Aller au contenu

Le gouvernement souhaite octroyer un statut temporaire au cannabis thérapeutique


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a 6 heures, Indi-Punky a dit:

«En parallèle, les travaux visant à structurer une filière française de culture et de production de cannabis à usage médical sont en cours», précise le gouvernement dans son amendement.

 

Là, je suis curieux et impatient de voir ce qu'ils vont proposer!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop
pour moi c'est juste que certains ne veulent pas se mouiller, en repoussant l'échéance après des élections ultérieures et sur une (éventuelle) décision européenne

rien de neuf quoi...malheureusement :rip:

a+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Le cannabis médical passe l’Assemblée Nationale avec le 49.3

 

 

  La première ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement sur la partie « dépenses » du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024,  validant par la même occasion la présence de l’amendement « cannabis médical » déposé par le gouvernement le 23 octobre.

 

Le PLFSS doit maintenant être confirmé au Sénat.

Que contient l’amendement « cannabis médical » ?

L’amendement déposé par le gouvernement prévoit un statut temporaire pour les produits à base de cannabis médical. En voici les points essentiels :

Les produits médicaux contenant du cannabis seront désormais soumis à une « autorisation temporaire » pour cinq ans, avec la possibilité d’être renouvelée par l’ANSM par périodes supplémentaires de cinq ans

Les produits seront autorisés au cas par cas

La généralisation n’interviendra pas avant janvier 2025

Lorsque l’expérience actuelle prendra fin en avril 2024, il y aura une « période de transition » maximale de neuf mois, au terme de laquelle la généralisation est attendue

Le gouvernement a prévu un budget de 10 millions d’euros pour cette période de transition, qui permettra aux patients de continuer à accéder à leurs médicaments et à être remboursés. C’est cinq fois le budget actuel de l’expérimentation

Après la généralisation, l’accès au cannabis à usage médical restera limité à un traitement de dernier recours et ne pourra être prescrit qu’à l’hôpital

Les prix de chaque produit restent à déterminer, mais ils tiendront compte des prix pratiqués dans les pays européens dont la taille du marché est comparable

Les critères de prescription du cannabis médical seront fixés ultérieurement par décret sur proposition prochaine de l’ANSM

Les fleurs et autres formes inhalées de produits du cannabis seront exclues

Bien que cette décision ait été largement saluée par l’industrie, qui a attribué à juste titre l’amendement à la pression continue exercée par les groupes de patients et les entreprises du secteur, un certain nombre de questions clés restent en suspens.

En premier lieu, les militants se demandent pourquoi l’accès reste si restrictif pour les patients, qui doivent avoir essayé toutes les autres voies de traitement avant de pouvoir bénéficier du cannabis médical.

En outre, comme aucun budget n’a encore été fixé pour la généralisation, beaucoup se demandent si le remboursement se poursuivra comme il l’a fait pour l’expérience.

Le groupe français de réforme de la politique des drogues L630 a également soulevé des inquiétudes concernant la protection des données, car le texte actuel stipule que les entreprises fournissant du cannabis médical aux patients doivent collecter des données sur la consommation des patients et leur réaction au traitement.

 

source https://www.newsweed.fr/cannabis-medical-passe-49-3/

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep...

 

Y tourne en rond, s'agite, gesticule, parle beaucoup pour une "généralisation" qui ne concernera que les mourants...

Il y a 12 heures, NicoT a dit:

Après la généralisation, l’accès au cannabis à usage médical restera limité à un traitement de dernier recours et ne pourra être prescrit qu’à l’hôpital

 

Il font concurrence à Devos...

 

Au moins Devos il fait marrer...

 

La biz !

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

il y a 23 minutes, leonotis a dit:

Yep...

 

Y tourne en rond, s'agite, gesticule, parle beaucoup pour une "généralisation" qui ne concernera que les mourants...

 

Il font concurrence à Devos...

 

Au moins Devos il fait marrer...

 

La biz !

Je comprends tout à fait ton point de vue et je n'imagine aucunement un bouleversement des mentalités évoluer en un claquement (encore faut il qu'ils sachent claquer des doigts 😅)

Mais l'arrivée de cette généralisation est très attendue par des personnes pour qui l'usage est devenu "vital", donc tant que ça bouge dans le bon sens pour eux, tant mieux.

Le reste, je pense qu'on a tous compris qu'il fallait faire sans et c'est tet pas plus mal.

Les personnes très malades ou en fin de vie ont beaucoup de mal à s'autoproduire, donc leur apporter cette aide est primordiale à mes yeux.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

ce que je retiens surtout:

 

décision largement saluée par l’industrie

Les prix de chaque produit restent à déterminer

l’accès au cannabis à usage médical restera limité à un traitement de dernier recours et ne pourra être prescrit qu’à l’hôpital

Les fleurs et autres formes inhalées de produits du cannabis seront exclues

 

on se fout de la gueule du monde..

 

 

Mais si cela peut servir à certains malades alors tant mieux malgré tout -_-

 

 

bye.gif.a524e5b438b1a8140896681d7af1b374.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Le 04/11/2023 à 09:28, NicoT a dit:

Les fleurs et autres formes inhalées de produits du cannabis seront exclues

Bien que cette décision ait été largement saluée par l’industrie,

c'est m-a-r-r-a-n-t....... que ces deux phrases se suivent... :puke:

je lobby tu lobbys il lobby...........

:dejadehors: :rip:
a+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...