Gen

Discussion Beta Testeurs du PROTO [TERMINE]

Recommended Posts

Bib60

Salut

Sur la platine du module moteur, où est le pin1, à gauche ou à droite ?

Edit : trouvé sur le fil du projet, il est à gauche  ;-)

On ne vois plus la numérotation une fois les pins soudées sur le CI ;-)

J'ai pas bien compris où se raccorde cette platine relais, directement sur l'arduino où sur la platine 8 relais ?

Sans titre.jpg

5ae4bdf7a19a7_Sanstitre.thumb.jpg.401650e200cd40b3d7149eca381a0a26.jpg

Edited by Bib60

Gen

yop

sur le module rouge qui se trouve sur la carte proto

et le fil rouge sur la platine moteur est bien le positif

La nomenclature a été corrigée sur le nouveau lot

++

GEN

Edited by Gen

Bib60

Ok, sur la rangée de pins intitulé EXT ?  Pins de 1 à 5 ?

Gen

oui..

++

GEN

Bib60

J'ai tout bien branché, à l'allumage, j'ai 4.50V à la diode, alimentation à fond à 5.60.

Quand je touche les fils des platines relais, les diodes s'allument ???? Comme si la proximité de mes doigts déclenchaient les relais.

Quand tout est branché, tous les menus ne sont pas accessible, j'appuie sur les touches sans succès, on dirait que ça bug, une fois les platines débranchées les menus sont accessible.

Gen, quand tu dis que toutes les platines relais doivent être en 5V, ça veut dire qu'il ne faut pas raccorder le VCC et GND des platines 8 relais aux pins du proto mais sur du 5V directement ?

Edit : j'ai branché les platines relais directement en 5V sans passer par le VCC et GND du proto, sur la platine 8 relais, 7 diodes sont allumées, la 8ème est faiblarde, sur la platine 2 relais, 1 diode s'allume très faiblement, l'autre est éteinte, j'ai toujours ce problème de diode qui s'allument quand je touche la nappe de fils.

Les relais ne sont pas encore pilotable  ?

Voila pour moi. 

Presse-papiers-3.thumb.jpg.bf57fcf1d793715972650a013158ea50.jpg

Edited by Bib60

Gen

Alors vire la diode et shunt la avec un fil.. tu auras ta tension de service ensuite tu règles l'alim de la platine entre 5.01 et 5.11 volts

oui il faut relier l'alimentation de la platine relais directement au transfo car la tension de service de la platine est de 3V3

normal que tu n'ai pas assez de jus, tous les relais ne seront JAMAIS allumés en même temps( tu dois configurer les relais dans les paramètres)

Si cela s’allume quand tu touches la natte c'est qu'il y a un faux contact, les relais s'enclenchent à 0v et non 5V

++

GEN

Edited by Gen

Bib60

Salut Gen

Pas de faux contact ça c'est sur, ça s'allume juste quand j'effleure la nappe, ça le fait sur les deux platines. Comme si le fait d'approcher ma main sur le fil faisait chuter la tension dans le fil. Plus je serre la nappe entre mes doigts, plus les leds s'intensifient.

Tu veux une vidéo ?

Les Leds des platines relais sont constamment allumées, quelques soit le réglages que j'effectue dans la page configuration, c'est normal ? 

Edited by Bib60

Gen

test la platine, relais par relais en mettant 5V et puis rien sur chaque pin de commande, le GND et VCC de la platine relais branchés sur le transfo

Toutes les platines ont été testées au niveau électronique lors de leur fabrication..

++

GEN

Bib60

Ok, je vais tester la platine relais indépendamment du proto, je te tiens au jus.

Ok c'est fait, platine relais fonctionnelle sur alimentation 5V, la LED du relais correspondant s'allume quand je mets la commande à la masse. 

Quand je branche la platine relais sur le proto, tout s'allume et je ne peut rien éteindre depuis la page configuration des relais !!!

Edited by Bib60

Gen

On verra ça le moment venu, je ne connais pas ta platine relais SSR, donc je ne sais pas quelle est la conso de déclenchement en sachant que l'arduino ne délivre que 20mA par voie

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème avec une platine mécanique ?

++

GEN

jermtek

Bien le bonjour,

Je viens donner un peu de nouvel.

Pour commencé j'ai refait mon montage tout propre dans une boite.

Par contre je n'est pas compris, une fois avoir tout rebranché, j'allume et la mon écran reste noir.

Du coup je regarde la tension en sortie d'alim, je me retrouve avec 4.6V alors que j'avais bien reglé a 5.01v.

Du coup je refais le réglage a 5.01v en sortie de diode et j'ai 5.76v en sortie d'alim. Je laisse comme ca ?

Au niveau de la platine relais 8 voies aucun soucis a remonté, les relais se déclenchent bien comme il faut.

Juste a l'allumage ou les 8 relais s'allume en même temps je trouve sa un peu bourrin ( sa veut dire qu'une fois branché a mes prises, tout mes appareils vont s'allumé en même temps ?).

Pour la platine moteur il me reste juste a branché le 5v et le gnd, mais je me demandé si je pouvais y branché direct a l'alim maintenant que j'ai 5.76v en sortie.

Et j'ai juste un petit soucis au niveau de ma sonde d18b20 qui ne me sort pas de valeur sur l’écran, j'en avais une autre chez moi mais même résultat.

Allez bonne journée

20180428_213832.jpg

20180428_213924.jpg

Gen

Yop.

Suivez mes directives à la lettre put@#!Grr !

IL N'Y A PAS DE PLACE POUR L'IMPROVISATION ..

Sinon je vous laisse jouer dans votre coin et VOUS VOUS DÉMERDEREZ :-)

J'ai pas demandé de brancher autre chose que le DHT22 et le MH-Z14 pour le moment

Du coup je refais le réglage a 5.01v en sortie de diode et j'ai 5.76v en sortie d'alim. Je laisse comme ca ?

ça peut être préjudiciable pour les solénoïdes, donc on va faire simple, virez moi tous cette diode qui fait plus chier qu'autre chose.. Elle ne sert qu'a protéger d'une inversion de polarité au bornier,

et réglez la tension à 5.01... 5.11 en sortie d'alim (débranchez préalablement le proto)

J’enlèverai  cette diode pour les autres

Au niveau de la platine relais 8 voies aucun soucis a remonté, les relais se déclenchent bien comme il faut.

Donc je pense que pour Bib; c'est la platine qui n'est pas compatible.. je pense que cela vient de la tension de déclenchement

Si bib veut garder cette platine, il y a moyen de bidouiller qlq chose, nous y reviendrons par la suite

Juste a l'allumage ou les 8 relais s'allume en même temps je trouve sa un peu bourrin ( sa veut dire qu'une fois branché a mes prises, tout mes appareils vont s'allumé en même temps ?).

Normal, les platines relais chinoises fonctionnent à l'état bas..

Pour régler ce problème, si c'est préjudiciable (car la sortie lampe n'est pas concernée, elle est sur SSR et fontionne à l'état haut), soit utiliser des platines qui fonctionnent à l'état haut, soit modifier le code dans le setup pour minimiser le temps de commutation, soit utiliser un relais (voir dans mes signatures, le dernier montage)

Pour la platine moteur il me reste juste a branché le 5v et le gnd, mais je me demandé si je pouvais y branché direct a l'alim maintenant que j'ai 5.76v en sortie.

On s'en faut car on va tous virer cette diode.

++

GEN

Bib60

Salut

J'ai shunté la diode avec un fil, mon alim est à 5.11, j'ai 4.40 aux deux bornes de la diode, même si j'augmente l'alim, la tension reste à 4.40.

J'aimerai en effet garder mes platines SSR ;-)

En voici ses caractéristiques :
1. The Input Power Supply: 5V DC (160MA)
2. The Input Control Signal Voltage:
(0-2.5V Low State Relays ON)
(3.3-5V State High Relay OFF)
3. DC +: Positive Power supply (by Relay Voltage Power Supply)
4. DC -: Connect Power Negative
5. CH1: 1 Signal to Trigger the end of the Relay Module (High Level Trigger Valid)

Pour la platine moteur, à quoi correspond les diode allumées, dans mon cas, j'ai les 4 allumées sauf la 3, ça veut dire que je suis en vitesse 3 ? 

Je pensais qu'une seule diode s'allumait pour indiquer à quelle vitesse on est ?

Merkiii

Edited by Bib60

Bib60

C'est pas le voltage de commutation qui pose problème ?

il y a 33 minutes, Bib60 a dit:

(0-2.5V Low State Relays ON)
(3.3-5V State High Relay OFF)

Gen

Va lire la fiche technique de ce produit

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uln2803a.pdf

tu y lira

High-Voltage  Outputs: 50 V

Donc si tu rentres en 5V tu sortiras en 5V

++

GEN

Edited by Gen

Bib60

Gen, n'oublie pas qu'on est pas aussi calé que toi en électronique, soit un peu indulgent ;-)

J'ai contacté le vendeur pour avoir plus d'info, notamment sur l'ampérage nécessaire pour activer une sortie.

Et sinon tu n'as pas un lien pour ces platines relais non chinoise qui fonctionne à l'état haut au repos ?  ;-)

Le petit CI que tu préconises suffit pour régler le problème ?  

Gen

re:

J'ai édité le message précédent

Tu as raison, je vais me mettre à un niveau plus bas.. J'ai souvent tendance à l'oublier, je m'en excuse. Merci

Normalement le circuit en ref sera suffisant

il y a 8 entrées de commande et 8 sorties à la tension d'alimentation du circuits

Donc tu rentres en 3V3 , que tu alimentes la puce en 5V  cela sortira en 5V

si tu veux une platine active à l'état haut en SSR

https://www.ebay.fr/itm/8Channel-High-Level-Trigger-Solid-State-Relay-Module-with-Fuse-Arduino-5V/332414300628?hash=item4d656fb1d4:g:bMUAAOSwMQBaM5Bh

En relais mecaniques

https://www.ebay.fr/itm/8-channel-Relay-module-optocoupler-isolation-High-low-level-trigger-F-Arduino-R3/152282992317?hash=item2374c60ebd:g:7x0AAOSwxKtYA8td

++

GEN

Bib60

Cool  :-)

De toute manières mes platines ne sont pas bonnes, elles sont en état bas.

Tu es sur que ça va marcher avec le CI ?

Sinon je m’embête pas, je prends des relais mécaniques état haut compatible avec le proto ;-)

Gen

avec ce circuit tu ne fais que transformer le signal de commande du relais de 3V3->5V

Ce qui ne changera rien au fait que cela s'activera à l'état bas..

Donc passe à une platine état haut, tu te feras moins ch....

Bib60

Donc ce petit CI s'interfère entre les sorties du proto et l'entrée de la platine relais. 

Il n'y a pas le choix si je veux utiliser des platines SSR ?

Bon ben place à la réflexion ;-)

Gen

oui il se place au milieu

Il existe des platines SSR qui fonctionnent à l'état haut, mais je te rappelle à tout hasard que ce type de relais SSR c'est 2A max, donc 440Watts

Pour la platine moteur, à quoi correspond les diode allumées, dans mon cas, j'ai les 4 allumées sauf la 3, ça veut dire que je suis en vitesse 3 ? 

Je pensais qu'une seule diode s'allumait pour indiquer à quelle vitesse on est ?

Les platines moteurs fonctionnent à l'état haut. c'est que c'est pas configuré dans le setup

++

GEN

Edited by Gen

Bib60

Tu fais bien de m'avertir, j'avais omis ce point, je vais prendre des mécanique alors  ;-)

Ils sont nécessaires pour les tests ?   France ou Chine  ;-)

Gen

Non pas obligatoirement

Que ce soit en France ou en Chine, elles sont toutes fabriquées en Chine

++
GEN

Bib60

Je disais ça pour le délai de livraison  ;-)

Pour le lien que tu donnes pour les SSR, visiblement d'après les données cela devrait fonctionner sans modif ?

-->

Specification:

- Supply voltage: DC 5V/12V/24V (you pick).

- Relay Maximum load: 240V/2A.

- Trigger current: 1mA.

- Quiescent Current: less than 10mA.

- All pull current: less than 70mA.

Edited by Bib60