Limitations par taille de pot.


Messages recommandés

Hello Cannaweed,

 

J'ouvre ce topic car je voulais savoir si il y a avait une limite en quantité récolter par taille de pot, je me doute que les variétés ont un grand rôles à jouer dedans.

 

Malgré les recherches que j'ai pu effectuer sur le net je n'ai rien trouvé de concluant.

 

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir établir quelques choses comme ça par exemple.

 

- Pot 3 litres plantes de 50cm (sans cut au naturel) et maximum 30g.

 

Même si ce n'est pas exact à 100% juste pour avoir une base.

 

Pour 3l, 6l, 11l, 18l.

 

Je pense dans un premier temps c'est 4 là car c'est les plus utilisés je pense.

 

A vos avis 

 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nassmou ,

 

il y a 25 minutes, Nassmou a dit:

... c'est 4 là car c'est les plus utilisés...

 

Je m'suis encore distingué... j'utilise des 7l (... aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) ! ^_^

 

il y a 27 minutes, Nassmou a dit:

... juste pour avoir une base.

 

Bah... cela dépend de tellement de choses que le résultat est vraiment trop variable pour être retenu.

Intérieur ou extérieur, quelles plantes, quel substrat, quelle lampe, quels engrais, quel type de culture et quel temps de croissance...

Brouf... et j'en ai probablement oublié... :D

 

A+.

 

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a 42 minutes, Nassmou a dit:

je me doute que les variétés ont un grand rôles à jouer dedans.

Pas que ! 

L'éclairage, le temps de croissance, le substrat, l'engraissage,...,...,... 

 

Tchu 

 

Édit 

Grillé de peu par @mastiff😊

Modifié par Beuze Z Hache
  • Like 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Nassmou !

 

de ce que j'ai pu en observer, je crois que c'est relativement pareil si on observe le rendement au litre de substrat.

dans les mêmes conditions le rendement par litre semble relativement similaire ... (c'est souvent ce qu'on peu observer sur un même run ou le grower utilise des tailles de pots différentes, mais doit probablement avoir moyen d'optimiser les choses en fonction de la taille des pots utilisé)

le plus rentable est sans doute de choisir la taille de pot qui est le mieux en adéquation avec le reste de tes paramètres ( le timing, et la capacité de l’éclairage notamment)

 

@+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci de vos réponses les gars, 

il y a 21 minutes, mastiff a dit:

Je m'suis encore distingué... j'utilise des 7l (... aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) ! ^_^

😇😅 Oui 6 ou 7 litres.

En intérieur en terre 

il y a 22 minutes, mastiff a dit:

... cela dépend de tellement de choses que le résultat est vraiment trop variable pour être retenu.

Intérieur ou extérieur, quelles plantes, quel substrat, quelle lampe, quels engrais, quel type de culture et quel temps de croissance...

Brouf... et j'en ai probablement oublié... :D

Oui partait dans les extrêmes, le max de croissance, lampe adapté à la surface etc ...

 

il y a 23 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Pas que ! 

L'éclairage, le temps de croissance, le substrat, l'engraissage,...,...,... 

Si on partait vers un substrat bio un temps de croissance relativement long en terre.

 

il y a 24 minutes, Heka a dit:

plus rentable est sans doute de choisir la taille de pot qui est le mieux en adéquation avec le reste de tes paramètres ( le timing, et la capacité de l’éclairage notamment)

Oui c'était pour vulgariser ou donner un indication qui peut se rapprocher de la réalité mais par exemple j'ai vu des gens récolter 40g dans des pots de 6l mais aussi 80g....

 

En tous cas mon approche était vraiment dans les extrêmes valeur impossible a dépasser.

 

Je prend l'exemple sur mes boutures de mon run actuelle qui sont en 6l.

Es-que avec un pot de 12l j'aurai pu doubler le rendement ?

Je ne parle pas de limitation d'éclairage, de place et de substrat mais uniquement de volume 😁.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les piliers !

Intéressante comme question.

Je me la pose, pour diminuer mon litrage, donc ma quantité d'arrosage (et donc indirectement l'%HR de la pièce) sans perdre en "remplissage de plante". Mais c'est surtout pour l'%HR et éviter les jungles.

 

Déjà testé en 120x120, 9x11L et 9x15L, plus grosses récoltes sur des ML8 plus grands en 15L, dans les 100g par pot(120+ & manuc à la nique), contre 80g dans les 11L. Moyenne des 9, en multivar (3 indica dom, 3 sativa dom, 3 hybrides) à chaque fois, à pondérer par mes erreurs et ma manuc pas forcément boule à Z mais correcte.

 

Comme Heka je pense qu'il faut voir le litrage total : pour ma part faut aussi voir par rapport à la box (et j'aurai dit dans les 7g/L, chez moi). Combien tu peux la blinder en verdure sans que ça devienne contre productif. Déjà testé aussi en 25L topping, de mémoire 180g sur une Y Griega mal manucurée. Ce qui colle à mes 7g/L.

Mais Nass, en 12L tu aurais mis moitié moins de pots, non ? Donc ça reviendrait au même si le gain est linéaire. Mais là entre en jeu la croissance. Peut être qu'à volume double, si la plante a vraiment bien colonisé le sol, elle ne donne pas le double mais 2,1, ou 2,2 fois. C'est ça aussi qui m'intéresse. Ou alors c'est l'inverse, un petit one-bud dans son pot rosier donnera plus facilement "tout ce qu'il a" ?

 

Un volontaire avec un PM rodé ? ^^

Content de retrouver ce genre de discussion en tout cas ^^ T'as pas encore ça à la boulangerie !
A bientôt !

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Nassmou, le soucis c'est que le volume des pots est lié à la durée du temps de croissance. Donc difficile de ne prendre en compte que le volume des pots. Si tu finis en 25L, il te faudra énormément de jours de croissance pour remplir ta surface alors qu'en 3L ta durée de croissance sera beaucoup moins longue. Difficile de comparer une culture de 3 mois avec une de 5 mois en ne tenant compte que du volume des pots (=nombre de plantes). Surtout qu'en soit, pour une surface donnée, la production sera sensiblement la même que tu utilises 3 plantes ou 15 plantes pour la remplir.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Merci pour vos précisions.

 

Il y a 2 heures, Med_Use a dit:

Mais Nass, en 12L tu aurais mis moitié moins de pots, non ?

Non car j'utilise des air pots actuellement en 6l (h20xd20) et en 12l (h40xd20) j'aurai perso 20 cm en hauteur.

J'ai utilisé les 6l pour limiter la hauteur justement et ça a bien fonctionné la plante la plus grande fait 40cm😅.

 

 

il y a 20 minutes, FranckyVincent a dit:

soucis c'est que le volume des pots est lié à la durée du temps de croissance. Donc difficile de ne prendre en compte que le volume des pots

Ma question est trop vague il faut donc cibler au maximum.

 

Si nous partons pour une longue croissance adapté à la taille du pot sans bien-sûr être en asphyxie racinaire.

 

Qui sera différente pour chaque taille de pot par exemple 3l 1mois, 6l 1mois et demi, 11l 2mois etc. Enfin le maximum possible, trouver une valeur dans l'extrême.

Dans tous ce que j'ai pu lire, en 6l je n'ai jamais vu quelqu'un récolter plus de 80g et vous ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu mets 2 mois de croissance à une plante en 11L, bien sûr qu'elle produira plus qu'une plante en 3L avec seulement 1 mois de croissance!!! Et si tu leur mets à chacune 2 mois de croissance, c'est celle qui aura le plus de volume de pot qui produira le plus. Par contre en 3L, tu pourras mettre 2 plantes alors qu'en 11L tu n'en mettras qu'une par exemple...

Je pense que tu n'abordes pas le sujet par le bon bout!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! il faut imaginer des boutures du même cultivar toujours effectuées dans la même taille de pot, et une fois enracinées, directement mises en 3l, 6l, 12l, 25l, dans tous les cas au final, c'est celle installée dans le + gros pot qui produit le + c'est presque quasi certain (c'est une lapalissade !!!!😂).

Je pense que pour celle ou celui qui maitrise tous les paramètres pour réaliser une belle culture de A à Z, notamment l'arrosage, le rapport est de + de X2.

C'est à dire que si tu produis généralement 20g en utilisant des pots de 3l, tu peux produire non pas 40g en 6litres, mais vers 45g...

J'ai pris pour exemple ma Jack47 que je connais bien depuis l'année 2007, c'est à peu près mes conclusions après l'avoir récolté dans différents pots...!

Je dirais un rapport de 2,2 à 3X en doublant le volume des pots...!!!

Sujet bien interessant, je suis curieux de lire vos analyses !!!... Merci Nass !!! à PLOUSSSE !!!! 💚💛❤️

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 6 minutes, Repiey a dit:

Je pense que pour celle ou celui qui maitrise tous les paramètres pour réaliser une belle culture de A à Z, notamment l'arrosage, le rapport est de + de X2.

C'est à dire que si tu produis généralement 20g en utilisant des pots de 3l, tu peux produire non pas 40g en 6litres, mais vers 45g...

 

J'ai quand même énormément de mal avec ce que tu dis!

3L=20g --> 6L=45g --> 12L=100g --> 24L=225g etc...

Seul, le volume du pot ne peut faire une telle différence, sans qu'il ait saturation bien évidemment.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @FranckyVincent😍!!!

Ben je pense en effet que j'ai du exagérer fortement !!!! (surtout quand je vois ton calcul sur un pot de 24litres!!! qui est juste si on suit mon raisonnement)

Mais justement c'était pour provoquer des réactions... des retours d'expériences, car c'est seulement comme ça que nous pourrons établir un rapport entre le volume des pots et la quantité de têtes récoltée...!!! Pour variété identique et éclairage identique (y compris au soleil naturel...!!)....

La production n'est pas doublée en doublant la taille d'un pot...?... 🤔

mouai j'ai dû éxagerer comme un pêcheur qui pêche une ablette et qui raconte plus tard au pmu qu'il a eu du mal à sortir cet énorme brochet...!!! veuillez m'excuser pour ces chiffres très douteux !!! 

riri-smoke.gif

 

                                                                                                                                                            Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à +

Modifié par Repiey
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bonne idée @Repiey,

Oui on pourrait faire un sondage (retour d'exp) et que chaque personne indique les plus grosses quantités par litrage rencontrer.

Le 01/02/2023 à 20:47, FranckyVincent a dit:

Je pense que tu n'abordes pas le sujet par le bon bout!

 

++

Je pense également aussi, je souhaite connaître les extrêmes.

On pourrait même imaginer que notre pot soit en out pour avoir aucune limitation niveau espace et éclairage.

Le 01/02/2023 à 21:50, FranckyVincent a dit:

24L=225g etc...

Justement en extérieur c'est sans doute possible même 48L pour 450g.

 

A vos avis 

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, tout est possible mais j'imagine que tu cherches un équation plus ou moins juste, et pour cela il vaut mieux écarter les extrêmes.

D'ailleurs, pour mieux comprendre ce que tu souhaites, quel est l'intérêt de ton questionnement initial? Pouvoir calculer combien tu vas récolter approximativement dès le départ? ou comparer des mêmes cultures mais avec des pots différents?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 4 minutes, FranckyVincent a dit:

D'ailleurs, pour mieux comprendre ce que tu souhaites, quel est l'intérêt de ton questionnement initial? Pouvoir calculer combien tu vas récolter approximativement dès le départ? ou comparer des mêmes cultures mais avec des pots différents?

En faite comment cette question est venu dans ma tête c'est en lisant un article qui montrait 2 plantes en 4 et 12l.

1697966631_size-pots(1).jpg.4be6b29ffc9626b9c4aa9d9c10623032.jpg

 

Le but est de fixer un quantité recoltable au maximum par litrage un peu comme la indiqué repiey.

Même si il existe un erreur de 10-20% enfin que ça soit une indication relative.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ouais ok, mais la quantité récoltable dépendra d'autres trucs, comme le nombre de plantes par exemple, et comme je disais au départ de la discussion, le temps de croissance.

Je te donne un exemple pour que tu vois là où je veux en venir.

 

Regarde sur la photo que tu as mise. Les 2 deux plantes ne sont pas dans le même volume de pot et n'ont pas la même production. On est tous d'accord pour dire que plus il y a de volume et plus il y aura de production. Ok.

Maintenant si tu regardes la structure des plantes. Elle est identique, et tu remarqueras que les branches latérales dépassent au delà des pots. Ceci implique que dans la box, tu es obligé d'espacer les pots d'une distance quasi égale à un pot de même taille (je sais pas si je suis très clair!). Donc au final, sur ta surface globale, tes pots occuperont uniquement 50% de ta surface au sol pour que tes plantes en occupent 100%.

Maintenant, si dès le départ tu colles tous tes pots les uns aux autres, tes plantes vont pousser avec une structure différente. Elles vont s'allonger davantage et feront moins de secondaire. Leur production individuelle sera peut être un peu inférieure (et c'est même pas sûr). Par contre, tu auras deux fois plus de plantes que dans la configuration précédente. Et donc au final, une production bien plus importante pour la même surface.

Là où je veux en venir avec cette explication, c'est que ce système est surtout utile si tu restreins la durée de croissance à son minimum nécessaire (ce qui te fait gagner en plus sur la durée globale de ta culture). Et pour faire cela, tu es obligé de rester sur une taille de pots réduites car ça ne servirait à rien de prendre des pots plus important et faire plus de croissance.

Voilà pourquoi je te disais que calculer en fonction de la taille des pots n'est pas forcément une bonne idée car cela engendre irrémédiablement une grosse perte d'espace et de temps.

 

++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Surtout qu'en soit, pour une surface donnée, la production sera sensiblement la même que tu utilises 3 plantes ou 15 plantes pour la remplir.

 

+beaucoup^^

 

Pourquoi se prendre la tête à vouloir essayer de calculer, alors qu'au final, 1x100gr, 2x50gr, 3x30gr, ou 10x10gr, bah ça fait toujours 100gr?

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peuloppe !!!

 

il y a 19 minutes, animalxxx a dit:

Pourquoi se prendre la tête à vouloir essayer de calculer, alors qu'au final, 1x100gr, 2x50gr, 3x30gr, ou 10x10gr, bah ça fait toujours 100gr?

 

il y a erreur !!! 🤣

mais je reconnais que 4x25 ou 9x11,1 c'est kiffe/kiffe !!!

++ les copaings et pipines bonne soirée à vous !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci de vos retours, imaginez que c'est en out qu'il n'y a aucune restriction de place et de lumière. Une loi autorise dans un futur proche la culture d'un pied, je souhaitais donc savoir ce qui aurait pu se rapprocher de la quantité max par litres, ça aurait pu être une infos en plus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux t'amuser à ça, tu pourrais te prendre un tableur Excel et faire un tableau à 2 paramètres: taille du pot en abscisse et temps de croissance en ordonnées.  Ensuite, par rapport à ton expérience et en choisissant une plante que tu juges représentatives, tu remplis le tableau avec des données que tu as.

Après, il y aura pleins de trous mais tu peux commencer à extrapoler. 

 

Tu peux aussi faire la même chose en allant sur un forum américain où tu choisis la variété la plus utilisée de la même marque et tu rentres les données pour voir.

 

Tu peux aussi faire un autre test que j'ai pas fait mais qui me dirait bien. Tu choisis une variété que tu aimes, type bon hybride, et que tu considères comme globalement homogène d'une graine à l'autre (par expérience). Tu lances 4 graines, à la quatrième semaine, rempotage final en 7 L, 11L, 15L, 20L. Tu lances la flo à la 5ème semaine et tu regardes le résultats à la fin.

 

Sur une base simple, vu que tu as une limite d'espace en indoor, tu finiras peut-être avec une courbe vaguement comme ça:

 

image.png.d1c1a6f873af4b1e1a6c3d8c7bec9ea1.png

 

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites