip

décompactez

ARCHIVE : 171005-110644-due.pdf

Le projet s'ouvre avec ATOM

il y a un répertoire contenu dans l'archive qui se nomme Images.

Copier le contenu (4 fichier .Raw) et transférez le dans la racine de votre carte SD

++

GEN

Modifié par Gen

Bonjour les amies 

bonjour gen

je n'ais pas ce probleme de pilotage de platine a ma connaissance et sa fait 2 mois qu il tourne non stop   

j ai juste un probleme d ecran qui de temp en temp merde a cause de la connex  je fais un reset et sa repart  

je me demandais gen  est-ce- que tu pourrais fixer l horloge ne memoire en cas de reset , si ces possible

pour info  dans les parametre on ne sait pas couper l intra et l extra 

merci  pour tes reponse et  la mise a jour

Encore bon boulot Gen

a bientot les gars

Modifié par Jim1427