[Topic Unique] LedFury


Messages recommandés

'Lut

 

il y a une heure, Slyn a dit:

Bonjour, 

j’ai une question, certainement bête, concernant les quantums board (288leds) en lm301 et 561, a quelle valeur (watt) les panneaux sont les plus efficaces (lm/w) Dans la mesure ou ils sont dimable ?


Merci

bonne journée 

 

Je serais intéressé de savoir aussi ... La logique voudrait que plus tu as de Watts, plus t'as de Lm/w ... mais quand je regarde (par exemple) le rapport du labo de chez Chilled Puck ICI, bah leurs tests (dont on peut en déduire que ce sont des résultats optimaux, sinon c'est moins vendeur) sont fait à 63.81 Watts (alors qu'ils sont fait pour aller à 125 W)...

 

Donc question pas si bête que ca au final ....

 

Et sinon @LEDFURY, Gaetan réussi à sortir la tête de l'eau pour respirer de temps en temps ?

 

@ + ^_^

Modifié par lordkane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
C'est une question que je me suis posée également en m'informant sur les drivers et les conso électriques des strips (mais cela doit être vrai pour les board également).
Certains drivers semblent "sous-dimensionnés" comparativement à ce qu'il pourrait être possible d'envoyer, au maximum en terme d'intensité, dans des strip de LM561 (ou dans une board) et je me demandais pourquoi on ne "balance pas toute la sauce" pour les utiliser à fond ?

 

Quand tu regardes les spec. chez Samsung des LM561c par exemple, ils indiquent effectivement une augmentation du flux fonction de l'alim :

iflux_pourc.PNG.5534a346cb23a2201e53848cd7b5d2c8.PNG

 

Mais juste à coté, ils te montrent également une décroissance du flux fonction de la température :

 

flux_foncTemp.PNG.abb3bd31088d653fdaa0c23b37ee7cfa.PNG

 

 

En recoupant avec d'autres infos, il semblerait que finalement la température te fait perdre en rendement lumineux.

Si tu joues avec le Calculator Samsung tu verras qu'augmenter l'intensité d'alim fait chuter le nombre de lm/watt.

Donc au plus tu augmentes ton intensité, au plus ton board va bouffer de puissance (des Watts), mais au plus il va chauffer également... et donc faire chuter son efficacité globale.

(ceci n'est qu'une théorie... ! ;)  )

A++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Je rebondi la dessus, pour ceux qui ont un QB, QBm, QC ect... pour gagner quelques degrés (et cm) et donc gagner en efficacité j'ai viré les drivers (qui chauffent quand même pas mal) et les ai placés près de la sortie d'air ? 

 

Et puis... Summer is coming, d'ici qq semaines chaque degré va compter ^^

 

IMG_20200419_224707.thumb.jpg.2e031bc6339551ffb1cca6a3f19bfece.jpg.84d8431fb3906f6c2b2af99b12157381.jpg

 

IMG_20200419_224731.thumb.jpg.7f0002b43ce1e89c543e127442281533.jpg.dbdb6bbe5d9728ed0451d81617765276.jpg

 

IMG_20200419_224759.thumb.jpg.bf62ef22a66edc1af37d83faf061d445.jpg.9d3b63fca4cb8f2b7e9e582c82ac0e90.jpg

 

Pluche pluche

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 27 minutes, Soo-San a dit:

Yop 

 

Je rebondi la dessus, pour ceux qui ont un QB, QBm, QC ect... pour gagner quelques degrés (et cm) et donc gagner en efficacité j'ai viré les drivers (qui chauffent quand même pas mal) et les ai placés près de la sortie d'air ? 

 

Et puis... Summer is coming, d'ici qq semaines chaque degré va compter ^^

 

IMG_20200419_224707.thumb.jpg.2e031bc6339551ffb1cca6a3f19bfece.jpg.84d8431fb3906f6c2b2af99b12157381.jpg

 

IMG_20200419_224731.thumb.jpg.7f0002b43ce1e89c543e127442281533.jpg.dbdb6bbe5d9728ed0451d81617765276.jpg

 

IMG_20200419_224759.thumb.jpg.bf62ef22a66edc1af37d83faf061d445.jpg.9d3b63fca4cb8f2b7e9e582c82ac0e90.jpg

 

Pluche pluche

 

 

Hello , je pensais foutre les mien carrement à l'extérieur , mais je ne sais jusqu'a quelle  longueur de fil on peut pousser ?

@++++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

C'est ce que je voulais faire mais dans mon cas (box encastrées dans le placard d'un ptit cagibi) il me faudrait 1m de câble en plus pour les mettre au dessus des box et que ça traîne pas sur les côtés 

Donc ça dépend de comment c'est chez toi 

Mais oui, clairement ça serai le mieux ^^

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JeSuisMoisi a dit:

Hello,
C'est une question que je me suis posée également en m'informant sur les drivers et les conso électriques des strips (mais cela doit être vrai pour les board également).
Certains drivers semblent "sous-dimensionnés" comparativement à ce qu'il pourrait être possible d'envoyer, au maximum en terme d'intensité, dans des strip de LM561 (ou dans une board) et je me demandais pourquoi on ne "balance pas toute la sauce" pour les utiliser à fond ?

 

Quand tu regardes les spec. chez Samsung des LM561c par exemple, ils indiquent effectivement une augmentation du flux fonction de l'alim :

iflux_pourc.PNG.5534a346cb23a2201e53848cd7b5d2c8.PNG

 

Mais juste à coté, ils te montrent également une décroissance du flux fonction de la température :

 

flux_foncTemp.PNG.abb3bd31088d653fdaa0c23b37ee7cfa.PNG

 

 

En recoupant avec d'autres infos, il semblerait que finalement la température te fait perdre en rendement lumineux.

Si tu joues avec le Calculator Samsung tu verras qu'augmenter l'intensité d'alim fait chuter le nombre de lm/watt.

Donc au plus tu augmentes ton intensité, au plus ton board va bouffer de puissance (des Watts), mais au plus il va chauffer également... et donc faire chuter son efficacité globale.

(ceci n'est qu'une théorie... ! ;)  )

A++

 

Salut, 

 

Ici aussi il y a un tableau qui montre l'efficacité selon la puissance: https://ledgardener.com/hlg-qb288-v2/. Autrement entre deux panneaux utilisant les mêmes leds celui qui a la densité la plus haute de leds sur la même surface est logiquement le plus efficace mais vu qu'il y a de la perte dans l'alim je me demande si c'est aussi simple... Par exemple entre un qb mini à 50w et un qb288 dimmé, pas sur que le qb288 soit le plus efficace, plus grosse densité de leds mais alim bien plus grosse... En pratique j'arrive à obtenir des plantes aussi larges avec l'un ou l'autre (une seul plante dans 60x60 en scrog), et au vu de mon dernier relevé la difference sur la facture ne se fera que dans quelques années... ;)

 

A+

 

Ps: le qc mini 60w doit probablement avoir une excellente efficacité 

Modifié par onenagrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LEDFURY

 

J'ai bien reçu votre colis avec la QB320 dedans, mes poulies et mes kits de suspension. Tout marche à merveille, et les goodies font plaisir merci, malheureusement il manque dans le colis les lunettes de protection que j'avais également commandées... :(

 

Je me rends compte que j'aurais dû commander un potentiomètre pour régler l'intensité, que me conseillez-vous pour aller avec la QB (DIMMER POUR KITS LED CREE, dispo sur votre site) ? 

 

Merci pour votre aide !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

Il y a 4 heures, Slyn a dit:

j’ai une question, certainement bête, concernant les quantums board (288leds) en lm301 et 561, a quelle valeur (watt) les panneaux sont les plus efficaces (lm/w) Dans la mesure ou ils sont dimable ?

 

Les meilleurs rendements de rayonnement utile pour ta plante, tu les as avec ton driver non dimmé.

 

Il y a 3 heures, lordkane a dit:

Je serais intéressé de savoir aussi ... La logique voudrait que plus tu as de Watts, plus t'as de Lm/w ... mais quand je regarde (par exemple) le rapport du labo de chez Chilled Puck ICI, bah leurs tests (dont on peut en déduire que ce sont des résultats optimaux, sinon c'est moins vendeur) sont fait à 63.81 Watts (alors qu'ils sont fait pour aller à 125 W)...

 

Il y a, me semble-t-il, confusion entre efficience, efficacité, rendement... mais, je suis encore trop "la tête dans le guidon" pour me lancer dans un dossier "lm/W" pour l'instant... ;)

Il y a 4 heures, lordkane a dit:

Et sinon @LEDFURY, Gaetan réussi à sortir la tête de l'eau pour respirer de temps en temps ?

Non, lui non plus...?

 

Mais pour coupé court, en gros, on leur fait dire ce qu'on veut, aux chiffres (il n'y a qu'à voir ceux qui nous sont donnés pour le coronavirus !), mais la raison pour laquelle ces tests sont faits à plus basse puissance s'appelle "l'effet Auger". Celui-ci s'applique à nos LED telles que @JeSuisMoisi le présente :

 

Il y a 3 heures, JeSuisMoisi a dit:

Quand tu regardes les spec. chez Samsung des LM561c par exemple, ils indiquent effectivement une augmentation du flux fonction de l'alim :

iflux_pourc.PNG.5534a346cb23a2201e53848cd7b5d2c8.PNG

 

Mais juste à coté, ils te montrent également une décroissance du flux fonction de la température :

 

flux_foncTemp.PNG.abb3bd31088d653fdaa0c23b37ee7cfa.PNG

 

 

En recoupant avec d'autres infos, il semblerait que finalement la température te fait perdre en rendement lumineux.

Si tu joues avec le Calculator Samsung tu verras qu'augmenter l'intensité d'alim fait chuter le nombre de lm/watt.

Donc au plus tu augmentes ton intensité, au plus ton board va bouffer de puissance (des Watts), mais au plus il va chauffer également... et donc faire chuter son efficacité globale.

(ceci n'est qu'une théorie... ! ;)  )

 

Nous recherchons l'efficience : l'efficacité maximum avec le moins de ressources engagées. Ces ressources engagées elles englobent aussi bien le prix d'achat, que le coût de sa consommation, que l'emprunte écologique,etc. etc.

C'est pour cette raison, par exemple que :

Il y a 3 heures, JeSuisMoisi a dit:

Certains drivers semblent "sous-dimensionnés" comparativement à ce qu'il pourrait être possible d'envoyer, au maximum en terme d'intensité, dans des strip de LM561 (ou dans une board) et je me demandais pourquoi on ne "balance pas toute la sauce" pour les utiliser à fond ?

 

On utilise jamais les LED "à fond" (le max qu'ils peuvent produire ou le min. où ils ont le meilleur), mais plutôt en recherchant les meilleurs compromis entre, encore une fois, entre le rendement lumineux (en lm/W) et la puissance (en W), pour apporter le plus de rayonnement utile à nos plantes (Heka a posté ce matin encore à ce sujet).

 

il y a une heure, onenagrow a dit:

Ici aussi il y a un tableau qui montre l'efficacité selon la puissance: https://ledgardener.com/hlg-qb288-v2/. Autrement entre deux panneaux utilisant les mêmes leds celui qui a la densité la plus haute de leds sur la même surface est logiquement le plus efficace mais vu qu'il y a de la perte dans l'alim je me demande si c'est aussi simple... Par exemple entre un qb mini à 50w et un qb288 dimmé, pas sur que le qb288 soit le plus efficace, plus grosse densité de leds mais alim bien plus grosse... En pratique j'arrive à obtenir des plantes aussi larges avec l'un ou l'autre (une seul plante dans 60x60 en scrog), et au vu de mon dernier relevé la difference sur la facture ne se fera que dans quelques années... ;)

 

Parfait exemple, tu as entièrement raison : 18in-PPFD-1.png.jpg

 

La nouvelle board a les mêmes valeurs PPFD que l'ancienne... à 2 cm de hauteur près ! Alors est-ce que la V2 est intéressante à son prix ? Ou est-ce la V1 la plus efficiente ?

 

Après, le rendement "final" dépendra moins des quelques lm/W en plus ou en moins de votre dispositif, que la manière dont vous vous servez de l'outil pour apporter le juste flux de Photons utiles à vos plantes... ;)

 

Donc, pour mieux connaitre son "outil", non, ce n'était pas "une question bête"... :)

 

++

 

Abel

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 3 heures, kingkong7 a dit:

Hello , je pensais foutre les mien carrement à l'extérieur , mais je ne sais jusqu'a quelle  longueur de fil on peut pousser ?

 

Il y a 3 heures, Soo-San a dit:

C'est ce que je voulais faire mais dans mon cas (box encastrées dans le placard d'un ptit cagibi) il me faudrait 1m de câble en plus pour les mettre au dessus des box et que ça traîne pas sur les côtés

 

Il y a 3 heures, kingkong7 a dit:

J'ai une micro room , me faudrait au moins 2 m je pense , tranquille

 

Allez-y,  2m, c'est safe... ;)

 

 

++

 

Abel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 1 minute, LEDFURY a dit:

Yop,

 

 

 

 

Allez-y,  2m, c'est safe... ;)

 

 

++

 

Abel


 

Re

Merci Abel  , pour ma curiosité c'est quoi le max en longueur ou une formule pour caculer celui si me va amplement ;)


Au fait au top vos petit refroidisseur , pour les petit CMA ;)


@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, kingkong7 a dit:

Merci Abel  , pour ma curiosité c'est quoi le max en longueur ou une formule pour caculer celui si me va amplement ;)

 

Tableaux de longueur de câble maximal en fonction de sa section et de l'ampérage :

 

Les calculs des tableaux sont basés sur la valeur de résistivité du cuivre : 2,10 10-8 Ω x m (fils souple classique), une chute de tension de 5% et un câble à deux fils soit un aller-retour électrique.

 

calcul-section-cable-12vcc.jpg

 

calcul-section-cable-24vcc.jpg

 

calcul-section-cable-48vcc.jpg

 

Et pour être tout à fait complet, @kingkong7 , quelques petits rappels :

 

P = U x I

 

P = puissance en Watt
U = tension en Volt
I = intensité en Ampère

 

Pour résumer :

-  Plus la puissance sera importante, plus il y aura d'intensité.

-  Plus la tension est faible, plus l'intensité sera forte.

 

Et celle qui t'intéresse tout particulièrement,

 

S = r  x  L x I

          V
 

S : Section du câble en mm
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en Ampères et V  = la chute de tension (3% en général).

 

 

++

 

Abel

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Re,

 

Il y a 16 heures, Jip644 a dit:

Bonjour @LEDFURY

 

J'ai bien reçu votre colis avec la QB320 dedans, mes poulies et mes kits de suspension. Tout marche à merveille, et les goodies font plaisir merci, malheureusement il manque dans le colis les lunettes de protection que j'avais également commandées... :(

 

Je me rends compte que j'aurais dû commander un potentiomètre pour régler l'intensité, que me conseillez-vous pour aller avec la QB (DIMMER POUR KITS LED CREE, dispo sur votre site) ? 

 

Merci pour votre aide !

 

Je me renseigne et reviens vers toi, demain, en MP... ;)

 

========================================================================

 

 

EDIT du lendemain matin... :): @Jip644   Voici l'explication : La dernière boite de 6 paires de lunettes a mal vécu le déménagement (bref, elles sont toutes abimées).

 

Comme tu étais en attente de ton colis, ils l'ont expédié sans les lunettes en attendant qu'elles nous soient livrées (normalement lundi, mais...covid-19...blablabla...DPD recommencerait à livrer normalement à nouveau sur la France à partir de lundi...) pour ne pas, encore,  bloquer l'ensemble de ta commande pour un article non essentiel... ;)

Elles t'auraient été expédiées, une fois en notre possession, mais si tu le désires, je demande à Gaëtan de te les créditer ?

 

Une autre possibilité, comme il te faut un potentiomètre (en stock, celui-là), je te le fais envoyer aujourd'hui, à la place ?

 

++

Abel

 

 

 

Modifié par LEDFURY
  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ledfury,

 

je cherche des Dissipateurs de chaleur pré-percé pour mes 2 quantum board mini, afin de gagner un maximum de température , si vous avez une solution je suis preneur!!

 

bon courage, ++

Modifié par ricardoxe
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ricardoxe a dit:

coucou ledfury,

 

je cherche des Dissipateurs de chaleur pré-percé pour mes 2 quantum board mini, afin de gagner un maximum de température , si vous avez une solution je suis preneur!!

 

bon courage, ++

 Pour ma part j’ai mis un ventilateur 12cm de pc entre le dissipateur et le driver, c’est parfait.

 

C8453FE2-658E-4882-A0E0-5BD714EB381C.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 7 heures, ricardoxe a dit:

je cherche des Dissipateurs de chaleur pré-percé pour mes 2 quantum board mini, afin de gagner un maximum de température , si vous avez une solution je suis preneur!!

 

 

Ok, dans quel but veux-tu/voulez-vous "gagner un maximum de température" ?

 

Pour l'effet Auger ?

Pour diminuer la T° dans ta box ? Augmentez la T° dans la box ?

Ou, comme Slyn, pour diminuer la T° de ton driver ?

 

++

 

Abel

Modifié par LEDFURY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop LEDFURYSlyn, et les autres.

 

Citation

Pour ma part j’ai mis un ventilateur 12cm de pc entre le dissipateur et le driver, c’est parfait.

 

Les miens sont a l'extérieur de la box, merci quand même l'idée est bonne.

 

Citation

Pour diminuer la T° dans ta box ? 

 

Oui c'est pour diminuer un max la température.

 

 

 

merci

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 1 heure, ricardoxe a dit:

Les miens sont a l'extérieur de la box, merci quand même l'idée est bonne.

Aaah... mais c'est pour çaaa... Les ventilos, il faut les mettre dans la box...:siff:

 

Plus sérieusement, c'est une option valable de mettre les drivers en dehors de la box pour diminuer quelque peu encore la température de la QB Mini... ;)

 

Il y a 1 heure, ricardoxe a dit:

Oui c'est pour diminuer un max la température.

J'opterais plutôt pour un bête ventilo à clip de 5W, bien orienté pour maximiser le flux d'air autour de la board.                    9156-thickbox.jpg

Je voulais faire le test chez moi, ce weekend, mais le colis avec tout le matos (luxmetre, PARmetre, thermomètre, ChilmètreLED, QBM,...) qui devait arriver ce matin...ben, n'est toujours pas là (et je doute de le voir arriver avec toutes ces infos tracking différentes).

 

L'autre possibilité que nous discutons actuellement, Gaëtan et moi, serait de mettre un driver moins puissant (@1050mA).

 

Bref, l'option dissipateur QB Mini n'est pas envisagée aujourd'hui, mais on va étudier la pertinence d'ajouter cette option plus tard... ;)

 

++

 

Abel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ricardoxe a dit:

Yop LEDFURYSlyn, et les autres.

 

 

Les miens sont a l'extérieur de la box, merci quand même l'idée est bonne.

 

 

Oui c'est pour diminuer un max la température.

 

 

 

merci

Je comprend pas trop... si c’est pour diminuer la température à l’intérieur de la box il faut forcer sur l’extraction d’airs....je vois pas d’intérêt de rajouter un ventilo à l’intérieur de la box, qu’il soit pour la board, autour de la board ou sur la plante...ça ne fera que ventiler de l’air chaud! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

ARFF j'ai manqué de précisions , mes DRIVERS sont a l'extérieur de la box , évidement j'ai pas mis mes ventilateur en dehors....

 

un QB 125 wATT dispose d'un dissipateur ok , mais avec 2 QB mini c'est presque equivalent je souhaite savoir si vous avez une solution similaire merci?

 

++

 

 

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.