Légalisation du cannabis en Allemagne : Kehl près de Strasbourg attend des précisions sur la pratique


Recommended Posts

Kehl, petite ville allemande à la frontière avec Strasbourg, va-t-elle devenir l'eldorado des fumeurs de cannabis alsaciens ? C'est ce que redoutent certains habitants alors que le projet de législation du cannabis se précise Outre-Rhin.

1200x680_sc_cannabis.jpg

Des manifestations pour la légalisation du cannabis étaient organisées régulièrement depuis plusieurs années en Allemagne, ici à Stuttgart. © Maxppp - Daniel Maurer

On pourra bientôt fumer du cannabis à Kehl, la petite ville allemande reliée par le tram à Strasbourg. C'est en tout cas le projet de la coalition en place en Allemagne, qui présenté son projet de loi très attendu mi-avril. Concrètement, si le texte est voté en l'état par les parlementaires allemands :

 
  • on pourra acheter et avoir en sa possession jusqu'à 25 grammes de cannabis
  • des "cannabis social clubs" verront le jour, il s'agit d'associations, limitées à 500 membres, dans lesquelles on pourra cultiver du cannabis et en consommer
  • chaque habitant pourra également faire pousser trois plans de cannabis chez lui
  • il n'y aura pas en revanche de magasins spécialisés, sauf dans quelques régions test.

 

Des habitants partagés

Les habitants sont partagés. Joshua, 26 ans est pour. C'est ancien consommateur de cannabis. Il estime que cette loi lui aurait facilité la vie : "c'est sûr, c'est dommage que ça n'ait pas été appliqué à l'époque où j'en consommais." Selon lui, cette drogue n'est pas dangereuse. "Beaucoup de gens disent que le cannabis est addictif, mais je ne suis pas d'accord. L'alcool, la cigarette, ça c'est addictif. Mais pas le cannabis."

 

Pour Jonas en revanche, c'est une mauvaise décision. A 28 ans, il consomme de temps en temps du cannabis. Mais il pense surtout aux conséquences pour sa ville. "On est déjà une petite Las Vegas, on a beaucoup de casinos, des magasins de shishas, de cigarettes." Des établissements qui sont en grande partie fréquentés par des clients français. "Avec cette loi qui arrive, le paysage de la ville va encore changer. Forcément il y a aura encore plus de monde à Kehl."

 

Et les Alsaciens ?

Quelle sera la place des clients et consommateurs alsaciens dans l'application de la loi ? C'est toute la question dans cette petite ville frontalière. Le maire de la ville, Wolfram Britz, est plutôt favorable à la légalisation du cannabis, mais il attend des précisions sur certains points. Notamment sur le nombre d'associations de consommateurs, et sur les contrôles. "Les déclarations de nos ministres sont très vagues. Qui va contrôler tout ça?

 

S'il y a une limite pour le nombre des associations, ce sera naturellement plus simple. Pour moi, la question c'est aussi de savoir si, les Strasbourgeois et les Alsaciens ont le droit d'entrer dans des clubs de consommateurs." En décembre 2022, le maire de Kehl, et la maire de Strasbourg avaient envoyé un courrier commun aux ministres allemands concernés pour leur demander des précisions sur le sujet.

 

Source: francebleu.fr

  • Thanks 5
Link to post
Share on other sites

Yop,

 

une chose qui me chagrine dans les articles qui parlent du cannabis c'est quasiment toujours cité et associé au mot FUMER.. <_<

 

vaut mieux dire CONSOMMER ça passe mieux pour le grand public,

 

mais ainsi souvent on "te rattrape" en disant "oui bon ben c'est fumer des joints".. et là toi tu rétorques qu'il y a la vaporisation que c'est mieux pour la santé etc etc .. et ça part en débat + ou - sportif  :lol:

 

ou le top dire/écrire directement VAPORISER (mais bon faut expliquer ce que c'est à chaque fois ou presque et c'est chiant à la fin..).

 

 

ps: ça va 25g sur soit maxi c'est généreux ! (je troll un peu mais avec tout ça un éventuel dealer fera moins d'aller/retour :P )

 

 

bye.gif.696d8396c5fd743d70ebed4630152b6e.gif

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

@Lamictal, ceux qui vapotent sont ultra minoritaires, et encore plus minoritaires si on enlève le médical. Dans la réalité, le cannabis récréatif est fumé et c'est pas près de changer même en mettant le paquet sur la prévention. Faut l'assumer, cacher la réalité c'est rentrer dans un débat perdant...

 

++

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

@FranckyVincent et bien de mon coté depuis au moins 5 ans j'ai convaincu 6 potes/copines/connaissances à passer à la vaporisation et c'est toujours effectif, ça a tout changé aussi pour eux.

 

En se rendant compte de leur "connerie" ==> la fumée qui s'imprègne et tache partout et tout, les odeurs fortes de bonne weed, le tabac éventuel ajouté, les feuilles, les briquets, les cendriers, les risques d'incendie, le pognon dépensé pour cette méthode de consommation etc etc..

 

et en + moi et 2 autres avont arrêté la clope en même temps.

 

Moi j'était y'a 7 ans à environ 2500€ dépensé (avec tabac) par an pour tout ce matos qui brûle :lol:

 

Donc faut en parler, le proposer, l'inciter, l'expliquer encore et encore et ça fonctionne,

 

surtout chez les jeunes car avec le prix du tabac légal.. et grâce à la clope électronique et sa maîtrise/compréhension ils passent voir commencent avec ça et c'est "cool",

 

moi + jeune je me faisait gauler par mon père à cause de cette odeur sur moi :P

 

 

 

 

Mais ouais tu as bien raison ça reste encore faible dans la population générale -_-

 

 

bye.gif.5f32b7a7d9d5955997e804937c01787d.gif

Edited by Lamictal
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Salut ,

 

Connaissant un peu beaucoup Stras  ,

 

Je pense qu ils ont du soucis a se faire ...

 

Deja pour les petards pour nouvel

 

an malgre tous leurs controles   c est une

 

passoire ,  alors la des controles sur toute 

 

L'annee ca va etre tres complique ...

 

Perso je connais quelques potes qui

 

habitent a Kehl et qui bossent a Stras ,

 

donc facile d en avoir , et comme ecrit

 

dans une autre news de @Ex-UFCM-I Care

 

Le quartier a cote de la frontiere ne va

 

surtout pas manquer cette occasion en

 

or ... perso si je peux en profiter je n '

 

hesiterait pas une seconde tout en

 

continuant a m'autoprod .

 

Vivement de nouvelles news ...

 

++

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Re ,

 

Petit Las vegas en passant ... que des turcs qui squattent les machines,  coca a volonte mais t as interet a etre patient pour jouer , enfin je me comprend .... lol

Pour gagner ... pas grand chose ...

 

++ j y vais plus perso .... 😉

Link to post
Share on other sites