[Expérience][L'électricité c'est trop cher 🤣 ] Culture complète sous 12W maximum


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Invité Polopot

Yo !

Non non, paniquez pas, je ne suis pas en train de proposer de faire pousser une plante avec une lampe de bureau dans un coin de la chambre ! 🤣

Je m'explique:
Aujourd'hui, avec les dernières générations de LED SMD de chez Samsung ou les COB Nichia (pour ne citer que les plus connus !) on s'approche et on dépasse même carrément les 200+ lm/W (3+ uMol/J). Pour mettre en perspective avec par exemple du CFL (~70 lm/W), on est juste 3 fois plus "efficaces".

Ça remets en perspective toutes les microbox qu'on a vu passer ces dernières années, souvent amusantes, parfois impressionnante.
Et des résultats, par exemple avec seulement 50W. Reprenons notre calcul, 50/3 => 17W du nec plus ultra d'aujourd'hui.

Un peu de théorie maintenant, avec un PPF de 50 sur une surface de 30x30cm, on peut monter à 650+ de PPFD. C'est "just" pour la floraison, mais ça devrait pouvoir le faire non ?
Je mets de coté tous les calculs géométriques qui doivent rendre mon calcul complètement faux cela étant...

Je part sur 12W parce que driver LED APC-12 de chez Meanwell c'est beau c'est propre c'est pratique. Si vraiment ça parait trop galère, je peux tenter à 16W avec une APC-16 :)

Bien évidemment si l'idée c'est de faire mumuse avec l’éclairage, il faut que tout le reste soit le plus "parfait" possible
(nutrition, type de culture, arrosages, temp/humidité, probablement palissage de qualité ! - etc.).
Et, soyons fous, sortir 12g avec 12W, ça serait quand même marrant non ? ;)

Un dernier point important: L'idée n'est pas également de se dire qu'avec beaucoup de temps, pluss de choses sont possible, c'est à dire donc que je ne veux pas partir sur une culture de 6 mois, qui effectivement finira "de gré ou de force" par donner du résultat, mais ne "prouveras" pas grand chose d'exploitable dans des cas "réels".

Au niveau des choix envisageables pour ces fameuses 12W d'éclairage, je vois ça en ce moment:

Nichia NFCWL048B-V2 en 4000K ou 5000K:

https://www.lumitronix.com/fr_fr/nichia-nfcwl048b-v2-chip-on-board-modul-5000k-cri80-30580.html
https://www.lumitronix.com/fr_fr/nichia-nfcwl048b-v2-chip-on-board-modul-2040lm-4000k-cri-80-30578.html

image.png.e042e0494aa7a89a4c8bfd53ea283b9a.pngNichia NFCWL048B-V2 Chip on Board Modul, 2040lm, 4000K, CRI 80

Mais le COB est-il vraiment une solution à envisager pour ce genre de projets ? Avec une lentille un peu large peut être ?
Ou alors, peut-être plus cohérent, de la LED SMD LM301H:

image.png.381e50cc02076faff21634ad1330de06.png

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301H-ONE-LEDs-3500

 

image.png.7f5c51e545e3731a78787ae578a7c69d.png

 

Ou alors me faire une board avec 4 fois cette barre de LM301H:


image.png.914fcebb19be1952f250422470b6be18.png

https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung-LM301H-ONE-stripe-3500k

 

image.png.22563f63dc5d15f13e66a807c552f848.png

Toujours en 350mA.


Je prends tout conseils, retour d'expériences et avis même ceux qui ne concernent pas l'éclairage
car il ne faut pas l'oublier ce n'est qu'une composante du succès (très importante certes) mais il y'en a tant d'autres !

Tchussss

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Hey hey hey  , expérience intéréssante , tout dépend de la hauteur dont tu va disposer la pénétration n'étant pas la même en fonction de ton éclairage et du coup faut voir si tu compte scrog ou palisser etc x) par contre privilégie un spectre mixte donc idéalement 3500k :P si tu sais avoir de l'ir dessus c'est encore mieux ! ++

Modifié par Deadman
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Invité Polopot

Yooo -

Merci @boogerman très instructif ce JdC. Il y'a 10 ans, on arrivais déja à sortir ~0.6g/W avec les LEDs de l'époque !

Il va falloir donc être ambitieux (1g/W !) vu le matos qu'on a normalement sous la main aujourd'hui.

 

@Deadman de ce que je comprends, avec du COB je vais avoir plus de pénétration pour un culture en  sapin ou simple palissage.
Sauf qu'avec si peu de puissance, j'ai peut-être plutôt interêt à viser de la puissance "a plat" avec un scrog et de la LED SMD dernière
génération collées très près de la canopée. Pour les IF pourquoi pas, mais là encore, vu la faible puissance, n'ai-je pas plutôt interêt à bourrer
le plus possible en blancs pour chercher l'efficacité "pure" ? :)

A++


 

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Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

Belle initiative et si les Watts des temps modernes permettent de péter les scores, ben faudrait viser les 2 grs/w 🙃.

Je me posais juste la question du seuil minima s'il existe : en clair, à partir de quelle quantité de lumière peut-on amener un plant à maturité même si c'est un bonsaï !

 

J'aurais tendance à penser aussi qu'il vaut mieux consacrer chaque W à sortir de la lumière "rentable" alors que d'autres fréquences auraient moins d'impact sur le produit final.

 

Une démarche "Green" que tu pourrais peut-être faire sponsoriser par le groupe bancaire qui se dit "vert".:jesors:

 

@+

 

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Invité Polopot
il y a 8 minutes, LittleBigMan a dit:

Je me posais juste la question du seuil minima s'il existe : en clair, à partir de quelle quantité de lumière peut-on amener un plant à maturité même si c'est un bonsaï !


Yo - Et bien je me pose encore la même question figures toi :D !

Ce qu'on retrouve très largement sur internet c'est ces valeurs:

what_ppfd_for_seedling_veg_flower.jpg

(Ici tirées de https://www.mars-hydro.com/info/what-ppfd-for-weed )

Mais, j'ai également trouvé ça:

image.png.ec5026c7fba06800f8488910e7a047ee.png

(Source: https://www.horti-growlight.com/en-gb/typical-ppfd-dli-values-per-crop )

650 de PPFD en µmol/m2/s sur un carré de 30cm de coté (soit 0.09m2) ça nous donnerais du 650*0.09 = 58

En faisant mumuse avec ce genre de calculettes:

https://horticulturelightinggroup.com/blogs/calculators/ppfd-calculator

image.png.d3a8c2488b67754323af401aa9fd1ba5.png

Donc pour résumer très grossiérement, j'ai l'impression qu'il faut que je sorte AU MIMIMUM 45 de PPF (50+ idéalement)
sur une surface de 30x30cm


J'ai l'impression qu'en 12W ça va être vraiment trop tendu, alors qu'en 16W c'est probablement jouable...

Mais de ce qu'avait l'air de dire Heka (que je n'ose pas invoquer ici, je vais finir par le gonfler avec mes questions :D ),
en concentrant le flux on gagne en "patate ciblée", sauf que les chiffres, eux, sont là...

Je continue de chercher et suis toujours à l'écoute de vos avis, conseils & remarques, merci à vous ! ❤️

A++

  

image.png

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Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui on trouve pas mal de valeurs plus ou moins précises ou plus ou moins variables mais je pensais plus à un plant unique de type One Bud simple.

Il occuperait moins de 30 cm de diamètre pour un COB ou moins d'un pied² pour une source plus angulaire.

Les temps de culture ne seraient pas pris en compte dans ce cas et s'allongeraient certainement.

 

Je ne parle pas de valeurs idéales dans un ensemble idéal mais vraiment du mini du mini possible en dessous lequel cela ne sert à rien de se lancer.

Je vois très souvent des demandes de viabilité ou des JDC que je trouve minimalistes par rapport à mon approche mais si cela fonctionne, pourquoi pas.

 

Je trouve ça toujours intéressant de comparer les approches mais surtout de voir ce qui est faisable sans faire tourner la planche à billets.

 

@+

   

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Invité Polopot

Re-

Pour l'avoir déja essayé, tu peux vraiment descendre bas si tu accepte des résultats plus que médiocres.
J'ai déja mené une culture complète de 2 plantes sous 2x23W éco, avec ~3000 lm au total soit 65lm/W
Ce qui, avec des LED a 200lm/W nous donnerait du 15W.
(Et j'avais à l'époque un niveau de connaissance sur le sujet proche du néant absolu)

Là ou on s'éloigne du coté pratique pour partir vers la théorie pure c'est que plus de 3-4 mois pour
obtenir quelques grammes, c'est même plus la question de la rentabilité electrique qui rendre en compte,
c'est l'effort pour le résultat: la terre, les engrais, l'espace occupé, etc etc. tout ça pour finir avec
une quantité que le lambda moyen du fofo tombe en moins d'une semaine :D

Cela dit, oui ça parait intéressant de prendre un COB de quelques watts seulement avec une lentille
bien serrée et d'en foutre plein la gueule à une plante
(en relisant ce paragraphe je... non rien oubliez... 🤣)

Mais alors quitte à jouer vraiment l'expérience ça pourrait être 5-6W grand max, bien proche, bien patate.

Je suis dans ma liste de course donc je peux bien mener plusieurs expériences de front ! ;)

++


 

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plop!

 

yo Polopot ,

 

Citation

dépasse même carrément les 200+ lm/W (3+ uMol/J). Pour mettre en perspective avec par exemple du CFL (~70 lm/W), on est juste 3 fois plus "efficaces".

3 fois plus efficace que quoi ?  faite quand même attention, ce rapport ne nous parle pas de lumière ...

 

Citation

Ça remets en perspective toutes les microbox qu'on a vu passer ces dernières années, souvent amusantes, parfois impressionnante.
Et des résultats, par exemple avec seulement 50W. Reprenons notre calcul, 50/3 => 17W du nec plus ultra d'aujourd'hui.

non cela ne remet rien en perspective , et ta comparaison est des plus hasardeuse ....

 

 

Citation

Un peu de théorie maintenant, avec un PPF de 50 sur une surface de 30x30cm, on peut monter à 650+ de PPFD. C'est "just" pour la floraison, mais ça devrait pouvoir le faire non ?

bien sur ! tu peux monter même très au delà comme descendre très en deçà, il n'existe aucune relation direct entre ton PPF et un PPFD, (il y a les proportion de la géométrie optique entre ces deux données)

 

cette calculette par exemple, pourquoi ça marche pas dans la vraie vie ?

image.png

 

 

ben ça marche pas parce que, ç'est un point de vu purement théorique.

ici le truc considère que la source produit ses 47 PPF  (a partir d'un point non pas d'une surface) et les distribue dans l'espace directement sur tes 0.85*0.85, sans en mètre une goute a coté ...

ben ça dans la vraie vie cela n'existe pas .... (tu n'a aucune chance de distribuer l'ensemble de ton ppf de cette façon)

 

dans la vraie vie, nous avons une source qui a une surface, qui va diffuser son flux (ppf) a partir de cette surface

ton PPFD dépend lui, du rapport qui existe entre, le ppf / l'lintensité de la surface d’émission / l’ouverture du stéradian de projection (sr) ...

(il y a mille façons de diffusé une quantité de ppf dans l'espace)

 

 

d'expérience, avec 10w je sort mes plantules, cela suffit pour les deux première semaines (j'ai essayer a 5w sur les plantules, ça ne le fait pas il y en a pas assez)

et avec 17W/ft² je fais de la cro rien de plus ...

la littérature nous dit, un PPF de 700µmol/s/ pour traiter 1m²,  ce qui nous donne environ un ppf de 63µmol/s pour traite 30*30 soit 900cm²

pour le moment ce quantitatif donnée par la littérature me semble cohérent,

et surtout je n'arrive pas a "faire mieux", mes démarches pour gratter du courant sont rester des échecs cuisant pour le moment ...

 

ps: il faut environ 27w de la meilleure Samsumg pour produire 63µmol/s 😉

 

faut que tu distingue les notions, de produire du flux, et celle de propager ce flux

 

@+

 

 

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Invité Polopot

Hello Heka,

Merci pour ces précisions qui remettent un peu l'église au milieu du village.

Je voudrais réagir sur un point pour savoir si je peux directement laisser tomber ou si il y' a quelque chose à gratter:

 

il y a une heure, Heka a dit:

ps: il faut environ 27w de la meilleure Samsumg pour produire 63µmol/s 😉


En prenant de la LM301H EVO, on monte à 0.56 μmol/s, 3.14 μmol/J @ 65 mA, 25°C (0.2W par LED)

image.png.ae6bc3db34bdb39307dd7f8654456886.png


112 de ces LEDs nous mettent donc à 62.7*mol/s pour 22W max, un poil mieux que ce que tu annonce, mais toujours "trop".
(p-ê que tu as inclus une marge de sécurité pour justement le rapport géométrique dans ton calcul ?)

Ensuite, si on regarde du coté des LEDs colorées et en particulier le rouge sur lequel on arrive à envoyer de la grosse patate aujourd'hui:
image.png.386cdae786f2ce11359c0d218e172b7f.png

Dans un monde ou on pourrait ne mettre que ça sur le panneau, on aurait 11 * 1.5W = 16.5W pour arriver à nos 63µmol/s.
Évidemment ça ne marche pas comme ça, mais je me dit qu'entre ces deux points, il doit y avoir de quoi gratter encore
quelques watts... !

EDIT: Effectivement le "raccourci" du x3 est un peu gros et très très généralisé.
Mais tout de même, même si c'est l'évolution du PPE des lampes qu'il faudrait observer, mais on manque cruellement de données là dessus, le fait que pour 1W de LED, et surtout un watt d’électricité consommé, on produise aujourd'hui 3x de lumens qu'il y a 10 ans me parait être une donnée très intéressante !
J'avais lu quelque part que l'éclairage dit "à haut rendement", commençait à partir de 90lm/W. Rien que cette notion de "haut rendement", aujourd'hui, par rapport à il y a dix an, et ce qu'elle sera dans dix ans, ben selon comment on est tourné ça change tout !
Quand je parlais de mettre en perspective, là encore, il y'a 10 ans cultiver avec 50W était une gageure, aujourd'hui avec des bons COB on fait des trucs impressionnant, donc demain on pourrait sûrement faire des merveilles avec 15W :
 




A++

Modifié par Polopot
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Invité LittleBigMan

Re @Polopot,

 

Il y a 15 heures, Polopot a dit:

des LEDs colorées et en particulier le rouge sur lequel on arrive à envoyer de la grosse patate aujourd'hui:

Là par contre je pense que les fabricants d'éclairage ont bien compris que ces fréquences sortaient plus facilement et les utilisent pour nous prendre pour des gogos.

Ils sortent des 3.14 μmol/J de folie mais nous savons bien que c'est un argument purement commercial s'il n'est pas accompagné à minima d'un diagramme de répartition du spectre.

 

Les HPS sortaient déjà ces fréquences et les LEDs actuelles ne sont meilleures qu'aux alentours des 450 nm et 680 nm si je ne tiens pas compte des MH ou CMH.

De là à y voir une conspiration capitaliste, ou au moins "marketing", il n'y a qu'un pas 😷.

 

Si l'on pousse l'exercice à son extrême, on pourrait concevoir un éclairage basé uniquement sur les fréquences les moins énergivores à sortir et qui ne ferait pas grand chose à part être en tête des comparatifs basés sur cette valeur : les μmol/J

 

Pour une config minimaliste, je pense que l'équilibre entre CRI/spectre et rendement électrique de la puce devient plus important que lorsque j'ai fabriqué ma bombe à photons !

Chaque Watt devrait être utilisé au mieux et uniquement en fonction des besoins réels des plants.

 

Edit : les éclairages du genre gadget à télécommande pour changer les couleurs ne seraient finalement pas si inutiles que ça !!! 

 

@+

 

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Hello,

 

Je vais suivre ton projet avec interêt vu que j'étais ce matin sur le site de Lumitronix avant de lire ton post !

 

Pas sur de comprendre par contre l'intérêt d'aller sur le butterfly de led tech sachant qu'il est possible de la pousser beaucoup plus haut. Tant qu'à faire, n'est-il pas mieux de prendre le driver qui va bien pour aller plus haut ?

 

Je te rassure néanmoins sur la possibilité de faire beaucoup avec pas grand chose. Ma première culture était avec une lampe de bureau qui ne devait pas avoir beaucoup de watts et le résultat était très joyeux mais c'était quand même du 5 mois bien tapé ! Comme quoi, les plantes peuvent prendre un rythme qui diffère des règles des lumens.

 

++

 

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Invité Polopot

Re @LittleBigMan

Yes bien sûr, après il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain ! :)
Samsung (encore eux) sur la série LM301H EVO MINT bouge leur bleu de 450nm a 435nm:
435 nm pump

et vire du rouge en partant du principe qu'il y'a des alternatives plus efficaces,
en particulier parce que les LED 660nm n'ont pas de pertes de conversion phosphore.

Sur le papier ça me semble une bonne idée et dans une optique d'optimisation "intelligente" :)

il y a 5 minutes, PierrotMojo a dit:

Pas sur de comprendre par contre l'intérêt d'aller sur le butterfly de led tech sachant qu'il est possible de la pousser beaucoup plus haut. Tant qu'à faire, n'est-il pas mieux de prendre le driver qui va bien pour aller plus haut ?


Yo yo !

L’intérêt est double:
- Le rendement en µmol/J est meilleur avec un courant plus faible
- Au niveau du driver, le rendement est meilleur quand il est approche des 100% de charge

Et puis un APC-12 ça coute 10€, du coup si un jour je veux réutiliser le butterfly pour s'en servir plus "sérieusement", il me suffira d'acheter un driver (plus couteux celui là !) à ce moment là

A++

Modifié par Polopot
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plop!

Citation


En prenant de la LM301H EVO, on monte à 0.56 μmol/s, 3.14 μmol/J @ 65 mA, 25°C (0.2W par LED)

 

 

ici les 25°c représente la température de la jonction de la diode, ceci est une T° de laboratoire, (plus la Température de la jonction monte, moins la diode produit de lumière)

tu n'a aucune chance de maintenir cette T° sur la jonction de la diode chez toi, en tout cas pas en mode d'usage normal avec un simple principe de dissipation thermique ...

pour nous autres, en conditions usuels d'emplois cette jonction avoisine les 80°/85° (parfois plus, pour des principes mal refroidie) ...

bref tout ça pour dire que les 3,14µmol/j dans la vie c'est juste sur le catalogue ...

 

et puis a seulement 65mA ta pauvre led avec son ppf de seulement 0.628 µmol/s n'a juste rien du tout dans le sac, et son efficacité horticole est seulement médiocre

 

je te rappelle qu'il convient de ne pas confondre "efficacité énergétique" avec "efficacité lumineuse", avec les leds c'est deux aspects sont antagoniste,

sur une même led, plus tu vas la chercher dans son rendement  (lm/w ou µmol/j) moins la led produit de lumière, ou inversement plus tu la fait briller moins sont rendement est bon ...

 

n'oublie pas n'ont plus que,

seul la lumière que tu leurs pose dessus intéresse nos plantes ... 😉
 

 

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Invité Polopot
il y a 12 minutes, Heka a dit:

bref tout ça pour dire que les 3,14µmol/j dans la vie c'est juste sur le catalogue ...


Re- Pour le coup tu m'apprends vraiment quelque chose, pour moi les bêtement les 25° c'était la température ambiante... 🙃

Bon du coup ça me semble compliqué. Et faire la même expérience sous 20W me parait sans grand intérêt...
La solution de run de 5 mois n'est pas intéressante non plus parce qu'on "triche" sur un des facteurs...

++
 

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yo

 

Citation

il y'a 10 ans cultiver avec 50W était une gageure,

je le faisais avec 30w , cela n'a pas donner de récolte inoubliable, mais bon ...  🤣

 

pour dire que les leds elles avancent pas mal, mais pas aussi vite que tu semble le pensé (c'est les tarifs et les formats qui les rendent de plus en plus accessible, et ça c'est grave cool)


 

Citation

 

Bon du coup ça me semble compliqué. Et faire la même expérience sous 20W me parait sans grand intérêt...
La solution de run de 5 mois n'est pas intéressante non plus parce qu'on "triche" sur un des facteurs...

 

tu sais, exploiter le rendement énergétique de ces leds, était déjà l'idée de base des concepteurs de ces boards ..."quantum"

ce qui est possible de faire avec ces leds est déjà bien connu globalement ...

pour ce qui est du rendement énergétique, nous dépendons de ce que l'industrie du led met a notre disposition ....

ce qui t'appartiens "d'optimiser" , c'est la façon dont tu vas proposer ce flux a la plante.

tu as les contraintes du "micro espace" a compensé, c'est bien en "trichant*" sur les facteurs que tu va y parvenir (*trichant, pour moi veux seulement dire, "ajusté" des proportions)

 

@+

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Invité Polopot
il y a 48 minutes, Heka a dit:

je le faisais avec 30w , cela n'a pas donner de récolte inoubliable, mais bon ...  🤣


Re- J'arrive décidément pas à me faire à l'idée que je deviens un vieux con et je pensais en tête à 2002 plutôt qu'a 2012, my bad ! :) 
 

il y a 49 minutes, Heka a dit:

tu as les contraintes du "micro espace" a compensé, c'est bien en "trichant*" sur les facteurs que tu va y parvenir (*trichant, pour moi veux seulement dire, "ajusté" des proportions)


Pour le coup la place n'est pas une contrainte par ma volonté, mais par le fait que quitte à avoir peu de puissance lumineuse, autant ne pas trop l’éparpiller :)
Peut-être un COB avec un lentille très "serrée" qui bouge en cercle autour de la lampe... Le beurre et l'argent du beurre ? :D


++

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yo!

 

Citation

quitte à avoir peu de puissance lumineuse, autant ne pas trop l’éparpiller

parfaitement !

mais pour ça (ne pas l'éparpiller), il convient d'ajusté les facteurs de proportions de la diffusion du flux dans cette espace.

la taille du volume a traiter, est une contrainte naturel, c'est elle qui détermine les proportions dans lequel tu vas diffuser ton flux ...

 

@+

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Bonjour @Polopot bonjour a tous 

 

J'adore les expériences et les défis 

De plus, tout ce qui est petit est mignon.

 

du coup je me greffe à cette réunion de (gros) membres 😂 pour suivre ton mini grow maxi JDC et continuer de parfaire mes connaissances ☺️👍🏼

 

A +

Yvette qui ouvre grand les yeux et les oreilles

 

 

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